Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une direction horizontale ?

Aller en bas 
+4
arafolie
ALagrange (Alex)
Tigouille
eggrz
8 participants
AuteurMessage
eggrz
Débutant(e)



Messages : 23
Date d'inscription : 13/03/2007

Une direction horizontale ? Empty
MessageSujet: Une direction horizontale ?   Une direction horizontale ? EmptyLun 21 Avr 2008, 20:18

bonjour pensez vous que cette direction soit valable?

Une direction horizontale ? Directionvc

pédalier, siège, roue avant, et une bonne partie du cadre pivote autour de l'axe horizontal. seule la roue arrière et sa "fouche" reste fixe.
Le conducteur maintient son équilibre grâce à deux prises de parts et d'autre du siège.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une direction horizontale ? Empty
MessageSujet: Re: Une direction horizontale ?   Une direction horizontale ? EmptyLun 21 Avr 2008, 20:37


- si tu maitrises l'équilibre là-dessus, le Speculoos ce doit être fingers in the nose...

enfin c'est l'impression d'un type qui n'a aucune approche de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Une direction horizontale ? Empty
MessageSujet: Re: Une direction horizontale ?   Une direction horizontale ? EmptyLun 21 Avr 2008, 21:51

Y a à voir dans les directions de chars à voile, mais la non...
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Invité
Invité




Une direction horizontale ? Empty
MessageSujet: Re: Une direction horizontale ?   Une direction horizontale ? EmptyLun 21 Avr 2008, 21:53

De toute façon, avec le pédalier au niveau du moyeu AV, y aura pas assez d'adhérence
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Une direction horizontale ? Empty
MessageSujet: Re: Une direction horizontale ?   Une direction horizontale ? EmptyLun 21 Avr 2008, 22:13

J'en ai vu sur des trikes tirés par des Kitesurf.
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Une direction horizontale ? Empty
MessageSujet: Re: Une direction horizontale ?   Une direction horizontale ? EmptyLun 21 Avr 2008, 22:50

C'est un point d'équilibre instable !
Pour comprendre exagère le mouvement, pivote à 90° et ta roue est a plat contre le sol.

essaie d'imaginer l'énergie qu'il faut pour remonter tout le poids vers l'équilibre. C'est énorme !
plus les problématique d'équilibre avec l'incidence pédalage Une direction horizontale ? Carton2 et la répartition du poids.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
eggrz
Débutant(e)



Messages : 23
Date d'inscription : 13/03/2007

Une direction horizontale ? Empty
MessageSujet: Re: Une direction horizontale ?   Une direction horizontale ? EmptyMar 22 Avr 2008, 11:07

arafolie a écrit:
C'est un point d'équilibre instable !
Pour comprendre exagère le mouvement, pivote à 90° et ta roue est a plat contre le sol.

essaie d'imaginer l'énergie qu'il faut pour remonter tout le poids vers l'équilibre. C'est énorme !
plus les problématique d'équilibre avec l'incidence pédalage Une direction horizontale ? Carton2 et la répartition du poids.

Les forces gyroscopiques qui tendent à maintenir verticale la roue arrière ne sont elles pas suffisantes?
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Une direction horizontale ? Empty
MessageSujet: Re: Une direction horizontale ?   Une direction horizontale ? EmptyMar 22 Avr 2008, 12:13

Pourquoi pas ?
Il faudrait un peu modéliser les choses, mais ça m'a l'air malin.
L'interaction pédalage direction devrait être réduite car la puissance des jambes se fait dans le même axe que la direction.

A mon sens, il faudrait mettre le pedalier devant ( traction avant classique comme un speeculos ) mais mettre l'axe sous le siege.
Et puis mettre un guidon transversal sur la fourche pour avoir un bras de levier important pour stabiliser le velo.

Et surtout, ne pas mettre l'axe à plat, sinon, l'arriere autant que l'avant va tourner ( incontrolable ).
L'idéal serait de mettre de l'angle sur la poutre afin que le poids du pilote stabilise la direction.
Revenir en haut Aller en bas
eggrz
Débutant(e)



Messages : 23
Date d'inscription : 13/03/2007

Une direction horizontale ? Empty
MessageSujet: Re: Une direction horizontale ?   Une direction horizontale ? EmptyMar 22 Avr 2008, 14:54

djiji a écrit:
A mon sens, il faudrait mettre le pedalier devant ( traction avant classique comme un speeculos ) mais mettre l'axe sous le siege.
Et puis mettre un guidon transversal sur la fourche pour avoir un bras de levier important pour stabiliser le velo.
Ca va de soit, j'ai mis le pédalier directement sur la roue avant simplement parce que paint rend le dessin assez délicat Wink

djiji a écrit:
Et surtout, ne pas mettre l'axe à plat, sinon, l'arriere autant que l'avant va tourner ( incontrolable ).
L'idéal serait de mettre de l'angle sur la poutre afin que le poids du pilote stabilise la direction.

J'y ai pensé, un peu à la façon du python. La différence (par rapport au python) serait qu'au lieu d'être vertical, l'axe de direction soit horizontal.



Je pense que l'ensemble n'aurai pas trop de problème de direction, mais c'est la stabilité qui m'inquiète. Si c'était un trike, il ne devrait pas y avoir de souci. Mais étant donné que ce n'en est pas un, le vélo peut il rouler? Si oui sa stabilité serait elle accrue avec la vitesse (comme sur un vélo droit), ou pas (comme sur le python) ?
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Une direction horizontale ? Empty
MessageSujet: Re: Une direction horizontale ?   Une direction horizontale ? EmptyMar 22 Avr 2008, 15:04

Avec un double ressort circulaire qui maintiendrait la direction en position centrale, ça pourrait le faire... peut être
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 66
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Une direction horizontale ? Empty
MessageSujet: Re: Une direction horizontale ?   Une direction horizontale ? EmptyMar 22 Avr 2008, 15:31

Bonjour eggrz,

Il faut faire une maquette, mais je pressent que cela ne fonctionnera pas...

La mise en virage dynamique d’un deux roues, est la résultante d’un contre braquage mis en équilibre avec la prise d’angle inverse. Comme pour un avion, on agit sur deux axes pour une mise en virage : cadence + inclinaison. Ici il n’y aura que l’inclinaison...

Si on tient compte de la règle qui veut qu’avec un angle de chasse nul on a un engin au plus maniable mais totalement instable et que cette stabilité va croissante avec l’ouverture de l’angle ; on a ici une stabilité infinie et une maniabilité nulle. Pas de mise en contre braquage = pas de mise en virage.

Avec une telle machine, j’imagine, qu’il faudrait opérer via un ordonnemencement rapide de pertes et de reprises d’adhérence de la roue avant, en jouant avec le frein, pour simuler la pseudo action d’un axe de direction et espérer peut-être s’orienter de quelques degrés… Terrifiante perspective au milieu des voitures !
De plus il faudrait que le pilote soit doté d’une musculature, hors paire, rien que pour retenir l’axe de roue en position médiane sans que la machine ne s’écroule d’un coté ou de l’autre…

Pour finir, un deux roue tient debout parce que le louvoiement imperceptible de sa course, permet de simuler un confortable 3ème point d’appui – secret de la véritable stabilité d’un vélo.

Conclusion :
Cette machine ne devrait permettre pas plus de tourner….que de pouvoir rouler......à moins que le déport axial de la roue avant, lors de la mise inclinaison, ne se traduise par une poussée effectivement directrice… A SUIVRE DONC.
Qui peut réaliser une maquette ?


Dominique


Dernière édition par Dominique Perruchon le Jeu 24 Avr 2008, 23:11, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Une direction horizontale ? Empty
MessageSujet: Re: Une direction horizontale ?   Une direction horizontale ? EmptyMar 22 Avr 2008, 17:32

Bonjour,

Un dessin valant mieux qu'un long discours j'ai mis mes commentaires sur ton esquisse.
J'espère ne pas trop te démoraliser.


Une direction horizontale ? Repons15


A+ Lorenzo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Une direction horizontale ? Empty
MessageSujet: Re: Une direction horizontale ?   Une direction horizontale ? EmptyMar 22 Avr 2008, 17:46

Je n'ai pas compris en quoi une rotation selon un axe horizontal de la roue avant permettait de tourner. La composante autour de la verticale est nulle, or c'est celle-ci qui nous intéresse pour changer de direction dans notre monde horizontal.
Concernant le rappel par effet giroscopique il me fait l'effet d'un mythe après lequel nous courrons tous. Je suis comme Cavallo Pazzo, j'aime bien fixer les ordres de grandeur. Quelque mécanicien(ne) de ce forum saurait-il(elle) calculer cet effet? Pour moi c'est une force d'inertie qui s'oppose à un changement de direction, mais pas une force de rappel qui stabilise un système. A moins qu'il n'y ait, du fait de la gravité des positions de moindre énergie vers lesquels le système se dirige, comme l'horizontale et la verticale?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 66
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Une direction horizontale ? Empty
MessageSujet: Re: Une direction horizontale ?   Une direction horizontale ? EmptyJeu 24 Avr 2008, 23:05

Bonjour,

Alors, qui a conservé son MECANO pour réaliser et tester une maquette sur la table de sa cuisine ?

Je pense cette expérience intéressante pour tester l’influence, d’une possible poussée, créée par le déport axial de la roue avant lors de l’inclinaison.

A quand le verdict ?

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Une direction horizontale ? Empty
MessageSujet: Re: Une direction horizontale ?   Une direction horizontale ? EmptyJeu 24 Avr 2008, 23:27

fait grandeur nature il y a 2 ans avec les protos de tempotrike.

C'est impossible même à l'arret de maintenir la roue sur son équilibre instable. Avec un trike delta, alors avec un VC 2 roues, hormis de sangler le pilote sur son siege, il n'aura jamais les appuis pour contenir l'équilibre.

De la est apparu "la bielle de surcompensation" qui a permit de renverser l'équilibre sur un point "central" bas donc stable !

c'est pas flagrand mais observé avec photo de tempotrike
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 66
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Une direction horizontale ? Empty
MessageSujet: Re: Une direction horizontale ?   Une direction horizontale ? EmptyVen 25 Avr 2008, 00:04

Bonjour Arafolie,

Oui, il faut faire en sorte que l'axe de rotation fasse angle avec l’horizontal, et pointe vers le haut dans le sens avant. On obtient ainsi l'indispensable angle de chasse.

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
Contenu sponsorisé





Une direction horizontale ? Empty
MessageSujet: Re: Une direction horizontale ?   Une direction horizontale ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une direction horizontale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue horizontale
» Alboletono à l'horizontale
» C'est la Rentrée horizontale !
» Fourche horizontale pour dirtsurfer
» Oliver Pool, qui vient de passer à l'horizontale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: