Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Carte électronique/GPS

Aller en bas 
+6
huskyrescue
figaro
Armandos
Casimir
el sombrero
Eniotna
10 participants
AuteurMessage
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna


Messages : 440
Âge : 38
Localisation : Epinal
VPH : Mango
Date d'inscription : 10/11/2007

Carte électronique/GPS Empty
MessageSujet: Carte électronique/GPS   Carte électronique/GPS EmptyJeu 17 Avr 2008, 22:28

Bonjour,

Je cherche quelque-chose qui n'existe peut-être pas. Un truc électronique, genre smartphone ou PDA sur lequel on puisse afficher plein de cartes précises, et même pourquoi pas des guides touristiques, livres...
Parce que comment on fait en voyage? On trimbale 50 cartes, ou juste quelques-unes pas précises du tout? Un atlas michelin avec toute la France, ça fait bien 1 ou 2 kg et ça ne fait "qu'un" pays...
Les GPS sont devenus abordables, mais je trouve le côté navigation vraiment gadget. En rando et quand on a le temps, c'est un plaisir de se plonger dans les cartes. Et est-ce ques les cartes embarquées sont suffisamment précises et peuvent être consultées en mode"hors ligne" (pas navigation) ?
Je crois que le livre électronique fait doucement son apparition, mais à un prix encore excessif.

En tout cas si vous avez des infos là-dessus, ou juste des retours d'expérience sur le choix GPS/cartes/les 2, et quelles cartes?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Carte électronique/GPS Empty
MessageSujet: Re: Carte électronique/GPS   Carte électronique/GPS EmptyVen 18 Avr 2008, 10:53

J'utilise un lescteur MP4 Archos qui fait:
- accessoirement pour mon usage : lecteur mp3 (un peu volumineux pour ce seul usage)
-par son large écran :de lecteur vidéo pour se visionner un film
(agréable à l'étape ,où quand on patiente sous l'orage jusqu'à ce que la pluie cesse enfin)
-visionnage de photos et donc de cartes,de topo guides etc. (la fonction zoom est pas mal du tout)

Mais on peut faire cela aussi avec un appareil photo qui possède un grand écran et une fonction zoom dans le menu "visualiser".
Il suffit d'avoir une carte mémoire assez costaud pour ne pas avoir à supprimer ses (ou ces) cartes de la mémoire
afin de pouvoir faire des photos.

Sinon,pour l'usage courrant,j'utilise un atlas routier dont les pages sont détachables.
Je conserve/détache les pages qui me concernent ( + un p'tit coup de surligneur pour ne pas repasser des heures à y retrouver mon parcours).
Et au fil du trajet,je m'allège en me débarassant de ces cartes devenues inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Carte électronique/GPS Empty
MessageSujet: Re: Carte électronique/GPS   Carte électronique/GPS EmptyVen 18 Avr 2008, 11:28

Il en a sous le chapeau El Sombrero jocolor
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Carte électronique/GPS Empty
MessageSujet: Re: Carte électronique/GPS   Carte électronique/GPS EmptyVen 18 Avr 2008, 16:55

Je rajoute ceci:

si l'appareil photo possède souvent un écran plus modeste,
il permet néanmoins de prendre des photos de carte routières dans TOUS les PAYS au cours de son périple ,
on peut aussi zoomer EN FAISANT LA PHOTO pour un point précis (comme par ex. de mieux compter le nombre de virages en montagne,le kmage ,...)
dans les magasins type supermarket,en faisant discrêtement
et........ sans avoir à les payer/ou à s'en encombrer si on en a besoin que d'un petit bout (ex: zone frontalière).

Pratique aussi pour faire une petite rando pédeste en délaissant momentanément son fier destrier pour la journée
(carte IGN 1/25000 ,ou fiche unique de topo -guide)!
Idem pour se rappeller le parcours depuis l'office du tourisme ...jusqu'au camping (toujours trop évident pour les gens du cru!).

Le principe de la carte mémoire permet d'effacer les cartes utilisées devenues inutiles au fur et à mesure.
une carte mémoire SPECIFIQUEMENT dédiée peut-être un plus pour ne pas perdre de temps en recherche dans le mode "visualiser',
qui repart toujours avec la derniere ou la 1èrer photo..+++++


Il me sert aussi beaucoup pour photographier les panneaux indicateurs touristiques:
-pour poursuivre ma route avec plus de précisions+++
(?route alternative plus sympa?,sites touristiques non indiqués sur la carte Michelin?,point de vue?......)
-pour une ...autre fois :++++++
ça donne toujours des bonnes idées,
surtout si on se fait un petit album des paysages en même temps afin se se les remémorer plus facilement plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Carte électronique/GPS Empty
MessageSujet: Re: Carte électronique/GPS   Carte électronique/GPS EmptyVen 18 Avr 2008, 17:06

le systeme de prendre la carte en photo,en depannage serait une solution mais pas dans le cas d'un voyage preparé pour mon cas

el sombrero.
je reprends ta (tres bonne) idée d'appareil photo lecteur de carte.
je me suis offert un apn avec ecran 3 pouces et carte memoire SD.
si je trouve l'atlas francais (par exemple) a mettre en memoire dans une carte SD.mon apn pourrait la lire?
n'y at.il pas des formats differents entre une carte et les photos ?
mon appareil sera t.il capable de lire cette carte?
d'apres la notice il lirait des points :
Avi,Jpeg,Mpeg.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Carte électronique/GPS Empty
MessageSujet: Re: Carte électronique/GPS   Carte électronique/GPS EmptyVen 18 Avr 2008, 17:22

Avec mon Kodak,c'est possible (m-peg),en rangeant dans le bon répertoire.

Sinon et plus simplement,tu poses bien à plat les cartes et tu cliques pour faire une photo de la carte.
De préférence dans l'ORDRE du parcours envisagé (plus pratique pour les visualiser).

Je possède un "bon" appareil photo avec méga écran et tout le toutim,
mais avec accu rechargeable,parfois difficile/problèmatique à recharger en camping.

Pour les voyages j'utilise un modèle plus simple et moins attirant pour les voleurs
-A PILES (AA:rechargeables ou pas)-
pour ne pas être limité dans son autonomie et qui fonctionne infiniment mieux par temps froid comme en montagne,
où je réalise l'essentiel de mes photos
.
La photo est également une autre passion pour moi!

Je possède un cable pour "visualiser" sur ma TV,pour me rendre compte immédiatement de la bonne visibilité des photos.

Mais évidemment,il faut aimer la photo! ...
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Carte électronique/GPS Empty
MessageSujet: Re: Carte électronique/GPS   Carte électronique/GPS EmptyVen 18 Avr 2008, 17:45

Je photographie aussi les cartes, mais la navigation est rébarbative. Il faut pas mal faire fonctionner zoom et fleches de navigation. Avec grand écran, c'est peut-etre plus agréable.
L'ign a sorti des gps, avez vous testé?
Asus a un mini ordinateur à 300 euros sous linux, en scannant des cartes ou enregistrant sur google map ou autre, ce peut -etre une solution??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carte électronique/GPS Empty
MessageSujet: Re: Carte électronique/GPS   Carte électronique/GPS EmptyVen 18 Avr 2008, 18:49

Mon GPS ViaMichelin affiche les cartes sans problème, avec possibilité de zoomer. L'autonomie est pas top quoique si l'on est pas en mode navigation, ça doit consommer moins.
Mieux vaut prévoir la prise allume-cigare sur le vélo
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Carte électronique/GPS Empty
MessageSujet: Re: Carte électronique/GPS   Carte électronique/GPS EmptyJeu 24 Avr 2008, 17:05

Quelques photos pour être plus explicite:
le rétroéclairage des écrans photographiés ne rend pas bien sur les photos...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Le morceau de carte,découpé d'un atlas Michelin,
le surlignage du trajet "à priori" facilite grandement le repège instentané:
Carte électronique/GPS 000_0010


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La carte" papier" avec l'appareil photo (ciblé ici sur Narbonne),et zooms sur l'appareil photo de la MEME photo:

Carte électronique/GPS 100_2820Carte électronique/GPS 100_2821

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Le MP4:(ici mon Archos) avec son grand écran,bien plus agréable pour revisualiser la carte à l'étape,
ou éventuellement changer de route à l'inspiration/feeling au dernier moment:
aussi avec fonction zoom de l'Archos (toujours la même image de départ)
Carte électronique/GPS 100_2822Carte électronique/GPS 100_2823Carte électronique/GPS 100_2824Carte électronique/GPS 100_2825Carte électronique/GPS 100_2826

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Toutes les Alpes pour mon périple de cet été:
-carte principale global
-zooms successifs
-bien sûr je ferais d'autres photos (zoomées) pour plus de détails)

Carte électronique/GPS 100_2827Carte électronique/GPS 100_2828Carte électronique/GPS 100_2829

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -[url][/url]
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Carte électronique/GPS Empty
MessageSujet: Re: Carte électronique/GPS   Carte électronique/GPS EmptyJeu 24 Avr 2008, 17:28

Heu... ptite question complètement hors-sujet:

Vous vous satisfaisez des cartes 1:250000 ou 1:150000 ?

Pour ma part je suis habitué aux 1:25000 pour la montagne, et pour le vélo en complément remplacement j'ai acheté des 1:150000 dites "touristiques".
Seulement, même sur celles-là il manque certaines petites routes parfois fort agréables... En montagne aussi c'est très appréciable d'avoir une idée correcte du relief pour le choix d'itinéraire...

D'un autre coté même sur une journée, pour peu que le parcours soit rectiligne je devrais emmener facilement 4 ou 5 cartes TOP25, du grand n'importe quoi...

Quand à la mise à jour dedites cartes; date de 10ans en arrière parfois pour les 25000 et des routes qui se transforment en chemin et vice-versa pour les 150000; bofff...

Cela dit L'Archos pour la visualisation semble une bonne option... ....pour peu qu'on puisse le recharger régulièrement...
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Carte électronique/GPS Empty
MessageSujet: Re: Carte électronique/GPS   Carte électronique/GPS EmptyJeu 24 Avr 2008, 19:42

huskyrescue a écrit:
Heu... ptite question complètement hors-sujet:

Vous vous satisfaisez des cartes 1:250000 ou 1:150000 ?

Pour ma part je suis habitué aux 1:25000 pour la montagne, et pour le vélo en complément remplacement j'ai acheté des 1:150000 dites "touristiques".
Seulement, même sur celles-là il manque certaines petites routes parfois fort agréables... En montagne aussi c'est très appréciable d'avoir une idée correcte du relief pour le choix d'itinéraire...

D'un autre coté même sur une journée, pour peu que le parcours soit rectiligne je devrais emmener facilement 4 ou 5 cartes TOP25, du grand n'importe quoi...

Quand à la mise à jour dedites cartes; date de 10ans en arrière parfois pour les 25000 et des routes qui se transforment en chemin et vice-versa pour les 150000; bofff...

Cela dit L'Archos pour la visualisation semble une bonne option... ....pour peu qu'on puisse le recharger régulièrement...


Pour la recharge des photos,ce n'est plus un réel problème quand on pratique le camping,sauf d'y arriver trop tardivement ,
ce qui ne permet pas un bon "relationing" avec ses occupants.

Il faut quand même avoir un mini cable USB afin de ne pas être pris au dépourvu
(je montrerai bientôt un p'tite astuce bien pratique à propos de ces cables!) et de demander :
-soit à l'accueil (ils y ont toujours un PC),quand l'accueil est bon et ....qu'ils ont le temps.
parfois,c'est un petit job d'été pour jeune (qui connaitra l'informatique souvent bien mieux que moi!............-soit à un autre vacancier de transférer ses photos de la carte mémoire à mon Archos
(c'est comme un très simple disque dur multimédia=très facile et rapide à transférer)

parfois,je fais l'échange de bon procédé avec le visionage d'un film (en stock sur mon Archos)qui sera très simplement visualisable par tout PC.

Et comme maintenant je roule en trike,il suffit de repérer une personne sympa,intéressée par mon vélo: c'est plus facile! .

Lors du transfert,on en profite pour lui/leur montrer les photos déjà faites :succès assuré!
Et tout le monde est content.

Avec le PC,on peut aussi mieux visualiser les photos et supprimer les mauvaises,de suite.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour les cartes de rando:
-les 1/50 000 :beurk ,je ne connais que trop bien ces cartes pourries de l ' IGN ESPAGNOL (les 1/25000 sont "privées")
-les 1/25 000 :un vrai régal.

Avec l'évadeo,on profite de ce mode de carte (téléchargeable et payant) sur lesquelles on peut zoomer ,
mais la qualité de visionage s'en ressent (genre de flou).

En dézoomant progressivement,on revient progressivelment sur les cartes IGN 1/250 000 (environ) ou encore moins pour une vision globale.(1 cm=7 km)

------------------------------------------------------------------------

la série VERTE IGN =carte 1cm/1 km est très bien pour le vélo!
-Mais un peu difficile à lire pour la montagne (courbes de niveau+un max. de toponymes qui se superposent =surcharges ; routes représentées pas assez grosses pour une lecture immédiate.)
-on se retrouve vite à replier et redéplier la carte puisqu'on sort vite de son bout de carte.

-j'en fais des photocopies de la partie de la balade envisagée en utilisant le mode Zoom de la photocopieuse
(X1.5 fois=très bien),rendant sa lecture bien plus facile.


A signaler que l'EVADEO possede un régulateur de tension intégré qui supporte jusqu'à 12 volt en entrée ,si je ne me trompe pas.
Ce qui permet de le recharger avec pas mal de sources d'alimentation,pourvu qu'une extrémité possède un prise USB 2


Dernière édition par el sombrero le Jeu 24 Avr 2008, 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4854
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Carte électronique/GPS Empty
MessageSujet: Re: Carte électronique/GPS   Carte électronique/GPS EmptyJeu 24 Avr 2008, 19:45

huskyrescue a écrit:
Heu... ptite question complètement hors-sujet:

Vous vous satisfaisez des cartes 1:250000 ou 1:150000 ?

moi j'utilise les cartes au 1: 100 000 edeal pour le vélo je trouve
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Carte électronique/GPS Empty
MessageSujet: Re: Carte électronique/GPS   Carte électronique/GPS EmptyVen 25 Avr 2008, 18:28

marcel a écrit:

moi j'utilise les cartes au 1: 100 000 edeal pour le vélo je trouve

J'm'étais gourré; c'est donc des 1:100 000 que j'utilise et qui me semblent le bon compromis au final, même si c'est limite pour évaluer le relief Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
laurent38
**



Messages : 64
Âge : 52
Localisation : Grenoble - Crolles
VPH : Metaphysic 26x26
Date d'inscription : 23/04/2008

Carte électronique/GPS Empty
MessageSujet: Re: Carte électronique/GPS   Carte électronique/GPS EmptyMer 07 Mai 2008, 10:58

huskyrescue a écrit:


Vous vous satisfaisez des cartes 1:250000 ou 1:150000 ?


J'utilise des cartes au 1:60000 (collection Carte Randonnée Et Patrimoine de l'IGN). Pour moi c'est un bon compromis car elles couvrent une grande surface (ex: Chartreuse, Bauges, Belledonne, Maurienne en 1 seule carte), on a une bonne idee du relief et on peut distinguer les chemins de terre des petites routes goudronnees. La derniere edition date de 2006, donc a c'est a peu pres a jour.
Un inconvenient: cette collection ne couvre pas toute la France et c'est bien dommage.

Ceci etant dit, je pense que pour un voyage la solution de cartes electroniques est plutot pas mal. Pour ceux qui possedent de petits PCs portables, il existe des logiciels comme IGN rando ou CartoExplorer qui proposent des cartes a toutes les echelles, avec de nombreuses fonctions comme de tracer des routes, de recuperer les points GPS, de donner le profil de l'itineraires ....

A noter: la tendance est au developpement de PCs ultraportables, legers, avec ecran 13" et suffiseants pour acceder au Web, lire des videos, des MP3.
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Carte électronique/GPS Empty
MessageSujet: Re: Carte électronique/GPS   Carte électronique/GPS EmptyMer 07 Mai 2008, 11:29

Laurent,

Tu les as trouvées où ces cartes ? ca m'a l'air intéressant pour mon usage...
Prix à l'unité ?

Pour les petits PC vraiment portables, l'Asus eee (voir http://www.blogeee.net/ )est sorti depuis quelques mois pour 300 Euros Mais attendons que les Geeks essuient un peu les platres, et que la concurrence s'y mette aussi...

Je ne suis pas encore prêt à ajouter PC et GPS au barda que je me trimballe en rando-cyclo, même si j'ai déjà APN, baladeur audio a disque dur, Téléphone, Altimètre, compteur... c'est suffisant non ? Laughing

Ps: j'ai des questions à te poser sur le fil de cbandiera pour Gre-crolles, j'y file...
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Carte électronique/GPS Empty
MessageSujet: Re: Carte électronique/GPS   Carte électronique/GPS EmptyJeu 22 Mai 2008, 18:45

Petit post...contre les GPS......


En effet,les GPS peuvent "dire des grosses bétises".

(Notemment en fond de vallée ,quand la montagne fait écran).

Je me remémore une anecdote l'été dernier,ou mon GPS persistait à me faire prendre la route de gauche (bifurcation en y)
au lieu de celle de droite, pourtant plus qu'évidente sur la carte papier.
Et 50 km de plus en montagne,de détour,en fin de journée,ça fait une belle différence.
A l'évidence mon Gps indiquait des "bétises"!

En fait,l'allignement de la route avait sans doute ceci de particulier qu'il corespondait avec un allignement satellitaire particulier.
En longeant à vélo un long mur d'enceinte de cimetière (assez haut) attenant à une haute église,
mon Gps,ayant "perdu" la position satellitaire en latéralité,considérait que je devais rouler en ligne droite,
et du coup me flèchait systématiquement sur la mauvaise route.

Et comme mon Gps recalcule formidablement bien et vite le nouvel itinéraire
(dès que les satellites sont à nouveau en ligne de mire ,autrement dit,dès que j'aurais pris la "mauvaise" route)
,sans avoir aussi la carte papier en soutien,j'aurais été berné.

En outre,têtu comme un âne,j'ai renouvelé l'expérience un bon nombre de fois (en +/- 15 mn?).
Mais un GPS peut-être encore plus têtu....

Par contre,que le GPS est bien quand on se retrouve à une petite intersection non représentée sur les cartes ,
en plein désert campagne montagne,sans aucunes indications routières!!!!!!


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour les cyclocampeurs,il est très bien d'avoir aussi une bousolle (en cas de brouillard,de fatigue et de baisse de vigilence en fin de parcours,de direction prise au jugé ...)
Carte électronique/GPS 100_2743
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Carte électronique/GPS Empty
MessageSujet: Re: Carte électronique/GPS   Carte électronique/GPS EmptyJeu 22 Mai 2008, 19:03

Ben moi pas de Gps, par contre j'ai une langue (bien pendue, y paraît) et je me suis toujours dépatouillé et même quelquefois je me suis fait inviter!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carte électronique/GPS Empty
MessageSujet: Re: Carte électronique/GPS   Carte électronique/GPS EmptyJeu 22 Mai 2008, 19:16


- moi c'est l'inverse : je n'ai pas de langue et le gyroscope interne s'emballe quelquefois, induisant un état de panique auquel je n'arrive pas à faire face.
donc j'ai un GPS.

Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Carte électronique/GPS Empty
MessageSujet: Re: Carte électronique/GPS   Carte électronique/GPS EmptyJeu 22 Mai 2008, 19:20

herve a écrit:
Ben moi pas de Gps, par contre j'ai une langue (bien pendue, y paraît) et je me suis toujours dépatouillé et même quelquefois je me suis fait inviter!

Et bien je t'envie,car en fin de journée ,quand tu es plus que cuit,voire déshydraté et en hypoglycémie,
l'humeur et le perspicacité s'altèrent notablement.
Au point parfois d'en oublier même de demander son chemin.

En cyclocamping,je m'amuse souvent de constater que ce sont les habitants ,les plus proches des campings,
qui ne savent pas vraiment où il est ou si seulement il existe.
Forcément,...................ils n'en ont pas besoin?!
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Carte électronique/GPS Empty
MessageSujet: Re: Carte électronique/GPS   Carte électronique/GPS EmptyJeu 22 Mai 2008, 19:25

Quand j'ai le temps, j'étudies avant le parcours, soit sur google maps, RouteYou ou équivalent, soit en mode "démo" ou "instructions" du GPS, parfois les 2 en même temps pour comparer !
afin de savoir grosso-modo qu'à tel village y'a une bifurcation que je prends à droite, ou que là il me fait prendre une route qui me fait gagner 300 m (il calcule au plus court) mais me fait quitter puis reprendre la route principale, donc carrefour, arrêt... donc que j'ignorerait son instruction à cet endroit.

En voiture dans une valée encaissée dans le Vercors, effectivemment par moment il se croyait sur le versant d'en face et donc donnait des instructions bidons pour me faire reprendre la route où j'étais déjà en train de rouler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Carte électronique/GPS Empty
MessageSujet: Re: Carte électronique/GPS   Carte électronique/GPS EmptyJeu 22 Mai 2008, 19:39

Tiens,une autre anecdote où je GPS aurait été bien utile.

Le lieu :Belgique
la ville :je sais plus ! Antwerpen?

Enfin bref:le seul pont sur le fleuve :interdit aux cyclistes avec un gars dans une guitoune au début du pont qui y veille.
Comme tout bon français qui se respecte,en premier lieu j'ai essayé de passer "en douce",mais impossible de passer.

Une flèche à droite du pont indique l'accès au passage cycliste.
Après un kilomètre parcouru ,une flèche dans l'autre sens,bon,j'ai dû passer trop vite....
Me revoila un autre km après de retour au pont,je repasse dans un sens puis dans un autre.
Et encore et encore.

Bref, 3/4 heures (?) de perdu.Je sais ,j'étais con.

Et je vois enfin un cyclomotoriste foncer vers moi ,piler net et "tomber" dans la rivière! .........
.......................Bien sûr c'était l'escalier mécanique hyperpentu* pour descendre SOUS la rivière
et remonter de même de l'autre coté.

(je précise que j'étais le seul cycliste/piéton ce jour là)
Et bien sûr mes amis Belges en rigolent encore!

*=extrêmement difficile à prendre pour un cyclocampeur avec son barda...pour ne pas tomber directement en bas.

Avec un GPS,le chemin aurait été d'emblée évident,surtout avec mon IGN en mode "vélo".
Revenir en haut Aller en bas
laurent38
**



Messages : 64
Âge : 52
Localisation : Grenoble - Crolles
VPH : Metaphysic 26x26
Date d'inscription : 23/04/2008

Carte électronique/GPS Empty
MessageSujet: Re: Carte électronique/GPS   Carte électronique/GPS EmptySam 31 Mai 2008, 10:55

huskyrescue a écrit:
Laurent,

Tu les as trouvées où ces cartes ? ca m'a l'air intéressant pour mon usage...
Prix à l'unité ?

Elles sont a 13 euros au bureau de tabac de Crolles, celui en face de Casino, la ou on a pris les croissants le 08 Mai.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Carte électronique/GPS Empty
MessageSujet: Re: Carte électronique/GPS   Carte électronique/GPS EmptyLun 02 Juin 2008, 14:13

FIXATION DES PLUS SIMPLES POUR UN EVADEO IGN:

J'avais égaré cette fixation dans une caisse....
...;enfin les photos!

On ne peut pas plus simple en effet.
Il faut veiller néanmoins à mettre un écrou en guise d'entretoise,si on veut correctement serrer le colier de serrage
(la partie caoutchouc bloque mieux) sans le dégrader (plastique un peu mou/fragile à ce niveau.
Carte électronique/GPS 100_1044Carte électronique/GPS 100_1045Carte électronique/GPS 100_1046
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carte électronique/GPS Empty
MessageSujet: Re: Carte électronique/GPS   Carte électronique/GPS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte électronique/GPS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pays-Bas] La Hollande
» Rubrique électronique/éclairage ?
» Carte gps d'Argentine
» Carte de France
» HP Scorpion FX assisté avec boites alu et selecteur batterie electronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: