Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Petites réflexions pour cyclocampeur débutant

Aller en bas 
+119
rouedevelo
cyclaudax
Lud'O
Jean Mi
Snickers
claymore
Lolo39
dan25
zapilon
durbin
pierrot
Fleur
Michmich.70
Samural
arnaud14
el mano
celmix
meg2
Capitaine
SacADos
Bobbybob07
petitefete
LowTech
belleplanete83
perruche
alain pelletier
jagut
Dolmen
coxi24
Le Commingeois
Ralevy
Pat16
grand pierre
JoCo
Dobro
partirenvtt
koalalumpur
adrienB
zozo92
adnnrv
Sparv
alf
Dérailleur
Keuponrizontal
cafouille
disturb22
aldo
Pomme d'Happy
chtite_meuh
Zwoofff
huskyrescue
yoclode
tonio
phire
tontonjoe
Lepoulpe
sherpa421
yvesg83
czeb
bqt
JNZ
MiCA
ChaHu
cbandiera
jeje
Booz
ilguimat
pierre1911
plouf
Freyot
Rêveuse
Bip-Bip
saramaca
bikarouk
nostradamus
toutavelo
rafi
oxygene
jpm
hautlepied
La Tortue
boby
ALagrange (Alex)
Willy
sebastien
grominé
fred24
fab13n
A2piR
herve
denis.paul
el gato
discoveur700
kbzh
sterk
hysope
kinyo
pascalambic
sylvain60
Edlamouette
pypat
pasteque
Armandos
julien balas
figaro
ly masse
yakavolera3000
Tigouille
Dominique Perruchon
Le Barjoboss
iubito
breizhbent
OLRY
MIB54
Jéjon
Roger 17
Vindwa
Didier33
el sombrero
123 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 23  Suivant
AuteurMessage
boby
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2008

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 EmptyDim 03 Aoû 2008, 17:32

erf j'y ai cru a ma réponse sur les sacoches bon j'ai appris un truc sur les duvets ^^
Revenir en haut Aller en bas
hautlepied
*



Messages : 47
Âge : 76
VPH : Nazca
Date d'inscription : 14/03/2008

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 Empty
MessageSujet: Matelas cyclocamping   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 EmptyLun 04 Aoû 2008, 11:03

Bonjour,

Pour les jeunes, matelas mousse 1cm ou autogonflant 2cm, OK mais pour les plus de 50ans, enfin ceux qui campent encore, qui ont souvent le dos cassé ou d'autres maux, ou tout simplement recherchent un certain confort, qui ont aussi plus de moyens qu'un jeune qui débute dans la vie, je recommande le matelas Exped "Synmat 7 pump dlx",swiss made.

Matelas gonflant avec pompe intégrée, épaisseur 7cm avec flocage intérieur en duvet, largeur 65cm, longueur 195cm, poids 1,2kg,paquet diam.15cmxL25cm, confort incomparable,mais 2 inconvénients, très bruyant dès que l'on bouge,et le prix 110 €.

Tous mes remerciements à El Sombrero pour l'ensemble de son oeuvre et à tous ceux qui ont enrichi cette rubrique très utile pour qui part la première fois en cyclocamping.

Je part pour 3 semaines en me laissant glisser le long du Danube jusqu'à Passau,puis je remonte l'Inn et la Salzach avec la véloroute du Tauern pour rejoindre la véloroute Koenigsee-Bodensee par Kitzbühl et retour par la véloroute du Rhin par Bâle.

Encore merçi à tous

A+ HLP
Revenir en haut Aller en bas
http://hautlepied.blogspot.fr/
Willy
Posteur de bronze
Willy


Messages : 239
Âge : 56
Localisation : Plouisy. Dans le 22
VPH : Catrike Expédition
Date d'inscription : 03/06/2008

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 EmptyLun 04 Aoû 2008, 11:15

Hello Boby

Désolé de ne pas pouvoir répondre à tes attentes concernant les sacs à dos. J'ai eu un peu le même soucis (pas de réponse rapide sur un post) lorsque je me suis inscrit sur le forum. Sois patient, ceux qui pourraient t'aider sont peut-être en vacances ou plus occupés par d'autres sujets en ce moment.

Quel voyage prépares-tu et pour quel durée? Ça motive aussi d'en savoir un peu plus sur les "forumeurs".
Revenir en haut Aller en bas
boby
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2008

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 EmptyLun 04 Aoû 2008, 12:01

Oui tu a raison de toute facon ne ne pars pas dans deux jours alors j'ai le temps c'est juste que comme je viens d'avoir mon vélo je sius tout exciter et j'aimerai l'équiper, je vais commencer a faire les magasin de bricolage voir ce qu'il y a deja.

Je prépare un petit tour d'europe pour mars prochain, mon itinéraire est le souvent, France==> Allemagne==>Hollande==>Belgique==>Irlande==> Sud de la france==> Espagne==> Maroc.

Après on verra au niveau budget comment ca tiens, je compte partir avec 2000 euros et travailler a certain endroit aussi, je cherche pas la perf mais plutot l'aventure sur plusieurs mois.

Se post est tellement bien fait c'est devenu ma bible je le dépouille chaque jours.

Sinon mon vélo est un cannondale que j'ai trouvé d'occasion chez Bicloune a Paris le vélo a deux ans j'ai fait une bonne affaire 500euros avec une révision.

Avant de me lancer sur les route de différent pays je compte me faire un petit séjour d'un mois au bord de la Loire d'aillleurs j'ai acheter le livre hier "La Loire a vélo d'Orléans a la mer" très très bien fait.

Vous en savez plus maintenant Smile
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 EmptyLun 04 Aoû 2008, 12:03

Hello Boby. Un début de réponse !
D'abord une remarque. Tu ne dis pas sur quel type de vélo tu veux adapter tes sacs à dos comme sacoches, ni sur quel genre de porte-bagage. Mais .......
Pour les VC à 2 roues de type 20x26 ou 26x26, l'idéal est de faire comme Radical, fabriquant des classiques sacoches "banane" tout en longueur, dont la forme s'adapte très bien au VC. C'est en fait la solution la plus logique, celle qui permet de mieux répartir le poids et de ne pas perdre de place, et de dégager l'espace nécessaire pour les roues, chaîne etc. A savoir trouver 2 sacs, genre sacs de sport, plus longs que hauts, qu'on va pouvoir faire reposer à la fois sur le porte-bagage et sur (ou sous) le siège grace à des sangles à boucles réglables. Sur l'une des sacoches sont cousues les sangles (2 ou 3), et sur l'autre les boucles correspondantes. On attache les 2 sacoches ensemble et on pose simplement le tout sur le porte-bagage et sur le siège si siège étroit. On passe une des sangles sous le siège dans le cas de siège large en fibre moulée. Il est important pour la stabilité du vélo et pour pouvoir rouler à très basse vitesse que le centre de gravité soit le plus bas possible et ramené autant que possible entre les deux roues.
Tout ça pour dire qu'un sac à dos qui est plus haut que large ne convient pas très bien à ce que je décris plus haut.
Ceci dit on peut tout de même à défaut de mieux "faire avec". A ce moment là tous les bricolages peuvent convenir comme fixations. Crochets fabriqués "maison" et qu'on accroche simplement sur le tube du porte-bagage. Sangles rendant solidaires deux sacs que l'on "pose" sur le porte-bagage. Penser à fixer aussi le sacs en bas sinon au premier choc tout dégringole et le cycliste avec. Bien vérifier que rien ne traine dans les rayons, ne gêne pas le passage de chaîne, ne tape dans le dérailleur.
Attention aussi aux bretelles des sacs si tu veux les conserver. C'est peut-être un peu dommage de les couper.
Revenir en haut Aller en bas
boby
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2008

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 EmptyLun 04 Aoû 2008, 12:22

Merci de ta réponse mais j'ai un peu chier dans la colle mon vélo n'est pas un vélo couché remarquer si j'en ai 1 un jours je serai comment fazire j'ai un vélo droit cannondale genre touring^^

Merci quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 EmptyLun 04 Aoû 2008, 20:19

Autant pour moi. On a posté au même moment. Je viens de voir que tu as un VD Cannondale. Rassure toi. On a tous commencé à voyager sur un VD. Ca marche très bien aussi, même si, après un essai de cyclo-camping avec un VC, on ne peut plus faire marche arrière.
L'adaptation de sacoches sur un VD est beaucoup plus simple. Il faut veiller à la solidité du porte-bagage et à sa fixation, surtout si le vélo n'était pas prévu pour à l'origine. On peut arriver à y accrocher n'importe quel type de sacoches ou sacs de fortune. Mais toujours essayer de baisser le centre de gravité en mettant ce qui est lourd au fond des sacoches, et penser à l'étanchéité. La solution c'est de tout emballer dans des sacs plastiques avant de ranger dans les sacoches. Et pas besoin de matériel de luxe. C'est l'envie de partir qui compte.
J'ai cyclocampé avec un vieux VTT Spécialized. Seul adaptation nécessaire : mettre des pneus "route" à la place des crampons "tout-terrain", sinon c'est "tracteur". Après tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
boby
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2008

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 EmptyLun 04 Aoû 2008, 20:33

Merci de ta réponse en effet après plusieurs essai cet après midi avec des vieux sac a dos purement scolaire ca s'accroche très bien et ca fait sac a dos quand on l'enlève, ouai de toute facon mon seul budget ct l'achat vélo maintenant c'est que de la récup.

Merci pour les petites astuces en tout cas.

:velo4:
Revenir en haut Aller en bas
oxygene
*
oxygene


Messages : 54
Localisation : Lille
VPH : j'en ai plus pour le moment
Date d'inscription : 10/05/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 EmptyDim 10 Aoû 2008, 17:02

Bonjour à tous !

petit retour d'expérience du mois dernier :
C'était mon premier "grand départ" à vélo, quoique un peu hors sujet puisque celui était tout droit, j'ai quand même emprunté les sentiers dont on parle dans ce sujet : camping municipaux, camping a 2, 3 (4?) etoiles, camping sauvage....
Le tout c'est de partir, une fois sur la route, on croise toujours un coin pour passer la nuit et des gens adorable prêts a tendre la main.

Je suis donc parti un midi, direction Saint Malo, à 600 km de chez moi.

Matos pas de pointe : mon vieux vtt, qui a tenu sur les 700km (oui j'ai fait un petit détour pour mon plus grand plaisir) : pas une crevaison (ha si, une : mais c'etait pas le velo c'etais mon matelas!), pas de casse. Je n'avais pas de sacoches, un sac contenant les fringues posé sur le porte bagage et recouvert d'un bache. J'avais quand même derriere moi une remorque destinée au transport de deux enfants, mais qui pour le coup avait été destinée pour mon toutou, et le matériel : une tente la plus simple possible (vous savez celles quon jette en l'air et qui s'ouvrent toute seules, enfin, ca j'ai jamais réussi). J'avais aménagé un coffre sous la place du toutou dans lequel se trouvait le sac de couchage, le matelas, petit materiel (rechaud, outils), douche solaire, reservoir d'eau pliable, quelque nourriture, le panneau solaire...

Comme on parle d'energie ; j'avais emporté un panneau solaire-valise, un peu lourd mais terriblement efficace : recharge du téléphone, de la lampe, du balladeur, et aussi du pocket pc (dans le quel un logiciel de gps, mais sans récepteur gps, en gros j'avais accès aux cartes de france, avec une précision redoutable, calcul des itinéraires, et... une liste d'environ euh... 10 000 campings... trouvée peut etre bien sur un des liens cités par les collegues) En réalité je ne me suis servi que rarement de ces données car, comme mentionné plus haut, tu roule, et quand t'en a marre tu t'arrete au prochain camping. Il faut cependant être sur des routes ou camping il risque d'y avoir... C'est ainsi que j'ai longé la côte, presque d'un bout à l'autre. J'ai parfois préféré continuer ma route plutot que de payer une nuit trop chere, quelques km et un autre camping m'accueillait.

C'est donc sans hésiter que je dis OUI OSER OSEZ faire du cyclocamping ! Ca DE-CHIRE !!! Allez vers les gens, ils vous accueilleront ! OSEZ !!

Je me tatte fortement pour repartir dans les quelques jours car chez moi je tourne en rond, mon esprit est très différent, ca me manque, mais ce coup ci ca sera sans camping car je n'ai plus de sous! Il me faut bien réflechir mais ca serai un petit voyage, en esperant depenser au max 2 ou 3 euros par jour, pour manger.

Je pourrai ecrire encore des lignes et des lignes tant j'ai pu enfin vivre le Bonheur "comme on en voit qu'au cinéma", rencontrer et embrasser l'Humanité, celle qui n'existe pas sur l'autoroute ou en centre ville.

Si ça vous interresse, je raconte a peu près tout sur un blog que j'ai mis en place pour l'occasion http://voyage-a-velo.blogspot.com/.

Et, point interressant, les potes qui sont aller voir mon histoire m'ont confier que ca leur donner envie d'en faire autant !! Et ca, c'est tout ce que je souhaite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 EmptyLun 11 Aoû 2008, 17:13

boby a écrit:
Salut a tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum et je tenai a féliciter tout les gens qui ai participer a se post qui m'aide bien en se moment dans mes préparatif de premier voyage.

Cependant j'ai une question, a un moment vous parler de monter des sac a dos comme sacoche et l'idée me séduit assez étant donné que j'ai plus trop de budget et deux vieux sac a dos qui traine chez moi, j'aurai voulu avoir de plus ample détail pour le montage sur le porte bagage, vous parlez de crochers et de différente attache, si des petit détail de montage en plus sont dispo je suis preneur.

Encore merci.

Regarde mon post là:
(attention ! :la sacoche ne doit pas interférer avec le dérailleur où son cable,sous peine de troubler l'indexation des vitesses!!!)


Lien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 EmptyLun 11 Aoû 2008, 19:12


- un protège dérailleur ne règle-t-il pas le problème ?


Revenir en haut Aller en bas
julien balas
Posteur de bronze
julien balas


Messages : 303
Localisation : Rennes, Bretagne, France
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 04/01/2006

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 EmptyMar 19 Aoû 2008, 23:54

Pareil
mon premier cyclo-camping le WE dernier, un truc pas trop ambitieux pour commencer.
Le train jusqu'a nantes, puis 3j en bord de loire entre nantes et st nazaire.
En VD, pour une sombre histoire de sacoche qui veulent pas changer de monture, mais la prochaine fois en VC.
http://www.hiboox.fr/go/images/image-perso/img-0778,dc7d94c6f20a23ecade6d808dc40d73f.jpg.html
C'était super.
J'ai utilisé presque tout ce que j'avais emmené (sauf les trousses de réparation vélo et bonhomme), et je n'ai manqué de rien, donc mon sac était pas trop mal Smile
En camping officiel,mais la prochaine fois je pense que je ferais 1j sur 2 en bivouac sauvage.
http://www.hiboox.fr/go/images/image-perso/img-0824,f82f2986a4e5ad8ce467d11c46726ee1.jpg.html
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 EmptyJeu 21 Aoû 2008, 17:43

Quel enthousiasme par ici ! Chic, chic !
Revenir en haut Aller en bas
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 EmptyJeu 21 Aoû 2008, 17:57

oxygene a écrit:

petit retour d'expérience du mois dernier :

excellent. petite question "technique" Arromanche tu as pris le relief ou tu as contourné ? dans un itinéraire que je prépare c'est la côte qui me pose soucis (pour ce jour là) avec la remorque derrière nous. la seconde côte c'est la montée bassin du commerce -> Octeville à l'arrivée (celle là je la connais).

merci

r.

ps (Hors Sujet) Monsieur Jéjon du travail vous attend sur un autre fil... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
oxygene
*
oxygene


Messages : 54
Localisation : Lille
VPH : j'en ai plus pour le moment
Date d'inscription : 10/05/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 EmptyVen 22 Aoû 2008, 14:51

rafi a écrit:
oxygene a écrit:

petit retour d'expérience du mois dernier :

excellent. petite question "technique" Arromanche tu as pris le relief ou tu as contourné ? dans un itinéraire que je prépare c'est la côte qui me pose soucis (pour ce jour là) avec la remorque derrière nous.


Tiens, sur le moment, j'ai confondu avec Avranches, et sa côte qui m'a marqué. Mais pour Arromanche par contre ca ne m'a pas marqué... Je suis resté sur la D514 en fait. alors je ne me souviens plus trop de toutes les cotes que j'ai du passer, je me souviens pas non plus avoir contourné une route, je filais tout droit. Par contre je sais que ce jour là je n'ai roulé que 16 km Very Happy (il y avait du mauvais temps aussi) Wink Je peux pas plus te renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 EmptyVen 22 Aoû 2008, 14:57

oxygene a écrit:

Tiens, sur le moment, j'ai confondu avec Avranches, et sa côte qui m'a marqué. Mais pour Arromanche par contre ca ne m'a pas marqué... Je suis resté sur la D514 en fait. alors je ne me souviens plus trop de toutes les cotes que j'ai du passer, je me souviens pas non plus avoir contourné une route, je filais tout droit. Par contre je sais que ce jour là je n'ai roulé que 16 km Very Happy (il y avait du mauvais temps aussi) Wink Je peux pas plus te renseigner.

alors c'est qu'elle ne doit pas être terrible Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 EmptyVen 22 Aoû 2008, 18:58

Merci Oxygène pour le récit de ton premier périple. La lecture du blog au jour le jour est un plaisir à lire. J'ai retrouvé les impressions de mes premières ballades en France en tant que cylocampeur.
Je crois que le chien dans la remorque multicolore a dû bien aider au contact.
Etant devenu par nécessité un cyclocampeur adepte de la "décroissance", je trouve que la solution du camping sauvage (ou à l'occasion de l'hébergement chez les gens sympas rencontrés en route) est la bonne solution. C'est toujours le prix du camping d'économisé. Et puis le calme de la nature, le ciel étoilé .... ça vaut bien un petit effort supplémentaire pour transporter l'eau de la toilette du soir.
Par contre par expérience je crois que 2 ou 3 euros pour couvrir les frais de nourriture et frais annèxes, ça place la barre très bas. Quand je tourne à moins de 10 euros jours, je suis déjà bien content.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 EmptyMar 02 Sep 2008, 21:32

Je ne sais plus où en a parlé... certains pensaient que la recharge d'une batterie d'assistance électrique n'était pas possible dans les sanitaires... because ampérage trop faible.

A Sault, j'ai pu recharger mon BionX dans les sanitaires, et ça a très bien marché.
Je l'ai laissé une nuit, dans le coin lavabo des femmes, couché à 23h30, levé 7h la charge était finie.
Bon, le camping n'était pas bondé, et surtout pleins de cyclo, je ne le ferai sans doute pas dans un camping où je débarque tout seul ! Mais question d'ampérage, ça marche... parce que le chargeur est très lent. Un truc qui boosterait (2C,3C...) ne passerait peut-être pas.

Le deuxième soir, je l'ai chargé sur une prise multiple connectée à la borne élec' d'un emplacement.
Et là une question : je ne pouvais pas le brancher directement sur la borne électrique, car c'était une prise différente.

Est-ce ainsi dans tous les campings ?
Faut-il amener un adaptateur ou le camping en fournit ? Et quel est le modèle de ces foutues prises de la borne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 EmptyMer 03 Sep 2008, 11:41

Salut Iubito,

Si tu n'as pas la prise européenne, il t'arrive ce qui s'est pasé pour moi, je me suis retrouvé "loin" du groupe dans un endroit qui n'est pas encore mis aux normes.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 EmptyMer 03 Sep 2008, 11:45

donc il faut acheter une prise européenne ? (quelle forme ?)
ou les campings doivent se mettre aux normes (françaises ?) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 EmptyMer 03 Sep 2008, 12:03

A Sault, je me suis renseigné auprès des "vieux campeurs" Very Happy qui m'ont dit que tu trouves ça dans tous les magasins de bricolage, tout fait ou à bricoler toi-même mais que souvent dans les campings (sauf à celui de Sault ?) on te file l'adaptateur contre caution.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 EmptyMer 03 Sep 2008, 16:40

Bonjour,

J'ai ça (photo ci-dessous):2 fiches longues permettant indifferemment de se brancher sur les prises Euro-camping,françaises,italiennes,espagnoles,Allemandes,Suisses....

-Par contre ça ne marche pas pour les prises à fiches plates comme pour les USA (alors en 110 Volts en général).
-c'est limité en puissance.

Un gros avantage en cyclocamping:c'est l'éléctricité gratuite mais....... CHUUUUUUT!
Le responsable du camping ne va pas immaginer en effet qu'on puisse se promener avec l'adaptateur encombrant spécifique aux prises euro-campings dans ses sacoches,
-ce qui est la vérité évidemment.
-mais un petit bricolage très peu couteux suffit!!!!!!!

On attend la nuit tombée pour les campings privés,ou plus simplement la fermeture de l'accueil pour les campings municipaux.....
......si bien sûr on n'a pas payé le supplément électricité , parfois de 3 ou 4 euros la nuitée en plus....(sans commentaire!) pour la recharge d'un simple MP3.
Bon c'est vrai,je recharge mon Mp3,mon MP4 (film),mon GPS,mes accu rechargeables,mon appareil photo......

Il est vrai aussi que quand on demande s'il y a des prises pour recharger son MP3,certains campings proposent le branchement classique gratieux,mais c'est tout de même une minorité.
Toutes les places de campings ne sont pas forcément électrisées,ce qui est souvent le cas pour les emplacements "tentes":les bornes électriques sont alors inaccessibles.

Les bornes sont le plus souvent déjà activées ,mais il arrive que le gardien doive ouvrir la borne électrique pour le faire manuellement
(ou parfois de "faire semblant" pour simplement dissuader les branchements sauvages non payés,comme je l'ai vu en bas du Mont Ventoux).

Certains campings se proposent également de me le recharger gratuitement sur une des prises de l'accueil du camping.

Les photos ne représentent que les prises Euro des campings,puisque seules celles-ci posent problème (fiches femelles trop profondes pour un contact électrique).....
Les fiches mâles correspondantes sont en effet bien plus longues que les fiches des prises françaises.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes fiches électriques de bricolage sont munies d'une sorte de ressort latéral.(Castorama?!)

-quand les fiches sont introduites,elles flottent certes un chouilla quand le capot est ouvert.
Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 100_0210

----------------------------------------------------------------------------------------------
-mais lorsque le capot est fermé :il maintient bien en place et en pression les fiches.
Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 100_0211
----------------------


Dernière édition par el sombrero le Lun 25 Fév 2013, 09:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 EmptyJeu 04 Sep 2008, 12:33

MINI ASTUCE POUR ECONOMISER DU GAZ
(jusqu'à 30% ?!)

Ici avec une popote de "Globe-trotter" Camping-gaz.

-Un simple couvercle en carton de boite de "Vache-qui-rit" par exemple,qui sert d'isolant++++++,
encore plus efficace par temps froid et humide
(comme en altitude en montagne).
-Peu encombrant et léger (carton).
-Très économe pour cuire du riz,des pates.... le feu éteint,en limitant la déperdition calorique.
-Le couvercle de Vache-qui-rit rend service aussi DANS LA TENTE (par exemple le matin quand il fait froid à l'extérieur) et qu'on cuisine DANS celle-ci:
ce couvercle évite alors de brûler le tissu de la tente quand on doit poser le couvercle brûlant de la popote!!!
-Il absorbe alors aussi les gouttes de condensation éventuelle.

-Emboité sur la popote,il limite les bruits quand la popote gigote dans les sacoches lors du roulage,notamment quand la popote
est placée dans ma boite en plastique Tuperwear+++++.
Permet de mieux coincer couteau,fourchette etc. toujours pour limiter le bruit.
Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 100_0012


Dernière édition par el sombrero le Jeu 10 Mar 2011, 17:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 EmptyLun 15 Sep 2008, 19:00

LES PHOTOS EN CYCLOCAMPING!
Quoi,et pourquoi photographier?!




Vaste sujet!

Bon,je fais de la photo en amateur et j'aime bien ça,
mais pour ce qui est du réglage de la focale,du diaphragme ,etc, ....passer votre chemin?! ....C'EST PAS ICI.

Mon propos est plutôt basé sur :
-quoi photographier,
-et pourquoi ,......en cyclo-camping.

Les adeptes de la qualité se tourneront sur du matos de qualité mais souvent encombrant et pesant,pas toujours commode à sortir à la volée
(mais quand on aime?!......).
Les autres choisiront un modèle d'appareil qu'on peut avoir à portée de main.

Quand on roule,bien qu'on puisse avoir son appareil photo à portée de main,on se dit fréquemment que l' herne sera plus verte un peu plus loin,ou plus simplement que la vue sera plus belle un peu plus loin.
Du coup,on ne fait pas la photo.

-------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelques critères (très personnels) de choix de l'appareil photo:

-10 (?) Mégapixels minimum:mais c'est plus la qualité du capteur que sa définition théorique donnée en pixels qui compte vraiment.
-à piles LR6? ou à batterie lithium..
-petit
-léger
-moins attractif
-très facile à manipuler
-mode vidéo (pas toujours mirobolant) mais pas mal pour faire des panoramiques à 360°
-avec cartes (SD ou autre) amovibles(j'ai dû faire pas loin de 4000 photos/vidéos,dont 3500 exploitables pour ce mois d'août?!)=pas de limitation en quantité.
-rentre facilement dans une petite housse que j'accroche au guidon pour la journée,ou dans une poche dédiée d'une de mes sacoches,mais toujours à portée de main,tout en roulant.
-je le sort de sa housse quand je fais mes courses dans les lieux peu sûrs et il rentre facilement dans ma banane de tour de taille,que je porte alors de façon très ostensible (limitation du vol).
-il peut aussi se placer dans la poche d'une chemisette,
-voire dans le creux de la main pour plus de discrétion.
-à noter qu'on PEUT DEBRAYER LES SONS ARTIFICIELS de l'appareil,le rendant ainsi des plus discrêts en utilisation.

En somme,un petit appareil ,bon à tout (sans être excellent),à portée de main,donc utilisable immédiatement et facilement,autrement dit:
sans rectriction!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En premier lieu,force est de constater qu'on regrette toujours ne ne pas avoir fait assez de photos!
C'est une constante,encore plus au fil du temps où les souvenirs se délitent lentement.
Bien sûr les photos de beaux paysages -dignes d'intérêt pour un étranger à son périple- sont toujours
assez peu nombreuses en final+++++++,ouiiiiii .........mais!


Faire une photo d'une journée ensoleillée et d'une jolie montagne est toujours plaisant et je m'en lasse pas.

Mais une fois rentré chez soi,l'oeil critique intervient et on se rend compte du peu d'intérêt REEL de la photo,
sinon d'être au mieux jolie.

Il est vrai aussi qu'en roulant à vélo,l'oxygénation du cerveau (ou son déficit,voire l'hypoglycémie) modifie:
-les perceptions
-et le jugement.

En étant optimiste ,disons qu'1 photo sur 10 de paysage bien cadré que je réalise est digne d'intérêt et encore je me flatte un peu,
disons alors 1/15 ou 1/20.

-------------------------------------------------------
Mais faisons un simple calcul:
-si je souhaite conserver un dizaine de photos par jour de randonnée.
-en gardant même des "mauvaises" et en ne jetant que les trop ratées,il m'en faudra prendre un minimum de 30 pour n'en garder en final que 10 !!!!......

Petit calcul simplet:
Faire 30 photos ,en pédalant 8 heures/jour de vélo :ça fait:
30/8 :environ 4 photos de l'heure soit 1 tout les 1/4 d'heure!
Autrement dit,on "passera son temps" à sortir et à ranger son appareil photo toute la journée.
Ceci implique donc un emplacement ergonomique de l'appareil photo = à portée de main,et non pas enfoui au fin fond de ses sacoches!

-------------------------------------------------------------------
Avec le recul,certaines photos semblent tout compte fait bien "meilleures " que d'autres ,
et ce seront celles-là qu'on aura le plus de plaisir à revoir.
Bien souvent,à défaut d'être jolies,ces photos sont souvent ANECDOTIQUES et serviront bien plus efficacement
en tant que support de la mémoire à moyen et encore plus à long terme++++++++.
Quitte à se les garder pour soi-même exclusivement.

-celle où on a cassé sa roue et où on a réussi à se dépanner,
-les crevaisons
-le jour d'orage et/ou de tempête
-l'invitation par des amis
-la mauvaise chute
-le camping du soir
-l'arrivée d'un col célèbre
-la fontaine calmant la soif par temps de canicule
-tentative culinaire...pas toujours probante....
-des autres vélos et leurs astuces (sacoches,tentes....)
-des têtes des personnes rencontrées
-du camping-car du voisin qui m'offre une boisson fraiche
-des orties,en camping sauvage
etc.

en fait ce qui sort de l'ordinaire et qui laissera des souvenirs bien plus vivaces que ....."le beau temps".
Ne pas hesiter à "doubler" les plus beaux paysages pour plus de sécurité
(moucheron passant devant l'objectif au moment du déclenchement,cadrage différent,etc. ...)

Il y a aussi les photos purement informatives,à ne pas négliger :
-panneaux directionnels
-panneaux d'information touristiques,
-panneau d'entrée d'aglomérations,
etc...
-point d'eau
Sans être jolies,ces photos permettront de faire un genre de carnet de bord photographique.
-----------------------------------------------------------------------------------------
Pour ma part,je commence la journée avec une ou plusieurs photo de la tente et du camping de la nuit.

Cela me sert comme d'une ponctuation pour séparer les journées en photo.

Une photo de l'itinéraire sur la carte est intéressante aussi pour retrouver la localisation
(surtout plusieurs mois après ,quand les souvenirs s'estompent lentement et progressivement),
et aussi une photo du panneau de sortie de la ville du camping.
Idem lors de passages particuliers (ou non prévus) dans certaines villes-villages du parcours.

Ca permet de se situer très facilement et agréablement dans le déroulement de son périple.

--------------------------------------------------------
Mise en garde majeure! :

A l'étape:une forte tentation! ATTENTION!!!!!!!:
celle de supprimer les photos du jour que je n'apprécie pas d'emblée.
Et cela selon l'humeur et/ou la fatigue du jour ,
aussi ,il n'est pas rare de faire de grosses bétises.......
......qu'on regrette.....une fois chez soi,notamment avec ces fameuses photos pleines d'anecdotes (crevaisons,orages,etc...).

Mon conseil,ici!, est tout simple :ne rien effacer!!!

Une fois chez soi,devant son ordi.,il sera toujours temps de le faire avec plus de discrimination et de recul.

De nos jours, avec la possibilité de faire plusieurs milliers de photo grace aux cartes mémoires (SD,MMC ,etc),il n'est plus besoin
de "faire de la place" pour les photos suivantes.

Pour mettre fait voler des appareils photos......
Je recommanderai peut-être d'utiliser plusieurs cartes mémoires (1/semaine?),
ce qui minimise la frustration et le désespoir en cas de vol.

(Il y a 3 ans :un mois de vacances en photo :environ 800 photos en définition maximale,avec un superbe appareil
(trop tentant sans doute?!).....
toutes sélectionnées avec soin,....beaucoup de soin,de temps et de détours pour les réaliser.
Et on me vole l'appareil le dernier jour de mes vacances........)



Je n'exclus pas également de prendre une foultitude des photos de fleurs,d'animaux,de curiosités,de vielles pierres,etc.
......c'est mon côté contemplatif sans doute!
=Photos que je me réserve le plus souvent car assez rébarbatives pour les autres,lors de diaporamas.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ma nouvelle passion:les photos anaglyphiques en 3D,voir ci-dessous:
http://velorizontal.1fr1.net/t12265-anaglyphes-photos-3d-panoramiques-pour-lunettes-rouge-et-bleue?highlight=photos


Dernière édition par el sombrero le Jeu 10 Mar 2011, 19:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 EmptyMar 16 Sep 2008, 20:14

RALLONGE ELECTRIQUE POUR BRANCHEMENT DANS LES CAMPINGS
(ou comment recharger son MP3 gratos et discretos...)





Ce post fait suite à une réflexion sur l'impossibilité de se brancher avec une simple prise à la norme NF sur les prises internationales de camping
(voir :Mont Ventoux à Sault ou à Malaucène),

Pour les plus courageux,il suffit bien sûr d'en emporter dans ses sacoches (si on ne craint ni le volume ,ni le poids qui en découle!...),
mais il y a:
-mieux
-plus simple
-plus léger et
-moins coûteux!

Je dévoile ici la réalisation de ma rallonge "pirate",permettant de se brancher sur toutes prises,
sans forcément payer le supplément "électricité" des campings (parfois jusqu'à 4€ la nuitée...).
(je sais,c'est pas bien ,mais chuuuut!)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
D'abord une constatation:
de plus en plus de campings se rénovent et optent pour des prises "européennes" qui nécessitent absolument un adaptateur
pour y brancher les prises françaises dont les fiches ne sont -entre autre- pas assez longues.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Seulement voilà le constat:
-quand on est cyclotouriste,on se voit le plus souvent attribuer des emplacements "spécifiques",
souvent NON-EQUIPES de bornes électriques,puisqu'il est rare que le cyclocampeur en aie besoin.
Sinon,sur un emplacement doté d'une borne,et parce qu'on est un "simple" cyclocampeur:
-le camping ne fournira pas d'adaptateur,
-ou bien le fournira encore contre une caution (jusqu'à 40€ cette été :camping municipal de Vicdessos (Arriège)!)
et qu'on ne pourra récupèrer qu'assez tardivement (parfois) le matin = à l'ouverture de l'accueil (impossibilité de partir à la fraiche).
Bien sûr cela impliquera "d'avoir l'électricité" et donc de payer la redevance correspondante.

Certes,dans les campings municipaux,pour recharger un simple MP3,il n'est pas rare que l'électricité soit fournie gratieusement,
mais pour les campings privés,il ne faut pas s'y attendre!...
Les négociations sont très difficiles dans ces cas là.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La rallonge:
Jusqu'à 2007,j'utilisais une rallonge entortillée sur un simple support, qui aboutissait systématiquement en noeuds énervants.
Le seul avantage en était le poids ultra-light.

Désormais j'utilise une rallonge:
-déroulable,
-en plastique,
-très légère,
-récupérée je ne sais plus où (rallonge de 2m?).
le fil était par contre de grosse section,en cuivre ,et donc très pesant pour 2m de longueur.

Pour mes Mp3,MP4,GPS et autres,la puissance consommée est très faible :quelques Watts en 220 Volt.
Aussi le fil peut être plus fin,ce qui en réduit notablement sa section (donc son encombrement) et son poids,
ce qui est parfait pour le cyclocampeur que je suis.

Le fil "téléphone",bien trop fragile,fut un échec rapide,
trouvé chez Brico-dépot :un fil 1X2 voies suffisemment solide,conducteur et de faible section.
En tout cas ,de quoi en placer plus de 7m dans ma rallonge(prévue au départ pour 2m de cable).
Le réenroulage ultra-rapide et commode du cable au petit matin est un pur ravissement!!! par rapport à un simple fil entortillé.
Ce ravissement est tel,qu(il compense largement les quelques grammes du boitier de la rallonge,si! si!

Pour la prise:
une seule technique,fiable,peu couteuse,qui "passe partout",de la prise pour rasoir des sanitaires à ces fameuses prises euro-campings:
-2 fiches indépendantes longues,dont il est possible de sortir encore les cosses de leur isolant (rouge et noir).
En utilisant une goutte de colle thermo. on bloque la cosse à son isolant,et on limite le risque de choc électique.
------------------------------------------------------------------------------------------

le Boitier en plastique:
Avec plus de 7m !!! de cable!!!
Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 000_0610
---------------------------------------------------------------------------------------------
La comparaison de quelques diamètres de fil électrique:ici pas besoin de plus de 5W en 220V.
On pourra remarquer la petitesse du boitier par rapport à une simple prise de courrant de rallonge standard (en blanc).
Un noeud a éte fait sur le fil pour servir de butée à l'enroulement,renforcé à l'aide d'une gaine thermorétractable (rouge).
Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 000_0611
----------------------------------------------------------------------------------------------
Les fiches électriques (séparées):
on remarque facilement leur plus grande longueur.
Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 000_0612
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans une prise NF (ou espagnole ou allemande...)
Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 000_0613
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans une prise internationale-camping (écartement plus grand et fiches femelles bien plus profondes).
Il est possible alors que les fiches mâles flottent très légèrement dans les fiches femelles lorsque le capot est ouvert.
Mais lors de son rabat,les fiches sont solidement maintenues en place!
Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 100_0210Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 100_0211
.


Dernière édition par el sombrero le Jeu 10 Mar 2011, 19:38, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites réflexions pour cyclocampeur débutant
Revenir en haut 
Page 8 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !
» Quel matelas utilisez-vous pour le cyclocamping? cyclotourisme,cyclocampeur
» VC pour débutant
» CENTMOIS, pour tout le monde
» Lexique pour débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: