Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Paradis sur T D'enfer

Aller en bas 
+10
Schuss
Tigouille
arafolie
Jéjon
vipere noire
laurent
startairlaine
el gato
Roger 17
Janny
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Paradis sur T D'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer - Page 2 EmptySam 22 Mar 2008, 13:56

Janny a écrit:
J'ai juste vu ton sucre d'orge sur la barrière du terrain de sport de Guyancourt, au retour. Il différait de ses voisins par son impression de légèreté et de vélocité.

Oui-da ! Il était en lévitation, vous vous souvenez ? Je l'avais suspendu par ses poignées à cette barrière, et il s'y est doucement balancé toute une nuit. J'étais si fier d'avoir accompli la rando sur l'extraordinaire vélo de Laurent que je voulais le voir continuer à voler...

J'espère pouvoir vous rencontrer avant août 2011.
Revenir en haut Aller en bas
Janny
*
Janny


Messages : 57
Âge : 78
Localisation : Vosges
VPH : Traction directe auto-construite + Scorpion
Date d'inscription : 16/03/2008

Paradis sur T D'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: examen de passage   Paradis sur T D'enfer - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008, 00:00

Bonsoir à tous,
Voilà !
Je viens de terminer la finition de mon VC.
Pour la protection, j'ai pris de la peinture antirouille noire mate, appliquée au pinceau en deux couches et pour la finition, J'ai projeté deux couches de noir brillant à la bombe. J'espère que cela tiendra.
Auparavent, j'avais décapé complétement les tubes. J'aurais aimé garder la couche de base, mais c'était trop délicat.
Paradis sur T D'enfer - Page 2 Img_2014 Démontage
Paradis sur T D'enfer - Page 2 Img_2015Préparation
Paradis sur T D'enfer - Page 2 Img_2110Peinture
Paradis sur T D'enfer - Page 2 Img_2111 Peinture
Paradis sur T D'enfer - Page 2 Img_2112 Remontage
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Paradis sur T D'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008, 00:12

Chouette!

Et les confiseries deviennent aussi nombreuses que les agendas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paradis sur T D'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008, 01:06

Citation :
Auparavent, j'avais décapé complétement les tubes

Il est chouette ce vélo, la finition est jolie.

Avec quoi as-tu décapé ton vélo ? sablage ? au papier de verre ?

As-tu mis une couche d'apprêt pour que la peinture tienne mieux sur le cadre nu ?

La peinture, c'est de la peinture liquide ? comme celle qui existe pour peindre un portail en fer par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Janny
*
Janny


Messages : 57
Âge : 78
Localisation : Vosges
VPH : Traction directe auto-construite + Scorpion
Date d'inscription : 16/03/2008

Paradis sur T D'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008, 01:49

Salut,
Je l'ai décapé au grattoir et toile émeri.
La couche d'apprêt est la couche de peinture antirouille.
C'est une peinture technique Julien recommandée pour ferronnerie ext.
Cà ne vaut pas un émaillage au four, j'en suis conscient; mais l'avantage, c'est que je peux faire des retouches.
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Paradis sur T D'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008, 11:03

superbe! le clan des STraDi explose!
Revenir en haut Aller en bas
Janny
*
Janny


Messages : 57
Âge : 78
Localisation : Vosges
VPH : Traction directe auto-construite + Scorpion
Date d'inscription : 16/03/2008

Paradis sur T D'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: examen de passage   Paradis sur T D'enfer - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 00:36

Merci pour vos encouragements.
Voici quelques détails qui peuvent intéresser ceux qui étudient le VH à Traction Directe.
A vide et à plat: 71% du poids est sur la roue avant.
En charge et à plat: c'est 46% .
A vide, la verticale du centre de gravité passe à l'extrêmité du guidon; soit à 38 cm de l'axe de roue avant.
En charge, elle passe à 55 cm.

Comme développements j'ai maintenant 9 pignons de 11 à 28 dents à l'arrière et à l'avant, un triple de 52/42/30 dents. Les bosses sont facilement négociées ainsi. J'ai du changer de dérailleur car le précédent avait une trop petite chape. C'est le shimano du vélo de ma femme, un ultégra, qui a fait l'affaire. (chut ! Je ne lui ai pas dit...).
Depuis quinze jours, je roule avec compteur. En moyenne, sur route vallonnée et sans forcer, je fais du 24 km/H sur 50 km. Cà me convient; Paradis sur T D'enfer - Page 2 Cool par contre, j'ai du mal de garder le cap à moins de 10 km/h. Paradis sur T D'enfer - Page 2 Triste6
Question aux STraDistes: A quelle vitesse mini arrivez-vous à rouler sans trop louvoyer et ne pas être dangereux ?
Revenir en haut Aller en bas
Schuss
Posteur de bronze



Messages : 320
Âge : 50
Localisation : Strasbourg
VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K
Date d'inscription : 28/04/2006

Paradis sur T D'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 19:49

Ce genre de détails m'interessent, effectivement, comment tu arrives à définir les pourcentages de charges? (j'ai bien une vague idée, mais c'est tellement plus facile de demander pour ne pas avoir à réfléchir..)
A basse vitesse, on devient de plus en plus stable avec la pratique, alors, yapluka, mais pour ma part, je suis stable en montant, et bien moins sur le plat, la pression sur les pédales me stabilise grandement.


M'en vais bientôt faire un tour dans les vosges, si ça continue...
Revenir en haut Aller en bas
http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Paradis sur T D'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 20:04

quel beau velo!
felicitations
avec la meme peinture que Vipere Noire mais en mieux....
Revenir en haut Aller en bas
Janny
*
Janny


Messages : 57
Âge : 78
Localisation : Vosges
VPH : Traction directe auto-construite + Scorpion
Date d'inscription : 16/03/2008

Paradis sur T D'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Examen de passage   Paradis sur T D'enfer - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008, 00:41

Salut Schuss,
Tu me demandes comment définir les % de charges ?
Je mets simplement un pèse-personne sous chaque roue; à vide puis avec moi dessus et ma douce relève les poids.

Si tu peux venir dans les Vosges, ce serait plaisant de rouler un peu ensemble et échanger nos expériences. J' habite près de Charmes.
Revenir en haut Aller en bas
Janny
*
Janny


Messages : 57
Âge : 78
Localisation : Vosges
VPH : Traction directe auto-construite + Scorpion
Date d'inscription : 16/03/2008

Paradis sur T D'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008, 23:21

J’ai 2800 km au compteur de mon VC à Traction Directe et je n’ai rien cassé.
Il semble bon de faire maintenant un petit point sur les qualités et les défauts de cette réalisation afin d’apporter un élément de réponse à la question de base :
Le vélo couché à traction directe deviendra-t-il un incontournable ou restera-t-il un doux rêve d’originaux parmi les originaux ?

Je dirai probablement beaucoup de banalités mais ce sera le plus objectivement possible.
Merci tout d’abord aux nombreux forumers pour leurs commentaires et informations qui m’auront permis d’éviter les grosses erreurs de conception.

Comme erreur de conception, je citerai l’empattement qui me semble trop court.
Quand on tourne le guidon, le buste du cycliste reste vertical pour maintenir l’équilibre et les deux roues s’inclinent, ce qui donne un vélo à deux roues directrices donc bien en manœuvre à faible vitesse mais trop efficace en descente rapide. Il se crée une instabilité gênante qui peut être atténuée à augmentant l’empattement.
Le deuxième point délicat est la difficulté à redémarrer en côte surtout si la route est humide.
Pour remédier à cela, je me redresse en tirant sur le guidon afin de charger la roue avant.
Par contre, mon guidon qui paraît disproportionné ne me donne que des satisfactions.
Je n’ai jamais eu de douleurs aux bras ou poignets même sur de grandes distances. ( 170 km ) S’il y a une interaction entre pédalage et direction, je ne la sens pas.
Sur le plat, je pousse le guidon, bras verrouillés en extension. Le confort est remarquable.
Autre élément de confort non négligeable : le siège. L’assise est sur un pivot avec ressorts et le dossier est fixé de façon rigide au cadre. Les irrégularités de la route sont estompées en me redressant légèrement ; sinon je m’arc-boute contre le dossier pour faire corps avec la machine. En cas de danger, voiture en face sur route étroite par exemple, je quitte mes pédales et laisse pendre mes pieds. Ils arrivent à cinq cm de la route en abaissant de ce fait le centre de gravité.
Mais le point positif le plus intéressant reste le rendement.
Je n’ai pas construit ce VC pour la performance et n’ose pas donner mes moyennes, mais pour indication, sur terrain moyennement vallonné, je vais aussi vite, voir plus vite qu’avec mon vélo BH carbone monocoque.
D’autres considérations plus subtiles mériteraient d’être citées comme la vision de la ligne de chaîne, la rigidité et les roues mais restons courts.
Tout ceci fait que j’ai beaucoup de plaisir à rouler et ce plaisir va croissant.

Hormis leur look qui ne plait pas à tout le monde, les Tractions Directes sont des machines
fougueuses qui peuvent être confortables et qui poussent leurs pilotes à se dépasser pour peu qu’ils aient pris le temps de les dompter.
Pour moi, le doux rêve est devenu réalité incontournable et j’en suis très heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paradis sur T D'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008, 23:41

Salut Janny,

Encore félicitations pour ton vélo, tu sembles prendre beaucoup de plaisir avec.

Après 2800 kms, comment va la peinture ?
Revenir en haut Aller en bas
Janny
*
Janny


Messages : 57
Âge : 78
Localisation : Vosges
VPH : Traction directe auto-construite + Scorpion
Date d'inscription : 16/03/2008

Paradis sur T D'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008, 23:56

Salut pitchoun,
Effectivement j'en suis très content. Je le préfère à mon vélo droit maintenant.
La peinture tient mais je place du scotch noir aux endroits les plus exposés comme aux contacts avec la pompe.
Cet hiver, je ferai quelques retouches s'il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paradis sur T D'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2008, 11:00

Merci pour ce témoignage très interessant
Tu ne réponds pas à la question que tu posais au début :
A quelle vitesse mini roulez-vous "droit", notemment en côte
Pour moi, ç'est mon pb sur le cruzbike, et en desous de 8 il peut y avoir des gros écarts (or il il y a des côtes que je dois monter à 4-5 ...)
Par contre, à partir de 20, je fais de plus belle trajectoire, plus stable qu'avec le Bacchetta ...
Revenir en haut Aller en bas
Janny
*
Janny


Messages : 57
Âge : 78
Localisation : Vosges
VPH : Traction directe auto-construite + Scorpion
Date d'inscription : 16/03/2008

Paradis sur T D'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2008, 13:54

Cher JPL, le pb est toujours là.
En avril, je posais la question de la vitesse mini car en tant que débutant, je roulais à 10 km/h mini.
Eh bien çà n'a pas beaucoup évolué. Je peux difficilement descendre sous les 9 km/h en côte et comme les reprises sont difficiles sur ce terrain, il faut grimper à une allure soutenue et sans s'arrêter....
Paradoxalement, c'est peut être la raison pour laquelle on dit que les TD grimpent bien.
A 20 km/h, mes trajectoires sont comme pour toi précises et stables.
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Paradis sur T D'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Examen de passage   Paradis sur T D'enfer - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2008, 19:32

salut Janny

sachez que vous etes toi et Schuss lourdement responsable de mon nouveau virus ,j'en informe tout le forum, ces gens la sont contagieux,comment vais je me tiré d'affaire encore sinon en débalant la planche a dessin, le compas et la fausse equerre ,mon objectif ... un TD, ok ..... mais 10 kgs maximum .ça y est je suis d'dans ,une premiere idée serai d'opté pour des roues de 26"afin de dessendre au mieux l'assise, d' apres vous je trouverai des roues plus légeres en 26 ou en 700 ??.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Paradis sur T D'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2008, 19:50

Merci, Janny, pour ces retours très intéressants. Un simple coup d'oeil à votre vélo me rappelle qu'il est au Sucre d'Orge très semblable, et je me reconnais dans vos descriptions du pilotage. En particulier, je partage avec vous cette habitude de pousser sur le guidon pour me caler dans le siège ; prudence néanmoins : il m'est arrivé d'arracher ainsi la potence ! Les problèmes d'adhérence de la roue motrice, bien sûr, nous sont communs : voyez ici mon témoignage et les calculs effectués par Jean-Lou et Olivier25. Quant à la vitesse mini, elle a été débattue ici.
Revenir en haut Aller en bas
Janny
*
Janny


Messages : 57
Âge : 78
Localisation : Vosges
VPH : Traction directe auto-construite + Scorpion
Date d'inscription : 16/03/2008

Paradis sur T D'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008, 00:55

l etrange a écrit:


vous etes toi et Schuss lourdement responsables de mon nouveau virus
Heureux de te savoir infecté par ce virus...
Pour de plus amples informations, je t'ai envoyé par MP, mes coordonnées. Viens quand tu veux.
Concernant le poids des roues, le catalogue de S Dutour.. donne 1730 gr la paire de Mavic Ksyrium Elite en 650 et 1825 gr en 700.
C'est toujours 95 grammes de gagnés et le centre de gravité abaissé légèrement. La distance: assise/pédalier (cote capitale)pourra être plus courte elle aussi.
Reste à récupérer des cadres de 650. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Janny
*
Janny


Messages : 57
Âge : 78
Localisation : Vosges
VPH : Traction directe auto-construite + Scorpion
Date d'inscription : 16/03/2008

Paradis sur T D'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2008, 00:31

Salut Jéjon,
J'ai lu ou relu les fils que tu indiques.
Ce forum est décidement d'une très grande richesse.
Ton arrachage de potence ne m'étonne pas beaucoup. J'ai aussi parfois des inquiétudes lorsque je change de position sur mon siège.
Au tout début, je tordais le guidon malgré un serrage musclé dans le tube de direction.
Maintenant, je ne me fais plus surprendre. La correction est automatique et instantanée.
Une idée obsessionnelle m'aide beaucoup quand j'ai des problèmes d'équilibre. Comme toi, je regarde loin devant et j'imagine que la verticale issue de mon centre de gravité doit couper la droite qui joint les contacts: Roues/Sol. J'arrive à modéliser mentalement la situation et la correction suit.
Quand l'esprit analyse froidement et que le corps suit, l'être humain est une merveille. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paradis sur T D'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paradis sur T D'enfer
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le paradis ?
» Le post des Chtis
» Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré !
» Les transports par motorisation électrique - paradis ou enfer écologique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: