Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Schwalbe Marathon

Aller en bas 
+28
Armandos
Bentrikerforever
Zythum
Ferrus
jpm
JNZ
Emanon
cavallo pazzo
philip
Kapello
nico
Jéjon
JulBaxter
rafi
L'Oli
el sombrero
Calcoran
Edlamouette
patoo45
olivier
ALagrange (Alex)
M
trikie
LucB
Julius
Casimir
Vindwa
el gato
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Schwalbe Marathon Empty
MessageSujet: Schwalbe Marathon   Schwalbe Marathon EmptyVen 28 Mar 2008, 09:17

J'ai découvert les pneus Marathon il y a 13 ans grâce à Follis.
Entre 95 et 2000 mes pneus Marathon tenaient 10 000 km sans une crevaison, c'était le profil HS159 si mes souvenirs sont bons.

Puis il y a quelques années vint le profil HS308. J'en ai encore 2 sur mon vieux vélo de rando, ils commencent à s'user mais tout va bien. En 2006, pareil, aucun problème avec des HS308 en 40-406, pas une crevaison.

Dans les mois derniers, mon compagnon et moi avons chacun eu une crevaison avec ce même modèle de pneu acheté en 2007 (moi avec un 40-406, lui avec un 47-406).

Nous soupçonnons une baisse de qualité. La gomme ne semble plus avoir la dureté des Marathon d'autrefois. C'est sans doute pour pouvoir créer les Marathon Plus, XR, et autre Supreme, qu'ils ont baissé la qualité des Marathon "basiques".

Si quelqu'un d'autre a la mémoire des Marathon pour confirmer mes doutes, c'est pas de refus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Schwalbe Marathon Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon   Schwalbe Marathon EmptyVen 28 Mar 2008, 09:55

J'ai le même parcours que le tien avec les Marathon, HS159 puis HS308, que j'ai laissés depuis 3/4 ans pour les XR.

Je me souviens avoir déjà constaté des variations de qualité avec le HS308 il y a plusieurs années; je pensais alors qu'il est peut-être possible que les qualités de la gomme d'un pneu varient en fonction du moment où on l'achète par rapport à la date de sa fabrication, de la durée de la période de stockage chez les grossistes et détaillants.

Mais, je suppose qu'on ne peut pas totalement exclure une manœuvre sournoise, ce qui serait décevant si ça se confirmait.


Dernière édition par Vindwa le Ven 28 Mar 2008, 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Schwalbe Marathon Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon   Schwalbe Marathon EmptyVen 28 Mar 2008, 10:00

Lever le doute

Faire une coupe d'un ancien pneu neuf et d'un nouveau neuf et comparer confused

Faire un test de perforation d'un ancien pneu neuf et d'un nouveau neuf en mesurant l'effort Schwalbe Marathon Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Schwalbe Marathon Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon   Schwalbe Marathon EmptyVen 28 Mar 2008, 10:19

W-Jean-Marie a écrit:
Lever le doute

Faire une coupe d'un ancien pneu neuf et d'un nouveau neuf et comparer confused

Faire un test de perforation d'un ancien pneu neuf et d'un nouveau neuf en mesurant l'effort Schwalbe Marathon Idee-pui

bonne idée en théorie mais pour les échantillons de pneus neufs en HS159 faudra repasser, qui s'amuse à garder chez lui des pneus neufs anciens ? en pratique c'est impossible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Julius
Pilier du forum
Julius


Messages : 950
Localisation : Draveil ( 91 )
VPH : CNPUZ Prototype, 8 Freight, Rene Herse 1981, Charrel Tandem 1948
Date d'inscription : 13/01/2006

Schwalbe Marathon Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon   Schwalbe Marathon EmptyVen 28 Mar 2008, 12:45

j'ai fait un petit test de perforation sur du Marathon slick car j'avais des
doutes sur la solidité après 3 crevaisons ( tandem ) . Eh bien c'est ultra mou !
Beaucoup plus que des Stelvios avec lesquels nous avons fait PBP sans crever !

J'ai aussi crevé avec un 368 presque neuf ( 559 ) ça n'arrivait pas souvent
avec les 308, mais bon ils roulent pas super les 308.
Revenir en haut Aller en bas
http://igg.me/at/bb24h
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Schwalbe Marathon Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon   Schwalbe Marathon EmptyVen 28 Mar 2008, 13:02

c'est la merdum, une icône s'écroule, on peut plus se fier à rien Sad
mais je partage l'expérience de Julius sur les Stelvio, j'ai dû crever avec une fois en 2 ans, et encore parce que j'ai emmené le stinger sur des chemins pas raisonnables (piste forestière tapissée de cailloux noirs de la haute-loire), pneus tailladés mais bon je l'avais un peu cherché faut dire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Schwalbe Marathon Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon   Schwalbe Marathon EmptyVen 28 Mar 2008, 15:09

Ben j'ai un marathon 40-406 à l'arriére. 1500km avec, pas mal de débris de verre (pare brise, bouteilles) et absolument aucun soucis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Invité
Invité




Schwalbe Marathon Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon   Schwalbe Marathon EmptyVen 28 Mar 2008, 18:47

chabizar a écrit:
c'est la merdum, une icône s'écroule, on peut plus se fier à rien Sad

4 remarques :
- La fréquence des crevaisons spontanées est en général bien trop faible pour pouvoir en déduire une règle ; on peut tout autant croire à la loi des séries ... Ce n'est pas un mode opératoire pour tester la résistance aux crevaisons
- la qualité d'un pneu ??? Schwalbe classent ses pneux selon 4 ou 5 critères je sais plus : pour la résistance aux crevaisons, c'est le Marathon Plus ; sinon, y a le rdmt, Kojak ..., l'endurance (= la durée), le confort ...
- Le Marathon standard a une couche Kevlar contrairement au Stelvio (pour le moment c'est quand même avec les marathons que je crève le moins, alors que c'est avec eux que je prends le moins de précautions
- sur un compartif de rdmt dont on a déjà du mettre un lien sur le forum, les pneux asiatiques étaient devant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schwalbe Marathon Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon   Schwalbe Marathon EmptyVen 28 Mar 2008, 18:52


- Marathon Racer : + 4500 Km, routes et chemins, une crevaison, pression à revoir régulièrement (mais ça c'est plutôt les chambres).


Revenir en haut Aller en bas
trikie
Posteur d'or
trikie


Messages : 674
Âge : 94
Localisation : Léognan (33)
VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé
Date d'inscription : 28/07/2007

Schwalbe Marathon Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon   Schwalbe Marathon EmptyVen 28 Mar 2008, 19:08

Permettez à un vieux du vélo de vous donner son opinion, après plus de 40 ans et 400.000 km à vélo.
Axiome : les crevaisons sont aléatoires.
J'ai parfois roulé un an sans crever (rare), d'autres fois j'ai crevé 3 fois dans la même journée (rare aussi).

J'ai utilisé du Wolber, du Michelin, et depuis quelques années je suis fidèle à Schwalbe parce que pour moi, c'est un des meilleurs fabriquants de pneus à l'heure actuelle et surtout pour la longévité des Marathon.
Mais ce n'est que mon opinion et j'en suis très satisfait (des pneus)

Apprendre à réparer une crevaison rapidement est plus utile que toute bande anti-crevaison ajoutée (tuffy tape, etc).

Bonne route.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Schwalbe Marathon Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon   Schwalbe Marathon EmptyVen 28 Mar 2008, 21:10

On crève beaucoup en tricycles (3 lignes de roue, au lieu d'une, on roule près du bord de la route là où s'accumulent les débris)... et je trouve que les marathons slick sont un peu faibles. en revanche, pas de souci depuis qu'il y a un marathon plus à l'arrière.

M
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Schwalbe Marathon Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon   Schwalbe Marathon EmptyVen 28 Mar 2008, 21:54

2000 km en CatxCat avec des Marathon Racer et aucune crevaison. Je crois avoir regonflé une fois ou deux les pneus, pas plus. Content.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Schwalbe Marathon Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon   Schwalbe Marathon EmptyVen 28 Mar 2008, 21:59

trikie a écrit:

J'ai utilisé du Wolber, du Michelin, et depuis quelques années je suis fidèle à Schwalbe parce que pour moi, c'est un des meilleurs fabriquants de pneus à l'heure actuelle et surtout pour la longévité des Marathon.
Mais ce n'est que mon opinion et j'en suis très satisfait (des pneus)
c'était précisément mon opinion depuis 13 ans, j'étais enchantée de la robustesse des Marathon ; mais après l'enchantement, le désenchantement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Schwalbe Marathon Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon   Schwalbe Marathon EmptySam 29 Mar 2008, 06:37

jpl75 a écrit:

4 remarques :
- La fréquence des crevaisons spontanées est en général bien trop faible pour pouvoir en déduire une règle ; on peut tout autant croire à la loi des séries ... Ce n'est pas un mode opératoire pour tester la résistance aux crevaisons
1 question : combien d'années d'expérience de roulage avec des pneus Marathon as-tu ?


jpl75 a écrit:

- la qualité d'un pneu ??? Schwalbe classent ses pneux selon 4 ou 5 critères je sais plus : pour la résistance aux crevaisons, c'est le Marathon Plus ; sinon, y a le rdmt, Kojak ..., l'endurance (= la durée), le confort ...
c'est moi la vendeuse et c'est toi qui me récites les "avantages-client" de l'argumentaire Schwalbe, telle une chaîne de transmission bien huilée...
je sais faire aussi, j'ai appris pendant ma formation, mais là je cherche du retour d'expérience

Comme avec Vindwa on a la même expérience, j'aurais tendance à penser que la confiance absolue que j'avais dans les Marathon depuis 13 ans j'insiste, je devrais maintenant la mettre dans les Marathon Plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Schwalbe Marathon Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon   Schwalbe Marathon EmptySam 29 Mar 2008, 09:41

En plus de cette variabilité de qualité évoquée par Chabizar, je me rappelle aussi avoir du changer un ou deux pneus dont la bande de roulement était toujours fraîche et en bon état, mais dont les flancs se laissaient aller (craquelures précédant un début de déchirement).
C'est ce qui m'a fait essayer et adopter le XR à sa sortie en 2003,
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Schwalbe Marathon Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon   Schwalbe Marathon EmptySam 29 Mar 2008, 10:05

moi, j'ai eu souci avec un marathon slick dont la tringle est sortit de son emplacement......
pas de frottement type patins de frein mal placés, de choc ou autre truc....
phénomène inexplicable, auquel Monsieur schwalbe france s'est bien gardé de répondre (grosse grosse grosse décéption!!)
je ne retrouve malheureusement plus la photo, mais elle était éloquente!!
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Invité
Invité




Schwalbe Marathon Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon   Schwalbe Marathon EmptySam 29 Mar 2008, 19:22

chabizar a écrit:
la confiance absolue que j'avais dans les Marathon depuis 13 ans j'insiste, je devrais maintenant la mettre dans les Marathon Plus.

Pour minimiser les crevaisons, sans aucun doute
Pour la tenue sur le mouillé ??
j'ai lu ces 2 avis sur le forum ET ds la doc Schwalbe Marathon Cool

Il y a eu une comparaison de pneux de bagnoles ds 60 millions de consommateurs récemment ; ils prennent en compte des tas de paramétres avec des poids inconnus ou égaux. Ds ces paramétres il y en a plusieurs qui concernent directement ou non les performances. Dés qu'on veut comparer des bagnoles on pense rallye ...

Pour les vélos c'était un peu l'inverse : la résistance aux crevaisons, critère de base
Maintenant, les routes sont meilleures, et l'usage du vélo est plus varié, surtout avec des VC aussi différents (Lynx - Nocom ...)l
Schwalbe répond bien à cette demande ; qui d'autre ?

Bon pour faire son stock, ça facilite pas, mais on n'est pas en Chine ...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Schwalbe Marathon Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon   Schwalbe Marathon EmptySam 29 Mar 2008, 23:29

jpl75 a écrit:
[...]on n'est pas en Chine ...
et heureusement qu'on est en vélo, sinon il faudrait arriver à pied par la Chine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
patoo45
Posteur d'argent
patoo45


Messages : 470
Âge : 69
Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France
VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral)
Date d'inscription : 16/03/2006

Schwalbe Marathon Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon   Schwalbe Marathon EmptyDim 30 Mar 2008, 21:28

chabizar a écrit:
et heureusement qu'on est en vélo, sinon il faudrait arriver à pied par la Chine

Et c'est une fille qui le dit ....

LOL. Vive l'humour sous toutes les coutures et bien sur vive la Comtesse.

@+

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Schwalbe Marathon Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon   Schwalbe Marathon EmptyLun 31 Mar 2008, 01:46

jpl75 a écrit:
l'usage du vélo est plus varié, surtout avec des VC aussi différents (Lynx - Nocom ...)l
mon premier message n'était pas assez précis, en fait je ne voulais parler que des pneus de trekking ; avec le nocom on tombe dans une catégorie qui n'intéresse pas les Marathon, et d'ailleurs avec des pneus fins je suis psychologiquement prête à accepter les crevaisons


jpl75 a écrit:

[...] pour faire son stock
non c'était pas pour ça, j'en suis pas à ce stade de constitution de stocks ; c'était pour mon petit confort égoïste car après avoir goûté au luxe de prendre son vélo sans se soucier ou non si on a oublié les rustines, ça m'emmerde une telle régression
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Schwalbe Marathon Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon   Schwalbe Marathon EmptyLun 31 Mar 2008, 12:33

Bon bah j'ai réussi à crever un marathon et une chambre, en seulement 10 jours de vélotaf, pneus que j'avais mis à la place de Conti City Contact crevé en 2 mois de vélotaf.
C'est des choses comme ça qui vous font maudire le vélo. Et annuler le tour de france à vélo prévu initialement dans un mois.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Schwalbe Marathon Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon   Schwalbe Marathon EmptyLun 31 Mar 2008, 16:01

Tu as annulé ton tour de France parce que tu crevais trop souvent confused Shocked ?
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Schwalbe Marathon Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon   Schwalbe Marathon EmptyLun 31 Mar 2008, 19:14

Ca m'a bien énervé, sur le coup. C'est venu s'ajouter à d'autres raisons : je suis un peu juste financièrement, j'ai pas encore tout mon équipement, j'ai pas assez d'expérience sur le trike, le tour de france est un peu gros comme première expérience trikesque...
J'ai vu avec mon boss, il est okay pour reporter mon absence de 4 mois à l'an prochain, alors c'est ce que je fais.
D'ici là, je complèterai mon équipement, me ferai des petits week-ends trikesques et continuerai à aligner les kilomètres de vélotaf...
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Schwalbe Marathon Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon   Schwalbe Marathon EmptyMar 01 Avr 2008, 15:22

C'est clair que faire un tour de France sans crever, ça tiendrait de l'exploit Wink .

Sinon, faudrait demander à Schwalbe d'incorporer ça dans leurs pneus:
http://www.ouest-france.fr/Le-caoutchouc-qui-se-repare-tout-seul-/re/actuDet/actu_3639-607391------_actu.html

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Schwalbe Marathon Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon   Schwalbe Marathon EmptyMar 01 Avr 2008, 16:24

Edlamouette a écrit:
Ca m'a bien énervé, sur le coup. C'est venu s'ajouter à d'autres raisons : je suis un peu juste financièrement, j'ai pas encore tout mon équipement, j'ai pas assez d'expérience sur le trike, le tour de france est un peu gros comme première expérience trikesque...
J'ai vu avec mon boss, il est okay pour reporter mon absence de 4 mois à l'an prochain, alors c'est ce que je fais.
D'ici là, je complèterai mon équipement, me ferai des petits week-ends trikesques et continuerai à aligner les kilomètres de vélotaf...


Salut Edlamouette!

Pour apprécier ces week-ends encore plus,ne pas hésiter à partir le vendredi soir ou après midi à la belle saison ,
même pour seulement quelques heures de route
.

Ces quelques heures ont un effet psychologique important
et semblent toujours rallonger le week-end de façon extraordinaire.
Tout comme un simple petit pont qui semblera une semaine entière.

Une petite centaine de km d'éloignement préalable en voiture,permet aussi de changer de ses habituels parcours de randonnée.
Mais sans avoir nécessairement besoin de faire des grandes distances.

Une astuce : garer sa voiture (quand on change de département) devant une gendarmerie et leur expliquer le topo.
Je n'ai jamais eu de problèmes!


et..........bonnes balades.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schwalbe Marathon Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon   Schwalbe Marathon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schwalbe Marathon
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pneu Schwalbe Marathon Efficiency
» Marathon Racer de Schwalbe
» Schwalbe Marathon Supreme
» schwalbe marathon green guard
» Pneus Schwalbe Marathon Winter 20" X 1.60

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: