Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Traction indirecte : avantages et inconvénients

Aller en bas 
+14
cebd
PP11
Samural
Carbon arrow
olivier 54
figaro
Bentrikerforever
Sparv
JNZ
Starship202
bufo_72
Jéjon
Vindwa
sergio
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1732
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Traction indirecte : avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte : avantages et inconvénients   Traction indirecte : avantages et inconvénients - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2009, 09:41

Avec une tai, tu as en partie des avantages de la traction directe sans en avoir le rendement..

Pas de pertes dues à la déformation du cadre, longueur de chaîne moindre qu'un propulsion arrière.
Une prise en mains plus facile que les tad.

Il y a la théorie et les essais, le raptobike, par exemple, en a séduit quelques uns dont moi.

Dernier point , tu peux avoir un vélo pliant.
http://www.twbents.com.tw/HTM/cobra.htm
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5674
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Traction indirecte : avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte : avantages et inconvénients   Traction indirecte : avantages et inconvénients - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2009, 09:52

La première version du MD23 était une TAI.
J'ai très vite été confronté aux problèmes évoqués plus haut: patinage, et même perte de motricité (impossible de rentrer chez moi, par exemple, sur le chemin pentu et en gravillons, je ne pouvais plus avancer), et manque de maniabilité à cause du trajet de chaîne.
Depuis qu'il est transformé en propulsion, plus de souci
Revenir en haut Aller en bas
olivier 54
***
olivier 54


Messages : 132
Localisation : Lorraine
VPH : Autoconstructions multitransmissions
Date d'inscription : 01/06/2006

Traction indirecte : avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte : avantages et inconvénients   Traction indirecte : avantages et inconvénients - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2009, 13:46

En préambule je crois que tous les types de transmissions ont leurs qualités et leurs défauts et qu'en fin de compte , tout cela s'équilibre , sans qu'au niveau du rendement global , un mode de transmission sorte vraiment du lot .En compétition , toutes ces transmissions cohabitent ce qui n'empeche pas les propulsions d'avoir leur mot a dire . C'est a mon avis la propulsion qui présente le plus de polyvalence .Après , tout est question de gout , de sensations , de mode ou de conviction personnelle . Mais le tai reste un choix defendable , je roule ainsi depuis 2003 , pour qui veut rouler en traction sans passer par un tad qui imposera l'autoconstruction , un apprentissage pour une totale maitrise tout en gardant un pédalier règlable et la possibilité de placer ce pedalier a une hauteur convenable par rapport a l'assise .Avec un petit plus en rendement par rapport a une propulsion tant que la motricité n'est pas contrariée par l'etat de la route , la pente ou la pluie . Défaut commun a tous les tractions .
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Traction indirecte : avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte : avantages et inconvénients   Traction indirecte : avantages et inconvénients - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2009, 13:55

olivier 54 a écrit:
Avec un petit plus en rendement par rapport a une propulsion

Pourquoi? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Traction indirecte : avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte : avantages et inconvénients   Traction indirecte : avantages et inconvénients - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2009, 13:58

un TI impose le centre de gravité un peu plus en avant que le propulsion .
Donc roue arrière plus éloignée (vers l'arrière ) et pilote un peu plus au dessus de la roue avant .
Dans ce cas ,(c'est la config de mon low TI )pas de patinages intempestifs jusqu'à 12%.
Quand aux avantages ..... gain de poids (moins de chaine )et moins d'élasticité dans le pédalage .(aussi vélo plus facile à démonter pour le transport )
Géométrie plus libre en effet ( cf Olivier 54) .
Pas d'interaction sur la suspension .
Quand au rendement; aucune mesure précise n'a encore été faite entre tous les systèmes ... Le TD serait en effet le plus efficace sans tenir compte des pertes par oscillation de la partie avant du vélo .
La torsion de la chaine dans les tournants n'a jamais été un problème .

Traction indirecte : avantages et inconvénients - Page 2 P1000211
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Traction indirecte : avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte : avantages et inconvénients   Traction indirecte : avantages et inconvénients - Page 2 EmptyMar 04 Aoû 2009, 11:30

Voici les arguments avancés sur BROL par Arnold Ligtvoet, le concepteur de Raptobike:

Avantages
- Chaîne plus courte (1,7 longueur de chaîne, comparé à un peu moins de 3 pour le RWD), donc plus légère.
- Le dérailleur est plus près du changement de vitesse donc cable plus court, donc réponse plus directe.
- Plus grande facilité pour fixer des sacoches vu qu'il n'y a pas de chaîne pour interférer.
- Donne la sensation de tirer le vélo hors du virage
- Moins d'entretien, car vu que la chaîne est le plus souvent devant l'axe de la roue AV, elle est moins soumise aux projections.

Inconvénients:
- Pedal steer (effet du pédalage sur la direction) peut poser problème , mais pas su le Raptobike
- Une TA est un peu plus large
- Une TA signifie parfois une liberté de direction limitée
- L'adhérence peut parfois poser problème.


J'ajouterais aussi que le centre de gravité peut être potentiellement plus bas que celui d'un low racer classique puisque la chaîne ne passant plus sous le cadre on peut abaisser celui-ci.

Samural
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Traction indirecte : avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte : avantages et inconvénients   Traction indirecte : avantages et inconvénients - Page 2 EmptyMar 04 Aoû 2009, 16:07

Discussion de 2009 greffée ; voyez les quelques témoignages en amont.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1930
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Traction indirecte : avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte : avantages et inconvénients   Traction indirecte : avantages et inconvénients - Page 2 EmptySam 20 Nov 2021, 20:23

Bonjour

Je rouvre ce vieux post parce que je viens de tester coup sur coup 2 tractions et que ces vélos m'ont bien plu Wink

J'ai entendu dire que sur des propulsions, on peut avec un bi-plateau croiser la chaîne comme on veut ou presque, ce qui donne une plage de vitesses plus grande sur chaque plateau que s'il faut 'supprimer' les 3 plus petits ou plus grands pignons selon.

Question: est-ce que sur les tractions c'est pareil ? Peut-on prendre un 50/34 p.ex. et sur le 50 aller chercher les gros pignons ? Ou sur le 34 aller chercher les petits ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Traction indirecte : avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte : avantages et inconvénients   Traction indirecte : avantages et inconvénients - Page 2 EmptySam 20 Nov 2021, 20:29

Bonsoir,
Les TD ont évidemment les même limites que les VD ...
Pour Les TDI c'est à peu près les même contraintes.(légèrement moins )
La poulie de renvoie sur le brin tendu peut être montée flottante en rotation mais plus difficilement en translation.
Donc ,ça ne résout pas le défaut d’alignement sur la cassette et sur les plateaux
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Traction indirecte : avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte : avantages et inconvénients   Traction indirecte : avantages et inconvénients - Page 2 EmptySam 20 Nov 2021, 20:34

Toxy ne propose pas de double plateau pour le ZR.

La raison : distance pouvant être trop courte entre roulette de renvoi et pédalier (en fonction de la position de la bôme).

Il me semble que Velofasto avait monté un double plateau sur un de ses Toxy ZR ?
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1930
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Traction indirecte : avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte : avantages et inconvénients   Traction indirecte : avantages et inconvénients - Page 2 EmptySam 20 Nov 2021, 20:57

Donc qq part un Rohloff ou Alfine 11 sont des bonnes solutions, puisque là la chaîne reste toujours alignée.
(bon, vous allez me dire que c'est pareil pour les VD je suppose Wink )
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5979
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Traction indirecte : avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte : avantages et inconvénients   Traction indirecte : avantages et inconvénients - Page 2 EmptySam 20 Nov 2021, 21:02

Pour l'alignement de la chaîne, oui. Pour plein d'autres choses aussi Wink , après c'est sur, c'est un investissement qui s'amortit avec le temps mais qui pour certains est difficilement envisageable...

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
teknophil
**
teknophil


Messages : 64
Âge : 37
Localisation : Redon
VPH : High Racer, TI, mini vh, 2x26 uss, trike TT, bientôt vélomobile bois
Date d'inscription : 12/09/2008

Traction indirecte : avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte : avantages et inconvénients   Traction indirecte : avantages et inconvénients - Page 2 EmptySam 20 Nov 2021, 23:11

Bonsoir,
mon traction indirecte est en triple et 9 pinions pas de soucis à déplorer depuis plus de 10 ans, je dirais que l'usure de la chaîne est surtout dû à la torsion lors des virages à basse vitesse qu'un quelconque croisement.
Revenir en haut Aller en bas
http://depantek.net
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Traction indirecte : avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte : avantages et inconvénients   Traction indirecte : avantages et inconvénients - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2021, 08:13

" un Rohloff ou Alfine 11 sont des bonnes solutions, puisque là la chaîne reste toujours alignée."
mais le pb de la torsion reste
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Traction indirecte : avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte : avantages et inconvénients   Traction indirecte : avantages et inconvénients - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2021, 13:47

Bon midi,
Il n'y a que dans les lacets en montant des cols que le vrillage donne des doutes.
Au début on a des scrupules mais les 99,9 % du temps l'angle du guidon est faible pour les gros efforts.
Ensuite je  suis pas sûr que le vrillage soit plus malsain que le désalignement...
Avant d'adopter le TI j'avais une réticence mécaniquement maladive...
Maintenant les 2 reproches que je fait à cette architecture c'est les pertes de la poulie de renvoie (inf à 2%) et le fardage qui affecte le SCx.


.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Traction indirecte : avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte : avantages et inconvénients   Traction indirecte : avantages et inconvénients - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2021, 16:50

+1, en roulant, habituellement l'angle de la direction est faible et donc la torsion limitée.

Elle est surtout importante lorsqu'on manœuvre le vélo à la main mais à ce moment la transmission ne transmet aucune puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traction indirecte : avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte : avantages et inconvénients   Traction indirecte : avantages et inconvénients - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traction indirecte : avantages et inconvénients
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» traction directe, quels avantages inconvenients ?
» Avis sur traction indirecte
» Dur le Performer (traction indirecte)
» Traction indirecte et poulie de brin tendu
» Traction : d'une indirecte, faire une directe...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: