Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'indemnité vélo au Royaume de Belgique

Aller en bas 
+14
pascalambic
angebe
Micke
Vanessa
Le Barjoboss
nostradamus
Edlamouette
cavallo pazzo
Vindwa
ALagrange (Alex)
el gato
Guilhem
aragomax
Jéjon
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

L'indemnité vélo au Royaume de Belgique Empty
MessageSujet: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique EmptyMar 04 Sep 2007, 16:10

Il en a déjà été question de ci, de là... mais cela mérite un fil à part entière ! Depuis 1998, une "indemnité vélo" exonérée d'impôts (à concurrence de 15 centimes/kilomètre) peut être versée à tout usager de bicyclette sur le trajet domicile-lieu de travail.

Le Gracq a écrit:
Il s’agit d’une indemnité kilométrique octroyée par un employeur aux membres de son personnel qui utilisent la bicyclette pour parcourir la totalité ou une partie de la distance entre leur domicile et leur lieu de travail. Cette indemnité sert bien entendu à couvrir les frais du cycliste, mais elle a surtout pour objectif d’encourager un plus grand nombre de travailleurs à prendre leur vélo. Cette indemnité est exonérée d’impôt à concurrence de 0,15 euro du kilomètre.


J'en parle aujourd'hui parce que mon employeur a décidé, à partir de ce mois, de faire passer l'indemnité de 15 à... 21 centimes ! Fameuse augmentation, n'est-ce pas ? Même si je dois m'attendre à ce que les 6 centimes supplémentaires soient imposables, il n'en reste pas moins que la somme prend l'allure d'un pourcentage non négligeable de mon salaire...
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

L'indemnité vélo au Royaume de Belgique Empty
MessageSujet: Re: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique EmptyMar 04 Sep 2007, 16:24

Très belle intiative...

On se demande pourquoi la France n'imite pas la Belgique...
Ce serait au moins une incitation forte...
Il faudrait en parler à nos élus...

Il serait intéressant de savoir l'impact qu'a eu cette mesure en Belgique?
Jéjon devrait pouvoir nous renseigner...
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

L'indemnité vélo au Royaume de Belgique Empty
MessageSujet: Re: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique EmptyMar 04 Sep 2007, 16:49

aragomax a écrit:
On se demande pourquoi la France n'imite pas la Belgique...
Oui, ne serait-ce que pour remercier et encourager les velotaffeurs.

Petit calcul rapide en ce qui me concerne : à 0,15€/km, je pourrais déduire 1550€ de mes impôts L'indemnité vélo au Royaume de Belgique Idee-pui Vive la Belgique Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

L'indemnité vélo au Royaume de Belgique Empty
MessageSujet: Re: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique EmptyMar 04 Sep 2007, 16:57

Aragomax a écrit:
Il serait intéressant de savoir l'impact qu'a eu cette mesure en Belgique ?

Pour appuyer la triste mais pertinente contribution de Vindwa, ce graphique est assez éloquent :

L'indemnité vélo au Royaume de Belgique D37_nl10
Parc automobile (nombre de véhicules privés) ; lien


Par ailleurs, je n'ai pu trouver, sur le site de notre Institut des Statistiques, de données sur l'évolution du trafic cycliste. Je n'ai débusqué que des valeurs récentes, par exemple celle-ci :

Citation :
La voiture semble être le moyen de transport par excellence pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail. [...] L’utilisation du vélo pour les déplacements domicile-lieu de travail est surtout une caractéristique flamande. Au niveau belge, il y a 6,4% de cyclistes ; en Flandre, cela représente 10,1%, et en Wallonie et dans la Région de Bruxelles-Capitale, cela représente respectivement 1,2% et 1,1%.Les déplacements à pied représentent en Belgique 2,1% des déplacements domicile-lieu de travail. En Flandre, ils représentent 1,7% des déplacements, en Wallonie 2,7% et dans la Région de Bruxelles-Capitale 2,3%.
Lien


Dernière édition par le Mar 04 Sep 2007, 17:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

L'indemnité vélo au Royaume de Belgique Empty
MessageSujet: Re: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique EmptyMar 04 Sep 2007, 16:58

augmentation de 15 à 21 centimes L'indemnité vélo au Royaume de Belgique Waouw4

déjà avec 15 centimes moi je bave...
Une étude de la FNAUT ou de la Fubicy d'il y a quelques années (pardon j'ai pas le doc sous la main alors je sais plus) avait évalué le coût kilométrique de la bicyclette à 0,10€/km

c'est de ce chiffre dont je me suis servie pour revendiquer et obtenir le remboursement de mes frais de déplacements professionnels quand j'étais chargé de mission à l'agence régionale de l'énergie et de l'environnement Rhône-Alpes ; déplacements en journée mais sauf trajets domicile-travail hélas (la politique était plutôt transports publics, les salariés étaient remboursés de la moitié du prix de la carte d'abonnement)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

L'indemnité vélo au Royaume de Belgique Empty
MessageSujet: Re: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique EmptyMar 04 Sep 2007, 17:01

En France nous déduisons déjà des frais de transport de manière forfaitaire (10 ou 20% des revenus je crois), même si nous utilisons le vélo qui est nettement moins coûteux que la voiture. L'indemnité vélo au Royaume de Belgique Triste6 C'est injuste et paradoxal.
Par contre je trouverai intéressant un remboursement de l'économie que nous faisons en n'usant pas les infrastructures par exemple, ou une réaffectation de cet argent à l'aménagement de pistes, voies, routes cyclables.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

L'indemnité vélo au Royaume de Belgique Empty
MessageSujet: Re: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique EmptyMar 04 Sep 2007, 17:05

Jéjon a écrit:
L'indemnité vélo au Royaume de Belgique D37_nl10
Depuis que je roule quotidiennement à vélo, le nombre de bagnoles a doublé... Shocked
Dingue! ...
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

L'indemnité vélo au Royaume de Belgique Empty
MessageSujet: Re: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique EmptyMar 04 Sep 2007, 17:08

On peut préciser que l'employeur bénéficie aussi de la défiscalisation de l'indemnité qu'il octroie à ses employés cyclistes.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

L'indemnité vélo au Royaume de Belgique Empty
MessageSujet: Re: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique EmptyMar 04 Sep 2007, 17:49

Vindwa a écrit:
Jéjon a écrit:
L'indemnité vélo au Royaume de Belgique D37_nl10
Depuis que je roule quotidiennement à vélo, le nombre de bagnoles a doublé... Shocked
Dingue! ...
En point positif, on peut voir que la seconde dérivée est négative, donc la vitesse de l'augmentation du parc diminue Wink
Cela va dans le sens d'une stabilisation, mais quand? Vers 6 millions? Dans 10 ans?
Il faudrait un sacré coup de collier pour ramener tout cela à une dimension humaine.

Lors de notre voyage en Belgique cet été à l'occasion du championnat à Zolder, j'ai pu constater que la voisine d'un des membres éminents de ce forum sortait plus de 5 fois par jour sa voiture, pour les courses, amener un enfant à 2km, rapporter un DVD, etc...

Esclave de la voiture, c'est un titre si envié dans mode de vie majoritaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

L'indemnité vélo au Royaume de Belgique Empty
MessageSujet: Re: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique EmptyMer 18 Fév 2009, 20:56

* sifflotement distrait, l'air de ne pas y toucher *

La Reuteuboeuf a écrit:
18.02.09 - 19:59 La Commission des Finances de la Chambre a approuvé mercredi l'augmentation de l'indemnité due aux travailleurs qui se rendent au travail en vélo. Elle passe de 0,15 à 0,20 euro par kilomètre. Elle sera en outre indexée.

Les travailleurs qui recevront un vélo de leur employeur bénéficieront par ailleurs d'une exonération fiscale. Jusqu'à présent, ils étaient taxés au titre d'avantage en nature. Les Écologistes et le Sp.a ont proposé ces mesures qui ont été intégrées dans le projet de loi relatif au plan de relance économique.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

L'indemnité vélo au Royaume de Belgique Empty
MessageSujet: Re: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique EmptyMer 18 Fév 2009, 21:10

ah bon sang, j'ai cru que Jéjon nous faisait une blague

non, ce n'est pas une histoire belge, c'est la réalité L'indemnité vélo au Royaume de Belgique Waouw4

voyons pour un trajet pendulaire de 20 km AR, ça fait 100 km par semaine, soit environ 4600 km annuels en tenant compte des jours fériés, l'indemnité se monte alors à 920 €/an
donc en 2 ans notre cycliste d'Outre-Quiévrain peut se payer un vélo couché correct à 1500€, plus un peu d'équipement en sacoches, éclairage et vêtements

avec un trajet de 30 km AR, donc 6900 km/an, total indemnité 1380 €/an ; sur 2 ans ça fait un vélo couché sportif plus léger, ou bien un vélo couché correct avec une assistance électrique


*vérifie la nationalité indiquée sur sa carte d'identité et éclate en sanglots*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

L'indemnité vélo au Royaume de Belgique Empty
MessageSujet: Re: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique EmptyMer 18 Fév 2009, 21:18

C'est plutôt à ta carte d'électrice qu'il faudrait s'en prendre... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

L'indemnité vélo au Royaume de Belgique Empty
MessageSujet: Re: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique EmptyMer 18 Fév 2009, 21:35

alors c'est donc ça le fameux pot belge.
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

L'indemnité vélo au Royaume de Belgique Empty
MessageSujet: Re: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique EmptyJeu 19 Fév 2009, 16:38

S'il existe parmi nous quelqu'un, quelqu'une avec des facilités pour l'établissement de rapports circonstanciés, il, elle, pourrait monter un joli document que nous pourrions faire passer à nos députés respectifs.
Pourquoi ceux qui circulent en transport en commun toucheraient quelque chose et ceux qui vélotafent ne percevraient rien alors que l'implication citoyenne est supérieure. Oui, quoi ? les vélos ne doivent être ni chinois , ni tchèques, bon d'accord . Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

L'indemnité vélo au Royaume de Belgique Empty
MessageSujet: Re: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique EmptyJeu 19 Fév 2009, 18:30

Ca a été mis en place, la participation de l'employeur dans l'abonnement de transport en commun, au fait ? J'en entends pas parler.

Je parle pas de Paris et de la carte orange payée à -50% depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
Accro du forum
Vanessa


Messages : 1105
Âge : 43
Localisation : Grenoble
VPH : Agenda Performer :-)
Date d'inscription : 21/02/2007

L'indemnité vélo au Royaume de Belgique Empty
MessageSujet: Re: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique EmptyJeu 19 Fév 2009, 21:10

Edlamouette a écrit:
Ca a été mis en place, la participation de l'employeur dans l'abonnement de transport en commun, au fait ? J'en entends pas parler.

Euh...oui dans l'entreprise ou je bosse ils nous l'ont proposé, mais ça ne fonctionne que pour les abonnements , si tu achètes des tickets de bus/tram/ou autre par 10/20/30 ça ne compte pas... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

L'indemnité vélo au Royaume de Belgique Empty
MessageSujet: Re: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique EmptyJeu 19 Fév 2009, 22:41

Et ben nous on relance l'économie avec nos bagnoles na! Razz
Et pi les zécolos il y en a plus et la SPA on l'entend pas avant les grands départ en vacances...



Euh... ça se voit que j'ai les boules là, non??!! avec mes 30km quotidien ça me ferait voyons voir... euh... ah ben oui suis-je bête 1000€ tout rond en allant échanger ma caisse pourrie contre une neuve dont j'ai pas besoin! finalement tout va bien Very Happy... ou pas L'indemnité vélo au Royaume de Belgique Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

L'indemnité vélo au Royaume de Belgique Empty
MessageSujet: Re: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique EmptyVen 20 Fév 2009, 08:39

Non, ce n'est pas la SPA, qui est d'ailleurs depuis peu SRPA chez nous : "royale", s'il vous plaît... Il s'agit ici du "sp.a" (sans majuscules), le PS flamand.

Pour moi, il s'agit de 38 km, 4 fois par semaine ; ça doit tourner autour de 6500 km par an. Comme mon employeur offrait déjà 21 centimes au kilomètre, je touche annuellement environ 1365 € d'indemnités. J'attends de voir s'il appliquera la même croissance de 33 %, en passant de 21 à 28 centimes...

Pour calculer l'amortissement de la valeur d'un vélo, il faut évidemment ajouter à ces sommes le montant du carburant épargné !
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

L'indemnité vélo au Royaume de Belgique Empty
MessageSujet: Re: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique EmptyVen 20 Fév 2009, 09:28

Jéjon a écrit:
Non, ce n'est pas la SPA, qui est d'ailleurs depuis peu SRPA chez nous : "royale", s'il vous plaît... Il s'agit ici du "sp.a" (sans majuscules), le PS flamand.

Rhooooo.... suis-je bête! L'indemnité vélo au Royaume de Belgique Mort-de-


Et pi chez nous aussi y a du Royal au SPA PS
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

L'indemnité vélo au Royaume de Belgique Empty
MessageSujet: Re: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique EmptyVen 20 Fév 2009, 12:05

C'est en train de se mettre en place. J'ai même assisté l'autre jour à la Poste à une scène digne d'un film. Le scenario :

Je suis au comptoir, j'attends que la préposée lève le nez.
Arrive Madame la Receuveuse, s'adressant à la préposée : "Tiens, remplit ça"
La préposée "c'est quoi ça ?"
La R : "Remplis, j'te dis, c'est pour la prime de déplacement"
La P : "j'y ai pas droit, j'viens en voiture"
La R : "Remplis, j'te dis, y a ben des trains entre Nîmes et V..."
La P : "Ben, j'viens de t'dire que viens en voiture, tu le sais bien"
La R : "t'es sotte ou quoi, remplis, tu marques que tu viens en train"

Apparemment, on ne demande pas de justificatif.
Voila encore une mesure gouvernementale très largement bien accueillie par les bénéficiaires et les autres.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

L'indemnité vélo au Royaume de Belgique Empty
MessageSujet: Re: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique EmptyVen 20 Fév 2009, 20:44

merci Le Barjoboss, le sketch est très bien rendu, je l'ai joué sur ma petite scène intérieure...

et ça marche tellement bien que j'ai une furieuse envie de coller une paire de claques à la Receveuse ! L'indemnité vélo au Royaume de Belgique Pourkouw L'indemnité vélo au Royaume de Belgique Grr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
angebe
Posteur d'argent
angebe


Messages : 440
Âge : 40
Localisation : Belgique (Eghezée)
VPH : Azub 5, grasshopper fx
Date d'inscription : 29/10/2008

L'indemnité vélo au Royaume de Belgique Empty
MessageSujet: Re: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique EmptyVen 20 Fév 2009, 22:34

Jéjon a écrit:


Pour calculer l'amortissement de la valeur d'un vélo, il faut évidemment ajouter à ces sommes le montant du carburant épargné !


Si on veut être tout à fait exact il faut rajouter le supplément de nourriture nécessaire au bon fonctionnement des muscles durant ces trajets :p

(oki je sors)
Revenir en haut Aller en bas
http://vagabondange.over-blog.com
Invité
Invité




L'indemnité vélo au Royaume de Belgique Empty
MessageSujet: Re: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique EmptySam 21 Fév 2009, 07:55

angebe a écrit:
Si on veut être tout à fait exact...
- tu veux dire que tu manges moins lorsque tu ne pédales pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

L'indemnité vélo au Royaume de Belgique Empty
MessageSujet: Re: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique EmptySam 21 Fév 2009, 08:46

...mais alors, je dois également défalquer quelques visites chez le médecin, à la salle de fitness, chez le nutritionniste...

Enfin bon, je sors bien volontiers aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

L'indemnité vélo au Royaume de Belgique Empty
MessageSujet: Re: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique EmptySam 21 Fév 2009, 11:00

J'ai du mal à imaginer Jéjon dans une salle de fitness... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'indemnité vélo au Royaume de Belgique Empty
MessageSujet: Re: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'indemnité vélo au Royaume de Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» recensement des pistes cyclables
» Assurance dépannage vélo en Belgique
» Présentation de Pierre Delhasse (Belgique) vélo couché
» 10 ième rassemblement pour velomobiles, trikes, vélo couchées en Belgique
» De nouvelles lois au royaume de France [chasuble]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: