Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Un lien privilégié à la Nature...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
e.delannoy
*
e.delannoy


Messages : 57
Âge : 59
Localisation : Aubagne (13)
Date d'inscription : 28/03/2006

Un lien privilégié à la Nature... Empty
MessageSujet: Un lien privilégié à la Nature...   Un lien privilégié à la Nature... EmptySam 20 Mai 2006, 19:41

Ce matin, 90 km sur mon trike, un ICE S 2005;

Un moment intense, et pas seulement parce que j'ai grimpé 2 fois l'Espigoulier (pour ce qui connaissent, entre Gémenos et la Sainte Baume : Une heure d'ascension pour 700 m de dénivelé - bien raide).

Là haut, sur le plateau, mais aussi durant l'ascension, j'ai traversé plusieurs sites exceptionnels par leur beauté, la richesse de leur flore endémique, et donc des papillons et insectes butineurs qui vivent en symbiose avec ces fleurs. La nature se donnait à voir, dans toute sa beauté et sa majesté, faisant oublier un moment sa fragilité face aux outrages que nous lui faisons subir.

L'occasion de rêveries sur l'autre de mes passions, l'écologie. (J'essaie avec difficulté de vivoter de mes activités profesionnelles dans le domaine de l'environnement - je ne gagne pas encore d'argent en faisant du vélo couché Wink ). Nous autres cyclistes, tous les cyclistes, avons un rapport privilégié avec la nature, dont nous profitons intensément sans la violer. Et peut être qu'en vélo couché, au ras des fleurs des champs, nous sommes encore plus près d'elle. J'aime mettre un nom sur les fleurs, les papillons et les autres insectes, les arbres... Il m'arrive parfois de voler (de rouler - lapsus intéressant que je ne corrigerai pas !) à la même vitesse qu'un bourdon ou qu'une abeille, à quelques centimètres l'un de l'autre. Drôle d'intimité !

C'est le genre de moment qui aide à trouver les ressources pour bosser, et notamment le travail sur lequel je suis charette depuis plusieurs semaines.

Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je ne résiste pas à vous communiquer l'adresse du site que je viens de terminer pour Hubert Reeves et la Ligue ROC : Biodiversité 2007 :

http://www.biodiversite2007.org

Il n'y a pas que le vélo couché dans la vie (Il y a la vie aussi).[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noolithic.com
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Un lien privilégié à la Nature... Empty
MessageSujet: Re: Un lien privilégié à la Nature...   Un lien privilégié à la Nature... EmptySam 20 Mai 2006, 21:26

e.delannoy a écrit:
Nous autres cyclistes, tous les cyclistes, avons un rapport privilégié avec la nature, dont nous profitons intensément sans la violer.

Tu as raison sur les sensations ressentis. En revanche, ne pas oublier que si nous roulons, c'est parce que des routes couvertes de goudron ont été conçues et sont entretenues. En ce sens, nous sommes donc hélas un peu plus "violeurs" qu'un randonneur à pied... Un lien privilégié à la Nature... Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
Labeille
Débutant(e)



Messages : 14
Localisation : avignon
VPH : apiculteur
Date d'inscription : 27/04/2006

Un lien privilégié à la Nature... Empty
MessageSujet: canal du rhone a sete   Un lien privilégié à la Nature... EmptyDim 21 Mai 2006, 07:18

ce samedi une magnifique ballade 110km de chemin de hallage des oiseaux des moutons des cheveaux des taureaux un renard des pecheurs tranquilles attention de ne pas rouler sur les cannes elles son en carbonne et le carbone c'est leger mais fragille une traversée de la camargues de beaucaire a sete MAGNIFIQUE
Revenir en haut Aller en bas
e.delannoy
*
e.delannoy


Messages : 57
Âge : 59
Localisation : Aubagne (13)
Date d'inscription : 28/03/2006

Un lien privilégié à la Nature... Empty
MessageSujet: Re: Un lien privilégié à la Nature...   Un lien privilégié à la Nature... EmptyDim 21 Mai 2006, 12:30

Selon Glace de Feu "si nous roulons, c'est parce que des routes couvertes de goudron ont été conçues et sont entretenues."

C'est vrai, mais nous savons nous contenter de petites routes et de routes anciennes (ce sont celles qu'on préfère, d'ailleurs). Et les vélos routes et voies vertes, dédiées aux cyclistes, sont d'ailleurs partagées avec les randonneurs à pied, à roller, etc., et c'est heureux. Et les soubassement dont nous avons besoins pour nos véhicules graciles sont sans commune mesure avec ceux dont les voitures et camion ont besoin.

Mais j'aime aussi la randonnée à pied : Mais attention : rester sur les chemins, pour ne pas écraser faune et flore !

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noolithic.com
Contenu sponsorisé





Un lien privilégié à la Nature... Empty
MessageSujet: Re: Un lien privilégié à la Nature...   Un lien privilégié à la Nature... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un lien privilégié à la Nature...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pneus Michelin de l'Éco-marathon
» Lien
» Vidéo ( lien )
» position optimale
» Présentation Moilutin-cycles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: