Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Demande d'infos : trike et longue distance

Aller en bas 
+14
phil50
Marc Guillemot
BOTTY
M
cavallo pazzo
rafi
Papy volant
zapilon
Leloublan
Vieuclou
Dominique Perruchon
sylvain60
Vindwa
ggacrovelo
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9941
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Demande d'infos : trike et longue distance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos : trike et longue distance   Demande d'infos : trike et longue distance - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007, 17:49

concernant les pertes de rendement ..
**elles m'ont été expliquées par le Dr Lagarde ..médecin des equipes de France de velo sur piste ..chez qui je passais mes tests d'effort ..et à qui je me "plaignais" du diminution de mes "performances "..
**confirmées par d'autres médecins du sport ..quand on constate une diminution de ces Watts ..lors des tests annuels ...!!..
**confirmées aussi par presque tous les pratiquants ..MAIS comme dans tout ...il y a des exceptions..(génétique)
mais il faut comparer
-meme % d'effort ...aérobie ..anaérobie
-meme lieu de test
-meme machine
-meme volume et qualité d'entrainement
-memes conditions atmosphériques
-et aussi ..alimentation... suppléments ? (si ..si //meme chez les anciens!!)
etc ...etc ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Demande d'infos : trike et longue distance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos : trike et longue distance   Demande d'infos : trike et longue distance - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007, 20:31

Tu te plaignais ... ou on se plaignait de la diminution de tes "performances" !!
Revenir en haut Aller en bas
Marc Guillemot
*



Messages : 28
Âge : 64
Localisation : Sud Bourgogne
Date d'inscription : 18/01/2007

Demande d'infos : trike et longue distance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos : trike et longue distance   Demande d'infos : trike et longue distance - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007, 21:08

Pour moi le tricycle est l'outil idéal en grande distance surtout si on est adepte du voyage en autonomie car il offre le meilleur compromis confort/vitesse/plaisir.
Cette année j'ai fait avec mon Cat les brevets 200/300/400/600 puis un raid camping de 900 km dans le Morvan (préparation PBP) le Paris-Brest sans assistance ( le tricycle au départ pesait 20,5 Kg) une demi diagonale Macon-Perpignan et enfin ce week-end une rando avec des cyclo italiens de 350 Km pour le télèthon.
Quand les muscles sont ok pour ce type de vélo une moyenne de 20/21 km/h est facilement tenable qq soit le relief (hors haute montagne) sans forcer le bonhomme si j' "attaque" un peu j'arrive à tenir 22/23 sur 100 à 150 Km en ne "laissant pas trop de plumes".
L'avantage certain est la rapidité de récupération grace à la position couché si on fait bien attention de ne pas dépasser ses limites ( sur le PBP j'ai économisé pas mal de temps en mangeant sur le tricycle tout en roulant à vitesse réduite pour récuperer).
Le fait de s'arreter moins souvent qu'un vélo droit permet aussi aux muscles de ne pas se refroidir et évite alors les redémarrages douloureux (sans oublier le mal aux fesses)
Bref pour moi beaucoup d'avantages, malgrés des moyennes peut être pas exeptionnelles, et en plus dans les descentes c'est vraiment super.
Revenir en haut Aller en bas
ggacrovelo
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Âge : 71
Localisation : 56 morbihan sud
VPH : intéressé par trike
Date d'inscription : 08/12/2007

Demande d'infos : trike et longue distance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos : trike et longue distance   Demande d'infos : trike et longue distance - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007, 21:57

que cette réponse me fait du bien! y a plus qu'a décider le père noel mais d'ici 4 ans c'est de + en + sur je le ferai en trike ( sur quel genre d'engin était tu?)il est vrai qu'avec l'expérience j'avais bien remarqué la perte de temps dans les controles mais pour des vd ça permettait une bonne récupération(et en 1999 tous les participants du club avait terminé ce qui nous avait valu une belle coupe que je garde en souvenir! mais depuis je préfère rouler en solo moins de contrainte!)et pour ça le trike devrait bien me convenir
salutations
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9941
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Demande d'infos : trike et longue distance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos : trike et longue distance   Demande d'infos : trike et longue distance - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2007, 12:00

reponse pour Zapillon ...
concernant mes performances ..désolé c'est encore très "narcissique"!!
j'avais alors 60 ans ..et dans les pelotons ..on connait la règle ..ils roulent toujours à la meme moyenne .par ce que il y a toujours des jeunes pour renouveler ..
et les plus anciens s'accrochent ..ou raccrochent!
donc a 60 ans je suivais de moins en moins les jeunes ..malgré mes efforts ..!!
je vais voir ce médecin du sport ..qui m'explique que les vitesses possibles sont lieés à la puissance que l'on développe ..laquelle se mesure ..et que cette puissance ..diminue ..avec l'age ..on peut la ralentir en accroissant ..encore ..les doses d'entrainement...
j'ai passé tests d'effort....
et là j'ai compris ..que
-j'étais dans les normes..c'est à dire puissance/age ..donc j'étais rassuré
-jamais je ne pourrais plus suivre "les jeunes"
-avec cette puissance je pourrais rouler a telle vitesse sur le plat - mais pas plus -!! et grimper un col ..a seulement telle allure..donc certains % deviennent inaccessibles
tout s'expliquait ..avec chiffres et humilité!!
en fait j'ai pris conscience et accpeté mes limites (pas facile)
il s'en est suivi..calculs ..nouveaux projets ..
et achat du premier bent ...
Mais à partir de ces tests ..qui donnent aussi les limites a ne pas franchir ..
on peut déterminer ses projets réalistes ..
(puissance..vitesse...développements..temps .;calories consommées etc etc )
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9941
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Demande d'infos : trike et longue distance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos : trike et longue distance   Demande d'infos : trike et longue distance - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2007, 15:38

je continue à "monopoliser" ce sujet!!
mais pour ceux qui veulent etre rassurés sur les performances ..possibilités des tricycles sur longues distances je recommande le récit de P.Marshal ..
qui a effectué PBP 1999 et 2003 en ICE XL
il devait avoir environ 40 ans ...je l'ai pas vu en 2007...???
notez que le XL n'est plus fabriqué ..peut etre exceptionnellement??
c'était un engin superbe ..comme les XXL ...Micro ..il y en a qq exemplaires en France ..
mais attention :plus performant que la gamme actuelle ..plus cher aussi!!
allez lire
"site de Ice recumbents"
dans le bandeau:references ..puis reviews ..puis les récits de Peter .
alors ..convaincu??.
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
phil50
***
phil50


Messages : 127
Âge : 61
Localisation : Manche
VPH : Catrike Expédition
Date d'inscription : 26/09/2007

Demande d'infos : trike et longue distance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos : trike et longue distance   Demande d'infos : trike et longue distance - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008, 09:17

je mets en copie ma pte contribution mise dans le post "normands", sachant qu'il concerne une sortie normande (230 km) & que je suis en trike =

un pt bilan de la virée d'hier, organisée par la FFCT (Rcc/Cherbourg) =
au total presque 230 km, moyenne 24, temps assez clément (ptes averses pas plus !), paysages extraordinaires, routes bien roulantes
bref, un vrai régal

à dire vrai c'était ma + grosse sortie (je n'avais pas fait + de 175 km en une étape) & j'avais une petite appréhension...
& bien, sur le TRIKE ce fut un régal, pas une douleur à l'arrivée & je me sentais bien en forme pour continuer
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Demande d'infos : trike et longue distance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos : trike et longue distance   Demande d'infos : trike et longue distance - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008, 10:26

UN TRI est plus lourd,avec plus de résistance au roulage
et impossible de monter en danseuse.

Donc pas fait à priori pour faire des sorties explosives.

Par contre,pour la longue distance,comme c'est très confortable,on peut aller plus loin ,mais plus lentement.

Moi-même,je monte plus lentement les cols qu'en VD,mais il me reste toujours plus de "jus" pour redescendre,
et bien plus vite et avec bien moins de fatigue qu'en VD.
Je me surprend quelquefois ,(malgré mon embonpoint et ma forme pas encore retrouvée )
à dépasser ,en faux plat descendant ,des cyclistes plus costauds mais "cuits" sur les derniers km.

Super extra pour le cyclocamping :je dirais presque IDEAL!

Selon tes critères,il y a cette grande dualité:
-plus de confort encore=amortisseur,pneus larges (Marathon,Big Apple),roue de 26" à l'AR (au lieu d'un 20"...)
-plus de vitesse :petits pneus (Stelvio),roue AR de 700 ? ,poids plume du vélo...

et avant de se décider:des essais sont impératifs.
Revenir en haut Aller en bas
phil50
***
phil50


Messages : 127
Âge : 61
Localisation : Manche
VPH : Catrike Expédition
Date d'inscription : 26/09/2007

Demande d'infos : trike et longue distance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos : trike et longue distance   Demande d'infos : trike et longue distance - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008, 11:16

oui, choix bien difficile
tu as compris que je privilégie le rendement, je ne roule qu'avec des VD !
mon trike =
• roue de 700
• stelvio à l'avant, gonflés à 8 bars
• suprême à l'arrière à 6.5 bars
• siège coque pour pousser, pas d'amortisseur mais cadre acier (donc plus souple que l'alu)
alors bien sûr, sur mauvaise route c'est moyen mais sinon ça roule fort
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Demande d'infos : trike et longue distance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos : trike et longue distance   Demande d'infos : trike et longue distance - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008, 21:16

el sombrero a écrit:
....

et avant de se décider:des essais sont impératifs.

Je veux bien mais quand tu est comme moi perdut dans le troux du cul du monde tu a du mal a pouvoir faire des essais !!

Donc là je lit le forum et essais de voir ce qui me conveindrait le mieux même si j'ai un faible pour un KMX !

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Demande d'infos : trike et longue distance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos : trike et longue distance   Demande d'infos : trike et longue distance - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008, 21:39

Un KMX pour de la longue distance ?!
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11383
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Demande d'infos : trike et longue distance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos : trike et longue distance   Demande d'infos : trike et longue distance - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008, 21:45

laf_ange a écrit:
el sombrero a écrit:
....

et avant de se décider:des essais sont impératifs.

Je veux bien mais quand tu est comme moi perdut dans le troux du cul du monde tu a du mal a pouvoir faire des essais !!
et ici tu en trouves du monde non ?
http://www.mappemonde.net/carte/velocouche/france.html

à moins que tu ne sois dans un département "en blanc" où personne n'est inscrit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Demande d'infos : trike et longue distance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos : trike et longue distance   Demande d'infos : trike et longue distance - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008, 21:53

Si c'est la map que je pense j'y suis inscrit dessus et il n'y a qu'une autre personne dans mon dépratement où seul pousse les pruneaux !

Le KMX ne serais aps pour des longue distance vut que je fait environt 2X10 k grand max par jour.
Masi bon moi choix n'est pas définitif vut que je n'ai pas encore l'argent pour me l'achetter (celui-ci ou un autre). La seule chosse définitive est le choit d'un trike très bas !

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Contenu sponsorisé





Demande d'infos : trike et longue distance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos : trike et longue distance   Demande d'infos : trike et longue distance - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'infos : trike et longue distance
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» choix d'un trike pour débuter.
» Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike
» HELP ;demande de pret de piece pour voyage de noce (trike ICE)
» Longue histoire
» longue base

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: