Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien

Aller en bas 
+8
Jéjon
Tioub
Vieuclou
vipere noire
hiliendelh
niallof
pipaillon
capet
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5673
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2008, 23:13

LoRan(s) a écrit:
suspension très sensible à air , c'est quasi un pneu non ?
Petit a-parté pour signaler à ce sujet une nouveauté Magura

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
capet
Débutant(e)



Messages : 13
Date d'inscription : 06/03/2008

Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2008, 08:56


pipaillon:
Le guidage du siège sur le cadre comme transposition ? Moyen ...


non non ce n'était pas comme transposition pédagogique c'était juste pour le prototype.

pipaillon:
On peut continuer en privé si tu veux.

carrement avec plaisir.Tes conseils seraient les bienvenus...Comment te joindre?
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2008, 09:11

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5673
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2008, 11:04

Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

zut, ça ne marche pas le spoil en cascade
Revenir en haut Aller en bas
capet
Débutant(e)



Messages : 13
Date d'inscription : 06/03/2008

Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008, 15:11

Après tous vos conseils on réfléchi a un nouveau proto...
Sans suspension et avec siege réglable...
toujours en 26" 20"

Par contre
nous ne savons toujours pas combien on doit mettre d'angle de chasse!!!

A l'aide!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008, 15:51

Chez moi on ne connait pas l'angle de chasse mais la chasse ( la distance entre le point de contact de la roue sur le sol et le point d'intersection de l'axe de rotation de la tête de fourche avec le sol)

La chasse est indépendante de la forme de la fourche donc de son 'angle'

Avec roue de 26 ou 28", 5 à 6 cm donne une direction facile à manoeuvrer, 7 à 8 cm donne une direction très autostable.

Je suppose qu'avec une roue de 20" la chasse est proportionnellement plus grande. Des avis et des valeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008, 16:05

Oui, moi !

Zapilon a écrit:
Chez moi on ne connait pas l'angle de chasse mais la chasse.
C'est l'angle de direction, si vous voulez.


Zapilon a écrit:
La chasse est indépendante de la forme de la fourche donc de son 'angle'.
Si vous parlez bien du déport de la fourche, je ne suis pas d'accord : avec un même angle de chasse (/de direction), un fort déport réduit la chasse en avançant la roue. Il est même possible d'augmenter la stabilité d'un vélo en retournant la fourche, dont le déport est alors négatif.

Zapilon a écrit:
Avec roue de 26 ou 28", 5 à 6 cm donne une direction facile à manoeuvrer, 7 à 8 cm donne une direction très autostable. Je suppose qu'avec une roue de 20" la chasse est proportionnellement plus grande.
D'autres paramètres influencent la stabilité d'un vélo. Mon tandem, bien qu'en 20 pouces à l'avant, a une très faible chasse (il faudra que je la mesure). Sa stabilité provient vraisemblablement de son long empattement.
Revenir en haut Aller en bas
capet
Débutant(e)



Messages : 13
Date d'inscription : 06/03/2008

Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008, 16:57

D'autres paramètres influencent la stabilité d'un vélo. Mon tandem, bien qu'en 20 pouces à l'avant, a une très faible chasse (il faudra que je la mesure). Sa stabilité provient vraisemblablement de son long empattement.

l'empattement prévu sur le prototype en cours serait de 115 cm, donc probablement moins que sur un tandem...Il faudreit donc effectivement une chasse plus importante...

Mais de combien??? Question
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008, 17:42

Bonjour Jéjon

La tempête fait rage dehors mais mon PC reste alimenté

La technologie du vélo peut valoir que je sois plus précis dans mes propos.

On ne peut faire un rapport entre l'angle de direction et la chasse que pour une fourche donnée.

La chasse est dépendante des positions relatives de l'axe de rotation de la direction, de la position de l'axe de la roue pour une roue donnée, le tout par rapport au sol. Les cas de modification de fourche que vous énoncez modifient la position de l'axe de la roue

La fourche qui relie l'axe de rotation de la direction à l'axe de la roue peut donc être de n'importe quelle forme pourvu qu'elle assure cette liaison pour un tracé d'axe donné.

En pratique on trace un trait pour le sol, puis le trait d'axe de la direction qui coupe le précédent, puis le point de contact de la roue au sol ce qui matérialise la chasse, enfin le centre de la roue. La forme de la fourche devra ensuite intégrer ces points et sa forme, sa section et son matériaux vont dépendre de considération mécanique, de confort ou de mode (cas de la fourche droite).

Je suis d'accord que l'empattement a un rapport avec la stabilité du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008, 19:43

Je crois que nous sommes d'accord.

Malheureusement pour Capet, je crains que notre débat ne l'avance guère. Et pour cause : tous ces paramètres rendent difficile l'évaluation a priori de la stabilité d'un vélo. Il faut tester empiriquement... ou s'en remettre aux expériences des constructeurs, en relevant leurs cotes d'après photo !
Revenir en haut Aller en bas
capet
Débutant(e)



Messages : 13
Date d'inscription : 06/03/2008

Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008, 21:12

Merci quand meme.

Dans ce cas je crois qu'il ne reste plus qu'a faire quelques mesures sur des photos de vélos roulants.
En espérant trouver les bonnes cotes...
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008, 09:27

salut,

l'angle de chasse à l'air d'être un peu sous estimé dans ce fil.... pas une bonne idée.
si la chasse favorise le retour au neutre du vélo et donc en grande partie sa stabilité, l'angle de chasse influe quant à lui sa tendance à s'incliner dans les virages. un angle de chasse trop faible et le vélo guidonne. la chasse seule ne suffit pas.

mon conseil pour la géométrie de votre bouzin: copiez sur un vtt 24" ou 26". vous en prenez un bien stable, pour fille (un petit tour chez D4 pour faire des essais et trouver le vélo qui vous convient en terme de comportement...) et vous prenez une photo, de loin et avec du zoom, pour supprimer la perspective. vous tirez des mesures de tout cà et vous copiez.

sinon, quelques petits articles techniques glanés sur le net et qui pourraient vous aider:


http://www.vtt.org/article.php?id_article=82

http://tandems.free.fr/mountain/geometrie/geometrie.html

http://twentyniner.free.fr/spip/spip.php?article28


bon courage et tenez nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008, 10:04

http://www.kreuzotter.de/english/elenk.htm

qq elements a voir sur la geometrie de direction
Revenir en haut Aller en bas
capet
Débutant(e)



Messages : 13
Date d'inscription : 06/03/2008

Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2008, 16:37

nous avons revus nos copies et nous avons changés de géométrie de cadre pour être plus proche, voire complètement, identique au v-rex.

-l'angle de direction ainsi que la chasse sont validés aussi grâce aux liens que vous nous avez envoyés.

voici le résultat sur solidworks

Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien - Page 2 Velo_c10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rangement suspendu pour Trike/ VM ou Vélo couché
» Conseils pour choix entre vélo couché ou vélomobile pour aller au travail
» Porte vélo pour vélo couché
» Sites de VH d'occasion
» Quel vélo couché pour moi ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: