Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé

Aller en bas 
+42
lefennec22
olive
J. D'Alès
Fabien67
Zenedavtri
Lutz1982
Bobbybob07
PatsyGarett
durbin
Samural
oggy
JJ34
Yoplait
Brammer
Papa Schultz
enicao
Warekiwi
biroulet
jojovélo
Trikris
JM22
Sébastien h
oeuf-de-paque
clspace
Berniche
Sylvain
beno
O'Leave
jagut
siliconmollet
peyo47
Magnum
BigCactus
phiphi07
spitfire
Tigouille
Micke
hube68
cebd
e.breed
sleibt
lalar
46 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
lalar
Posteur d'or
lalar


Messages : 679
Âge : 54
Localisation : AURILLAC
VPH : QUEST CARBON ; azub apus
Date d'inscription : 14/09/2013

les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Empty
MessageSujet: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé   les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé EmptyDim 09 Fév 2014, 21:23

Comme je n'ai pas trouvé (j'ai peut-être mal cherché) de sujet spécifique sur les parachutes, il me semble utile d'en créer un et d'y rassembler différentes info et expériences.

Pour moi, j'ai découvert les parachutes sur les VM avant même d'en avoir un, tout simplement en visionnant un peu au hasard les vidéos disponibles sur le net, en particulier celle-ci, rappelée par Patou68 ( à partir de 10'30'') :

https://www.youtube.com/watch?v=gTenDvdaEvY

A l'époque, je trouvais ça complètement fou, comme le VM en général d'ailleurs.

Mais dès l'acquisition du Quest et mes débuts sur ce forum, j'ai été rappelé à l'ordre par Cebd :
Citation :
Seule précaution vraiment vitale : ne pas attendre l emballement thermique des freins dans les descentes  longues !!!!
j ai honte de donner des conseils aussi simplets .Mais sinon il y a non assistance à personne en danger...

J'ai donc cherché plus d'infos sur les parachutes et Saint Magnum m'a répondu :
Citation :
J'ai fait faire mes deux parachutes par mon maître voilier sur la base du dossier de Wim Schermer (avec une traduction Google...  )
http://wimschermer.blogspot.com/2010/07/remparachutes-compleet.html
Je mets effectivement les deux parachutes en même temps (avec une attache assez courte) avant d'attaquer la descente.

Mais il me semblait qu'on devait pouvoir faire mieux en terme de stabilité et je ne voyais pas l'intérêt d'un parachute en croix, si ce n'est la simplicité de réalisation.

Donc j'ai cherché un peu plus et trouvé des explications pour concevoir des parachutes de récupération de modèles d'aéromodélisme. En particulier un petit fichier excel qui permet de créer un parachute de la forme souhaitée : https://sd-2.archive-host.com/membres/up/68166195753658305/dessin-laize_parachute.xlsx

J'ai commencé par un modèle avec 8 laizes et donc 8 suspentes, avec un rapport profondeur / rayon = 0.6, donc un parachute assez plat et dont le trou central, destiné à améliorer la stabilité, s'est trouvé être bien trop grand. Toile de tente foutue pour le tissu.

Deuxième modèle avec un rapport profondeur / rayon = 1 avec seulement 6 laizes et 6 suspentes. Je m'améliore lentement en couture mais cette fois le trou est beaucoup plus petit.

Troisième modèle avec un rapport profondeur / rayon = 1.5, toujours avec 6 laizes mais cette fois avec du nylon ribstop dont le poids est cependant bien plus élevé que la toile de parapente. Les trois modèles font 60 cm de diamètre.

Pour éclaircir les choses, j'ai pris quelques photos :

les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé <a href=les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Dsc03320" />Découpe du patron en contre-plaqué (une demi-laize suffit)

les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé <a href=les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Dsc03321" />Découpe du tissu après marquage au crayon.

les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé <a href=les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Dsc03322" />Réalisation de l'ourlet sur le bord d'attaque.

les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé <a href=les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Dsc03323" /> Assemblage des laizes par une première couture sur l'endroit, au ras du bord.

les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé <a href=les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Dsc03324" /> Réalisation d'une 2ème couture plus éloignée sur l'envers.

les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé <a href=les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Dsc03325" /> Fixation des suspentes par un petit bout de sangle souple. La longueur des suspentes est égale à 1.5 fois le diamètre.

les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé <a href=les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Dsc03326" /> Je fais ensuite une petite poche pour ranger le parachute.

les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé <a href=les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Dsc03327" /> Et pour finir, je suspends les deux derniers modèles à la barre arrière du Quest via un petit mousqueton.

Bon...et alors ???



Sur la vidéo, le 3ème modèle, côté droit du Quest, semble décidément trop lourd. Cependant, je n'ai pas décelé de trace d'usure à l'arrivée, il ne doit donc pas frotter par terre comme il en a l'air. Et puis soudainement, juste après la fin de la vidéo, dans un virage à droite, le modèle de droite est monté prendre la place du gauche qui est descendu contre le flanc gauche. Sans parachute, je suis passé là le matin à 60 km/h en freinant pas mal à cause du vent. Avec les deux parachutes, la vitesse était de 40 km/h sans freiner.

Quelles sont les premières conclusions, qui demandent à être beaucoup affinées après d'autres essais :

- il est possible de sortir les parachutes de leur poche et de les balancer par dessus-bord assez rapidement tout en roulant.
- il est facile de les rentrer sans s'arrêter en tirant sur une ou deux suspentes.
- la stabilité me semble meilleure que sur la vidéo ci-dessus.
- Pour le moment, pas de différence notable de comportement entre les deux derniers modèles.
- de la vrai toile de parapente ou de spi serait sans doute préférable en terme de légèreté et solidité.

Et vous, avez vous testé un système d'aérofrein ?
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Empty
MessageSujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé   les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé EmptyDim 09 Fév 2014, 21:52

lalar a écrit:
Et vous, avez vous testé un système d'aérofrein ?

Oui, l'ouverture de toit Flevo en marche, sur le plat: ca fait pas un effet enorme, et surtout ca monopolise une main. A oublier.

Merci pour tes explications.
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Empty
MessageSujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé   les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé EmptyDim 09 Fév 2014, 22:03

On trouve en pagaille des drag-chute de deltas d'occaz, vu que la discipline a perdu 95% de ses pratiquants...Ils sont assez stables, possèdent une suspente centrale qui permet de les ramener au pilote si nécessaire sans luter contre la trainée, et sont fournis avec un container bien fichu.  les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Cool 
Les vitesses et masses des véhicules sont comparables, ça doit faire pour les VM.  les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Mangoyo9 
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Empty
MessageSujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé   les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé EmptyDim 09 Fév 2014, 23:18

Bonsoir,
Bonne idée de faire un sujet spécial !!!!
Reportage intéressant Merci ...
J ai testé un parachute de fortune fait en vitesse avec une toile de parapluie.Mais j ai abandonné car a vitesse élevée il ne pouvait servir de frein de secours...
Et c est souvent les cas quand on découvre une nouvelle route.
J ai testé le relevage du capot sur plusieurs cols à moins de 10% et j aime bien.
On sort les pieds des cales .On plie les genoux on s' assied à l'aise et on contrôle la descente progressivement en relevant plus ou moins le capot.
les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Dsc07810
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Empty
MessageSujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé   les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé EmptyDim 09 Fév 2014, 23:25

Ya pas à dire, un VM c'est vraiment un avion sans ailes, un avion de chasse même, avec parachute de queue pour l'atterro (ou apéro)....  jocolor 

Vous allez dire que je suis un p'tit joueur, je fais essentiellement du vélotaf de plaine. Quand il m'arrive de monter dans les Vosges (ou le Ventoux...) grâce à la batterie, le freinage en descente se fait avec la régé. Impec, bonne régulation de vitesse et aucune surchauffe. La première fois où j'ai compris que l'emballement thermique pouvait concerner d'autres véhicules que seulement les camions, c'est lors d'une ballade avec le tandem M5 à Jersey (sans moteur élec je précise), île très cabossée avec des petites routes verticales. Même si c'est loin d'être de la haute montagne, après une descente raide du haut jusqu'à la mer, en répartissant le freinage sur les 3 freins, eh bien j'ai eu la mauvaise idée, une fois arrêté, de toucher le disque de frein. Il avait changé de couleur et était brûlant. Dire que cette chaleur est d'une certaine façon issue de nos muscles...  Shocked 

D'ailleurs ça me fait penser à un truc. Le parachute, c'est une idée géniale à condition de descendre assez vite pour qu'il soit efficace, 40 par ex. Dans l'exemple cité plus haut, avec une route sinueuse, impossible d'aller vite, donc freinage mécanique indispensable à moins d'avoir un parachute géant, qui risquerait de se prendre dans les arbres!
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Empty
MessageSujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé   les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé EmptyLun 10 Fév 2014, 10:30

Le sac de course en photo par fonctionne pas trop mal. Etant quasi exclusivement un vélotafeur de plat, c'est une solution pratique et rapide à mettre en oeuvre le jour où on a besoin: un sac, une sangle et roule ma poule! comme tes parachute, ça se jette et se rentre en roulant.

A vue de nez, je dirais un -15km/h. Sur 3km à près de 10% de moyenne (peu de virage mais des gravillons partout...), ça s'est révélé un peu juste: 71km/h max en plus des freins (en 70mm en ce qui me concerne) et une légère odeur de brûlé en bas.

Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Empty
MessageSujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé   les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé EmptyMar 11 Fév 2014, 10:06

http://www.seedwings.at/en/accessories/seedwingschute/chute.html
vient de ce fil (ou il y a d'autres systèmes)
http://www.hanggliding.org/viewtopic.php?t=30729&postdays=0&postorder=asc&start=0
j'utilise parfois en delta...
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
lalar
Posteur d'or
lalar


Messages : 679
Âge : 54
Localisation : AURILLAC
VPH : QUEST CARBON ; azub apus
Date d'inscription : 14/09/2013

les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Empty
MessageSujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé   les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé EmptyMar 11 Fév 2014, 21:37

Je vois qu'E.breed et Tigouille ont la même idée. N'ayant pratiqué que le parapente, et encore, qu'une centaine de vols quand j'avais 20 ans, je ne connaissais pas les "drogue chute" pour ralentir les Delta à l'atterrissage.
La forme de certains modèles me donne déjà des idées pour améliorer la stabilité mais par contre j'ai quelques doutes sur le diamètre : tout ça me parait bien grand pour un vélomobile qui n'est quand même pas le seul véhicule sur la route.

Quel est le diamètre du tien Tigouille ? As-tu déjà essayé sur un VM ?

Micke a écrit:
Le sac de course en photo par là fonctionne pas trop mal

Oui tout à fait. J'avais vu la vidéo avec ce sac de supermarché et je pensais en faire autant pour dévaler les cols cantaliens. Puis j'ai trouvé plus rigolo et sans doute plus solide de coudre des mini-parachutes. On s'amuse comme on peut !
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Empty
MessageSujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé   les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé EmptyMer 12 Fév 2014, 08:25

lalar a écrit:

Oui tout à fait. J'avais vu la vidéo avec ce sac de supermarché et je pensais en faire autant pour dévaler les cols cantaliens. Puis j'ai trouvé plus rigolo et sans doute plus solide de coudre des mini-parachutes. On s'amuse comme on peut !

Puis c'est quand même plus classe! les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé 4048 
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Empty
MessageSujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé   les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé EmptyMer 12 Fév 2014, 18:16

le drag delta standard (tecma)c'est ,de rayon, 75cm+10 pour le trou (mesuré à plat et à la louche).
jamais utilisé en VM,  et je n'y crois que pour des longues descentes...faut pas que ca s'entortille....
amusant néanmoins pour l'hiver Very Happy
bravo pour tes balades (je connais un peu pour avoir volé dans le coin)::en vélo les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
spitfire
Posteur d'argent
spitfire


Messages : 441
Âge : 60
Localisation : villandry indre et loire
VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x
Date d'inscription : 08/02/2014

les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Empty
MessageSujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé   les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé EmptyMer 12 Fév 2014, 20:35

bonjour à tous
excusez moi de m'introduire dans votre conversation mais une idée en "l'air" les gros descendeurs avez vous pensez à des aerofreins de types aéronautique ex panneaux de 40x30 plaqués et sur l'arriére avec la forme de la carrosserie etant articulés sur le devant et les deux panneaux s'ecartant symétriquement un peu comme une dérive d'avion qui s'ouvre en deux symetriquement de chaques cotés.j'espére mettre fait bien comprendre
Revenir en haut Aller en bas
lalar
Posteur d'or
lalar


Messages : 679
Âge : 54
Localisation : AURILLAC
VPH : QUEST CARBON ; azub apus
Date d'inscription : 14/09/2013

les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Empty
MessageSujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé   les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé EmptyMer 12 Fév 2014, 21:05

@ Tigouille : 75 cm de rayon...mais c'est plus du double de mes mini-parachutes !! Et par conséquent, la longueur des suspentes doit aller de paire, soit un peu plus de 2 m. Si un tel engin ne reste pas strictement dans l'axe du VM, ça devient un peu aventureux, non ?

@Spitfire : je comprends bien l'idée qui revient un peu à la même chose que de relever le toit mais en le tenant d'une main. De là à plaquer des aérofreins sur charnière sur les côtés du VM...il y a un pas que je ne ferai pas : ajouter du poids, risquer diminuer l'aérodynamisme même en position repliée, faire encore des trous dans ma belle carrosserie...

Mais il y aurait peut-être moyen de trouver une solution batarde entre vos deux idées : un aérofrein en toile directement fixé au VM, en peu comme une capote à l'arrière des décapotables qui pourrait se relever en cas de besoin. On peut imaginer un genre de parachute rectangulaire dont les suspentes très courtes seraient fixées à l'avant de l'hiloire et qui serait soigneusement replié derrière la tête. En se déployant juste derrière la tête, il serait forcément très stable du fait de l'écartement des suspentes. Mais comment combiner ça avec le toit flévo et le mât ?

Revenir en haut Aller en bas
lalar
Posteur d'or
lalar


Messages : 679
Âge : 54
Localisation : AURILLAC
VPH : QUEST CARBON ; azub apus
Date d'inscription : 14/09/2013

les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Empty
MessageSujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé   les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé EmptyDim 16 Fév 2014, 20:44

Aujourd'hui j'ai fait un deuxième essai de mon 3ème modèle de parachute sur plusieurs km à environ 7 %. Je l'ai jeté côté droit autour de 40 km/h après l'avoir sorti de son petit sac tout en roulant. Il s'est immédiatement positionné à l'arrière du Quest, du côté gauche. Ensuite, il n'a plus bougé ni tourné sur lui-même, même dans les virages. En ralentissant autour de 30, il descendait juste un peu le long de la coque pour immédiatement retourner à sa place en accélérant. Comme les virages étaient nombreux et parfois assez serrés, j'ai dû freiner quand même. En ligne droite, la vitesse semblait se stabiliser autour de 50 à 52 km/h que je trouve être une vitesse très agréable, assez rapide mais sans stress.
Pour le moment, je suis donc satisfait de ce dernier modèle qui semble logiquement beaucoup plus stable de part sa forme allongée.
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Empty
MessageSujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé   les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé EmptyDim 16 Fév 2014, 21:22

Des parachutes/freins sur les vm? Et pourquoi pas des rétros-fusées? Ce qui serait sans doute beaucoup plus sérieux , ce serait 3 bons freins à disques bien dimensionnés.....Et une regen commandée pour les assistés.
Revenir en haut Aller en bas
BigCactus
Posteur de bronze
BigCactus


Messages : 254
Localisation : 41
VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118.
Date d'inscription : 20/06/2007

les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Empty
MessageSujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé   les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé EmptyDim 16 Fév 2014, 22:09

Haaaa la voilà la solution ! Je pensais qu'un parachute permettait d'éviter d'user ses freins tambours... Mais effectivement, si j'installe des freins à disque à la place de mes freins tambours, je vais résoudre mon problème car je vais effectivement arrêter d'user mes freins tambours ! Merci pour l'astuce !  les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé 782111 

les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Idee-pui 
Mais... heu... existe-t-il une solution pour éviter d'user les freins à disque ? A part les rétro-fusées ? Wink 
 

Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Empty
MessageSujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé   les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé EmptyDim 16 Fév 2014, 22:31

phiphi07 a écrit:
Des parachutes/freins sur les vm? Et pourquoi pas des rétros-fusées? Ce qui serait sans doute beaucoup plus sérieux , ce serait 3 bons freins à disques bien dimensionnés.....Et une regen commandée pour les assistés.

T'as pas dû souvent rouler en VM pour réagir comme ça!

Le problème du VM en descente longue, c'est l'aéro qui conduit à des vitesses vertigineuses. Il suffit donc de casser l'aéro et quoi de mieux que le parachute.

J'ai des freins à disques sur le Waw et ça chauffe aussi vite fait.

Quand au frein à disque à l'arrière, en dehors du frein de parking, bonjour le casse-gueule!

Avec les 92 grammes de mes deux petits pépins, j'aborde les descentes de col l'esprit tranquille. Ceci dit, je ne franchit que les cols qui se trouvent sur mon itinéraire quand je me rends dans la famille en Alsace et non pour le fun.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Empty
MessageSujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé   les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé EmptyLun 17 Fév 2014, 07:58

Bonjour ,
Merci encore pour ces tests très intéressants sur les parachutes ...ça devient un accessaoire de base des VM ..tellement c est simple...Magnum était dans le Vrai ..merci aux précurseurs...
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Empty
MessageSujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé   les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé EmptyLun 17 Fév 2014, 10:37

@magnum. Tu as raison , je n'ai aucune expérience du vm ; je pense tout de même que le freinage sur ces engins est de conception archaïque.
Mon vécu est de rouler presque uniquement en moyenne montagne (massif central , vercors..etc..) en trike souvent très chargé.
Mon engin est équipé de 2 freins à disques de 180mm couplés à l'avant et d'un de 160mm à l'arrière; il faut préciser aussi qu'il est assisté avec un moteur/moyeu roue arrière doté d'une régénération efficace qui agit comme un telma sur un camion. Dans les longues descentes de cols (parfois plus de 20kms) le frein/moteur électrique permet de stabiliser la vitesse autour de 35 kms/h sans avoir à beaucoup solliciter les freins mécaniques; Quand cela devient nécessaire , le frein arrière est un bon ralentisseur et endurant sur de grandes distances, il agît en plus comme un stabilisateur de trajectoire il suffit de faire attention à ne pas bloquer la roue...En montagne , il y a souvent des ravins vertigineux , peu ou pas de parapets , mieux vaut être parfaitement sûr de son système de freinage; ds ces conditions un parachute me parait aléatoire mais je n'ai pas essayé!
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Empty
MessageSujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé   les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé EmptyLun 17 Fév 2014, 13:35

Je plussoie sur l'intérêt de l'AE pour freiner longtemps sans chauffer, et intelligemment en plus puisqu'on récupère de l'énergie. Toutefois en l'absence de moteur-moyeu un (ou plusieurs) parachute semble être nettement mieux que rien. Si l'on considère que les freins mécaniques ont un certain potentiel d'échauffement avant de cramer, il faut simplement surveiller ses parachutes, et si ils se mettent en torche ne pas hésiter à freiner pour s'arrêter tout de suite (avant que ça devienne trop chaud) et arranger la toile...
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Empty
MessageSujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé   les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé EmptyLun 17 Fév 2014, 14:45

@magnum. Tu as raison , je n'ai aucune expérience du vm

Quand je roulais en trike, mes freins à disque suffisaient amplement. Le VM est "une autre planète" et les petits parachutes avec des suspentes courtes sont une réponse simple, bon marché et efficace.

@hube68: Pas de mise en torche, même s'ils gigotent un peu. Il remplissent toujours leur rôle. Effectivement, au moindre problème, on s'arrête et on règle l'affaire.
Les freins ne me servent qu'à ralentir avant les lacets de 50 environ à 25/30. Ils ne sont donc pas sollicités au delà de leur possibilités (tambours de 90).
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Empty
MessageSujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé   les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé EmptyLun 17 Fév 2014, 19:59

Bon, j'en conviens , sympa le parachute/frein , mais je n'en démords pas ,pour moi ,c'est du bricolage, c'est une solution exotique,( surtout sur la voie publique!) qui prouve le manque de maturité de la conception des vm sur le plan du freinage : je trouve un peu léger de la part des constructeurs de mettre en circulation des engins dont cette fonction est notoirement insuffisante ou à peine suffisante. Si je devais construire un vm un jour (ce qui n'est pas exclu) je me pencherais sérieusement sur la question , et pour rester ds des enveloppes de poids acceptable , j'utiliserais certainement des disques pour vélos du plus grand diamètre dispo , quitte à mettre 2 disques par roue ou des disques pour cyclomoteurs en les dotant d'écopes pour le refroidissement: les disques sont théoriquement capables de dissiper beaucoup de chaleur et restent efficaces à haute température pour peu
que la qualité des plaquettes soit au rv.
Revenir en haut Aller en bas
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1718
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Empty
MessageSujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé   les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé EmptyLun 17 Fév 2014, 21:16

Par essence, le VM est prévu pour rouler sur du plat  les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé 4048 les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé 4048 

Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Empty
MessageSujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé   les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé EmptyLun 17 Fév 2014, 21:16

pfffff tu peux aussi tenter une ferrari dans les dunes du sahara... Les VM restent conçus pour les plats pays après on peut les emmener ailleurs mais faut pas blâmer le constructeur, il est transparent sur la marchandise.
Moi je trouve ça cool de voir des gens s'éclater avec leur VM en montagne même si je comprends pas forcément le plaisir, j'ai la chance de pouvoir l'utiliser sur du plat. Après pour avoir tenter quelques cols la solution du parachute est tout de même plus propre que l'adaptation de disque de cyclomoteurs... Chacun voit midi à sa porte.

Edit grillé
Revenir en haut Aller en bas
lalar
Posteur d'or
lalar


Messages : 679
Âge : 54
Localisation : AURILLAC
VPH : QUEST CARBON ; azub apus
Date d'inscription : 14/09/2013

les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Empty
MessageSujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé   les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé EmptyLun 17 Fév 2014, 21:29

Sur le principe, je suis bien d'accord avec Phiphi07. Etre obligé de bricoler une solution alternative au freinage prolongé donne l'impression d'un engin pas trop fini.
Sur un freinage par régénération, ça me semble être l'idéal, mais totalement exclu sur le Quest qui ne peut recevoir qu'un moteur de pédalier. Ensuite, on n'a pas forcément envie d'une assistance électrique.

Des disques de dimension adaptée au VM est sans doute une solution plus universelle, sauf dans la course à la légèreté.

En attendant, un mini-parachute ne pèse rien, ne prend pas de place, ne coûte pas grand chose, n'est en aucun cas gênant pour la circulation si les suspentes sont suffisamment courtes. Je rappelle que la distance mini pour dépasser est de 1m50 en campagne, distance que n'atteindraient pas mes parachutes, même perpendiculaires au VM.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Empty
MessageSujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé   les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé EmptyLun 17 Fév 2014, 22:28

Et un parachute au cul d'une navette spatiale n'est pas qualifié d'exotique...  les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé 4048 

Et j'aime bien l'exotisme, du moins plus que la technologie cyclo ou auto, fusse avec écopes.

Pas prêt non plus à passer au nucléaire.  les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Pas-ma-f 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Empty
MessageSujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé   les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les autres: Comment assumer le regard des autres au quotidien ?
» Catrike Expedition
» Accessoires interessants
» Accessoires Cruzbike
» Rubrique "Accessoires"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: