Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans

Aller en bas 
+6
Didier33
eric
Gaspard
trotinette
LucB
Bastabor
10 participants
AuteurMessage
Bastabor
Nouveau / nouvelle
Bastabor


Messages : 6
Âge : 50
Localisation : Quimper (29)
VPH : Nazca Paseo USS
Date d'inscription : 21/02/2008

Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans Empty
MessageSujet: Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans   Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans EmptyJeu 21 Fév 2008, 18:57

Bonjour,

Je roule sur Nazca Paseo avec guidon en dessous depuis début août 2007. Après avoir cogiter pendant plusieurs années (depuis 2004), je me suis enfin décidé cette année après avoir croisé quelques vélos couchés sur Orléans.

Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans Img_0411

Après un peu plus de 700 km (et oui, je ne roule que le week-end), voici un premier bilan, dans l'ordre, du mieux au pire.

Le vélo couché en général :
+ la sensation de "glisse" : comme dans d'autres sport "fun" (roller, surf, planche à voile...)
+ le confort : pas de grosses courbatures/douleurs le lendemain de longues sorties comme j'avais en VTT
+ la vision panoramique vers l'avant, vers le ciel : avec le guidon en dessous, c'est génial ;-)
+/- on ne passe pas inaperçu, genre extra-terrestre... déclenchant sourires admiratifs, sympathiques, ou moqueurs...
- moins pratique dans certaines situations : en ville plus particulièrement (par rapport aux voitures, je me sens moins à l'aise qu'à vélo droit), pour passer un obstacle en allégeant le vélo (trottoir, bateau), pour le mettre sur un porte-vélo...
- les angles-morts de la vision arrière : mais avec l'habitude, en se levant, on a plus de vision vers l'arrière
- les pédales automatiques "obligatoires" : une fois qu'on s'en sert, c'est dur de s'en passer... ce qui entraîne des changements de chaussures pénibles en ville quand, comme moi, on a son garage à 5 mn de son domicile... ;-(
- le prix : gros point négatif... évidemment, s'il me dure plusieurs dizaines d'années (?), ça sera amorti...

Le Nazca Paseo :
+ le look, mais les goûts et les couleurs... ;-)
+ il semble "bien né" : solide et costaud (mais ce n'est que mon premier vélo couché), les câbles sont bien placés...
+ les freins à disques sont très efficaces (par temps sec), il faut dire que c'est la première fois que je roule sur un vélo avec disques ;-)
+ la suspension avant est très bonne (fourche carbone), l'arrière paraît trop raide, mais je n'ai pas essayé encore de la régler...
+ la chaîne me semble très bien protégée
+ le pédalier est plus bas par rapport au siège que sur d'autres modèles (en tous cas chez Nazca ; je n'ai pas vérifier pour les autres marques)
+ il a plusieurs possibilités de réglage de l'inclinaison du siège, mais celle que je trouve la plus confortable (pour la nuque), c'est la position la plus redressée vers l'avant
- le poids : 21 kgs (avec suspensions av/arr, freins à disque av/arr, béquille, gardes-boue, portes-bagages, vitesses 3x9, pneus VTC), je me suis amusé à peser la roue arrière toute montée (pneu, disque de frein, moyeu) : 2,150 kg ! bon c'est un vélo de randonnée, je savais ce que je prenais ! mais on sent bien le poids pour le monter dans une voiture, ou après une longue sortie, une fois bien cuit, pour le manoeuvrer à pied...
- la direction indirecte un peu flottante, impossible de conduire sans les mains ;-) mais peut-être après plusieurs milliers de kms...
- quelques petits soucis de réglages et de bruits dans les vitesses et freins (j'en parlerai dans d'autres postes)
- à ce prix-là :
. pas de changement indexé pour les 3 plateaux à l'avant (Deore) alors qu'à l'arrière, si!
et (mais je chipote peut-être ;-)
. pas de support pour l'éclairage avant, pas de support prévu pour le compteur
. pas de support prévu dans le porte bagage pour le fanion (indispensable, et agréable lorsqu'on fait une pointe ou qu'il y a du vent, on se croirait sur un voilier ;-)


Je me suis rendu compte que tout n'était pas rose dans le monde du vélo couché (comme je l'imaginai au départ ;-)...
Sur le prix et les revendeurs, je ne pourrai rien dire, n'ayant aucune connaissance dans ce domaine... bien sûr je trouve le prix d'un vélo couché trop cher.
Par contre, au niveau de la "guerre" entre vélo droit et vélo couché, je compare ça - et je ne dois pas être le premier - au ski et au surf des neiges par exemple. Je pratique les deux, il n'y a pas à dire que l'un est mieux que l'autre. Pour ma part, je préfère le surf, mais physiquement c'est beaucoup plus dur que du ski (question d'entraînement aussi sans doute, n'en faisant qu'une semaine par an), et de temps en temps, je rechausse des skis, et c'est alors "finger in the nose" sur les pistes ;-)

Le vélo couché ne remplace pas le vélo droit, une sortie VTT dans des sous-bois boueux et accidentés, c'est quand même bien sympa. Et certains "cruisers" de chez Felt me font bien rêver quand même :-)
Par contre, pour voir du pays en presque "tout confort" en glissant sur la route, c'est le vélo couché, sans aucun doute!
Bref, conclusion : le vélo couché, c'est le surf du vélo, et vive la glisse Wink
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans Empty
MessageSujet: Re: Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans   Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans EmptyJeu 21 Fév 2008, 20:01

Bienvenue parmi nous.
Jolie bête... Le Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans Smsmily bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
trotinette
Posteur d'argent
trotinette


Messages : 464
Âge : 55
Localisation : paris
VPH : M5LR, M5Tica, M5Carbone, nocom, waw, vélocars, thys, performer agenda, DF... etc... et un moulton :)
Date d'inscription : 08/12/2007

Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans Empty
MessageSujet: Re: Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans   Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans EmptyJeu 21 Fév 2008, 21:10

20 kg !! mon dieu !
et moi qui trouvait les 14 kg du mien trop lourd....
en tout cas, ça fait les muscles !


à mon avis, tout comme il faut 2 ou 3 vélos droits,
un pour chaque utilisation,

il faudrait 2 ou 3 vélos couchés :

un LR léger pour la vitesse,
un LR solide pour la rando
et... un HR pour la ville ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans Empty
MessageSujet: Re: Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans   Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans EmptyJeu 21 Fév 2008, 21:53

Salut à toi, le (presque) nouveau de l'orléanais.

21kg le Paseo... Qand je pense que j'ai vendu mon Lynxx à cause de ses 15 kg !

Il m'est avis que tu dois t'envoler dès que tu enfourches un autre vélo.

Sinon, rien à rajouter à ton constat. Il semble que tu fais partie de ceux qui sont passés par la case déception, en faisant le constat que tout n'est pas rose en vélorizontalie, mais qui estiment que tout compte fait ça faut la peine.

A bientôt sans doute. Peut-être dans le vendômois, pour faire connaissance ( http://velorizontal.1fr1.net/regions-f4/concentration-dans-le-vendomois-le-20-avril-2008-t4283.htm )

PS : Je m'étonne qu'aucune réflexion calembouresque n'ai fusé, à propos du farceur qui a déplacé la lettre C, sur la photo...)
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans Empty
MessageSujet: Re: Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans   Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans EmptyJeu 21 Fév 2008, 23:02

gaspardeloire a écrit:
PS : Je m'étonne qu'aucune réflexion calembouresque n'ai fusé, à propos du farceur qui a déplacé la lettre C, sur la photo...)

Ouais ! ! ! Mais il est tard, les gens sont fatigué. Ne perdons pas espoir, çà va venir

Bienvenu tOmS
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans Empty
MessageSujet: Re: Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans   Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans EmptyVen 22 Fév 2008, 08:09

22kgs pour le BikeE pour ceux que ça intéresse
C'est une plume ce Paseo à côté du mien surtout avec l'équipement qu'il a. Le mien n'a ni amortisseur, ni frein à disque, ni porte bagage. Bon d'accord le streamer ajoute 2kgs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Bastabor
Nouveau / nouvelle
Bastabor


Messages : 6
Âge : 50
Localisation : Quimper (29)
VPH : Nazca Paseo USS
Date d'inscription : 21/02/2008

Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans Empty
MessageSujet: Re: Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans   Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans EmptyVen 22 Fév 2008, 08:45

Merci pour l'accueil!

Au sujet du poids, certes 21 kgs c'est beaucoup...
Mais, tout équipé (équipement hiver+casque) avant de monter sur le vélo, j'approche les 100 kgs... Embarassed
Alors... il y a bien 15 à 20 kgs à perdre quelque part... Laughing

Sinon, j'aime bien la remarque de Nazca à ce sujet (qui doit faire hurler les purs cyclo-sportifs Wink ) :
Ce n'est que si vous voulez remporter une ascension contre-la-montre avec votre vélo couché, qu'un poids très léger est très important. Selon nous, il est plus facile de construire un vélo couché fiable, pratique et d'un niveau de confort élevé avec un peu plus de poids.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans Empty
MessageSujet: Re: Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans   Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans EmptyVen 22 Fév 2008, 10:00

21 kg, à vide, c'était le poids de mon Tracassin rouge, fabriqué en acier à ferrer les ânes!
Mon Lynx fait environ 16 kg. Ca me va beaucoup mieux. Pour moi, c'est du "léger". On peut faire mieux mais c'est plus cher, et je ne roulerais de toute façon pas beaucoup plus vite...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans Empty
MessageSujet: Re: Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans   Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans EmptyVen 22 Fév 2008, 11:54

Didier33 a écrit:
21 kg, à vide, c'était le poids de mon Tracassin rouge, fabriqué en acier à ferrer les ânes!
Mon Lynx fait environ 16 kg. Ca me va beaucoup mieux. Pour moi, c'est du "léger". On peut faire mieux mais c'est plus cher, et je ne roulerais de toute façon pas beaucoup plus vite...

gachez lui pas son plaisir!!
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans Empty
MessageSujet: Re: Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans   Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans EmptyVen 22 Fév 2008, 18:30

Le principal est que chacun trouve vélo à sa convenance. Avant d'arriver sur ce forum, je n'aurais pas pensé qu'on puisse rouler, et y prendre plaisir, sur des trike. Qui ne représentent pas non plus un idéal de légèreté.

Il n'empêche... Les arguments de Nazca sont de ceux qui ont dû faire des déçus à la pelle (voir le fil sur les reventes de bent).

Je me souviens de ma perplexité quand les simples faux-plats de Sologne me faisaient perdre jusqu'à 10 km/h.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans Empty
MessageSujet: Re: Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans   Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans EmptyVen 22 Fév 2008, 18:55

t0ms a écrit:
Merci pour l'accueil!

Au sujet du poids, certes 21 kgs c'est beaucoup...
Mais, tout équipé (équipement hiver+casque) avant de monter sur le vélo, j'approche les 100 kgs... Embarassed
Alors... il y a bien 15 à 20 kgs à perdre quelque part... Laughing

Sinon, j'aime bien la remarque de Nazca à ce sujet (qui doit faire hurler les purs cyclo-sportifs Wink ) :
Ce n'est que si vous voulez remporter une ascension contre-la-montre avec votre vélo couché, qu'un poids très léger est très important. Selon nous, il est plus facile de construire un vélo couché fiable, pratique et d'un niveau de confort élevé avec un peu plus de poids.


Salut l'ami!

OOOh comme je te comprends question sur poids!

Une astuce :toujours se peser exclusivement en tenue d'Adam,c'est plus flatteur.

Idem en cyclocamping :ne pas peser ses sacoches avant de partir , ainsi:
-si elles étaient trop lourdes,on est flatté de les avoir trimbalées.
-si elles étaient trop légères ,c'est qu'on avait sacrément bien optimisé/rationalisé son équipement .
Et donc,que du positif!!!

Déjà 7 mois que je possède mon Trike et je ne suis pas encore décidé à le peser "en ordre de marche".
Et puis à quoi bon?!
J'en suis ravi.
Non seulement je peux randonner à nouveau des heures entieres sur des itinéraires que j'avais dû abandonner progressivement en VD (santé,poids.......),mais je fais maintenant des sorties que je n'envisageais même pas en VD auparavent.
Je ne prends même plus la voiture "pour m'avancer"...
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans Empty
MessageSujet: Re: Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans   Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans EmptyVen 22 Fév 2008, 19:18

gaspardeloire a écrit:
Les arguments de Nazca sont de ceux qui ont dû faire des déçus à la pelle (voir le fil sur les reventes de bent).
Mouais n'empêche que Nazca est un des rares a annoncer la couleur en indiquant le poids des machines en ordre de roulage (pédales, garde boues, porte bagage) La plupart des autres ne pèsent pas les pédales ni garde boues ni porte bagage qui d'ailleurs pour les 2 derniers font partie des options. Leur communication est claire aussi.
Ce sont les clients 'sportifs' chercheurs de machine a haute perfs qui se sont souvent rapidement decu car ils ont cru aux discours d'autres marques présentant des tableaux comparatifs avec vélo droit et annonçant des poids qui ne correspondent qu'a des vélos nus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
patoo45
Posteur d'argent
patoo45


Messages : 470
Âge : 69
Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France
VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral)
Date d'inscription : 16/03/2006

Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans Empty
MessageSujet: Re: Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans   Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans EmptyVen 22 Fév 2008, 21:23

t0ms a écrit:
Bonjour,
Je roule sur Nazca Paseo avec guidon en dessous depuis début août 2007. Après avoir cogiter pendant plusieurs années (depuis 2004), je me suis enfin décidé cette année après avoir croisé quelques vélos couchés sur Orléans.

Bonjour collègue (au sens propre et au sens figuré Laughing )

Le mien fait 22 kg avec les sacoches et les outils, mais je n'ai pas encore ajouté le poids de ma nouvelle roue acier avec dynamo shimano et mes nouvelles lumière B&M Lumotec senso diwa.

Cela me fait penser aux voyageurs avec un âne. (oui bon c'est moi, l'idiot du village).

Bonne continuation.

@+

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
olavax
Débutant(e)



Messages : 11
Localisation : Houilles Yvelines 78
VPH : Nazca Paseo
Date d'inscription : 02/02/2008

Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans Empty
MessageSujet: J'ai le meme !!!   Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans EmptyVen 22 Fév 2008, 23:54

J'ai le meme !!!

Tout aussi lourd d'ailleurs. Il est vrai qu'il y a une certaine inertie, mais bon: J'ai baladé mon chien sur les pistes en forêt et je ne suis pas mécontent de voler (plutôt que de m'envoler!) au dessus des nids de poules.

Le truc le plus gênant pour moi c'est le rayon de braquage pour passer plus simplement dans les singles tracks.

Sinon relax ça roucoole

Bonne route chemins!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans Empty
MessageSujet: Re: Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans   Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ananahi : un nouveau trike sur les pistes cyclables d'Orléans
» Le p'tit vert: Nazca Paseo
» avis sur le paseo de Nazca
» Nouveau dans la région d'Orléans [Jo 45]
» Pneulisse : un nouveau à Orléans - besoin de conseils ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: