Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Petites réflexions pour cyclocampeur débutant

Aller en bas 
+119
rouedevelo
cyclaudax
Lud'O
Jean Mi
Snickers
claymore
Lolo39
dan25
zapilon
durbin
pierrot
Fleur
Michmich.70
Samural
arnaud14
el mano
celmix
meg2
Capitaine
SacADos
Bobbybob07
petitefete
LowTech
belleplanete83
perruche
alain pelletier
jagut
Dolmen
coxi24
Le Commingeois
Ralevy
Pat16
grand pierre
JoCo
Dobro
partirenvtt
koalalumpur
adrienB
zozo92
adnnrv
Sparv
alf
Dérailleur
Keuponrizontal
cafouille
disturb22
aldo
Pomme d'Happy
chtite_meuh
Zwoofff
huskyrescue
yoclode
tonio
phire
tontonjoe
Lepoulpe
sherpa421
yvesg83
czeb
bqt
JNZ
MiCA
ChaHu
cbandiera
jeje
Booz
ilguimat
pierre1911
plouf
Freyot
Rêveuse
Bip-Bip
saramaca
bikarouk
nostradamus
toutavelo
rafi
oxygene
jpm
hautlepied
La Tortue
boby
ALagrange (Alex)
Willy
sebastien
grominé
fred24
fab13n
A2piR
herve
denis.paul
el gato
discoveur700
kbzh
sterk
hysope
kinyo
pascalambic
sylvain60
Edlamouette
pypat
pasteque
Armandos
julien balas
figaro
ly masse
yakavolera3000
Tigouille
Dominique Perruchon
Le Barjoboss
iubito
breizhbent
OLRY
MIB54
Jéjon
Roger 17
Vindwa
Didier33
el sombrero
123 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Dobro
Posteur de bronze



Messages : 305
Âge : 59
Localisation : ( Haute Loire)
VPH : aucun pour le moment .. juste un VD vtt Giant
Date d'inscription : 11/05/2013

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 EmptySam 18 Mai 2013, 14:30

el sombrero a écrit:
-j'utilise un :Aiptek 3D I2.

-N'ayant pas pour l'instant d'écran et de lunettes 3D actives,je transforme les images et les vidéos pour les visionner avec les lunettes rouge/bleu (logiciel fourni)
(mais avec toutefois une grosse perte de vision,en particulier dans les rouges)

bah pour faire un anaglyphe ( photo 3D visualisable avec des lunettes Anaglyphe (rouge/Cyan)
pas besoin d'un appareil photo 3D hors de prix Wink

un simple appareil numerique suffit !! Smile
2 methodes :

methode 1 :

valable pour les photos de trucs fixe (batiments, forets etc...)
on prends une photo devant son oeil gauche , puis sans bouger une autre photo devant son oeil Droit
ça fera 2 photos , il faudra ensuite utiliser mon logiciel "Pure Anaglyphe" apres chargement de ces 2 photos vous aurez votre résultat en Photo Anaglyphe faussement appelé "3D" , il s'agit de Stereoscopie


methode 2 :

valable pour tout type de photo meme des anciennes photos que vous possedez deja , ou meme de la bande Dessiné ...

il faut pour ça utiliser mon logiciel Pure Anaglyphe qui propose un mode 2d->3d

le principe de base , on dessine un masque de profondeur sur la photo on dessine en niveau de gris , plus la couleur dessiné est foncée
plus se qui se trouve dessous sera vu comme etant profond dans le résultat
la couleur de masque clair (blanc) sera vue comme etant proche de nous ...

ensuite Pure anaglyphe va "utiliser" ce masque pour generer une photo Anaglyphe !!
Etonnant non ? Very Happy


pour visualiser ce qui suit , il vous faut des lunettes anaglyphe !
exemple cette image 2D
Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Le-fameux-calendrier-maya

convertie par Pure anaglyphe :
Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Maya_calendar_by_dobromg-d5oscao


exemple a partir d'une image de Bande dessiné (ici mise en niveau de gris )

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Marvel

c'est beau la technique non ? Laughing

ps : Pure Anaglyphe permet aussi de faire du "lenticulaire"

plus besoin de lunette pour voir l'effet 3D Smile (SOYEZ PATIENT POUR L'affichage )



http://dobromg.deviantart.com/art/Tigre-Lenticular-347671389


Pour en revenir au sujet ,
est 'il envisageable pour dépanner de Dormir sur son Trike ? ..appuis tete obligatoire


pour eviter de trimbaler un matelas gonflable , on trouve des duvets avec matelas integré (marque Quechua )
tres bon confort , j'adore le miens Smile

Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 EmptyDim 19 Mai 2013, 01:00

Je l'ai fait en Irlande, camping trop loin, roulé tard, arrêt au pub un peu trop long...

Cela se fait, mais l'air passant dessus/dessous, la température ressentie est très très juste, j'avais du mettre toutes mes fringues pour ne pas "hypothermer" Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Triste6

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilePetites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Dobro
Posteur de bronze



Messages : 305
Âge : 59
Localisation : ( Haute Loire)
VPH : aucun pour le moment .. juste un VD vtt Giant
Date d'inscription : 11/05/2013

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 EmptyDim 19 Mai 2013, 11:17

peut etre en se mettant dans un duvet + couvert par une toile imperméable type double toit de tente ..
du reste l'irlande c'est plutot frais même en été non ?

il y a surement moyen de penser un dispositif pour transformer un Trike en mini tente , quitte a ajouter quelque chose pour le confort de jambes
et pouvoir dormir de coté ... faudrai faire des recherches.. un brevet , et ç'est la fortune .. Laughing

bien sur un siege reglable "mise a l'horizontale" serai un plus Smile

je verrai bien
- un systeme d'axe verticale emboitable sur le Trike (un mat de plusieurs segments comme pour les tentes canadienne ) pour faire le point haut de la "Tente"
plantage des sardines autour du trike (ça evite du coup le passage de l'air sous le trike)

- un systeme d'inclinaison du siege .

reste plus qu'a brancher la TV Smile

vue de l’extérieur , on verrai une pyramide de toile, sous lequel le Trike et son chauffeur dormirai d'un sommeil du juste Smile
on resoud d'un coup les problèmes de Vol possible , le problème de trouver une place pour dormir ...
tout terrain dans lequel on peut planter des sardines, ferai l'affaire
meme un champ en bord de chemin, route...

ça ne serai pas assimilé a du camping , puisque on est toujours dans notre véhicule .. Smile

si le Trike est pliable en plus , ça permet de temps en temps l'hotel
le velo est vu dans ce cas comme un bagage ..


au industriels /artisant qui nous lisent , je demande juste un petit pourcentage sur les ventes si vous utilisez mon idée Smile

Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 EmptyMar 21 Mai 2013, 11:21

J'ai acheté mon Aiptek (99€...) suite à pas mal de photos en 3D prises avec mon numérique standard,
qui étaient TRES fatigantes pour les yeux.

Avec le caméscope 3D (et oui,ça fait des VIDEOS+++++,aussi!),c'est nickel à chaque fois....

Sauf si on photographie la montagne de l'autre côté de la vallée:la grande distance écrase tout effet 3D:là il est mieux de faire 2 photos distinstes
(ce que peut faire aussi l'Aiptek,puisqu'on a toujours le choix:3D ou...2D!),mais en espaçant très largement les 2 clichés (facilement de plusieurs mètres).
Revenir en haut Aller en bas
Dobro
Posteur de bronze



Messages : 305
Âge : 59
Localisation : ( Haute Loire)
VPH : aucun pour le moment .. juste un VD vtt Giant
Date d'inscription : 11/05/2013

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 EmptyMar 21 Mai 2013, 14:08

el sombrero a écrit:
suite à pas mal de photos en 3D prises avec mon numérique standard,
qui étaient TRES fatigantes pour les yeux.

on pourrai faire tout un sujet la dessus Smile
bien sur lors des photos la regle est bien de mettre son appareil devant chaque oeil ,
mais il faudrait bien sur essayer de respecter l'alignement horizontale, ainsi que d'eviter une rotation de l'appareil... et pour un objet inferieur a 5 metres
respecter une certaine convergence .. ce dernier point n'est pas dur a faire, il suffit de "pointer" (grace au cadre du viseur en haut a gauche par exemple)
un repere fixe sur l'objet , et que ce point de visé reste le même pour les 2 photo..

un logiciel ( comme le miens ... lorsque je dis le miens c'est parce que j'en suis le créateur ) permet de rectifier l’alignement et la rotation de chaque photo
au cas ou on aurai un peu bouger entre les 2 prises
l'avantage de mon soft c'est qu'on vois le résultat en temp reel au moment de rectifier l'alignement ...
la aussi , il faut respecter une regle assez simple , c'est de superposer au mieux le point focal le plus pres de sois ou le plus central dans certains cas...
on utilise un Arbre, une branche, un coin de table etc ..

bref la creation d'anaglyphe est un art a par entiere , qu'un appareil Dédié ne pourra jamais atteindre , car s'il marche bien
pour des paysages , des objets proche ou pour certain cas de figure , rien ne remplace les reglages "a la main" aidé par un bon soft Smile

a tord beaucoup pensent que le fait de décaler les composantes ou les 2 photos suffit a creer le relief , ça ne marche pas comme ça Smile
il faut au contraire essayer de superposer au mieux les 2 clichés , pour qu'il y ai le moins de décalage possible
pour eviter ce "mal aux yeux" Smile

si tu veux , met moi a dispo tes 2 photos qui te semble te faire "mal aux yeux" , je pourrai soit rectifier le problème , soit t'expliquer pourquoi
ça ne marche pas .... Smile

pour info , mon soft est utilisé par certains club Photo , et meme le Magicien qui oeuvre a la Géode Smile

dernier exemple car je suis hors sujet

vue de gauche :
Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Gauche

vue de droite :
Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Droite

Resultat apres allignements
Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Resultat_apres_alignement

on vois ici que je me suis servi de l'arbre penché a droite pour faire mon point focal (superposition le plus parfait possible )

le truc a éviter c'est d'essayer de ne pas avoir de premier plan proche , ici le fil de fer barbelé est une petite erreur
lorsqu'on prends un paysage, surtout ne pas avoir de poteau edf ou de poteau de cloture, personnes, qui apparaisse en premier plan
car cette objet sera forcement flou et fera mal au yeux au rendu final !!
ou alors , il faudrai ce cet objet devienne l'objet de reference pour la focal .... Smile

ps : derniere chose évitez les lunettes anaglyphe en carton ... le rendu est minable
utilisez plutot les lunettes support plastic comme celles-ci :

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Lunettes_anaglyphes
on en trouve des vraiment pas cher
perso je me fourni ici :
http://www.stereomax.fr/lunettes-3d-anaglyphes-plastique.html

site sur et serieux Smile


Dernière édition par Dobro le Mar 21 Mai 2013, 14:35, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 EmptyMar 21 Mai 2013, 14:19

Dobro a écrit:
el sombrero a écrit:
suite à pas mal de photos en 3D prises avec mon numérique standard,
qui étaient TRES fatigantes pour les yeux.
on pourrai faire tout un sujet la dessus
Il y a!
mais où?....

http://velorizontal.1fr1.net/t12265-anaglyphes-photos-3d-panoramiques-pour-lunettes-rouge-et-bleue?highlight=photo+photos

----------------
avec un appareil 3D,
on peut même photographier en 1er plan du grillage,et faire la prise de vue au travers:épatant comme rendu 3D!

----------------
je fais aussi de très bons panoramiques..... 3D,quand je randonne en haute montagne,
mais cela nécessite plusieurs vues distinctes.
Les éléments verticaux comme les poteaux verticaux (=arbres,poteaux indicateurs,murs de maison profil de montagne,etc.)
sont nécessaire à la moulinette informatique pour un bon rendu,quand la largeur de champs lors de la prise de chaque photo n'est pas identique.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 EmptyVen 26 Juil 2013, 16:12

Au camping,on n'a pas toujours la possibilité de pouvoir régler la température de sa douche 
(bouton poussoir non thermo-staté réglable),
et parfois,elle est bien trop chaude.


il fait trop chaud :c'est la canicule,
la douche est elle aussi bien trop chaude,
et avec la porte fermée de la douche,c'est comme un sauna,
sans parler des éventuels ....coups de soleil attrapés en roulant,
on dégouline de chaleur,et le T-shirt "propre" va vite sentir mauvais,
comment faire au camping?


Quelques pistes:
-demander aux habitués si c'est normal et alors comment font-ils????
-chercher une douche qui possède une fenêtre,ou une porte qui ne clôt pas complètement la douche,
-chercher une douche dans un endroit plus ventilé,et/ou exposée à l'ombre,
-demander si les douches sont "froides" plus tard (chaufferie arrêtée? à une certaine heure),
où le nombre d'utilisateurs dépassent les capacités de la chaufferie (par exemple de retour de la plage,aux heures d'affluences),
-est-on le seul à prendre une douche:la chaufferie marche plein pot pour cette seule douche?!
-y'a-t-il un autre bloc sanitaire?
-si le bouton poussoir de la douche est alimenté par 2 tuyauteries :froid/chaud,il est possible que le réglage soit différent d'une douche à l'autre.
-choisir une douche avec moins de débit (pommeau entartré?),
-prendre sa douche en maillot de bain en laissant la porte ouverte?
-ne pas se sécher après la douche ,pour que la peau humide se refroidisse mieux et plus vite?
-ne pas faire gicler l'eau chaude directement sur la peau,mais rincer et mouiller sa serviette-gant et n'utiliser que ça,
-NE PAS se laver dans la douche ,mais près d'un grand bac à lessive (eau souvent moins chaude par économie)
-utiliser longuement le pédiluve de la piscine (rarement chauffé),à ses risques et perils en cas d'affluence (à cause du mécontentement des autres nageurs).

-chercher le local technique (ma préférence!),souvent dissimulé dans le prolongement des douches ou des toilettes,
souvent visible grâce aux balais et aux seaux  qu'on devine au sol.
Quand ses portes n'arrivent pas jusqu'au plafond (ni au sol),on peut souvent les escalader et atteindre le thermostat général,
sans avoir à y pénétrer!++++++

Mais très fréquemment ce local n'est pas fermé à clé,afin d'y accéder plus commodément et plus fréquemment par le service de nettoyage.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
D'ordinaire il est peu fructueux de demander à l'accueil de modifier le thermostat des douches,
puis qu' à priori il est  déjà "bien" réglé.
Il y a continuellement des campeurs qui trouvent que c'est trop chaud et d'autres qui trouvent que c'est trop froid.
On peut aussi arriver un lendemain d'une période particulièrement froide,où le thermostat aura été réglé plus chaud et non re-réglé pour des températures désormais plus clémentes.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 EmptyVen 26 Juil 2013, 16:26

 en préparation pour septembre:
-des astuces pour randonner en étoiles depuis un campement de base (avec voiture ou sans).
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 EmptyJeu 05 Sep 2013, 14:39

Dobro a écrit:
el sombrero a écrit:
-j'utilise un :Aiptek 3D I2.

-N'ayant pas pour l'instant d'écran et de lunettes 3D actives,je transforme les images et les vidéos pour les visionner avec les lunettes rouge/bleu (logiciel fourni)
(mais avec toutefois une grosse perte de vision,en particulier dans les rouges)
bah, pour faire un anaglyphe ( photo 3D visualisable avec des lunettes Anaglyphe (rouge/Cyan)
pas besoin d'un appareil photo 3D hors de prix Wink

un simple appareil numerique suffit !! Smile
2 methodes  :

methode 1 :

valable pour les photos de trucs fixe (batiments, forets etc...)
on prends une photo devant son oeil gauche , puis sans bouger une autre photo devant son oeil Droit
ça fera 2 photos , il faudra ensuite utiliser mon logiciel "Pure Anaglyphe" apres chargement de ces 2 photos vous aurez votre résultat en Photo Anaglyphe faussement appelé "3D" , il s'agit de Stereoscopie


methode 2 :

valable pour tout type de photo meme des anciennes photos que vous possedez deja , ou meme de la bande Dessiné ...

il faut pour ça utiliser mon logiciel Pure Anaglyphe qui propose un mode 2d->3d

le principe de base , on dessine un masque de profondeur sur la photo on dessine en niveau de gris , plus la couleur dessiné est foncée
plus se qui se trouve dessous sera vu comme etant profond dans le résultat
la couleur de masque clair (blanc) sera vue comme etant proche de nous ...

ensuite Pure anaglyphe va "utiliser" ce masque pour generer une photo Anaglyphe  !!
Etonnant non ?   Very Happy


pour visualiser ce qui suit , il vous faut des lunettes anaglyphe !
exemple cette image 2D
Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Le-fameux-calendrier-maya

convertie par Pure anaglyphe :
Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Maya_calendar_by_dobromg-d5oscao


exemple a partir d'une image de Bande dessiné  (ici mise en niveau de gris )

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Marvel

c'est beau la technique non ?  Laughing

ps : Pure Anaglyphe permet aussi de faire du "lenticulaire"

plus besoin de lunette pour voir l'effet 3D Smile (SOYEZ PATIENT POUR L'affichage )



http://dobromg.deviantart.com/art/Tigre-Lenticular-347671389


Pour en revenir au sujet ,
est 'il envisageable pour dépanner de Dormir sur son Trike ? ..appuis tete obligatoire


pour eviter de trimbaler un matelas gonflable , on trouve des duvets avec matelas integré (marque Quechua )
tres bon confort , j'adore le miens Smile

Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 EmptyJeu 05 Sep 2013, 14:52

Citation :
Citation :

"Pour en revenir au sujet , 
est 'il envisageable pour dépanner de Dormir sur son Trike ? ..appuis tete obligatoire


pour eviter de trimbaler un matelas gonflable , on trouve des duvets avec matelas integré (marque Quechua )
tres bon confort , j'adore le miens "Smile

---------------------------------------
On peut dormir sur son trike si .....
.....on est capable de dormir sur au fauteuil incliné de même manière,sans avoir à se retourner sur soi-même pendant son sommeil.
Reste quand même le gros problème des jambes,en particulier pour nous cyclistes.
Sur plusieurs jours je ne pense pas que ce soit judicieux pour une bonne récupération -toujours essentielle- pour cyclo-camper sereinement sur le long terme.


Les duvets avec matelas intégrés sont une "vielle" idée ,pompée probablement sur les sites de rando.
Le but principal de l'idée étant d’alléger (voire en le supprimant) le dessous du duvet en contact avec le matelas (souvent très comprimé par le poids du dormeur) ,rendant alors cette seule partie de duvet peu efficace  en terme d'isolation.
Le système Décathlon n'est pas des plus légers?!
c'est plus destiné à un camp de base.....


Pourquoi pas un hamac tout simple de 0,5 Kg?????
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 EmptyJeu 12 Sep 2013, 16:51

Je suis un peu fatigué de ma montée de l'Izeran,
et je me repose calmement à l'ombre,tout en mangeant au camping.
Mon emplacement est électrifié ,autrement dit il est bien placé et de bonne taille,où stationne ma voiture avec mon vélo -bien caché- dedans.

Un cyclo-campeur arrive:on lui alloue un tout petit emplacement.
Ça tombe bien il y une tente microscopique (50 cm de hauteur???):ça serait trop bêta de lui proposer un "grand emplacement".

Je ne veux pas le déranger.....
Mais je vois qu'il me regarde avec attention pendant que je prépare mes affaires pour la douche dans ma boite à tout faire.
Je le voyais déjà intrigué avec ma boite pour le repas et mes victuailles.


Il n'y tient plus,et vient vers moi en droite ligne:
-"vous êtes aussi cyclo-campeur????"
-"oui",fis-je,"mais comment avez-vous deviné?" (ma voiture est juste à côté!)
-"avec votre boite à tout faire ,....pour le linge!"


Dernière édition par el sombrero le Jeu 17 Juil 2014, 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 EmptyVen 20 Sep 2013, 09:15

EFFET PARADOXAL ????


cet été 2013,à cause de mon état de santé défaillant,j'ai roulé chaque jour dans les cols alpins et par rapport à "d'habitude":
-moins loin (40 à 70%),
-moins longtemps (50 à 70%),
-moins vite (de 3 à 5 km/h dans du fort pourcentage:supérieur à 8%),
-nettement moins en force,grâce à des mini-braquets,donc en faisant de la moulinette.

et j'ai perdu 2 fois plus de poids que d'habitude,soit 8 kg sur 1 mois!+++++
Etrange,non????
Certes,en faisant attention sur mon alimentation,pour,entre-autres,limiter mon surpoids.

Selon moi,la raison-cause principale étant d'avoir rouler bien plus calmement,plus sereinement,
en restant systématiquement et strictement dans ma zone aérobique.++++++ 
(mes capacités respiratoires ne me permettant plus d'aller au delà).


En roulant moins longtemps,
il est aussi plus facile de gérer ses apports caloriques (en les rationnant) lors d'une montée de col 
et ainsi de ne pas avoir à sur-compenser sur les calories une fois de retour au bivouac,
puisqu'on n'est jamais en état de fringale (qui fait manger n'importe quoi et trop vite).
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 799
Âge : 68
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 EmptyVen 20 Sep 2013, 09:32

Cet été, en roulant tranquillement chaque jour durant deux semaines, j'ai perdu plus de 10 kg.
Mis à part la traversée des Carpates durant une semaine, c'était presque toujours plat (EuroVélo 6) et on ne faisait guère plus de 80 km par jour, rythme très cool.

Le vélo, c'est vraiment bon pour la ligne (et la santé)
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 EmptyJeu 14 Nov 2013, 19:20

repérage des campings grâce aux panneautage routier ......
.......parfois déficient,voire absent:


Même si on a parfaitement organisé son périple et prévu avec la plus grande minutie ses étapes,
il n'est pas rare que :
-la météo,
-la condition physique,
-le terrain,
-le matériel,
-les rencontres,
-les imprévus (camping fraîchement fermé,faute de repreneurs; camping situé nouvellement en zone inondable (vécu cet été!),...),
-etc.,
modifient quelques peu cette belle organisation et impose de changer au dernier moment le lieu du bivouac.
On doit alors faire fi du camping bien répertorié-planifié et bien annoté sur sa topographie,
pour en dénicher un autre.


Si on pratique chaque année le cyclo-camping,
l’œil est habitué-exercé à dénicher les panneaux indiquant un camping dans les proches environs .

Mais pour l'automobilo-sapiens habitué aux panneaux routiers dédiés aux voitures,ce n'est pas aussi évident et souvent l’œil a appris à glisser sur ces petits panneaux.
Car contrairement aux panneaux routiers -parfaitement standardisés- ceux-ci sont excessivement  disparates,en terme:
-d'emplacement,
-de taille,
-de forme,
-de couleur,....

Parfois en France avec le "panneau standard" carré  représentant une caravane en blanc sur fond bleu situé juste en entrée de ville 
(c'est le plus simple!),
parfois sur une banderole située en hauteur,
souvent en milieu urbain:noyé au sein des indications touristiques (hôtels,commerces,....),près du sol ou bien plus en hauteur.
Parfois aucune indication,puisque "c'est évident" pour les locaux,comme souvent pour le "camping municipal",
situé autour ou à côté du seul et unique stade municipal.
Les campings municipaux étant la plupart du temps déficitaires,
parfois il est plus "rentable" de n'avoir pas trop de vacanciers et pour se faire  "d'oublier" volontairement les indicateurs directionnels du camping" .
Ce sera  d'ailleurs un bon motif pour le fermer par la suite?!......

Parfois la gué-guerre sévit entre camping municipal et camping privée,pour peu que la politique (entre-autres) vienne y interférer.
Seul le "municipal" aura alors droit de cité:
-sur le plan de ville,
-à l'office du tourisme,
-sur le panneautage directionnel (sous l'égide de la municipalité ou de la DDE).
Parfois :arrachage ou tagage sauvage des panneaux du concurrent.
Il n'est pas rare que le camping ne puisse être perceptible depuis la route que grâce aux drapeaux de pays flottant au vent à l'entrée du camping.


En montagne en roulant trop vite en descente,avec les yeux plissés par le vent et le froid:il est facile de rater les panneaux!

Beaucoup d'offices du tourisme réclame une participation financière substantielle de la part des campings,
pour les y faire figurer,sinon,à défaut, le camping n'existera pas "officiellement".

Certains pays sont volontairement excessivement très chiches en panneaux concernant les campings,
comme la Suisse où on doit dénicher le tout petit panneau symbolisant une tente,
le plus souvent sans mention de nom,ni de kilométrage (de 100m à plus de 10 km selon mes expériences)
si on est proche d'un lac,le camping aura de grande chance de s'y trouver.
Très rarement un panneau publicitaire y indiquera le camping,
comme on le voit facilement en France dans les lieux touristiques.


------------------------------
Blagounette:
chaque année,je m'amuse au moins une fois/l'an  à demander  "où se trouve LE camping" ,
dans une ville ou village où je sais pertinemment qu'il n'y en a pas.
Et la plupart des locaux m'orientent gentiment vers "le camping" ...imaginaire.
Car ce sont eux qui en ont le moins besoin,aussi ils ne savent pas vraiment "où il est".....
-----------------------------

Des astuces pour dénicher les campings ......au pied levé:
-en descente de montagne,en approche de la vallée,on peut s'arrêter sur un surplomb pour examiner le village vue d'en haut:
les caravanes/tentes y sont alors facilement repérables.
-un lieu touristique est souvent une bonne localisation pour un camping:rivière,lac,.....
-
-
-
-
-
-

en cours d'édition!
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5943
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 EmptyMar 28 Jan 2014, 20:35

C'est ballot ça que tu ne veuilles pas nous gratifier de quelques images en couleur, tes écrits n'en auraient été que plus crédibles ...

ps: entre quelques photos et inonder il y a de la marge

ps bis: une photo réduite se charge assez vite (sur un forum la HD n'est pas utile, personne ne va s'amuser à les imprimer)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 EmptyMar 01 Avr 2014, 11:21

quel est le meilleur mois pour partir cyclo-camper???


quelques réflexions non exhaustives.

-1)le mois d’août quand toutes les structures estivales sont ouvertes??++++
mais:
-les campings seront plus facilement complets la première quinzaine du mois,et plus chers (pleine saison),
-leur gazon est souvent brûlé par le soleil et les vacanciers
-plus de circulation sur la route....,
-les journées raccourcissent vite,surtout en fin de mois.
-des journées souvent caniculaires,
-....

-2) le mois de juillet:++++++
-les journées sont encore bien longues et bien ensoleillées,
-moins de monde qu'en début août,
-le gazon commence à cuire et à se détériorer,
-....

-3) le mois de septembre:+
-oui pour les pays chauds:Espagne.....
-mais....journées courtes,soleil qui se couche très tôt:pas bien si on roule lentement et qu'on veut engranger les kilomètres.
-les matinées peuvent être très fraîches et humides (condensation sous le point de rosée nocturne).
-campings souvent déjà fermés,mais .....moins chers.
-des chutes de neige peuvent en fin de mois fermer les routes des grands cols.


-4)le mois de juin,+++
à priori le meilleur mois,car
-les journées sont les plus longues (dans notre hémisphère)?
Mais:
-les campings sont parfois fermés début juin -campings municipaux),sinon le tarif est plus bas.
-le gazon n'est pas toujours tondu,
-le camping peut être déprimant faute d'occupants,
-temps parfois incertain,
-cols de plus de 2500m parfois encore enneigés!....(Galibier,Bonette,Agnel,....)
-le soleil se lève trèèès tôt,aussi les oiseaux  gazouillent à tu tête de trop bonne heure:on est réveillé très tôt!
-le soleil se couche très tard:très cool pour la veillée entre amis,mais moins bien pour se coucher tôt pour bien récupérer!
-le plus gros avantage:on peut choisir ses moments de roulage:très tôt le matin,tard le soir,à midi si le temps est frais,
voire en 2 fois,avec une grosse pause à midi (à l'ombre si canicule?)???

-en camping "sauvage":plus difficile d'être discret:....fumée* de feu de bois et tente plus facilement repérables
*:encore plus dans les endroits interdits comme les Landes!...
-....


Dernière édition par el sombrero le Jeu 17 Juil 2014, 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 EmptyMar 10 Juin 2014, 21:05

Toujours pour les néophytes qui pourraient avoir du mal à s'imaginer la chose:

Inconvénients de la pluie pour le cyclo-campeur.

Pour un  cycliste du weekend la pluie n'est pas toujours vécue comme un drame ,en particulier l'été par temps chaud.
Une fois rentré(e) à la maison,on peut se laver,se sécher,....laver ses vêtements (machine à laver?),etc. ...

Mais en cyclo-camping,c'est une autre histoire,en particulier au bivouac,et encore plus quand il pleut des jours durant.
L'humidité est 1 des ennemis du cyclo-campeur.

Sans être exhaustif,je vais dresser une liste des facteurs les plus embêtants.....pour le MORAL:
-la tente reste humide,depuis son pliage du matin:elle finira par prendre des mauvaises odeurs ,mais surtout il sera très désagréable d'y rentrer.
Un séchage interne méticuleux (tapis de sol) sera de règle pour bien s'y reposer.

-Les sacoches:
elles sont aussi souvent gorgées de pluie qui risque de se répandre sur le tapis de sol de la tente et donc du duvet.
Avec leur poids,elles formeront une dépression en forme de cuvette sur un sol herbeux
on évitera de les ouvrir sous la pluie,surtout si on doit en extraire un élément au fond nécessitant d'en extraire au préalable ce qui est au dessus.
Je les sèche aussi avec la même serviette en micro-fibre à tout-faire,avant de les placer dans la tente.
Ou sous l'orage:je les assèche à l'intérieur avant de sécher le tapis de sol.

-le matelas:
guère de problème pour lui,sauf si il était roulé en rouleau sur le porte bagage sans être au sec et qu'il a pris l'eau:
séchage obligatoire pour ne pas risquer d'imbiber le précieux duvet..

-le duvet:++++++++
c'est LE GROS PROBLÈME,d'autant que quand il pleut aussi toute la nuit,la température extérieure chute plus sûrement.
L'humidité de la nuit précédente ,augmentée de la transpiration et de la respiration,le garde bien humide:c'est désagréable et froid.
Si le camping dispose d'un sèche-linge:il faut en profiter!+++++++
Même s'il est fréquent que cela soit interdit (panonceau):c'est vrai que ça peut fondre à forte température (Nylon)
ou que les plumes se collent aux vêtements de la tournée suivante.......:il faut parfois le faire en toute discrétion.
Au pire on tentera au camping de le sécher dans le local TV,les sanitaires,...., en tout cas moins exposé à l'humidité,mais c'est très long si on n'a pas pas de source de chauffage.
Sur sa route ,c'est possible aussi quand on croise un Lavomatic avec sèche-linge.

-ses vêtements:
certes ils peuvent sécher en les portant,mais si on doit sortir et rentrer dans sa tente à plusieurs reprises (douche,pipi,repas,....):
on risque de se remouiller sur le pas de la tente avec les pans de tissu détrempés de l'auvent .
Si on a un vêtement adapté,style K-Way,celui-ci apportera de l'eau dans la tente si on ne l'a pas enlevé avant d'entrer dans la tente.
Reste l'endroit où le placer :au dehors sous la pluie ou dans la tente à le laisser s'égoutter (on peut là encore utiliser le tissu micro-fibre)
Si il fait très froid,on doit se vêtir avant de s'introduire dans son duvet,mais si ces vêtements sont eux aussi très humides:c'est pas agréable.
Dans ce cas là je me met souvent déjà dans mon duvet,avec ces vêtements,pour les assécher (et les réchauffer) au préalable,
bien avant l'heure du coucher.
édition du 20 06 2014:
Pour la tenue de cycliste ,qu'on aura lavée au soir,elle ne pourra pas sécher sur la ligne de linge,
ou même pire se gorger d'eau sous la pluie continue,alors qu'on l'aura bien essorée à la fin du rinçage.
Avec la pluie,il n'est pas rare que les vêtements -pourtant lavés- ne sentent pas bon le lendemain.
De plus,être sous la pluie pour tendre une ligne de linge et y accrocher son linge et faire l'inverse le lendemain matin n'est pas toujours pertinent.
Dans mon cas :je préfère laisser mon linge dans ma "boite à tout faire" en y laissant 1/4 de comprimé effervescent de Javel jusqu'au lendemain matin.
Je la place évidemment  DANS ma tente,pour éviter que le "ploc" des gouttes de pluie au sol ne contamine de salissures et de microbes mon linge propre.
Au matin j'essore au mieux mon linge: j'aime bien jouer à "Thierry la Fronde" avec ,en guise de centrifugeuse.

-les chaussures:
elles sont souvent complètement trempées,d'autant que là où on campe,c'est souvent sur de l'herbe (camping ou en sauvage).
On a alors les pieds qui se refroidissent en se re-mouillant dès qu'on doive les rechausser pour se déplacer (pipi,...).
Quand on les déchausse pour entrer dans la tente,les pieds humides ont de grandes chances de mouiller le duvet,
ce qui est inévitable dans une tente exiguë:
mon astuce si le duvet est encore sec de la veille:est de laisser le duvet dans son sac de protection le plus longtemps possible,
et de le sortir seulement une fois passé sous la douche et d'avoir dîner.

Au petit matin,pour moi qui roule en montagne,il n'est pas rare que la température du petit matin soit sous la température du  point de rosée:les vêtements encore mouillés de la veille et encore suspendus sur leur ligne de linge sont totalement gorgés d'eau...froide.
Ils sont alors difficiles à enfiler/peau  (car humide) et glacés.
Si il pleut toujours au matin :une seule parade:les réchauffer .....?....sous un jet d'eau chaude aux sanitaires et les enfiler encore chauds
(sous la douche par exemple,dès qu'on s'y sera séché*).
*la peau bien sèche absorbera rapidement une partie de l'humidité,ce que ne fera pas une peau trempée juste après le rinçage de la douche.
On peut aussi réchauffer les vêtements au dessus de son réchaud,mais au risque d'endommager les textiles.
Et comme dans ce cas là on procède en général DANS sa tente,on ajoutera encore de l'humidité avec la combustion de son gaz de réchaud.

ATTENTION!:
La pluie continue est aussi peu propice à l'entretien du vélo,en particulier de la lubrification de la chaîne*.
Car dans ces cas là,on est plus souvent dans sa tente à se reposer qu'à être sous la pluie en train de bricoler son vélo.
Le moral étant souvent en baisse,on a aussi bien moins d'engouement pour faire les contrôles habituels (casse de rayons,câble de frein?plaquette de frein?),.....

*:Au retour du grand beau,ça peut-être catastrophique.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 EmptyMar 09 Sep 2014, 11:57

Lessive "sans frotter" en poudre versus la lessive "sans frotter" liquide (Gen.. .... Frotter).

Profitant de devoir impérativement utiliser ma voiture en complément du vélo cet été,j'ai testé le produit en poudre.
A signaler que je porte des tenues blanches:
-cuissard,
-maillot,
-manchettes thermiques.....qui aiment bien les projections salissantes comme le goudron frais, d'autant que je roule SANS garde-boues.



Le produit n'est pas le même!

en poudre:
-bien moins chère à l'usage,il en faut peu!
-boite bien plus encombrante/petit tube en gel,
-la boite en carton prend l'humidité ....des sanitaires,du temps humide,....
-semble plus efficace/gel,
-dosage plus précis à l’œil,
-dissolution très rapide.
-prise de mousse équivalente,
-plus facile à rincer,moins d'effet de "gras",+++++
-toujours compatible avec la Javel pour désinfecter,
-difficile d'estimer la quantité restante en fin d'utilisation (tout comme le tube,en fait,sauf si on transvase la poudre dans un sachet transparent,mais je le fais aussi pour le gel du tube)
-odeur nettement différente et moins tenace après rinçage: on ne sent pas la lessive en gel....si caractéristique++++
-le mode de fermeture simplet est inadapté aux sacoches de cyclo-campeur car non sécurisé:il faut le placer dans un sachet bien étanche et assez solide,du coup l'emballage en carton devient peu utile-pertinent.

Selon moi,le produit est meilleur:
-si on est un groupe:moins d'emballage (pas de plastique),produit moins coûteux.
-pour une semaine ou moins:à mettre dans un contenant étanche; le produit étant sec,le poids sera réduit.
-pour un cyclo-campeur isolé:ne garder qu'une moitié de la boite (pour limiter poids et volume???) et laisser à disposition des campeurs le reste de la boite????

Le tube plastique avec le gel est assez lourd.
Certes on trouve aisément un peu partout le produit d'origine ou des ersatz,mais il n'est pas rare -pour ne pas être à court- de devoir acheter un autre* tube en attendant de finir de vider le précédent:on se retrouve alors avec 2 emballages.

*:c'est pourquoi j'utilise ces nouveaux contenants en poche souple extra-light,transparente et avec un bouchon vissé sécurisé:
-1 contenant unique,(750mL++++++)
-plus léger,++++++
-transparent pour en déterminer le volume restant++++,
-facile à caser dans une sacoche,glissé entre les affaires,+++
-contenant se comprimant facilement au fur et à mesure du vidage de la poche.++++++
-le bouchon ne CASSE JAMAIS!,ce qui peut arriver avec le bouchon du tube en gel en serrant trop fortement.+++


-------------------------
N.B.:
-je n'est pas examiné attentivement la composition de la poudre, mais celle-ci n'a pas besoin de conservateur contrairement à la lessive liquide.
----------------------------------------------------------------------
Conclusion:
-à comparer avec le savon de Marseille.
----------------------------------------------------------------------

P.S.:
En utilisant du savon bio pour le corps de les cheveux, j'ai -cette année- eu bien moins d'irritation du cuir chevelu!......


Dernière édition par el sombrero le Mar 28 Oct 2014, 19:58, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 EmptyMar 09 Sep 2014, 12:57

De mes derniers périples, le champoing+savon sous la douche, des fois le savon en frottant.

Pendant mon SunTrip, je ne me souviens que d'une seule vraie lessive en machine, après 1,5 mois de route.
Cet été, ma meilleure lessive c'était savon de Marseille, de l'eau, un évier et de l'huile de coude.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 EmptyMar 09 Sep 2014, 14:16

Cet été,vu mon état de fatigue accru,ça a été très laborieux de faire ma petite lessive du soir ,en particulier la première semaine.
Même avec la technique vietnamienne (foulage aux pieds).
voir là:
http://velorizontal.1fr1.net/t19518-le-bien-trop-gros-el-sombrero-dans-les-alpes-le-fou-obesite-sante

Je trouve que la "vraie" lessive lave plus facilement (sans frotter) ,mais surtout plus rapidement.
Je n'ai rien de particulier contre le savon,sinon :
-qu'il met du temps à sécher ,+++++ (encore déçu par ce facteur en...2013!)
-et qu'à la douche,il touche souvent le sol,pas toujours super-propre.+++ .
C'est moins grave aux éviers dédiés pour la lessive,quoique.....

En sauvage,avec un micro-savon d’hôtel (très pratique!!!!)+++++ (ou des copeaux),
je peux faire un long parcours le long d'un ruisseau afin de  trouver la "bonne" pierre qui servira comme repose-savon,
pour ne pas le souiller (je suis maniaque....).

Je l'utilise d'ailleurs en bivouac occasionnel en rando en montagne sous forme de  copeaux,
le restant des copeaux restent alors au sec dans leur pochette.
Mais dans ce cas là le savon ne me sert qu'à faire ma toilette,infiniment rarement pour la lessive.
(N.B.:
quand je randonne,c'est toute la journée et j'arrive le soir au bivouac souvent à la nuit,pour repartir aux premières lueurs de l'aube,voire dans l'obscurité du matin:ce qui n'est pas adapté à la lessive du soir et ...à son séchage)).

Une pincée de copeaux dans ma serviette,un peu d'eau et hop.


Dernière édition par el sombrero le Mar 28 Oct 2014, 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 EmptyMar 09 Sep 2014, 16:41

Hééé, c'est pas le savon qui fait que ça sèche vite ou lentement !
C'est le textile :
- microfibre : vite
- laine : vite (et reste confortable même humide)
- synthétique : intermédiaire (bof)
- coton : trèèèès lent (et pas agréable humide)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
koalalumpur
**



Messages : 97
Âge : 64
Localisation : Bourg en Bresse Ain
VPH : Trice QNT 20 noir
Date d'inscription : 07/06/2009

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 EmptyMar 09 Sep 2014, 20:46

Bonjour,
Quand je pars, je prends un savon d'Alep. ça ne sèche pas la peau c'est très sain, je m'en sers également de shampoing, et je fais ma lessive avec. La lessive c'est du succinct, je lave quasi tout les jours, donc c'est surtout la transpiration de la journée. Le lavage se fait d'ailleurs assez souvent sous la douche.
Sylvain je crois qu'il voulait dire que c'est son savon qui ne sèche pas. Pour ma part j'ai une boite à savon et une fois de tant en tant je la laisse ouverte au soleil pendant une pose. Il ne ramollit pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 EmptyMar 09 Sep 2014, 23:44

ah oui le savon qui ne sèche pas, je comprends mieux...
j'ai jeté mon petit savon d'Alep tout liquéfié au bout d'1 mois et demi avec des journées à 35° ou +.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 EmptyMar 28 Oct 2014, 19:46

Cyclo-camper AVEC ou SANS garde-boues????

1) SANS:
-c'est moins lourd!,+++++(-1 kg pour les 3 roues de mon trike)
-ça ne frotte JAMAIS,.... au pneu, au cadre, aux pieds ni aux jambes,
-aucune feuille morte qui se coince dedans, ni de boue ou de caillou, ni goudron frais,
-souvent plus commodes pour changer un pneu ou une chambre à air,
-plus facile pour inspecter les pneus en roulant (épine incrustée,usure, hernie,...),
-"gratuits",
-manipulation plus commode (coffre de voiture, emballage pour le train,...): risque de casse-déréglage réduit!
-....
en bref .....moins d'emmerdes+++++!

2) AVEC:
-on se mouille nettement moins (moins de projections d'eau par les pneus)  
mais .....quand il pleut, on est de toute manière vite mouillé!
-on se crotte moins (bouse de vache, goudrons...) +++++,
-moins de projections sur les sacoches et/ou les sacs du duvet et de la tente.
-possibilité d'y fixer des accessoires (rétroviseur, catadioptre, ?),
-parfois esthétiques,
-....

---------------------------------------------------------------------------------------------------
En bref,
le mieux est de faire comme on aime, autrement dit comme on a l'habitude.
Cela dit, si on doit toutefois pratiquer des chemins boueux, herbeux, etc dans certaines régions du globe (jungle,  terre battue, mousson, ....) ,
il peut s'avérer judicieux de ne pas en avoir.

Pour ma part je roule SANS depuis plus de 25 ans!!!.......
J'ai par contre pris aussi l'habitude de renforcer le dos de mes sacoches pour compenser contre :
-les chocs ,
-les projections,
-et la pluie.
voir là: http://velorizontal.1fr1.net/t5414-fabriquer-une-sacoche-pour-trike-ou-low-racerpas-cher-to-build-a-pannier?highlight=sacoche+sacoches
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5943
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 EmptyMar 28 Oct 2014, 20:23

Pour l'arrière je me suis bricolé un truc pas vraiment beau mais vraiment efficace (et ni lourd, ni cher) avec la toile plastifiée d'un caddie de commissions ruiné.

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Porte_11

Lors de mon délire dans la gadoue il a été bien utile ! Par contre pour les roues AV je ne mets rien car je manoeuvre souvent en chopant les roues à la main (dans la boue c'est carrément dégueu j'en conviens Wink )

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites réflexions pour cyclocampeur débutant
Revenir en haut 
Page 18 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !
» Quel matelas utilisez-vous pour le cyclocamping? cyclotourisme,cyclocampeur
» VC pour débutant
» CENTMOIS, pour tout le monde
» Lexique pour débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: