Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Frein Hydraulique

Aller en bas 
+9
Edlamouette
splashybananas
cavallo pazzo
poppy
pollux
joebar
ALagrange (Alex)
zapilon
marcel
13 participants
AuteurMessage
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4854
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Frein Hydraulique Empty
MessageSujet: Frein Hydraulique   Frein Hydraulique EmptyDim 01 Fév 2009, 12:17

comme j'envisage d'investir dans un autre trike (sans doute encore un ICE)avec des freins a disques cette fois
y en a t il qui utilisent des freins hydraulique sur leur trike ( le ICE est vendu avec des gator 4 pistons)
qu'en pensez vous es ce mieux que des freins mécanique scratch
je suis a la recherche de toutes infos sur ces freins
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Frein Hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Frein Hydraulique   Frein Hydraulique EmptyDim 01 Fév 2009, 16:42

Sur mon VC j'ai du rallonger, ayant modifié la position du guidon par rapport à sa position de base, le tuyau qui alimente le frein AV pour éviter qu'il ne s'arrache en tournant le guidon trop loin.
Pour le prix d'un tuyau + nécessaire de purge + huile spéciale, j'ai acheté chez D4 un frein shiman* et une poignée pour passer au frein mécanique.

Cà serre autant, pas de risque de fuite et règlage très facile. ... et moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Frein Hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Frein Hydraulique   Frein Hydraulique EmptyDim 01 Fév 2009, 18:45

Marcel,
j'ai eu un frein hydraulique sur mon SP, un Hayes FX9. J'ai eu des problèmes de fuite, des difficultés à changer les plaquettes, ... Je suis passé au freins à disque mécaniques BB7. Je rerouve la même qualité de freinage avec une facilité incomparable de réglage, changement de plaquettes etc ...
Dans l'hydraulique je pense qu'il faut y mettre le prix et choisir les meilleurs.

Regarde sur ce fil, il y a plein de commentaires intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 43
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Frein Hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Frein Hydraulique   Frein Hydraulique EmptyDim 01 Fév 2009, 19:37

Clairement, le Gatorbrake est un frein de entrée/moyen de gamme : lourd, finition basique. Je trouve le toucher un peu "mou", mais la puissance est là (testé en 180 seulement). Autres inconvénient: plaquettes introuvables (ailleurs que dans le reseau Ice).
J'en ai une paire dont je ne me sers pas.

Des bons freins hydrauliques, ça existe et il y en a plein. La fiabilité est maintenant excellente (pour les fuites), mais n'atteindra jamais 100% dès lors que le risque d'arrachage de durite est toujours présent sur un vélo (meme un trike).

Les mécaniques, meme les meilleurs (Avid BB7) ne sont pas exempts de défauts eux non plus, loin de là! (lourds, toucher moins bon que l'hydraulique, et directement lié à l'etat des gaines/cables et au routage)
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4854
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Frein Hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Frein Hydraulique   Frein Hydraulique EmptyDim 01 Fév 2009, 19:54

merci a tous pour vos éclaircissements Frein Hydraulique Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Frein Hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Frein Hydraulique   Frein Hydraulique EmptyDim 01 Fév 2009, 22:26

sur mon rhino, les freins avant sont des hydro de chez magura, avec un Té de répartition. jamais eu de problèmes en 2 ans et qques, environ 5000 km dans paris, et il faut que je change les plaquettes seulement maintenant. je sais pas comment on fait, mais je suis sûr que mon dealer de VC préféré saura, lui.

je n'ai aucun point de comparaison car je n'ai jamais essayé de freins à cables sur tricycle (sauf sur un zoomer au salon du deux roues, sur le stand pulsar cycles... j'ai senti ue légère dissymétrie, mais rien de flagrant)

pour moi, ces freins sont très satisfaisants et j'ai pas peur.
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Frein Hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Frein Hydraulique   Frein Hydraulique EmptyLun 02 Fév 2009, 16:58

j'ai fait monter des disques hydrauliques sur mon speed... c'est GENIAL, plus besoin de régler les plaquettes... c'est Céline qui me les a montés et c'est au top!!!

si tu as besoins de renseignement, adresse toi directement à elle (il me semble que c'est des magura louise... mais il me semble seulement... j'ai honte de ne pas me souvenir...)

en tout cas, je ne jure plus que par mes disques hydrauliques
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Frein Hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Frein Hydraulique   Frein Hydraulique EmptyLun 02 Fév 2009, 17:20

Sur une seule poignée, normalement c'est le modèle Magura BIG, qui est un cousin des Magura Julie mais avec le té de répartition, en gros.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
splashybananas
*
splashybananas


Messages : 52
Âge : 51
Localisation : Avrillé (49)
VPH : Trike Scorpion
Date d'inscription : 10/07/2008

Frein Hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Frein Hydraulique   Frein Hydraulique EmptyLun 02 Fév 2009, 20:28

J'ai monté des magura marta sur mon trike pour remplacer mes vieux bb5 tous pourris. Au niveau fealing, c'est pas comparable, et en prime, c'est plus léger, c'est bien fini et c'est joli.
Et Il y en a plein sur ebay.
D'accord, c'est plus cher, mais c'est à mettre en rapport avec le prix de nos montures.
De mémoire, l'étanchéité est garantie 5 ans.
L'avantage avec le trike, c'est que si un des freins est HS, ça ne rend pas pour autant la conduite dangereuse et ca permet de finir la rando sans avoir à trimballer le kit de réparation avec soi.
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Frein Hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Frein Hydraulique   Frein Hydraulique EmptyLun 02 Fév 2009, 21:03

pollux a écrit:
je sais pas comment on fait, mais je suis sûr que mon dealer de VC préféré saura, lui.
pour moi, ces freins sont très satisfaisants et j'ai pas peur.
Je suis également très satisfait du système de freinage du rhino. Mais rien que pour faciliter la maintenance, je m'intéresserais bien aux freins mécaniques couplés (si ça existe).
Pour changer les plaquettes (j'suis en montagne moi ! Je les ai déjà changé), il faut retirer la petite aiguille qui traverse les freins. Ca doit être expliqué dans le manuel Magura que tu as eu avec tonrhino (tu l'as eu hein, parce que moi oui jocolor )
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Frein Hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Frein Hydraulique   Frein Hydraulique EmptyMar 03 Fév 2009, 22:32

cavallo pazzo a écrit:
Sur une seule poignée, normalement c'est le modèle Magura BIG, qui est un cousin des Magura Julie mais avec le té de répartition, en gros.
avec une poignée Big Twin plus le té de couplage des durites on peut mettre :
- soit 2 étriers Big (monobloc, lourds, costauds, bien pour les applications de vélo-taxi)
- soit 2 étriers Julie (attention ça ne marchera plus avec les Julie 2009 car ils sont passés en durite haute pression comme tout le reste de la famille Magura - c'est seulement compatible avec les Julie basse pression modèle 2005-2008)

en couplage mécanique j'ai utilisé une fois un levier double car j'ai échoué avec d'autres boîtiers de couplage (pas trouvé les serre-câbles qui tiennent assez fort : quand je serrais le levier les câbles lâchaient dans le boîtier de connexion pale Frein Hydraulique Triste6 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Frein Hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Frein Hydraulique   Frein Hydraulique EmptyMer 04 Fév 2009, 13:25

Oui, en couplage mécanique il faut voir le problème de manière plus globale: une barre à 3 trous, un d'entrée au centre, deux de sortie aux extrémités, et une platine pour recevoir les gaines autour. C'est utilisé en karting à boîte de vitesse qui ont deux freins devant et un derrière, pour gérer la répartition du freinage en variant la position de l'ancrage central.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Frein Hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Frein Hydraulique   Frein Hydraulique EmptyMer 04 Fév 2009, 21:45

Couplage mécanique sur la poignée pour le KMX et le rider (ça a l'air plus "bricolage adapté" sur le rider et c'est des tambours)
Revenir en haut Aller en bas
Henri59
Débutant(e)



Messages : 12
Âge : 65
Localisation : Grobbendonk - Province d'Anvers - Belgique
VPH : Slyway Explorer
Date d'inscription : 24/06/2007

Frein Hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Frein Hydraulique   Frein Hydraulique EmptyLun 09 Fév 2009, 19:24

Sur mon Slyway j'ai des Shimano XT. Regulierement je nettoie les patins avec un produit speciale, surtout apres une etape dans la pluie. On peut les enlever tres facilement. Tous les 3 mois j'ouvre les poignees et j'ajoutte quelques gouttes d'huile minerale (Shimano) (je les mets a l'horizontale et puis je remplis le reservoir). C'est fait en 10 minutes. J'utilise des disques de 160 mm mais je crois qu' une fois qu'ils sont uses je mettrai des 180 mm.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Frein Hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Frein Hydraulique   Frein Hydraulique EmptySam 14 Fév 2009, 19:07

ça ne me paraît pas très normal de devoir remettre de l'huile tous les 3 mois, normalement ça ne bouge pas (surtout l'huile minérale qui n'absorbe pas l'eau contrairement à la DOT)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6632
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Frein Hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Frein Hydraulique   Frein Hydraulique EmptySam 14 Fév 2009, 23:14

cavallo pazzo a écrit:
Oui, en couplage mécanique il faut voir le problème de manière plus globale: une barre à 3 trous, un d'entrée au centre, deux de sortie aux extrémités, et une platine pour recevoir les gaines autour. C'est utilisé en karting à boîte de vitesse qui ont deux freins devant et un derrière, pour gérer la répartition du freinage en variant la position de l'ancrage central.

J'avais commis ça quand je me suis pété le poignet, en mai dernier...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Contenu sponsorisé





Frein Hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Frein Hydraulique   Frein Hydraulique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frein Hydraulique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frein hydraulique sur Nazca Explorer
» Quel frein à disque hydraulique?
» Hase : frein rétropédalage hydraulique
» Une poignée de frein hydraulique pour les deux roues avant
» modification fixation durite frein hydraulique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: