Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 compatibilité dérailleurs SRAM X0 9V et 10V

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Didier31
Pilier du forum
Didier31


Messages : 737
Âge : 65
VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)
Date d'inscription : 25/10/2008

compatibilité dérailleurs SRAM X0 9V et 10V Empty
MessageSujet: compatibilité dérailleurs SRAM X0 9V et 10V   compatibilité dérailleurs SRAM X0 9V et 10V EmptyMer 20 Mar 2019, 22:00

Après changement de ma roue arrière, j'ai décidé de passer en 10V, étant équipé précédemment en SRAM X0 9V (commande et dérailleur) je décide de passer en 10 V toujours en SRAM X0, je change évidemment mes commandes, ma chaîne mais je conserve mon dérailleur X0 9V, car les modèles XO sont du type "exact actuation" avec ratio 1:1. Comme le dérailleur 9V  possède une amplitude suffisante pour couvrir la cassette 10V, cela devrait fonctionner (explication qui semble être confirmée dans différents forum sur le vélo).

Malheureusement, cela ne marche pas chez moi, après réglage, l'indexation des vitesses est mauvais, il me manque le passage de 2 vitesses, en fin de course de ma commande, je me retrouve sur le 8ième pignon au lieu du 10ième (plus précisément les passages du 4 au 5 puis du 8 au 9 ne se font pas).

Peut-être, une explication à ce problème, j'ai remarqué que mon dérailleur n'est pas parfaitement aligné avec mes pignons, il se déplace légèrement en biais, mais ce petit écart me semble trop faible pour expliquer le problème. Mais si c'est le cas, le changement de la patte de dérailleur probablement un peu tordue devrait être la solution.

votre avis svp ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro


Messages : 607
Âge : 63
Localisation : Namur (Belgique)
VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road
Date d'inscription : 20/01/2012

compatibilité dérailleurs SRAM X0 9V et 10V Empty
MessageSujet: Re: compatibilité dérailleurs SRAM X0 9V et 10V   compatibilité dérailleurs SRAM X0 9V et 10V EmptyJeu 21 Mar 2019, 00:10

Ils ne sont pas compatibles.  Ils n'ont pas le même tirage de câble.
Le Sram 9 vitesses a un tirage de 4 mm tandis que le 10 un tirage de 3.1 mm.

A noter que le "exact" actuation 1:1 est en fait 1:1.1 et chez shimano sous une autre appellation ils ont 1:1.2, le standard était de 1:1.7

Pour plus de renseignements (en anglais) et un tableau complet de toutes les marques : https://www.artscyclery.com/science-behind-the-magic/science-behind-the-magic-drivetrain-compatibility/

Il y a des accessoires chez JTEK qui permettent parfois de rendre compatibles 2 modèles, mais le plus souvent pour des mélanges route / vtt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesuntrip.com
Didier31
Pilier du forum
Didier31


Messages : 737
Âge : 65
VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)
Date d'inscription : 25/10/2008

compatibilité dérailleurs SRAM X0 9V et 10V Empty
MessageSujet: Re: compatibilité dérailleurs SRAM X0 9V et 10V   compatibilité dérailleurs SRAM X0 9V et 10V EmptyJeu 21 Mar 2019, 07:47

Merci bien Ter-amikaro,

je ne connaissais pas ce site qui est très instructif et après lecture des tableaux présentés, effectivement les dérailleurs SRAM X0 9V et 10V ne sont pas compatibles car leur ratio de tirage n'est pas le même 1,1 pour le 9V et 1,3 pour le 10V; ce qui nous donne un écart de 18% et qui explique donc mes problème d'indexation toutes les 5 vitesses.
Par contre la différence de tirage n'y est pour rien car si les ratios avaient été identiques comme cela est annoncé dans les pub SRAM ("exact actuation" 1:1), cela aurait fonctionné.

Il ne me reste donc plus qu'à acheter un autre dérailleur, dommage pour le recyclage. compatibilité dérailleurs SRAM X0 9V et 10V Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

compatibilité dérailleurs SRAM X0 9V et 10V Empty
MessageSujet: di   compatibilité dérailleurs SRAM X0 9V et 10V EmptyJeu 21 Mar 2019, 15:25

Didier
Passe directement en 11 vitesses
Les commandes Sram sont beaucoup moins chères en 11v
Revenir en haut Aller en bas
Didier31
Pilier du forum
Didier31


Messages : 737
Âge : 65
VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)
Date d'inscription : 25/10/2008

compatibilité dérailleurs SRAM X0 9V et 10V Empty
MessageSujet: Re: compatibilité dérailleurs SRAM X0 9V et 10V   compatibilité dérailleurs SRAM X0 9V et 10V EmptyJeu 21 Mar 2019, 16:48

Trop tard Armand,
j'ai opté pour le 10V, de plus chez SRAM le 10V route est compatible avec le 10V VTT ainsi je peux monter des commandes VTT avec dérailleur route; alors qu'en 11V route et VTT ne sont plus compatibles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compatibilité dérailleurs SRAM X0 9V et 10V Empty
MessageSujet: Re: compatibilité dérailleurs SRAM X0 9V et 10V   compatibilité dérailleurs SRAM X0 9V et 10V Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
compatibilité dérailleurs SRAM X0 9V et 10V
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack
» compatibilité elements de transmission
» Compatibilité manettes / dérailleurs
» Compatibilité manettes Sram / dérailleur Shimano
» commandes de vitesses pour VC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: