Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Longues distances en Catrike Speed

Aller en bas 
+5
e.delannoy
olivier26
Ness
hysope
cavallo pazzo
9 participants
AuteurMessage
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Longues distances en Catrike Speed Empty
MessageSujet: Longues distances en Catrike Speed   Longues distances en Catrike Speed EmptyLun 24 Avr 2006, 23:33

Dimanche 23, c'était le tour du lac en VPH; surtout des VD, une fête très populaire (chiffres officiels 85'000 personnes, voir ici http://www.24heures.ch/vqhome/edition/nv/cyclo_tourisme_240406.edition=nv.html). Les commentaires au vu du hamac à roulettes ont fusés durant tout le parcours, de la peur à la surprise, en passant par les encouragements, les quolibets et les séances de questions. Beaucoup d'attention et d'intérêt.

La bonne surprise, c'est le niveau de confort, d'agrément et de performance du tricycle.
Après un tour de 36km les années précédentes en VD, le mal au c.. était léger et l'envie de stopper la ballade bien présent.
Avec le tricycle j'ai pris le risque de partir de la maison, amenant le tour à 110km, un peu moins de 5 heures et plus de 600m de dénivelé. Pas de douleurs, seulement de la fatigue, oubliée en un jour. Quelle différence!
Niveau agrément, dans les bouchons inévitable avec de tels mouvements de foule, j'étais parmi les plus zen: pas de déclipage, pas besoin de pousser et une position d'attente s'apparentant à une position de sommeil. Le pied quoi!
Au sujet de la performance, la route étant fermée au trafic je me suis permis un test sur la bretelle de nationale bien lisse en repartant: pédalage constant sur 3km pour voir la vitesse maxi (en VD, je plafonnais rapidement entre 34 et 36 km/h) et surprise, cela accélère en continu. Jusqu'au bout, où j'ai dû freiner alors que je passais les 43km/h. L'impression de glisser sur la route. Cela a aussi impressionné les VD de course que j'ai dépassés et un collègue bien plus fort que moi sur un Casati carbone qui a eu de la peine à suivre dès que cela ne montait plus, alors qu'il devait m'attendre dans les côtes.
Transmission 30-42-61 et 11-23 derrière. J'ai fini en 61-12 au plat, j'allais passer le 11 en arrivant au giratoire, comme quoi les grand plateaux ne sont pas si inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Longues distances en Catrike Speed Empty
MessageSujet: Dario   Longues distances en Catrike Speed EmptyMar 25 Avr 2006, 09:39

Bon je cherchai des chiffres ... ben en v'là !

Prosternation Shocked

Admiration ... ce que j'ai lu sur le bonbon rose chez les pro, se confirme chez les semis pro. Wink

A mon avis, c'est là que tu as du faire travailler tes genoux Wink
Dans ces moments là, on ne mouline pas assez ? Non ? Tu étais a combien de cadence ?

Je commence a suivre les vélo droit dans la descente ;-) Mais je manque d'assurance dans les virages.

bravos

jeff
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Longues distances en Catrike Speed Empty
MessageSujet: Re: Longues distances en Catrike Speed   Longues distances en Catrike Speed EmptyMar 25 Avr 2006, 12:25

Mouliner, c'est pas mon truc. J'adore flâner sans effort à 45-50, et si je dois pousser je monte à 80-90 mais pas au delà, je n'y arrive pas. C'est déjà assez dur de pédaler rond...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Longues distances en Catrike Speed Empty
MessageSujet: pedaller rond   Longues distances en Catrike Speed EmptyMar 25 Avr 2006, 16:49

Tu as essayé de plan d'entrainnement de la noirodeau ?
L'histoire de pédaler 1 mn avec une jambe ... j'ai trouvé cela très pédagogique.

J'ai testé la cadence rapide mais ici c'est vraiment dificile. (pas assez plat)

a+

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Longues distances en Catrike Speed Empty
MessageSujet: Re: Longues distances en Catrike Speed   Longues distances en Catrike Speed EmptyVen 28 Avr 2006, 20:16

Longue distance en Speed 2004: 133 km de moyenne pour aller de Montpellier dans les Vosges en 6 jours avec 15/18 kg de bagages.
Une étape de 160 km. La plus longue. Les genoux douloureux à l'arrivée. Des manivelles de 155 mm m'auraient-elles permis de tenir. Je vous dirai ça dès que j'ai l'occasion de remettre un truc du genre comme ça.

Quelques images disséminées là:
http://community.webshots.com/user/laurentness
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Longues distances en Catrike Speed Empty
MessageSujet: on est tous ouie   Longues distances en Catrike Speed EmptySam 29 Avr 2006, 09:02

On est "toutouie"!
Sur ton retourd de tes manivelles de 150.

a+

Jeff


Dernière édition par le Sam 29 Avr 2006, 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Longues distances en Catrike Speed Empty
MessageSujet: Re: Longues distances en Catrike Speed   Longues distances en Catrike Speed EmptySam 29 Avr 2006, 12:34

Ness a écrit:
Longue distance en Speed 2004: 133 km de moyenne pour aller de Montpellier dans les Vosges en 6 jours avec 15/18 kg de bagages.
Une étape de 160 km. La plus longue. Les genoux douloureux à l'arrivée. Des manivelles de 155 mm m'auraient-elles permis de tenir. Je vous dirai ça dès que j'ai l'occasion de remettre un truc du genre comme ça.

Quelques images disséminées là:
http://community.webshots.com/user/laurentness

Sur ton diaporama, il y a une légende "Le Doubs ou la Loue ?"

Facile, sur la gauche, on voit une écluse. Le Doubs est navigable, pas la Loue. Ce passage se situe du côté de Baume les Dames, si je ne m'abuse.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
e.delannoy
*
e.delannoy


Messages : 57
Âge : 59
Localisation : Aubagne (13)
Date d'inscription : 28/03/2006

Longues distances en Catrike Speed Empty
MessageSujet: "Longues" distances en Trike   Longues distances en Catrike Speed EmptyMar 02 Mai 2006, 16:16

J'ai testé ce dimanche 100 km (avec 1500 m de dénivellé), après une sortie bien pentue samedi de 60 km. Résultat : Ca se fait... Ca faisait bien deux ans que je n'avais pas alligné autant de km en 1 fois. Ca reste modeste, mais je progresse doucement.

Pour faire les 100 km : 4h30, soit 22 km de moy environs. Mais faut tenir compte des bosses ! Quand on monte 1 heure à 10 km/h, la moyenne en prend un coup ! Et la descente à 65 km/h, achevée en même pas 10 min, n'y change pas grand chose ...

Contacts très agréables avec certains vélos droit. Du mal à les suivre dans les côtes, mais dans les descentes, c'est l'inverse... Et sur la plat, ça se vaut.

Au global : Un vrai panard !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noolithic.com
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Longues distances en Catrike Speed Empty
MessageSujet: Re: Longues distances en Catrike Speed   Longues distances en Catrike Speed EmptyMer 03 Mai 2006, 21:02

olivier25 a écrit:
Ness a écrit:
Longue distance en Speed 2004: 133 km de moyenne pour aller de Montpellier dans les Vosges en 6 jours avec 15/18 kg de bagages.
Une étape de 160 km. La plus longue. Les genoux douloureux à l'arrivée. Des manivelles de 155 mm m'auraient-elles permis de tenir. Je vous dirai ça dès que j'ai l'occasion de remettre un truc du genre comme ça.

Quelques images disséminées là:
http://community.webshots.com/user/laurentness

Sur ton diaporama, il y a une légende "Le Doubs ou la Loue ?"

Facile, sur la gauche, on voit une écluse. Le Doubs est navigable, pas la Loue. Ce passage se situe du côté de Baume les Dames, si je ne m'abuse.

Modifié, merci beaucoup.
Pour les manivelles 155 mm, je les utilise sur mon vélomobile et je n'ai aucune douleur aux genoux alors qu'avant, j'avais des douleurs en 165 mm... Bon les distances ne sont pas les même mais quand même c'est bien mieux Smile)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Longues distances en Catrike Speed Empty
MessageSujet: Re: Longues distances en Catrike Speed   Longues distances en Catrike Speed EmptyJeu 04 Mai 2006, 13:22

Les constatations de e.delannoy vont tout à fait dans mon sens: plaisir retrouvé et distances respectables accessibles rapidement. La moyenne est élevée pour un recommencement: j'ai le même genre de rapport distance-dénivelé et perds entre 1 et 3km/h en comparaison.
La question se pose donc: pourquoi les VH restent si confidentiels? Surtout les tricycles, qui grâce à leur facilité de prise en main sont vraiement à la portée de tous. Mystère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
e.delannoy
*
e.delannoy


Messages : 57
Âge : 59
Localisation : Aubagne (13)
Date d'inscription : 28/03/2006

Longues distances en Catrike Speed Empty
MessageSujet: Re: Longues distances en Catrike Speed   Longues distances en Catrike Speed EmptyJeu 04 Mai 2006, 13:42

Deux éléments de réponse à celà :

- Le prix : en dehors des chevronnés, peu de gens acceptent d'investir 2000 Euros et plus dans un vélo. Ce que je déplore, alors que pour ajouter l'option peinture métallisé et jantes alliages sur les voitures (ou n'importe quelle option), le frein psychologique ne semble pas si important. La faute sans doute à la grande distribution qui a instillé un prix de référence inconscient à hauteur de 100 € pour un vélo.

Mais je ne crois pas que la solution soit de baisser le prix des VC. Au contraire, une saine pédagogie consiste à dire que l'on peut attendre beaucoup plus de son vélo (et qu'il peut effectivement apporter beaucoup, à l'utilisateur comme à la collectivité), ce qui justifie un prix en rapport avec ce service. Il y a aussi à mon sens une approche "commerce équitable" chez les VC : La plupart sont fabriqué par des passionnés, travaillant en petits ateliers de manière quasiment artisannale, et utilisant quotidiennement leurs machines.

- Les chevronnés en VD, qui eux investissent en fait souvent encore plus que nous pour avoir le dernier Pinarello Carbone (ou Trek, ou Cannondale, etc. - Mettez ce que vous voulez), sont aussi ceux qui regardent avec le plus de mépris les VC (encore que j'ai constaté que les regards commençaient à changer, notamment vis à vis du trike). Pourquoi ce mépris ? Parce qu'on va moins vite dans les montées ? Parce qu'ils n'ont pas encore l'habitude ? (Dans ce cas là, la tendance devrait petit à petit s'améliorer). Je pense qu'il y a aussi beaucoup d'idées reçues dans un milieu assez conservateur : Le VC, c'est dangeureux, on doit tomber, c'est difficile, ça ne "passe pas" les côtes, ça doit faire "mal au dos" (si, si, je vous jure, je l'ai souvent entendu celle là !).

A nous de nous montrer, et de faire la pédagogie nécessaire pour faire changer les mentalités...

Les "cyclistes urbains" me semblent eux beaucoup plus réceptifs à l'innovation. Le vélomobile est aussi une bonne piste pour faire ce travail de pédagogie (Je pense faire un "vélomobile du pauvre" avec mon ICE l'hivers prochain : pointe coffre artisanale à l'arrière + bulle avant + carrénage "Socket".)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noolithic.com
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Longues distances en Catrike Speed Empty
MessageSujet: Re: Longues distances en Catrike Speed   Longues distances en Catrike Speed EmptyJeu 04 Mai 2006, 16:55

Bonjour,

Juste une remarque: ne généralisons pas les réactions . Même quand avec mon 20/20 Eco je me fais doubler ou que je double des cyclistes qui sont sur des vélos droits "haut de gamme", les réactions sont plus de la sympathie que du mépris. Et plus d'un a voulu essayer ce drôle d'engin, qui même en acier, tient à 40 km/h avec eux et parfois même monte les côtes ;-)

je pense que les commentaires des chevronnés du VD sur le VC sont inversement proportionnels à la vitesse: à l'arrêt il y en a beaucoup, mais dès que l'on roule, l'intérêt augmente.

Bonne route à tous,

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
e.delannoy
*
e.delannoy


Messages : 57
Âge : 59
Localisation : Aubagne (13)
Date d'inscription : 28/03/2006

Longues distances en Catrike Speed Empty
MessageSujet: Re: Longues distances en Catrike Speed   Longues distances en Catrike Speed EmptyJeu 04 Mai 2006, 17:38

Mépris, le terme était peut être un peu fort, c'est vrai. Et les choses s'améliorent depuis que je pratique. (J'ai aussi pas mal roulé en 20/20 éco, et ça ne grimpait pas si mal !).

Mais incompréhension, sûrement. Souvent teinté d'un peu de condescendance...

Mais si c'est vrai que ça évolue dans le bon sens, on ne peut pas dire qu'on fasse des tonnes de convertis, ça se saurait !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noolithic.com
tonnerre mecanique
*
tonnerre mecanique


Messages : 57
Localisation : Greville
Date d'inscription : 04/01/2006

Longues distances en Catrike Speed Empty
MessageSujet: Re: Longues distances en Catrike Speed   Longues distances en Catrike Speed EmptyJeu 04 Mai 2006, 17:56

Citation :
Souvent teinté d'un peu de condescendance...

Disons qu'on se fait regarder de haut ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bikeforever
Débutant(e)



Messages : 15
Localisation : montpellier
VPH : la poste
Date d'inscription : 08/04/2006

Longues distances en Catrike Speed Empty
MessageSujet: réactions   Longues distances en Catrike Speed EmptyVen 05 Mai 2006, 00:14

salut à tous
Ben moi tout nouveau né dans le vélo couché et ayant l'habitude de me ruiner dans le vélo droit vtt surtout je pense que tout beau produit a un prix!Aussi c'est la faible production qui contribue à ce prix !je regrette que l'équipement parfois est un peu chiche mais on peut faire évoluer son matériel!

pour mes premiers déplacements pas de problème de circulation particulier et pas un coup de klaxon!les regards sont nombreux et moi un peu timide,je fais mine de tracer le regard fixe en avant!je l'ai pris en noir c'est aussi visible qu'en rouge !mais j'écoute et j'entends : engins lunaire ;ça trace ce truc,..une fois une personne âgée avec une canne voulait à tout prix me laisser passer en s'excusant tout juste!
mon apprentissage est encore long genous pas rodés ,mais ça va venir.J'ai des muscles qui n'ont jamais travaillé avant on dirait!

pour finir les trucs qui me semblent étranges:
_quand les cuissent brûlent ou un genou souffre un peu cela disparaît rapidement dès que qu'on se laisse en roue libre un instant ;aussi chez moi après même plus mal
alors qu'en vélo droit qd j'ai plus de cuisse j'en ai plus!!
_le rythme cardiaque plus bas
_la gorge assèchée plus rapidement m'incite à boire plus (faut dire qu'avec des problème de cloison nazale je respire beaucoup par la bouche et qu'en plus je croise moins d'insectes qu'en vd!


bref plus qu'un coup de foudre je tombe de plus en plus amoureux de mon trike et même ma femme septique semble de plus en plus intéressée même si elle a horreur de rouler auprès des voitures (une pro de la piste cyclable et chemins de campagne)
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Longues distances en Catrike Speed Empty
MessageSujet: Re: Longues distances en Catrike Speed   Longues distances en Catrike Speed EmptyVen 09 Juin 2006, 01:25

Encore une pierre à l'édifice: dimanche passée c'était le tour du léman, 180km pour la boucle, presque plat.
Avalé le trajet en charmante compagnie à 29.8 km/h de moyenne, avec un très net avantage au plat surtout lors de vent de face.
Un peu mal au genou gauche sur les 10 derniers km, essayé de pédaler plus avec le droit et bien rond, avec succès. Mal nulle part, seulement épuisé.
Que du bonheur donc.
Longues distances en Catrike Speed Arrivecyclotour0uc.th
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
fassil
***



Messages : 175
Âge : 66
Localisation : Ain puis Mauritanie, bientôt
VPH : Speed 2006 et Seiran SL
Date d'inscription : 03/02/2006

Longues distances en Catrike Speed Empty
MessageSujet: Re: Longues distances en Catrike Speed   Longues distances en Catrike Speed EmptyVen 09 Juin 2006, 08:09

Salut,

Il y a une telle imprégnation du VD comme outil obligatoire dans l'esprit de plus ou moins tout le monde que cela ne m'étonne qu'à moitié que le développement du "bent" soit si lent (j'ai mis personnellement deux ans à me décider...).
Sans compter que l'offre en direction des enfants est quasi inexistante, pourtant les petits deltas en plastique avec les pédales sur la roue avant que ceux-ci utilisent généralement juste avant de passer au vélo ne sont pas si loin conceptuellement de certains trikes...

A +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longues distances en Catrike Speed Empty
MessageSujet: Re: Longues distances en Catrike Speed   Longues distances en Catrike Speed Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Longues distances en Catrike Speed
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catrike Expédition SUV pour le transport de longues esquifs...
» Tailles des roues avant des vélos couchés
» Mon catrike Speed (en vente)
» Catrike speed 2004
» Catrike Speed contre 700 TA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: