Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'indemnité vélo au Royaume de Belgique

Aller en bas 
+14
pascalambic
angebe
Micke
Vanessa
Le Barjoboss
nostradamus
Edlamouette
cavallo pazzo
Vindwa
ALagrange (Alex)
el gato
Guilhem
aragomax
Jéjon
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
angebe
Posteur d'argent
angebe


Messages : 440
Âge : 40
Localisation : Belgique (Eghezée)
VPH : Azub 5, grasshopper fx
Date d'inscription : 29/10/2008

L'indemnité vélo au Royaume de Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009, 21:48

Patum Catus a écrit:
angebe a écrit:
Si on veut être tout à fait exact...
- tu veux dire que tu manges moins lorsque tu ne pédales pas ?

Ou que tu manges plus lorsque tu pédales. Enfin logiquement ou sinon on stocke.
Revenir en haut Aller en bas
http://vagabondange.over-blog.com
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

L'indemnité vélo au Royaume de Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009, 22:03

Salutations,

Le Barjoboss a écrit:
"C'est en train de se mettre en place. J'ai même assisté l'autre jour à la Poste à une scène digne d'un film. Le scénario :

[...]

Apparemment, on ne demande pas de justificatif.
Voila encore une mesure gouvernementale très largement bien accueillie par les bénéficiaires et les autres."


La réciproque est possible également, après tout y a pas de raison : Si tu as assez de distance, tu peux déduire tes frais réel en voiture tout en venant en vélo. Ne serait-ce pas un juste équilibre ?


pascalambic.

Petite édition car je viens de m'apercevoir que je parlais de l'impôt sur le revenu et non de l'indemnité octroyé par l'employeur. Ca me fait penser qu'il faut que je demande si chez nous (la sncf), ça existe.


Dernière édition par pascalambic le Lun 23 Fév 2009, 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sitch
Posteur d'argent
sitch


Messages : 471
Âge : 52
Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63
VPH : Kettwiesel Tour
Date d'inscription : 20/06/2008

L'indemnité vélo au Royaume de Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009, 09:17

Le Barjoboss a écrit:
Apparemment, on ne demande pas de justificatif.

Il y a heureusement des employeurs qui demandent les justificatifs ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

L'indemnité vélo au Royaume de Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009, 16:47

pascalambic a écrit:


La réciproque est possible également, après tout y a pas de raison : Si tu as assez de distance, tu peux déduire tes frais réel en voiture tout en venant en vélo. Ne serait-ce pas un juste équilibre ?[/justify]

J'aurais pas dû mais lors de mes 7 vélotafs, dans une vie antérieure et définitivement révolue, 64 km chaque fois quand même, j'ai fait comme si de rien n'était et ai demandé les indemnités bagnole, une 30aine de centimes par km.
Je n'ose pas imaginer ce que cela aurait fait comme embarras administratifs si j'avais réclamé l'indemnité vélo sans doute pas prévue expressément dans ce cas puisqu'il s'agissait de déplacements en terme de mission et non strictement de chemin du travail...
Revenir en haut Aller en bas
angebe
Posteur d'argent
angebe


Messages : 440
Âge : 40
Localisation : Belgique (Eghezée)
VPH : Azub 5, grasshopper fx
Date d'inscription : 29/10/2008

L'indemnité vélo au Royaume de Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique - Page 2 EmptyMar 03 Mar 2009, 17:07

poupa a écrit:

J'aurais pas dû mais lors de mes 7 vélotafs, dans une vie antérieure et définitivement révolue, 64 km chaque fois quand même, j'ai fait comme si de rien n'était et ai demandé les indemnités bagnole, une 30aine de centimes par km.

64km par trajet? ou l'aller-retour?

Jusqu'à quelle distance du boulot estimez-vous qu'il soit "possible" de faire un vélotaf (sans être ko la journée... voir avoir un prob de récupération sur le long terme)?

L'indemnité vélo est-elle obligatoire pour l'employeur? Ou seulement possible? (J'ai vu qu'elle passe à 0,20)

Savez-vous s'il est possible de faire une alternance certains jours indemnité et d'autres remboursement des transports en commun?
Revenir en haut Aller en bas
http://vagabondange.over-blog.com
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

L'indemnité vélo au Royaume de Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique - Page 2 EmptyMar 03 Mar 2009, 17:35

angebe a écrit:
L'indemnité vélo est-elle obligatoire pour l'employeur? Ou seulement possible? (J'ai vu qu'elle passe à 0,20)
* Hélas, non, elle n'est pas obligatoire.
Elle est effectivement passée à 0,20 €/km et de plus elle est maintenant indexée.
*
gracq a écrit:
En revanche, il est possible de cumuler cette indemnité avec d’autres perçues pour le remboursement de frais de transports en commun (par exemple si vous vous rendez de votre domicile à la gare à vélo).
Revenir en haut Aller en bas
angebe
Posteur d'argent
angebe


Messages : 440
Âge : 40
Localisation : Belgique (Eghezée)
VPH : Azub 5, grasshopper fx
Date d'inscription : 29/10/2008

L'indemnité vélo au Royaume de Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique - Page 2 EmptyMar 03 Mar 2009, 17:52

quote="gracq"] En revanche, il est possible de cumuler cette indemnité avec d’autres perçues pour le remboursement de frais de transports en commun (par exemple si vous vous rendez de votre domicile à la gare à vélo).[/quote]

De celà je comprends qu'il est possible de cumuler sur un même trajet les 2 le même jour (vélo jusqu'à la gare puis billet de train) mais qu'en est-il de la solution: certains jours tout à vélo et d'autres tout en transport en commun?

Enfin je devrais peut être voir avec mon employeur... après avoir testé l'itinéraire jusqu'au boulot quand j'aurai mon vélo (mais ça me semble vraiment beaucoup de km).

Les transports en commun ne sont pas simples non plus pour moi (je vais bientôt déménager, j'aurai un bus par heure à 1km qui m'emmènerait en 30 min à Namur, puis le train à prendre jusqu'à Bruxelles et encore un métro ensuite)....

Mais j'aimerais vraiment pouvoir profiter de mon temps de trajet pour me dépenser et profiter du grand air (vélo) ou somnoler et lire (transports en commun)... et ne plus être obligée de partir à 6h15 pour passer avant les bouchons. Actuellement je dispose d'une voiture de société.


(puis faut dire que je deviens sensible à l'écologie aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
http://vagabondange.over-blog.com
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

L'indemnité vélo au Royaume de Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique - Page 2 EmptyMar 03 Mar 2009, 17:59

angebe a écrit:
De celà je comprends qu'il est possible de cumuler sur un même trajet les 2 le même jour (vélo jusqu'à la gare puis billet de train) mais qu'en est-il de la solution: certains jours tout à vélo et d'autres tout en transport en commun?
A mon avis, c'est possible aussi.
Tu pourrais poser la question au Gracq pour avoir un avis plus autorisé.
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

L'indemnité vélo au Royaume de Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique - Page 2 EmptyMar 03 Mar 2009, 19:36

angebe a écrit:


64km par trajet? ou l'aller-retour?


Pas de panique, c'était pour l' AR (Tihange-Namur pour être précis, sur le Ravel et en ayant des contraintes horaires très minimales, arrivée pour 12/13 h, retour après 17 h) mais comme mon siège administratif était à Liège, je crois que c'eût été trop en faire que d'essayer, même pour m'amuser, de demander à l'Administration centrale, l'indemnité kilométrique vélo plutôt que celle auto à laquelle, pour ce trajet, j'avais droit.
En vérifiant, je constate d'ailleurs que je faisais effectivement 72 km mais le livre des distances légales fixe la longueur du trajet à 32 km (X 2).
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

L'indemnité vélo au Royaume de Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique - Page 2 EmptyMer 06 Oct 2010, 12:30

L'indexation automatique ne porte pas que sur les salaires : mon indemnité vélo est passée ce mois de 21 à 23 centimes le kilomètre...
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

L'indemnité vélo au Royaume de Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique - Page 2 EmptyMer 06 Oct 2010, 13:04

Moi je vais passer de 20c/km à 0. Je change de travail, en passant d'une entreprise de 10 employés à une entreprise de 3000, et la grosse boîte ne fait rien du tout pour les vélos alors que la petite n'a presque pas les moyens de m'accorder l'indemnité mais le fait quand même. Cherchez l'erreur... Ça fait quand même 100 euros par mois Sad
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

L'indemnité vélo au Royaume de Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique - Page 2 EmptyMer 06 Oct 2010, 14:39

Jejon, vous avez de la chance! Une indexation automatique en plus d'avoir un centime de plus que le minimum, mazette.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

L'indemnité vélo au Royaume de Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique - Page 2 EmptyMer 06 Oct 2010, 14:47

A noter que les sauts d'index se font à raison de 2% à la fois.
De 21 à 23 centimes, on en est presque à 10 % !
C'est donc un employeur particulièrement généreux.
L'est-il également sur les salaires ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'indemnité vélo au Royaume de Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indemnité vélo au Royaume de Belgique   L'indemnité vélo au Royaume de Belgique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'indemnité vélo au Royaume de Belgique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» recensement des pistes cyclables
» Assurance dépannage vélo en Belgique
» Présentation de Pierre Delhasse (Belgique) vélo couché
» 10 ième rassemblement pour velomobiles, trikes, vélo couchées en Belgique
» Royaume-Uni : 10 000 miles en 10 ans !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: