Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire

Aller en bas 
+3
LoRan(s)
Guilhem
fredchav
7 participants
AuteurMessage
fredchav
**



Messages : 83
Date d'inscription : 21/05/2008

Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire Empty
MessageSujet: Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire   Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire EmptyMer 21 Mai 2008, 13:33

Bonjour,

Si on part du principe que le développement durable n'est durable que si il est partagé par tous, je souhaite vous faire par de ma vision.

Je souhaite élaboré un projet de véhicule
-electrique
-solaire
-biplace
-capacité de chargement de 50Kg
-vitesse d'assistance limité à 25km/h pour éviter dans un premier temps l'homologation.
- possibilité de varier l'assiette du véhicule, pour avoir une position plus haute en environ de petite vitesse (facilité a ce garer et meilleur vision de l'environnement en position haute et meilleur position pour pédaler en position basse)
- option : possibilités d'allonger ou raccoucir l'engin afin de passer de une à deux places.

Le projet se doit d(utiliser au maxi des composants existant, évitant des développement spécifiques, a par la corrosserie

A bientôt

Fred


A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire Empty
MessageSujet: Re: Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire   Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire EmptyMer 21 Mai 2008, 13:44

Salut !

Si j'ai bien compris, tu veux une carrosserie pour la protection pluie ?

Tu veux les passagers l'un derrière l'autre ?

En gros tu veux des vélomobiles accouplables ? Un peu comme les Kettweisel qu'on peut attacher l'un derrière l'autre, mais en version vélomobile.

Pourquoi pas partir sur la base du Kett, justement, avec la carrosserie de l'Aurora, modifiée pour la circonstance ? (possibilité d'accouplage)


Par contre, le changement d'assiette, j'ai l'impression que ça risque de compliquer la mécanique, donc le coût global et le poids, pour un gain fonctionnel assez minime, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
fredchav
**



Messages : 83
Date d'inscription : 21/05/2008

Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire Empty
MessageSujet: Re: Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire   Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire EmptyMer 21 Mai 2008, 15:16

Pour la variation d'assiette je pensais utiliser des verins electrique 12V de portail electrique, donc le coût reste assez raisonnable


la variation d'assiette me semble pas si compliqué, les verins serai insérer entre le bras de la roue arrière et le siège, ce qui implique en basculement de la partie avant et donc une modification de l'inclinaison de des axes de direction des roues avant. J'ai cru comprendre que sur un tryke, l'angle de direction des roues avant était légèrement (12°) incliné vers l'arrière, la variation d'assiette aurait donc pour effet de mettre cette axe a la verticale, je pense que c'est jouable.....

je regarde le coût des verins de portails. Ils ont un bon débattement, plus de 30 cm

A+
Revenir en haut Aller en bas
fredchav
**



Messages : 83
Date d'inscription : 21/05/2008

Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire Empty
MessageSujet: Re: Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire   Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire EmptyMer 21 Mai 2008, 15:37

motorisation portail deux vantaux leroy merlin permier prix :

kit mot
Revenir en haut Aller en bas
fredchav
**



Messages : 83
Date d'inscription : 21/05/2008

Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire Empty
MessageSujet: Re: Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire   Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire EmptyJeu 22 Mai 2008, 23:06

Bonsoir,

Bon je cherche des personnes interressées sur la region parisienne pour developper un concept à finaliser mais qui partirai quand meme du principe suivant :

biplace
electrique
solaire
chargement 50Kg

j'ai vraiment envie de créer en engin de ce type, pour mon besoin de deplacement et pourquoi pas pour monter une boire, une asso que sais je

Bonne nuit

Fred
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire Empty
MessageSujet: Re: Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire   Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire EmptyVen 23 Mai 2008, 00:22

50 Kg de chargement, vérins, carénage... Tout ce poids n'est pas trop compatible avec la propulsion humaine.
Ce ne sera pas une "assistance" qu'il faudra mais carrément du secourisme à la moindre côte.
Revenir en haut Aller en bas
fredchav
**



Messages : 83
Date d'inscription : 21/05/2008

Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire Empty
MessageSujet: Re: Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire   Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire EmptyVen 23 Mai 2008, 13:19

Bonjour,

le projet tel que décrit n'est pas uniquement de VPH, il s'agit bien d'un ode de déplacement alternatif, si on ne peut pas charger quoique se soit, le potentiel d'utilisateur est forcément réduit

Je veux pouvoir aller ou boulot avec, faire mes courses, partir en balades, tout ça avec le meme engin.

L'assistance éléectrique est donc la pour conpenser la surcharge, dans les années a venir, l'évolution des panneaux solaires et des batteries nous permettra de compenser sans problème le surpoids meme si la reglementation actuelle limite la puissance à 250W.

D'un autre côté, le véhicule pourrait bien évoluer vers une solution homologué avec un moteur plus puissant et peut être meme la suppression du pédalier, on revient alors à une solution de véhicule électrique pure et du coup je n'ai plus rien à faire sur ce forum Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire Empty
MessageSujet: Re: Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire   Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire EmptyVen 23 Mai 2008, 13:48

50kg de chargement c'est vraiment énorme. Il est très rare que je déplace autant dans ma voiture… sauf si tu comptes les mômes alors la ça peux aller vite jocolor
Revenir en haut Aller en bas
emlaurent
**



Messages : 98
Localisation : alsace - mulhouse
VPH : en projet
Date d'inscription : 05/05/2007

Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire Empty
MessageSujet: Re: Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire   Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire EmptySam 24 Mai 2008, 16:56

Pour pouvoir emporter courses et enfants, pourquoi ne pas envisager une remorque propulsé par pédalier.
ok, les courses ne peuvent pas pédaler mais les enfants oui Razz
Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire 10071

Ou alors une remorque assistée électriquement (voir un sujet de discussion d'il y a quelque temps) pour compenser le poids.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.technistub.fr
fredchav
**



Messages : 83
Date d'inscription : 21/05/2008

Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire Empty
MessageSujet: Re: Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire   Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire EmptySam 24 Mai 2008, 18:45

salut,

le probleme d'une remorque assiste et que l'ensemble du vélo aura une puissance surperieur a l'assistance du velo (250W) du coup est ce qu'on ne sort pas de la reglementation vélo et est ce que l'homologation ne devient pas obligatoire ?

Peut être faut il envisager un engin homologué ???

A+
Revenir en haut Aller en bas
emlaurent
**



Messages : 98
Localisation : alsace - mulhouse
VPH : en projet
Date d'inscription : 05/05/2007

Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire Empty
MessageSujet: Re: Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire   Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire EmptySam 24 Mai 2008, 20:26

Je pense que la réglementation des 250W a été pensée pour un vélo monoplace. Alors, si tu veut faire un bi-place, tracter plusieurs dizaines de kg avec un gamin (éventuellement sans pédaler), tu aura besoin de beaucoup de watt et tu va sortir de l'esprit de la réglementation !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.technistub.fr
fredchav
**



Messages : 83
Date d'inscription : 21/05/2008

Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire Empty
MessageSujet: Re: Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire   Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire EmptyLun 26 Mai 2008, 16:53

Bonjour,

Je ne pense pas réaliser le premier proto avant l'année prochaine, j'ai trop de chose en route cette année.....

Par contre pour la réalisation de ce proto, est il plus judicieux en termes de coût de partir d'un trike complet ou bien d'acheter les pièces détachées ???

Toutes les pièces d'un trike sont necessaires a part le cadre qui sera revue pour etre integré à la carrosserie ou supprimer dans le cas d'une carrosserie porteuse.

A+
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire Empty
MessageSujet: Re: Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire   Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire EmptyMar 27 Mai 2008, 12:12

En fait il faut oublier toute notion de voiture lorsque l'on parle de puissance d'un VAE. Ce qui fait la capacité de charge, c'est le couple; la puissance n'est pas un indicateur fiable en montée puisqu'elle peut se développer à différentes vitesses selon le moteur et la transmission choisie.
Avec 150 W d'assistance bien utilisés, je tracte 155 kg de poids total dans une côte de 8.5% à plus de 10 km/h, donc 250 W suffisent à ton projet à 2 pédaleurs si tu ne demandes pas des vitesses déraisonnables.
A une condition toutefois: prendre un moteur de 800-1000 W bridé à 250 W, te permettant ainsi d'avoir le couple nécessaire, ou un moteur réducté profitant des rapports de transmission et t'offrant ainsi un couple important à basse vitesse. En fait avec cette solution tu as un moteur de 1000 W niveau traction et comportement, jusqu'à ce que tu roules assez vite pour atteindre les 250 W; ensuite, tu as un bridage qui entre en jeu et garde la puissance constante.
Dans ce cas, tu peux grimper des montagnes, à la même vitesse qu'un cycliste en vélo de course, avec 50 kg par personne de bagages.

Et pour la charge tu as raison de voir large: tant que tu n'as pas de moteur, tu penses cycliste et 20 kg semblent déjà une énormité à transporter.
Dès que tu as une assistance, le faisceau de possibilités de transport et la capacité d'emport changent du tout au tout.
La question devient: est-ce que je peux transporter ces 2 vieux écrans d'ordinateur jusqu'au centre de récupération, puis-je aller chercher cette armoire en kit à vélo, etc..
Dans ce cas, 50 kg c'est juste indispensable.

La question de la puissance d'assistance sur un tandem me tracasse aussi: 500 W devraient être légaux, mais alors que ce passe-t-il lorsque tu es seul dessus?

Je ne suis pas pour les vérins, cela fait emporter du poids inutile la majorité du temps, donc pénalise l'efficience tout comme la performance.
Je me suis habitué à rouler à ras du sol depuis quelques années et je sais contourner les défauts, ce qui m'ôte tout gêne au roulage en ville. Ainsi le véhicule reste simple, léger, performant et fiable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
fredchav
**



Messages : 83
Date d'inscription : 21/05/2008

Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire Empty
MessageSujet: Re: Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire   Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire EmptyMar 27 Mai 2008, 17:33

pour la forme de la coque , j'aime bien le style du GO-ONE, ovoide, je penses prendre cette direction, en un peu plus long et la partie arriereen continuite de la partie avant, c'est à dire que la forme ovoide complete s'arretera aprés la roue arrière

Sinon je recherche des solutions techniques existante pour les axes de roues avant, sachant qu'elle devront tenir la charge qui sera superieur au trike classique monoplace.....si quelqu'un a des idées

Le fournisseur www.maximus-racing.com a ouvert un post sur cyclurba, il vent des batteries pour le modelisme, mais il consulte actuellement des fournisseurs pour des batteries VAE, il propose aussi des chargeur permettant de charger plusieurs type de batterie et de capacité, à des tarif assez interressant, je lui ai demande si il etait possible de les utilisé avec un panneau solaire en entrée (sachant que ces chargeur accepte une plage de tension en entrée de 10 à 18V)
Revenir en haut Aller en bas
fredchav
**



Messages : 83
Date d'inscription : 21/05/2008

Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire Empty
MessageSujet: Re: Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire   Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire EmptyMar 24 Juin 2008, 14:44

je crois avoir deja vue cette idée, une base trike, les deux roues avant à moyeu electrique.

Ca donne une direction electrique en faisant varier la vitesse entre moteur droit et gauche, on peut meme envisager de rendre la direction moins sensible lorsque la vitesse augmente.....

par contre la roue arriere doit pouvoir tourner, est ce que vous pensez qu'en la laissant sur un axe libre ça peut fonctionner, un peu comme la petite roulette des aspirateurs
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire Empty
MessageSujet: Re: Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire   Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire EmptyMar 24 Juin 2008, 15:57

fredchav a écrit:
je crois avoir deja vue cette idée, une base trike, les deux roues avant à moyeu electrique.

Ca donne une direction electrique en faisant varier la vitesse entre moteur droit et gauche, on peut meme envisager de rendre la direction moins sensible lorsque la vitesse augmente.....

par contre la roue arriere doit pouvoir tourner, est ce que vous pensez qu'en la laissant sur un axe libre ça peut fonctionner, un peu comme la petite roulette des aspirateurs

C'est un petit véhicule qui a été vendu sur Porquerolles, je crois qu'on peut le voir sur Microcarmuséum. com

Il fonctionnait avec un joystick et était totalement ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Contenu sponsorisé





Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire Empty
MessageSujet: Re: Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire   Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Engin de déplacement urbain biplace électrique et solaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VhéliO, un trike solaire biplace
» Bricolage Un ingénieur retraité invente une voiture solaire biplace
» Véhicule solaire et électrique
» velomobile électrique solaire Trisolar
» Quadricycle à assistance électrique solaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: