Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures]

Aller en bas 
+3
el gato
Tioub
teff
7 participants
AuteurMessage
teff
Posteur d'argent



Messages : 480
Âge : 52
Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone
VPH : Trice Q26 & Baron XS
Date d'inscription : 16/06/2008

Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures] Empty
MessageSujet: Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures]   Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures] EmptyJeu 19 Juin 2008, 23:38

J'ai parcouru en long en large et en travers à peu près tout ce qui parlait de pédales ici.
J'ai noté plein de marques (à propos: SPD en est une?) mais j'ai encore l'impression qu'il me manque les bases...

Ce que j'ai bien noté:
- intérêt évident des pédales automatiques quand on a les jambes à l'horizontale (sans parler du rendement)
- pédales mixtes: pratique pour moi à l'occasion, pratique aussi pour faire essayer le trike aux potes (au moins ceux qui font à peu près la même taille que moi)
- c'est donc pour équiper un trike, pour faire à terme 150km par semaine. Facilité de déclipsage non primordiale, fiabilité dans le temps, si.

Et les questions que je me pose encore:
1) le principe, c'est bien une pédale et un ensemble chaussure + cale qui vient se clipser sur la pédale?
2) une même chaussure peut-elle recevoir des cales pour différents types de pédales?
3) Les pédales automatiques routes et VTT: "routes" c'est quand on ne peut pas marcher sur du carrelage mouillé, jusque-là ça va. Est-ce que les "routes" sont compatibles entre elles? Sinon, certains constructeurs ont-ils créé des formats de cales communs? En VTT, le format SPD est-il incontournable? Compatible avec d'autres formats et constructeurs?
4) Chaussures VTT sensées rendre la marche "possible": dans le cadre de mes trajets domicile-travail, la chaussure est-elle réellement utilisable en dehors du vélo (ce sera plutôt un tricycle dans mon cas) ou faut-il de toute façon prévoir une autre paire de chaussures?

J'ai l'impression d'en demander beaucoup, alors vous n'êtes pas obligés de répondre à tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures] Empty
MessageSujet: Re: Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures]   Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures] EmptyJeu 19 Juin 2008, 23:56

SPD c est pas une marque , c est le systeme shimano , d autres marque utilise le systeme SPD .

1 oui , la cale ou le clips sont fixé sous ta chaussure .

2 en general oui , c est souvent indiquer pour l achat .

3 une chaussure route c est pas du tout fais pour marcher , il y as des protege cale en caoutchouc mais c est pas pour faire des km .

4 les chaussures route ou vtt sont avant tout des chaussures pour le velos , elles sont assez raide pour marcher, pour une ballade en ville cela peut aller.

pour l ete , il y as les sandales SPD qui sont sympa.

J ai pas repondu a toute tes questions , mais hesite pas a revenir a la charge !
Revenir en haut Aller en bas
teff
Posteur d'argent



Messages : 480
Âge : 52
Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone
VPH : Trice Q26 & Baron XS
Date d'inscription : 16/06/2008

Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures] Empty
MessageSujet: Re: Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures]   Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures] EmptyVen 20 Juin 2008, 07:24

Merci déjà pour ce gros début de réponse!

Aparté pour les autres : concentrez vous pour l'instant sur le "3)" Wink

En partant du principe que je ne déclipserai pas du trajet (tricycle) et que j'aurai dans les sacoches ma paire de chaussures pour la journée de travail (+ une ancienne de secours dans mon bureau, on ne sait jamais), le système "route" me conviendrait, non? (en gros, je n'aurais jamais à marcher avec)

Existe-t-il des pédales "route" mixtes (route / normale) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures] Empty
MessageSujet: Re: Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures]   Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures] EmptyVen 20 Juin 2008, 09:30

Ce serait étonnant que de temps en temps ça ne te dépanne pas de marcher
Les systèmes routes, c'est un peu plus léger, rigide, mais bof
Le système VTT est bcp plus passe partout ; ne te casses pas la tête, fait comme 90 % des pratiquants (au pif, mais je dois pas me tromper de bcp)
Rien que descendre 3 marches avec des "chaussures routes" ...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures] Empty
MessageSujet: Re: Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures]   Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures] EmptyVen 20 Juin 2008, 09:51

encore une fois je vais diverger un peu d'avec jpl75...

avec les cales look si tu mets les protège-cales pour éviter l'usure, ça rendra aussi la marche plus confortable, pour autant que tu n'aies pas 500 mètres à parcourir, et même pour descendre des escaliers, c'est possible
par contre avec les cales Time pas de protège-cales, faut être sûr de pouvoir mettre tes autres chaussures dès que tu quittes le vélo

quant aux pédales route elles n'ont qu'un seul côté pour la cale, pas de face plate comme certaines pédales shimano spd

pour mettre les cales route sous la chaussure il faut généralement 3 trous sous la semelle, disposés en triangle (un 4ème trou est là pour certains autres modèles de cales)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures] Empty
MessageSujet: Re: Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures]   Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures] EmptyVen 20 Juin 2008, 10:16

Je vais juste compléter 3 sur les aspects "VTT":
adepte encore récemment des pédales shimano SPD avec les sandales, j'avais des pédales avec une face sans cale mais avec un "strap" pour mettre des chaussures normales et une face avec cale(cf 324-M)

Je suis passé aux pédales speedplay frog pour gagner en liberté angulaire et soulager mes genoux: pas eu besoin de changer les chaussures, mais juste eu à remplacer les cales sous les chaussures (sandales shimano et chaussures Agu)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4857
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures] Empty
MessageSujet: Re: Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures]   Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures] EmptyVen 20 Juin 2008, 10:31

M une petite question es ce que les frog dépasse plus que les spd sous les sandales
et si oui es ce pratique pour marcher scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures] Empty
MessageSujet: Re: Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures]   Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures] EmptyVen 20 Juin 2008, 10:54

Cela dépasse en effet un peu plus. Attention sur le carrelage, mais de mon côté aucun souci jusqu'à présent.

J'ai un peu hésité car Speedplay indique que les sandales ne sont pas recommandées avec les pédales frog: mais comme on me l'a confirmé sur le forum cela fonctionne (parfois un peu difficile de déclipser en fonction de la position de la manivelle, mais pas un souci sur le trike)

Si tu viens, je te montre cela à Lyon le 29.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
teff
Posteur d'argent



Messages : 480
Âge : 52
Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone
VPH : Trice Q26 & Baron XS
Date d'inscription : 16/06/2008

Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures] Empty
MessageSujet: Re: Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures]   Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures] EmptyVen 20 Juin 2008, 11:15

jpl75 a écrit:
Ce serait étonnant que de temps en temps ça ne te dépanne pas de marcher
Les systèmes routes, c'est un peu plus léger, rigide, mais bof
Le système VTT est bcp plus passe partout ; ne te casses pas la tête, fait comme 90 % des pratiquants (au pif, mais je dois pas me tromper de bcp)
Rien que descendre 3 marches avec des "chaussures routes" ...

Bon, ok, je me suis suffisamment moqué de mon père qui avait tout le temps peur de tomber avec...
Je ne sais pas s'il les utilise encore, et je n'ai pas encore pu lui en parler, il a trouvé une occupation qui lui prend pas mal de temps (maire de son village! Pas très loin d'Allègre, d'ailleurs, faudra que je lui parle de ce rassemblement).

chabizar a écrit:
avec les cales look si tu mets les protège-cales pour éviter l'usure, ça rendra aussi la marche plus confortable, pour autant que tu n'aies pas 500 mètres à parcourir, et même pour descendre des escaliers, c'est possible
par contre avec les cales Time pas de protège-cales, faut être sûr de pouvoir mettre tes autres chaussures dès que tu quittes le vélo

C'est très fragile ?
Sortir du trike pour le porter 2m, pour passer entre un bac à fleurs et une voiture mal garée, c'est quand même possible sans les abîmer ?
Comme dit précédemment, le départ et l'arrivée ne sont pas un problème.

chabizar a écrit:
quant aux pédales route elles n'ont qu'un seul côté pour la cale, pas de face plate comme certaines pédales shimano spd

Zut, dommage. Pour le coup, un SPD + pédale mixte offre un gros supplément de polyvalence...

chabizar a écrit:
pour mettre les cales route sous la chaussure il faut généralement 3 trous sous la semelle, disposés en triangle (un 4ème trou est là pour certains autres modèles de cales)

Et cette fixation chaussure-cale, elle est standard ? Le triangle, c'est même forme même taille pour tout le monde ?

M a écrit:
Je vais juste compléter 3 sur les aspects "VTT":
adepte encore récemment des pédales shimano SPD avec les sandales, j'avais des pédales avec une face sans cale mais avec un "strap" pour mettre des chaussures normales et une face avec cale(cf 324-M)

Je suis passé aux pédales speedplay frog pour gagner en liberté angulaire et soulager mes genoux: pas eu besoin de changer les chaussures, mais juste eu à remplacer les cales sous les chaussures (sandales shimano et chaussures Agu)

"strap" ? Tu as ajouté un système de fixation pour chaussures normales ?
Les Speedplay font apparemment l'unanimité. Mais en même temps que l'achat du tricycle ça commence à faire beaucoup, je crois que je vais attendre de voir si j'en ai besoin. Si des douleurs apparaissent et qu'elles disparaissent en chaussures normales (merci l'autre face!), on verra.

Merci à tous pour vos précieux conseils et avis.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures] Empty
MessageSujet: Re: Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures]   Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures] EmptyVen 20 Juin 2008, 11:38

les straps m'ont été fournis par ICE ;-)
Ce sont celles ci: cela coûte 5$ sur internet...
Attention cela va sur les SPD, mais pas sur les Frogs.
Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures] Clips-zefal-5
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures] Empty
MessageSujet: Re: Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures]   Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures] EmptyVen 20 Juin 2008, 23:05

teff a écrit:

chabizar a écrit:
avec les cales look si tu mets les protège-cales pour éviter l'usure, ça rendra aussi la marche plus confortable, pour autant que tu n'aies pas 500 mètres à parcourir, et même pour descendre des escaliers, c'est possible
par contre avec les cales Time pas de protège-cales, faut être sûr de pouvoir mettre tes autres chaussures dès que tu quittes le vélo

C'est très fragile ?
Sortir du trike pour le porter 2m, pour passer entre un bac à fleurs et une voiture mal garée, c'est quand même possible sans les abîmer ?
Comme dit précédemment, le départ et l'arrivée ne sont pas un problème.
la fragilité sera pas trop le problème principal, c'est plutôt que soulever un trike en marchant sur cales look sans protège-cales... ça risque de faire effet peau de banane (glissade youp la boum !)


teff a écrit:

chabizar a écrit:
pour mettre les cales route sous la chaussure il faut généralement 3 trous sous la semelle, disposés en triangle (un 4ème trou est là pour certains autres modèles de cales)

Et cette fixation chaussure-cale, elle est standard ? Le triangle, c'est même forme même taille pour tout le monde ?
en tout cas Look et Time c'est pareil, et les shimano route pareil aussi me semble-t-il

pour les spd double face spd/plate, j'en ai une paire dont je ne me sers pas, que je peux te prêter à l'occasion pour te faire une idée ; dort aussi chez moi une paire de pédales spd une face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures] Empty
MessageSujet: Re: Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures]   Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures] EmptySam 21 Juin 2008, 09:59

il semble que les "straps" ??!!
soient des courroies de cale- pieds....
marque Christophe . qui fabriquait aussi des cale-pieds à l'ancienne que j'utilise ..
mais production arrêtée .concernant les cale-pieds !!.
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
teff
Posteur d'argent



Messages : 480
Âge : 52
Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone
VPH : Trice Q26 & Baron XS
Date d'inscription : 16/06/2008

Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures] Empty
MessageSujet: Re: Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures]   Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures] EmptyDim 22 Juin 2008, 15:02

chabizar a écrit:
pour les spd double face spd/plate, j'en ai une paire dont je ne me sers pas, que je peux te prêter à l'occasion pour te faire une idée

Merci beaucoup de ta proposition. Mais il me manque les chaussures qui vont avec de toute façon...

Je pense que je vais prendre des SPD-324M préparées "M". Wink

Ah, au fait : j'ai eu mon père, il est en look (après des Time, trop casse-g...), et il n'a jamais entendu parler des SPD. Il a pourtant aussi un VTT, mais sans pédales auto!
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures] Empty
MessageSujet: Re: Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures]   Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures] EmptyDim 22 Juin 2008, 17:29

chabizar a écrit:
encore une fois je vais diverger un peu d'avec jpl75...

avec les cales look si tu mets les protège-cales pour éviter l'usure, ça rendra aussi la marche plus confortable, pour autant que tu n'aies pas 500 mètres à parcourir, et même pour descendre des escaliers, c'est possible
par contre avec les cales Time pas de protège-cales, faut être sûr de pouvoir mettre tes autres chaussures dès que tu quittes le vélo

pour mettre les cales route sous la chaussure il faut généralement 3 trous sous la semelle, disposés en triangle (un 4ème trou est là pour certains autres modèles de cales)

les nouvelles cales LOOk avec bandes antiglisse limitent la glisse sur les surfaces lisses
testées et approuvées by myself.

Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures] 11023110
Revenir en haut Aller en bas
teff
Posteur d'argent



Messages : 480
Âge : 52
Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone
VPH : Trice Q26 & Baron XS
Date d'inscription : 16/06/2008

Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures] Empty
MessageSujet: Re: Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures]   Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures] EmptyMar 24 Juin 2008, 22:40

ça y est, j'ai chaussures SH-MT31 (pas pu commencer avec les sandales, pas en stock...) et les pédales SPD M505-S. Je ne me suis pas aperçu de suite que ce n'était pas les 324 demandées, le vendeur m'a dit à la caisse que c'était pareil... C'est quoi la différence, je ne trouve rien sur les SPD 505-S?

Et puis je me suis fait engueuler en rentrant, il parait que les soldes ça commence demain Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures] Empty
MessageSujet: Re: Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures]   Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures] EmptyMar 24 Juin 2008, 22:58

http://www.pedalkraft.de/pedale.htm

La SPD 505 est une double face, où on peut clipser un côté avec une partie plastique. La 324 a une face à cale, l'autre métallique standard.

J'ai les 2 modèles, pas de souci ni vec l'une, ni avec l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
teff
Posteur d'argent



Messages : 480
Âge : 52
Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone
VPH : Trice Q26 & Baron XS
Date d'inscription : 16/06/2008

Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures] Empty
MessageSujet: Re: Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures]   Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures] EmptyMar 24 Juin 2008, 23:09

Ok, merci !

ça va trop vite ce forum, pas le temps de ranger le ticket sorti pour copier la réf des pédales, que j'ai déjà la réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures] Empty
MessageSujet: Re: Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures]   Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cales Shimano SPD pour pédales VTT à donner
» POSITION DES CALES SPD SUR CHAUSSURES (TRIKE)
» À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ?
» Fignoler le réglage de ses cales de chaussures grace ... à des sandales !!!
» cales pour réhausser les pédales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: