Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Argumenter en faveur de la pratique du vélo

Aller en bas 
+13
herve
La Tortue
durbin
Myrddin
LucB
ALagrange (Alex)
huskyrescue
olivier26
Matthieu
el gato
kill-9
Armandos
Edlamouette
17 participants
AuteurMessage
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Argumenter en faveur de la pratique du vélo Empty
MessageSujet: Argumenter en faveur de la pratique du vélo   Argumenter en faveur de la pratique du vélo EmptyJeu 22 Mai 2008, 22:14

Que répondez-vous quand la personne que vous cherchez à convaincre vous dit "se déplacer en vélo prend trop de temps, je préfère passer du temps avec ma famille/mes amis/mes centres d'intérêt plutôt que d'en passer à pédaler sur la route ?
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Argumenter en faveur de la pratique du vélo Empty
MessageSujet: Re: Argumenter en faveur de la pratique du vélo   Argumenter en faveur de la pratique du vélo EmptyJeu 22 Mai 2008, 22:15

y'a rien a repondre,il suffit d'attendre ...
les francais européens vont adorer le velo (voir post prix du baril)
Revenir en haut Aller en bas
kill-9
**



Messages : 67
Localisation : Metz (57, Moselle)
Date d'inscription : 20/03/2008

Argumenter en faveur de la pratique du vélo Empty
MessageSujet: Re: Argumenter en faveur de la pratique du vélo   Argumenter en faveur de la pratique du vélo EmptyJeu 22 Mai 2008, 22:23

Ouais, il suffit d'attendre qu'ils dépassent la quarantaine, avec une petite brioche, de + en + difficile à porter et de + en + disgracieuse... Argumenter en faveur de la pratique du vélo Cool
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Argumenter en faveur de la pratique du vélo Empty
MessageSujet: Re: Argumenter en faveur de la pratique du vélo   Argumenter en faveur de la pratique du vélo EmptyJeu 22 Mai 2008, 22:34

kill-9 a écrit:
Ouais, il suffit d'attendre qu'ils dépassent la quarantaine, avec une petite brioche, de + en + difficile à porter et de + en + disgracieuse... Argumenter en faveur de la pratique du vélo Cool
C'est justement le profil des personnes à qui j'ai demandé (mes collègues de travail).
"Ouais mais entre 12h et 14h, on prend la voiture pour aller à la forêt et on court".

Ca me désole des fois. Sad
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Argumenter en faveur de la pratique du vélo Empty
MessageSujet: Re: Argumenter en faveur de la pratique du vélo   Argumenter en faveur de la pratique du vélo EmptyJeu 22 Mai 2008, 22:37

Armandos a écrit:
y'a rien a repondre,il suffit d'attendre ...
les francais européens vont adorer le velo (voir post prix du baril)
+1
le seul véritable paramètre est le porte-monnaie
Et là on verra que des acharnés de la bagnole vont retourner leur veste à vitesse grand V et prétendre, très contents d'eux, donner des leçons aux gens qui n'ont pas attendu la 25ème heure pour se poser 2-3 questions. J'en vomis d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Argumenter en faveur de la pratique du vélo Empty
MessageSujet: Re: Argumenter en faveur de la pratique du vélo   Argumenter en faveur de la pratique du vélo EmptyJeu 22 Mai 2008, 23:07

Convaincre est très difficile !

je viens tous les jours à vélo à mon travail, tous mes collègues le savent et voient que c'est possible.
Rien n'y fait je reste le seul à prendre le vélo régulièrement. (On est au moins 50 avec presque autant de voitures !)

C'est vrai que la hausse du prix de l'essence semble éveiller les esprits, tout doucement...

Pour répondre à ceux qui disent que ça prend trop de temps à vélo :
- je leur rappelle qu'ils passent énormément de temps à travailler pour se payer le luxe de se déplacer en voiture ! Qu'en prenant en compte ce temps, la vitesse moyenne d'un automobiliste chute considérablement pour atteindre celle d'un cycliste entrainé.
- en ville, je mets à peine plus de temps à vélo, voire moins dans certains cas.
- faire du vélo est aussi un plaisir, un moyen de faire un peu d'exercice, de connaitre le temps qu'il fait, de dire bonjour aux autres cyclistes... pas comme en voiture.


Dernière édition par Matthieu le Jeu 22 Mai 2008, 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Argumenter en faveur de la pratique du vélo Empty
MessageSujet: Re: Argumenter en faveur de la pratique du vélo   Argumenter en faveur de la pratique du vélo EmptyJeu 22 Mai 2008, 23:17

Il y a 15 ans, quand j'allais au lycée (comme prof) à vélo, un VTT tout ce qu'il y a de classique, je passais pour un martien.

Maintenant, j'y vais en trike, des fois aussi en Python, et tout le monde (ou presque) a l'air de trouver ça normal. Le fait que je me déplace à vélo est devenu un point de vue tout à fait respectable, alors qu'avant j'étais à la limite de la marginalité.

A la base de tout ça, une prise de conscience, qui, faute d'être rapide, n'en est pas moins profonde. Merci aussi aux Vélo'v (Lyon), vélib (Paris) et autres Vélocité (Besac) qui contribuent aussi à accélérer la mise en place de cet état d'esprit, et aussi la mise en place des infrastructures.

Il y a 15 ans, il fallait être suicidaire pour se balader à vélo dans Paris.
Aujourd'hui, je trouve que c'est très plaisant, je trouve que les automobilistes parisiens ont fait de réel progrès pour intégrer une circulation cycliste de plus en plus présente.

Avec le pétrole à son juste prix (à mon avis il n'y est encore pas), on reviendra peut être à moins de démesure, à une plus juste estimation du travail (je parle du travail humain comme du travail mécanique, qui jusqu'à l'industrialisation et la mécanisation, correspondaient au même concept)

soyons z'optimistes !

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Argumenter en faveur de la pratique du vélo Empty
MessageSujet: Re: Argumenter en faveur de la pratique du vélo   Argumenter en faveur de la pratique du vélo EmptyJeu 22 Mai 2008, 23:25

Edlamouette a écrit:
Que répondez-vous quand la personne que vous cherchez à convaincre vous dit "se déplacer en vélo prend trop de temps, je préfère passer du temps avec ma famille/mes amis/mes centres d'intérêt plutôt que d'en passer à pédaler sur la route ?

A convaincre les bornés on risque d'y laisser sa santé mentale jocolor
Je pense qu'il faut plutôt essayer d'aborder le sujet avec des gens que l'on sent ouverts, curieux, voire qui pratiquent déjà le vélo de façon ludique.

Pour les avantages je ne mets pas la vitesse en premier lieu; dans mon cas, souvent c'est 10' plus long, parfois pareil, parfois bcp plus court quand il y a 1 accident/incident quelque part dans notre bonne ville de Gre et que tout est bloqué de l'est à l'ouest...

les avantages sont; pause récréative le matin et le soir; c'est pas du déplacement, ca devient du loisir, du sport; on enlève la part de stress liée à la conduite en voiture et en ville. Parfois on fait des rencontres, on se fait solliciter par d'autres personnes et on discute parfois une heure; va faire ca en voiture...
Pour les courses en ville; imbattable; on perd pas de temps a se garer, pas de bouchons, etc...

Bon bien sûr si tes collègues font un trajet péri-urbain ou même en pleine camberousse, qu'ils n'ont pas de pbms de bouchons, ou qu'ils sont à 40 kms, ca va pas être facile de les convaincre...

la question du temps est toute relative; en général le temps gagné en voiture n'est pas vraiment employé a bon escient; il faut aller vite parce qu'on en a pris l'habitude, prendre "le temps" c'est pas tendance...

Moi aussi au boulot j'en ai qui amènent leur vélo maloku(tm) en voiture pour faire un tour entre midi et 2... ...sur les mêmes pistes que j'emprunte pour venir au taf, fortiche hein ?
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Argumenter en faveur de la pratique du vélo Empty
MessageSujet: Re: Argumenter en faveur de la pratique du vélo   Argumenter en faveur de la pratique du vélo EmptyVen 23 Mai 2008, 07:59

chabizar a écrit:
Armandos a écrit:
y'a rien a repondre,il suffit d'attendre ...
les francais européens vont adorer le velo (voir post prix du baril)
+1
le seul véritable paramètre est le porte-monnaie

Non, non, le véritable argument n'est pas seulement le porte-monnaie. Je pense plutôt que c'est l'efficacité exceptionnelle du vélo qui est le véritable argument. Au contraire, même sur ce forum, on sent bien que d'aucuns, dont moi, assouvissent un peu leur fièvre consumériste en (sur)équipant leur monture. Le VD est une super excuse pour acheter un compteur, un gps, un gsm, un pneu plus performant, ... C'est légitime mais pas toujours nécessaire (débat du futile et de l'utile...).
La personnalisation des vélos le montre bien. Je ne connais que l'exemple de Tonnerre mécanique qui a poussé l'épuration jusqu'à abandonner le VH pour un "simple" VD.

L'argument du porte-monnaie convaincra les plus démunis, les "bobos" que je fréquente beaucoup n'y sont pas sensibles. Ils ne veulent plus perdre du temps dans les bouchons et perdre du temps pour aller au gymclub, dans la forêt machin pour faire du sport.
L'argument que cite Edlamouette me fais bondir: prendre la voiture pour aller faire l'activité qu'on ne fait plus pour à cause de la voiture, c'est tout de même un comble!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Argumenter en faveur de la pratique du vélo Empty
MessageSujet: Re: Argumenter en faveur de la pratique du vélo   Argumenter en faveur de la pratique du vélo EmptyVen 23 Mai 2008, 09:49

ALagrange (Alex) a écrit:
Non, non, le véritable argument n'est pas seulement le porte-monnaie
+1
Quand les gens référent passer du temps avec leur famille, ça part d'un bon sentiment mais :
- on perd bcp de temps ds des tas de circonstances ; le vélo est loin d'être la seule
- pour apporter qquechose à la famille, il ne suffit pas "d'être avec elle", on peut lui apporter par notre exemple
- le vélo nous apporte la santé physique (si si si Alex, meême pour nous, autrement ce serait pire), et morale qui va nous permettre de mieux la supporter
- ca économise de l'essence, des places de parking, et ça permettra à Mme d'aller plus chez le coiffeur
- ds Paris, ça me gagne du temps
- etc
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Argumenter en faveur de la pratique du vélo Empty
MessageSujet: Re: Argumenter en faveur de la pratique du vélo   Argumenter en faveur de la pratique du vélo EmptyVen 23 Mai 2008, 10:11

Je réponds
Bus: de 15 à 20 min + 10 grosses minutes de marche, sans parler du respect aléatoire des horaires qui peut te faire louper ton bus et ajouter de 15 à 20min d'attente
Voiture: 10 à 15 min + le coût du carburant + les tordus sur la route + les encombrements + la pollution conséquente pour ce trajet + le temps passer pour trouver un endroit de stationnement et le trajet pédestre pour revenir au bureau, beaucoup de stress
Vélo: 20 à 25 min selon le vent, exercice quotidien (on recommande 1h quotidienne), trajet bucolique, décontraction, pas un franc de carburant, liberté de mouvement et d'arrêt totale.
Là, généralement, l'interpelleur ne sait plus quoi dire et se tait le regard perdu dans le vague (début de réflexion?). Ca ne veut pas dire qu'il va enfourcher son vélo le lendemain ou le surlendemain non plus mais bon.

Tiens ce matin mon épouse a fait son premier trajet vélotaf. Ca lui a tellement plus que je suis certain qu'il y en aura d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Invité
Invité




Argumenter en faveur de la pratique du vélo Empty
MessageSujet: Re: Argumenter en faveur de la pratique du vélo   Argumenter en faveur de la pratique du vélo EmptyVen 23 Mai 2008, 10:18

-


Dernière édition par Haguard du Nord le Ven 05 Mar 2010, 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Argumenter en faveur de la pratique du vélo Empty
MessageSujet: Re: Argumenter en faveur de la pratique du vélo   Argumenter en faveur de la pratique du vélo EmptyVen 23 Mai 2008, 10:28

Matthieu a écrit:
Convaincre est très difficile !

je viens tous les jours à vélo à mon travail, tous mes collègues le savent et voient que c'est possible.
Rien n'y fait je reste le seul à prendre le vélo régulièrement. (On est au moins 50 avec presque autant de voitures !)

Je suis un peu dans le même cas que toi, et en plus je dois être dans ceux qui habite le plus loin. Argumenter en faveur de la pratique du vélo Triste6

Mais petit à petit… tout le monde sait que je viens à vélo et j'ai confiance dans l'évolution Argumenter en faveur de la pratique du vélo Ang Argumenter en faveur de la pratique du vélo Ang
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Argumenter en faveur de la pratique du vélo Empty
MessageSujet: Re: Argumenter en faveur de la pratique du vélo   Argumenter en faveur de la pratique du vélo EmptyVen 23 Mai 2008, 10:32

ALagrange (Alex) a écrit:

L'argument du porte-monnaie convaincra les plus démunis, les "bobos" que je fréquente beaucoup n'y sont pas sensibles. Ils ne veulent plus perdre du temps dans les bouchons et perdre du temps pour aller au gymclub, dans la forêt machin pour faire du sport.
L'argument que cite Edlamouette me fais bondir: prendre la voiture pour aller faire l'activité qu'on ne fait plus pour à cause de la voiture, c'est tout de même un comble!

Ici je connais au moins un "bobo" qui vient de se faire construire une grande maison plus ou moins bioclimatique, mais qui persiste à venir en voiture, alors qu'il fait de la montagne, du vtt, etc... de plus j'ai entendu que sa femme qui bosse à 2 pas avec des horaires identiques, prend un autre véhicule...

Ils sont légions les gens qui, entre midi et 2, ou le soir, font leur footing journalier, ou leur tour de vélo, après avoir fait leur aller-retour quotidien en voiture, va comprendre charles... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2440
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Argumenter en faveur de la pratique du vélo Empty
MessageSujet: Re: Argumenter en faveur de la pratique du vélo   Argumenter en faveur de la pratique du vélo EmptyVen 23 Mai 2008, 10:48

"Ouais mais entre 12h et 14h, on prend la voiture pour aller à la forêt et on court".

Mais le trajet en voiture pour aller courir, c'est du temps perdu ca.
Le temps passé à courir, c'est du temps perdu également.
Le passage à la pompe pour faire le plein de la voiture pour faire le trajet, c'est du temps perdu également.
Les heures passées au boulot pour payer l'essence et la voiture, c'est du temps perdu également.

Ils passent leur temps à perdre leur temps tes collègues ! (humour)
Revenir en haut Aller en bas
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue


Messages : 622
Âge : 44
Localisation : Quelque part en Suisse...
VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe
Date d'inscription : 21/05/2008

Argumenter en faveur de la pratique du vélo Empty
MessageSujet: Re: Argumenter en faveur de la pratique du vélo   Argumenter en faveur de la pratique du vélo EmptyVen 23 Mai 2008, 16:32

J'répond pas... j'attends que le feu devienne vert et pendant qu'ils sont bloqué dans les bouchons avec tout les autres convaincu de l'efficacité de la bagnole ben j'roule!!!

Et quand je suis sur des trajets ou effectivement la caisse est plus rapide que le vélo, je pense au bien que je suis en train de me faire pendant qu'eux il courent après le temps à ne pas perdre... On passe sont temps à le perdre (j'sais plus de qui c'est)... alors perdons le de manière agréable!!!!

Argumenter en faveur de la pratique du vélo Cgx
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Argumenter en faveur de la pratique du vélo Empty
MessageSujet: Re: Argumenter en faveur de la pratique du vélo   Argumenter en faveur de la pratique du vélo EmptyVen 23 Mai 2008, 17:55

Edlamouette a écrit:
kill-9 a écrit:
Ouais, il suffit d'attendre qu'ils dépassent la quarantaine, avec une petite brioche, de + en + difficile à porter et de + en + disgracieuse... Argumenter en faveur de la pratique du vélo Cool
C'est justement le profil des personnes à qui j'ai demandé (mes collègues de travail).
"Ouais mais entre 12h et 14h, on prend la voiture pour aller à la forêt et on court".

Ca me désole des fois. Sad

Ca me rappelle quand M a participé au Lyon free vtt et il me racontait que les mecs étaient bien emmerdés embêtés pour garer leur bagnole avant l'épreuve ! (je crois qu'il a posté sur le sujet mais où : n'importe qui n'est pas Jéjon !)
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Argumenter en faveur de la pratique du vélo Empty
MessageSujet: Re: Argumenter en faveur de la pratique du vélo   Argumenter en faveur de la pratique du vélo EmptyVen 23 Mai 2008, 18:46

Une observation que je me fais souvent: pour convaincre, il faut être considéré comme "normal".

Il y a quelques années, j'étais encore vaguement considéré comme normal. Le jeune ingénieur standard, avec quelques idées écolo et une tendance à venir un peu trop souvent en vélo, mais très fréquentable tout de même.

A ce moment, j'arrivais encore à peu près à convaincre. Pas pour du vélotaf tous temps, mais au moins certains de mes collègues se laissaient influencer et allaient jusqu'à sortir leur vélo quand il faisait beau au printemps et en été.

Le problème, c'est que je me rends compte que pour être un minimum fidèle à mes convictions, je tends à de plus en plus basculer de l'autre côté. Le collègue atypique, qui ne fait rien comme tout le monde. Je viens en vélo par tous les temps, bien sûr. Je rechigne à faire mes courses au supermarché. Au lieu de mettre mon argent dans ma voiture, je le mets dans ma maison (du coup je passe pour un richard Shocked ) ou dans des aliments de qualité (bio ou bons artisans plutôt que supermarché ou hard discount ... pareil, ça a l'air de choquer les gens qu'on puisse accepter de payer plus cher pour des trucs meilleurs ... scratch ), etc.

Enfin bon, bref, c'est vrai, je suis plus en accord avec mes convictions. Mais je me rends compte que j'ai sacrément perdu en capacité à convaincre. Avant quand je venais à vélo, les collègues avaient tendance à se dire "ah ouais, c'est vrai que c'est sympa, si je n'avais pas une excuse bidon que je donne pour la forme, je pourrais essayer". Maintenant, ils ne se donnent même plus la peine de se justifier, ce serait plutôt "ouais, OK, il fait ça, mais bon, il est un peu bizarre, ça lui convient peut-être à lui, mais ce n'est pas pour des gens normaux ...".

Pourtant, je suis loin d'être un écolo/décroissant pur et dur. Du coup, j'ai l'impression que c'est un choix à faire: rester suffisamment comme les autres pour essayer de continuer à les convaincre ... ou laisser tomber les autres et juste vivre comme on le sent ... là est la question Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Argumenter en faveur de la pratique du vélo Empty
MessageSujet: Re: Argumenter en faveur de la pratique du vélo   Argumenter en faveur de la pratique du vélo EmptyVen 23 Mai 2008, 22:24

Calcoran a écrit:
j'ai l'impression que c'est un choix à faire: rester suffisamment comme les autres pour essayer de continuer à les convaincre ... ou laisser tomber les autres et juste vivre comme on le sent ... là est la question Wink .
Y a les autres et les autres ...
Avec certains, il faut se poser des questions si on se sent très différents
Y en a d'autres, même s'ils sont majoritaires, ça ne doit pas faire abndonner ses convictions
Tout ceci changeant en fonction des sujets, du moment
par exemple, on gueule moins contre le nucléaire actuellement ...
Revenir en haut Aller en bas
fred24
**
fred24


Messages : 114
Âge : 52
Localisation : dordogne
VPH : pioneer
Date d'inscription : 25/06/2006

Argumenter en faveur de la pratique du vélo Empty
MessageSujet: Re: Argumenter en faveur de la pratique du vélo   Argumenter en faveur de la pratique du vélo EmptyVen 30 Mai 2008, 08:49

Citation :
[quote="olivier25"]Il y a 15 ans, quand j'allais au lycée (comme prof) à vélo, un VTT tout ce qu'il y a de classique, je passais pour un martien.

Maintenant, j'y vais en trike, des fois aussi en Python, et tout le monde (ou presque) a l'air de trouver ça normal. Le fait que je me déplace à vélo est devenu un point de vue tout à fait respectable, alors qu'avant j'étais à la limite de la marginalité.

A la base de tout ça, une prise de conscience, qui, faute d'être rapide, n'en est pas moins profonde. Merci aussi aux Vélo'v (Lyon), vélib (Paris) et autres Vélocité (Besac) qui contribuent aussi à accélérer la mise en place de cet état d'esprit, et aussi la mise en place des infrastructures.

Et maintenant aussi : il suffit d'habiter dans une petite ville de campagne (sarlat) pour passer pour un extra terrestre en VTT . Les gens se retournent pour me voir passer !! Alors quand j'enfourche le Pioneer...Sur les 1200 élèves et 80 profs du collège, je suis le seul à utiliser le vélo pour m'y rendre. Ici il n'y a aucune piste cyclable, les routes sont défoncées hors des grands axes, et...il y a beaucoup de montées. Pour le moment, dans les cambrousses, le prix de l'essence ne change rien : Le Leclerc reste toujours aussi loin !
Revenir en haut Aller en bas
Chris73
**



Messages : 70
Âge : 51
Localisation : Oise (60) près de Compiègne
VPH : Autoconstruction (test et ajustements en cours)
Date d'inscription : 23/05/2007

Argumenter en faveur de la pratique du vélo Empty
MessageSujet: Re: Argumenter en faveur de la pratique du vélo   Argumenter en faveur de la pratique du vélo EmptyVen 30 Mai 2008, 09:11

C'est vrai que la perspective du porte monnaie peut faire évoluer les mentalités. Dans mon entourage proche, a savoir ma soeur et mon beau frère, la hausse du prix des hydrocarbures suscite chez eux un sentiment de "ras le bol". En effet, ils ont opté il y a cinq ans pour un chauffage ... au fioul domestique et je pense ne pas avoir a faire de dessin sur la hausse de leur facture avec un fioul domestique qui se rapproche de l'euro le litre, sachant qu'ils n'ont pas droit a la prime a la cuve ... De plus, un autre fait les faisant enrager, ils avaient une voiture, relativement sobre, un routière diesel consommant 6 litres/100 km . Mon beau frère faisant 160 kilomètres par jour pour aller travailler, et voyant la hausse du prix a la pompe, l'a troquée pour une voiture plus petite et un peu plus sobre, un litre de moins au 100 kilomètres de gagné. Bonne conscience ? Oui, certainenemt a mon sens, sauf que ... avec la hausse du prix du gazole, ils n'ont en fait pas gagné un seul centime !

Ceci dit, il ne me viendrait pas a l'idée d'essayer de le convaincre de faire 160 kilomètres journaliers a vélo pour aller bosser Shocked Par contre j'avais évoqué pour lui l'idée de faire le trajet jusqu'à la gare la plus proche qui va dans la ville où il travaille (a priori correctement desservie en transports en commun, puisqu'il s'agit de Amiens), et pense que ma suggestion aurait désormais un écho un peu plus sérieux a ses yeux désormais.

Quant a ce qu'il fasse le trajet de chez lui a la gare concernée a vélo ? Puis de la gare a son lieu de travail ? Sans savoir pour cette dernière partie, çà ferait je pense entre 20 et 30 km journaliers a vélo, en quatre fois, plus réaliste.

Je précise que je fais avec lui régulièrement du vélo les week ends pour une vingtaine de kilomètres, nous ne sommes pas de gros sportifs et ... çà nous détend bien.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Argumenter en faveur de la pratique du vélo Empty
MessageSujet: Re: Argumenter en faveur de la pratique du vélo   Argumenter en faveur de la pratique du vélo EmptyVen 30 Mai 2008, 09:31

Je n'argumente pas en faveur de l'usage du vélo, ou plutôt je ne le fais plus. Mais depuis notre arrivée ici, il y a plus de questions : parce que contrairement à Villeurbanne, je ne suis entouré que de voisins qui n'utilisent que la voiture !
Je répond du mieux que je peux mais j'ai toujours un doute : poseraient-ils les mêmes questions à quelqu'un en VD ?
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Argumenter en faveur de la pratique du vélo Empty
MessageSujet: Re: Argumenter en faveur de la pratique du vélo   Argumenter en faveur de la pratique du vélo EmptyVen 30 Mai 2008, 10:59

herve a écrit:
Ca me rappelle quand M a participé au Lyon free vtt et il me racontait que les mecs étaient bien emmerdés embêtés pour garer leur bagnole avant l'épreuve ! (je crois qu'il a posté sur le sujet mais où : n'importe qui n'est pas Jéjon !)

Le récit de cette Lyon Free VTT est là. Mais je ne parlais pas du stationnement (on a dû en causer un jour à Lyon). En fait à vue de nez je dirai que au maximum 10 à 20% des participants avaient du venir à vélo ... soit 4000 qui sont venus en voiture: cela fait un beau parking!
L'Angleterre est assez particulière:
D'un côté un culte à la voiture (je suis parmi les seuls à ne pas la laver tous les week ends là où j'habite... c'est plutôt 2 fois par an pour moi), et mon voisin met ses VTTs dans son Pick up pour aller en forêt.

Mais dans le même temps, les parkings vélos du boulot sont assez pleins, et il y a des douches et des vestiaires très accessibles. J'ai même eu un de mes clients qui est venu me voir avec son dahon pliable à la main!
L'image du vélo est extrêmement positive (il faut dire que le travail fait par Sustrans y est pour beaucoup)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Argumenter en faveur de la pratique du vélo Empty
MessageSujet: Re: Argumenter en faveur de la pratique du vélo   Argumenter en faveur de la pratique du vélo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Argumenter en faveur de la pratique du vélo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Destruction créatrice en faveur du système vélo dans l'artisanat / services
» CRUZBIKE
» Pratique, le vélo à 5 roues
» Quel vélo pour ma pratique ?
» Danger de la pratique du vélo en montagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: