Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Roues avant pour trike

Aller en bas 
+3
laf_ange
Leloublan
modl
7 participants
AuteurMessage
modl
Débutant(e)



Messages : 23
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 24/05/2008

Roues avant pour trike Empty
MessageSujet: Roues avant pour trike   Roues avant pour trike EmptyMar 27 Mai 2008, 13:44

Bonjour à tous. Je viens de faire un petit dessin d'un truc auquel j'ai pensé pour des roues avant de trike.
Je vous demande par avance de pardonner la piètre qualité du crobard en question...
Et surtout, j'aimerai savoir si c'est viable... Ca me semble plus simple à réaliser que les systèmes que j'ai pu voir sur le forum. Là, un tube de fourche avant de chaque côté, une "fourche" très inclinée et un système de direction (auquel j'ai pas du tout réfléchi par ailleurs...
Merci de vos critiques.
https://servimg.com/view/12432278/4
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Roues avant pour trike Empty
MessageSujet: Re: Roues avant pour trike   Roues avant pour trike EmptyMar 27 Mai 2008, 13:54

Quel est le sens de la marche selon toi????
Revenir en haut Aller en bas
modl
Débutant(e)



Messages : 23
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 24/05/2008

Roues avant pour trike Empty
MessageSujet: Re: Roues avant pour trike   Roues avant pour trike EmptyMar 27 Mai 2008, 15:44

Je me suis basé sur le principe des chariots de supermarché, qui sont quand même bien manoeuvrants. Donc, on va bien à contre-sens du sens de la marche. C'est le même principe que la ficelle, plus simple à tirer qu'à pousser.
J'avais aussi vu un jour une espéce de skate board tout terrain dont la roue avant était sur ce principe là. Le trike devrait "naturellement" aller droit. Mais mes connaissances en ce domaine étant minimes, je me posais surtout la question de savoir si c'était jouable ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Roues avant pour trike Empty
MessageSujet: Re: Roues avant pour trike   Roues avant pour trike EmptyMar 27 Mai 2008, 19:35

C'est jouable, mais il y a un gros hic.
Il faut obligatoirement que tu mette la roue devant le pédalier car aussi non si tu la met deriere le pédalier elle n'aurat aucune liberté car venant taper dans la chainne ou ta jambe.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
modl
Débutant(e)



Messages : 23
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 24/05/2008

Roues avant pour trike Empty
MessageSujet: Re: Roues avant pour trike   Roues avant pour trike EmptyMar 27 Mai 2008, 20:51

J'aurai du faire un dessin plus explicite, je me suis très mal fait comprendre.
Je voudrai mettre DEUX roues à l'avant, avec la roue entrainée derrière.
Si le principe de la roulette folle me semble pas idiot, elles seraient quand même contrôlée. En gros, plutôt qu'avoir une potence avec angle de chasse aux petits oignons et tutti quanti, le système me semble simple : la colonne qui permet le passage de la fourche est droite, avec une roue de taille bicross (20' si je me trompe) et l'écartement serait d'environ 80/90 cm.
Le seul truc qui m'inquiéte réellement, c'est que :
- je ne suis pas un génie.
- je ne connais pas grand-chose au cyclisme en général est au trike en particulier.
- si l'idée est si bonne que ça, pourquoi elle n'est pas appliquée ?
- si elle a déjà été appliquée, savez-vous quand et sur quel modéle ???

Une dernière chose, quelqu'un pourrait-il m'indiqué le post qui explique tout ce qui concerne la chasse, l'angle de chasse, et tout et tout ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roues avant pour trike Empty
MessageSujet: Re: Roues avant pour trike   Roues avant pour trike EmptyMar 27 Mai 2008, 21:21

Quel est le but de ce système ?
Qu'est-il censé apporter ?
Les tadpoles ne posent pas de pb complexes de roues AV
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Roues avant pour trike Empty
MessageSujet: Re: Roues avant pour trike   Roues avant pour trike EmptyMar 27 Mai 2008, 21:28

Ma remarque tien toujours ta roue aurait un débattement qui prendrais énormément de place donc risquerais de te rentrer dans la jambe.
De plus contrôler ce genre de roue (pour tourner donc) me semble un peux dur voir irréaliste car la force a combattre pour la tourner serais trop importante.
Cette force serais aussi créée par deux chose a base vitesse par le frottement de la roue que tu essai de déplacer de façon latérale, prend ton VC et essai de le déplacer en le faisant glisser de droite a gauche. a haute vitesse cela deviendrait négligeable mais une autre force prendrait le relais le simple fait que ton vélo voudrait tirer droit.

Je pense qu'il y aurait d'autre inconvénient mais a par de construire un modèle réduit je ne les voit pas de tête.

En fait si tu a des légo technic ou du mécano tu peux faire une maquettes pour avoir une idée.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
modl
Débutant(e)



Messages : 23
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 24/05/2008

Roues avant pour trike Empty
MessageSujet: Re: Roues avant pour trike   Roues avant pour trike EmptyMar 27 Mai 2008, 21:51

Pour répondre à JPL75, le système me semblait plus simple, et permettait d'utiliser des velos d'occasion sans avoir d'angles compliqués à souder.
Et autrement, je viens de me rendre compte (maintenant que vous l'avez fait remarquer !!!) aussi que la force à appliquer serait sans doute trop importante, d'où sans doute l'inexistence du système : on n'a pas assez de bras de levier pour forcer, sauf à avoir des bras de gorille.
Merci à vous, j'ai eu ma réponse.


PS : vu l'inutilité du message, et si les intervenants qui y ont contribué sont d'accord, les modos peuvent faire passer ce post à la poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Roues avant pour trike Empty
MessageSujet: Re: Roues avant pour trike   Roues avant pour trike EmptyMer 28 Mai 2008, 08:16

Pourquoi inutile ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Roues avant pour trike Empty
MessageSujet: Re: Roues avant pour trike   Roues avant pour trike EmptyMer 28 Mai 2008, 08:37

on aprend plus par ces erreurs et tatonnements



A2piR
Revenir en haut Aller en bas
modl
Débutant(e)



Messages : 23
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 24/05/2008

Roues avant pour trike Empty
MessageSujet: Re: Roues avant pour trike   Roues avant pour trike EmptyMer 28 Mai 2008, 13:49

Vu le nombre d'erreurs que je connais, je suis tout à fait convaincu qu'on apprend par ses erreurs... Smile
Là, c'est surtout que ça n'apporte rien, et c'est en ce sens qu'il est inutile. Et en plus, ça permettrait de soulager le forum !!!
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Roues avant pour trike Empty
MessageSujet: Re: Roues avant pour trike   Roues avant pour trike EmptyMer 28 Mai 2008, 14:13

t'en sais rien?
moi non plus


a d'autre cela peut declancher une reflection interesente
on seme, mais on ne recolte pas toujours ce que l'on pensait

A2piR
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Roues avant pour trike Empty
MessageSujet: Re: Roues avant pour trike   Roues avant pour trike EmptyJeu 29 Mai 2008, 01:34

Bonjour,
L'idée est très bonne je trouve, pour la force je ne pense pas qu'il en faille beaucoup , tu peux imaginer un " volant " entre les jambes, tu aurais ainsi 45 cm de bras de levier.
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Roues avant pour trike Empty
MessageSujet: Re: Roues avant pour trike   Roues avant pour trike EmptyJeu 29 Mai 2008, 07:23

Heu

tout le poids de l'ensemble roulant à contrebalancer dans les virages. Que ca !

Si le point de contact du pneu est disons seulement 10 cm en avant ou en arriere de l'axe du pivot de direction.

Dans un virage, il faudra s'opposer à la poussée de la totalité de la masse en mouvement. Les forces deviendront surhumaine meme à vitesse legère.

Donc résumons si 1roue arr et 2 roues avant :
si point de contact en avant du pivot de roue
=> la masse essaiera de te déporter ==>> cela accentuera le braquage.. aie
si point de contact en arriere
=> la masse essaiera de te déporter ==>> cela s'opposera au braquage

Ce n'est pas un hasard, si les trikes ont des roues de petit diamètres. Elles sont très sollicitées par les efforts lateraux. Efforts qui ne sont pas transmis au pilote, justement parce que l'on fait coincider ou presque l'axe du pivot avec le point de contact du pneu au sol. Du coup c'est l'ensemble du pivot qui absorbe cette énergie et la neutralise. Permettant de garder une sensation de "légèreté" même à vive allure.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Contenu sponsorisé





Roues avant pour trike Empty
MessageSujet: Re: Roues avant pour trike   Roues avant pour trike Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roues avant pour trike
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle taille de patins de ski sous roues avant de trike,pour la neige?
» [Delotter] Les roues avant de tricycle "amateur"
» Pantour Hub sur les roues avant d'un trike
» roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des 16 ???
» Recherche roues avant trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: