Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Freinage en montagne : disque, jante et tambour

Aller en bas 
+32
arnaud.sivert
XDG
vipere noire
Samural
zapilon
grand pierre
JJF
Velosteph
cebd
Pomme d'Happy
Moulinette
plouf
jmayo
laf_ange
poppy
olivier
Vindwa
M
iubito
joebar
sterk
Green-Bull
Casimir
marcel
Tigouille
aragomax
el sombrero
cavallo pazzo
pollux
el gato
sebastien
Papy volant
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 EmptyJeu 20 Juin 2019, 16:37

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rampe_de_Laffrey
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 EmptyJeu 20 Juin 2019, 16:45

Sur le forum BROL, un membre roulant en streamliner évoque la perte de ses freins (disques Magura hydrauliques) dans une longue descente à cause du mauvais refroidissement de ceux-ci, puisque protégés par la carrosserie. La température excessive a fait fondre les conduites hydrauliques à hauteur des étriers causant une perte de freinage à près de 100 km/h!
Le gars a dû faire chuter son VC pour se freiner en glissant sur le bitume et s'arrêter à quelques mètres d'un poids lourd arrivant en sens inverse. Heureusement que la carrosserie en kevlar l'a protégé du frottement pale
Voir ici: http://www.bentrideronline.com/messageboard/showthread.php?t=146547
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 EmptyJeu 20 Juin 2019, 17:52

Mais il parle d'un col ? Comme ils le disent : "C'est la raison pour laquelle la plupart des VM sont à tambours"

D'ailleurs il me semble que Arnaud Sivert a des freins à disques sur son X-Stream et a déjà atteint le fading une fois.

De toute façon le VM ce n'est pas fait pour les longues descentes.

Tiens en voilà une bonne de descente (depuis j'y ai battu mon record : 53,7 km/h de moyenne Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 Boule-de) et moi aussi c'est une route que je connais très bien ainsi que mon vélo. Pas de mauvaise surprise , tout est calculé et anticipé. J'effectue des freinages brefs et puissants mais pas trop parce que freiner des 406 ce n'est pas pareil que des 622. Le cas échéant j'aurais freiné régulièrement pour éviter une prise de vitesse trop élevée , et ça passe.

Grand Pierre va adorer , il n'a qu'à venir chez moi cramer ses Durano. pirat Et il y en a une deuxième pas loin qui y ressemble.

Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 EmptyJeu 20 Juin 2019, 20:39

le streamliner en question c'est le Coyote développé par Steve Delaire et Fred Markkam sur la base du Goldrush de record. L'un des rares streamliner utilisable sur route
Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 Tt42
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 EmptyJeu 20 Juin 2019, 20:48

@ Lud'O : C'est bien sympa ton invitation mais je préfère la montagne avec des vrais virages ... Wink

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 EmptyJeu 20 Juin 2019, 21:25

LO ecrit "freiner regulierement"
je suis pas sur que ce soit la meilleure façon que les freins
évacuent la chaleur
je pense que c'est plus efficace de freiner plus fort et moins souvent ? Question
les experts peuvent ils conseiller?
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 EmptyJeu 20 Juin 2019, 21:29

Si tu ne dépasses pas 30 km/h en freinant régulièrement , ce n'est pas pareil que des freinages appuyés mais brefs à 55 km/h si ?
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 EmptyJeu 20 Juin 2019, 22:57

Mon expérience en 2 roues non caréné est qu'il faut descendre le plus rapidement possible afin de maximiser le refroidissement par convection et surtout le freinage aérodynamique. La limite étant la sécurité...ou la vision que l'on en a. Dans du 5% la vitesse stabilisée est de l'ordre de 70km/h: ça passe sans freinage sur une bonne route pas trop sinueuse et des trajectoires au cordeau + un freinage fort avant le virage si besoin (pas dans le virage!).
Surtout pas un freinage continu qui ne laisse pas le temps aux freins d’évacuer la chaleur (c'est valable en bagnole)
Évidemment pour un VM c'est une autre histoire vu l'excellent aero qui sur du 5% nous amène à+ de 100km: de quoi aborder les virages bcp moins sereinement pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 EmptyJeu 20 Juin 2019, 23:55

vipere noire a écrit:
Évidemment pour un VM c'est une autre histoire vu l'excellent aero qui sur du 5% nous amène à+ de 100km: de quoi aborder les virages bcp moins sereinement pale

On évite carrément. Même sur un kilomètre , s'il y a des virages serrés je n'y vais pas.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 EmptyJeu 20 Juin 2019, 23:57

En VM, la m.... est que descendre de 70 km/h à 40 km/h par un gros freinage va être totalement annulé après quelques secondes (10 maxi) sans toucher aux freins dans une côte un peu sévère, donc il faut les choper toutes les 3-4 secondes de manière brève si l'on ne peux ou ne veut aller vite. C'est un peu galère et humiliant de perdre toute cette énergie.
En disque c'est différent mais pas bien mieux que les tambours: plus de puissance mais pas tant plus d'endurance. 250 m de D- en tambours, 300-350 m en disques, pas de quoi fouetter un chat. C'est 700 m qu'il me faut, au moins une fois par semaine.
Freiner sans créer de chaleur devrait devenir la règle. Stockage inertiel, chimique, tout est bon à prendre.
Je choisi la version chimique avec des batteries, mais de petits volants d'inertie contra-rotatifs à haut régime pourraient faire des miracles.

Cherchez "Flywheel energy storage" et les articles fusent, depuis plus d'un siècle d'ailleurs.
Le train de Brennan en 1908 en était aussi équipé.
C'est peut-être ça, le bon freinage: celui qui ne grille pas tout en chaleur.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 EmptyJeu 20 Juin 2019, 23:59

J'ai une descente de 8 kms et 400 D- environ.  En Vortex mon record est de 53,7 km/h de moyenne. C'est l'éclate , un vrai toboggan. En DF par contre , je ne l'ai fait qu'une fois : freinage régulier pour probablement 30 km/h de moyenne (pas mesuré à l'époque). Ça passe mais pas envie de le laisser trop filer parce que sur le plat je peux faire la même moyenne que le Vortex dans cette descente et même plus en fait.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 EmptyVen 21 Juin 2019, 00:08

Et le parachute fait un peu... hors de propos sur la route.
Va falloir trouver une solution quand même, ce serait cool de pouvoir aussi bien profiter de telles descentes en VM sans forcément devoir passer par une grosse assistance à régénération.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 EmptyVen 21 Juin 2019, 00:12

À moins qu'il y ait des rotors 203 mm avec trous dans la coque créant un flux d'air bien dirigé pour les refroidir.
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 EmptyVen 21 Juin 2019, 09:03

Pour les VAE..Les moteurs roue avec freins moteurs ?
Sinon peut-on envisager un système équivalent au Telma des poids lourds ?
-----------------

Peut etre que "Flywheel energy storage" correspond à cela, mais même si je peux lire l'anglais ça me fatigue trop alors....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 EmptyVen 21 Juin 2019, 10:09

cavallo pazzo a écrit:
Et le parachute fait un peu... hors de propos sur la route.....
Bonjour pluvieux.
Lalar utilise couramment les parachutes.Milvus et moi utilisons le relevage du capot qui produit un freinage équivalent à celui d'un vélo droit...
Il y a même un Milan à hublot pour conduite confortable.
Toutefois, le procédé ne convient pas, pour les cols à lacets trop rapprochés ou à revêtements dégradés.Ou à trop forte pente!!!
PS: C'est un demi Hors Sujet ...Car il existe un sujet sur des parachutes
PS2: Merci à Samural pour le lien :
http://velorizontal.1fr1.net/t18732-les-parachutes-et-autres-accessoires-de-freinage-prolonge


Dernière édition par cebd le Ven 21 Juin 2019, 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 EmptyVen 21 Juin 2019, 11:09

cavallo pazzo a écrit:
Et le parachute fait un peu... hors de propos sur la route.
Va falloir trouver une solution quand même, ce serait cool de pouvoir aussi bien profiter de telles descentes en VM sans forcément devoir passer par une grosse assistance à régénération.


Je vais peut être dire une bêtise mais vu les vitesses atteintes aujourd'hui avec les Vélomobiles, l'idée de l'aéro-frein me semble tout indiqué!!
Ne pourrait t-on pas avoir un aileron réglable (manette manuelle) judicieusement placé pour non seulement diminuer la vitesse de descente mais aussi pour augmenter l'appuis et sécuriser du même coup les passages en courbe, ça préserverai les freins du même coup.
J'utilisais il y a quelques années des ailerons pour "stabiliser" mes Bateaux RC (FSR 35cc) et ça marchait plutôt bien....

A+
Xavier


Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 EmptyVen 21 Juin 2019, 11:23

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 EmptyVen 21 Juin 2019, 12:00

JJF a écrit:
Pour les VAE..Les moteurs roue avec freins moteurs ?
Sinon peut-on envisager un système équivalent au Telma des poids lourds ?

Oui Cool  

Dans le cas des gros moteurs direct drive uniquement.


Dernière édition par Ebikeadventure le Mer 18 Sep 2019, 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3457
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 EmptyVen 21 Juin 2019, 19:35

Effectivement, le leiba est en frein à disque BB7 mais je suis passé en fading plusieurs fois en velomobile…
le leiba était en tambour de 70mm et je l'ai passé en frein à disque.
D’ailleurs, j’ai fondu plusieurs fois les plastiques du BB7, mais j’ai pu continuer alors que si j’avais été en hydraulique, je serais rentré en voiture avec le velomobile  sur plateau…et on peut commandé les plastiques sur les BB7

Mais le fading va dependre de la masse du vehicule+bagage + de la personne et des plaquettes…de la descente,
D’ou le sujet sur les plaquettes et les etriers ici…
http://velorizontal.1fr1.net/t20423-frein-etrier-les-differents-technologies-de-plaquettes-adaptateur

les freins à disques ont un bien meilleur force de freinage que les freins à tambours mais ils ont des puissances dissipables plus faible….
Le flux d’air et le positionnement de l’etrier est important, sur le velomobile…
(le frein à tambour 70mm ne devrait pas exister pas assez performant, les freins en 90mm sont un peu juste des que l’on depasse 130kg, les freins en 120mm devrait etre pas mal, mais n’existe pas à ma connaissance…..)

Mais quelle est la relation des masses des systèmes de freins disques et des tambours ?
car sur un vélo, on veut de l’efficacité mais de la légèreté….ce qui est contradictoire…..
heureusement qu’il y a les freinage electrique parfois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Invité
Invité




Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 EmptyVen 21 Juin 2019, 19:40

Hmmm...Je vois que tu as un engin de 3000w?
Ce qui me fait supposer que tu as probablement un moteur direct drive, donc une éventuelle possibilité de gouter au freinage électrique? Smile
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 EmptyVen 21 Juin 2019, 19:56

Mine de rien on est en train de s'éloigner somptueusement du sujet initial qui est, rappelons le :"Freinage en montagne : disque, jante et tambour". Je n'ai rien contre les vélomobiles assistés ou non (je n'ai rien pour non plus faut pas délirer) mais ce sont des engins tellement étudiés pour aller vite sur le plat que forcément en montagne ça devient compliqué ...

Débattez de ces spécificités dans un des nombreux topics sur les vélomobiles, merci.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Pilier du forum
veloblan


Messages : 788
Âge : 73
Localisation : Clermont Ferrand
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 01/06/2015

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 EmptyMer 03 Juil 2019, 15:46

Quelqu'un à une idée, mon frein avid bb7 avant ne me ralenti même pas en descente Shocked et pourtant je serre! l'arrière va encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Invité
Invité




Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 EmptyMer 03 Juil 2019, 16:34

T'as vérifié l'état des plaquettes ? Le câble est suffisamment tendu ?
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 EmptyMer 03 Juil 2019, 17:05

D'expérience les freins à disque mécaniques sont extrêmement sensibles au réglage de l'étrier.

J'ai eu des BB7 pendant une dizaine d'années. Ils marchaient bien à deux conditions: étrier parfaitement centré (c'est-à-dire bien aligné par rapport au disque) et plaquettes placées à la bonne distance du disque (pour une bonne attaque avec le minimum de déformation du disque).

Le problème est que ce réglage, au moins pour la distance des plaquettes, se perd très vite sur les BB7.

Edit: il y a aussi une bonne marge de réglage avec les poignées. Celles d'Avid ont un réglage du levier qui améliorent bien les choses.
Revenir en haut Aller en bas
romis
**
romis


Messages : 91
Localisation : houdreville 54
VPH : catrike trail
Date d'inscription : 05/05/2013

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 EmptyMer 03 Juil 2019, 18:12

c'est dû a la plaquette fixe soit  elle  n'est pas assez  sortie et la il faut régler avec la molette rouge, soit  elle est complètement usé

Message en double supprimé.
Ralevy - Modo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Freinage en montagne : disque, jante et tambour
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Schlitter Encore
» freins à disque ou à tambour
» Recherche jante solide 622 36 trous freinage patins
» [Metabike] fourche carbonne mixte disque/frein sur jante
» frein tambour ou frein à disque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: