Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Hase : frein rétropédalage hydraulique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Hase : frein rétropédalage hydraulique Empty
MessageSujet: Hase : frein rétropédalage hydraulique   Hase : frein rétropédalage hydraulique EmptyJeu 1 Fév 2024 - 18:24

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un a déjà vu en vrai ce truc là de chez Hase ? C'est un frein hydrau à rétropédalage. Je ne comprends pas comment ça fonctionne, il doit y avoir une roue libre quelque part...

Ils appellent ça "hydraulic coaster brake" in english.

Hase : frein rétropédalage hydraulique Hydrau10

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Hase : frein rétropédalage hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Hase : frein rétropédalage hydraulique   Hase : frein rétropédalage hydraulique EmptyJeu 1 Fév 2024 - 19:06

Oui j'ai vu ce système au séminaire de formation des revendeurs chez Hase en novembre l'année dernière.
La roue libre c'est le disque de couleur marron que tu vois juste derrière la manivelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Hase : frein rétropédalage hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Hase : frein rétropédalage hydraulique   Hase : frein rétropédalage hydraulique EmptyJeu 1 Fév 2024 - 20:04

Merci. Oui c'est ce que je comprends, je pense que tout l'ensemble bascule vers le bas et l'espèce d'axe fixe en bas appuye sur le piston du levier tektro. Pas bête...

C'est une pièce custom le truc marron avec la roue libre ou c'est de la récup d'un autre produit de grande consommation?

A votre connaissance les hollandais n'auraient pas inventé une version modrne du frein à rétropédalage pour leurs vélos de ville ?
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Hase : frein rétropédalage hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Hase : frein rétropédalage hydraulique   Hase : frein rétropédalage hydraulique EmptyJeu 1 Fév 2024 - 20:24

Je crois que j'i trouvé, ça a l'air d'un truc pour les scooters électriques venus de l'est Hase : frein rétropédalage hydraulique 1f600

https://www.amazon.fr/dp/B08L9D8HJ1/ref=sspa_dk_detail_1?psc=1&pd_rd_i=B08L9D8HJ1&pd_rd_w=d2yLW&content-id=amzn1.sym.a65583b8-36db-4b44-b29e-88a5ed95007c&pf_rd_p=a65583b8-36db-4b44-b29e-88a5ed95007c&pf_rd_r=BVTJGKH6AZZK2P3GXQRY&pd_rd_wg=liP5S&pd_rd_r=1357f407-0d0e-4598-93b6-0552bb33f0c4&s=sports&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWw
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Hase : frein rétropédalage hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Hase : frein rétropédalage hydraulique   Hase : frein rétropédalage hydraulique EmptyJeu 1 Fév 2024 - 20:49

On dirait qu'ils ont fait une pièce d'adaptation pour monter ce type de roue libre pas chère sur un axe carré.
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Posteur de bronze
Bixente


Messages : 300
Localisation : En bas à gauche (64)
VPH : Ex Azub Eco, Tandem Morpheus, Giro 29 ATT, Cruz S40
Date d'inscription : 06/01/2010

Hase : frein rétropédalage hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Hase : frein rétropédalage hydraulique   Hase : frein rétropédalage hydraulique EmptyJeu 1 Fév 2024 - 22:25

i_ll_be a écrit:
On dirait qu'ils ont fait une pièce d'adaptation pour monter ce type de roue libre pas chère sur un axe carré.
Il n'y a pas "d'adaptation" sur la manivelle. En fait, elle est filetée pour accepter le taraudage de la roue libre.

Ce modèle de roue libre est utilisée par Hase depuis de très nombreuses années sur le pédalier arrière des Pino (et le pédalier avant des Circe Cycles Morpheus).
C'est une source de casse très répandue dans le monde des voyageurs en Pino. De piètre qualité, c'est une des pièces (une de plus) qu'il faut avoir dans les sacoches lors d'un voyage.
Il y a quelques années j'avais fait des recherches pour trouver une alternative à cette pièce et surtout un canal de distribution facile pour se la procurer, il faut que j'arrive à retrouver les conclusions de mes recherches.

Vue intérieur de la manivelle arrière gauche sur un Pino (crédit photo Matthieu Monceaux) :

Hase : frein rétropédalage hydraulique Img_1613
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Hase : frein rétropédalage hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Hase : frein rétropédalage hydraulique   Hase : frein rétropédalage hydraulique EmptyVen 2 Fév 2024 - 6:27

Super, merci pour la trouvaille !

Donc ce que je comprends c'est que la manivelle est spéciale pour recevoir la roue libre.

Une idée du prix de ce kit rétropédalage ? Faudrait pas que ça me coute une bras, j'en ai déjà qu'un Hase : frein rétropédalage hydraulique 1f600 .
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Hase : frein rétropédalage hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Hase : frein rétropédalage hydraulique   Hase : frein rétropédalage hydraulique EmptyVen 2 Fév 2024 - 6:56

J'ai ma réponse, je ne sais pas combien coûte un bras, mais on ne doit pas en être loin Hase : frein rétropédalage hydraulique 1f600

Hase : frein rétropédalage hydraulique Hase10

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Hase : frein rétropédalage hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Hase : frein rétropédalage hydraulique   Hase : frein rétropédalage hydraulique EmptyVen 2 Fév 2024 - 7:43

Bixente a écrit:
Ce modèle de roue libre est utilisée par Hase depuis de très nombreuses années sur le pédalier arrière des Pino (et le pédalier avant des Circe Cycles Morpheus).
C'est une source de casse très répandue dans le monde des voyageurs en Pino. De piètre qualité, c'est une des pièces (une de plus) qu'il faut avoir dans les sacoches lors d'un voyage.
Il y a quelques années j'avais fait des recherches pour trouver une alternative à cette pièce et surtout un canal de distribution facile pour se la procurer, il faut que j'arrive à retrouver les conclusions de mes recherches.

Cette roue libre filetée avec des trous taraudés pour fixer un porte plateau est un composant BMX assez courant. Qu'en dehors de chez Hase on trouve sur des sites de vente en ligne de composants BMX (pour ceux qui ne connaissent pas les BMX, leurs composants sont assez différents de ceux des autres vélos, certains ont même leur transmission coté gauche).

Pour sa fiabilité, il faut relativiser, si on fait un minimum d'entretien (il n'y a aucun joint protégeant contre l'entrée d'humidité), elle tient très longtemps, celle de notre Pino a tenu 10 ans !
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Hase : frein rétropédalage hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Hase : frein rétropédalage hydraulique   Hase : frein rétropédalage hydraulique EmptyVen 2 Fév 2024 - 7:51

Merci pour les infos, intéressant. Pour ma culture, quel est la raison en BMX de mettre la roue libre à l'avant plutôt que dans le moyeu ?

Fleur, tu aurais un lien stp ? merci !
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Posteur de bronze
Bixente


Messages : 300
Localisation : En bas à gauche (64)
VPH : Ex Azub Eco, Tandem Morpheus, Giro 29 ATT, Cruz S40
Date d'inscription : 06/01/2010

Hase : frein rétropédalage hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Hase : frein rétropédalage hydraulique   Hase : frein rétropédalage hydraulique EmptyVen 2 Fév 2024 - 8:26

Dans le moteur de recherche de ton choix : no teeth freewheel, mais ce ne sont que des chinoiseries.
Je n'arrive pas à retrouver la fabrication américaine que j'avais trouvée il y a quelques années.

Avec les connaissances que tu as en CAO, tu vas facilement réussir à te bricoler un montage bien en dessous des 750€ vendu par Hase.
Si tu veux rester sur de l’hydraulique, faut juste bien calculer le bras de levier et le débattement pour éviter de bloquer la roue à la moindre tentative de freinage et que ce soit à minima progressif.

Si je devrais réaliser un tel montagne, je partirai sur un étrier de freins disque mécanique (type BB7 MTB ou Spike), ce sera bien plus facile de piloter la tension du câble avec un simple secteur rotatif (diamètre à affiner en CAO ou empiriquement. Wink ).
Avec de l'hydrau tu es obligé de reprendre l’émetteur hydraulique et de faire avec ses caractéristiques (garde, courses, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Lechattom
modo



Messages : 325
Âge : 49
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 22/12/2018

Hase : frein rétropédalage hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Hase : frein rétropédalage hydraulique   Hase : frein rétropédalage hydraulique EmptyVen 2 Fév 2024 - 9:10

Hase : frein rétropédalage hydraulique Img_2311

Les plus communes sont les roues libres DICTA et c'est d'une piètre qualité, le souci supplémentaire c'est l'encombrement, le poids et surtout le prix si tu passes sur du qualitatif genre RINGSPANN
Tu peux trouver un entre 2 si t'es un peu bricoleur sur les sites de roulements ref HF..... il faudra porter une attention particulière au couple transmis

Sur les DICTA le fait qu'il y ai un filetage à l'intérieur m'avait posé problème pour le sens de montage, malgré LOCTITE et compagnie ça finissait toujours par se desserrer pour l'utilisation que je souhaitais en faire
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Hase : frein rétropédalage hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Hase : frein rétropédalage hydraulique   Hase : frein rétropédalage hydraulique EmptyVen 2 Fév 2024 - 9:15

Comme Bixente, je ne trouve plus que des ventes sur des sites chinois comme Aliexpress et https://www.redvancycle.com/no-teeth-freewheel.html ou il n'y a pas de vente en ligne immédiate (Hase utilise la version 5 trous, il y a aussi une version 4 trous plus courante).

Je dois aussi avouer que pour moi c'est beaucoup plus simple de l'acheter chez le revendeur Hase près de chez moi chez qui cette pièce ne coûte pas cher que de l'acheter en ligne à l'autre bout du monde !

Pour sa fiabilité, j'ai constaté qu'on peut facilement prédire une panne (qui se manifeste par plus d’entraînement du tout, la roue libre devient libre dans les 2 sens) en constatant qu'il y a du jeu dans la roue libre. Et donc je fait un huilage (ce qui l'use c'est la crasse et le manque de lubrification) + check-up régulier du jeu et nous n'emportons pas cette pièce en voyage.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Hase : frein rétropédalage hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Hase : frein rétropédalage hydraulique   Hase : frein rétropédalage hydraulique EmptyVen 2 Fév 2024 - 9:33

Merci à tous, l'idée fait son chemin.

D'accord sur l'idée de l'étrier disque à cable, beaucoup plus simple.

Je pense qu'il faut utiliser ce type de manivelles avec filetage mâle à la base, a priori utilisées en trial : https://www.trial-bikes.com/en/crewkerz-lab-crankset-p-538742.html
Je ne sais pas comment Hase se procure une manivelle gauche avec taraudage de pédale dans le bon sens.


2 problèmes :
- la manivelle de droite doit pour le coup être montée à gauche, le taraudage de la pédale va donc être à l'envers, pas top. Je ne sais pas comment Hase se procure une manivelle gauche avec taraudage de pédale dans le bon sens.
- il faudra prendre la manivelle droite standard d'une autre marque pour monter le pédalier

Sinon a priori le sens de filetage serait le bon pour un montage identique au système Hase.

Reste à imaginer un truc pour tirer le cable et fixer l'arrêt de gaine.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Hase : frein rétropédalage hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Hase : frein rétropédalage hydraulique   Hase : frein rétropédalage hydraulique EmptyVen 2 Fév 2024 - 10:28

Plein d'infos sur le système de roue libre Hase, design ancien et nouveau : http://mmonceaux.free.fr/pino/

Ca a l'air de confirmer que la partie droite du pédalier est standard (Truvativ), alors que la gauche est spécifique (estampillée Hase).
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Hase : frein rétropédalage hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Hase : frein rétropédalage hydraulique   Hase : frein rétropédalage hydraulique EmptyVen 2 Fév 2024 - 10:41

Je peux confirmer que la manivelle gauche a bien un filet standard dans le bon sens pour monter une pédale gauche.

Et Hase a aussi une manivelle filetée qui se monte sur les moteurs Shimano Steps (qui n'ont pas un axe avec carré JIS) !

Le vieux système existait sur les Pino acier.

Après, il y a le montage actuel avec roue libre vissée sur la manivelle et il y avait un plateau avec roue libre intégrée propriétaire monté sur un pédalier Elita Tandem qui équipait le Pino Tour haut de gamme. Le problème pour les malheureux propriétaires de ces Pino Tour est que ce plateau de Hase avec roue libre intégrée n'est plus disponible chez Hase -> soit plus de roue libre stoker soit changer tout le pédalier !
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Hase : frein rétropédalage hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Hase : frein rétropédalage hydraulique   Hase : frein rétropédalage hydraulique EmptyVen 2 Fév 2024 - 16:47

Au fait, question subsidiaire... Elles font pas un bruit d'enfer ces roues libres ? Parce que là ça va vraiment tourner en permanence...
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Posteur de bronze
Bixente


Messages : 300
Localisation : En bas à gauche (64)
VPH : Ex Azub Eco, Tandem Morpheus, Giro 29 ATT, Cruz S40
Date d'inscription : 06/01/2010

Hase : frein rétropédalage hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Hase : frein rétropédalage hydraulique   Hase : frein rétropédalage hydraulique EmptyVen 2 Fév 2024 - 17:37

Non, celle que nous avons sur le Morpheus est silencieuse (juste le bruit du roulement), un peu comme les anciennes roues libres à billes Shimano.
Ou si tu as déjà eu des rollers ou un skate, comme les roues de ces engins.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Hase : frein rétropédalage hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Hase : frein rétropédalage hydraulique   Hase : frein rétropédalage hydraulique EmptySam 3 Fév 2024 - 8:01

Ah ok merci, je me disais qu'avec les cliquets ça allait ratatouiller en permanence, du coup tant mieux !

Je vais voir si je trouve une manivelle filetée à un tarif pas trop élevé, le reste de la conceptionça devrait pas être trop compliqué si je me lance.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Hase : frein rétropédalage hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Hase : frein rétropédalage hydraulique   Hase : frein rétropédalage hydraulique EmptySam 3 Fév 2024 - 8:47

Tu pourrais t'adresser chez un revendeur Hase.

Pour la roue libre, elle ne coûte pas cher chez les revendeurs Hase, le prix est tout à fait comparable avec celles que j'avais trouvé en ligne si on prend en compte les frais de port.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hase : frein rétropédalage hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Hase : frein rétropédalage hydraulique   Hase : frein rétropédalage hydraulique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hase : frein rétropédalage hydraulique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» roue 20 p à frein rétropédalage
» Frein par rétropédalage et tendeur de chaine?
» Moyeu Nexus inter 8
» Frein Hydraulique
» Quel frein à disque hydraulique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: