Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Petites réflexions pour cyclocampeur débutant

Aller en bas 
+119
rouedevelo
cyclaudax
Lud'O
Jean Mi
Snickers
claymore
Lolo39
dan25
zapilon
durbin
pierrot
Fleur
Michmich.70
Samural
arnaud14
el mano
celmix
meg2
Capitaine
SacADos
Bobbybob07
petitefete
LowTech
belleplanete83
perruche
alain pelletier
jagut
Dolmen
coxi24
Le Commingeois
Ralevy
Pat16
grand pierre
JoCo
Dobro
partirenvtt
koalalumpur
adrienB
zozo92
adnnrv
Sparv
alf
Dérailleur
Keuponrizontal
cafouille
disturb22
aldo
Pomme d'Happy
chtite_meuh
Zwoofff
huskyrescue
yoclode
tonio
phire
tontonjoe
Lepoulpe
sherpa421
yvesg83
czeb
bqt
JNZ
MiCA
ChaHu
cbandiera
jeje
Booz
ilguimat
pierre1911
plouf
Freyot
Rêveuse
Bip-Bip
saramaca
bikarouk
nostradamus
toutavelo
rafi
oxygene
jpm
hautlepied
La Tortue
boby
ALagrange (Alex)
Willy
sebastien
grominé
fred24
fab13n
A2piR
herve
denis.paul
el gato
discoveur700
kbzh
sterk
hysope
kinyo
pascalambic
sylvain60
Edlamouette
pypat
pasteque
Armandos
julien balas
figaro
ly masse
yakavolera3000
Tigouille
Dominique Perruchon
Le Barjoboss
iubito
breizhbent
OLRY
MIB54
Jéjon
Roger 17
Vindwa
Didier33
el sombrero
123 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23  Suivant
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 EmptyLun 18 Fév 2013, 09:45

utilité du TALC:

c'est un produit -peu couteux- qui peut rendre bien service,en particulier:
-quand on est gros:l'intérieur des cuisses frottent plus l'une sur l'autre,
-quand on roule de longues heures tous les jours = risques accrus d'échauffement,(même pour les maigres,mais plus haut dans l'entre-cuisse).
-quand on roule sous la pluie depuis ....trop longtemps.

Autant la crème anti-frottement est intéressante à se tartiner AVANT de commencer de pédaler,
autant le talc soulage APRÈS la douche,comme on le ferait avec la peau des bébés.

Remarques:
-Pour minimiser les risques d'allergie,on choisira de préférence un talc hypo-allergénique :sans parfum (ni colorant).
-on évitera de l'utiliser dans la douche encore humide de vapeur ou de condensation du camping,au mieux on attendra que la peau sèche un peu avant de l'utiliser,
quitte à retourner aux sanitaires:je recommande de faire cela dans une douche qu'on pourra rincer ensuite pour la nettoyer,et surtout pas DANS la tente.
-On se rincera bien les mains ensuite,pour ne pas talquer tous ce qu'on touchera par la suite.
-Pour ne pas souiller son duvet avec le talc ,on tâchera de porter un vêtement sur soi,en guise de pyjama protecteur.
-Avec des vêtements de couleur sombre,le talc peut laisser des traces disgracieuses.
-contrairement à d'autres produits,comme pour les liquides,le risque d'ouverture intempestive* d'un flaconnage à bouchon basculeur est très limité.
Ce type de bouchon permettant de saupoudrer le talc en dosant le produit au mieux,sans gaspillage.

*:particulièrement fréquent quand on pratique la montagne:le différence de pression en altitude (et les secousses dans les sacoches) font ouvrir le bouchon basculeur,
tout comme on peut le constater avec un emballage de chips ou de cake en emballage individuel,qui se retrouve sur-gonflé avec l'altitude.


Dernière édition par el sombrero le Lun 18 Fév 2013, 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 EmptyLun 18 Fév 2013, 19:41

adrienB a écrit:
merci beaucoup pour toutes ces informations, très très intéressant! Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 782111

Il me manque tout de même une bonne astuce pour mon premier voyage à vélo couché : comment faites vous sécher le linge (Tshirts, ss vetements)?
je n'ai pas franchement envie de m’ arrêter un jour complet deux fois par semaine pour admirer mon linge sécher! pale
je ne sais pas si les Tshirts techniques à séchage rapide sèchent dans la nuit, mais je pensais utiliser un fanion au bout d'une tige en bambou pour la visibilité et les épingler au bambou. mais bon pas très très commode...

en fait,je fais avec le minimum de textiles:
-ma tenue de cycliste que je garde jusqu'au camping du soir,et que je lave de suite ,je l'enfile souvent le matin ,encore trempée par la rosée,
voire juste sortie de son bac à linge (protecteur et de stockage) s'il a plut toute la nuit (voire plus haut dans le fil l' intérêt de la Javel!):
c'est pas cool à enfiler,c'est vrai.
A signaler sur ce point :que le zip du maillot est sur toute la longueur du maillot ,ce qui facilite l'enfilage d'une part et permet en enfilage moins glaçant (épaules,dos:à gla-gla!)
-ma tenue civile de base,que je ne porte qu'une fois passé à la douche,donc uniquement quand je suis propre, constituée :
.....d'un short/slip ,certes de running ,mais avec une belle coupe pour ne pas dévoiler mes coucougnettes quand je fais mes emplettes avec mon vélo couché au soir,à séchage instantané,
excellentissime pour sortir de la douche,
.....d'un polo élégant,qui me sert de tenue de base pour aller en ville (cinéma,etc.)
Je ne la porte jamais pour dormir!
-2 T-shirts dont un extrêmement fin pour le plaisir du coton,agréable dans mon duvet,
-2 tenues de sous vêtements thermiques LIDL,à séchage expresse:
.....1 pour rouler avec (essentiellement en montagne dans mon cas),
.....l'autre pour avoir chaud la nuit,avec des épaisseurs de vêtements excessivement faibles,mais que je peux doubler/compléter d'une tenue polaire fine ci-dessous,
permettant de se passer d'une polaire épaisse et volumineuse.:
-une tenue polaire,fine,réservée aux nuits froides:
....un pantalon qui est en fait un sous-pantalon Décathlon (12€?),en vente seulement l'hiver "sous-vêtements pour le ski et la rando",
....une polaire fine Décathlon.

En plus:
-bandeau polaire,
-gants de soie,(indispensables pour descendre les cols,mais pratiques voire indispensables! pour les nuits glaciales)
-1 paire de manchettes thermiques fines "été":qui protège du froid-pluie et/ou des UVEES de la haute montagne,
-1 paire de chaussettes en laine,essentiellement pour la nuit (je roule en sandales qui permettent de s'en affranchir la journée)
-1 tenue coupe-vent sur-mesure:pied ,jambes,corps :en 4 pièces pour une meilleure ventilation,souvent combinés avec la tenue thermique
-1 slip de bain
-1 slip sans couture à séchage rapide.

En fait le tout sèche très vite*,
quitte à porter du synthétique, au détriment de vêtements qui seraient sinon plus confortables,mais trop long à sécher++++++.

(*:sauf les chaussettes,et au pire j'en achète des 1ers prix le soir venu qui me servent ensuite à nettoyer mon vélo en enfilant ma main dedans).

Tout est histoire de compromis.
Tout cela remplit environ la moitié d'1 de mes 2 sacoches.

-------------------------------------
Quand je le peux,je fais une machine à laver au camping.
------------------------------------
N.B.:
Ce que je ne fais pas:
-laver mon linge le soir pour le sécher le lendemain en roulant en l'accrochant sur mon vélo,
car je roule trop lentement pour bénéficier d'un vent apparent efficace .
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 EmptyLun 18 Fév 2013, 20:14

Un peu de recul:

déjà plus de 13700 visites sur ce fil ,que je pensais au départ ....peu attractif!

J'avais même imaginé un modo mettant prestement son véto pour zigouiller le fil,
imaginant seulement 1 ou 2 personnes susceptibles d'en être intéressées.....

Au départ,je ne pensais pas être encore en vie en 2013!...
Ce qui explique en partie le fouillis de l'ordre des messages qui me viennent "comme ça!" au fil du temps et au gré de mes souvenirs.

Comme certains l'ont suggéré plus haut,je pourrais les placer dans une arborescence plus évidente à la lecture;mais bon,......
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 EmptyDim 24 Fév 2013, 15:43

Petite question, je n'ai jamais pris l'électricité en camping. Et en fait je n'ai même jamais regardé comment cela fonctionne.

De plus en plus d'emplacements de campings proposent le courant sans surcoût, comment ça marche en fait, il faut un adaptateur spécial, une rallonge Question

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilePetites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 Sign210randos, voyages, courses, passion !


Dernière édition par discoveur700 le Dim 24 Fév 2013, 15:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Invité
Invité




Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 EmptyDim 24 Fév 2013, 15:49

discoveur700 a écrit:
Petite question, je n'ai jamais pris l'électricité en camping. Et en fait je n'ai même jamais remarqué comment cela fonctionne.

De plus en plus d'emplacement de campings proposent le courant sans surcoût, comment ça marche, il faut un adaptateur spécial Question

Sans surcoût !! ça c'est une autre histoire, faut compter plusieurs € en plus (de 3 à 5 voir +) de l'emplacement et effectivement il faut un adaptateur aux normes européennes.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 EmptyDim 24 Fév 2013, 16:08

C'est vrai que je campe surtout à l'étranger, dans certains pays on pose même pas la question.

C'est ce type d'adaptateur?

Donc il faut en avoir un avec soit plus une petite rallonge.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilePetites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Invité
Invité




Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 EmptyDim 24 Fév 2013, 16:22

discoveur700 a écrit:
C'est vrai que je campe surtout à l'étranger, dans certains pays on pose même pas la question.

C'est ce type d'adaptateur?

Donc il faut en avoir un avec soit plus une petite rallonge.

Deux solutions où l'adaptateur mâle/femelle tel que vendu sur le lien où simplement la partie mâle à fixer en bout d'une rallonge à la place de la fiche mâle classique.
Effectivement il faut prévoir une rallonge en 3x1 mini, la longueur ?? le plus court possible pour diminuer le poids et l'encombrement et suffisamment longue pour accéder à une borne !!
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 EmptyDim 24 Fév 2013, 16:25

Merci pour ces infos, peut-être pas trop court car j'ai vu un campeur traverser deux emplacements pour se brancher.

Mais en effet une rallonge peut s'avérer lourde.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilePetites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 EmptyLun 25 Fév 2013, 09:38

discoveur700 a écrit:
C'est vrai que je campe surtout à l'étranger, dans certains pays on pose même pas la question.

C'est ce type d'adaptateur?

Donc il faut en avoir un avec soit plus une petite rallonge.

voir plus haut de ce même fil page 14 , pour ma solution!


Dernière édition par el sombrero le Lun 15 Avr 2013, 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 EmptyLun 25 Fév 2013, 09:47

jyvago85 a écrit:
discoveur700 a écrit:
Petite question, je n'ai jamais pris l'électricité en camping. Et en fait je n'ai même jamais remarqué comment cela fonctionne.

De plus en plus d'emplacement de campings proposent le courant sans surcoût, comment ça marche, il faut un adaptateur spécial Question

Sans surcoût !! ça c'est une autre histoire, faut compter plusieurs € en plus (de 3 à 5 € ,voir +) de l'emplacement et effectivement il faut un adaptateur aux normes européennes.

Comme je l'ai déjà dit plus haut dans ce très long fil:
les emplacements électrifiés sont souvent distincts des emplacements "tente-sans électricité",souvent plus modestes en superficie.

Bien que pour les campings (les plus souvent privés),il s'agit parfois à l'évidence d'un vrai racket,
quand il ne s'agit que de recharger son MP3! c'est à dire de ne consommer que 1 ou 2 centimes d'électricité......

-----------------
Ma parade principale est ne ne pas accepter ( de "prendre") l'électricité et de brancher mon transfo directement -à même- la borne,bien en évidence,
justifiant de ne PAS PAYER 3 à 5€ de plus (je confirme ce qui est dit au dessus!) pour si peu de courrant.

Mais à la nuit tombée,je sors ma rallonge....en toute discrêtion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 EmptyLun 25 Fév 2013, 09:58

D'accord avec toi El Sombréro, jusqu'ici je n'avais que mon portable à recharger, je trouvais toujours une solution dans les sanitaires, mais maintenant c'est la batterie de mon assistance que je vais devoir chaque soir recharger et ...........c'est 5 heures de recharge !! bon c'est sûr lorsque je pourrais le faire discrètement je ne m'en priverai pas, mais ce ne sera pas toujours possible et........il me faudra passer à la caisse !!
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 EmptyLun 25 Fév 2013, 11:08

Il ne me viendrait pas à l'idée de prendre le courant pour recharger un MP3 bien entendu.

C'est dans l'option de l'assistance également que je me pose la question Wink

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilePetites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 EmptyLun 25 Fév 2013, 12:02

S'assurer que la borne électrique est active!

ASTUCE! :
quand on a le choix de son emplacement,
on ne choisit pas forcément LE BON emplacement d'emblée,ou plus exactement celui qui a une borne électrique :
-soit branchée,
-soit en état de fonctionner!


Ce n'est pas parce que des voisins de tente sont branchés dessus ,
ce qui laisserait penser que la borne est active,que les autres prises encore disponibles le soient aussi!

Pour cela ,il est judicieux de s'en assurer AVANT de planter sa tente!++++,
par exemple avec l'aide discrête d'un transfo qui possède une diode bien visible ,pour s'assurer que la borne est ACTIVE.

------------------------------------------
Je me rappelle ainsi une borne électrique au pied de l'Iseran,où toute les prises électriques de l'emplacement "tente" étaient grillées,
sauf.... la toute dernière de la borne,....en partie camouflée par un buisson.


Dernière édition par el sombrero le Mar 12 Mar 2013, 15:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 EmptyLun 25 Fév 2013, 20:50

jyvago85 a écrit:
D'accord avec toi El Sombréro, jusqu'ici je n'avais que mon portable à recharger, je trouvais toujours une solution dans les sanitaires, mais maintenant c'est la batterie de mon assistance que je vais devoir chaque soir recharger et ...........c'est 5 heures de recharge !! bon c'est sûr lorsque je pourrais le faire discrètement je ne m'en priverai pas, mais ce ne sera pas toujours possible et........il me faudra passer à la caisse !!

je trouve normal de payer son plein quelque soit son prix (affiché a l'entrée)

Partir une ou deux fois sans payer ,et après on s’étonnera que les velos sont mal reçus ou carrément refusés.
C'est tout simplement du vol .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 EmptyLun 25 Fév 2013, 23:34

Armandos a écrit:


je trouve normal de payer son plein quelque soit son prix (affiché a l'entrée)

Partir une ou deux fois sans payer ,et après on s’étonnera que les velos sont mal reçus ou carrément refusés.
C'est tout simplement du vol .

N'exagère pas tout de même, je ne suis pas du genre à arriver tard le soir au camping en espérant que le gérant soit rentré à la maison et partir très tôt le matin avant que celui-ci ne soit arrivé (chose très fréquente chez les cyclo-randonneurs) tu sais Armandos, les leçons de morale j'ai passé l'âge d'en recevoir !!!
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 EmptyMar 26 Fév 2013, 07:12

Il est vrai que je n'avais pas relevé et que bien entendu il y a plus grave, il y a toujours plus grave d'ailleurs...

Toutefois il est vrai et bon de rappeler qu'on ne peut inciter/indiquer à piquer ne serait-ce que quelques ampères sur le forum.


Poursuite du sujet.
Modo.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilePetites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 EmptyMar 12 Mar 2013, 15:51

le coussin:......utile???

Pour n'avoir utilisé que mes sacoches en guise de coussin pendant des années (pour faire au plus light en terme de bagage) ,
je dois avouer que de poser sa tête sur un oreiller digne de ce nom est :
-d'un grand confort,
-d'une bien meilleure hygienne,
-et surtout ....permet d'avoir la tête bien positionnée pendant le sommeil pour que ce dernier soit le plus réparateur possible,
tout comme le ferait un bon oreiller de chambre..

Je pousse le luxe d'avoir une taie d'oreiller sur mesure pour en accroître:
-l'hygienne (lavable) ,
-et le confort (pour la transpiration et la douceur sur la peau).

----------------------------------------------------------------
Dans le passé,quand je roulais "bêtement" avec un VD,
j'avais la nécéssité d'avoir un coussin qui me servait :
-secondairement d'oreiller,
-et surtout pour m'y asseoir à toute heure,pour me reposer le popotin,qui en avait largement besoin.

----------------
Dans mon cas personnel,j'utilise désormais un mini-polochon :
-gonflable ,
-en PVC floqué (= recouvert d'un genre de velours fin,qui ne glisse pas ++++++sur mon matelas ou dans mon duvet pour les nuits glaciales),
-extralight++++,hélas donc pas assez résistant pour m'en servir sous les fesses (je suis obèse....,)
-à....2€.....

N.B.:
-Le mini-polochon est aussi infiniment pratique pour bouquiner ou diner "à la romaine",c'est à dire allongé dans sa tente,
quand je me repose les jambes des efforts de la journée.++++
Je le place alors sous le creux de l'épaule.
-très bien aussi le soir pour sur-éléver les jambes en douceur,pour faciliter le retour veineux.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 EmptyJeu 11 Avr 2013, 11:28

un site interessant (choix d'une tente,etc. ):
des réflexions pertinentes
,à l'évidence c'est écrit par des habitués!++++

http://www.partir-en-vtt.com/php/articles/voir_article.php?id_article=290
Revenir en haut Aller en bas
partirenvtt
Nouveau / nouvelle



Messages : 1
Date d'inscription : 11/04/2013

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 Empty
MessageSujet: Merci pour ce message   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 EmptyJeu 11 Avr 2013, 21:40

el sombrero a écrit:
un site interessant (choix d'une tente,etc. ):
des réflexions pertinentes
,à l'évidence c'est écrit par des habitués!++++


Bonjour,

Je suis Loïc, l'instigateur de partir-en-vtt. Je prends connaissance de votre portail et forum via un petit regard sur mes statistiques (referer). Smile

Je vous remercie d'avoir cité mon dossier sur les tentes et pour le commentaire élogieux à l'égard de ce site que je construit et alimente avec passion depuis plus de quatre ans.

Je vous souhaite une très bonne continuation dans cette passion et parfois façon de vivre qu'est le vélo quel qu'il soit et le voyage itinérant.

@bientôt,
Flo & Loïc
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 EmptyLun 15 Avr 2013, 17:35

je reviens sur ma mini-rallonge électrique (4m de long,mais de faible* section!!!):
*:net gain en poids et en volume!

il y a DANGER à l'utiliser avec le fil encore tout enroulé dans SON ENROULEUR quand on pompe beaucoup de puissance,
car l'effet Joule dégage beaucoup de chaleur,ce qui est particulièrement net dans la tente sous la canicule d'été.
Cela pourrait conduire à faire fondre le matériau isolant,provoquant alors un cours-circuit!++++++

Il suffit d'en dérouler le câble ,par précaution.


Pour une faible consommation,tel que le re-chargement de quelques MP3,il n'y a pas de risque.
Mais pour recharger les batteries d'un vélo électrique,on choisira une rallonge supportant l'ampérage!

---------------------------
Le câble est de couleur blanc-crème (très difficile déjà à dénicher de cette couleur!),ce qui le rend visible aux autres campeurs et pourrait éviter de s'y emmêler les pieds.
Certains campeurs (sadiques?) le font même exprès
Du coup, dans l'herbe ,il est assez voyant,ce qui n'est pas pratique quand on squatte une borne électrique (ce qui n'est pas bien,disons le).

La "bonne" couleur serait sans doute un marron vert,mais pas noir,pour ne pas trancher sur un sol trop caillouteux?!
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 EmptyMar 16 Avr 2013, 17:35

partirenvtt a écrit:

Je vous remercie d'avoir cité mon dossier sur les tentes et pour le commentaire élogieux à l'égard de ce site que je construit et alimente avec passion depuis plus de quatre ans.
Flo & Loïc

heu,il n'y a pas que le dossier "tente" qui est à lire!
qu'on se le dise!+++
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 EmptyMar 16 Avr 2013, 17:49

Bonjour partirenvtt, n'hésitez pas à vous présenter vous et superbe site dans la rubrique présentation Wink

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilePetites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 EmptyMar 16 Avr 2013, 18:31

Pourquoi est-ce toujours bien plus long de plier ses affaires le matin que d'installer son campement le soir??

Si comme moi,on n'est pas très frais au petit matin,on constate qu'il faut du temps pour être en état de marche au matin.
Et parfois cela semble très long.
Déballer ses affaires est toujours très rapide,d'autant qu'on a un entrain certain une fois arrivé à l'étape, fatigué du pédalage de la journée.
Ainsi,sortir la toile de la tente de sa housse ne prend que 2 secondes,mais.....la replier convenablement et la remettre (surtout si elle est toute humide) est plus long.

De plus,dans mon cas,mon embonpoint m'impose de partir très tôt-grâce à mon réveil- pour pouvoir rouler plus longuement en journée,afin de compenser ma lenteur!
Et je rumine toujours quand je vois l'heure avancer avant le départ.

Certes,
-je traine un peu dans le duvet pour déguster mon petit déjeuner,la digestion n'en est que meilleure,
-je traine parfois à sortir de mon duvet bien chaud dans la fraicheur du petit matin,pour aller prendre ma douche
(j'en profite pour faire un peu de gym sous la douche pour échauffer et assouplir les muscles des jambes),
mais ça n'explique pas tout.

----------------------

Mes astuces:
-prévoir ma tenue pour le lendemain (en incluant chaussettes,sandales,gants,...)en ayant tenu compte de la météo prévisionnelle,et en rangeant soigneusement au soir le reste de mes affaires.
-je prévoie le petit déjeuner (dont l'eau de boisson à réchauffer,sauf à puiser de l'eau déjà bien chaude au robinet des sanitaires):tout se trouve dans ma "boite à tout faire" pour le petit-déjeuner
(je coupe en tranches mon pain à l'avance pour ne pas faire de miettes ou pour ne pas endomager mon tapis de sol).
-je consulte mes cartes et prévois mon itinéraires la veille au soir et non le matin,mal éveillé.++++
-sur sol sale/boueux,trempé,etc.:je ne prend ma douche qu'un fois tout replié et en ordre de marche,juste avant de partir:pas de souillure de ma tenue cycliste.
-si le linge est sec:je range au soir ma ligne de linge,les pinces à linge et le linge.
-je n'hésite pas à plier ma tente trempée de pluie ou de condensation,quitte à la faire sécher sur un bitume chaud lors d'un arrêt,plutôt que d'attendre qu'elle séche naturellement.
-le soir,je prend mes repères: les poubelles à déchets (quand on se lève tôt,personne n'est là pour renseigner! où elles se trouvent),le robinet ou le sanitaire pour faire le dernier plein d'eau,la sortie possible avec mon trike (la barrière est encore abaissée avant 7H) ,etc.
-au moment de partir,je fais SYSTEMATIQUEMENT (façon "check list") un tour à pieds autour de l'emplacement de ma tente,pour vérifier que je n'ai rien oublié :
#sur le sol ,
#où sur l'emplacement de ma ligne de linge (serviette,linge,...)
(piquet de tente,éléments enfoncés dans l'herbe ou la terre)

en cours d'édition!,merci d'y revenir....
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 EmptyJeu 25 Avr 2013, 10:34

Cartouche à gaz percutable versus cartouche vissable ou clipsable:...ATTENTION DANGER!

Si les percutables (fonctionnant par exemple avec le "Bleuet" de Camping-gaz) sont indéniablement :
-bien moins chères ,++++++
-et trouvables partout en France (supermarché,magasin de bricolage,etc),++++++

elles sont aussi plus dangereuses ,de part leur composition en gaz.
Car, à l'allumage,il n'est pas rare d'avoir un "effet lance-flamme",ce qui peut s'avérer redoutable
(par exemple quand on fait sa popote DANS la tente par temps de pluie,ou quand le réchaud est à même le sol et qu'on est "au dessus" pour l'allumer).

Le fait d'avoir son réchaud (non démontable de sa cartouche avec ce système de cartouche) secoué dans ses sacoches toute la journée pendant le roulage,
purge totalement tout résidu de gaz.


De plus,le réglage du bon débit est toujours plus capricieux.

Par rapport au mélange butane/propane des cartouches vissables ou clipsables,
la faible performance des cartouches percutables implique un temps nettement plus long pour chauffer/réchauffer*!.
Cela se traduit par un pouvoir chauffant facilement interprétable sur les notices des différents réchauds dédiés,en gros :du simple au double!)+++
*:moins vrai ensuite quand il s'agit de cuire à petit feu.


Je finirais en disant que :
-par temps froid (comme en montagne dans mon cas):les performances de ce type de cartouche est encore moindre,
et quand la cartouche arrive à la fin,il n'est pas rare de devoir secouer la cartouche "pour la réveiller",avant d'allumer son réchaud.

-plus haut dans ce fil,j'indique la possibilité de chauffer sa tente avec son réchaud (en étant éveillé impérativement!) ,
il va de soi que cela est sous entendu de ne pas le faire avec un réchaud à cartouche percutable:le danger est là et est bien réel!
--------------------------
L'ancien modèle "Bleuet" se trouve à profusion sur E-bay pour 10€ environ:cela reste un très bon plan pour un budget serré+++++,
mais quitte à utiliser ce type de réchaud,on choisira le nouveau modèle CLIPSABLE (22/49€....) sur les cartouches dédiées Camping-gaz,
sauf à voyager en dehors de la France,sachant que les cartouches VISSABLES restent plus fiables et plus facilement trouvables dans nombre de pays.


Dernière édition par el sombrero le Ven 10 Mai 2013, 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 EmptyVen 10 Mai 2013, 16:40

nouvelles piles rechargeables 1.6 V+++++


Mon nouveau  chargeur de piles 1.6 V* AAA et AA - nouvelle génération- fait merveille.
Et en plus,il me permet de ré-générer mes piles alcalines plusieurs fois,grâce à la charge lente (le chargeur a été choisi pour cela,et en plus il est moins cher).

*:1.6 à 1.65 V déchargées contre 1.85 V rechargées.

voir page 7:
http://velorizontal.1fr1.net/t12908p90-un-point-sur-l-autonomie-electrique-en-voyage


Dernière édition par el sombrero le Lun 15 Juil 2013, 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites réflexions pour cyclocampeur débutant
Revenir en haut 
Page 17 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !
» Quel matelas utilisez-vous pour le cyclocamping? cyclotourisme,cyclocampeur
» VC pour débutant
» Lexique pour débutant
» conseil pour un debutant en VC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: