Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Hernie Discale

Aller en bas 
+9
e.breed
jojovélo
BARCAL
viso
randowatt
Armandos
Moulinette
PatsyGarett
L'Oli
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Hernie Discale  Empty
MessageSujet: Hernie Discale    Hernie Discale  EmptyDim 07 Sep 2014, 13:24

J'ai lancé une recherche sur le avant d'ouvrir ce nouveau sujet mais ce que j'ai trouvé ne répondait pas suffisamment au schmilblick à mon gout. Cela dit si les modo veulent fusionner avec un autre yauraka.

Mon histoire est courte.
Le 19 juillet, chute en surf (eau) anodine, mauvaise position la vague me cabre, en soit rien de dramatique. Je remonte sur ma planche, nage, m'essaye à un nouveau takeoff (je précise que je suis débutant, ne voyez pas en moi un surfeur émérite, vous vous fourvoierez). je me lève et la comme la sensation d'un coup de poignard dans la fesse gauche.
Je bace, sors de l'eau, j'ai mal mais je mets cela sur le compte de lombalgie chronique que j'ai depuis un petit moment déjà. LOrs d'un RDV chez l'osthéo celui-ci m'a bien dit tout de même de faire un contrôle plus poussé car i est étrange tonique comme je suis d'avoir aussi souvent des problèmes de trucs qui se déglingue et mette de travers.
Enfin bon le reste de la journée passe, c'est notre dernière semaine à Seignosse, le lendemain nous quittons le camping pour remonter vers la Vendée.
Le soir assis sur le lit pour mettre mes chaussures, le douleurs redouble, c'est infernal j'ai vraiment beaucoup de peine à me mouvoir. La galère commence.
Par chance la position qui me convient le mieux est assis dans la voiture côté passager. Je dis par chance car Nous sommes à Seignosse dans les Landes, qui nous devons remonter sur Noirmoutier en Vendée avec une halte à Fouras et qu'ensuite, mine de rien il nous faut tout de même rentrer at home en Switzerland. Cela fait tout de même quelques kilomètres.
Je passe sur les détails de la suite des vacances qui en gros se résumeront à une chose: alité. Nous soupçonnons tous tout de même le diagnostique de la HD.
Retour en Suisse le 02.08 et allé direct aux urgences parceque cela commence à plus trop le faire. Niveau moteur OK pointes des pieds et talons, je peux me mettre dans les deux positions et je n'ai pas de souci d'incontinence il n'y a donc aucune "urgence" dans le traitement de ce qui semble être une lombosciatique (pas de certitude pour le terme). Anti-douleur et anti-inflammatoire dans un premier temps nous verrons la suite...
Là où cela se corse, c'est que je suis en période de préavis de licenciement, mon employeur m'ayant joué un tour pendable et je devais effectuer mes 2 dernières semaines à son service justement à mon retour de vacances. J'ai un entretien pour un poste la mardi 05.08 je ne peux pas trop me permettre d'être éclopé. Il n'y a pas de bonne période pour les problèmes de santé mais cumuler avec une période délicate au niveau boulot cela deviens vite tendu. Miracle, le jour "J" j'ai une période de répit au niveau douleur et tout se passe nickel. Par contre mon médecin au courant de ma situation fait accélérer les choses et demande une IRM. Il faut que l'on sache. Résultat: mini hernie S1/L5 mais située pour vraiment bien appuyer là où cela fait mal. On tente une infiltration de corticoïde cela devrait le faire. Résultat: l'Oli 0 HD 1. Bon... Plus le choix le médecin doit m'arrêter.
Et l'on retente une seconde infiltration: Oli 0 HD 2. Deuxième entretien pour mon nouveau boulot, je suis actuellement à la charge de l'ancien employeur au niveau des assurances, tout se passe bien mais je les averti de ma situation. Ils me remercie de ma franchise, pour eux cela ne change rien, date d'entrée en fonction le 01.09. Nous sommes le 27.08.
28.08 la douleur atteint des pics que je ne connaissais pas. De 1 à 10 monsieur? 15 connard... Non certes j'exagère mais c'est difficilement supportable. Changement de médicament, mon médecin demande conseil auprès d'un neurochir du CHUV à Lausanne et je devrai être passer en priorité en consultation dans le courant de la semaine suivante voir début de semaine d’après. Le 29.08 au soir ce n'est plus possible, même les opiacés ne suffisent pas direction les urgences. Là, morphine en intra, cela va un peu mieux ils me font repartir, on s'en tient au programme, je serai contacté par la neurochir. Mais cela ne le fait pas. le 31.08 retour au urgences, je n'ai pas de soucis d'incontinence mais tellement souffrant et contracté que l'effet inverse se produit je commence a ne plus pouvoir uriner. je passe sur les détails mais cette fois ils m'hospitalisent. Délibération, machin, ils doivent opérer. La date sera avancée deux fois en deux jours suite à mes souffrances, résultat billard programmé le jeudi 04.09. ce qui est un délai semble-t-il trés court pour une HD.
Tout c'est bin déroulé je revis et j'en ai donc pour 4 à 6 semaines de convalescence.
Maintenant et c'est un pe pour cela que je vous raconte ma petit mésaventure j'ai un nouveau boulot. Je vais reprendre le vélotaf et cela me réjouit fortement, mais j'en viens à me questionner sur le côté justement "canapé" du vélo couché. Beaucoup d'entre nous ont, particulièrement lors de longue distance eu des soucis de fourmillement dans les pieds et je sais maintenant que dans mon cas c'est justement le nerf sciatique qui était titillé (récit de notre périple sur l'Eurovéloroute6).
Mon nouveau trajet vélotaf ne se prêtera pas particulièrement au VC. Perso j'apparente plus la position en VC au hamac qu'au canapé mais je me pose la question. Le VC ne serait il pas forcément un point négatif lorsque l'on a été opéré d'une HD..?
Je vais méditer là dessus tiens...
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Hernie Discale  Empty
MessageSujet: Re: Hernie Discale    Hernie Discale  EmptyDim 07 Sep 2014, 16:35

Sale histoire !
Heureusement, les opérations des hernies discales donnent de bons résultats autours de moi, alors tout devrait se consolider correctement.

Je suis venu au VC à cause de blessures répétées aux cervicales (invalidité partielle suite au dernier accident)
C'est super pour la sollicitation minimale du dos.. le revers de la médaille c'est qu'on dé-muscle complètement tout le dos, le rendant plus vulnérable aux "chocs" !
Je l'ai constaté à mes dépends en avril quand une voiture a heurté latéralement mon VM (entorse cervicale latérale instantanée). Le kiné ne comprenait pas pourquoi un vélotaffeur aux long cours comme moi pouvait être aussi dissymétrique entre jambes et dos/bras (depuis que j'ai dû arrêter l'aviron)
Maintenant, en plus de la rééducation du dos... je refais un peu de vélo de course pour le re-muscler. Les premières sorties, tu te rends compte de ce qui te manque !!
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Hernie Discale  Empty
MessageSujet: Re: Hernie Discale    Hernie Discale  EmptyDim 07 Sep 2014, 21:12

Dans le club des éclopés on va pouvoir faire un section Hernie discale. Mais ça fait moins sérieux que le cardio à Magnum et l'EPO de Mille patte (t'as vu Patrick y'a pas d'S). Hernie Discale  4048 
Bon, plaisanterie à part, je sors des mêmes problèmes qui m'ont pourri la vie pendant les deux dernières années. J'ai eu droit à l'évacuation par les pompiers après blocage surprise et découverte, aussi, que l'échelle de douleur est loin de s'arrêter à 10...
J'ai réussi à éviter les opérations (y'en avait trop, ils voulaient pas du chantier) et tout s'est résolu lentement, très lentement par "séchage", tout en me shootant comme un Jamaïcain.
Autant dire que maintenant c'est la corde raide à vie pour éviter la récidive.

En plus, je suis pas loin de Seignosse et j'aurai pu t'indiquer quelques bon pros dans le secteur.

Quant au VC et au dos, c'est d'après eux très bon sous plusieurs conditions:
1- gérer le relevage autrement qu'avec un grand coup de rein dévastateur;
2- se méfier des positions où le dos est arrondi (certains sièges mesh par exemple) car ça écrase bien les disques;
3- rouler souple pour éviter les grosses tensions entre bassin et torse.

D'où les recettes appliquées avec bonheur pour l'instant:
1- abdos et natation pour entretenir le tronc (un vieux toubib que je révère m'avais dit qu'il n'y avait pas de problèmes de dos, que des problèmes d'abdos) et obtenir un gainage musculaire qui tienne la colonne.
2- aménager son siège avec un renfort lombaire pour cambrer légèrement les reins et respecter la cambrure naturelle (en plus ça améliore le confort et la poussée) Cf. mon post sur le sujet.
3- petits développements, mouliner, rouler sans gros effort musculaire.  Les imperceptibles mouvements de bassin détendent le dos et à partir de là, le VC est positif pour un lombalgique.

Bon courage à toi, ça va le faire, mais faut être patient.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Hernie Discale  Empty
MessageSujet: Re: Hernie Discale    Hernie Discale  EmptyDim 07 Sep 2014, 21:32

Salut Olivier
faudrait arrêter le mimétisme..
le paddle ,je n'en fait plus qu'à doses micrometriques et très espacées.
Pour se decouvrir de nouvelles pathologies lombaires,c'est top!

3 semaines couché (au lit,pas sur le vélo) au printemps
Des douleurs et de grosses questions existentialistes..
(A ce propos ,je voudrai remercier publiquement Papy volant  qui m'a beaucoup soutenu).
Courage

ce n'est peut être pas un hasard que tes problèmes de dos apparaissent conjointement  avec ceux du boulot...
Revenir en haut Aller en bas
randowatt
***
randowatt


Messages : 183
Localisation : Savoie Galibier
VPH : ICE Vortex vicky 4,Azub Tfly
Date d'inscription : 30/11/2013

Hernie Discale  Empty
MessageSujet: Re: Hernie Discale    Hernie Discale  EmptyDim 07 Sep 2014, 21:57

Les fourmillement dans les pieds sont plus souvent dus à un problème de circulation sanguine avec la position des pieds plus hauts que le bassin; la sciatique prends généralement toute la jambe avant d'arriver au bout.

Le VC sera sans doute moins stressant pour ton dos que la voiture sur bonne route et comme le dit armandos quant tu sera moins stressé par ton changement de vie professionnelle, les douleurs résiduelles se calmeront.

bon rétablissement
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Hernie Discale  Empty
MessageSujet: Re: Hernie Discale    Hernie Discale  EmptyLun 08 Sep 2014, 09:06

Armandos a écrit:
Salut Olivier
faudrait arrêter le mimétisme..
le paddle ,je n'en fait plus qu'à doses micrometriques et très espacées.
Pour se decouvrir de nouvelles pathologies lombaires,c'est top!

3 semaines couché (au lit,pas sur le vélo) au printemps
Des douleurs et de grosses questions existentialistes..
(A ce propos ,je voudrai remercier publiquement Papy volant  qui m'a beaucoup soutenu).
Courage

ce n'est peut être pas un hasard que tes problèmes de dos apparaissent conjointement  avec ceux du boulot...

Salut Armand.
je sais que ce n'est pas un hasard l'histoire du boulot, je les tiens même pour responsables en bonne partie de ce qui m'est arrivé mais je pense que j'aurai à l'occasion de te narrer cela une fois de visu.
Pour le Paddle chez moi il a plutôt un effet bienfaisant, comme le roller, ce qui pourrait sembler paradoxale mais bon, donc je reprendrai (avec de plus ma nouvelle pagaie OR XS) dans 6 semaines je pense, léger... Souvent les problèmes de dos viennent des abdos.
Mon future spad de vétotaf il est choisi, je n'ai plus qu'à en vendre quelques autres dont le Bacchetta Bella pour avoir le feu vert de ma chérie pour l'acquisition. Hernie Discale  Cool
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Hernie Discale  Empty
MessageSujet: Re: Hernie Discale    Hernie Discale  EmptyLun 08 Sep 2014, 11:45

ce post m'attire d'abord via le problème d'hernie discale non je souffre également ; à ce sujet le siège du VTX me convient parfaitement et me permet même de forcer un peu.
Pour continuer à faire travailler un peu les abdos, c'est moto et marche nordique (surtout en hiver ou quand il pleut) qui me fais vraiment du bien au dos.
Le surf..., terrible pour les dos cassés et sollicite énormément les hernies : j'ai arrêté depuis des années...

euh...ton futur vélo est splendide ! des lignes fluides, épurées... Hernie Discale  782111
Revenir en haut Aller en bas
BARCAL
Posteur de bronze
BARCAL


Messages : 302
Âge : 50
Localisation : Versailles
VPH : autres
Date d'inscription : 24/02/2011

Hernie Discale  Empty
MessageSujet: hernie   Hernie Discale  EmptyLun 08 Sep 2014, 14:12

Bonjour l'Oli
sue ce que tu cites ( Le VC ne serait il pas forcément un point négatif lorsque l'on a été opéré d'une HD..? )
non ce n'est que positif
j'ai moi même été opéré d'une hernie en 2011 et maintenant ,je resterais assurémment au vc et vm.
il faut juste du temps pour remuscler la ceinture abdominale et les jambes et ne surtout pas emmener de gros braquets pendant au moins une année.

bonne route à toi et remets toi bien
Revenir en haut Aller en bas
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo


Messages : 598
Date d'inscription : 16/02/2012

Hernie Discale  Empty
MessageSujet: Re: Hernie Discale    Hernie Discale  EmptyLun 08 Sep 2014, 14:27

+ 1, Pour avoir aussi 2 hernies discales non opérées de mon côté. Je pratique de temps à autre le VD de course. Et je confirme le vc est moins traumatisant que le vd. (Tant qu'on ne bricole pas pendant des heures son VM dans une position accroupie Hernie Discale  Triste6 jocolor )
Bon rétablissement.
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Hernie Discale  Empty
MessageSujet: Re: Hernie Discale    Hernie Discale  EmptyLun 08 Sep 2014, 19:37

Bon rétablissement! Hernie Discale  Zoxmiley
En tant que kiné-ostéo, je ne peux que vous renvoyer aux excellents conseils de Moulinette! Hernie Discale  782111
Je confirme aussi que les fourmis dans les pieds typiques du VC n'ont pas une origine lombaire; les sciatiques bilatérales sont exceptionnelles.
Je pense aussi à une origine circulatoire locale, car cela s'atténue avec la pratique, donc si cela s'adapte en quelques mois, c'est beaucoup plus certainement veineux que nerveux.
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Hernie Discale  Empty
MessageSujet: Re: Hernie Discale    Hernie Discale  EmptyLun 08 Sep 2014, 22:24

Remarque un peu en marge du sujet: ce que je trouve pratique en VM -tout au moins dans le mien-, c'est que l'on peut alterner les phases "classiques" ou l'on est en appui sur le dos, donc colonne travaillant en compression, et celles ou la colonne est en traction. Il suffit, a basse vitesse par exemple lorsqu'une montee dure un peu, de sortir les coudes et de faire porter le poids du buste sur la coque plutot que sur le siege.

Je ne sais pas si ca peut aider aussi dans votre cas, mais mon dos a l'air d'apprecier.

My 0.02€.
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Hernie Discale  Empty
MessageSujet: Re: Hernie Discale    Hernie Discale  EmptyMer 10 Sep 2014, 07:44

e.breed a écrit:
Bon rétablissement! Hernie Discale  Zoxmiley
En tant que kiné-ostéo, je ne peux que vous renvoyer aux excellents conseils de Moulinette! Hernie Discale  782111
Je confirme aussi que les fourmis dans les pieds typiques du VC n'ont pas une origine lombaire; les sciatiques bilatérales sont exceptionnelles.
Je pense aussi à une origine circulatoire locale, car cela s'atténue avec la pratique, donc si cela s'adapte en quelques mois, c'est beaucoup plus certainement veineux que nerveux.

Dans mon cas, les fourmillements n'étaient qu'à gauche et j'ai toujours gardé une sensibilité différente depuis ce périple en 2008. En juin de cette année j'ai fait une course de roller de 100 kM (j'avais d'ailleurs hésiter en entrainer Armandos dans cette galère mais je me suis abstenu Razz ) et j'ai également été partiellement ennuyé avec une perte de sensibilité et des fourmillements de nouveau particulièrement à gauche. Difficile de ne pas faire de lien.
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Hernie Discale  Empty
MessageSujet: Re: Hernie Discale    Hernie Discale  EmptyMer 10 Sep 2014, 07:47

sleibt a écrit:
Remarque un peu en marge du sujet: ce que je trouve pratique en VM -tout au moins dans le mien-, c'est que l'on peut alterner les phases "classiques" ou l'on est en appui sur le dos, donc colonne travaillant en compression, et celles ou la colonne est en traction. Il suffit, a basse vitesse par exemple lorsqu'une montee dure un peu, de sortir les coudes et de faire porter le poids du buste sur la coque plutot que sur le siege.

Je ne sais pas si ca peut aider aussi dans votre cas, mais mon dos a l'air d'apprecier.

My 0.02€.

Bin cela pourrait aider si... j'avais un VM. Ce n'est malheureusement pas le cas Sad.
Revenir en haut Aller en bas
lpg
Posteur de bronze



Messages : 269
Âge : 62
Localisation : paris
VPH : Rans Xstream team
Date d'inscription : 14/12/2007

Hernie Discale  Empty
MessageSujet: HD et vélo couché : oui   Hernie Discale  EmptyLun 15 Sep 2014, 16:28

Bonjour

Je compatis, j'ai été opéré en 1995 après 3 nuit sans dormir ni pouvoir m'asseoir ni me coucher tellement je dégustais.
Opéré finalement urgemment sur des signes neurologiques alarmants et très mal placés dont j'ai gardé des séquelles.
C'est ce qui a motivé mon passage au vélo couché, même si je fais encore du vélo droit au quotidien.
C'est comme pour les lits, les canapés, les sièges de voiture : y a a qui vont, y en a qui vont pas.
J'ai repris une activité physique transpirogène dans une salle de sport ou certains appareils de muscu convienaient très bien, et d'autres moins.
Les cours d'abdo-fessiers ça me convenait parfaitement, surtout qu'avec une fesse quasi insensible à l'époque, je pouvais faire chauffer sans problème Smile.
Les cours de salsa, step, et autres trucs où on gigote sans avoir le temps de contrôler le mouvement, on oublie.
Le vélo couché est bien parce qu'on peut pousser fort sur les cuisses sans solliciter le dos... à condition d'avoir les lombaires calées et de ne pas se cabrer/cambrer ni de vouloir battre des records de sprint ni de quoi que ce soit d'ailleurs.
Voilà pour mon expérience. Personnellement, le réveil après l'opération, c'était déjà un soulagement, sauf qu'une fois la douleur dissipée, j'ai seulement réalisé tout ce que j'avais perdu en sensoriel, mais même là j'ai vraiment beaucoup récupéré sur les deux premières années.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afao.asso.fr
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Hernie Discale  Empty
MessageSujet: Re: Hernie Discale    Hernie Discale  EmptyLun 15 Sep 2014, 16:39

Le sensoriel... Pour le moment c'est la seule séquelle qu'il me reste alors j'ai bon espoir. Je recommence un peu à danser bouger, tout seul dans la salle de bain, mais mais tout de même cela me va tout de même. Hernie Discale  Cool
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

Hernie Discale  Empty
MessageSujet: Re: Hernie Discale    Hernie Discale  EmptyMer 17 Sep 2014, 18:07

L'Oli a écrit:
mais je me pose la question. Le VC ne serait il pas forcément un point négatif lorsque l'on a été opéré d'une HD..?
Je vais méditer là dessus tiens...

pour tes soucis de dos il vaut mieux te lordoser : creuser le dos apres le délai de cicatrisation
donc tu te fais des exercices où couché sur le ventre et te creuses et tu lèves bras tendus et jambes vers le haut.

après il faudra voir si ton disque ne se collabe pas, car si il s'écrase tu vas avoir des soucis avec tes articulaires postérieures qui vont s'impacte, s'arthroser et finalement laisser moins de place aux racines nerveuses.

il faudra surveiller ta statique de profil si tu manques de lordose avec l'effondrement du disque il faudra peut-etre opérer par decant et fixer les vertebres avec le bon angle et la bonne hauteur...

après c'est un suivi de spécialiste
- les neurochirurgiens ignorent (généralement) la statique et ses implications pour se focaliser sur les nerfs
- les orthopédistes gardent un oeil sur la mécanique en libérant les nerfs
faut le savoir

(je suis chirurgien orthopédiste ;-) )
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Hernie Discale  Empty
MessageSujet: Re: Hernie Discale    Hernie Discale  EmptyMer 17 Sep 2014, 20:00

scratch
J'ai vu un physio au lendemain de l'opération. Il m'a remis une petite brochure et tout et tout qui va bien et nul part ils ne parlent de cet exercice. Au contraire tous les exercices sont recommandés "dos plat" et la position sur le ventre et tolérée tant que non douloureuse. Il axent plutôt tout sur les muscles abdominaux.
J'ai une cambrure déjà assez prononcée et justement mes problèmes sont réellement sortis suite justement, hasard ou non je l'ignore dans les faits, à une chute dans une vague qui m'a exagérément cabrée.
J'avoue que là avec ce qui tu écris je suis circonspect.
J'ose te demander plus d'explications DocBoden s'il te plait. Il est vrai que je n'ai été pris en charge que par des neurochir compte tenu que c'est principalement la douleur qui a précipité mon opération subi il y a 2 semaines maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

Hernie Discale  Empty
MessageSujet: Re: Hernie Discale    Hernie Discale  EmptyJeu 18 Sep 2014, 03:49

salut,

une hernie ca vient parce qu'on se penche trop en avant. (en gros) comme un pépin tenu entre les doigts

les gens cambrés (africains) font plutôt des problème de lyse isthmique les dos plats (chinois) des hernies
les cambrures sont des amortisseurs de chocs.
il faut voir si la statique est respectée (sur une radio de profil) : entre C7 et les hanches ca doit être vertical
le risque c'est que le disque s'écrase (si il est vidé) et modifie la cambrure, généralement en la diminuant puisque naturellment les plateaux ne sont pas parallèles en L5/S1 (le disque est un peu "en coin"), si ils se collent tu perd de la cambrure et les niveaux supérieurs vont "essayer" de la récupérer et te donner des problèmes d'articulaires postérieures

donc
il faut garder ta cambrure en L5/S1 tant que c'est encore souple

Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Hernie Discale  Empty
MessageSujet: Re: Hernie Discale    Hernie Discale  EmptyJeu 18 Sep 2014, 08:03

Merci DocBoden pour ces explications. Hernie Discale  Cool
Effectivement cela rejoint le fait que tout doit être fait actuelement pour que je n'ai pas à me pencher en avant et je ne dois pas porter plus de 5 kG. Bon d'un côté cela veut dire que mes soucis ne sont pas liés à ma chute et que je dois plutôt regarder entre autre vers ma saloperie de canapé et, peut être aussi, à la manière dont je me tenais au bureau, etc... Hernie Discale  4048


Revenir en haut Aller en bas
x'xy
Débutant(e)
x'xy


Messages : 9
Âge : 55
Localisation : Nantes Erdre
VPH : Nazca/Fiero + Sinner/Mango Sport
Date d'inscription : 14/11/2014

Hernie Discale  Empty
MessageSujet: Re: Hernie Discale    Hernie Discale  EmptyMar 18 Nov 2014, 11:36

Salut,

Comme toi L'Oli, j'ai eu pas mal de soucis de dos (sciatiques chroniques, dues à des hernies discales + canal lombaire étroit).
La pratique du VC m'a permis de m'en sortir et est tout à fait adaptée à une rééducation. Mais comme certains l'ont déjà écrit dans ce post, il faut veiller à ne pas trop forcer, et faire attention pour se lever du VC.
Pour la cambrure L5/S1 conseillée par DocBoden, j'utilise un petit coussin (Mc Kensie) pour modifier la forme du siège et éviter d'avoir le dos arrondi. Idem pour la voiture : je plie une petite couverture, derrière le dos, pour éviter d'avoir le dos trop rond.
Je souffre actuellement à nouveau d'une sciatique et me suis acheté il y 10 jours un VM avec assistance électrique pour pouvoir refaire de l'exercice (car je peux m'aider des bras sur la coque pour sortir du VM, alors qu'en VC cela m'est aujourd'hui impossible).
Pour la position assise au bureau, j'utilise un "siège ballon" qui me permet de travailler sur la bascule du bassin et ainsi de garder un peu de souplesse du bassin en évitant que je m'affale sur le dossier. Et j'évite le canapé...
En espérant que tu vas mieux depuis ton dernier message,
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Hernie Discale  Empty
MessageSujet: Re: Hernie Discale    Hernie Discale  EmptyMar 18 Nov 2014, 23:54

x'xy a écrit:
j'utilise un petit coussin (Mc Kensie)
Pour la position assise au bureau, j'utilise un "siège ballon"

Tu peux préciser, ça m'intéresse autant le renfort lombaire que le siège. merci!
Revenir en haut Aller en bas
x'xy
Débutant(e)
x'xy


Messages : 9
Âge : 55
Localisation : Nantes Erdre
VPH : Nazca/Fiero + Sinner/Mango Sport
Date d'inscription : 14/11/2014

Hernie Discale  Empty
MessageSujet: Re: Hernie Discale    Hernie Discale  EmptyMer 19 Nov 2014, 12:22

Le coussin "Mc Kenzie" est préconisé par la méthode de kiné Mc Kenzie (étant nouveau membre depuis moins de 7 jours je ne suis pas autorisé à poster un lien externe. Alors tu tapes dans notre ami google "méthode mc kenzie" et tu trouveras plein d'info, notamment le site mal-au-dos.be - je déconseille de faire les exercices indiqués sur le site sans l'avis d'un kiné). Dans mon cas, je mets le coussin dans le bas du dos, au niveau de la ceinture du pantalon, ce qui évite d'avoir le dos rond. J'en ai acheté un il y a une semaine, cela vaut la peau des fesses (entre 20 et 30€), car la marque est déposée. Mais quand on a mal, on ne compte plus... Un petit bout de mousse ou une serviette en polaire roulée fait aussi l'affaire. Il faut juste rajouter une sangle pour bien fixer la mousse (sangle qui est livrée tout de même avec le coussin Mc Kenzie).

Je me suis trompé dans le nom du siège que j'utilise. Le "siège ballon" c'est ca : idem tu tapes dans google "Bureau-Fitness-Exercice-fauteuil", et le premier lien chez Amazon te montre ce que c'est. J'ai un collègue qui en a acheté un il y a un mois et il en est très content. Cela te permet de travailler tes lombaires et tes abdos tout en étant assis et en travaillant au bureau.

J'utilise en fait un "coussin ballon" et non pas un "siège ballon" (idem, tu tapes dans google "Sissel-Coussin-Gonflable-adulte"). C'est un coussin gonflable que tu peux trimbaler avec toi et poser sur n'importe quelle chaise. Idem que le "siège ballon", tu ne t'appuies pas sur le dossier de la chaise. Je m'en sers actuellement comme outil de rééducation pour pratiquer la bascule du bassin et corriger la position de mon dos (étirement du dos, et éviter d'avoir le dos rond).
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Hernie Discale  Empty
MessageSujet: Re: Hernie Discale    Hernie Discale  EmptyMer 19 Nov 2014, 16:08

Merci beaucoup!

Je ne connais pas cette méthode et je suis un peu perplexe sur le confort du ballon, mais ce n'est qu'un a priori. Je vais de ce pas demander à mon ostéo et mon kiné pour explorer cette piste.

Encore merci de ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Hernie Discale  Empty
MessageSujet: Re: Hernie Discale    Hernie Discale  EmptyMer 19 Nov 2014, 18:15

mes hernies discales sont présentes depuis...pffff...trop longtemps.... Et ma kiné me prend en charge avec cette méthode, je consulte depuis peu donc pas vraiment de recul sur l'efficacité, néanmoins l'exercice que je pratique pour le moment semble faire du bien. Ma femme a été bien soulagée pour des lumbagos.
En ce moment, la seule activité qui me convient -hormis être allongé mais c'est davantage de l'inactivité Hernie Discale  4048 - est justement le vélo et je suis persuadé que la forme du siège de mon vélo, qui permet de favoriser la lordose, y est pour beaucoup. Bien sûr je ne force pas mais comme je préfère mouliner en souplesse... Je serais plus mitigé face à un siège mesh, ou alors à l'adapter.
Dès que je m'installe sur mon vélo la vie me semble plus belle tant ces hernies et leurs conséquences me bouffent...
Revenir en haut Aller en bas
x'xy
Débutant(e)
x'xy


Messages : 9
Âge : 55
Localisation : Nantes Erdre
VPH : Nazca/Fiero + Sinner/Mango Sport
Date d'inscription : 14/11/2014

Hernie Discale  Empty
MessageSujet: Re: Hernie Discale    Hernie Discale  EmptyMer 19 Nov 2014, 18:45

J'ai aussi des hernies depuis belle lurette (la première à l'âge de 23 ans...) et ai eu des sciatiques à répétitions. Mais les hernies peuvent flétrir comme des pommes. Donc, courage!
C'est la première fois aussi que je suis traité par la kiné Mc Kenzie, et n'ai donc pas non plus un grand recul. Auparavant, j'étais traité par de la kiné Mézières. Les deux méthodes sont complémentaires. La Mézières travaille sur les étirements des muscles pour soulager à terme les contraintes mécaniques sur le disque et donc décoincer le nerf, alors que la Mc Kenzie travaille directement sur le relâchement des contraintes mécaniques sur le disque par des contre-postures adaptées. La Mc Kenzie m'a été prescrite, car selon le toubib il y a urgence pour décoincer le nerf avant qu'il ne garde la mémoire du pincement. Je fais aussi de la Mézières en //, qui est plus sur du long terme. Bref... toujours faire ses étirements quand on revient du sport...
Idem que toi Viso, je ne suis bien que dans mon VM. Le siège à la forme idéale. J'ai dû envoyer des photos de mon dos sur le siège de mon VC à ma kiné avant qu'elle me dise OK pour en refaire, bien qu'étant en crise (et ce qui a été aussi le go pour m'acheter mon VM).
Et faire un peu d'exercice change tellement les idées! Je rentre juste de ma séance de piscine (+12km AR de VM).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hernie Discale  Empty
MessageSujet: Re: Hernie Discale    Hernie Discale  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hernie Discale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale]
» Toujours une question de hernie, mais pas discale...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: