Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Problèmes d'humidité

Aller en bas 
+6
Tioub
amidesign
Leloublan
Calcoran
iubito
cavallo pazzo
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Problèmes d'humidité Empty
MessageSujet: Problèmes d'humidité   Problèmes d'humidité EmptyDim 8 Juin 2008 - 22:15

Comme tout le monde le sait, l'eau et les electrons s'aiment, mais pas longtemps.
De cette constatation, voici quelques consequences.

Sur les moteurs: les entrees d'eau sont au niveau des joints d'axe, ou au niveau du passage des cables, ou les 2.
Ne pas laisser son velo sur la bequille ou parque en pente pour un trike, avec la pluie qui coule tranquillement le long de l'axe. Ca finit toujours par rentrer.
Vu sur Crystalyte, tenste par moi-meme sur bionX. Probablement sur tous, dans une mesure variable. Explication physique quelques lignes plus bas, au niveau de la console bionX.

Pour le controleur: attention a la capilarite le long des fils. Silicone, jusqu'a plus soif, sinon...
Experimente je crois par un utilisateur Velectris sur le controleur Ki de pre-serie.

Pour la console bionX: la cata... Entree possible par la vitre, mal collee au plastique pour les premieres generations en tout cas. Par les cables. Par la separation entre les 2 demi-coques.
Lorsque l'eau rentre, tout se bloque. Si l'on est en route, cela se bloque en l'etat, meme si c'est a fond. Teste pour vous...
Mais souvent c'est moins drole, ou moins grave selon.
Un exemple tout simple, vecu encore cette semaine.
Velo stocke au chaud et au sec. Le matin, on le sort pour aller... n'importe ou. Il pleut. Arrive sur place, il reste dehors.
Au retour, plus de console. Bip, pas bip, ecran qui affiche n'imp. Mais pas d'assistance. Il a pris l'eau.
Normal: l'air chaud et sec a bord s'est retrouve dehors et s'est contracte, creant une depression dans le boitier. Ainsi, l'air est aspire par les fuites, et comme il est sous l'eau, cette derniere rentre. Lors de l'arret, l'electronique prend ainsi l'eau, et il faut entre quelques heures et quelques jours a la comsole, stockee au chaud, pour retrouver son etat de fonctionnement. Grrr..
Pas encore trouve de solution, 6 consoles sur les 7 que j'ai eue m'ont fait ce probleme. La 7e est morte de raison inconnue et non garantie, mais sans ce defaut.

Batterie BionX: attention, il y a trop d'espace dans la partie haute et bombee entre les 2 vis, et cela peut creer une ouverture sur le dessus permettant a l'eau d'entrer. La sortie est tout pres de la prise sub-d qui se branche au rail, l'installation doit donc etre faite imperativement avec l'arriere du rail au point le plus bas, sinon... La batterie fera comme la console.

Une note positive: avec les trombes d'eau, le moteur pousse plus en cote, car il est mieux refroidi. La puissance ne baisse pas autant en raison de l'echauffement. Au moins, on arrivera plus tot a la maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Problèmes d'humidité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'humidité   Problèmes d'humidité EmptyLun 9 Juin 2008 - 6:56

donc si j'ai bien compris, si dans quelques jours (le trike reste au sec) ça déconne toujours, retour en garantie de la console ?

Pour la batterie, à part la clef qui ouvre un peu moins bien pour le débloquer (mais j'y arrive quand même) je n'ai rien constaté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Problèmes d'humidité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'humidité   Problèmes d'humidité EmptyLun 9 Juin 2008 - 8:05

Testé moi aussi sur un contrôleur Crystalite/Velectris (pas Ki donc). L'eau entre très volontiers par capillarité en suivant les multiples fils qui y vont.

L'effet est amusant: mise en court-circuit des phases, donc freinage monstrueux ... heureusement ça ne s'est déclaré que progressivement, une phase, puis deux, puis les trois, donc je n'ai pas fait de soleil (ce qui n'aurait pas été mal, cela dit, vu le temps qu'il faisait). Par contre, la fin du parcours sous la pluie, sur le plus petit plateau plus gros pignon, à mouliner comme un taré, et à me faire dépasser par les piétons, j'avais l'air fin Wink .

Moralité: Sortie des fils vers le bas, boucles sur les fils, et silicone partout ... pas de problème depuis, malgré le climat si ensoleillé caractéristique de ma région Wink .
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Problèmes d'humidité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'humidité   Problèmes d'humidité EmptyLun 9 Juin 2008 - 9:19

Merci du retour, c'est bien ce que j'avais compris pour le contrôleur.

Pour la console: tu as le choix: renvoyer en garantie, ou ouvrir les 4 vis et séparer le boitier pour sécher dedans, puis refermer en mettant du silicone, mais cela annulera la garantie, donc ton retour rapide sur la route pourrait te couter 100€ environ... D'un autre côté, le retour en garantie te permettrait peut-être d'en avoir un plus étanche, c'est à voir.
Une solution fonctionnelle et non satisfaisante: un sac transparent dessus lorsqu'il fait humide ou lorsqu'il pleut. Pas mieux pour l'instant, sorry.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Problèmes d'humidité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'humidité   Problèmes d'humidité EmptyLun 9 Juin 2008 - 10:32

Travaillant dans le bateau la lutte contre l humidite est permanente
La solution pour les divers boitiers elec est effectivement les fils sortant vers le bas et une demi boucle pour repartir vers le haut Ceci meme avec les boitiers reputes etanches Ne pas monter les boitiers colles contre une paroi mais intercaller des entretoises
Pour les cadrans d affichages montes dans le cockpit il m est arrive de fabriquer des boites pour proteges des instruments garantis etanches..................en theorie.La face avant est constituee d une feuille mylar transparente collee a la silicone sur les champs de la boite Elle effleure le cadran permettant de continuer a utiliser les touches de commandes Attention a la condensation ,prevoir des trous d evacuation au point bas

Pour l electronique qui a pris l eau apres avoir teste diverses methodes de sechages rien ne vaut le soleil Ca peut etre assez long
3 a 4 jours pour la radio portable tombee dans mon ......bain
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Problèmes d'humidité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'humidité   Problèmes d'humidité EmptyMar 10 Juin 2008 - 7:43

Oui, car le soleil va chauffer le contenu, expulsant l'air humide par surpression, puis de l'air sec du soir va rentrer au refroidissement, et pareil le lendemain. A force l'humidité devient acceptable à bord, et cela repart. Pouvoir ouvrir le boitier aide évidemment, mais toujours la garantie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Problèmes d'humidité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'humidité   Problèmes d'humidité EmptyMer 11 Juin 2008 - 13:20

J'ai eu Laurent Ness à l'instant au téléphone. Il a eu le problème une fois, résolu en débranchant et laissant sécher / soufflant, le câble sous la commande. Ce que j'ai fait. Donc depuis 3 jours mon trike est au sec avec le câble débranché. Si je peux j'essaye de voir ce soir si la commande délire toujours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Problèmes d'humidité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'humidité   Problèmes d'humidité EmptyMer 11 Juin 2008 - 13:42

cavallo pazzo a écrit:
Batterie BionX: (...) La sortie est tout pres de la prise sub-d qui se branche au rail, l'installation doit donc etre faite imperativement avec l'arriere du rail au point le plus bas, sinon... La batterie fera comme la console.

quel côté appelles-tu l'arrière du rail ?
le côté branchement ou le côté fermeture à clef de la batterie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Problèmes d'humidité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'humidité   Problèmes d'humidité EmptyMer 11 Juin 2008 - 14:18

Tu retires la batterie, tu la retournes, et vers le connecteur il y a une petite fenêtre qui donne dans le boitier. C'est l'évacuation d'humidité, mais si tu éclaire par là tu vois la carte électronique, donc gaffe à ce que ça ne soit qu'une sortie, pas une entrée d'eau... J'ai dû installer un siphon à cet endroit à l'intérieur pour éviter les pépins, après une batterie fichue, sans garantie bien sûr.
Usuel en Suisse, tristement, alors que les garanties BionX France semble bien fonctionner. Vous en avez, de la chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Problèmes d'humidité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'humidité   Problèmes d'humidité EmptyMer 11 Juin 2008 - 14:41

OK, donc chez moi c'est l'"avant" du rail Wink

si je me plante pas, la garantie, c'est 1 an sauf la batterie 6 mois (car c'est un consommable).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Problèmes d'humidité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'humidité   Problèmes d'humidité EmptyVen 13 Juin 2008 - 11:30

j'ai triketaffé aujourd'hui (levé trop tard pour avoir le bus), 2.5km à l'aller, un peu plus dans les chemins au retour. Le BionX a marché parfaitement. Peut-être ne lui ai-je pas laissé suffisamment le temps de se mettre à délirer, mais en tout cas l'affichage était nickel, la réponse aux commandes aussi, ça poussait bien, ça freinait bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Problèmes d'humidité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'humidité   Problèmes d'humidité EmptyVen 13 Juin 2008 - 13:17

Si tu peux de nouveau lire toutes les indications à l'écran, il est ok.
La première à partir chez moi était la zone centrale, puis un peu tout qui disparaît.
Lorsque la console bippe de nouveau, après quelques temps, c'est sur le bon chemin. Puis elle s'alume, mais tous les idiomes n'y sont pas. Le bargraphe est tout étrange, des lignes manquent. Mais ça marche.
Et encore après, tout est de nouveau normal, jusqu'à la prochaine grosse pluie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Problèmes d'humidité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'humidité   Problèmes d'humidité EmptyVen 13 Juin 2008 - 19:10

Personnellement, je constate que ces systèmes de motorisation, en particulier le boîtier électronique et le pak de batteries sont traités de manière totalement amateur. Les gens qui vendent ça sont négligent. Vous imaginez une voiture qui tombe en panne lorsqu'il pleut.
Bah... en tant que perfectionniste et électronicien ça me fait un choque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes d'humidité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'humidité   Problèmes d'humidité EmptyVen 13 Juin 2008 - 19:49


- je plussoie d'autant plus qu'il ne s'agit pas de matos bas-de-gamme...


Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Problèmes d'humidité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'humidité   Problèmes d'humidité EmptyVen 13 Juin 2008 - 19:53

Il existe des bombes anti humidité qui marche bien, des graisses aussi pour l etancheité des cables .

A force de prendre l humidité , ca fini pas moisir et s oxyder .
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Problèmes d'humidité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'humidité   Problèmes d'humidité EmptyVen 13 Juin 2008 - 19:56

en vc le haut de game n'est-il pas que du bas de haut de game ?

vue tout les discussion qui dissent comment on a modifier son vc

un boitier electronique mal fait au niveau etancheité ça ne se refait jamais
je bosse dans le depannage de materiel medical electronique en autre.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Problèmes d'humidité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'humidité   Problèmes d'humidité EmptyVen 13 Juin 2008 - 20:32

Il existe des sprays pour tropicaliser les cartes électroniques. Certain fabricants chinois offrent des contrôleurs noyés dans une masse genre araldite. Un boîtier bien conçu permet à la condensation de s'évacuer et protège des projections d'eau. C'est comme une maison tout est pensé au millimètre (En réalité au centimètre). Les câbles électriques par exemple ont des accès en bas des boîtiers. Dans le cas contraire l'eau ruisselle est finit toujour par trouver son chemin.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Problèmes d'humidité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'humidité   Problèmes d'humidité EmptyVen 13 Juin 2008 - 20:46

Oui pour les commentaires sur la finition à bon marché, non pour l'impossibilité de refaire une étanchéité après coup.
Avec une activation de surface (pour ma part au plasma 2.45 Ghz, mais il y a aussi des sprays pour) une colle ou un silicone vont très bien accrocher à la surface, et permettre un lien étanche entre les demi-coques.
Pareil pour la vitre, le passe-câble, etc.

C'est en revanche dommage que cela ne soit pas fait en usine.

Mais une voiture du début du siècle tombait en panne tous les combien? Ils ont 100 ans d'expérience, voir plus.
Les vélos électriques en sont où? 1/10e? Et les moyens de recherche engagés, combien? 1/1000?

Alors, si certains pensent qu'ils ont les moyens de faire mieux, c'est le moment. Il y a un fric fou à faire probablement, puisque tout les acteurs actuels semblent être des branquignols.
Ou peut-être pas; allez savoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Problèmes d'humidité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'humidité   Problèmes d'humidité EmptyVen 13 Juin 2008 - 21:08

Non il ne faut pas s'énerver. Du calme. J'irai voir sur les sites de Velectris et de BionX.
J'ai vu. Rien ne laisse entrevoir des problèmes dû à la pluie. Chez Velectris il parle même de roulements à billes IP55 pour le moteur.

IP55 : Protégé contre les poussières - dans une faible pénétration (pas de dépôt nuisible).
Protégé contre les jets à faible pression si l'eau de tous les côtés - dans une certaine pénétration autorisée.
Traduction de l'anglais avec outil linguistique.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Problèmes d'humidité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'humidité   Problèmes d'humidité EmptyVen 13 Juin 2008 - 21:47

IP55 est largement insuffisant pour vivre dehors, avec les effets de dilatation de l'air contenu dans les éléments et la capillarité. Toutefois les problèmes ne sont pas là: chez Velectris il y a des joints à lèvre, donc le roulement ne doit normalement même pas voir l'humidité. Voir sur le site de Velectris, en français, dans la boutique.
Ce n'est pas le moteur qui pose problème, mais les pièces externes: le contrôleur qui prend l'eau le plus souvent et chez BionX qui fait les choses autrement c'est la batterie parfois, la console souvent.
Ils ont séparé l'électronique en 3 endroits: le moteur, la batterie et la console. cette dernière communique par un bus de données ses ordres aux 2 autres et reçoit en retour les infos d'état.
Lors d'une panne, tout se bloque en situation, et lorsque l'on roule dans la neige, cela se bloque parfois... A fond. Au point d'avoir 3 roues en perte d'adhérence, les 2 avant bloquées et l'arrière qui patine. C'est ce genre de gag qui m'a poussé à ressortir le traitement plasma sous vide et faire une cure à la console.
Sur les kits plus classiques, l'eau rentre par la fermeture de boîtier parfois mais le plus souvent par les presse-étoupes, probablement plus souvent IP55 que IP67 ou NEMA4 comme il faudrait.
Sur un Crystalyte, l'eau s'infiltrait lentement par un presse-étoupes qui laissait entrer les fils dans le moteur, et quelques gouttes aussi à l'occasion; un vrai massacre après un ou deux ans, je ne sais plus. C'est public, vu sur le net avec photos et tout.

Les problèmes dûs à la pluie sont inscrits dans la conception même des produits: pas assez de tests, pas assez de gros orages durant les tests.
Ce milieu manque de cyclistes roule-toujours, ce qui amène 2 conclusions:
la majorité des gens est contente, puisqu'ils ne sortiront pas par gros temps.
et les roule-toujours vont essuyer les plâtres pour faire un meilleur produit pour tous, en tout cas si les fabricants écoutent. Ce que BionX a toujours refusé.

Pour l'instant nous avons donc de bons produits pour un usage modéré, un milieu jeune aux prix élevés qui doit trouver ses marques, et des produits à la finition visiblement issue de petites séries, bloquant beaucoup de possibilités liées à des figures de production plus massives.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Problèmes d'humidité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'humidité   Problèmes d'humidité EmptyVen 13 Juin 2008 - 21:55

C'est quoi le traitement plasma sous vide?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Problèmes d'humidité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'humidité   Problèmes d'humidité EmptyVen 13 Juin 2008 - 22:23

Un des moyens de rendre la surface active durant quelques temps, secondes ou minutes, pour permettre l'accroche de colle par exemple.
Utilisé dans l'horlogerie pour les boitiers de montre et les verres, dans le matos de plongée pour les vitres et caissons, dans l'aviation également.

Un petit lien, en anglais désolé:
http://en.wikipedia.org/wiki/Plasma_activation

J'utilise la partie Oxygène pour permettre de meilleures liaisons, alors que les fabricants de mobilier de jardin utilisent la partie oxydation des polymères pour durcir la surface, avoir un comportement hydrophobe et avoir moins de viellissement. Tout dépend des paramètres et du gaz utilisé.

Un autre lien, en Français et bien meilleur:
http://www.isytech-plasma.com/applications.htm

On voit bien les 2 possibilités soit d'augmenter la mouillabilité, soit de repousser l'eau.

L'automobile connaît bien cela, mais pas les nouveaux comme les vélos électriques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
momo05
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 99
Localisation : Hautes-Alpes
VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008
Date d'inscription : 05/04/2007

Problèmes d'humidité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'humidité   Problèmes d'humidité EmptySam 14 Juin 2008 - 3:56

Au cours de l'installation du kit, j'ai enfermé tous les connecteurs dans de la gaine thermo-rétractable; c'est simple et ça évitera peut-être que l'eau pénètre par les connecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Problèmes d'humidité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'humidité   Problèmes d'humidité EmptySam 14 Juin 2008 - 6:26

Pour mettre du silicone... où le trouve-t'on, et sous quelle forme ?

Et si je met du silicone à la jointure des câbles, pourrais-je un jour les détacher ? Parce que si par malheur un peu d'eau passe ailleurs et fait délirer la console, pour la calmer, il faut débrancher le câble qui vient de la batterie.

C'est vrai que je généralement je roule par beau temps. Ce week-end en Suisse m'a permi de tester pas mal de choses... la pluie, rouler sans BionX (c'est handicapant car le moteur ralenti quand même)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Problèmes d'humidité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'humidité   Problèmes d'humidité EmptySam 14 Juin 2008 - 11:33

Je me permet d'intervenir un peux comme un cheveux sur la soupe.

Je travail dans l'electronique. Nous somme soustraitant pou le domaine (entre autre) automobile, moto et bateaux. Je ne citerias pas de marque, mai sje peux vous garantir que l'on f'abrique des boitier ellectronique qui sont exposé a la plui, la neige, le froid, le chaud et même pire que tous a l'air marin voir au projection d'eau salé.
Et heureusement il existe divers moyen de protéger les carte electronique de l'humidité :
- Vernit tropicalisant avantage il est facile a metre en oeuvre mais ne protége pas les connectique.
- PU (genre de caoutchou liquide qui durcit) avantage il couvre totalement la carte et la protége des intempérie de façon plus éfficace que le simple vernit, mais la carte étant noyé dedans on ne peux pas la réparer et les connection ne sont pas protégé.
- Boitier étanche, s'il est bien étudié un boitier de type étanche peux même être imergé dnas quelque metre d'eaux, pasage de cable avec serre joint joint entre les deux parties du boitier vitre collé au mastic silicone. Incovénient, il doit être étudié pour la carte et vice versa, s'il est étanche il peux ce dégrader suite e plusieur cycle rapide froid/chaud.

En conclusion si le boitier electronqiue prend l'eaux c'est qu'il est mal conçut pour l'usage que l'on en fait.
Le fabricant n'a plus qu'a reprendre sa copy.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Contenu sponsorisé





Problèmes d'humidité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'humidité   Problèmes d'humidité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes d'humidité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problèmes de messages privés
» Un Orca surbaissé
» problémes d 'équilibre
» Problèmes de CORROSION
» Problèmes d'affichage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: