Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Protection : toit anti-pluie pour vélomobile

Aller en bas 
+18
Pulsar33
J-B
segajo
marcel
Casimir
Laurent69
speed67190
patou68
Fabien67
yoclode
Hubert
Myrddin
pollux
Guilhem
chti brico
cavallo pazzo
amidesign
Isran Paconte
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Protection : toit anti-pluie pour vélomobile Empty
MessageSujet: Protection : toit anti-pluie pour vélomobile   Protection : toit anti-pluie pour vélomobile EmptyMar 21 Aoû 2007, 10:20

Guilhem à écrit:
Citation :

C'est un toit style celui de Flevobike, mais version systeme D. Mais j'ai tellement de choses à faire en ce moment, que je ne suis pas prêt de m'y mettre, malheureusement...

(Mais comment faîtes-vous pour écrire "untel a écrit" au lieu de "citation"?)

Guilhem, veux-tu parler du système d'ouverture de Versatile? Je n'ai pas trouvé d'images de la version anti-pluie.

Citation :

Mais un jour de pluie, j'ai eu une autre idée, beaucoup plus simple et rapide à réaliser : un poncho avec des boutons pressions pour l'attacher à la carrosserie. Simpliste, mais ça pourrait faire l'affaire. A voir...
La personne à qui j'ai acheté mon vélomobile a fabriqué un système un peu similaire mais avec une plaque d'alu en plus:
Une plaque d'alu courbée vient fermer complètement l'ouverture du vélomobile en épousant sa forme. A la hauteur de la tête, un trou légèrement plus grand que celle-ci est découpé. Le haut d'un poncho (col + capuchon) est fixé à ce trou.

Selon moi, voici les avantages et inconvéniants de ce système:

Avantages:
-La forme aérodynamique de l'aw est prolongée au maximum par la rectitude de la plaque. Il n'y a plus que la tête qui sort.
-Protection presque totale contre la pluie et les courants d'air: la dernière partie exposée est le visage.
-Poids relativement faible par rapport à un système avec vitre, essuye glace etc.
-simplicité de fabrication, faible coût.

Inconvéniants:
-On ne peut plus sortir les bras pour indiquer un changement de direction
-Rangement impossible du dispositif à l'intérieur du vélomobile
-Poids suppérieur à un système en toile
-En cas de choc frontal, il y a risque importane de choc au niveau de la gorge du conducteur contre le bord de la plaque. Trop dangereux à mon goût.


La solution que tu proposes, Guilhem, est intéressante car légère et simple à mettre en oeuvre mais j'y vois persister quelques détailes à règler: aérodynamisme moyen, risque de formation de poches d'eau (?), et enfin, la non protection du visage.
Sur le dernier point, je pense que nos contraintes sont différentes et pour ta région, si tu parviens à obtenir une toile bien tendue (toile légère+élastique+étanche), c'est vrai que l'idée est excellente, je ne vois vraiment pas d'autres inconvéniants.

Pour ma région (Haute-Savoie + 760m. d'altitude) les contraintes sont différentes: Neige+froid.
Deux solutions:
-Le poncho de Guilhem+lunettes de ski, cagoule etc...
-Petit "hard-top" ou "canopy" fermé avec vitre.

La seconde option permettrait d'être complètement au sec et au chaud (relatif) pour l'hiver. L'idéal serait d'avoir un système léger et pliable en toile avec juste une vitre et un petit essuye-glace pour la visibilité.

A développer encore...
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Protection : toit anti-pluie pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Protection : toit anti-pluie pour vélomobile   Protection : toit anti-pluie pour vélomobile EmptyMar 21 Aoû 2007, 10:34

J'ai déja pensé à mettre une plaque d'alu plate au dessus de la tête. Tenue par trois ou quatre montants.
Au niveau aerodynamic, c'est bon.
Ca offre une surface de protection de la pluie et du soleil.
Ca se bascule sur le côté pour entrer et sortir.


Dernière édition par le Mar 21 Aoû 2007, 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Protection : toit anti-pluie pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Protection : toit anti-pluie pour vélomobile   Protection : toit anti-pluie pour vélomobile EmptyMar 21 Aoû 2007, 11:04

Citation :
J'ai déja pensé à mettre une plaque d'alu plate au dessus de la tête. Tenue par trois ou quatre montants.
Au niveau aerodynamic, c'est bon.
Sa offre une surface de protection de la pluie et du soleil.
Sa se bascule sur le côté pour entrer et sortir.

Mais du coup, tu rencontreras les mêmes problèmes d'éclaboussures que Guilhem avec son toit en pvc non? L'eau tombait sur la carrosserie à l'avant du toit et les rebondissements d'eau pris par le vent venaient lui éclabousser le visage.
D'autre part, celà ne règle pas le problème de l'air froid/neige sur le visage, me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Protection : toit anti-pluie pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Protection : toit anti-pluie pour vélomobile   Protection : toit anti-pluie pour vélomobile EmptyMar 21 Aoû 2007, 13:08

J'ai aussi pensé à un pare brise avec une fente pour éviter l'essuie glace. Fermé dessus et sur les côtés.
Ou alors la vitre plate avant peut se basculer à l'horizontale avec le pivot en haut. Tu roules le pare brise ouvert quand il pleut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection : toit anti-pluie pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Protection : toit anti-pluie pour vélomobile   Protection : toit anti-pluie pour vélomobile EmptyMar 21 Aoû 2007, 13:58

Isran Paconte a écrit:
(Mais comment faîtes-vous pour écrire "untel a écrit" au lieu de "citation"?)
- c'est la différence entre un simple [quote] et la balise [quote="nomdelapersonnecitée"]
Revenir en haut Aller en bas
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Protection : toit anti-pluie pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Protection : toit anti-pluie pour vélomobile   Protection : toit anti-pluie pour vélomobile EmptyMar 21 Aoû 2007, 14:21

Merci
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Protection : toit anti-pluie pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Protection : toit anti-pluie pour vélomobile   Protection : toit anti-pluie pour vélomobile EmptyMar 21 Aoû 2007, 17:49

Regarde certaines motos qui ont, en haut de la bulle, une petite lame courbée, à 2cm perpendiculairement à la bulle. Ce déflecteur permet d'avoir un flux d'air qui balaie l'eau en créant un balayage. La BMW K100RS en est équipée, ça marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Protection : toit anti-pluie pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Protection : toit anti-pluie pour vélomobile   Protection : toit anti-pluie pour vélomobile EmptyMar 21 Aoû 2007, 18:36

cavallo pazzo a écrit:
Regarde certaines motos qui ont, en haut de la bulle, une petite lame courbée, à 2cm perpendiculairement à la bulle. Ce déflecteur permet d'avoir un flux d'air qui balaie l'eau en créant un balayage. La BMW K100RS en est équipée, ça marche bien.

Ce serait génial.
Heu, le problème, c'est que mon Bionx ne me montera pas jusqu'à 120 km/h, je crois. Very Happy
Tu crois que ce système fonctionne à partir de quelle vitesse?
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Protection : toit anti-pluie pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Protection : toit anti-pluie pour vélomobile   Protection : toit anti-pluie pour vélomobile EmptyMar 21 Aoû 2007, 19:55

Je pensais quelque chose comme les Vespas.
Revenir en haut Aller en bas
chti brico
Posteur d'argent



Messages : 485
Âge : 57
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

Protection : toit anti-pluie pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Protection : toit anti-pluie pour vélomobile   Protection : toit anti-pluie pour vélomobile EmptyMer 22 Aoû 2007, 00:35

pour te renseigner,ce que cavallo pazzo te décrit est un "venturi".
Revenir en haut Aller en bas
chti brico
Posteur d'argent



Messages : 485
Âge : 57
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

Protection : toit anti-pluie pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Protection : toit anti-pluie pour vélomobile   Protection : toit anti-pluie pour vélomobile EmptyMer 22 Aoû 2007, 00:46

136 mètres par seconde:c'est la vitesse à partir de laquelle l'effet venturi ne fonctionne plus(mach 0,4 dixit wikipedia).....tu peux y aller,mon grand Protection : toit anti-pluie pour vélomobile Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Protection : toit anti-pluie pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Protection : toit anti-pluie pour vélomobile   Protection : toit anti-pluie pour vélomobile EmptyMer 22 Aoû 2007, 03:08

Tiens, il me semblait qu'un Venturi devait diminuer l'espace pour augmenter la vitesse de la veine gazeuse, or sur ce deflecteur il ne s'agit que de la guider, il n'y a pas d'espace variable. Mais peut-etre que cela porte le meme nom...

En tous les cas, c'est efficace a relativement basse vitesse, et des 60km/h la pluie ne vient plus toucher le casque, alors que le rebord de bulle est 25-30cm plus bas. Avec la distance reduite de l'alleweder cela peut marcher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
chti brico
Posteur d'argent



Messages : 485
Âge : 57
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

Protection : toit anti-pluie pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Protection : toit anti-pluie pour vélomobile   Protection : toit anti-pluie pour vélomobile EmptyMer 22 Aoû 2007, 11:00

à ta description,j'ai pensé à la tête de fourche de la 1ère Voxan qui avait un système venturi.Il est vrai que sur la Bm,c'est plutôt un déflecteur,autant pour moi Embarassed Embarassed Mais un venturi est assez facile à faire aussi.Il suffit d'un saute vent doublé en partie d'une seconde lame qui fait donc entonnoir et accélère la vitesse de l'air.A voir...
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Protection : toit anti-pluie pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Protection : toit anti-pluie pour vélomobile   Protection : toit anti-pluie pour vélomobile EmptyMer 22 Aoû 2007, 11:03

Dans cette histoire je trouve qu'ils manquent les moustiques. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
chti brico
Posteur d'argent



Messages : 485
Âge : 57
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

Protection : toit anti-pluie pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Protection : toit anti-pluie pour vélomobile   Protection : toit anti-pluie pour vélomobile EmptyMer 22 Aoû 2007, 11:47

C'est vrai que c'est au nombre de moustiques collés sur ses dents qu'on reconnait un motard heureux........elle est où la porte?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Protection : toit anti-pluie pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Protection : toit anti-pluie pour vélomobile   Protection : toit anti-pluie pour vélomobile EmptyMer 22 Aoû 2007, 15:12

En y pensant, le Venturi pourrait être sacrément intéressant, puisque l'accélération de la veine gazeuse permettrait d'avoir l'effet escompté à plus basse vitesse. A essayer, c'est facile puisque si le déflecteur suit la géométrie de la bulle il n'y a pas de Venturi, si il est courbé et se rapproche puis s'éloigne de la bulle cela en crée un, et pour le reste des effets je ne suis pas compétent. Si Pollux lis ceci....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
chti brico
Posteur d'argent



Messages : 485
Âge : 57
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

Protection : toit anti-pluie pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Protection : toit anti-pluie pour vélomobile   Protection : toit anti-pluie pour vélomobile EmptyMer 22 Aoû 2007, 15:44

l'idéal,c'est de faire un cokpit façon spitfire,ouvert ou fermé selon la météo,et un petit venturi juste pour la vitre avant,ET HOP!!LE TOUR EST JOUE jocolor jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Protection : toit anti-pluie pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Protection : toit anti-pluie pour vélomobile   Protection : toit anti-pluie pour vélomobile EmptyMer 22 Aoû 2007, 21:18

Isran Paconte a écrit:
Guilhem à écrit:
Citation :

C'est un toit style celui de Flevobike, mais version systeme D. Mais j'ai tellement de choses à faire en ce moment, que je ne suis pas prêt de m'y mettre, malheureusement...

Guilhem, veux-tu parler du système d'ouverture de Versatile? Je n'ai pas trouvé d'images de la version anti-pluie.
Là :

http://www.flevobike.nl/content/view/30/65/lang,en/

Protection : toit anti-pluie pour vélomobile Versatile-dakje05
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Protection : toit anti-pluie pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Protection : toit anti-pluie pour vélomobile   Protection : toit anti-pluie pour vélomobile EmptyJeu 23 Aoû 2007, 00:12

Cavallo Pazzo a écrit:
Si Pollux lis ceci....

damned! je suis catalogué!

si j'ai bien compris, tu penses à mettre un petit dispositif en plus du pare-brise pour faire venturi et ainsi espérer accélérer le flux et lui faire sauter une plus grande hauteur... un peu comme ce qui est dessiné en rouge sur le gribouillage ci-dessous...
Protection : toit anti-pluie pour vélomobile Vlomobilventuriqj9

mouais, pourquoi pas, mais je pense que celà rajoutera de la trainée pour rien et de toutes façons, ce ne sera efficace qu'à haute vitesse.

je pense que le simple pare-brise placé stratégiquement et avec le bon angle peut suffire à dévier le flux d'air qui porte les goutelettes fines issues du rebond des goutes sur la carosserie. couplé à un toit de type flevo, ca doit suffire.

Protection : toit anti-pluie pour vélomobile Vlomobiltoitxg7

attention, si le petit pare-brise est trop vertical, il ne fera que créer un écoulement tourbillonnaire qui (en plus de trainer à mort) rabattra les goutelettes portées par le flux d'air directement vers ta figure. la seule différence c'est que tu prendras les goutelettes par vagues successives du fait de la nature tourbillonnaire de l'écoulement.
un pare-brise très droit sera efficace à faible vitesse et "décrochera" à haute vitesse, t'envoyant tout plein de flotte dans la gu... au moment où tu en as le moins envie.
un pare-brise trop peu relevé sera efficace seulement à haute vitesse, et à vitesse moyenne, tu auras le front et les yeux innondés mais le menton au sec.
à moins de disposer d'une soufflerie, je pense que le seul moyen de savoir est d'expérimenter. vu le temps actuel, ca devrait pas être trop difficile. mais faut faire vite, le beau temps revient!
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Protection : toit anti-pluie pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Protection : toit anti-pluie pour vélomobile   Protection : toit anti-pluie pour vélomobile EmptyJeu 23 Aoû 2007, 10:01

Jolie dessin.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Protection : toit anti-pluie pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Protection : toit anti-pluie pour vélomobile   Protection : toit anti-pluie pour vélomobile EmptyJeu 23 Aoû 2007, 10:08

Tu es trop optimiste avec les filets d'air qui remontent. Il s'agit tout au plus de 10 cm.
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Protection : toit anti-pluie pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Protection : toit anti-pluie pour vélomobile   Protection : toit anti-pluie pour vélomobile EmptyJeu 23 Aoû 2007, 14:27

je sais bien, mais la tête ne dépasse quasiment jamais autant que je l'ai dessiné... sur l'a4 de guilhem, par exemple, un rebord de 2cm de haut suffirait à dévier les filets d'air de 7 ou 8 cm et ainsi protéger son visage en vitesse de croisière... du moins pour les goutes qui passaient sous le toit.
bien sûr, il faut pas que le toit soit trop vers l'avant, ou alors il faut mettre ce rebord déviant plus loin vers le nez. le tout est que les goutelettes entrainées par le flux d'air ne passent plus sous le toit mais juste au dessus.
on pourrait imaginer aussi de les dévier un peu vers le haut et un peu vers le côté, avec un tout petit dispositif comme les chasse-neige des vieilles locomotives. ne travaillons pas qu'en 2D...
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Protection : toit anti-pluie pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Protection : toit anti-pluie pour vélomobile   Protection : toit anti-pluie pour vélomobile EmptyJeu 23 Aoû 2007, 20:53

Moi, j'aime bien les vitres des voitures anciennes.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Protection : toit anti-pluie pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Protection : toit anti-pluie pour vélomobile   Protection : toit anti-pluie pour vélomobile EmptyVen 24 Aoû 2007, 10:17

Oui, en 3D il y a des solutions comme on en voit sous les motos de sport ou en GP, avec un petit "chasse-neige" qui fait la place pour le pneu arrière. Le déflecteur simple sur moto marche bien dès 80 km/h, tandis que le double à courbure à peu près égale marche dès 50-60 km/h; c'est cette différence que j'espérais retrouver avec une lame double, ou un Venturi. Il est bien probable, si j'ai bien compris le propos, qu'une lame simple bien positionnée fasse aussi le travail correctement.

L'angle est testable mais la longueur? Plutôt 5cm, plutôt 10cm? Le but étant de dévier l'air de 10cm à environ 30km/h, sans trop pénaliser.

Et l'autre question qui me vient, quelle est la plage de validité que l'on peut espérer? de 25 à 35 km/h, plus, moins?
Dans le cas d'une fenêtre de validité étroite, un angle variable par molette comme sur quelques motos de tourisme pourrait être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Protection : toit anti-pluie pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Protection : toit anti-pluie pour vélomobile   Protection : toit anti-pluie pour vélomobile EmptyVen 24 Aoû 2007, 13:03

intuitivement, je dirais que 2 ou 3 cm de haut devraient suffirent si le déflecteur est bien profilé, c'est à dire s'il est concave (attention, pas 3cm de long, hein... c'est la hauteur qui compte. après, il faut gérer l'angle pour optimiser la déflexion). si c'est un déflecteur en lexxan, donc droit, il va faire une cassure et sera forcément moins efficace. mais le fait de le faire plus grand ne changera pas grand chose. sa hauteur devra toujours être de 3 ou 4 cm, mais il faudra moins l'incliner. allez, 6cm grand max. après, ca va boucher la vue et ca servira à rien.

pour la plage d'efficacité, ca dépendra de l'angle du déflecteur ainsi que de la position du déflecteur. là je pense qu'il faut essayer avec un petit bout de lexxan scotché sur un alleweder par exemple....
là, comme cà, je dirais que ca peut être efficace à partir de 20km/h si le déflecteur est très relevé, mais il cessera d'être efficace dès les 40 km/h, alors qu'un déflecteur moins relevé seras sans doutes efficace un peu plus tard, vers les 25-30 km/h, mais gardera cette efficacité jusqu'à 100km/h.
mieux vaut un déflecteur bien profilé, fait en fibre avec une forme un peu complexe, mais qui épouse parfaitement la carosserie du vélomobile qu'un déflecteur réglable qui fait une cassure et va créer un écoulement turbulent et défléchir bien moins.
de même, mieux vaut un déflecteur simple mais bien étudié qu'un déflecteur double où on ne sait pas vraiment ce qui se passe. une amélioration mal conduite peut détruire l'efficacité d'un dispositif. autrement dit, et pour faire des phrases toutes faites: le mieux est l'ennemi du bien, et le remède peut être pire que la peste....

commencez par tester un bout de lexxan droit (incliné à 40° maximum) de 3cm de haut à divers endroit pour trouver la meilleure place pour votre déflecteur. après, je vous dessinerai un déflecteur qui va bien et y'aura plus qu'à mouler en fibre de verre. attention, c'est pas transparent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection : toit anti-pluie pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Protection : toit anti-pluie pour vélomobile   Protection : toit anti-pluie pour vélomobile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection : toit anti-pluie pour vélomobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Construction Alligt Alleweder a4
» Protection pluie pour siège VC
» protection solaire sur le VM pour pare-brise, toit ,capot
» Toit (Flevobike et autres) pour vélomobile
» Protection contre pluie et soleil pour Greenspeed trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: