Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale]

Aller en bas 
+19
vercovelo
Sparv
philip
el sombrero
libellule
M
Philippe69
La nouaraude
Jéjon
sergio
eole
DocBoden
pollux
jeanyves
zapilon
isard09
Papy volant
renard argenté
ly masse
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] Empty
MessageSujet: Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale]   Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] EmptySam 27 Oct 2007, 21:15

-


Dernière édition par Haguard du Nord le Sam 06 Mar 2010, 01:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale]   Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] EmptySam 27 Oct 2007, 22:16

as tu tendance lorsque tu forces à prendre, avec le dos, appui sur le siège et à décoller légèrement les fesses ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
Invité
Invité




Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale]   Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] EmptySam 27 Oct 2007, 23:08

-


Dernière édition par Haguard du Nord le Sam 06 Mar 2010, 01:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
renard argenté
Posteur d'argent
renard argenté


Messages : 445
Âge : 67
Localisation : La Seyne sur Mer ( VAR )
VPH : Zockra et Kickbike.
Date d'inscription : 04/01/2006

Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] Empty
MessageSujet: Médecin et hernie discale   Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] EmptyDim 28 Oct 2007, 16:12

Bonjour,
je ne suis pas médecin, mais je peux te faire part de mon expérience personnelle.
Je suis venu au VC et je ne pratique plus que ça , suite à 2 hernies discales ( L4-L5 et L5 S1 , il y a maintenant 3 ans que je n'ai plus touché au VD et je ne peux plus ), je n'ai pas et plus de douleurs en pratiquant le VC ( et je ne ménage pas ma peine, actuellement 14 000 km depuis le début de l'année , par exemple ce matin à 10 h 00 et oui changement d'heure et soirée prolongée , 68 km à 28.8 de moy avec deux bosses à passer 5 km et 2 km à 5%).
Pour l'instant je n'ai pas l'intention de ma faire opérer ou quoi que ce soit tant que je peux continuer mon sport favori.
Par contre je suis extrêmement vigilant lorsque je porte des poids ( flexion des genoux et dos droit , de toute façon j'évite de le faire) et je fais attention aux travaux que je réalise de façon à ne pas forcer avec mon dos.
Maintenant il est vrai que chaque cas est un cas particulier et que nous sommes tous différents.
Lève un peu le pied et écoute bien tes sensations.
Bon courage à toi.
@+ sur la route peut être.

Renard argenté
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] Empty
MessageSujet: s   Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] EmptyDim 28 Oct 2007, 17:07

je n'ai pas de hernie discale ..mais un scanner a révélé entre autre:
"lombarthrose étagée évoluée en particulier en L4-L5 et L5-S1 ou il existe une nette dégénérescence discale avec affaissement complet des disques
Sténose canalaire en L3-L4 acquise en rapport avec une protusion discale et une importante arthrose articulaire postérieure"
c'est pas pour passer pour un "ancien combattant" ..mais pour dire que meme avec ce tableau pas très réjouissant ..il est possible de pratiquer le VH..
mais
-en pensant que le VH n'est pas la panacée ..il faut trouver sa bonne position ..d'ou réglages des sieges .. dossiers ..guidon ..
-il y a de nombreux bents ..différents quant à l'ergonomie ..cherchez celui qui vous convient ..
-éviter des zones d'appui trop prolongées (ischions ..épaules etc )
-comme le dit Ly Mass.. surveillez son dos ..cambrure quand on force et je pense ..ne pas décoller les fesses en continu ...moulinez ..
-s'arretez souvent .;faire étirements ..
*faire attention aux signaux qu'envoie le corps ..
*s'échauffer.. se masser ..avant ..apres
sinon j'ai recours à Homéopathie ..oligoéléménts ...Phyto ..
si crise plus forte ..allo ..pathie !!
bonne route
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale]   Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] EmptyDim 28 Oct 2007, 18:24

pas médecin non plus, en tout cas pas pour un bipède pédaleur , mais aussi possesseur d'une hernie à l'étage au dessus(L4L5) depuis 3 ans et quelques. Depuis , je choisis des sports plus adaptés: pas de course à pied,plus de kayak,peu de VTT, ne pas sauter....et le vélocouché.
Mais, comme toi, il m'arrive de souffrir du dos sur ou apres le vélo; comme dit M'reille, éviter de décoller les fesses qd on force sur les pédales,mais c'est pas facile d'y penser tout le temps!
J'essaie de pédaller +rond et de bien appuyer les fesses sur le bas du siège en me disant que je dois sentir "le cul lourd sur le siège" (çà aide!)
Bien entendu, quand on a mal il faut réduire la dose ,ou au moins l'intensité de l'effort , et çà peut passer, même sans anti-inflammatoire.

voila mon experience de la chose, en espérant que tu pourras en profiter
Alain
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale]   Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] EmptyDim 28 Oct 2007, 18:40

J'ai aussi des L5-S1, elles ne sont plus bien en face l'une de l'autre, ce qu'elles n'aiment pas dans le vélo, c'est quand je le saisi pour le suspendre dans mon garage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale]   Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] EmptyLun 29 Oct 2007, 00:41

-


Dernière édition par Haguard du Nord le Sam 06 Mar 2010, 01:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanyves
**
jeanyves


Messages : 88
Âge : 53
Localisation : Wallonie
VPH : SEIRAN SL
Date d'inscription : 17/12/2006

Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale]   Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] EmptyMer 31 Oct 2007, 12:06

Salut,

J'ai decouvert le vc suite a des problemes de dos.
J'ai une prothèse sur L4 L5 et S1 ,mais malgré ça je ne souffre par sur mon velo, il n'y a pas de risque mais il vaut mieux "mouliner" un peu plus !

a ta place j'oublierais un peu le "52-10" pour forcer un peu moins ,
évite de decoller les fesses pour pousser avec le dos .

soigne toi bien !!!
A++++
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale]   Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] EmptyMer 31 Oct 2007, 12:54

salut,

j'ai aussi eu quelques problèmes de lombaires quand j'ai débuté, je soulevais les fesses... cà va mieux maintenant, mais je me pose une question, surtout en voyant sur quel vélo roule le haguard.
les sièges rigides seraient-ils plus favorables aux douleurs lombaires que les sièges souples?
l'appui n'est pas le même, et je me demande si la courbure des sièges rigides ne serait pas en cause.
un sige en toile s'adapte au dos, et quand on appuie, on a tendance à arrondir le dos. c'est naturel. donc, avec un siège en toile, même si les sangles permettent de régler les points où l'appui est plus fort, on peut arrondir le dos sans forcément avoir une bosse qui nous rentre dans les dorsales et focalise les contraintes sur les lombaires comme avec les sièges rigides.
quelqu'un a-t-il un avis éclairé sur le sujet? je n'ai qu'essayé des sièges en toile, et je roule avec un siège optima que je trouve de moins en moins confortable.
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale]   Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] EmptySam 10 Nov 2007, 21:28

le haguard a écrit:
Bonjour,

un scanner et une radio de mon rachis lombaire viennent de faire apparaitre une petite hernie discale (postéro-médiane L5-S1 qu'ils disent). La douleur est apparue il y a environ deux mois, alors que je pratique sérieusement le VC depuis mai. Ma question est : le VC peut-il favoriser ce type de lésion ? Le radiologue, qui sait à quoi ressemble le vélo, n'y crois pas et m'a invité à poursuivre. Je pense cependant que l'appui dorsal favorise l'écrasement des disques. Une prochaine visite chez mon médecin traitant accompagné du vélo est au programme... Votre avis ?

la hernie tu te la choppes en faisant un effort de levage, (t'as pas demenagé ces temps ci?)
c'est simple à soigner : 15 à 21 jours de repos complet au lit strict
AINS, decontracturants, antalgiques, et protecteur gastrique.
si au final t'as toujours mal ou ca s'aggrave, le chirurgien est ton ami !
Revenir en haut Aller en bas
eole
*



Messages : 54
Âge : 70
Localisation : les sables olonne 85180
VPH : KS2 vendu
Date d'inscription : 29/01/2008

Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] Empty
MessageSujet: Pratique du vélo après une hernie discale ?   Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] EmptySam 24 Jan 2009, 13:10

bonjour à toutes et tous.
Etant coincé depuis plusieurs mois avec une sciatique + hernie discale
déclarée necessitant infiltration je lance la discussion sur une éventuelle reprise de la pratique du vélo ? Les toubibs ne sont pas très précis
quant à la pratique d'activités.

Quelqu un à t-il l'expérience de cette situation ? merci pour les tuyaux

joseph
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Posteur de bronze
sergio


Messages : 326
Âge : 62
Localisation : CAEN
VPH : condor + performer HighRacer
Date d'inscription : 19/09/2006

Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale]   Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] EmptyMer 28 Jan 2009, 12:24

J'ai régulièrement mal au dos , mais sur mon condor le seul pb c'est de se redresser à l'arret . Là ca peut faire tres mal . Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] Triste6

Sinon à part forcer avec le haut du dos sur le siège , ce qui est vivement déconseillé, je n'ai pas de pb à rouler peinard bien calé sur mes lombaires
Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] Cool

Mais un cas ne fait pas l'autre ...
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale]   Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] EmptyMer 28 Jan 2009, 14:17

Messages depuis le 24 janvier greffé ; voyez les (optimistes) infos en amont.
Revenir en haut Aller en bas
La nouaraude
Accro du forum
La nouaraude


Messages : 1336
Localisation : Chez les beurrés au sel
VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack
Date d'inscription : 04/01/2006

Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale]   Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] EmptyMer 28 Jan 2009, 14:48

Pour info, j'ai été opéré d'une hernie discale il y a 1 an et me demande si sa cause n'est pas le vélo-couché par manque d'appui lombaire et pas mal forcé aussi...

Certains (médecins, kiné,...) pensent que le dos est protégé, d'autres que l'appui peut faire forcer le dos (non libre, tassé dans le siege) et donc provoquer une hernie.

Toujours est-il qu'après avoir repris (un peu trop vite, soit), j'ai été re-immobilisé très vite.

Donc plus de vélo du tout depuis 3 mois et probablement plus de compet du tout.

Donc pas simple de savoir quoi. certainement que la position est très importante (mais laquelle ?) et....
Revenir en haut Aller en bas
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 62
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale]   Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] EmptyMer 28 Jan 2009, 16:57

La pratique du VD n'est plus possible pour moi, à cause du mal aux fesses(nerf pudendal), si le VC fait mal au dos, et provoque une hernie discale, je passe à la pétanque (avec un aimant pour ne pas se baisser) Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale]   Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] EmptyMer 28 Jan 2009, 21:39

La nouaraude a écrit:
Pour info, j'ai été opéré d'une hernie discale il y a 1 an et me demande si sa cause n'est pas le vélo-couché par manque d'appui lombaire et pas mal forcé aussi...
pale
Il y a sans doute matière à effectuer quelques recherches sur le sujet, car mis à part les différences et prédispositions de chacun, le matériel peut sans doute avoir une influence:

As tu senti des différences sur les divers vélos _position, inclinaison?_ et sièges que tu as utilisé? (Baron, VK, Perfomer, Speculoos?).
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Invité
Invité




Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale]   Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] EmptyMer 28 Jan 2009, 22:35

-


Dernière édition par Haguard du Nord le Ven 05 Mar 2010, 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale]   Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] EmptyVen 06 Fév 2009, 04:25

la hernie discale lombaire est provoquée par un effort de redressement avec ou sans charge, (souvent avec) combiné souvent avec une torsion du tronc.
le disque (genre de silent bloc amortisseur a noyau gélatineux) est soumis à une très forte contrainte en compression asymétrique (plusieurs fois le poids du corps) qui fait que le noyau est expulsé vers l'arrière comme un pépin pressé ente le pouce et l'index, et vient comprimer une racine nerveuse qui passe contre lui, qui ne peut pas reculer car il y a de l'os derrière elle. Cela donne une douleur que l'on immagine dans la fesse jusqu'au pied, mais le problème est dans le dos.
Couché en VC je ne vois pas de facteur aggravant( on ne se penche pas en avant et on ne se redresse pas en soulevant le tronc d'avant en arrière) , sauf peut être l'allongement max de la jambe qui peut tendre le nerf sciatique et augmenter la compression en phase aiguë, mais bon faut pouvoir aller au garage et monter sur le VC.
Une hernie guérit en 15 jours à 3 semaines de repos strict au lit avec les bons médicaments, si malgré cela ça s'aggrave ou si il y a une paralysie (typiquement du gros orteil) ou des troubles sphinctériens (on se fait dessus devant et /ou derrière) il faut opérer (j'aime bien même si je sors de la salle assez livide) c'est une opération facile mais stressante, le gros risque c'est l'infection.
En kiné , une fois passée la phase de cicatrisation au lit il faut obtenir un "gainage" abdominal pour fixer le segment, surtout pas d'assouplissement, en France on peut prescrire une "école du dos"
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale]   Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] EmptyVen 06 Fév 2009, 10:46

à Doc Boden
"couché je ne vois pas de facteur aggravant"
moi ..je ne le vois pas !! je le sens !!
il suffit (celà dépend des positions:angles ..buste cuisse etc etc) de pousser fort ..trop fort ..donc d'avoir tendance à décoller les fesses...
radical pour le rachis !!
c'était flagrant à Allègre ou les champions de 2m et 90 kgs poussaient d'énormes développements dans les cotes ..mais les fesses ne touchaient plus le siege !!!
je pouvais voir...ils étaient en train de me "mettre un tour"!!!
donc rester plutot à pédaler avec ..tout le dos bien en appui.le bassin reste en place...l'effort provient des jambes ..
d'où l'importance aussi de la nature et inclinaison du dossier ...
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale]   Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] EmptyVen 06 Fév 2009, 16:05

attention pas confondre lombalgies et hernie discale
les lombalgies peuvent être musculaire et/ou dues à de l'arthrose des articulation interapophysaires postérieures.
en poussant fort tu peux te faire mal au dos mais est ce que ca te donne une douleur irradiant à la fesse, la cuisse le mollet la plante du pied et le gros orteil?
on peut aussi si il existe une HD se faire mal dans un "valsalva" un effort de contraction adbominal et thoraccique qui augmente toutes les pressions (veineuses) (un peu comme pour chier tres fort) ce qui peut pousser la hernie à sortir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale]   Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] EmptyVen 06 Fév 2009, 17:16


- attention surtout à ne pas confondre échanges de forum et consultation...

ce ne serait pas la première fois que cela arrive sur le net, ni la dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 62
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale]   Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] EmptyVen 06 Fév 2009, 17:22

Chouette une consultation gratuite sur le forum. Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] Cool
Revenir en haut Aller en bas
libellule
*
libellule


Messages : 43
Localisation : nerville-la-forêt 95 France
VPH : la libellule
Date d'inscription : 08/05/2007

Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale]   Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] EmptyVen 06 Fév 2009, 22:47

Salut!

Juste quelques échos de ma propre expérience et des avis de mon rhumato et de mon kyné.
Mon rumatho m'a vivement déconseillée le vc suite à deux épisodes de
sciatique hyperalgiques avec immobilisation + infiltrations, conséquences d'une double hernie discale.
Depuis, un mois de rééduc chez le kyné. Je lui ai apporté un siège (carbone vk).
D'après le kyné, le vc peut accentuer les problèmes de hernie et a sans
doute contribué à l'apparition de ma sciatique (pendant longtemps j'ai eu un siège à sangles).
Il m'a préconisé d'utiliser le siège vk avec un petit coussin pour
respecter la cambrure de mon dos et surtout de ne pas arrondir le dos au
niveau de mes hernies (radicale pour accentuer le problème) et donc de
ne jamais décoller les fesses, ce que je faisais assez souvent. D'après lui,
le siège a une excellente courbure pour un dos en bon état, pour les
autres, à adapter ou se faire mouler un siège sur mesure. Et surtout pas
de siège souple! Mais après la rééduc, en faisant attention à ces différents
paramètres, je devrais pouvoir reprendre mon vc sans problèmes.
Et j'ai hâte de reprendre ma libellule! :velo1:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale]   Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] EmptySam 07 Fév 2009, 11:25

-


Dernière édition par Haguard du Nord le Ven 05 Mar 2010, 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale]   Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hernie Discale
» Toujours une question de hernie, mais pas discale...
» Un beau Virus... (covid19)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: