Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...

Aller en bas 
+186
biroulet
baron41
geoffroy
vibi
cebd
JJ34
sebm
Sylvain
Pieton
normandie-bents
zapols
guiguinou
PatsyGarett
sleibt
Asocat
SPOCK 2
Ralevy
dux
Erikavélo
e.breed
Moulinette
KIKI-129
yoclode
daweed
jm68
Thomas Tours
Dobro
Pygoliae
BARCAL
XL64
lmdu78
Frederic_
Gaspard
jagut
red_is_dead
nawe
cekamis 77
Sébastien h
louison
AdrienC
hbourj
Daidalos
yffig
Fleur
Nain de Jardin
christophe DRC
1nvité
Jean Mi
phire
Antec
Medug
peyo47
Deuz
Ptitom
La Boussole
plouf
pascalb
figaro
Jno33
fabien
O'Leave
Daniel à Digne
Pat16
Malenavelo
JOHAN
giloulebreton
Trucmaiscoeur
Gaze
Papy volant
bufo_72
amidesign
Zwoofff
bandicoot
pepit
pollux
reflets de vert
detrike
Echo Logique
StéphaneDeVannes
teff
olivier26
Velodumatin
Magnum
chtite_meuh
bison couché
Glace de Feu
eric
xael
patoo45
sherpa421
Tijojo
momo05
nabla
Vieuclou
Micke
marcus
Amiralbibi
Armandos
tifoxis
huskyrescue
Velosteph
Michmich21
ced74
chti brico
Hector
gryphon
Cycloutil
longitude
Pimprenelle
angebe
Itof Méyachev
pierre1911
franck le meunier
breiz_oit
sitch
Calcoran
larbredemachin
Gwendalf
Felix78
el sombrero
Julius
cyclochica
jfv
Zythum
Xipetepec
Berniche
Didier33
gavacho
Tioub
herve
IDR56
navigaterre
olivier
Guilhem
La Tortue
arafolie
gluondufou
poppy
tontonjoe
L'Oli
Scorate
Le Barjoboss
BerG
el gato
Cigaloun Christian
Sparv
Kapello
Chris'CyCle
philip
le cam jean-pierre
pesca
MIB54
loumi1
discoveur700
Leloublan
pasteque
Edlamouette
isard09
yvesg83
laf_ange
Matthieu
laeti
rouedevelo
l'auvergnat
PUJ
philbon
Tigouille
M
ly masse
Loïc
poupa
LoRan(s)
LucB
Jéjon
gs_jean
yakavolera3000
Freyot
Dominique Perruchon
cavallo pazzo
iubito
rico
ALagrange (Alex)
hominien666
vipere noire
Vindwa
Carenca
190 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Ptitom
Pilier du forum
Ptitom


Messages : 951
Âge : 49
Localisation : Anzin (Nord)
VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93
Date d'inscription : 11/01/2012

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 EmptyMar 26 Mar 2013, 14:45

Quelle tristesse de voir ca ...
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 EmptyMer 27 Mar 2013, 11:32

O'Leave a écrit:
Aussi triste soit cette histoire, on est plus dans le "je ne vous ai pas vu" je déplace donc sur un sujet plus approprié

Je ne suis pas d'accord vu le récit et le comportement de l'automobiliste il n'a rien a faire dans le topic "je ne vous ai pas vu" il étais très bien dans le topic "agression gratuite".
Heu je pense que O'Leave a oublié un mot qui m'a induit d'erreur ! Si telle est le cas toutes mes excuses sinon j'ai rien comprit a ce qui ce passe.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4420
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 EmptyMer 27 Mar 2013, 13:28

LAF, c'est de ma faute. J'ai effectivement oublié le "n'", et "plus" est un mot à géométrie variable suivant le contexte, "plusse ou moinsse" l'accent de celui qui le prononce etc... Je vous la refait donc :

Aussi triste soit cette histoire, on N'est plus dans le "je ne vous ai pas vu" je déplace donc sur un sujet plus approprié.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 EmptyJeu 28 Mar 2013, 14:32

[HS] Comme quoi ce relire avant de poster, c'est jamais une mauvaise chose. Cela prouve aussi qu'un malentendu est vite arrivé.[/HS]

LAF ! ! ... !
Edit je devrais suivre mon propre conseil lol !


Dernière édition par laf_ange le Jeu 28 Mar 2013, 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 EmptyJeu 28 Mar 2013, 15:35

Connerie humaine inside... encore !

Le WE dernier alors que je me baladais tranquillement en Speculoos dans le Trièves, un secteur rural au sud de Grenoble, loin du stress de la ville, dans une montée, ligne droite avec pleine visibilité sur 1Km, feu rouge arrière clignotant pour être bien visible le + tôt possible, j'ai entendu une voiture arriver à bonne allure (90 au moins), commencer à klaxonner plusieurs centaines de mètres avant d'arriver sur moi et me raser tout en continuant à klaxonner; il s'agissait d'un taxi, une grosse berline... le message m'a paru assez clair; dégage de là, petite merde, MOI JE bosse !

Il n'y avait aucune voiture en face, j'étais a 1m du bord certes mais aucune gêne pour un dépassement, alors : pourquoi tant de haine ???

Plus tôt le matin j'ai eu le bonheur d'échanger qques mots avec un handbikeur dans le même secteur; aurait-il droit au même traitement de la part de ce "biiiip" ? Car lui n'a pas le choix, il ne peut que rouler couché, pas en vélo "normal", à moins que ce conducteur de taxi ne supporte en fait rien d'autre que les véhicules motorisés à quatre roues ???

Mise a part ca, sur le peu de voitures croisées ce jour là j'ai eu pas mal (une dizaine) de manifestations de sympathie, j'en conclus donc que l'intolérance est minoritaire, ouffff...
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 EmptyJeu 28 Mar 2013, 16:25

En handbike cela m'arrive aussi de tomber sur un grincheux.
Pour mon tour de France ils n'ont pas fini de râler car je vais squatter la route durant plus de 4000 bornes!!!! Lol Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 4048
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 EmptyMar 23 Avr 2013, 06:47

comme quoi l'AirZound est dangereux

http://www.koreus.com/video/road-rage-cycliste-voiture.html
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 EmptyMar 23 Avr 2013, 07:36

et la vie continue, comme si de rien n'était ..... Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 EmptyMar 23 Avr 2013, 10:00

ALagrange (Alex) a écrit:
et la vie continue, comme si de rien n'était ..... Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 Carton2
Et bien il a une jolie vidéo pour porter plainte pour :
- Conduite dangeureuse.
- Ouverture intempestive de porte.
- Agréssion.

Je pense qu'après ça le cBIPar y réfléchira a deux fois avant de serrer de trop prêt un cycliste.

LAF ! ! ... !
P.S.
Cela me donne de plus en plus envie de m'acheter une gopro et de rouler systématiquement avec la cam allumée !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 EmptyLun 29 Avr 2013, 16:25


on vous voit pas!
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15450
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 EmptyLun 29 Avr 2013, 17:03

On peut se demander quelles auraient été les conséquences avec un VC à la place du VD: moins grave ou pire?
D'autre part, les rétros d'un VC auraient ils donné au cycliste une chance d'anticiper?



Revenir en haut Aller en bas
red_is_dead
***
red_is_dead


Messages : 192
Âge : 35
Localisation : Strasbourg
VPH : Rans X Stream 26
Date d'inscription : 13/01/2013

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 EmptyLun 29 Avr 2013, 19:51

C'est choquant comme vidéos, je le dis en tant que cycliste et motard. Celui là est d'une incompétence inégalable et ça se voit avant même qu'il y ait collision.

Cela dit à quoi bon se monter la tête sur des vidéos Youtube?
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 EmptyLun 29 Avr 2013, 21:10

vipere noire a écrit:

on vous voit pas!


Demonstration indiscutable et en vécu de l utilité VITALE du casque..........Voir le ralenti


Moi qui ai tant de peine a m y mettre je me sens pas fière.. pale
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4508
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 EmptyLun 29 Avr 2013, 22:08

Sans vouloir donner de leçons ni d'excuses, c'est une démonstration que véhicule va où les yeux regardent. D'y penser cette hiver sur la neige m'a sauvé la mise. Mais pour combien de temps?

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 EmptyLun 29 Avr 2013, 22:12

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons....motards.
C'est bien de pas les oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel à Digne
Posteur d'or
Daniel à Digne


Messages : 634
Âge : 79
Localisation : Digne les Bains
VPH : Catrike Speed bafang
Date d'inscription : 07/03/2007

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 EmptyLun 29 Avr 2013, 22:29

red_is_dead a écrit:

Cela dit à quoi bon se monter la tête sur des vidéos Youtube?
Ben parce qu'elles sont faites pour ça.
non?
Ah bon...
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 EmptyMar 30 Avr 2013, 08:53

Jno33 a écrit:
Agressions gratuites par les automobilistes, piétons....motards.
C'est bien de pas les oublier.

Si l'on retient l'hypothèse de l'incompétence du motard, ou pour le moins celle d'une perte de contrôle, cette vidéo n'a rien à faire dans une rubrique "agressions gratuites". Il convient donc de ne pas faire de généralisation.

Par ailleurs, je m'étonne toujours autant du nombre de vidéos de ce genre. Quelle était la motivation du vidéaste, connaissait-il le motard ou filmait-il-il seulement par hasard un tronçon d'asphalte entre deux tas de cailloux ?

Jusqu'à quel point sommes-nous prêts à renoncer ou à exposer notre intimité, en se justifiant d'une hypothétique pièce à conviction, un jour ? Celui-là tournait en loucedé, l'appareil au bout de son bras ballant.
Revenir en haut Aller en bas
red_is_dead
***
red_is_dead


Messages : 192
Âge : 35
Localisation : Strasbourg
VPH : Rans X Stream 26
Date d'inscription : 13/01/2013

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 EmptyMar 30 Avr 2013, 09:15

Il est très à la mode se (faire) filmer à moto pour montrer a ses potes comme on met de l'angle...

Dans cette vidéos c'est pour moi une (lourde) erreur de conduite et pas une perte de contrôle. La posture sur la moto n'était pas appropriée et la trajectoire était mauvaise: il a appliqué à la lettre le fameux extérieur/intérieur/extérieur qui ne donne pas ou peu de possibilité de correction à la sortie en cas de pépin. Si en plus il se faisait filmer on peut supposer qu'il était au bout de ses capacités ce qui aggrave l'imprévu( ici les cyclistes). Bref il s'est cru sur un circuit, méfiez vous bien des motards en cuir 1 pièce sur la route, pour moi ce sont les pires: biens équipés ils se sentent invincibles et souvent la conduite en est impactée, sans parler qu'en général ils ont la grosse tête.

Benjamin (motard aussi mais parfois c'est dur)

En passant: c'est cette technique de conduite que la plus part des auto-écoles (98% en gros) enseignent, celle que l'on retrouve dans les spots de sensibilisation d'AXA par exemple (un comble vu son inadaptation à la route). Donc ce n'est pas près de changer, seule la FFMC via l'Association pour la Formation Des Motards (oui oui les motards en colère!) remets en cause ce fonctionnement et propose des stages pour apprendre à bien conduire sur route.
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 EmptyMar 30 Avr 2013, 09:36

Ce qui me frappe le plus, c'est sa brusque sortie d'angle qui le place pile sur la trajectoire des cyclistes. Il y a bien longtemps que j'ai passé mes permis mais je doute qu'on apprenne à sortir d'un virage de cette façon. Venant de se redresser, il n'a peut-être pas su reprendre de l'angle dans le même sens. Je crois qu'il n'a même pas freiné.

Cuir en pas, je n'ai jamais ressenti la cohabitation routière avec les motocyclistes de façon menaçante pour ma sécurité. Ce sentiment de mise en danger m'est toujours venu des véhicules carrossés. Y compris quand je suis à moto.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 EmptyMar 30 Avr 2013, 11:18

Moi si!
Je l'ai déjà sentie et très menaçante.

Et je suis également ancien motard.

Quand je vois arriver une horde de motards en très grand excès de vitesse pilotant comme sur un circuit à la limite et bien je suis soulagé quand tout le monde est passé sans anicroche.

Parfois , c'est un solitaire qui arrive également à donf et ce n'est pas rassurant d'entendre le vrombrissement du moteur de très loin.
Je n'ai aucune confiance dans leur supposée compétence.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas que les automobilistes.

Hier, à VTT, j'ai failli passer sous les roues d'un citernier qui venait ravitailler au port de commerce. Il m'a doublé sur un rétrécissement (en ne me laissant que la moitié de la voie cyclable déjà pas large à cet endroit), tout ça pour tourner immédiatement à droite en entrant au dépôt.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 EmptyMar 30 Avr 2013, 11:26

J'oubliais:
Je croise ou me fais doubler par une majorité de motards respectueux qui me font des signes amicaux.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 EmptyMar 30 Avr 2013, 11:35

Oui effectivement on ne peut pas généraliser, il y a des cons dans toutes les catégories, automobilistes, camionneurs, motards, cyclistes etc.....mais il y a aussi des gens respectueux d'autrui, ma devise, "si tu veux être respecté, commence par respecter les autres"
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 EmptyMar 30 Avr 2013, 16:39

Question hordes, j'ai eu à subir celles de cyclistes de clubs genre "tête dans le guidon" : ils doublent en frôlant et en se rabattant immédiatement, sans se désunir les uns les autres. Résultat, si on ne fait pas un peu de résistance, on finit par être poussé tranquillement vers le bas côté. Bon, il s'agit surtout d'un club d'Orléans qui est assez réputé pour sa mauvaise attitude sur les routes qu'il fréquente.

C'est peut-être le côté "horde" qui incite ses membres à ignorer les autres usagers. La "horde" des automobilistes se rendant ou quittant leur travail ne fait pas exception à la règle. Les mêmes, à d'autres tranches horaires, sont beaucoup plus tolérants.

Mais la route reste le lieu où s'expriment des rapports de force. Comment expliquer sinon, qu'en deux roues motorisé de faible puissance on n'est pas plus considéré que les cyclistes, alors qu'avec une cylindrée plus importante on accède au respect des automobilistes ? L'engouement des monospaces puis des 4X4 n'a pour moi d'autre explication : assise surélevée par rapport aux berlines = position dominante.


Je reviens sur la page que O'leave a mis en lien (P47 de ce fil) et que je viens de lire, traitant de la haine des automobilistes envers les vélos. Parler de haine est un peu exagéré. Mais il suffit d'aborder en société le sujet des vélos pour que les personnes présentes fassent preuve d'une grande animosité à notre égard. Je cite :


Tom Stafford compare les cyclistes qui ne respectent pas ces règles (de circulation) aux fraudeurs: lorsqu'un système est en place et que la majorité des gens le respectent, resquiller est séduisant.

Ainsi, dans une file d'attente, une personne peut doubler les autres. C'est parce que la plupart des gens respectent la règle de faire la queue que cette tricherie est possible. Si tout le monde tente de doubler, alors la queue n'existe plus. Avec elle, conclut Tom Stafford, toute coopération disparaît. Or pour qu'un système fonctionne, cette coopération est indispensable.


Sauf qu'en ce qui concerne les vélos dans la circulation, il n'y a pas resquille ni fraude puisque cela ne lèse ni des personnes ni le moindre système, contrairement à l'exemple qu'il cite. Je refais le parallèle avec les motos qui, elles aussi, s'affranchissent d'une partie de ses règles (remontées de files) avec la bénédiction et l'aide active des automobilistes qui se rangent. Pourquoi ce qui est intolérable de la part des uns devient acceptable pour les autres ?

A part "rapport de puissance", je ne vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Frederic_
**



Messages : 94
Âge : 47
Localisation : Braine-l'Alleud
VPH : Metaphysic 2012 700
Date d'inscription : 26/07/2011

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 EmptyMar 30 Avr 2013, 17:58

Parce que le vélo qui te double, tu vas te retrouver bloqué derrière à 20km/h sur une portion limitée à 50km/h.
Tu le redouble et au feu suivant ça recommence.

Je trouve ça casse-pied aussi bien en tant qu'automobiliste que cycliste.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 EmptyMar 30 Avr 2013, 18:04

Gaspard a écrit:
Question hordes, j'ai eu à subir celles de cyclistes de clubs genre "tête dans le guidon" : ils doublent en frôlant et en se rabattant immédiatement, sans se désunir les uns les autres. Résultat, si on ne fait pas un peu de résistance, on finit par être poussé tranquillement vers le bas côté. Bon, il s'agit surtout d'un club d'Orléans qui est assez réputé pour sa mauvaise attitude sur les routes qu'il fréquente. .

Pareil pour moi avec le Milan l'autre jour:
Je me fais doubler par un peloton dans une bosse. Ils me frôlent et m'enferme complètement.
Je les avais oublié ceux là. Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 Carton2

Un mépris total.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 29 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...
Revenir en haut 
Page 29 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...
» ExpErimentations_Simples
» À diffuser : conseils aux automobilistes
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: