Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Monde : "Repenser la sécurité routière"

Aller en bas 
+6
Amgoun
chti brico
Myrddin
pascalambic
eric
JNZ
10 participants
AuteurMessage
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Le Monde : "Repenser la sécurité routière" Empty
MessageSujet: Le Monde : "Repenser la sécurité routière"   Le Monde : "Repenser la sécurité routière" EmptyMer 15 Aoû 2007 - 16:50

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-944321,0.html

ou l'on peut lire
Citation :
Du côté des conducteurs, en dehors de la vitesse, l'irresponsabilité, l'inconscience, l'indifférence aux autres, tiennent une place centrale. Or, dans une certaine mesure, la route est le reflet de la vie.

et plus loin
Citation :
l'UE finira par admettre que les transporteurs routiers et leurs clients doivent intégrer dans leurs calculs de rentabilité une partie des coûts qu'ils génèrent : usure des infrastructures, gaz à effet de serre, insécurité routière...
je vais enregistrer l'article en PDF, il sera interressant de pouvoir le retrouver dans quelques années Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Le Monde : "Repenser la sécurité routière" Empty
MessageSujet: Re: Le Monde : "Repenser la sécurité routière"   Le Monde : "Repenser la sécurité routière" EmptyMer 15 Aoû 2007 - 19:10

Il y a un commencement de début d'ombre de soupçon de prise de conscience, mais on est encore loin du compte pour faire changer les choses.
Les acteurs mis en cause, surtout les acteurs économiques n'accepterons jamais un recul de leur prérogatives. Là comme ailleurs, ce sera toujours l'autre qui devra faire l'effort. Il y aura toujours une bonne raison pour expliquer que c'est l'autre " qui devrait d'abord....."
Revenir en haut Aller en bas
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Le Monde : "Repenser la sécurité routière" Empty
MessageSujet: Repenser la sécurité routière   Le Monde : "Repenser la sécurité routière" EmptyMer 15 Aoû 2007 - 21:01

J'aimerais ne pas être pessimiste...

Mais dans un monde ou les spéculateurs sont tellement déconnectés de la vie réelle, je ne vois pas comment ils peuvent prendre en compte la vie (pas moins que ça) dans leurs livres de compte !!!

Au quotidien, il y a effectivement des strates de prise de conscience, à tous les niveaux il me semble, mais, dans un monde d'hyper-concurrence, je ne vois pas comment un honnête humain peut tenir compte de la vie ! C'est à dire le bien être de tous dans le cadre de son activité (l'activité au sens de son entreprise).

Je ne vois malheureusement (ou heureusement si on y arrive), pas comment on pourra changer profondément les choses (en matière de sécurité, pollution, bien être...) sans une réduction du combat permanent qui existe entre chacun par l'intermédiaire ou non d'une entité nationale ou internationale. On retrouve d'ailleur le même cas de figure dans les disciplines sportives où l'on se trouve "prisonnier" du régime de croisière imposé par l'horloge mondial et qui "nous" amène à risquer notre vie pour rester dans la course ! Je retrouve même cela sur ce forum lors des discussion sur la vision du vélo couché vis à vis des autres, ou pas mal de fois, j'ai pu lire qu'il était important d'être performant pour l'image de ce type de machine (ceci dit de façon plus ou moins direct). En effet, je ne vois pas du tout pourquoi un vélo couché devrait être plus rapide qu'un vélo droit ! (attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas de plaisir à aller plus vite. Si cela nous fait du bien, alors appuyons sur les pédales).

Ce qui me gène dans tout ça, c'est qu'à tous les stades de la vie on retrouve cette notion de concurrence/compétition. Arrivera-t-on un jour à se débarrasser de ce "combat" permanent pour enfin gagner en liberté.

Je veux dire être bien (vite, plus vite, lent ou plus lent), pour être bien tout simplement, et ainsi propager ce bien être par l'intermédiaire de "l'éther" aux autres ! J'aime le vélo couché pour sa quasi absence d'agression physique, et pour les réactions qu'il suscite chez les autres. Cette machine me fait du bien, et fait du bien aux autres du fait du sourire qu'elle déclenche ou même de la blague parfois un tantinet moqueuse mais qui au final détend quand même son auteur (et je préfère cela, même s'il ne le comprend pas lui-même).

Il m'arrive de forcer l'allure pour faire un temps, de me dépasser pour semer un pseudo-poursuivant, mais il s'agit là d'un jeu qui ne m'amuse plus du tout si le but est de dire qu'il y a au final un gagnant et donc fatalement un perdant. Je ne comprends tout simplement pas cela.

Tout ceci pour dire que le changement économique mondial qui permettra un bouleversement tel permettant de repenser la sécurité routière (et tout le reste également, pollution etc...) passera par un changement très profond de notre vision des choses que moi aussi j'ai du mal à appréhender tant il va falloir que j'accepte de changer ma "philosophie de vie".

pascalambic.

Remarque : heu.... Excusez moi pour la lourdeur du truc....

Reremarque très personnel : Moi je commencerais par dissoudre ce système boursier qui engendre tant et tant de douleur par le combat à mort qu'il impose à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Le Monde : "Repenser la sécurité routière" Empty
MessageSujet: Re: Le Monde : "Repenser la sécurité routière"   Le Monde : "Repenser la sécurité routière" EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 8:00

pascalambic a écrit:
J'aimerais ...

Moi je commencerais par dissoudre ce système boursier qui engendre tant et tant de douleur par le combat à mort qu'il impose à tous.

Le Monde : "Repenser la sécurité routière" 0007 Le Monde : "Repenser la sécurité routière" 0007 Le Monde : "Repenser la sécurité routière" 0007 Le Monde : "Repenser la sécurité routière" 0007 Le Monde : "Repenser la sécurité routière" 0007 Le Monde : "Repenser la sécurité routière" Groupe04
Revenir en haut Aller en bas
chti brico
Posteur d'argent



Messages : 485
Âge : 57
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

Le Monde : "Repenser la sécurité routière" Empty
MessageSujet: Re: Le Monde : "Repenser la sécurité routière"   Le Monde : "Repenser la sécurité routière" EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 13:57

La guerre économique est malheureusement un terme parfaitement adapté
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun
Accro du forum



Messages : 1008
Date d'inscription : 04/09/2006

Le Monde : "Repenser la sécurité routière" Empty
MessageSujet: Re: Le Monde : "Repenser la sécurité routière"   Le Monde : "Repenser la sécurité routière" EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 14:53

chti brico a écrit:
La guerre économique est malheureusement un terme parfaitement adapté

Mais il ne faut pas faire l'erreur de penser que nous la subissons seulement cette guerre économique ! Nous LA FAISONS ! Nous en sommes les petits soldats ! Hitler n'a pas ...failli gagner la guerre tout seul que je sache !
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Le Monde : "Repenser la sécurité routière" Empty
MessageSujet: Re: Le Monde : "Repenser la sécurité routière"   Le Monde : "Repenser la sécurité routière" EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 20:15

Myrddin a écrit:
pascalambic a écrit:
J'aimerais ...

Moi je commencerais par dissoudre ce système boursier qui engendre tant et tant de douleur par le combat à mort qu'il impose à tous.

Le Monde : "Repenser la sécurité routière" 0007 Le Monde : "Repenser la sécurité routière" 0007 Le Monde : "Repenser la sécurité routière" 0007 Le Monde : "Repenser la sécurité routière" 0007 Le Monde : "Repenser la sécurité routière" 0007 Le Monde : "Repenser la sécurité routière" Groupe04
"dissoudre le systeme boursier"!!!!
le marché mondial vient de perdre une douzaine de points cette semaine et notre monde vacille...alors dissoudre le systeme economique demande un programme de substitution que pas grand monde propose...
evidentes les grandes idées genereuses mais difficile a mettre en oeuvre.
le seul (et gros) avantage du systeme actuel permet d'eviter que les nations riches s'etripent car elles n'y ont rien a gagner (ce qui n'empeche pas de mettre la patée a un plus petit de temps en temps)
globalement tant que ce systeme tiendra on aura quelques chances de n'avoir pas de trous d'obus sur nos cheres pistes cyclables.
un autre systeme,oui mais lequel?

demandes aus gens qui accedent aux biens de consommations s'ils ont envie de jeter leur frigo neuf pour reprendre leur rickshaws!
il n'y aura pas assez de parts de gateaux pour que la planete entiere vive comme vous ou moi (francais moyen voire tres moyen).
voulez vous laisser votre place et prendre celle d'un paysan cambodgien qui n'a pas le niveau de vie de votre arriere grand pere?
moi non
si nous avons ce niveau de vie ,c'est parce que a une certaine epoque les nations europeennes ont ete des colonialistes de premiere et possedaient des canons puissants.
des generations de jeunes sont morts (comme des cons) sur les champs de batailles pour que l'on puisse beneficier du cuivre et des richesses de pays asservis.
c'est ce qui fait notre richesse.
et puis quand nous avons eu le ventre plein,nous avons eu des belles idées comme les droits de l'homme,la liberté,fraternite,etc.
mais voila qu'a nouveau l'avenir s'obscurcit et que le systeme monetaire qui maintient l'equilibre et la paix vacille.
les temps a priori vont devenir un peu plus durs
entre un capitaine de cavalerie chargeant sabre au clair sur ma ville et un capitaine d'industrie lançant une opa hostile sur ma boite,je n'hesite pas.

la competition a tous les niveaux existe et nous fait progresser.pourquoi la condamner?
auriez vous des velos en carbone si la compet n'existait pas?
si les russes et les usa ne se seraient pas tirer la bourre,il n'y aurait toujours pas de trace de pas sur la lune.
j'adore la competition,elle me fait avancer,me surpasser et lorsque le but est difficile le plaisir n'est que plus grand (meme dans la defaite,dans l'echec)
la confrontation est vitale pour grandir!
hormis ghandi et quelques etres exceptionels ,l'homme a besoin de cet aiguillon pour avancer .et le sport et quelques autres activités (comme s'enrichir par exemple) ont permis de battre des records et de progresser.
j'imagine que le "progres" dont je parle est politiquement incorrect pour pas mal d'entre vous et je le conçois surtout quand il nous ammene droit dans le mur avec le rechauffement et l'epuisement des ressources terrestres.
mais si vous regardez l'histoire de l'humanité a.t.on le choix?
sur que notre passé nous ammene dans une impasse mais ,le pouvoir,la conquete et la possession sont dans nos genes et seules les nations les plus fortes ont laissées leurs empreintes dans l'histoire.
se mettre au bord du gouffre pour mieux repondir,j'ai foi contrairement a vous les catastrophistes en la suite.
on a jamais ete aussi nombreux,il n'y a donc jamais eu sur terre autant d'intelligence( et aussi de connerie)et on s'en sortira parce que le challenge est là et qu'il faut l'affronter,nous sommes faits pour resoudre des problemes pas pour vivre comme des veaux beats.
vous m'arretez si je me trompe !
je me relis et m'apercois que que ma prose est un peu en vrac mais tout est melé.


je me sens humain et vivant quand mon coeur tape trop fort et que les cuisses brulent pour pouvoir suivre ce gars devant moi.
j'adore ces "veillées d'armes" ou l'on prepare son materiel soigneusement avant de courir ,ou la tension monte avec l'adrenaline et le moment ou le chrono claque comme une delivrance,ou on se lache sans soucis de son integrite uniquement a la poursuite de son objectif.
j'aime ce moment ou la recompense des heures d'entrainements,de regimes et de sacrifices de toutes sortes vous propulse vers ce but qui vous taraude ,obsessionnellement .
j'aime quand le corps repond non et que l'esprit le porte pour franchir cette trop lointaine ligne d'arrivée.
j'aime cette complicite lorsque je sprinte avec un concurrent pour remporter la 475 eme place et cette tape amicale au vainqueur de ce sprint de minus (donnée ou reçue)
j'aime cette entente dans ce peloton afin que tout le monde en profite,moins souffrir pour aller plus vite.
un seul regret:ne pas avoir decouvert plutot la competition.
meme a mon age avancé je progresse et je me fais plaisir.
un seul reproche a la competiton:
autant d'emotions concentrées rendent la vie quotidienne un peu fade.
heureusement la saison suivante approche.
l'humanité finit son championnat en cours ,mais prepare deja la prochaine saison
arretez de flipper et entrainez vous.
Revenir en haut Aller en bas
chti brico
Posteur d'argent



Messages : 485
Âge : 57
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

Le Monde : "Repenser la sécurité routière" Empty
MessageSujet: Re: Le Monde : "Repenser la sécurité routière"   Le Monde : "Repenser la sécurité routière" EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 20:52

Je me fous du carbone,la feraille me suffit.le pas sur la lune....ça y est,on a mis un pied en banlieue,l'univers est à nous!!!La bourre entre les soviétiques et les américains,demande aux polonais,tchéques et autres allemands comment ils l'ont vécu.......L'empreinte d'un pays dans l'histoire,une histoire qui ne représente pas 1 millionième de l'histoire de notre planète......La beauté du sport et des records qui tombent...à l'EPO,aux transfusions,sans parler des sportifs qui claquent à 40 balais d'une"leucémie" ou d'un cancer.....Je roule à vélo pour le plaisir,le silence,la propreté.l'activité de s'enrichir..sur le dos de qui....Franchement,Isac,nous n'avons pas les mêmes valeurs,je ne mange pas de rillettes dans des pots en plastique rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun
Accro du forum



Messages : 1008
Date d'inscription : 04/09/2006

Le Monde : "Repenser la sécurité routière" Empty
MessageSujet: Re: Le Monde : "Repenser la sécurité routière"   Le Monde : "Repenser la sécurité routière" EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 20:53

isac a écrit:
Myrddin a écrit:
pascalambic a écrit:
J'aimerais ...

Moi je commencerais par dissoudre ce système boursier qui engendre tant et tant de douleur par le combat à mort qu'il impose à tous.

Le Monde : "Repenser la sécurité routière" 0007 Le Monde : "Repenser la sécurité routière" 0007 Le Monde : "Repenser la sécurité routière" 0007 Le Monde : "Repenser la sécurité routière" 0007 Le Monde : "Repenser la sécurité routière" 0007 Le Monde : "Repenser la sécurité routière" Groupe04
"dissoudre le systeme boursier"!!!!
le marché mondial vient de perdre une douzaine de points cette semaine et notre monde vacille...alors dissoudre le systeme economique demande un programme de substitution que pas grand monde propose...
evidentes les grandes idées genereuses mais difficile a mettre en oeuvre.

[...]

L'humanité finit son championnat en cours ,mais prepare deja la prochaine saison
arretez de flipper et entrainez vous.

Un discours comme le tien me file encore plus les jetons !!! Le Monde : "Repenser la sécurité routière" Triste6 Mais vas y entraine toi bien ! La suite du grand championnat " Le premier qui bande encule l'autre " Oui on peut le dire autrement ! Mais moi je ne sais pas ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun
Accro du forum



Messages : 1008
Date d'inscription : 04/09/2006

Le Monde : "Repenser la sécurité routière" Empty
MessageSujet: Re: Le Monde : "Repenser la sécurité routière"   Le Monde : "Repenser la sécurité routière" EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 20:54

Au fait , "encule" c'est un gros mot ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
chti brico
Posteur d'argent



Messages : 485
Âge : 57
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

Le Monde : "Repenser la sécurité routière" Empty
MessageSujet: Re: Le Monde : "Repenser la sécurité routière"   Le Monde : "Repenser la sécurité routière" EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 21:03

SI oui,j'ai mieux:Bill Gates Razz
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Le Monde : "Repenser la sécurité routière" Empty
MessageSujet: Re: Le Monde : "Repenser la sécurité routière"   Le Monde : "Repenser la sécurité routière" EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 21:47

Ca fait froid dans le dos !
Le but d'une vie devrait être de faire avancer le shmilblick, pas de laisser son empreinte...
Et le but d'une compétition est de faire progresser l'homme et le matériel, mais je ne me retrouve pas dans ta description de la course. Des tournures comme "veillées d'armes" me rappellent de bien désagréables bruits de bottes, et la conquête lunaire, si elle a eu lieu, n'apporte pas grand-chose à notre quotidien.
Le même montant investi à l'époque dans des domaines de recherche appliquée auraient permis de gagner un temps précieux, temps qui manquera cruellement à la fin. C'est à dire bientôt si l'on considère la fin comme le moment où l'on devra reconnaître que plus rien ne sera comme "au bon vieux temps".
Pour certain cette fin d'époque est déjà du passé, d'autres y viennent, certains décident d'accélérer le rythme et brûler la chandelle par les deux bouts plutôt que de se priver de quoi que ce soit, mais tôt ou tard la chute aura lieu.
Sous quelle forme? Mystère. Mais j'ai la conviction que ceux qui font leur possible maintenant pour minimiser les dégâts ne sont pas ceux qui survivront à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
BigCactus
Posteur de bronze
BigCactus


Messages : 254
Localisation : 41
VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118.
Date d'inscription : 20/06/2007

Le Monde : "Repenser la sécurité routière" Empty
MessageSujet: Re: Le Monde : "Repenser la sécurité routière"   Le Monde : "Repenser la sécurité routière" EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 23:35

Depuis peu, je me suis aperçu qu'on n'aura en réalité aucun problème pour continuer à vivre sur terre. Nous seront quelques milliards de trop pour notre petite terre, et nous ne pourront pas tous vivre ensemble ?

Un petit virus et un petit vaccin suffiront à faire le tri entre les vaccinés qui mériteront de rester, et les non vaccinés qui auront eu un peu moins ce chance.

Est-ce vraiment un scénario inimaginable ?
A moins qu'une bonne guerre fasse ce tri... mais le problème de la guerre, c'est que ça laisse souvent des traces. Sauf les guerres bactériologiques effectivement...

pale
Revenir en haut Aller en bas
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Le Monde : "Repenser la sécurité routière" Empty
MessageSujet: Repenser la sécurité routière   Le Monde : "Repenser la sécurité routière" EmptyVen 17 Aoû 2007 - 1:47

Re-salutations,

Isac,
Oh ! mais j'ai foi en l'humain ! Je suis absolument persuadé qu'il nous amènera vers le nirvana !!! Le seul truc, c'est qu'à présent il a acquis la possibilité de détruire son habitat... et c'est là que le bas blesse !

L'humain à déjà évolué de façon magistral ! Y'a qu'à écouter les cours de Michel Onfray sur France-Culture en ce moment pour se rendre compte du chemin parcouru de la pensée ! Mais des idées autres que le libéralisme à outrance y'en à plein les bibliothèques, ce n'est vraiment pas là le souçis !!! La réalité, c'est que les tenants de ce système ravageur on tellement confiance en leur idéaux qu'ils ne permettrons jamais l'émergence même en un coin reculé de la planète, d'une autre façon de s'organiser...

Ah bon, tu penses que sans compétition, il n'y a pas d'innovation ? Je ne vois vraiment pas pourquoi on aurait pas découvert le carbone sans compétition ! Pourquoi on aurait pas tenté de mettre le pied sur la lune si il n'y avait pas eu la guerre froide (et ses ravages humains). Et si l'Est et l'Ouest étaient parti ensemble vers la lune ? On ne peut donc pas avoir cet espoir ? Qui est le plus catastrophique en ce sens ? Bien sûr qu'il nous faudra encore du temps ! peut-être plusieurs dizaines de milliers d'années, mais ne pas viser mieux que ce que l'on a actuellement, je trouve cela franchement pessimiste et limite égoïste !

Ah bon la guerre a cessé depuis que l'on a ce système économique (je n'avais pas remarqué). Tu dis que l'on met la patée de temps en temps à un plus petit ! Moi je trouve que la guerre n'a jamais cessée. On a juste repoussé hors de nos frontières le bruit des armes. Mais on les fabriques et on entretien soigneusement certains conflits pour notre profit ! En fait, ce système économique nous arranges bien, nous : habitant des pays riches ! Je vis bien dans ma baraque à l'abri "d'un rafale d'exocet" parti semer la mort au loin. Je me pavane sur un vélo à 1700 euros l'air béat et j'en profite bien ! Alors oui, il est super ce système économique ! Mais non, moi il ne me convient pas (j'ai besoin du bonheur des autres) et je ne crois pas qu'il faille revenir à l'age de pierre pour enfin mieux rééquilibrer les richesses ! Il faudra faire des concessions, mais on a maintenant les connaissances nécessaires pour consommer moins et mieux ! Les paysans du Cambodge reste la tête dans l'eau car les règles du commerce régit par l'OMC leur foutent une enclume dessus ! Me demander si je veux bien prendre leur place, c'est trouver normal que eux crèvent et que nous, nous nous éclations avec nos belles montures ! Désolé cela me gène ! Attention, il ne s'agit pas là d'un discours moralisateur, comme dit Amgoun, nous participons chaque jour au bordel ambiant, et c'est là que c'est génant pour nous, parce qu'il n'y a pas d'autre choix que de se remettre en cause ! Il y a surement certaine chose sur lesquelles j'aurais plus de mal à me remettre en question que toi, mais c'est une question de survie et d'honnêteté vis à vis des autres citoyens du monde et des générations futures. Oh, je ne considère pas que je suis le meilleur, loin de là !

Ah bon, le monde vacille parce que la bourse perd ses ronds ! Ce ne serait pas plutôt les spéculateurs qui on des bouffées de chaleur ? Les médias se chargeant de nous faire croire qu'il faut avoir peur ! qu'est que cela va bien pouvoir changer ? Les entreprises ferment de toutes façon, que la bourse monte ou baisse ! Il n'y a que leur profit qui compte, mais combien de familles décimées chaque fois ?

Le progrès peut-être fascinant quand il est réellement mis au service de l'humain voir de la planète... pour soulager tout ses maux... (mots ?).

J'allais oublier un petit détail à propos des armes hors de nos frontières ! Il y a un truc que j'aurais pu trouvé amusant s'il n'avait concerné que les assassins en costumes trois pièces : Je veux parler de la monnaie que nous renvoie dans la tronche certains groupes terroristes ! Malheureusement, là encore, ce sont les sans-grades qui payent le plus lourd tribu ! Mais ces terroristes ne sont-il pas générés par ce magificiant système économico-machiavélique ?

pascalambic.

Remarque : et puis ton dernier paragraphe me plait bien ! On sent la passion qui t'anime dans la compétition ! Si elle t'apporte tous ce plaisir, alors je suis heureux pour toi et t'en souhaites encore de nombreuses années ! Le sport dans le vrai sens du terme je peux le comprendre ! Je veux pas voir des gens crever pour une place ni expliquer cela à un gamin ! J'aimerais voir des premiers venir soutenir le vélo du dernier sur la ligne plus souvent ! Et pourquoi pas une équipe fournir son assistance à un coureur d'une autre simplement pour s'assurer que tous profitent du spectacle ! Une mère est bien capable de geste désintéressé pour son enfant (un père également), Ne peut-on pas rêver même dans mille ans (qu'est que mille ans à l'échelle de l'univers ?), d'une société régit de cette façon ? Cette société ne pourra être parfaite, mais ne pas tendre vers est criminel !

Reremarque : Je ne sais pas si JNZ cherchait ce chemin quand il à semé ce poste ! Mais bon, il a pas eu besoin d'engrais.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Le Monde : "Repenser la sécurité routière" Empty
MessageSujet: Re: Le Monde : "Repenser la sécurité routière"   Le Monde : "Repenser la sécurité routière" EmptyVen 17 Aoû 2007 - 7:53

Amgoun a écrit:
Au fait , "encule" c'est un gros mot ??? scratch
bel argument!ca fait chaud au coeur...
la derniere fois c'etait un mec au volant d'un monospace qui me l'a jeté a la figure parce que je circule en vc comme quoi ....
c'est qui l'intolerant?quand je parlais de politiquement incorrect....
bien vu de citer bill gate.
un mec qui a fait dont d'un tier de sa colossale fortune (je suis d'accord ca va pas le faire boiter) a sa fondation et allez voir ou cet argent passe.si tout les nantis que nous sommes faisions de meme .
http://www.macplus.net/magplus/chronique-9943-connaissez-vous-bill-gates.
desolé pour la "veillée d'armes" le mot est trop fort.
je hais le militarisme et la force brutale ,mais aussi la mievrerie et l'illusion communautariste
ce qui n'empeche que je suis bien dans mon monde et que si tous les humains gravitant sur cette planete pouvaient l'etre comme je le suis,ca me comblerait de joie
merci a
pascalambic pour le dialogue.
democrate est un mot qui fait peut etre vulgaire dans la bouche de certains,mais appliqué dans la vie quotidienne adoucit les rapports entre etres civilisés.
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun
Accro du forum



Messages : 1008
Date d'inscription : 04/09/2006

Le Monde : "Repenser la sécurité routière" Empty
MessageSujet: Re: Le Monde : "Repenser la sécurité routière"   Le Monde : "Repenser la sécurité routière" EmptyVen 17 Aoû 2007 - 8:25

isac a écrit:
Amgoun a écrit:
Au fait , "encule" c'est un gros mot ??? scratch
bel argument!ca fait chaud au coeur...
la derniere fois c'etait un mec au volant d'un monospace qui me l'a jeté a la figure parce que je circule en vc comme quoi ....
c'est qui l'intolerant?quand je parlais de politiquement incorrect....
bien vu de citer bill gate.
un mec qui a fait dont d'un tier de sa colossale fortune (je suis d'accord ca va pas le faire boiter) a sa fondation et allez voir ou cet argent passe.si tout les nantis que nous sommes faisions de meme .
http://www.macplus.net/magplus/chronique-9943-connaissez-vous-bill-gates.
desolé pour la "veillée d'armes" le mot est trop fort.
je hais le militarisme et la force brutale ,mais aussi la mievrerie et l'illusion communautariste
ce qui n'empeche que je suis bien dans mon monde et que si tous les humains gravitant sur cette planete pouvaient l'etre comme je le suis,ca me comblerait de joie
merci a
pascalambic pour le dialogue.
democrate est un mot qui fait peut etre vulgaire dans la bouche de certains,mais appliqué dans la vie quotidienne adoucit les rapports entre etres civilisés.

Je demande si "enculé" est un gros mot ! Il n'y a aucun sous entendu te concernant ! Je parlais aux dames patronesses !! Le Monde : "Repenser la sécurité routière" Mort-de- Maintenant en ce qui concerne les cuisses qui brulent quand on a un gugusse en point de mire , je n'ai rien à redire à celà ! C'est la testostérone ! Moi aussi je pratique , et c'est ce qui donne du piment à certaines sorties ! Ce niveau de compétition relève d'un besoin naturel ! Ce n'est pas toi que je rejette mais l'essence même d'une partie de ton discours ! Je suis certain que rien n'empècherait qu'on vide un canon ensemble ...dans un autre bar que celui du forum , et là je serai tout aussi virulent car ....hé bien t'as cas te relire tiens !! Bien sur nous avons les "moyens" de changer la trajectoire ! Mais j'ai le malheur de penser que nous ne le ferons pas ! NOUS NE VOULONS PAS VOIR LA REALITE ! Nous prenons refuge dans le bla bla ! Nous avons peur de vivre notre propre effroi ! Parce que le futur est probablement , pour les générations qui vont nous maudire , d'un effroi total !
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Le Monde : "Repenser la sécurité routière" Empty
MessageSujet: Re: Le Monde : "Repenser la sécurité routière"   Le Monde : "Repenser la sécurité routière" EmptyVen 17 Aoû 2007 - 8:50

rdv est pris pour boire des canons et se tirer la bourre...
il n'est pas facile de s'exprimer pour faire passer des idées sans etre excessif surtout par ecrits.je ne suis pas pamphletaire,juste ouvrier...
mais je ne suis pas dans le consensus global du forum et je voulais l'exprimer (maladroitement j'en conviens )

j'ai(nous avons) de la chance d'avoir mon frigo plein jusqu'a la fin du mois voire de l'année,aucune generation n'a eu cette securité là avant nous,pourquoi se plaindre?
vous avez peur de l'avenir,moi pas, c'est aussi simple que ca en resumé.


cette année hormis quelques gentlemens regionnaux,je n'ai pas le temps de pratiquer.
par contre si l'année prochaine le macadam des pistes n'a pas fondu sous l'effet du rechauffement et que j'ai suffisement d'argent et de temps pour couvrir mes deplacements,on devrait se voir sur les grilles de depart
a+
buvez frais et restez a l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
vluisant
Posteur de bronze
vluisant


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Clermont fd
VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..
Date d'inscription : 17/04/2007

Le Monde : "Repenser la sécurité routière" Empty
MessageSujet: Re: Le Monde : "Repenser la sécurité routière"   Le Monde : "Repenser la sécurité routière" EmptyVen 17 Aoû 2007 - 23:17

Salut Isac
J'appporte mon lot de maladresse à ce débat en commençant par rechercher les qualités de ton point de vue. J'y entrevois de la bonne volonté et la détermination de ne pas rester les bras ballants. Ensuite comme chacun je cherche ce qui me met mal allaise dans les arguments de tous les participants. C'est vrai qu'être né en France en 68 fait de moi un individu riche ( à l'échelle de la planête, la seule qui vaille désormais). C'est vrai aussi qu'on participe un peu tous aux inégalités croissantes en étant un peu amoureux aveugles de notre confort...mais il n'est certainement pas inutile d'avoir des doutes.
Aujourd'hui tout est marché mais on est pas obligé de suivre. La bouffe (!) l'éducation, la santé, la culture (le louvre s'exporte) la sexualité ( offrez un sexe toy à la saint Valentin!) les techniques du corps ( Pour la rentrée 50% de récuc sur le body-funk-pumping-mon cul chez le vendeur de sueur du quartier!)
En ce moment les bourses tremblent... Eh ben pas les miennes!
Tant pis pour le pyjama de hase(!) been que je me taille mais moi j'ai toujours pensé que s'enrichir en dormant c'était un truc de maquereau. Et si aujourd'hui les "petits porteurs" ( surement une question de section de burnes) flippent de perdre leurs ronds en bourse, tant pis pour eux!
Moi je pense à tous ces instants de cynisme silencieux qui leur ont virtuellement permis de dire à leur voisin (qui faisait la gueule un dimanche en passant la tondeuse) :
"Comment Bernard,...... t'es lourdé de chez Danobourcy??!!!!! La vache les salops c'est vachement dur!"
Puis dans les 10 mn qui suivent, d'aller se palucher devant le courrier du banquier qui leur annonce des profits sur leur placements...
Cette schysophrénie, quoi que fort répendue est quand même bien une diablesse de saloperie!
Alors oui franchement, quand j'entend se plaindre par exemple les porteurs d'actions euro tunel ,je me dis qu'ils n'ont qu'a pas mettre leur porte feuille dans un trou du cul si grand qu'on y fait passer un train jusqu'à l'Angleterre. C'est vrai c'est trés grossier, mais ceux qui sont vulgaires ce sont eux! Et mauvais perdants en plus!
Et puisqu'il faut savoir proposer et non seulement critiquer je dis par ex que celui qui a des ronds à placer peut, par ex, acheter un appart et le louer 10% en dessous des loyers du marché. Il s'y fait des ronds et contribue à ce qu'un type qui est condamné à balancer un loyer chaque mois, le fasse pour un logement convenable à un prix favorable.
Je termine en revenant à ce doute si nécessaire:
Je ne sais pas s'il faut préférer que "Bernard" garde son boulot chez danobourcy ou s'il faut se dire qu'en roumanie un père de famille plus pauvre profitera de la délocalisation, mais je pense qu'on devrait pouvoir trouver des yaourts fabriqués pas trop loin de chez soi.....Partout sur terre.
Allez, bon Le Monde : "Repenser la sécurité routière" Carton2 , on va pas en faire un flan..
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Le Monde : "Repenser la sécurité routière" Empty
MessageSujet: Re: Le Monde : "Repenser la sécurité routière"   Le Monde : "Repenser la sécurité routière" EmptyDim 19 Aoû 2007 - 19:45

Je reviens d'un weekend de course sur le Grand Raid Cristalp, plus de 3300 VTT qui se déplacent dans les montagnes du Valais avec à peu près autant de voitures qui montent et descendent les cols pour amener et aller rechercher à l'autre bout les sportifs...

J'en reviens dégouté.
Compétition=Inutile, c'est ma sensation ce soir.

Un grand raout pour nouveaux riches qui veulent croire en une croissance infinie pour eux, sans penser aux dégâts collatéraux. De la pollution en veux-tu en voilà, des hélicos (au moins 5) qui tournent en continu pour offrir une vue aérienne de la course contre 40€ par personne, des vélos à 6000€ pour faire le beau devant les copains, et des cris au micro pour quelques minutes de gagnées sur le temps de l'an passé.

Qu'est-ce que tout cela laissera demain?

C'est vraiment être aveugle que de considérer tout cela comme sain et normal. Presque tous ces gens ne vivent que pour une vie de loisirs et de futilités. J'ai sondé un peu "pour rire" quelques personnes, tous on la télé, beaucoup suivent plein de séries, la F1, le foot et tant d'autres, ils sont sur de nombreuses courses, toujours en voiture ou en camping-car, et ne se soucient que d'avoir assez d'argent pour continuer à le faire dans l'avenir.

Aucun ne savait ce qu'est un bilan carbone, et plusieurs pensent que l'avion est aussi efficient que le train, puisqu'il pollue plus mais moins longtemps.

Tant de futilité m'a donné la nausée, je ne sais pas comment leur expliquer ce qui me motive à chercher à faire mieux, plus avec moins, économiser ce qu'il reste.
J'ai tenté avec mes amis, ils m'ont fait comprendre qu'on est là pour s'amuser, le reste on s'en fout.
Dans la classe moyenne, la prise de conscience risque d'arriver trop tard... Ou jamais.

C'est une manière de faire qui s'implante probablement toujours plus: vivre pour soi, et ignorer tout ce qui peut gâcher le plaisir.

Pour en revenir au titre de ce fil, si mon analyse désabusée et à chaud de ce soir se révèle correcte, il n'y a pas grand-chose à faire contre cette catégorie de personnes. Ils ne changeront rien si cela doit leur sembler diminuer leur confort ou leur liberté.
"Si on se rencontre c'est toi qui meurt" comme le chante Robert Sandoz dans sa chanson intitulée "4x4".
De plus en plus vrai probablement, je l'ai pris en pleine figure durant deux jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Le Monde : "Repenser la sécurité routière" Empty
MessageSujet: Re: Le Monde : "Repenser la sécurité routière"   Le Monde : "Repenser la sécurité routière" EmptyLun 20 Aoû 2007 - 18:59

5 helicos pour 3300 personnes,ca change des ballets incessants pendant toute la saison hivernale de davos,cran montana ou courchevel pour quelques privilégiés!!
de belles images de vtt donnent envie a de purs citadins d'aller voir tes belles montagnes ete de prendre conscience que la nature est belle et accessible a tous.je suis revenu a la montagne et a la nature par le vtt.
evidement le vtt actuel est un peu le "cirque" mediatique mais quel est l'impact par rapport a un grand prix de formule 1 ou meme du va et vient de 50 000 frontaliers traversant biquotidiennement la frontiere suisse pour rentrer chez eux apres le boulot.
dans toutes les manifs de masse,il y a par nature du monde! et donc des deplacements individuels en auto,meme pour les manifs alter mondialistes(si les forces de l'ordre controlent les routes c'est pas pour rien!).
il me parait evident que si on est deconnecté de l'evenement en cours,on le perçoit differement et la belle fete du sport et de la nature (au sens terrain de jeu) devient le gachis que tu nous decris.
toujours la meme difference de perception.

je suis certainement dans la categorie que tu decris a quelques details pres (je preferre etre ici meme que devant ma tv).
j'ai le plaisir de pouvoir consommer en fonction de mes besoins et j'espere que ca va durer.
je limite mes dechets,mes deplacements en vehicules thermiques,mes detritus que je trie,j'ai des ampoules basses tension, je roule en scoot 4 temps consommant 3.5/100,j'essaie de ne changer mes biens de conso que quand c'est necessaire et j'eteins mes appareils electriques.
ce qui ne m'empechera pas d'aller voir une course (et d'y participer si possible )combien de gens faisant pbp (une pensée pour eux) sont venus par des moyens non polluant ou le train?.
je ne crois pas que regarder le probleme par le petit bout de la lorgnette soit la solution, ca demande trop d'energie (pour dissiper sa colere ou son degout) pour un resultat maigre sur l'impact de sa propre reaction epidermique.
la fin de saison va etre magnifique,les arbres vont se colorer et vive les ballades en vtt dans les sous.bois ou sur les petites routes de campagnes.
je ne sais absolument pas ce que tu fais pour la preservation de la planete mais quoique tu fasses et a quel niveau tu agis, c'est bien!
diriger sa colere et son energie pour la transformer en quelque chose de positif.
on ne pourra limiter le deplacement des gens ,l'auto-nomie acquise par les vehicules individuels est devenue la liberté du citoyen occidental.
et aller ou on veut quand on veut c'est pas mal du tout,c'est meme un droit fondamental.
biensur on en paye le prix mais le pic petrolier va reguler les exces,prochainement et bientot nous arriverons a des deplacements verts et apaisés,j'en suis certain.
j'y crois et ca me rassure.
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Le Monde : "Repenser la sécurité routière" Empty
MessageSujet: Re: Le Monde : "Repenser la sécurité routière"   Le Monde : "Repenser la sécurité routière" EmptyLun 20 Aoû 2007 - 19:36

Isac je suis un peu de ton avis de manière philosophique (ou pragmatique ? ou est la limite ?) mais pour revenir au sujet, ça ne changera rien à la façon de penser des gens tant qu'on ne sortira pas de cette société industrielle de consommation et de jetable.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Le Monde : "Repenser la sécurité routière" Empty
MessageSujet: Re: Le Monde : "Repenser la sécurité routière"   Le Monde : "Repenser la sécurité routière" EmptyLun 20 Aoû 2007 - 19:53

meci jnz!enfin quelqu'un qui me traite pas d'e..
la situation ne peut que se reguler,de toutes façons on aura pas le choix.
le but des societes est de faire de l'argent et tres bientot les energies "vertes" et autres techniques douces seront rentables (pour les societes qui les exploitent evidement),les progres vont etre fulgurants.
ca fait 70 ans qu'on nous dit que le americanway of life c'est le nirvana.
laissons le temps aux gens d'apprendre meme si ca enerve un peu,soyons patient malgre le peu de temps.
j'ai grandi avec l'idee du bonheur qui ressemblait a un gros v8!
vas faire comprendre que moins il y a de piston,plus y'a de la joie.
pas facile pour des gens motivés et informés alors pour les autres....
tolerances et patiences
la justesse est ici,et globalement les courants de pensées de ce forum ne peuvent que triompher alors pourquoi se mettre en colere?
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun
Accro du forum



Messages : 1008
Date d'inscription : 04/09/2006

Le Monde : "Repenser la sécurité routière" Empty
MessageSujet: Re: Le Monde : "Repenser la sécurité routière"   Le Monde : "Repenser la sécurité routière" EmptyLun 20 Aoû 2007 - 20:37

isac a écrit:
meci jnz!enfin quelqu'un qui me traite pas d'e..

Je croyais que mon explication avait été entendue et comprise ! A propos de ce gros mot ... Bon ! Tant pis ! Chacun fait sa vie ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
BigCactus
Posteur de bronze
BigCactus


Messages : 254
Localisation : 41
VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118.
Date d'inscription : 20/06/2007

Le Monde : "Repenser la sécurité routière" Empty
MessageSujet: Re: Le Monde : "Repenser la sécurité routière"   Le Monde : "Repenser la sécurité routière" EmptyLun 20 Aoû 2007 - 21:00

Ce week end, j'étais chez un copain qui adore les vieilles "2 chevaux" (la voiture).
Je lui demande :
- "Elle consomme combien ?"
Il me dit :
- "5 littres au 100, comme la Prius !"

La voiture a fêté ses 40 ans... Rendez vous compte ! On avait crée la voiture écologique 40 ans avant la prius ! scratch

Dans un autre registre, je crois que c'est le moment de placer son fric dans des actions Airbus ! Combien de gens vont revenir de vacances et dire : "l'année prochaine, on partira en Asie ou au Mexique. Raz le bol des étés pourris".

Comment lutter ?
Ils vont économiser toute l'année pour se payer des vacances au soleil ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Le Monde : "Repenser la sécurité routière" Empty
MessageSujet: Re: Le Monde : "Repenser la sécurité routière"   Le Monde : "Repenser la sécurité routière" EmptyMar 21 Aoû 2007 - 14:33

Oui, c'est bien de cela que j'ai le plus peur, de l'emballement pour retrouver un peu de la qualité de vie "d'avant", quitte à polluer plus.
Isac, je partage ton bonheur de rouler en VTT dans une nature sublime et sans cesse renouvelée, et les courses VTT m'ont amené et m'amène toujours de grandes joies, des frissons tout le long de l'échine et des souvenirs à ne plus savoir qu'en faire, mais ce qui me gêne c'est le grand cirque que l'on y ajoute, chaque année un peu plus, qui dénature la beauté de l'endroit et de l'évènement en lui-même.

Tu as raison aussi, c'est pire à Davos, mais je n'y vais pas donc je ne peux en parler.
Lorsque tu parles de colère, cela ne me concerne pas; le dégout en revanche, oui.
Quels que soient mes efforts, ils seront balayés par quelques heures d'hélicoptère, c'est cela qui me dégoute.
Si la moyenne est à un indice imaginaire de 30, un individu qui passerait à 60 ne peut être compensé par un autre, qui devrait arriver à zéro. On voit qu'il est plus facile de tout détruire que d'améliorer la situation.

Ce qu'il fallait comprendre dans ma réaction, c'est que les personnes qui ne pensent qu'à pouvoir continuer à s'amuser, toujours plus fort, toujours plus loin, ne peuvent en aucun cas être compensées, et que leur égoïsme nous coutera à tous bien trop cher, probablement dans pas longtemps.
Nous en payons déjà le prix lors d'accidents de la route dûs à la négligence, l'inattention, le manque de respect, la vitesse inadaptée, l'excès d'orgueil.

Le pétrole est utile pour de nombreux domaines, les matériaux plastiques par exemple, et nous le brûlons sans vergogne.

J'ose espérer que la situation va se réguler, mais je vois justement le contraire, c'est mon propos. J'ai aussi grandi dans une société de gros V8, j'en ai même eu un, et j'ai aimé ça. Puis j'ai ouvert les yeux, un peu. Pas facile de lutter contre une société de plaisirs insouciants et irresponsables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Le Monde : "Repenser la sécurité routière" Empty
MessageSujet: Re: Le Monde : "Repenser la sécurité routière"   Le Monde : "Repenser la sécurité routière" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Monde : "Repenser la sécurité routière"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La sécurité routière
» Vidéo sécurité routière (voitures)
» Pub sécurité routière, enfin la bonne méthode
» Campagne sécurité routière : Fear of cycling
» le vélo ne consitue pas un enjeu majeur de sécurité routière !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: