Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 GigoMobile: un projet à l'étude

Aller en bas 
+58
cyrille
JB30
Sparv
Velosteph
Tétras
Trikris
minhloc
Cobus
HTC 87 Magic
Snickers
barbara
Cyclomobile
Tigouille
jinhyunTrike
salto
Ferran
jo49
Arvis
Vindwa
Ness
Asocat
pasteque
nostradamus
gui13
bebop
nicodz
david adv
breiz_oit
chti brico
Jéjon
julien balas
amidesign
yoclode
hiliendelh
A2piR
knight
Tioub
claude.plaimert
vipere noire
Green-Bull
Antec
DocBoden
sebastien
gluondufou
arafolie
La Tortue
Edlamouette
teff
Calcoran
gryphon
Pixel-Man
cavallo pazzo
pollux
AERODYNE
Guilhem
BigCactus
el gato
gil
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude   GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 EmptySam 02 Aoû 2008, 07:47

Calcoran a écrit:
2- Est-il absolument nécessaire d'inclure les roues dans la carrosserie? Ca oblige à augmenter pas mal la surface frontale, donc le SCx Neutral .
Euh là pour moi, les roues ne sont pas inclues, contrairement à mon rhinomobile par exemple.
J'ai aucune compétence en aérodynamisme, mais je pense que le SCX est moins perturbé par une carrosserie enveloppante que par des roues dehors.
Revenir en haut Aller en bas
gil
Posteur d'argent
gil


Messages : 347
Âge : 60
Localisation : Haute Bretagne (35)
VPH : trike challenge XT déguisé en VM depuis le 27-08-08,Waw 036 depuis le 28-11-11
Date d'inscription : 28/12/2007

GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude   GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 EmptySam 02 Aoû 2008, 08:55

Citation :
Tu veux dire que cette coque est prévue pour s'adapter sur le Challenge
Cela m'interrese bigrement!
Comment compte tu la réaliser? fibre de verre ou en bois et toile. Ta conception s'adapterai trés bien à cette derniere.

Oui, c'est ce que j'envisage, j'affinerais la définition dès que j'aurais reçu mon vélo ( si tout va bien, début septembre) Pour l'instant, j'en suis au style exter et au principes de construction.
La réalisation se ferai en bois, contreplaqué aviation pour les parties esposées ( à l'avant), dessous amovible en aluminium (?) et entoilage pour le reste.

Citation :
1- Je trouvais ça un poil plus joli avec des bandes/surfaces plus nombreuses (bon, ça c'est une affaire de goût) ... et intuitivement, j'aurais tendance à dire que au niveau Cx plus on aura des angles vifs moins ce sera bon ... non?
J'ai essayé de simplifier la forme, pour que la construction soit aussi plus facile.Quant au CX, je ne suis pas persuadé que ça dégrade, mais là, je n'ai pas les moyens de le calculer.

Citation :
2- Est-il absolument nécessaire d'inclure les roues dans la carrosserie? Ca oblige à augmenter pas mal la surface frontale, donc le SCx
C'est vrai, mais il faut aussi inclure le guidon et les bras du pilote, donc ça compliquerai la forme, et je ne suis pas certain d'un meilleur CX au final
Revenir en haut Aller en bas
gil
Posteur d'argent
gil


Messages : 347
Âge : 60
Localisation : Haute Bretagne (35)
VPH : trike challenge XT déguisé en VM depuis le 27-08-08,Waw 036 depuis le 28-11-11
Date d'inscription : 28/12/2007

GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude   GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2008, 15:16

voilà la structure bois, telle que je l'envisage.
Masse calculée telle quelle: environ 6 Kg en pin et contreplaqué de bouleau (Objectif coque complète 12 Kg maxi)

GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 Struct10
Revenir en haut Aller en bas
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue


Messages : 622
Âge : 44
Localisation : Quelque part en Suisse...
VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe
Date d'inscription : 21/05/2008

GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude   GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2008, 16:22

On dirait une armature d'avion... C'est super beau!
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude   GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2008, 17:22

Magnifique ! Dis donc t'as fait un sacré boulot pour modéliser tout ça. Chapeau !

Tu as fait des calculs de résistance pour dimensionner les différentes parties ?

Comment vont se fixer les éléments mécaniques ? Notamment les roues à l'avant, elles seront montées sur des amortisseurs fixés sur le haut du passage de roues, comme beaucoup de vélomobiles ? Dans ce cas, il me semble qu'il faudrait renforcer un peu le haut du passage de roues, non ?

Et pour la roue arrière ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude   GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2008, 17:45

Magnifique!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude   GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2008, 17:50

Guilhem a écrit:
a écrit:
Comment vont se fixer les éléments mécaniques ? Notamment les roues à l'avant, elles seront montées sur des amortisseurs fixés sur le haut du passage de roues, comme beaucoup de vélomobiles ? Dans ce cas, il me semble qu'il faudrait renforcer un peu le haut du passage de roues, non ?

gil a écrit:
en attendant mon trike Challenge, j'ai redessiné une nouvelle carrosserie adaptée au trike.
Laughing Laughing Laughing Laughing


Dernière édition par arafolie le Dim 24 Aoû 2008, 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude   GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2008, 18:07

Génial !!!!!
Comptes tu diffuser les plans? Very Happy Cela m'interresse bigrement!
Gryphon
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude   GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2008, 19:23

arafolie a écrit:
gil a écrit:
en attendant mon trike Challenge, j'ai redessiné une nouvelle carrosserie adaptée au trike.
Laughing Laughing Laughing Laughing
Ah OK... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
gil
Posteur d'argent
gil


Messages : 347
Âge : 60
Localisation : Haute Bretagne (35)
VPH : trike challenge XT déguisé en VM depuis le 27-08-08,Waw 036 depuis le 28-11-11
Date d'inscription : 28/12/2007

GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude   GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2008, 20:13

Merci pour vos encouragements
Citation :

Tu as fait des calculs de résistance pour dimensionner les différentes parties ?

Comment vont se fixer les éléments mécaniques ? Notamment les roues à l'avant, elles seront montées sur des amortisseurs fixés sur le haut du passage de roues, comme beaucoup de vélomobiles ? Dans ce cas, il me semble qu'il faudrait renforcer un peu le haut du passage de roues, non ?

Et pour la roue arrière ?

Non, je n'ai pas les moyens de faire des calculs complexes de résistance, on verra ce que ça donne lors de la construction, quitte à renforcer les points faibles le cas échéant.


La fixation doit se faire sur les bras juste derrière les pivots, par une bride vissée, et à l'arrière sur 2 vis colonettes au dessus de l'axe de roue, accessibles par l'intérieur.
Le but étant de pouvoir démonter facilement la coque par le dessus, en ne retirant que le siège, et la plaque de fermeture du dessous

Citation :
Comptes tu diffuser les plans? Cela m'interresse bigrement!
Gryphon

Dès que ce sera au point, pas de problème pour avoir les plans
Revenir en haut Aller en bas
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude   GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2008, 23:39

Super, merci pour les plans. Very Happy GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 Cool
échange de bons procédés, je suis équipé pour couper du bois et époxy par CNC, si tu as besoin pour ta construction, fais moi signe.
Au fait, je pense que tu vas avoir un probleme lors du débatement des roues avant car tu n'as pas assez prévu de dégagement dans les logements,il y a du débatement sur un Challenge et les manettes de freins touchent presque les pneus en débatements extremes . Une grosse part des parties verticales des caissons avant sera à supprimer, probablement, et ne garder que la partie supérieure qui servira de garde boue.
Remarque (et si j'ai bien compris), si tu n'as pas encore le trike, ce n'est pas évident à voir
Personnellement, je rigidifierais aussi le fond de la caisse, par ajout de barres rapportées, une fois la caisse sur le trike, car elle ne forme pas un ensemble" fermé" et risque de travailler par l'action de l'entoilage chauffé par le soleil et l'humidité .
Gryphon
Revenir en haut Aller en bas
gil
Posteur d'argent
gil


Messages : 347
Âge : 60
Localisation : Haute Bretagne (35)
VPH : trike challenge XT déguisé en VM depuis le 27-08-08,Waw 036 depuis le 28-11-11
Date d'inscription : 28/12/2007

GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude   GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 EmptyLun 25 Aoû 2008, 09:23

Citation :
échange de bons procédés, je suis équipé pour couper du bois et époxy par CNC, si tu as besoin pour ta construction, fais moi signe.
Au fait, je pense que tu vas avoir un probleme lors du débatement des roues avant car tu n'as pas assez prévu de dégagement dans les logements,il y a du débatement sur un Challenge et les manettes de freins touchent presque les pneus en débatements extremes . Une grosse part des parties verticales des caissons avant sera à supprimer, probablement, et ne garder que la partie supérieure qui servira de garde boue.
merci Gryphon, pour tes propositions.
Il est possible que je limite volontairement l'angle de braquage, de façon à conserver un longeron qui relie les couples av et ar. la largeur entre les 2 caissons de roue av est de 500mm. Tout ça sera à affiner dès réception du vélo.
Citation :
Personnellement, je rigidifierais aussi le fond de la caisse, par ajout de barres rapportées, une fois la caisse sur le trike, car elle ne forme pas un ensemble" fermé" et risque de travailler par l'action de l'entoilage chauffé par le soleil et l'humidité
Le fond de caisse n'est pas dessiné, mais j'ai prévu de fermer le dessous en par une plaque qui viendrait se brider sur la partie sup, en prenant en sandwich les bras du cadre.

Je ne sais pas encore si je ferais de l'entoilage , je penses plutôt à un coffrage en contreplaqué aviation 10/10, qui participera à la rigididé de l'ensemble. quant à la partie supérieure ouvrant , elle serait probablement en fibre de verre.

Le projet n'est pas terminé, je me gratte encore la tête scratch et tous les conseils sont les bienvenus
Revenir en haut Aller en bas
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude   GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 EmptyLun 25 Aoû 2008, 15:12

Limiter le rayon de braquage? déjà que le Challenge ne braque pas énormément.... Il faut toute la largeur d'une route standard pour faire demi tour sans descendre, cela risque vite de devenir barbant ,un rayon de braquage hyper réduit.
Pour le fond de caisse, ne serait il pas plus mal de ne pas en avoir du tout afin de faciliter l'installation à bord?Dans le cas d'un fond de caisse, il devra encaisser le poids du pilote lorsque il montera dessus, il faudra renforcer et les accroche sur la coque d'ou prise de poids.Quand je monte sur mon Challenge, mes 2 pieds se situent au niveau de l'avant des 2 bras des roues avant(prévoir un passage de pieds à cet endroit?)
Et pourpuoi pas un coffrage en 4/10 directement? tu économierais encore plus du poids.
Pour l'entoilage, il y a un produit qui pourrait aller parfaitement et pas de peinture à faire
http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=13237
Ou alors faire un marouflage de l'ensemble de la coque à la FDV 37 g/M2 + peinture, vu que tu seras entierement coffré. Cela donnera une finition super glacée type carrosserie de voiture
Gryphon
Revenir en haut Aller en bas
gil
Posteur d'argent
gil


Messages : 347
Âge : 60
Localisation : Haute Bretagne (35)
VPH : trike challenge XT déguisé en VM depuis le 27-08-08,Waw 036 depuis le 28-11-11
Date d'inscription : 28/12/2007

GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude   GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 EmptyLun 25 Aoû 2008, 20:17

Bonne nouvelle, Very Happy le trike est arrivé, et je vais le chercher jeudi à angers,
je pourrais donc affiner la conception très bientôt.
Pas mal ce tissus Oratex, mais est-ce que ça n'est pas un peu fragile ?
Revenir en haut Aller en bas
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude   GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 EmptyLun 25 Aoû 2008, 22:02

Tu vas te faire plaisir avec ce trike Very Happy GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 Cool Very Happy
C'est trés solide comme tissu, pratiquement indéchirable et cela ce pose trés facilement avec un fer à repasser et accepte bien les courbes et se n'ettoie à l'acétone, c'est dire .Il n'aime pas, par contre etre posé sur de grandes surfaces coffrées, les cloques dues au soleil viennent vite.Le peindre n'est pas terrible(pour le prépeint)car des craquelures apparaissent vite(différences de dilatations tissus/peinture). Par contre, le résultat est nickel si tu emploies plusieurs tissus de teintes différentes
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude   GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 EmptyLun 25 Aoû 2008, 22:37

excellent ! super boulot (si j'ose ce brin d'humour facile humf humf
juste une petite remarque constructive: l'entoilage dacron c'est genial et leger, mais il apporte des contraintes sur la structure non negligeables (tension lors du retrait de la toile apres chauffage, plusieurs dizaines de kilos). il me semble que tes couples sont trop espacés les uns des autres, sur le machin que je conçois actuellemnt (genre structure geodesique bombardier wellington si tu vois le genre) j'essaye d'avoir des couple espacés d'une 200taine de mm maxi, les couples sont plus legers que les tiens, mais moins espacés. perso je n'ai pas encore fait de calculs sur cette partie de la structure mais c'est intuitif d'apres les principes constructifs dans l'aero bois.
bon courage pour la réalisation !
Revenir en haut Aller en bas
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude   GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 EmptyLun 25 Aoû 2008, 23:14

La structure du Wellington est fabuleuse! I love you
Le "machin" en question, c'est un vélomobile ? Cool
La structure de Gil est classique, à base de cadres et longerons. La structure géodésique permet de se passer de longerons.
La technique choisie par Gil est facile en terme de réalisation. La structure géodésique , c'est beaucoup plus délicat de réalisation et ne tolére pas les imprécisions de découpes car ce n'est que de l'emboitement entre plusieurs piéces suivant différent angles.
Tu as raison pour l'entoilage Dacron, c'est pourquoi j'ai proposé de l'entoilage Oratex moins contaignant.
Par contre, si tu fais une structure géodésique, il faut entoiler avec du film transparent, ce serait une honte de cacher une beauté pareille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude   GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 EmptyLun 25 Aoû 2008, 23:38

Structure géodésique et entoilage transparent, prévenez avant de publier les photos que je pose un truc étanche sur mon clavier... C'est l'horreur de nettoyer la bave. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
gil
Posteur d'argent
gil


Messages : 347
Âge : 60
Localisation : Haute Bretagne (35)
VPH : trike challenge XT déguisé en VM depuis le 27-08-08,Waw 036 depuis le 28-11-11
Date d'inscription : 28/12/2007

GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude   GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2008, 09:19

Je ne connais pas la structure du wellington, mais j'ai effectivement essayé de faire une stucture qui soit assez simple à réaliser , et avec des surfaces dévellopables.
Dans le cas d'un entoilage, je penses que je conserverais la partie inférieure et une partie de l'Av coffrées, et que je rajouterais des lisses pour avoir un espacement plus faible.
Il existe aussi le tissus Diacov, également utilisé pour le modélisme, et qui semble moins difficile à mettre en oeuvre que du dacron , puisqu'il peut être peint directement, mais je ne sait pas ce que ça peu donner en résistance et longévité.
quelqu'un a t-il une expérience dans ce domaine ?
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude   GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2008, 09:40

Bravo pour ce(s) projet(s) !
ça donne super envie de voyager à l'abris tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude   GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2008, 13:02

étant modéliste, je peux apporter mon expérience sur les entoilages.
tous les entoilages de modélisme se rétractent très fort et vont déformer ta structure. le dacron, c'est encore pire, c'est l'entoilage des avions grandeur bois et toile.

à mon humble avis, la toile de cerf-volant est la meilleure solution. il en existe des épaisses qui seront parfaites.

beau projet, en tant que passionné d'aviation légère et de vélorizontaux, je ne peux qu'applaudir, espérer voir ce projet et attendre avec impatience les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude   GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2008, 13:11

En parlant de projet, où est en la transformation du rhino en vélomobile électrique ?
Revenir en haut Aller en bas
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude   GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2008, 17:06

Le Diacov a les memes caractéristique que l'Oratex sauf que ce dernier est pré-peint . Cette caractéristique est super interréssante dans le cas ou tu veux redonner un petit coup de fer à repasser pour retendre la toile à certains endroits quelques temps plus tard. Ce sera plus difficile avec du diacov peint aprés pose car la peinture n'apréciera pas le coup de chaud.
Pour ce qui est de la tension, c'est vrai que cela tend fort mais sera de la grosse structure en bois dur sur la coque du vélomobile, aucun rapport avec une structure en balsa
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude   GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 EmptyMer 27 Aoû 2008, 00:49

je pense que la toile polyester Dacron ou Ceconite d'un grammage moyen 135g/m2 est parfaitement adaptée à l'usage velomobile contrairement aux films mylar pour modelisme, tout simplement parceque c'est beaucoup plus costaud. Mon premier velo carbone (en 1995) je l'ai recouvert avec du mylar du modelisme, et ben c'est 'achement fragile ce machin, ça ne resiste pas au temps et aux ecorchures d'un usage quotidien. certes c'est joli, mais joli pas longtemps.
pour moi un velomobile n'est pas un engin de records qui ne sert qu'une heure par an, c'est un engin à l'entretien mini et qui se fait oublier, contre lequel un badeau viendra s'appuyer sans que tout s'effondre ou un curieux jauger de la solidité en tapotant avec son gros doigt gras quand j'aurais le dos tourné.
dans les endroits exposés aux chocs (genre pointe avant ou plancher) c'est sûr il faudra mieux quelques plis de CP, qui pourront être proteges aussi par la toile polyester.

quand à la toile ribstop de kite, c'est trop leger, et c'est ultra merdique à tendre. cela necessite un travail de patronage du tissus ribstop autours de la structure porteuse, coudre chacun des panneaux, bonjour le travail de haute couture. et pour ensuite que ça ne fasse pas un pli, là, un nouveau challenge !
il faudrait, comme dans le cas d'une tente, que la structure portante soit deformable, en courbant plus ou moins la structure on viendrait tendre la toile ribstop. pas facile à realiser en pratique.
Revenir en haut Aller en bas
gil
Posteur d'argent
gil


Messages : 347
Âge : 60
Localisation : Haute Bretagne (35)
VPH : trike challenge XT déguisé en VM depuis le 27-08-08,Waw 036 depuis le 28-11-11
Date d'inscription : 28/12/2007

GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude   GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 EmptyMer 27 Aoû 2008, 09:48

Merci à tous pour ces indications.
Oratex et diacov me semble interessant pour leur facilité de mise en oeuvre, mais avant de faire un choix, j'essaierais sur un échantillon, pour me rendre compte de la solidité.
Sinon j'essaierais de voir, les toiles dacron du coté de chez Diatex si le coût toile + enduits n'est pas prohibitif, par rapport à un simple coffrage CP. ( masse calculé du coffrage 1mm= 1,6 Kg sans la porte)
http://www.diatex.fr/produits/aero/tissu.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude   GigoMobile: un projet à l'étude - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GigoMobile: un projet à l'étude
Revenir en haut 
Page 2 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet
» Projet
» Mon trike Delta Brider V4
» Projet VM
» Le projet de Gex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: