Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Siège moulé en fibre ?

Aller en bas 
+6
el sombrero
Tioub
zapilon
pollux
Green-Bull
Casimir
10 participants
AuteurMessage
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Siège moulé en fibre ? Empty
MessageSujet: Siège moulé en fibre ?   Siège moulé en fibre ? EmptyDim 17 Fév 2008, 17:47

Est il possible de se faire un siège moulé à sa morphologie?
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Siège moulé en fibre ? Empty
MessageSujet: ab   Siège moulé en fibre ? EmptyDim 17 Fév 2008, 18:12

Oui c'est possible, mais il faut du matos
1) un grand bac à sable
2) du platre
3) un grand sac poubelle

Pour commencer faire un gros tas de sable pour pouvoir si adosser
Ensuite remplir le grand sac poubelle de platre fraichement délayé (attention pas à ras bord le sac, vu que le platre va s'étaler quand même)
Et là il suffit de s'assoir dans le sable pour y faire la forme primaire, ensuite de poser le sac sur cette forme et bien sur de s'assoir à nouveau sur le sac ce coup ci et d'attendre bien sagement que le platre sèche un minimum (prendre un bon bouquin pour patienter)
attendre encore et encore, et quand tu penses que le platre est dur, relève toi délicament et tu laisses encore le platre prendre, et tu reviens le lendemain prendre le sac qui là doit etre bien rigide.
Donc tu aura ton négatif, la suite tu la devines.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Siège moulé en fibre ? Empty
MessageSujet: Re: Siège moulé en fibre ?   Siège moulé en fibre ? EmptyDim 17 Fév 2008, 18:38

tout est possible si tu maitrises la technologie du moulage...

la solution la plus pratique, qui est un peu complexe mais te donneras sans doutes les mailleurs résultats, c'est te servir d'un siège existant;
trouver un siège en contreplaqué cintré, le tailler à peu près aux dimensions que tu veux, puis le couvrir d'une épaisseur (5-8 cm environ) de polystirène extrudé (le jaune ou le bleu, bien dense, qu'on trouve pour l'isolation).
ensuite, tu montes cà sur ton vélo, tu t'installe, et tu creuse au fur et à mesure, pour rajouter du confort, du maintient...
quand t'arrives à un confort à peu près satisfaisant, tu vas faire une bonne ballade avec, histoire que ton corps imprime un peu sa forme dans le polystirène, et aussi que tu voies bien où il faut encre creuser un peu (part te ballader avec un cutter et un sac poubelle... pour ramasser les copeaux et débris de polystirène).
une fois que ton siège est parfait, tu ponces bien finement le polystirène, et tu lui fait une finition au platre. un bon coup de cellophane là dessus, et tu peux mouler du carbone et de la fibre de verre là dessus. pour ce qui est de l'état de surface, si t'as un moyen de faire du moulage sous vide, c'est mieux. sinon, un truc qui marche bien, c'est de caller le master avec son carbone au fond d'une malle, et de poser par dessus des sacs poubelles de 100L remplis d'eau. cà fait des plis, mais c'est plus solide et après un bon poncage, ca passe.

après démoulage et ébavurage, tu as la partie supérieure de ton siège. il ne te reste plus qu'à faire la partie inférieure. pour cà, tu fais deux renforts en polystirène sur la face arrière (inspire toi des sièges optima pour trike ou VC), et tu moule tes couches de fibre directement dessus. là, pour ne pas déformer le dessus du siège (il n'a plus de master en contreplaqué pour le maintenir en forme), applique un vide moins important ou, si tu utilises le moulage sous sac de flotte, calle bien ton dessus de siège avec du sable au fond de la malle.

une fois ébavuré, poncé, peut être vernis au vernis polyuréthane (je crois que cà s'appelle du vernis G4 aussi), t'as un beau siège tout nickel, adapté pour toi, et fait maison. plus qu'à y poser une mousse, et à y faire des trous d'aération, et c'est parti pour des bonnes ballades.

en revanche, méfie toi, un siège qui épouse trop ton dos est tes fesses va être transpirant, et peut être bien qu'il va limiter tes perfs, voire même te gêner dans tes mouvements. d'où l'utilité, quand tu enlèves de la matière, de faire des essais de plusieurs kilomètres et de bien creuser là où il y a lieu.

tiens nous au courant si tu le tente, ca a l'air très intéressant.

EDIT: argh! grillé par le green bull...

bonne idée le tas de sable, mais t'as seulement ta forme de dos quand t'es allongé dans le sable, inactif. est-ce que ca sera bien pour un corps en mouvement, avec efforts sur les lombaires, appui plus fort sur l'épine dorsale, et muscles dorsaux et fessiers contractés...?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Siège moulé en fibre ? Empty
MessageSujet: Re: Siège moulé en fibre ?   Siège moulé en fibre ? EmptySam 19 Avr 2008, 18:37

Mon pb de siège sur mon performer, il n'est pas du tout "moulé" selon mon anatonomie, à croire qu'à taïwan ils sont grands et minces

. pas assez de surface d'appui en bas
. la zone dos trop longue de 15 cm
. le haut du siège m'arrive à l'occiput (hauteur totale déployée du siège 94 cm)

Siège moulé en fibre ? Perfor11

Y-a-il plusieurs standards ou chaque constructeur a-t-il son profil ?

Puis-je couper 15 cm au milieu de la partie droite et rabouter ?

Quel siège pour un NJ ?
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Siège moulé en fibre ? Empty
MessageSujet: Re: Siège moulé en fibre ?   Siège moulé en fibre ? EmptySam 19 Avr 2008, 20:27

pour mouler un siege , y as d autres techniques :
- "comme pour les formule 1", sur un siege reglé au bon angle , un s assoie sur un sac poubelle ( plutot sac dechet vert pour avoir un sac epais ) et tu remplie de mousse gonflante ( en bombe , ou a melanger ) on se maintien ( faut un appuie pour les pieds la mouse en gonflant pousse ) en qq mins c est sec , on obtiens une forme en mousse a stratifier .

- "comme pour les fauteuils roulants " ou dis "du pouf "( vous savez les sieges forme remplie de bille de polystirene ) , donc un sac poubelle , on remplie de bille , on le ferme etanche ( joint silicone ,pate collante , soude'sac ), on se vautre dessus , on se cocoun sa forme , et on fait le vide d air ( sans l air le pouf deviens "beton" ) et la forme se maintien , on peux la surmouler .

pour une prise d empreinte du dos au platre , c est plus simple d acheter de la " bande a platre " ( pour faire les platres qd on se casse un os ) ca coute qq euro , on mouille la bande qui est chargé de platre sec , on l applique sur le dos ( sans poils ) , ca seche en qq mins ( je me suis jamais cassé d os , mais j ai deja fait des moulages de visage , le temps que ca seche m as paru long dessous , mais ca dois etre la claustrophobie )
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Siège moulé en fibre ? Empty
MessageSujet: Re: Siège moulé en fibre ?   Siège moulé en fibre ? EmptySam 19 Avr 2008, 20:51

zapilon a écrit:
Mon pb de siège sur mon performer, il n'est pas du tout "moulé" selon mon anatonomie, à croire qu'à taïwan ils sont grands et minces

ils sont plutot petit(e) et mince ,mais y as peut etre un effet " viande aux hormones " ( je sais aussi qu il y as pas mal d OGM )

Y-a-il plusieurs standards ou chaque constructeur a-t-il son profil ?

profil je sais pas , mais il y as plusieurs tailles .

Puis-je couper 15 cm au milieu de la partie droite et rabouter ?

ajoute peut etre une forme en mousse dur et une petite rallonge en plastique dur pour bien etre sur , apres c est peut etre mieux d en acheter un autre en gardant celui la entier ( vente ou echange )

couper , il faudra recoller , tu va prendre du poids ( 20% ) et surement perdre en fiabilité . il est en polyester ? envie de stratifier ?



Quel siège pour un NJ ?
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Siège moulé en fibre ? Empty
MessageSujet: Re: Siège moulé en fibre ?   Siège moulé en fibre ? EmptyLun 21 Avr 2008, 08:46

Salut Zapilon
Chez ce grand fournisseur de mousse de siège tu trouveras toutes les tailles qu'il propose en fonction de la marque du siège
Donc le siège qui te conviendrait
http://www.ventisit.nl/

Pour ma part j'ai repositionné le mien, mais malgré les réglages que possède mon AZUB Max ce n'est pas évident jocolor
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Siège moulé en fibre ? Empty
MessageSujet: Re: Siège moulé en fibre ?   Siège moulé en fibre ? EmptyLun 21 Avr 2008, 09:14

Merci JM
Je n'ai pas la chance d'être un homme "grand", comme toi.
Je n'ai pas vu sur le site que ventisit vendait aussi des coques et moi ce qu'il me faut c'est une coque de NJ
Chez volae mon SST de 24" me classe seat médium.
En attendant je me suis mis un coussin ! (je ne dis pas où !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Siège moulé en fibre ? Empty
MessageSujet: Re: Siège moulé en fibre ?   Siège moulé en fibre ? EmptyLun 21 Avr 2008, 09:28

Pulsar a des sièges carbone pas si cher que ça
As tu essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Siège moulé en fibre ? Empty
MessageSujet: Re: Siège moulé en fibre ?   Siège moulé en fibre ? EmptyLun 21 Avr 2008, 12:48

zapilon a écrit:
Mon pb de siège sur mon performer, il n'est pas du tout "moulé" selon mon anatonomie, à croire qu'à taïwan ils sont grands et minces

. pas assez de surface d'appui en bas
. la zone dos trop longue de 15 cm
. le haut du siège m'arrive à l'occiput (hauteur totale déployée du siège 94 cm)



Y-a-il plusieurs standards ou chaque constructeur a-t-il son profil ?

Puis-je couper 15 cm au milieu de la partie droite et rabouter ?

Quel siège pour un NJ ?

Il doit y avoir différentes tailles,puisque moi je suis un "p'tit gros" et que le siège résine de mon Trike G-Force va impec.
position très assise ou très allongée*:
(*=ma préférence maintenant,même si le rendement en montagne est moins bon)

Il est par contre assez large (et c'est tant mieux!) pour mes petites grosses fesses.
Bien plus que celui essayé sur le Rhino d'Optima (mais ils ont aussi différentes tailles)

Pourtant ,je ne l'avais pas choisi à l'achat.
Et comme je l'ai acheté sur un site hollandais,il aurait été 'naturel' que le siège soit plutôt fait pour les 'grands'??!!....

Mon siège est également équipé d'une têtière,ce que je ne vois pas sur ton vélo?
Cette dernière me semble pourtant IN-DIS-PEN-SA-BLE!
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Siège moulé en fibre ? Empty
MessageSujet: Re: Siège moulé en fibre ?   Siège moulé en fibre ? EmptyLun 21 Avr 2008, 15:21

J'ai regardé sur le site GForce, c'est vrai quand on voit le balaise qui présente le trike, le siège ne peut être que large et c'est probablement ce qui me conviendrait.
Revenir en haut Aller en bas
vaden
**



Messages : 104
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/01/2006

Siège moulé en fibre ? Empty
MessageSujet: Re: Siège moulé en fibre ?   Siège moulé en fibre ? EmptyLun 21 Avr 2008, 20:43

j'ai un siége trop petit pr moi (acheté sans avoir pris conscience qu'il existait différentes tailles Embarassed ).Il était pourtant inscrit S dessus.
Si ça peut t'interesser????.......(50€)
Siège moulé en fibre ? P6102310


Siège moulé en fibre ? P6102311
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Siège moulé en fibre ? Empty
MessageSujet: Re: Siège moulé en fibre ?   Siège moulé en fibre ? EmptyMar 22 Avr 2008, 06:10

oui je te contacte par mp.
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Posteur de bronze
stephane


Messages : 224
Âge : 54
Localisation : Montreal (Quebec)
VPH : Trike -X Performer
Date d'inscription : 18/02/2008

Siège moulé en fibre ? Empty
MessageSujet: Siege en carbone   Siège moulé en fibre ? EmptyLun 25 Aoû 2008, 18:55

Bonjour,quelqu'un a l'experience en fabrication d'un siege en carbone un peux comme celui des Optima Lynx
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclehorizon.ca
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Siège moulé en fibre ? Empty
MessageSujet: Re: Siège moulé en fibre ?   Siège moulé en fibre ? EmptyMar 26 Aoû 2008, 07:07

Sujet greffé ; voyez les infos en amont.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Siège moulé en fibre ? Empty
MessageSujet: Re: Siège moulé en fibre ?   Siège moulé en fibre ? EmptyVen 26 Avr 2013, 16:40

Casimir a écrit:
Est il possible de se faire un siège moulé à sa morphologie?

C'est possible, mais pas à ma portée

Alors je "bricole" ; en l'occurence, des bouts de mousse dures evitent de me vouter le dos Cool

Siège moulé en fibre ? 00310
Revenir en haut Aller en bas
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon


Messages : 864
Âge : 57
Localisation : St Médard en Jalles
VPH : Performer Titane
Date d'inscription : 29/08/2012

Siège moulé en fibre ? Empty
MessageSujet: Re: Siège moulé en fibre ?   Siège moulé en fibre ? EmptyMar 30 Avr 2013, 06:51

Salut les amis Vélocouchistes, oui,oui , vous êtes mes amis car bientôt je serai équipé.
Et comme vous parlez de siège sur ce post et connaissant le savoir immense de certains, je voudrai connaître votre avis sur le sujet posté ici:
http://velorizontal.1fr1.net/t17489-siege-optima-sur-metabike#361940
Revenir en haut Aller en bas
http://beaulivre.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Siège moulé en fibre ? Empty
MessageSujet: Re: Siège moulé en fibre ?   Siège moulé en fibre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Siège moulé en fibre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche siège - qui à un moule ? - ou vente [Toulouse]
» Siège en polyester moulé sur mon corps
» Percer un siège en fibre
» Fabrication d'un siège en fibre de carbone
» Reculer un siège fibre: re-percer à combien au minimum des anciens trous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: