Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack Empty
MessageSujet: Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack   Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack EmptyLun 07 Jan 2008, 00:31

Salutations,

Une question proche a déjà été posé, mais c'était pour du rocket et dérailleur inversé, donc :

Qu'en est-t-il de la compatibilité d'un dérailleur xtr non inversé avec les manettes sram attack ? Dérailleur Shimano XTR SGS 2007 normal (non inversé)

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack   Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack EmptyLun 07 Jan 2008, 16:41

salut pascalambic,
les manettes rocket et attack font partie, avec les manettes centera et mrx, de la même famille des manettes SRAM compatibles shimano, c'est-à-dire avec la ratio de tirage de câble 2:1 (1 mm de déplacement de câble dans la manette produit 2 mm de déplacement du dérailleur, le ration SRAM "maison" qui s'appelle ESP c'est 1 pour 1).
Que le dérailleur soit inversé ou non ne change rien à l'affaire, ce qui compte c'est qu'il y ait le même nombre de pignons sur ta cassette que de crans à ta manette droite (cassette 9 vitesses = 9 crans). La seule différence sera que les numéros n'iront pas dans le même sens (en non inversé la vitesse 1 correspondra au tirage maximal du câble : sur le grand pignon, en inversé vitesse 1 = petit pignon).

Bref : ça marche sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack Empty
MessageSujet: Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack   Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack EmptyMar 08 Jan 2008, 02:00

Salutation prof !

Eh bien, en voilà une nouvelle qui est bonne (après un énième retour du boulot à la lampe torche (sans lune et parfois sans bandes blanches, c'est un poil sombre), cette fois c'est le fil qui a cassé au niveau de la cosse)... Si t'as des yeux de chat (même bizarre) à me greffer, je suis preneur...

Donc, je disais avant de digresser, que c'était chouette c't'affaire ! je suis sur un xtr d'occase et si personne ose monter sur moi (enfin quand je dis moi, je veux dire ma mise), c'est l'occasion de rendre ce machin abordable !

Merci donc, mais pendant que je te tiens, j'aurais une autre question :

Je vais changer mon pédalier (compact 34/50) pour passer à un triple (pour les arbres cela me parait plus approprié, (pour les vacances également)). J'ai mesuré sur mon orca la boite du cadre (si ça se dit comme ça) à 68 mm. Je vais sans doute m'orienter vers un pédalier shimano (holotech machin), mais j'ai vu que les boites de pédalier existaient en plusieurs longueur d'axe ! Donc, tu dois voir où je veux en venir, quelle longueur prendre ? De plus, j'ai cru comprendre (je ma goure peut-être) que les pédaliers holo-truc étaient fourni avec le boitier ; donc dans ce cas qu'en est-il de la longueur de la boite de pédalier ?

Je ne sais pas trop si c'est clair, mais je pense me comprendre (ce qui n'est déjà pas si mal chez moi !).

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack   Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack EmptyMar 08 Jan 2008, 20:53

pascalambic a écrit:
Si t'as des yeux de chat (même bizarre) à me greffer, je suis preneur...
hélas non je suis très myope (-5 dioptries si ça te parle), avec des lentilles j'y vois quand même mieux qu'avec des lunettes, mais la nuit dans tous les cas j'y vois franchement mal


pascalambic a écrit:
Merci donc, mais pendant que je te tiens, j'aurais une autre question :
aïe... attention de pas tirer la queue des chats cat ça leur fait mal Laughing


pascalambic a écrit:
Je vais changer mon pédalier (compact 34/50) pour passer à un triple (pour les arbres cela me parait plus approprié, (pour les vacances également)). J'ai mesuré sur mon orca la boite du cadre (si ça se dit comme ça) à 68 mm. Je vais sans doute m'orienter vers un pédalier shimano (holotech machin), mais j'ai vu que les boites de pédalier existaient en plusieurs longueur d'axe ! Donc, tu dois voir où je veux en venir, quelle longueur prendre ? De plus, j'ai cru comprendre (je ma goure peut-être) que les pédaliers holo-truc étaient fourni avec le boitier ; donc dans ce cas qu'en est-il de la longueur de la boite de pédalier ?

Je ne sais pas trop si c'est clair, mais je pense me comprendre (ce qui n'est déjà pas si mal chez moi !).

pascalambic.

largeur de boîte de pédalier 68 mm = taraudage à la norme anglaise BSC (British Standard Cycle), c'est-à-dire ce qu'on trouve partout sauf exceptions (norme italienne --> largeur de boîte 70 mm, le taraudage est fait à un pas différent)

Hollowtech : exit le boîtier de pédalier avec l'axe de plusieurs longueurs possibles au bout duquel on emmanche les manivelles de chaque côté ; dans le système hollowtech l'axe est creux et solidaire de la manivelles droite avec le pédalier ; les roulements sont intégrés à des sortes de "cuvettes" externes qui se vissent de chaque côté de la boîte de pédalier ; une fois ces roulements externes en place, on fait passer l'axe de la manivelle droite à travers l'ensemble, et à l'autre extrémité de l'axe on vient fixer la manivelle gauche avec 2 vis, plus une autre "vis" de sécurisation de la manivelle gauche
Il y a des couples de serrage à respecter et chacune des cuvettes à roulement externe comporte l'indication gauche / droite et le sens de vissage (pas à droite côté manivelle gauche, pas à gauche côté manivelle droite, ça a l'air con à dire comme ça le coup du gauche/droite... Wink
Donc avec ce système tu n'as plus le choix de la longueur de l'axe, il est intégré et y a qu'un modèle.

Sur les VD la longueur de l'axe avait une influence sur la ligne de chaîne. Pour les pédaliers Hollowtech tu peux voir que les caractéristiques techniques indiquent la "chainline", 43,5mm pour les pédaliers route double, 45mm en triple, et 50mm pour les pédaliers VTT. Exemples :
http://cycle.shimano-eu.com/catalog/cycle/products/component.jsp?PRODUCT%3C%3Eprd_id=845524441771329&FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302039875&ASSORTMENT%3C%3East_id=1408474395181175&bmUID=1199821078424
http://cycle.shimano-eu.com/catalog/cycle/products/component.jsp?PRODUCT%3C%3Eprd_id=845524441771330&FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302039875&ASSORTMENT%3C%3East_id=1408474395181175&bmUID=1199821078424
http://cycle.shimano-eu.com/catalog/cycle/products/component.jsp?PRODUCT%3C%3Eprd_id=845524441762860&FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302035407&ASSORTMENT%3C%3East_id=1408474395181175&bmUID=1199821333486
ah ben non pour le deore lx ils l'indiquent même plus mais chez Shimano maintenant c'est 50mm pour tout le monde, la valeur est encore indiquée pour le deore qui est en Hollowtech à emmanchement octalink :
http://cycle.shimano-eu.com/catalog/cycle/products/component.jsp?PRODUCT%3C%3Eprd_id=845524441771297&FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302039847&ASSORTMENT%3C%3East_id=1408474395181175&bmUID=1199821430127

Pour tout savoir de la ligne de chaîne, voir les liens suivants qui m'ont parfaitement éclairée lorsque j'ai entendu parler de la chose :
http://pages.globetrotter.net/ledocvelo/lignechaine.htm
http://www.sheldonbrown.com/chainline.html

voilà voilà Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack Chat


Dernière édition par le Mar 08 Jan 2008, 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
rd2t
***
rd2t


Messages : 163
Âge : 64
Localisation : Bazoches sur Guyonne - 78
VPH : Bacchetta Giro 28
Date d'inscription : 31/08/2007

Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack   Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack EmptyMar 08 Jan 2008, 21:30

Citation :
hélas non je suis très myope, avec des lentilles j'y vois quand même mieux qu'avec des lunettes, mais la nuit dans tous les cas j'y vois franchement mal
"La nuit tous les chats sont gris" Shocked
Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack Zoxmiley
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack   Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack EmptyMar 08 Jan 2008, 21:34


- oui mais nyctalopes, ce qui n'est malheureusement pas le cas du bizarre, ni du sylvestre.



Revenir en haut Aller en bas
rd2t
***
rd2t


Messages : 163
Âge : 64
Localisation : Bazoches sur Guyonne - 78
VPH : Bacchetta Giro 28
Date d'inscription : 31/08/2007

Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack   Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack EmptyMar 08 Jan 2008, 21:43

Citation :
oui mais nyctalopes
Bien vu ! mais peut être mal interprété de nos jours ! NTM ne doit pas connaitre (?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack   Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack EmptyMar 08 Jan 2008, 21:49


- je pensais qu'il y avait un monde entre Nique Ta Mère et nyctalope... ;]

et encore, tu ne connais peut-être pas le Donjon de Naheulbeuk, j'ai échappé au pire !
Revenir en haut Aller en bas
rd2t
***
rd2t


Messages : 163
Âge : 64
Localisation : Bazoches sur Guyonne - 78
VPH : Bacchetta Giro 28
Date d'inscription : 31/08/2007

Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack   Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack EmptyMar 08 Jan 2008, 22:27

Citation :
et encore, tu ne connais peut-être pas le Donjon de Naheulbeuk, j'ai échappé au pire !
Non et j'y tiens pas ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack Empty
MessageSujet: Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack   Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack EmptyVen 11 Jan 2008, 01:48

Chabizar a écrit : "hélas non je suis très myope (-5 dioptries si ça te parle)"

J'eu été très myope mais après opération, je suis myope. A la réflexion, c'est peut-être pas si mal de ne pas voir grand chose en ce bas monde, on se fait moins de mal...

Chabizar a écrit : "aïe... attention de pas tirer la queue des chats cat ça leur fait mal Laughing "

Bon d'accord je le ferai plus... En vrai, ce que je préfère, c'est leur retourner les oreilles... (ça leur fait mal aussi ? Y disent rien, comment que j'peux savoir !).

Chabizar a écrit : "pas à droite côté manivelle gauche, pas à gauche côté manivelle droite"

Donc, à gauche côté manivelle gauche et à droite côté manivelle droite. J'ai le droit de me tromper vu que je suis un maladroit gaucher d'extrême gauche. Là, imagine la porte qui est en bas (à droite) car elle à pas voulu se mettre ici !


Allez hop, un p'tit entrechat et une dernière question avant la prochaine : Je pense mettre un pédalier 26/36/48 et changer le petit plateau pour un 22. J'ai vu que le petit plateau a un entre-axe de 64mm mais si on a le bon entre-axe : tous les plateaux peuvent-il aller ? D'autre part, l'écart 22-48 peut-il poser problème ?

pascalambic.

Remarque : Petit, je m'amusais également à souffler dans les oreilles des chats (je ne sait pas ce qui m'attire vers leurs oreilles). :porte:


Dernière édition par le Lun 14 Jan 2008, 03:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack   Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack EmptySam 12 Jan 2008, 11:42

retourner les oreilles des chats ? haha mais c'est pas grave, car le chat a la parade : il se passe la patte derrière l'oreille et tout rentre dans l'ordre ; bon l'inconvénient c'est que, traditionnellement, la manoeuvre annonce la pluie (faut-il embaucher des chats et leur retourner les oreilles pendant les périodes de sécheresse ??)

un de mes vélos était monté en double plateau 39-60 : 21 dents d'écart d'un seul coup et ça passe avec un dérailleur XT, ça semble raisonnable puisque la capacité de celui-ci est annoncée à 22 dents (total top-low max capacity)
http://cycle.shimano-eu.com/catalog/cycle/products/component.jsp?PRODUCT%3C%3Eprd_id=845524441762912&FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302029853&ASSORTMENT%3C%3East_id=1408474395181175&bmUID=1200133976705

48-22=26 est-ce que ça passe ? en théorie non, l'écart max c'est 22, mais en pratique je sais pas j'ai pas essayé... Rolling Eyes

Je sais que Dominique Perruchon est passé sur son Baron d'un pédalier compact à un triple 50-39-28 ; faudrait lui demander avec quel dérailleur avant, et s'il a gardé le même en passant du compact au triple (si c'est un dérailleur avant gamme route, la capa c'est environ 16 dents pour du compact et 20 dents pour du triple).

sinon concernant l'entraxe des plateaux ou "diamètre des trous de fixation (Bolt Circle Diameter)", ça doit être bon ; à garder sous le coude le tableau pratique de l'excellent Jocelyn Ouellet (Sheldon Brown c'est ma bible, Jocelyn Ouellet mon aide-mémoire...) :
http://pages.globetrotter.net/docvelo/conseils1.htm

ça s'appelle "remplacement d'un plateau de pédalier" ; tu mets l'ascenseur de ton navigateur à peu près au milieu de sa colonne et tu tombes sur le tableau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack Empty
MessageSujet: Compatibilité entre dérailleur Xtr et Sram Attack   Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack EmptyDim 13 Jan 2008, 01:43

Chabizar à écrit :

"faut-il embaucher des chats et leur retourner les oreilles pendant les périodes de sécheresse ??"

Super idée ! J'hésitais à reprendre un de ces bestiaux que j'affectionne particulièrement, mais si ils peuvent me dire la veille du boulot le temps qu'il fera le lendemain, je vais réfléchir à la chose !

Je te remercie bien Chatonne* pour toutes ces explications pointues (comme les oreilles (encore elles !) de ces félins), cela m'a bien fait avancer dans les méandres de la mécanique vélo !

Mais, attends un peu, ce n'est pas fini ! Je me suis laissé aller à un peu de mathématique (je crois qu'en deux minutes, j'en ai plus fait qu'en une année scolaire). Je préfère ne pas exposer tout mon cheminement ici car j'aurais peur d'être dénoncée et interné sous peu ! Mais le résultat que j'ai trouvé, c'est qu'avec un plateau avant de 50, un autre de 44, un pignon arrière de 11 : à vitesse de rotation du pédalier équivalente je perds 5 km/h ! Me gourge ?
Mon souci c'est qu'en attendant d'avoir une machine plus typée cyclosport que rando je tente de rendre l'Orca polyvalent. Mais bon, si c'est pour 5 km/h, je ne vais peut-être pas m'embêter !

C'est vraiment bien ce truc "Docvélo" !

Remarque : Bon le Xtr c'est fini. Je ne voulais pas dépasser le prix d'un Xt vu que je ne suis pas passionné par le r ! je retente sur un Xt.

*Chatonne : Je n'ai pas oser mettre "chatte" de peur de tendre une perche à un éventuel plaisantin ! (Bien que, quand j'écris "tendre une perche", je me demande si il n'y a pas matière à connerie également).

Remarque 2 : Ca marche aussi avec tes oreilles le coup de la météo ?

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack   Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack EmptyDim 13 Jan 2008, 21:54

pascalambic a écrit:

Mais, attends un peu, ce n'est pas fini ! Je me suis laissé aller à un peu de mathématique (je crois qu'en deux minutes, j'en ai plus fait qu'en une année scolaire). Je préfère ne pas exposer tout mon cheminement ici car j'aurais peur d'être dénoncée et interné sous peu ! Mais le résultat que j'ai trouvé, c'est qu'avec un plateau avant de 50, un autre de 44, un pignon arrière de 11 : à vitesse de rotation du pédalier équivalente je perds 5 km/h ! Me gourge ?
Mon souci c'est qu'en attendant d'avoir une machine plus typée cyclosport que rando je tente de rendre l'Orca polyvalent. Mais bon, si c'est pour 5 km/h, je ne vais peut-être pas m'embêter !
alors j'ai fait le calcul avec les hypothèses suivantes :
- périmètre roue : ta roue en 559 montée avec des pneus slick de 35 environ ça nous donne un diamètre de 559+(2*35)=629 mm, soit un périmètre 0,629*3,14=1m97
- distance parcourue à chaque tour de pédalier :
d=(plateau/pignon)*périmètre roue, par exemple avec ton grand plateau actuel (50/11)*1,97=8m95 (ouah Shocked dis donc ça arrache ! t'as des mollets en acier trempé !)
- vitesse en km/h : c'est la distance par tour de pédalier * fréquence de pédalage en tour/heure = distance/tour pédalier * fréquence en tour/mn * 60 (et divisé par 1000 pour avoir en km/h)
par exemple à 90 tour/mn ça donne :
- avec un grand plateau 50 dents
v=(50/11)*1,97*90*60/1000=48km/h
- avec un grand plateau 48 dents
v=(48/11)*1,97*90*60/1000=46km/h
Bon je trouve que 2 km/h d'écart à 90 tr/mn, on n'a peut-être pas pris les mêmes paramètres, taille de roue de pneu etc.
En 48/11 ça fait un développement max de 8m60 (8m40 avec des pneus de 28 ) c'est quand même pas mal non ? (du moins, du point de vue de mes courtes jambes...) au besoin faut se rattraper avec la vélocité...

pascalambic a écrit:
C'est vraiment bien ce truc "Docvélo" !
dernièrement l'aimable Jocelyn Ouellet a même ajouté dans ses pages de conseils un truc qui me plaît bien, c'est un récapitulatif des couples de serrage à utiliser pour les différents composants d'un vélo ; justement c'est un truc que je voulais faire mais je n'avais pas encore eu le courage de scanner l'intégralité des docs constructeur pour glaner les chiffres

pascalambic a écrit:

*Chatonne : Je n'ai pas oser mettre "chatte" de peur de tendre une perche à un éventuel plaisantin ! (Bien que, quand j'écris "tendre une perche", je me demande si il n'y a pas matière à connerie également).
ouais, au besoin les plaisantins je leur envoie mes mensurations ça va les refroidir (en surpoids, je suis limite obésité ; c'est pas sexy par contre ça aide dans les descentes... et dans les côtes c'est moins drôle bien sûr)
je pense que les plaisanteries olé-olé ça dépend des circonstances et du contexte, mais à l'écrit quand on ne connaît pas les gens, je trouve ça effectivement mal venu ; entre amis qui se fréquentent régulièrement et qui savent partager certaines valeurs c'est peut-être moins "agressant" (pour ce sujet intime), comme Desproges disait on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui, et j'ajouterais pas n'importe quand, ni n'importe où

pascalambic a écrit:
Remarque 2 : Ca marche aussi avec tes oreilles le coup de la météo ?
ben non comme j'suis pas un vrai chat dans la vraie vie, ça marche point ! disons que c'est un peu différent
en fait mes oreilles, quand on ne les voit pas (sous un bandeau ou un bonnet), ça veut dire qu'il fait moins de 5° Laughing

pour ce qui est du passage de plateau 48-22, je vais écrire à Dominique pour savoir ce qu'il a sur son Baron, ça pourrait éventuellement nous donner des indices ; peut-on dépasser la capacité d'un dérailleur avant ? je suis certaine qu'il y a des tas de gens qui ont déjà testé ça, reste à savoir comment récupérer l'info
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack Empty
MessageSujet: Compatibilité entre dérailleurs xtr et sram attack   Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack EmptyLun 14 Jan 2008, 03:09

Encore merci Chatonne de prendre le temps de calculer mes rapports de boite !
On ne doit pas être loin au niveau de la vitesse car j'ai oublié de préciser que j'avais fait le calcul en comparant un plateau 50 et 44 (dans l'éventualité où le 48 ne passait pas).

Chabizar à écrit : "(ouah Shocked dis donc ça arrache ! t'as des mollets en acier trempé !)"

En fait j'ai acheté le vélo d'occase, donc je n'ai pas réfléchi au développement. Mais heu, je vais regarder la matière de mes mollets car je n'avais pas pensé qu'ils puissent être fait de cette matière ! En fait je suis sur le dernier rapport uniquement sur des faux plats descendant. Et là j'adore accompagner simplement le vélo à vitesse de rotation lente du pédalier. Je n'ai pas l'impression de pouvoir mouliner longuement et de fait, je m'inquiétais de savoir si je n'allais pas me retrouver dans cette situation avec un pur pédalier de vtt. Mais effectivement, avec un 48 (si ça passe, je ne verrais pas la différence (ou si peu).

Chabizar à écrit : "un truc qui me plaît bien, c'est un récapitulatif des couples de serrage"

Oui, je suis tombé dessus, et comme tu me le précisais dans une réponse précedente (le serrage des pédaliers holo-machin), cela peut me faciliter la vie. reste à me procurer la clé qui va bien.

Chabizar à écrit : "pour ce qui est du passage de plateau 48-22, je vais écrire à Dominique pour savoir ce qu'il a sur son Baron"

Justement, je suis arrivé par hasard sur le site "bentmania" et Dominique y précise la transformation de son pédalier :

http://bentmania.free.fr/site/index.php/mecanik/trucs/les-astuces-de-dominique-perruchon.html

Faut donc croire que ça marche dans son cas (même si il s'agit d'un pédalier de route). Ce qui est dommage, c'est que j'ai le même pédalier mais il n'y a pas les fixations pour un troisième plateau, sinon j'aurais fait la transformation en descendant à 22 pour voir et pour pas trop chère.

pascalambic.

remarque : Moi la météo ça ne marche pas, j'ai les oreilles caché en permanence sous ma permanente !

remarque 2 : C'est marrant, le petit dessin Shocked reproduit plus haut pour te citer, c'est ma chanteuse préféré (Michelle shocked). Un premier album enregistré au milieu des grillons avec un son épouvantable, mais l'esprit est là ! mais après... après... Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack Saute-et
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack   Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack EmptyLun 14 Jan 2008, 10:33

Pas de blème pour étendre un peu la gamme de possibilités du constructeur, mon triple 105 avant se coltine du 30-46-61 donc 31 dents alors que c'est donné pour... 22 je crois. La limite: ca frotte sur le 30 lorsque je pédale en arrière, et c'est tout juste lorsque la chaine est tendue. 2mm au-dessus de la boucle du dérailleur.
Sur le 61 je suis aussi limite, il doit y avoir 2-3mm entre le haut de la boucle et la chaine, mais ça passe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack Empty
MessageSujet: Compatibilité entre dérailleur Xtr et Sram Attack   Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack EmptyLun 14 Jan 2008, 11:21

Eh bien, c'est super ça ! Il y a même de la marge par rapport à ma configuration ! Merci.
Mais, une autre question me vient de fait, Pourrais-je garder mon dérailleur avant (c'est un triple) en passant de 34/50 à 22/36/48 ?
C'est quand même fichtrement technique un vélo comparativement à son poids par rapport à un métallosaures !

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack   Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack EmptyLun 14 Jan 2008, 12:00

pascalambic a écrit:
Eh bien, c'est super ça ! Il y a même de la marge par rapport à ma configuration ! Merci.
Mais, une autre question me vient de fait, Pourrais-je garder mon dérailleur avant (c'est un triple) en passant de 34/50 à 22/36/48 ?
logiquement, d'après ce que dit Cavallo sur le dépassement de capacité en pratique, et puisque tu avais d'origine un dérailleur triple à capacité 20 ou 22 dents, ça devrait passer avec le même dérailleur (de toute façon comme tu as déjà un dérailleur triple, tu ne peux pas trouver mieux en capacité puisque tu es déjà au max existant) ; la question se poserait de changer le dérailleur avant si l'actuel était limité pour le compact avec une capacité 16 dents
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack   Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack EmptyLun 14 Jan 2008, 12:10

pascalambic a écrit:

Chabizar à écrit : "un truc qui me plaît bien, c'est un récapitulatif des couples de serrage"

Oui, je suis tombé dessus, et comme tu me le précisais dans une réponse précedente (le serrage des pédaliers holo-machin), cela peut me faciliter la vie. reste à me procurer la clé qui va bien.
une clef dynamométrique c'est une centaine d'euros... si tu ne t'en sers pas couramment ce sera moins coûteux de faire le serrage par un vélociste (un vélociste bien équipé évidemment)

pascalambic a écrit:

Chabizar à écrit : "pour ce qui est du passage de plateau 48-22, je vais écrire à Dominique pour savoir ce qu'il a sur son Baron"

Justement, je suis arrivé par hasard sur le site "bentmania" et Dominique y précise la transformation de son pédalier :

http://bentmania.free.fr/site/index.php/mecanik/trucs/les-astuces-de-dominique-perruchon.html

Faut donc croire que ça marche dans son cas (même si il s'agit d'un pédalier de route). Ce qui est dommage, c'est que j'ai le même pédalier mais il n'y a pas les fixations pour un troisième plateau, sinon j'aurais fait la transformation en descendant à 22 pour voir et pour pas trop chère.

c'est bien à cet article que je faisais référence, mais je ne me souvenais pas du détail sur le modèle de dérailleur : ok, l'article précise que le dérailleur d'origine était un 105 triple, donc pas étonnant que ça passe, 20 ou 22 dents d'écart de denture, ça change pas grand chose par rapport à Cavallo qui va bien au-delà
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack Empty
MessageSujet: Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack   Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack EmptyMar 15 Jan 2008, 00:51

Eh bien, on voit le bout du tunnel !

Chabizar à écrit : "une clef dynamométrique c'est une centaine d'euros."

Oups, effectivement cela risque de faire chère le serrage (à moins que j'en profite pour me resserrer quelques neurones !)

Donc, il ne me reste plus qu'à chercher la bête à trois pattes ! Je va doucement, je va surement, mais j'y va. Je vous dis qu'en j'aura fait la métamorphose !

Un spécial grand merci à Chabizar : technicienne es assiettes à chaine et documentaliste exhaustive.
Un grand merci à Cavallo Pazzo : l'étoffe des plateaux ainsi que recherche & développement.
Un grand merci à Dominique Péruchon : Expert en solution sur pièce et comptable agréé.
Merci à rd2t et Patum Catus pour leur participation amicale.

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack Empty
MessageSujet: Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack   Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack EmptyDim 18 Mai 2008, 00:18

Ouf, je l'ai retrouvé ! C'est qu'il était parti dans les méandres de Jules Verne le bougre ! Mais, le re-voilà ! Bondissant tel un geyser revenu du pays des limbes...

Donc, ça y est, j'ai monté mon pédalier triple (tout vient à point...). Pour finir, j'ai mis un 22/32/46. Eh bien, le dérailleur (tiagra) avant ne bronche pas et en ajustant bien la chaine l'arrière avale tout ! Sur le 22 à l'avant et le 32 à l'arrière la chaine retour touche un peu le galet supérieur, mais c'est juste pour lui dire bonjour afin de le prévenir de son prochain passage dans ses jupes (mais bon, c'est une configuration que je n'utilise pas de toute façon).

Grâce au différent conseil de ce forum et particulier de Chabizar, le changement de pédalier s'est effectué sans soucis ! Alors un encore grand merci à tous et à bientôt.

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack   Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compatibilité dérailleurs SRAM X0 9V et 10V
» compatibilité elements de transmission
» Compatibilité manettes / dérailleurs
» Compatibilité manettes Sram / dérailleur Shimano
» 10 000 km en Lynxx Attack

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: