Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le p'tit vert: Nazca Paseo

Aller en bas 
+7
Samural
Vindwa
Apo
Didier33
Fleur
Bixente
PP11
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1923
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Le p'tit vert: Nazca Paseo Empty
MessageSujet: Le p'tit vert: Nazca Paseo   Le p'tit vert: Nazca Paseo EmptyVen 01 Mar 2024, 20:53

La famille s'est agrandie de nouveau Very Happy , avec un p'tit vert !
Le p'tit vert: Nazca Paseo 7e30f610

J'ai donc acheté ce Nazca Paseo de 2008. C'est un vélo qui n'a apparemment jamais beaucoup roulé.
Le cadre, siège, fourche avant sont en très bon état.

Je dois faire quelques petits réglables et améliorations pour qu'il puisse commencer à rouler avec moi:
* voir comment régler la suspension: elle est fort molle. C'est une suspension à air mais je n'ai pas trouvé encore d'endroit où pomper. Pas encore eu le temps de chercher beaucoup non plus Wink
  Dans son état initial , réglée au plus bas, le simple fait de s'asseoir faisait que le porte bagage tapait sur le garde boue. Je l'ai relevé d'un cran et mtt elle ne touche plus.
* mettre de pédales auto, sonnette, rétro, porte gourde, remplacer les velcros du mousse du siège
* remplacement des patins des VBrakes.
* le laver Wink

Avec cela il roulera déjà correctement, à peu près comme il roulait à l'époque.

Par après, je compte entreprendre des chantiers plus importants, mais probablement en automne quand j'aurai plus de temps:
* remplacement du guidon 'tiller' par un guidon en U. J'ai vraiment beaucoup apprécié celui du Zox. J'ai déjà commandé les pièces chez ligfiets.shop
* remplacement des freins ==> disques, et donc des roues aussi. J'ai trouvé une roue avant 20" disc chez ligfiets.shop pour pas grand chose
* Mettre des manivelles courtes. Impossible sur le pédalier actuel ==> je passerai en mono avant - grosse cassette arrière ==> remplacement des dérailleurs et de la chaîne aussi.
  Je pensais réutiliser le pédalier original du trike de mon épouse (remplacé par un Bafang) mais je me demande mtt s'il est compatible avec une chaîne 11v ... on verra bien.
* ajout des porte-bagages bas "low rider", pour y mettre un petite sacoche contenant la batterie ...
* ... de la roue motorisée à installer

Bref, il y aura du boulot mais devrais enfin avoir un VC sur lequel je n'aurai pas de soucis de dos et qui sait, peut-être alors me débarrasser du VD que je n'utilise vraiment plus bcp ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1923
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Le p'tit vert: Nazca Paseo Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit vert: Nazca Paseo   Le p'tit vert: Nazca Paseo EmptySam 02 Mar 2024, 14:25

Petite question pour les possesseurs de Nazca Paseo.

Ma suspension à air a un entraxe de 150 mm, ce qui est correct.
Mais même fixée en position médiane (voir ci-dessous), j'arrive en poussant avec tout mon poids dessus à enfoncer le verrin d'environ 15 mm sur les 30 - 35 de débattement maxi, et le porte bagage touche déjà le garde boue tant au milieu qu'au niveau du phare (ce sont les phare et garde boue standards de Nazca).

Je suppose que même avec un ressort vous devriez avoir la même chose, puisqu'il suffit de 15 mm sur les 35 de débattement pour toucher ?

Je me disais au départ que c'était la suspension pas suffisamment gonflée mais peut-être est-ce autre chose ? Si elle était dégonflée j'enfoncerais de plus de 15 mm.

Avoir le retour d'autres utilisateurs de Paseo m'aiderait bcp !

 Merci

Réglage de la suspension à la position médiane:
Le p'tit vert: Nazca Paseo Dsc_0617
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Posteur de bronze
Bixente


Messages : 300
Localisation : En bas à gauche (64)
VPH : Ex Azub Eco, Tandem Morpheus, Giro 29 ATT, Cruz S40
Date d'inscription : 06/01/2010

Le p'tit vert: Nazca Paseo Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit vert: Nazca Paseo   Le p'tit vert: Nazca Paseo EmptySam 02 Mar 2024, 15:01

PP11 a écrit:
Je me disais au départ que c'était la suspension pas suffisamment gonflée mais peut-être est-ce autre chose ? Si elle était dégonflée j'enfoncerais de plus de 15 mm.
Pour lever cette hypothèse, tare le ressort à air de la chambre négative selon les prescriptions constructeurs. Si tu ne les détiens pas je pense qu'en mettant 150psi, tu ne risques pas de le détériorer (à moins qu'il le soit déjà).
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le p'tit vert: Nazca Paseo Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit vert: Nazca Paseo   Le p'tit vert: Nazca Paseo EmptySam 02 Mar 2024, 17:53

PP11 a écrit:
La famille s'est agrandie de nouveau Very Happy , avec un p'tit vert !
Le p'tit vert: Nazca Paseo 7e30f610

Si on compare la photo de ton Paseo avec celles du site Nazca, on voit très clairement que le tube sous le siège et le porte bagage sont beaucoup plus près du garde boue arrière sur ton vélo.
Le p'tit vert: Nazca Paseo Paseo10
[url=https://servimg.com/view/15711128/296]Le p'tit vert: Nazca Paseo Paseou10
[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Le p'tit vert: Nazca Paseo Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit vert: Nazca Paseo   Le p'tit vert: Nazca Paseo EmptySam 02 Mar 2024, 18:00

L'amortisseur n'est peut-être pas de la bonne dimension.
Un modèle plus long résoudrait sans doute le problème...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le p'tit vert: Nazca Paseo Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit vert: Nazca Paseo   Le p'tit vert: Nazca Paseo EmptySam 02 Mar 2024, 18:13

Essayer de comprendre la raison de la différence avant d'investir dans un nouvel amortisseur plus long (de combien plus long ?) serait préférable.

Qui a monter cet amortisseur à gaz, Nazca comme une option ou le précédent propriétaire ?

J'ai eu quelques déboires avec le montage d'un amortisseur à gaz DTswiss dur mon ex-Furai : le réglage de la pression était très délicat, de par le géométrie de la suspension, un petit changement de pression suffisait pour passer d'une suspension trop molle qui s'affaissait à une trop dure qui ne s'enfonçait presque plus ! Avec un banal amortisseur à ressort doté d'une bague filetée pour le réglage de la précontrainte du ressort, le réglage de dureté est beaucoup plus fin qu'avec la pression (d'air même avec une pompe précise spécifique pour amortisseur).

Le précédent propriétaire semble aussi avoir modifié le montage du siège pour qu'il soit moins incliné ?
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1923
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Le p'tit vert: Nazca Paseo Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit vert: Nazca Paseo   Le p'tit vert: Nazca Paseo EmptySam 02 Mar 2024, 21:24

Merci pour vos réponses !
Ce vélo n'a eu qu'un seul propriétaire avant moi, et l'amortisseur est une option d'origine Nazca. J'ai la copie de la facture d'origine. Il a l'entraxe 150 mm comme précisé dans les specs Nazca.

Concernant les angles, il y a en fait 2 réglages complémentaires sur le vélo.
Le premier correspond à l'endroit où le haut de l'amortisseur s'articule sur la partie du cadre où se trouve le siège:
Le p'tit vert: Nazca Paseo Dsc_0618


  Le p'tit vert: Nazca Paseo Dsc_0620 
Difficile à dire avec certitude, mais la photo du Paseo jaune que Fleur montre et qui vient du site de Nazca a la tête de la suspension accrochée au point le plus bas des 3 points possibles ==> le cadre et donc le porte bagage sont les plus redressés possible.
Je pense avoir la même inclinaison j'utilise cette encoche-là aussi, sans charge sur l'amortisseur. Mais avec charge je descend fort bas.

Le deuxième correspond à l'encrage du siège sur sa partie mobile de cadre. On peut le faire glisser sur 3 ou 4 cm. Et là aussi changer pas mal de choses.
Le p'tit vert: Nazca Paseo Dsc_0619

J'ai été acheter chez 'mon' vélociste une pompe à suspension cet après-midi et, de retour maintenant à la maison, l'ai appliquée sur l'amortisseur: il était à 130 psi.
Clairement trop bas pour mes 80 kg mais pas à plat non plus.
J'espère que s'il était vraiment foutu et les joints poreux, il aurait été bien plus bas en pression.

Je suis monté à 170 psi et là je vois clairement une différence. Avec la tête de suspension dans l'encoche haute, et donc la position la plus couchée, j'arrive encore à poser le porte bagages sur le garde boue.
En mettant la tête de suspension dans l'encoche médiane, je n'y arrive plus.

Donc peut-être que tout ceci n'était qu'une tempête dans un verre d'eau, du au fait que je n'ai jamais eu de type de suspension.
On verra aussi dans  2 ou 3 jours, et surtout après la première vraie sortie (probablement le WE prochain), si la pression tient ou pas.

Ce qui me perturbe quand même un peu, c'est est-ce que l'amortisseur est supposé pouvoir rentrer à fond la partie étroite dans l'épaisse ? C'est ce que j'avais compris à la notion de "course de 30 mm". Parce qu'alors on descend de 30 mm et là on touche d'office. C'est juste qu'en gonflant plus fort, ça devient quasi impossible d'aller au delà de la mi course.
(bon, avec le Zox, je n'avais pas de course du tout donc c'est d'office mieux mais bon ... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1923
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Le p'tit vert: Nazca Paseo Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit vert: Nazca Paseo   Le p'tit vert: Nazca Paseo EmptySam 02 Mar 2024, 21:26

(suite ... toujours pas compris comment mettre plus de 3 photos dans un seul post mais c'est pas grave Wink )

Le p'tit vert: Nazca Paseo Amorti10
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 231
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Le p'tit vert: Nazca Paseo Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit vert: Nazca Paseo   Le p'tit vert: Nazca Paseo EmptySam 02 Mar 2024, 22:00

PP11 a écrit:
Ce qui me perturbe quand même un peu, c'est est-ce que l'amortisseur est supposé pouvoir rentrer à fond la partie étroite dans l'épaisse ? C'est ce que j'avais compris à la notion de "course de 30 mm". Parce qu'alors on descend de 30 mm et là on touche d'office. C'est juste qu'en gonflant plus fort, ça devient quasi impossible d'aller au delà de la mi course.

Je n'ai entièrement compris ce que tu voulais dire Embarassed mais pour voir la course complète de l'amortisseur, il suffit de le dégonfler et mesurer entre les 2 positions extrêmes.

Une piste pour jouer sur la course : l'amortisseur contient peut-être des tokens qui réduisent la quantité d'air à l'intérieur. (illustrations ici)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le p'tit vert: Nazca Paseo Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit vert: Nazca Paseo   Le p'tit vert: Nazca Paseo EmptySam 02 Mar 2024, 23:25

Il me semble que le Paseo rouge a son amortisseur dans l'encoche centrale et a néanmoins un beaucoup plus grand écart entre cadre+porte bagage que ton Paseo vert !?
Le p'tit vert: Nazca Paseo 7e30f610

[/url]Le p'tit vert: Nazca Paseo Paseou10

As-tu mesuré la longueur réelle de ton amortisseur à gaz lorsque le vélo n'est pas chargé ?
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Le p'tit vert: Nazca Paseo Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit vert: Nazca Paseo   Le p'tit vert: Nazca Paseo EmptySam 02 Mar 2024, 23:52

Fleur a écrit:
Il me semble que le Paseo rouge a son amortisseur dans l'encoche centrale et a néanmoins un beaucoup plus grand écart entre cadre+porte bagage que ton Paseo vert !?
Pas sûr, parce que la position de l'appareil photo par rapport au vélo n'est pas identique pour les 2 images (le vert est pris en légère plongée ce qui "abaisse visuellement" le pb), ce qui ne permet pas de les comparer justement.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1923
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Le p'tit vert: Nazca Paseo Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit vert: Nazca Paseo   Le p'tit vert: Nazca Paseo EmptyDim 03 Mar 2024, 20:25

J'ai refait une photo cet après-midi, avec l'amortisseur bien gonflé et réglé sur la position intermédiaire. Il mesure bien les 150 mm d'entraxe tels que mentionnés sur les specs de Nazca.
Le p'tit vert: Nazca Paseo Dsc_0622


On doit être maintenant très proche des Paseo du site web de Nazca. La barre du porte bagage a la même position par rapport au pneu.
Le p'tit vert: Nazca Paseo E392b6d0d1714a5f0493465963f858a51652758f4de99cec83cda85732d27037

On verra en roulant quand le minimum sera fait dessus mais en statique en tout cas pour moi c'est bon.
Par contre je dirais que la position basse de la tête d'amortisseur est réservée aux amortisseurs très gonflés ou aux conducteurs très légers.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le p'tit vert: Nazca Paseo Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit vert: Nazca Paseo   Le p'tit vert: Nazca Paseo EmptyDim 03 Mar 2024, 21:37

Il n'est pas normal que le porte bagage touche le garde boue lorsque l'amortisseur arrive en bout de course, sinon tu vas casser le garde-boue, ou pire bloquer la roue sur les grosses bosses.
Pour le réglage de la pression, il faut qu'en statique, lorsque tu t'assieds sur le siège, l'amortisseur s'enfonce d'environ 20% de la course totale.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le p'tit vert: Nazca Paseo Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit vert: Nazca Paseo   Le p'tit vert: Nazca Paseo EmptyDim 03 Mar 2024, 23:15

Samural a écrit:
Il n'est pas normal que le porte bagage touche le garde boue lorsque l'amortisseur arrive en bout de course, sinon tu vas casser le garde-boue, ou pire bloquer la roue sur les grosses bosses.

+1, il suffira d'une grosse bosse ou d'un grand nid de poule et gros dégâts en perspective !

Comme ce n'est ni un vélo léger ni un vélo sportif, autant monter un amortisseur avec un ressort.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1923
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Le p'tit vert: Nazca Paseo Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit vert: Nazca Paseo   Le p'tit vert: Nazca Paseo EmptyLun 25 Mar 2024, 20:58

J'ai donc bien regonflé la suspension qui semble tenir la pression (à part une quinzaine de PSI qui partent systématiquement quand je dévisse la pompe mais bon, c'est pareil pour les pneus ! ) et l'ai placée au niveau intermédiaire sur les 3 niveaux de son support.
J'ai appliqué un test hautement scientifique pour voir si le porte bagages touche le garde boue ou pas: le test de la plasticine Wink : un gros poquet de plasticine sur le garde boue et on regarde régulièrement s'il y a une trace du porte bagages dedans.
Ensuite, direction toutes les routes pourries de la région (il y a du travail Wink ).
Résultat: avant     -      après

Le p'tit vert: Nazca Paseo Dsc_0710       Le p'tit vert: Nazca Paseo Dsc_0711

Une légère marque, ce qui signifie que même en prenant de beaux chocs, j'ai encore un cm de marge entre barde boue et porte bagages ==> c'est bon !
Je vais laisser la plasticine pour quelques sorties, ça permettra de valider sur du plus long terme.

Par contre, j'ai une autre question: j'ai un bruit au niveau du siège, voir la vidéo ci-dessous. J'ai simplement appuyé sur le dossier du siège, comme mon dos le fait probablement dès que la route est imparfaite.

Est-ce que vous pensez que ça peut venir des silent-blocs ?
Ils ont 14 ans, peuvent-ils être devenus trop raides ou secs ou autre ?
J'ai l'impression que ce bruit s'amplifie au fur et à mesure des km, mais sans certitude.
J'ai commencé par resserrer un peu les vis et écrous qui tiennent ces silent-blocs, mais le bruit était plus important. Je les ai un peu desserrés et le bruit est plus faible. Logique ?
(désolé, je suis loin d'être un mécano à la base, plutôt informaticien Wink )

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le p'tit vert: Nazca Paseo Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit vert: Nazca Paseo   Le p'tit vert: Nazca Paseo EmptyMar 26 Mar 2024, 09:45

PP11 a écrit:
J'ai donc bien regonflé la suspension qui semble tenir la pression (à part une quinzaine de PSI qui partent systématiquement quand je dévisse la pompe mais bon, c'est pareil pour les pneus ! )

La quinzaine de psi qui semble partir, c'est dû au volume d'air dans le tuyau de ta pompe. Si tu la reconnectes à l'amortisseur, une partie de l'air se trouvant dans l'amortisseur va venir remplir le tuyau, d'ou la baisse apparente de pression (p x V = constante). Mais lorsque tu déconnectes la pompe après gonflage, la pression reste bien dans l'amortisseur.


Pour ce qui est du bruit, c'est un bruit sec qui me faisait d'abord penser à du jeu qu'on semble même voir, mais si tu dis qu'en resserrant les vis, le bruit augmente, alors il s'agit peut-être de craquements dûs à des fissures dans le siège?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1923
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Le p'tit vert: Nazca Paseo Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit vert: Nazca Paseo   Le p'tit vert: Nazca Paseo EmptyMar 26 Mar 2024, 10:38

> Pour ce qui est du bruit, c'est un bruit sec qui me faisait d'abord penser à du jeu qu'on semble même voir, 

J'ai cru aussi à du jeu mais en fait ce sont des reflets dans le siège. Il n'y a pas de jeu dans la fixation, j'aurais du le préciser dans la question

> mais si tu dis qu'en resserrant les vis, le bruit augmente, alors il s'agit peut-être de craquements dûs à des fissures dans le siège?

Ca c'est un peu la réponse que je ne voulais pas entendre ... Sad 
Il n'y a plus de sièges Nazca 'confort' (celui du Paseo) en vente sur ligfiets.net.
Si c'était le cas je peux donc tout mettre à la poubelle puisque je sais que les sièges Thor ne me conviennent pas Sad Sad Sad 

En regardant vraiment bien sur la partie supérieure du siège, il y a de légères griffes superficielles (vieille colle qu'il a fallu retirer) et un très léger renfoncement, un peu en dessous des 2 vis. Mais vraiment très léger.
Le p'tit vert: Nazca Paseo Dsc_0713

A l'arrière, pareil. Quelques petites griffes qui ont l'air superficielles dont une également en dessous des 2 vis. Ca pourrait être des fissures ??

Le p'tit vert: Nazca Paseo Dsc_0712

Donc, mes questions sont:
* est-ce que de vieux silent-blocs peuvent grincer ?
* doit-on les serrer à fond ou laisser un chouïa de jeu ?
* si ce sont des fissures, que puis-je faire ? Décaler d'une manière ou d'une autre les 2 trous de 3 ou 4 cm ? Mais est-ce que je ne risque pas de déforcer encore un peu plus le siège ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le p'tit vert: Nazca Paseo Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit vert: Nazca Paseo   Le p'tit vert: Nazca Paseo EmptyMar 26 Mar 2024, 10:47

PP11 a écrit:

Donc, mes questions sont:
* est-ce que de vieux silent-blocs peuvent grincer ?
* doit-on les serrer à fond ou laisser un chouïa de jeu ?
* si ce sont des fissures, que puis-je faire ? Décaler d'une manière ou d'une autre les 2 trous de 3 ou 4 cm ? Mais est-ce que je ne risque pas de déforcer encore un peu plus le siège ?

* A moins d'être craquelés, je ne pense pas que les silent blocs soient morts. C'est le frottement entre ceux-ci et le siège ou le support qui peut engendrer du bruit. A cet effet, tu peux appliquer du spray silicone (en vente au brico ou chez un marchand de pièces automobiles) sur les surfaces avec lesquelles les silent blocs sont en contact, après avoir dévissé les vis bien entendu.
* Il ne faut pas de jeu, mais il ne faut pas les serrer non plus comme un bourrin.
* Si il y avait des fissures, tu devrais les voir lorsque tu appuies ou tires sur ton siège. Au vu de tes photos, je ne crois pas que ce soit le cas.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1923
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Le p'tit vert: Nazca Paseo Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit vert: Nazca Paseo   Le p'tit vert: Nazca Paseo EmptyMar 26 Mar 2024, 21:06

Je viens de repasser du temps sur le vélo.
* les silent-blocs ne sont pas craquelés
* j'ai démonté la fixation du siège, appliqué une huile silicone sur les silent-blocs et remonté: toujours le même bruit
* j'ai alors entièrement démonté le siège et ai tenté de le "déformer": on entend clairement des cracks, même s'ils sont moins "impressionnants" en vrai que sur la vidéo.
  Est-ce que ces craquements peuvent être normaux sur un siège en fibre ? Je dirais qu'au bout d'un moment, quand on le contraint, il craque un peu c'est logique. Je n'avais pas souvenir de cela avec le siège Thor du Zox mais en même temps je n'avais jamais tenté ce genre d'expérience non plus (et c'était du carbone) !  Merci !


Sinon j'ai également tenté de pousser sur le vélo sans le siège, et j'ai toujours des bruits également. Qui semblent venir côté suspension ou accroche. Je vais demain tout démonter et graisser de la même manière. Ca ne pourra pas faire de mal.
Par moment, j'ai l'impression de devenir taré à chercher tout micro bruit sur le vélo, mais après 10 km de route hier, on l'entendait bien nettement donc je ne suis pas fou Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le p'tit vert: Nazca Paseo Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit vert: Nazca Paseo   Le p'tit vert: Nazca Paseo EmptyMer 27 Mar 2024, 09:26

Bizarre: les 2 faces de ce sièges sont peut-être décollées/délaminées? Ou alors ce sont les parties planes du siège qui font "pop" comme les cliquets qu'on recevait de St Nicolas dans les grands magasins Wink

Mon siège Thor fait parfois un bruit similaire sur des grosses saignées, ou lorsque je me repositionne sur mon siège, mais pas en continu.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le p'tit vert: Nazca Paseo Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit vert: Nazca Paseo   Le p'tit vert: Nazca Paseo EmptyMer 27 Mar 2024, 10:03

Si dans le pire des cas, tu souhaites remplacer ton siège, ceux vendu par Ligfietsshop Tempelman semblent être ceux qui équipaient les Nazca:

Ligfietsshop a écrit:
The fit of the seat shell makes an important contribution to the sitting comfort of the recumbent, your back must be adequately supported. Nazca therefore offers a choice of two ergonomically shaped models of glass fiber seat shells, each available in different sizes. This information is about the Sport model.
Due to its curved edges, this type of seat shell is suitable for small reclining angles, but also more upright is no problem.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le p'tit vert: Nazca Paseo Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit vert: Nazca Paseo   Le p'tit vert: Nazca Paseo EmptyMer 27 Mar 2024, 10:04

Je ne sais pas d’où viennent ces craquements, mais ils ne sont pas normaux/usuel avec un siège en fibre !?

Pour la suspension arrière, 1 cm de jeu restant après ce test ou on ne peut garantir que l'amortisseur s'est comprimé au maximum me semble aussi anormal, soit problème sur ce vélo (amortisseur inadapté, trop grande course ?) soit problème de conception ?
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1923
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Le p'tit vert: Nazca Paseo Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit vert: Nazca Paseo   Le p'tit vert: Nazca Paseo EmptyMer 27 Mar 2024, 13:17

Merci pour vos réponses !

* la suspension fait 150 mm d'entre-axe, comme stipulé dans les specs du Paseo. C'était l'option officielle 'suspension à air' de Nazca.
* elle se comprime max d'environ 3 cm, ce que est logique
* le cadre n'a pas l'air tordu ni rien
* j'ai tout démonté / graissé / remonté. Je n'entend pas spécialement de bruit en poussant sur le 2/3 haut du siège (là où sont les vis). Par contre ça craque si je pousse sur sommet du siège ==> le craquement vient des 30 cm supérieurs du siège
* malheureusement ligfiets.shop ne vend plus que les restants de Nazca. Le siège 'confort', qui équipe le Paseo et la plupart des leurs vélos, n'est plus dispo. Il n'y a plus que le sport, qui est conçu pour les vélos plus couchés comme le Fuego et probablement pas adapté au Paseo

Je vais refaire un tour ce soir. On verra si sur la route le graissage a amélioré la chose.
Je vais également mettre un colson sur la suspension pour voir jusqu'où elle s'est comprimée.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le p'tit vert: Nazca Paseo Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit vert: Nazca Paseo   Le p'tit vert: Nazca Paseo EmptyMer 27 Mar 2024, 13:29

Si tu dégonfle l'amortisseur pour qu'il puisse se comprimer au maximum, tu pourras plus sûrement vérifier qu'il n'y a aucun risque de toucher le garde boue puis le pneu en roulant.

Le fait que ce soit "l'option officielle amortisseur à air" ne signifie pas qu'il n'y a aucun risque, est-il par exemple clairement indiqué que cette option est compatible avec l'option porte bagage (qui va d'ailleurs mettre plus de poids à l'arrière et plus faire se comprimer l'amortisseur) ?

D'autres problème peuvent survenir, comme pas compatible sur toutes les positions de montage de l'amortisseur, changement de spécification de l'amortisseur qui augmente sa course etc.

Et des erreurs de conception cela existe aussi : sur mon Furai, l'amortisseur à air, pourtant spécifié, posait problème car du fait de la géométrie de la suspension du vélo, pour obtenir une bonne suspension = pas dure comme du bois, il fallait une très, en fait trop car hors spécification constructeur, faible pression dans l'amortisseur. Pression très difficile à obtenir même avec une pompe à amortisseur précise car un peu trop de pression = suspension trop dure, un peu trop peu de pression = suspension trop molle qui s'affaisse.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le p'tit vert: Nazca Paseo Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit vert: Nazca Paseo   Le p'tit vert: Nazca Paseo EmptyMer 27 Mar 2024, 14:29

PP11 a écrit:

* malheureusement ligfiets.shop ne vend plus que les restants de Nazca. Le siège 'confort', qui équipe le Paseo et la plupart des leurs vélos, n'est plus dispo. Il n'y a plus que le sport, qui est conçu pour les vélos plus couchés comme le Fuego et probablement pas adapté au Paseo.

Je vois dans les caractéristiques technique de la dernière version du Paseo, que les 2 types de sièges étaient proposés.

Dans les caractéristiques techniques de 2007 et dans la liste de prix de 2012 ci-dessous, l’amortisseur à air n’était bizarrement pas proposé en option.
Le p'tit vert: Nazca Paseo 2024-023

Es-tu certain que l'entraxe doit-être 150 mm et pas 165mm?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Le p'tit vert: Nazca Paseo Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit vert: Nazca Paseo   Le p'tit vert: Nazca Paseo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le p'tit vert: Nazca Paseo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» hurricane vs paseo
» Nazca paseo... je m'en sépare...
» Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans
» URGENT Vol de mon nazca cruiser vert
» NASCA Paseo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: