Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Manuel sur l'entretien et les réglages

Aller en bas 
+5
Matthieu
Baliramas
L'Oli
el gato
lanzeph
9 participants
AuteurMessage
lanzeph
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 60
Localisation : morlaix
VPH : catrike road
Date d'inscription : 20/07/2007

Manuel sur l'entretien et les réglages Empty
MessageSujet: Manuel sur l'entretien et les réglages   Manuel sur l'entretien et les réglages EmptyDim 25 Nov 2007, 12:29

Bonjour a tous je cherche un bouquin traitant de l'entretient et des reglages de velo , j'ai un trike mais je pense que n'importe quel livre fera l'affaire avez vous des propositions . merci .
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Manuel sur l'entretien et les réglages Empty
MessageSujet: Re: Manuel sur l'entretien et les réglages   Manuel sur l'entretien et les réglages EmptyDim 25 Nov 2007, 13:13

bonjour, voici quelques pistes, sans les spécificités des tricycles (par exemple le pincement pour le train avant des tadpole)

1) Une bonne base :
Réparation et entretien de votre vélo, Chris Sidwells, Hachette Pratique, 9,90€ (à ce prix, pas la peine de s'en priver, c'est abondamment illustré tout en couleurs)

2) Pour aller plus loin c'est en anglais, et un peu plus cher :
http://www.parktool.com/products/detail.asp?cat=19&item=BBB-1
(disponible auprès de l'importateur ParkTool, la société Maillon)

3) Gratuit mais pas complet (seuls quelques chapitres échantillons disponibles, mais ça vaut le coup) :
http://www.bbinstitute.com/manual.htm
voir en bas de page les pdf à télécharger

Pour l'anglais technique il y a ça :
http://sheldonbrown.com/fren-eng.html
http://sheldonbrown.com/eng-fren.html
c'est les dictionnaires français-anglais et vice versa des termes de mécanique vélo

Par ailleurs le site de Sheldon Brown est une mine d'informations techniques. En français malheureusement, on ne trouve rien de correct.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Manuel sur l'entretien et les réglages Empty
MessageSujet: Re: Manuel sur l'entretien et les réglages   Manuel sur l'entretien et les réglages EmptyDim 25 Nov 2007, 13:46

tu trouves tout sur le net, dans google, tu tapes pas ex : régler un derailleur avant, ou alors le derailleur arrière, et tu vas trouver des sites simples, qui vont te permettre de peaufiner tes réglages...pour le gros oeuvre, si tu n'es pas sur ( malgré le net ), fais le faire chez un vélociste, c'est plus sur.
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Manuel sur l'entretien et les réglages Empty
MessageSujet: Re: Manuel sur l'entretien et les réglages   Manuel sur l'entretien et les réglages EmptyDim 25 Nov 2007, 13:46

chabizar a écrit:
bonjour, voici quelques pistes, sans les spécificités des tricycles (par exemple le pincement pour le train avant des tadpole)

1) Une bonne base :
Réparation et entretien de votre vélo, Chris Sidwells, Hachette Pratique, 9,90€ (à ce prix, pas la peine de s'en priver, c'est abondamment illustré tout en couleurs)

2) Pour aller plus loin c'est en anglais, et un peu plus cher :
http://www.parktool.com/products/detail.asp?cat=19&item=BBB-1
(disponible auprès de l'importateur ParkTool, la société Maillon)

3) Gratuit mais pas complet (seuls quelques chapitres échantillons disponibles, mais ça vaut le coup) :
http://www.bbinstitute.com/manual.htm
voir en bas de page les pdf à télécharger

Pour l'anglais technique il y a ça :
http://sheldonbrown.com/fren-eng.html
http://sheldonbrown.com/eng-fren.html
c'est les dictionnaires français-anglais et vice versa des termes de mécanique vélo

Par ailleurs le site de Sheldon Brown est une mine d'informations techniques. En français malheureusement, on ne trouve rien de correct.

Il existe aussi de magnifiques bouquins tout en allemand dont un de ParkTool que j'imagine on doit aussi trouver en anglais (bon là ils prêchent pour leur parroisse avec leur matos mais l'est bien fait)
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Manuel sur l'entretien et les réglages Empty
MessageSujet: Re: Manuel sur l'entretien et les réglages   Manuel sur l'entretien et les réglages EmptyDim 25 Nov 2007, 14:01

devol a écrit:

Il existe aussi de magnifiques bouquins tout en allemand dont un de ParkTool que j'imagine on doit aussi trouver en anglais (bon là ils prêchent pour leur parroisse avec leur matos mais l'est bien fait)

oui précisément, c'est le "Big Blue Book of bicycle repair" dont je parle en 2) sans donner son nom

par contre je savais pas que le BBB existait en allemand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Manuel sur l'entretien et les réglages Empty
MessageSujet: Re: Manuel sur l'entretien et les réglages   Manuel sur l'entretien et les réglages EmptyDim 25 Nov 2007, 15:26

chabizar a écrit:
devol a écrit:

Il existe aussi de magnifiques bouquins tout en allemand dont un de ParkTool que j'imagine on doit aussi trouver en anglais (bon là ils prêchent pour leur parroisse avec leur matos mais l'est bien fait)

oui précisément, c'est le "Big Blue Book of bicycle repair" dont je parle en 2) sans donner son nom

par contre je savais pas que le BBB existait en allemand

Vi vi en allemand vu chez eux. Mais au magasin, je ne le trouve pas sur leur site (je cherche peut être mal).
Revenir en haut Aller en bas
Baliramas
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 68
Localisation : Thoricourt (Belgique)
VPH : pas encore
Date d'inscription : 14/08/2011

Manuel sur l'entretien et les réglages Empty
MessageSujet: Auto formation en mécanique VC   Manuel sur l'entretien et les réglages EmptyMer 17 Aoû 2011, 20:09

Bonjour à tousses ;-)
Je commence par un aveu qui me coûte beaucoup: je suis totalement nul en mécanique vélo! (je ne sais même pas réparer une crevaison...) :-(
Ceux qui auront lu ma présentation savent déjà qu'un de mes fantasmes est le tour d'Europe au plus près des bords de mer.
Dans le cadre de la préparation à ce rêve (ou cauchemar, c'est selon) j'aimerais devenir progressivement "autonome" en matière de (petite) réparation et bricolage de mon futur VC.
Je cherche donc un ou plusieurs ouvrages (bouquins, fascicules, ...) qui exposerai(en)t de manière compréhensible pour l'abruti que je suis la B.A.BA de la mécanique vélo.
Merci de votre aide éventuelle
Baliramas
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Manuel sur l'entretien et les réglages Empty
MessageSujet: Re: Manuel sur l'entretien et les réglages   Manuel sur l'entretien et les réglages EmptyMer 17 Aoû 2011, 20:39

Tu trouveras des infos sur internet, et pour commencer
réparer une crevaison Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Manuel sur l'entretien et les réglages Empty
MessageSujet: Re: Manuel sur l'entretien et les réglages   Manuel sur l'entretien et les réglages EmptyMer 17 Aoû 2011, 20:39

Si tu es anglophone:
http://sheldonbrown.com/

Si tu ne l'es pas:
http://bicycletutor.com/ (vidéos en anglais)
http://velo-reparation.fr/ (très orienté VTT, moins bon sur le matos route)

Et ce forum (n'hésite pas à utiliser la fonction recherche)

Mon conseil perso: essaye absolument TOUTES les manips suivantes au calme, mais UNIQUEMENT avec le matos que tu va emmener:
- simulation de réparation de crevaison. Tu n'es pas obligé de crever ta belle chambre toute neuve: trouves en une vieille (mais toujours étanche!)et perce la. Le collage de la rustine n'est pas aussi trivial que l'on pourrait penser au début... Attention: à faire sur roues avant et arrière. Il est très important de vérifier que tu es capable de monter à une pression convenable avec la pompe que tu emmènera avec toi.
- réglages de tous les dérailleurs, quitte à les dérégler avant.
- réglage des freins (y compris le positionnement des patins), quitte à les dérégler
- Jouer du dérive chaîne te servira plus tard. Quand à emmener avec soit un dérive chaîne, c'est un autre débat.

Entre la première et la deuxième fois où tu va faire ces manips, le temps qu'il te faudra sera divisé par trois, voir plus. Voilà pourquoi je te conseille de faire la première fois sans pression.
Revenir en haut Aller en bas
Baliramas
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 68
Localisation : Thoricourt (Belgique)
VPH : pas encore
Date d'inscription : 14/08/2011

Manuel sur l'entretien et les réglages Empty
MessageSujet: Re: Manuel sur l'entretien et les réglages   Manuel sur l'entretien et les réglages EmptyMer 17 Aoû 2011, 20:48

Merciii pour ces réponses rapides!
J'ai déjà du pain sur la planche (I have food on the board) MDR
Revenir en haut Aller en bas
Baliramas
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 68
Localisation : Thoricourt (Belgique)
VPH : pas encore
Date d'inscription : 14/08/2011

Manuel sur l'entretien et les réglages Empty
MessageSujet: Re: Manuel sur l'entretien et les réglages   Manuel sur l'entretien et les réglages EmptyMer 17 Aoû 2011, 21:01

Citation :
Tu trouveras des infos sur internet, et pour commencer
réparer une crevaison
Merci Matthieu, excellent site pour l'ignare que je suis!
Revenir en haut Aller en bas
Baliramas
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 68
Localisation : Thoricourt (Belgique)
VPH : pas encore
Date d'inscription : 14/08/2011

Manuel sur l'entretien et les réglages Empty
MessageSujet: Re: Manuel sur l'entretien et les réglages   Manuel sur l'entretien et les réglages EmptyMer 17 Aoû 2011, 21:05

Et merci Sparv pour l'excellent conseil !
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5674
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Manuel sur l'entretien et les réglages Empty
MessageSujet: Re: Manuel sur l'entretien et les réglages   Manuel sur l'entretien et les réglages EmptyMer 17 Aoû 2011, 22:28

Sujet de 2011 fusionné avec cet autre fil, repêché bien loin dans les profondeurs forum, et qui donne d'autres pistes.
Revenir en haut Aller en bas
Baliramas
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 68
Localisation : Thoricourt (Belgique)
VPH : pas encore
Date d'inscription : 14/08/2011

Manuel sur l'entretien et les réglages Empty
MessageSujet: Re: Manuel sur l'entretien et les réglages   Manuel sur l'entretien et les réglages EmptyJeu 18 Aoû 2011, 07:28

Vu, grand merci Vindwa!
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Manuel sur l'entretien et les réglages Empty
MessageSujet: Re: Manuel sur l'entretien et les réglages   Manuel sur l'entretien et les réglages EmptyJeu 18 Aoû 2011, 16:13

Lu dans le fil Vortex + et bris de chaîne

Velosteph a écrit:
Même genre d'histoire en mai, mais..

- En pleine campagne, dans un chemin de terre


Ok me dis-je j'ai tout dans le sac (aussi un multitool) et pareil pour le dérive chaine, j'avais mon petit modèle, encore jamais employé. Donc espoir! Astuce nouvelle : ayant pu éviter que la chaine ne file dans les 3 gaines, j'ai pris 2 petites pinces qui sont très souvent dans mes sacs pour bloquer la chaine et éviter qu'elle ne file plus loin Manuel sur l'entretien et les réglages Cool
Pas de chance, pas de faux maillon de stock avec.

Après avoir cassé une clé allen, et m'etre rendu compte que le petit dérive chaine n'est pas assez puissant (j'ai du ajouter un outil pour augmenter le bras de levier), je perds un premier maillon dans la terre et le sable. Donc rebelote, on en ouvre un autre. Mais finalement après encore 20-25 minutes d'efforts, j'abandonne: le dérive chaine n'est vraiment pas bien pratique, celui qui est à la maison va beaucoup mieux! Et je commence à pousser le trike vers la gare : 2 kilomètres de chemin de terre. J'ai ensuite cadenassé le trike dans le parking vélo et emporté les Oertliebs avec moi : encore un test ca ausssi : faire tenir 2 grandes fontes pour pouvoir les porter assez facilement !?!?! Les sandows ont servi a en faire un paquet plus ou moins portable et je suis revenu le lendemain avec une voiture pour chercher le trike, car la chaine était vraiment loin et j'ai du la remplacer....

Il faut faire des essais avec exactement les même outils que ceux qui sont emmenés, ou alors carrément ne pas les emmener!
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Manuel sur l'entretien et les réglages Empty
MessageSujet: Re: Manuel sur l'entretien et les réglages   Manuel sur l'entretien et les réglages EmptyJeu 18 Aoû 2011, 16:16

Tu peux déjà te faire un classeur avec les docs techniques des accessoires (freins, dérailleurs, ...) des fabricants. Shimano explique très bien comment monter et régler.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3882
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Manuel sur l'entretien et les réglages Empty
MessageSujet: Re: Manuel sur l'entretien et les réglages   Manuel sur l'entretien et les réglages EmptyJeu 18 Aoû 2011, 20:34

un peu d'accord avec toi Sparv, mais... La Clé allen qui a cassé, je l'avais déjà employée plusieurs fois, mais effectivement jamais avec autant de force.. Donc tester on est d'accord, mais cela a ses limites, celles du poids par exemple. La clé en question est genre poids plume, j'espérait gagner des (kilo)grammes en employant ce genre de multitool, au final rien de tel que les kilos....de matos bien solide en acier trempé!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Manuel sur l'entretien et les réglages Empty
MessageSujet: Re: Manuel sur l'entretien et les réglages   Manuel sur l'entretien et les réglages EmptyJeu 18 Aoû 2011, 20:50

C'est surtout la mésaventure avec le dérive chaine qui m'a fait tiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manuel sur l'entretien et les réglages Empty
MessageSujet: Re: Manuel sur l'entretien et les réglages   Manuel sur l'entretien et les réglages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manuel sur l'entretien et les réglages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un manuel "velomobiel.nl" en francais?
» Bacchetta
» Manuel challenge
» ICE Sprint 2 fs versus HPVelotechnik Scorpion fs
» Réglages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: