Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Quelle progression pour commencer le tricycle couché ?

Aller en bas 
+5
vibi
el gato
grand pierre
hube68
patrickx
9 participants
AuteurMessage
patrickx
*



Messages : 27
Date d'inscription : 29/06/2017

Quelle progression pour commencer le tricycle couché ? Empty
MessageSujet: Quelle progression pour commencer le tricycle couché ?   Quelle progression pour commencer le tricycle couché ? EmptySam 8 Juil 2017 - 15:06

Bonjour,

J'ai lu ici et là, sur ce forum, qu'il faut commencer progressivement pour ne pas brutaliser ses genoux (ne pas forcer avant 1000km...).

N'ayant aucune idée de ce que recouvre précisément "progressivement", je me permets de poser la question: existerait-il un tableau indicatif de progression pour un total débutant (mi-Aout si tout se passe comme je le souhaite...) ?
Sinon, que conseillez-vous? (J'ai 68 ans et depuis longtemps je suis très, trop, sédentaire.
J'habite une région assez plate).

Est-ce que des premières sorties de 30km sont trop longues ou non?
Sinon: 20km? 10km?

Cordialement,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Quelle progression pour commencer le tricycle couché ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle progression pour commencer le tricycle couché ?   Quelle progression pour commencer le tricycle couché ? EmptySam 8 Juil 2017 - 15:43

Bonjour Patrick,

Il n'y a pas vraiment de mesure de la progressivité, et c'est sûrement différent d'une personne à une autre. Le mieux est d'y aller tout en restant à l'écoute de ton corps. Et tu sauras jusqu'où ne pas trop forcer...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5980
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Quelle progression pour commencer le tricycle couché ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle progression pour commencer le tricycle couché ?   Quelle progression pour commencer le tricycle couché ? EmptySam 8 Juil 2017 - 16:04

J'ai beau avoir 10 ans de moins je n'en était pas moins sédentaire depuis longtemps. Ma reprise d'activité physique (avant que ça ne devienne une activité sportive) a été plus que progressive.

Dès le début j'ai tenu un tableau récapitulatif de mes sorties (que je tiens toujours à jour) ma toute première fois je n'ai fait que 6 km, au bout d'une dizaine je partais pour 40 km (sur voie verte pendant environ 1 mois avant de me lancer sur route et d'attaquer mes premiers pourcentages) j'essayais de rouler le plus souvent possible (15 fois sur les 30 premiers jours)
Sur ce tableau j'ai commencé par reporter le kilométrage, la date et le lieu puis rapidement j'y ai ajouté le temps et c'est seulement au bout de presque un an que j'ai noté aussi la vitesse moyenne et la vitesse maxi.
Maintenant j'en suis à noter également ma cadence moyenne de pédalage et le dénivelé (grâce à Strava)

Ma première sortie un peu longue (114 km) a attendu 4 mois de pédalage. Globalement mes sorties sont comprises entre 40 et 60 km, même à l'heure actuelle encore que depuis l'arrivée du VTX j'ai tendance lorsque je le prends à allonger un peu la distance Quelle progression pour commencer le tricycle couché ? 4048

Une chose essentielle que tu as du lire et relire, c'est de mouliner en pédalant, ça ne sert à rien de forcer sur les manivelles comme un fou c'est juste bon à te foutre les genoux en vrac. Prends soin au placement de tes pieds (surtout si tu utilises des cales) les articulations sont sollicitées différemment qu'avec un VD ....

Dernier point, c'est ta position, elle va être longue à venir et je ne peux que te conseiller lorsque tu partiras pour plus de 30 km d'avoir les outils nécessaires pour reprendre ces réglages (longueur de bôme, position des cales si il y lieu et inclinaison du siège ainsi que la position de l'appuie tête)

Un membre du forum que j'avais croisé lors de ma 2 ou 3ème sortie m'avait dit : "bouffe de la voie verte puisque tu as la chance d'en avoir une jusqu'à ce que tu te sentes bien" ce que j'ai fait et encore maintenant si je m'arrête plus de 10 jours je reprends toujours par au moins une séance voie verte (bon ok, plus au même rythme Wink )

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Quelle progression pour commencer le tricycle couché ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle progression pour commencer le tricycle couché ?   Quelle progression pour commencer le tricycle couché ? EmptySam 8 Juil 2017 - 16:16

[mode "j'ai trop pris le soleil ce midi"]
Ben, faut rouler jusqu'à ce que mort s'ensuive, en partant sans eau et sans casquette, quand il fait 36° à l'ombre. Quelle progression pour commencer le tricycle couché ? Demon

[/mode "j'ai trop pris le soleil ce midi"]


Plus sérieusement, écouter son corps est le plus important.
Tu peux planifier une sortie de 30 km, et diminuer le braquet en roulant à 10 km/h au retour si le corps dit "ouille". Le trike permet de monter les côtes à 2 km/h si besoin. Viser la vélocité plutôt que le pédalage en force : ne pas hésiter à rétrograder au lieu de pousser sur les pédales comme un bourrin, et avant que ça tire dans les quadriceps.

Pendant les premières sorties, il faut emmener quelques outils pour ajuster la position de la bôme si besoin. Faire aussi varier l'angle du siège, pas trop couché au début, plus couché lorsque tu as pris tes marques avec le trike.

Naturellement, il vaut mieux tous les jours, 20 km par jour, plutôt que 60 km 2 fois par semaine.

Et au bout de 2 mois, appeler SOS-drogué-du-trike si tu constates que tu tombes en dépression si tu n'as pas ta dose quotidienne de 50 bornes clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2116
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Quelle progression pour commencer le tricycle couché ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle progression pour commencer le tricycle couché ?   Quelle progression pour commencer le tricycle couché ? EmptySam 8 Juil 2017 - 18:02

c'est quoi le numéro SOS car mon cas est très grave jocolor même si la dose est inférieure  Razz  

Commencer petit, même 5kms c'est déjà un vrai bonheur Very Happy réfléchir aux itinéraires pour éviter les côtes "agressives" histoire de faire les muscles sans s'abimer même si comme indiquer  Wink  le trike permet de rouler tranquilou sans soucis de vitesse d'équilibre ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle progression pour commencer le tricycle couché ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle progression pour commencer le tricycle couché ?   Quelle progression pour commencer le tricycle couché ? EmptyLun 10 Juil 2017 - 11:19

Il ne faut plus raisonner "km" mais "temps" et intensité
Enfin c'est surtout valable pour ceux qui viennent du VD et qui vont vouloir faire presque pareil en trike ...

Pour un débutant, sii tu es fatigué, t'en fais moins
C'est pas mal de prévoir des circuits en boucles qu'on peut raccourcir en cas de nécessité ...
Revenir en haut Aller en bas
belleplanete83
*
belleplanete83


Messages : 35
Localisation : Carnoules
VPH : Ice Adventure pour Martine & Catrikes Road rolhoffisé pour moi !
Date d'inscription : 24/03/2017

Quelle progression pour commencer le tricycle couché ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle progression pour commencer le tricycle couché ?   Quelle progression pour commencer le tricycle couché ? EmptyMar 18 Juil 2017 - 12:26

bonjour Patrick

fait toi quelques sortit sur voie verte sécurisé ou sur route à très faible trafic routier...

les kilomètres ne veulent pas dire grand choses tout dépend de la nature de là ou tu roules(bitume, très fin, rugueux, remblais divers plus ou moins damés, avec ou sans côtes, etc...

comme les anciens le dise ne pas forcer sur les genoux, mouliner et faire tourner les jambes, les articulations soufrent beaucoup moins... et surtout se faire plaisir, rouler dans un coin que l'on aime, s’arrêter quand on en a envie, observer la nature et les oiseaux.... privilégier les boucles, écouter son corps, boire beaucoup d'eau régulièrement, rouler régulièrement et tranquillement !

j'ajouterais aussi : se rendre parfaitement visibles des autres !

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geobioenergie.fr/
masterod73
Posteur d'or
masterod73


Messages : 593
Âge : 52
Localisation : Albertville
VPH : trike VTX+
Date d'inscription : 10/07/2013

Quelle progression pour commencer le tricycle couché ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle progression pour commencer le tricycle couché ?   Quelle progression pour commencer le tricycle couché ? EmptyDim 13 Aoû 2017 - 9:49

une chose est certaine; tu travailles ta cadence de pédalage, qui doit rester élevé afin de préserver tes genoux dans le temps!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel à Digne
Posteur d'or
Daniel à Digne


Messages : 634
Âge : 79
Localisation : Digne les Bains
VPH : Catrike Speed bafang
Date d'inscription : 07/03/2007

Quelle progression pour commencer le tricycle couché ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle progression pour commencer le tricycle couché ?   Quelle progression pour commencer le tricycle couché ? EmptyDim 13 Aoû 2017 - 18:36

Assiduité dans la pratique; modération dans l'effort; et choix de belles routes... Après le plaisir de la découverte viendra celui de l'expérience.
Et si le plaisir ne vient pas, il ne faut pas avoir honte d'essayer autre chose!
Revenir en haut Aller en bas
patrickx
*



Messages : 27
Date d'inscription : 29/06/2017

Quelle progression pour commencer le tricycle couché ? Empty
MessageSujet: Progression...   Quelle progression pour commencer le tricycle couché ? EmptyDim 13 Aoû 2017 - 19:07

Bonsoir,

J'ai enfin pris possession d'un tricycle d'occasion: un Scorpion FX bien équipé (gardes-boue, sacoches Oertlieb, Airsound, rétroviseur, Dynamo SON, chargeur USB, compteur Sigma BC 12-12, pédales mixtes Shimano, Freins Avid BB7, DualDrive 9 vitesses et, étrangement 3 plateaux devant mais sans dérailleur: sans doute à ajouter ultérieurement en cas de besoin ?...)

5km le premier jour, 8km hier, 16 km aujourd'hui.
14,4km/H de moyenne (je ne suis pas obsédé par la moyenne: c'est seulement un repère indicatif)
Existe-t-il des compteurs qui mémorisent les distances sur plusieurs sorties?

Je me rends compte que mes jambes de 17 ans et mes "performances" sur vélo droit sont loin! Il est vrai que j'en ai 50 de plus et que je n'ai plus fait grand chose après 25 ans et presque plus rien après 40...

Nous allons donc y aller tranquillement.
Mon premier objectif est de pouvoir faire sans forcer l'aller retour entre mon village et la petite ville la plus proche qui est à une petite dizaine de km.
Ensuite on verra...

Trois petits problèmes rencontrés:
- un léger engourdissement des pieds, surtout du gauche, après 6 km (j'ai des chaussures basses de randonnée pas spécialement serrées... je suis preneur d'infos et d'avis sur la question...)
- la rencontre avec un petit chien assez agressif, heureusement tenu en laisse par son propriétaire (qui l'a confirmé qu'il course les cyclistes...) Si vous avez des conseils à ce sujet...
- le frein droit frottait un peu, j'ai (mal) bricolé les vis de réglage des plaquettes pour le desserrer un peu, résultat: il ne frotte plus mais au freinage c'est le gauche qui est sollicité et qui tire le tricycle à gauche ...en faisant du bruit!...

Å suivre...
Patrickx
PS: Dès que je suis un peu courageux, je remplis le tableau de l'annuaire des tricycles... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Quelle progression pour commencer le tricycle couché ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle progression pour commencer le tricycle couché ?   Quelle progression pour commencer le tricycle couché ? EmptyDim 13 Aoû 2017 - 19:20

au moins les deux premieres questions
ont des reponses sur le fofo
faut juste chercher..!!
l'interet de "REcommencer" du sport
c'est que au début ..on s'améliore presque a chaque sortie
jusqu'a atteindre quand même son plafond ..mais celà représente
kms et plaisir et aventures comme ...
-les chiens.(.allez ..mon expérience..vécue!!)
le bidon a portée de main
le sifflet a portée de bouche
la bombe a poivre a portée de .. Quelle progression pour commencer le tricycle couché ? 782111
Papy volant

Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5980
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Quelle progression pour commencer le tricycle couché ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle progression pour commencer le tricycle couché ?   Quelle progression pour commencer le tricycle couché ? EmptyDim 13 Aoû 2017 - 20:53

Quasiment tous les compteurs actuels font le cumul des km automatiquement. Pour ma part dès el début j'ai tenu un tableau sur lequel je reporte mes sorties (kilométrage, temps de parcours, sensations, vitesse maxi et vitesse moyenne)
Dans la gamme Sigma tu auras un excellent rapport qualité prix.

Autrement tu peux utiliser ton tel portable avec une application dédiée au sport (runastic, strava, et d'autres)


__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle progression pour commencer le tricycle couché ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle progression pour commencer le tricycle couché ?   Quelle progression pour commencer le tricycle couché ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle progression pour commencer le tricycle couché ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce que le tricycle couché est pour moi ?
» Une bonne roue arrière en 622 ?
» Chaussure pour tricycle couché
» Clignotants pour Tricycle couché
» Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: