Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Danger de la pratique du vélo en montagne

Aller en bas 
+20
Pomme d'Happy
spitfire
christian87
l'auvergnat
grand pierre
Didier33
Fleur
KIKI-129
randowatt
LoRan(s)
cyclaudax
Armandos
el sombrero
sleibt
poppy
ALagrange (Alex)
viso
hube68
cyrano
rico
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Danger de la pratique du vélo en montagne Empty
MessageSujet: Danger de la pratique du vélo en montagne   Danger de la pratique du vélo en montagne EmptyLun 21 Juil 2014, 20:59

Petit séjour dans les hauteurs de la forêt noire (1000 m) et là prise de consience : faire du vélo (droit ou VC) c'est du pure suicide. Dans les côtes à 14% la moyenne des cyclistes se situait aux alentours de 5 km/h. Les voitures (et motos) déboulent à fond dans les virages, le vélo surgit brusquement tel un obstacle invisible en plein virage. J'étais persuadé de trouver des cyclistes expulsés dans le décor ou transformés en crêpe, une chance pour eux il n'en fut rien (bon par contre 2/3 des motards oh oui minimum 2/3 sont des tarés finis : doublage à fond la caisse, frôlement des voitures dont un qui m'a doublé en kamikaze et que j'ai retrouvé 500 m plus bas dans le décor, il méritait bien son sort). Bref : voir tous ces cyclistes (un paquet) dans la montagne me donnait franchement envie mais j'ai vite déchanté, trop, beaucoup trop dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
cyrano
Posteur de bronze
cyrano


Messages : 273
Âge : 58
Localisation : ABLIS
Date d'inscription : 07/11/2010

Danger de la pratique du vélo en montagne Empty
MessageSujet: Re: Danger de la pratique du vélo en montagne   Danger de la pratique du vélo en montagne EmptyLun 21 Juil 2014, 21:41

Bonsoir
J'ai fait la forêt noire en juin dernier et confirme que dans les montées à 12% j'étais à 8km/h mais n'ai jamais eu peur des voitures et motos.
C'est vrai, ça déboule des fois mais...il y a des risques partout.
J'ai passé de super moments et de très belle descentes où là, le danger venait peut être de moi avec mon vélo??
A+
Cyrano
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Danger de la pratique du vélo en montagne Empty
MessageSujet: Re: Danger de la pratique du vélo en montagne   Danger de la pratique du vélo en montagne EmptyMar 22 Juil 2014, 00:04

Effectivement la descente pourrait paraître plus dangereuse. Je voyais les VD descendre à une vitesse folle. Oui mais bon on peut contrôler sa propre vitesse pas celle des autres. A propos des motards : je les croisais en voiture ils prenaient des virages comme s'ils étaient sur un circuit de course, ils prenaient donc l'intérieur des virages de façon très serrée. Un vélo pile à cet endroit à ce moment là je vois pas comment la collision pourrait être évitée. Ce qui rassure c'est qu'en France je n'ai pas souvenir d'un nombre si élevé de motards en circulation ni de motards aussi kamikaze en montagne. En France force est de constater qu'on devenu très disciplinés (merci les radars) et que la fameuse "discipline allemande" a du plomb dans l'aile concernant la sécurité routière.
Revenir en haut Aller en bas
cyrano
Posteur de bronze
cyrano


Messages : 273
Âge : 58
Localisation : ABLIS
Date d'inscription : 07/11/2010

Danger de la pratique du vélo en montagne Empty
MessageSujet: Re: Danger de la pratique du vélo en montagne   Danger de la pratique du vélo en montagne EmptyMar 22 Juil 2014, 06:56

La forêt est frontalière à la France, je ne pense pas qu'il y ait que les motos allemandes qui roulent vite
En france, la vitesse est limitée sur toutes les routes, sans vouloir défendre des comportements de motards dangereux, le seul plaisir qui leur reste est de prendre de belles courbes sans être au delà des vitesses autorisées.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Danger de la pratique du vélo en montagne Empty
MessageSujet: Re: Danger de la pratique du vélo en montagne   Danger de la pratique du vélo en montagne EmptyMar 22 Juil 2014, 09:02

En face de la Forêt Noire, il y a les Vosges. C'est en gros un massif assez symétrique de la Forêt Noire, par rapport à l'axe rhénan. Dans les Vosges il y a des routes magnifiques. Et qui sont plombées de touristes à 4 et 2 roues, surtout à la belle saison. En particulier les motards allemands viennent s'y "défouler" dans la mesure où chez eux il leur est plus ou moins interdit de rouler "en bande". Je rêve de monter au col de la Schlucht en vélo, mais uniquement un jour où la route sera interdite aux véhicules à moteur. C'est pas demain la veille!  Rolling Eyes 

Un "ami" motard a été (relativement) fier de me montrer la vidéo "guidon de moto" de ses exploits lorsque dans la Forêt Noire justement il a dépassé une blonde en Ferrari cabriolet qui n'allait encore pas assez vite, et quelques secondes après il s'est vautré lamentablement, mais dans le champ de la caméra restée sur la moto couchée à terre (où l'on voit apparaître ensuite les talons aiguille de la blonde...). Il s'en est sorti avec juste une semaine d'hôpital outre-Rhin.  Neutral et des douleurs dorsales persistantes.
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Danger de la pratique du vélo en montagne Empty
MessageSujet: Re: Danger de la pratique du vélo en montagne   Danger de la pratique du vélo en montagne EmptyMar 22 Juil 2014, 09:06

la montagne devient vite un terrain de jeux (montées, descentes, virages) pour beaucoup, y compris cyclistes...
Quant à la moto, on peut prendre beaucoup de plaisir en total respect des autres usagers.

5 km/h c'est aussi la vitesse d'un piéton, d'un cheval au pas, etc. et la route est ouverte à tous.

En France aussi rouler en "bande" est interdit à moto (sauf après demande d'autorisation en préfecture...) mais c'est largement toléré.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Danger de la pratique du vélo en montagne Empty
MessageSujet: Re: Danger de la pratique du vélo en montagne   Danger de la pratique du vélo en montagne EmptyMar 22 Juil 2014, 09:19

hube68 a écrit:
... (où l'on voit apparaître ensuite les talons aiguille de la blonde...). Il s'en est sorti avec juste une semaine d'hôpital outre-Rhin.  Neutral et des douleurs dorsales persistantes.
Technique de drague un peu extrême. Ca a marché?  jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Danger de la pratique du vélo en montagne Empty
MessageSujet: Re: Danger de la pratique du vélo en montagne   Danger de la pratique du vélo en montagne EmptyMar 22 Juil 2014, 19:24

ben moi je suis dans les Alpes et on voit très peu de voitures et de motos rouler comme des dingues... et pourtant je fais des km!!!
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Danger de la pratique du vélo en montagne Empty
MessageSujet: Re: Danger de la pratique du vélo en montagne   Danger de la pratique du vélo en montagne EmptyMar 22 Juil 2014, 21:36

C'est clair que la route des cretes a velo... ca fait rever! (pour une fois, j'sais pas si le couche serait bien: le paysage est souvent plus bas que la route ;-))

Mais pour le proposer ici, ca risquerait de devoir etre en WE, style prolonge de printemps. Juste quand il y a une circulation monstre. Je crois qu'il y a eu des velleites de la reserver aux modes doux une fois, mais les commercants n'avaient pas l'air chauds pour...
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Danger de la pratique du vélo en montagne Empty
MessageSujet: Re: Danger de la pratique du vélo en montagne   Danger de la pratique du vélo en montagne EmptyMar 22 Juil 2014, 22:48

poppy a écrit:
ben moi je suis dans les Alpes et on voit très peu de voitures et de motos rouler comme des dingues... et pourtant je fais des km!!!

Sélection naturelle, la plupart des dingues se sont foutus dans le ravin avant d'avoir atteint le col... Danger de la pratique du vélo en montagne 4048 
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Danger de la pratique du vélo en montagne Empty
MessageSujet: Re: Danger de la pratique du vélo en montagne   Danger de la pratique du vélo en montagne EmptyJeu 24 Juil 2014, 10:43

Il est certain que si on grimpe en juillet-août des grands cols des Alpes ou des Pyrénées (Galibier Izoard*,Tourmalet,...)
les automobilistes sont plus certains d'y trouver des cyclistes et prennent alors  plus d'attention.
Les risques y sont alors bien plus limités....pour les cyclistes.

Mais il y a et il y aura  toujours les caisseux ou les motards (qui font des "chronos") qu'on dérange.

*:présence d'une bande cyclable sur le côté droit de la chaussée!
-----------------------------------------------------------------------------------------
Comme en ville,il n'est pas toujours  pertinent pour la survie du cycliste de TROP rouler à droite,
que cela soit en montée et/ou en descente.
L'essentiel étant d'être vu.

-Cela fait des années que je roule SANS AUCUN fanion,
mais j'utilise des couleurs vives de sécurité passive
(sacoche orange fluo,réflecteurs 3M,catadioptres,lampe arrière puissante,bouchon de bidon d'eau rouge vif,...).

-Ma tenue est souvent toute blanche (pour moins souffrir du soleil),sinon très voyante.
-De même pour ma tenue de pluie ou de descente de col:coupe-vent rouge vif,gants rouges,jambière orange fluo/bleu,...),
ce qui est plus qu'utile quand on doit.....dépasser les voitures.

-Il est aussi vrai qu'avec mon trike,même si sa largeur au sol est proche des 0.80m,
quand je roule bien à droite,je ne zigzague pas sur la chaussée comme le font bon nombre de VD...fatigués.
Autrement dit je n'occupe qu'une portion réduite de la chaussée,ce qui est important sur des routes étroites.
Ma trajectoire est aussi plus prévisible et plus rectiligne,même si des automobilistes restent quelques seconde derrière moi pour s'en assurer.
En final tout cela concoure à rendre mon dépassement plus commode et moins irritant par les voitures.
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Danger de la pratique du vélo en montagne Empty
MessageSujet: Re: Danger de la pratique du vélo en montagne   Danger de la pratique du vélo en montagne EmptyJeu 24 Juil 2014, 19:18

tout à fait d'accord avec el sombrero (sauf pour la flamme) par contre il me semble que de refaire les routes de montagne à partir du mois de juin et pour tout l'été EN GRAVILLONS est, sinon criminel, du moins extrêmement dangereux[/size].

QUELQUES EXEMPLES:
sortie au Grand Colombier et revenir par le col de la Biche... jusqu'au Grand Colombier pas de problème, par contre en redescendant par Brénaz, ET EN MI-PENTE, 10 KM de route fraichement gravillonnée et marquée à la dernière limite sans aucune mention de distance sur des descentes à 8/10%... INUTILE D'IMAGINER CELA EN MONTÉE... bilan: un gravillon coincé en les mâchoires d'un de mes freins à disque.

tour de lac du Bourget en passant par le col du Chat... en revenant sur Saint Innocent... rebelote... panneau ATTENTION GRAVILLONS!!! la DDE est en train de refaire la route, bien entendu en gravillons qui me colent tellement aux roues que je suis obligé de continuer à pied!!! Les ouvriers sont conscients du problème... mais ils ont des ordres !!!

Aujourd'hui le Relais, le col de l'Epine par les routes d'en haut... re rebelote...heureusement je peux bifurquer, même si ça me fera beaucoup plus de km...

Je suis effondré par l'envie qu'on nos élus de faire découvrir nos cols par les cyclos, et par l'inconséquence de ses même élus qui, pour de louables économies, manques à tout leurs devoirs en ne prévenant pas ces même cyclos que tel jours il faudrait mieux éviter tel ou tel circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Danger de la pratique du vélo en montagne Empty
MessageSujet: Re: Danger de la pratique du vélo en montagne   Danger de la pratique du vélo en montagne EmptyJeu 24 Juil 2014, 20:23

Poppy:
les gravillons en trike,c'est plutôt fun,non,faut juste controler la glisse..

Ce qui m’inquiète ,le plus en montagne c'est l'alternance des zones sombres (tunnel,pare avalanches) et lumineuses:
les conducteurs ne posent pas leurs lunettes de soleil et ca craint franchement ...


Dernière édition par Armandos le Jeu 24 Juil 2014, 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cyclaudax
Pilier du forum
cyclaudax


Messages : 891
Âge : 64
Localisation : Morbihan
VPH : Catrike Trail (2010)
Date d'inscription : 20/06/2010

Danger de la pratique du vélo en montagne Empty
MessageSujet: Re: Danger de la pratique du vélo en montagne   Danger de la pratique du vélo en montagne EmptyJeu 24 Juil 2014, 21:21

Et c'est la que l'on trouve l'intérêt de rouler tous feux allumés 24h/24, donc avec une dynamo.

idem dans nos régions entre plaines et bois.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cyclaudax/
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Danger de la pratique du vélo en montagne Empty
MessageSujet: Re: Danger de la pratique du vélo en montagne   Danger de la pratique du vélo en montagne EmptyJeu 24 Juil 2014, 22:07

Ce que trouve le plus désagréable en montagne (et ailleurs) en France, c'est le diésel.
La France PUE.

Il suffit d'aller faire qq cols Suisse ou en Italie pour retrouver un peu d'air Pur. Encore que les hordes de motos y sont tout aussi malodorantes et polluante qu'ailleurs.
(Sinon, depuis une chute à vélo (droit) sur cailloux dans une zone d'ombre, je ne porte plus jamais de lunettes teintées.)
Revenir en haut Aller en bas
randowatt
***
randowatt


Messages : 183
Localisation : Savoie Galibier
VPH : ICE Vortex vicky 4,Azub Tfly
Date d'inscription : 30/11/2013

Danger de la pratique du vélo en montagne Empty
MessageSujet: Re: Danger de la pratique du vélo en montagne   Danger de la pratique du vélo en montagne EmptyVen 25 Juil 2014, 00:33

Habitant en montagne, je constate comme poppy très peu de comportement dangereux de la part des motards ou des automobilistes. Ceci dit, on est peu être plus habitué aux vitesses de passage des motos sur les routes de montagne.

On constate plutôt un grand respect des automobilistes qui attendent de pouvoir doubler avec une bonne marge de sécurité pour les cyclistes.

Le nombre de cyclistes a considérablement augmenté en montagne, il y a 15 ans, doubler 3 ou 4 cyclistes sur un col mythique comme le galibier était un maximum. Aujourd’hui, on en double plus d'une centaine les jours de beau temps.

C'est bien pour notre passion mais c'est exaspérant pour les locaux. Remonter le col du télégraphe entre 9 et 10h du matin est souvent un calvaire avec de gentils tour opérateur qui lâchent des bus complets de cyclistes en bas des cols.

Alors, j'en profite pour pousser mon coup de gueule , cette fois ci en temps qu'automobiliste contre ces groupes de cyclos qui roulent par paquet à deux ou trois de front parfois avec une voiture suiveuse qui monte à 8km/h en argumentant souvent que "eux, il n'ont pas de moteur alors les autres peuvent attendre". Partagez la route ..

Bon, vu que je croise qu'une demi douzaine de VC par an et un trike tous les 2ou3ans , ça ne concerne pas grand monde dans le forum...

En Savoie, Il y a une opération "un jour, un col" pendant l'été ou un col différent par semaine est fermé à la circulation motorisé, A découvrir

Bonne route de montagne à tous

Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Danger de la pratique du vélo en montagne Empty
MessageSujet: Re: Danger de la pratique du vélo en montagne   Danger de la pratique du vélo en montagne EmptyVen 25 Juil 2014, 09:23

salut,
peut être que tu vas m'entre-apercevoir ce mois d’août  dans le Galibier.
Si c'est dans le sens de la descente,c'est sûr que je te croiserais ....viiiiite!
Tu aurais plus de chance dans le sens "montée".
Ça te fera un trike de plus de croisé!

Je te rassure:dans le Tourmalet,je n'en vois pas plus!....
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Danger de la pratique du vélo en montagne Empty
MessageSujet: Re: Danger de la pratique du vélo en montagne   Danger de la pratique du vélo en montagne EmptyVen 25 Juil 2014, 09:34

Volcans d'Auvergne,il y a +/- 3 ans.

Je monte paisiblement le col (dont je commence la montée),il fait chaud.
j''entend dans la vallée des hurlements de voitures.

La route est étroite et très sinueuse:on ne voit rien derrière chaque virage:la plupart des automobilistes roulent sagement à 40 km/h environ.
Impossible pour les voitures de se croiser tout en dépassant un cycliste.

La première voiture me dépasse à 120 km/h:....gloups,je serre les fesses!
La deuxième la suit de peu et roule à la même allure.

Bon,il fait chaud,sans vent relatif,ça m'a fait un peu d'air,et coup de bol:aucune voiture de croisées dans le sens descendant.
---------------------------------------------------------
5mn plus tard;ça bouchonne?! ....tiens,bizarre???!

Une des voitures des "sportifs" est sur le dos,en partie sur le talus.
Une femme est couverte de sang,les yeux grands ouverts,elle ne bouge pas:elle est morte.
L'homme tourne autour de sa voiture bien amochée.

Il est accablé:
-"merde! ma voiture!!!,merde!".......
Revenir en haut Aller en bas
KIKI-129
***
KIKI-129


Messages : 213
Âge : 67
Localisation : Limousin
VPH : pas encore
Date d'inscription : 19/06/2010

Danger de la pratique du vélo en montagne Empty
MessageSujet: danger   Danger de la pratique du vélo en montagne EmptyVen 25 Juil 2014, 13:28

DANGER en montagne , et ailleurs,
que ce soit d'un côté ou de l'autre on constate une chose il y ceux qui respectent le code de la route ,
il y a ceux qui en plus respectent les autres,
or bien souvent ceux qui sont motorisés ne supportent pas les piétons ni les cyclistes qui leur font ralentir leur moyenne .................
ils doublent n'importe comment

mais ils y a aussi les groupes cyclos, souvent des tour opérators étrangers, (j'ai fait la Cime de la Bonette le 1er juillet coté St Etienne de Tinée et j'ai trouvé un groupe du Danemark faisant la traversée des Alpes avec fourgons suiveurs, mais eux roulaient normalement sans se mettre à plusieurs de front -maxi 2- et les fourgons attendaient par endroits)
j'ai fait tout le parcours avec une partie du groupe (en faisant des arrêts photos) , nous étions plus gênés par les hordes de motards dans les 2 sens qui doublent avec circulation en face et font des queues de poissons..........
en général en montagne je roule seul et je fais le 1er col de nuit quand je fais Les Cinglés du Ventoux ou le Défi Bugiste

le principe c'est de respecter les autres, respecter la montagne, ainsi on se respecte soi-même

en ville c'est bien pire, il faut du courage pour se frotter à la circulation
j'ai quitté Limoges, je prends le train et je fais le reste des trajets à pieds


bonne route à VH ou VD
Revenir en haut Aller en bas
http://naturerandomontagne.blog4ever.net/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Danger de la pratique du vélo en montagne Empty
MessageSujet: Re: Danger de la pratique du vélo en montagne   Danger de la pratique du vélo en montagne EmptyVen 25 Juil 2014, 16:54

même période que plus haut avec la femme morte:

un motard me dépasse en trombe penché tellement que sa moto fait des gerbes d'étincelles en frottant le bitume.
Il roule à donf,coupe les virages en "S" en se fichant des autres.
Il se la joue perso.

je connais le virage plus haut:un droite/gauche :2x 90° qui se re-serre en sortie.
Je vois sa moto rouge qui transparaît à travers le feuillage entre les arbres dans le route en écharpe.

j'arrive bientôt aux virages:encore un bouchon! que j'ai certes plaisir à remonter avec mon trike,et ....des morceaux de plastique qui jonchent le sol:
il s'est écrasé comme un moustique sur un pare-brise  de voiture en étant bien trop à gauche,le tout en doublant,sans avoir pu réagir au virage  de gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Danger de la pratique du vélo en montagne Empty
MessageSujet: Re: Danger de la pratique du vélo en montagne   Danger de la pratique du vélo en montagne EmptyVen 25 Juil 2014, 18:46

el sombrero a écrit:
,et ....des morceaux de plastique qui jonchent le sol:
il s'est écrasé comme un moustique sur un pare-brise  de voiture en étant bien trop à gauche,le tout en doublant,sans avoir pu réagir au virage  de gauche.

Ce qui est désolant c'est que cela a l'air de te faire plaisirs qu'il se soit crashé  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Danger de la pratique du vélo en montagne Empty
MessageSujet: Re: Danger de la pratique du vélo en montagne   Danger de la pratique du vélo en montagne EmptyVen 25 Juil 2014, 18:51

Qu'est-ce qu'il lui en arrive des trucs à Sombrero!
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Danger de la pratique du vélo en montagne Empty
MessageSujet: Re: Danger de la pratique du vélo en montagne   Danger de la pratique du vélo en montagne EmptyVen 25 Juil 2014, 19:01

Didier33 a écrit:
Qu'est-ce qu'il lui en arrive des trucs à Sombrero!

C'est un grand aventurier cet homme là !!!

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Danger de la pratique du vélo en montagne Empty
MessageSujet: Re: Danger de la pratique du vélo en montagne   Danger de la pratique du vélo en montagne EmptyVen 25 Juil 2014, 19:31

El Sombrero, c'était où tes aventures dans les volcans d’Auvergne ? Et en plus, tu as raté l’éruption du puy de la vache !

J'ai envie de voir des auvergnats énervés. je pensais que les deux derniers étaient VGE et Vercingétorix !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Danger de la pratique du vélo en montagne Empty
MessageSujet: Re: Danger de la pratique du vélo en montagne   Danger de la pratique du vélo en montagne EmptyVen 25 Juil 2014, 20:30

grand pierre a écrit:
Didier33 a écrit:
Qu'est-ce qu'il lui en arrive des trucs à Sombrero!

C'est un grand aventurier cet homme là !!!

 Danger de la pratique du vélo en montagne Mort-de- Danger de la pratique du vélo en montagne Mort-de- Danger de la pratique du vélo en montagne Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Danger de la pratique du vélo en montagne Empty
MessageSujet: Re: Danger de la pratique du vélo en montagne   Danger de la pratique du vélo en montagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Danger de la pratique du vélo en montagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» CRUZBIKE
» velo montagne
» Quel vélo pour ma pratique ?
» Argumenter en faveur de la pratique du vélo
» Le vélo-taff se pratique aussi à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: