Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Sujets spécifiques à la Fitnesscar

Aller en bas 
+13
gryphon
nostradamus
MaL
Snickers
JNZ
Green-Bull
cavallo pazzo
olivier26
Tioub
laf_ange
amidesign
pasteque
Jean Thevenet
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 59
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets spécifiques à la Fitnesscar   Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 EmptyMer 04 Fév 2009, 11:52

A propos de Fallbrook technology et du moyeu NuVinci
Jean Thevenet a écrit:
Voila j'ai trouvé ça
Est ce que cela peux nous aider?
Il y a un autre fil qui traite de ce sujet sur le forum:
Moteurs ISD (un peu) et Cyclone sur moyeu NuVinci (beaucoup)
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets spécifiques à la Fitnesscar   Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 EmptySam 07 Fév 2009, 10:41

20090203 La fitnesscar réussi la première sortie conforme à son cahier des charges: un aller retour dans les temps en situations montagneuse.

http://fitnesscar.free.fr/journal/marc-laurencon/20090203.html

c'est un évènement, avec des données GPS en plus!
Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 20090203-c
ça a l'air de rien comme cela... mais c'est pas plat!
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets spécifiques à la Fitnesscar   Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 EmptyDim 08 Mar 2009, 02:51

En page 29 de http://inter.action.free.fr/publications/auto-eco.pdf il y a un schéma de voiture économique: ça me permet de prendre un point de vue différent de la conception de la fitnesscar.

En roulant et au ralenti, le moteur thermique pédale dans un alternateur pour remplir une batterie, l'énergie de la batterie est envoyée dans les roues à moyeux qui sont des moteurs réversibles.

à chaque freinage ces moteurs réversibles deviennent des alternateurs qui alimentent la batterie.

Si pour la fitnesscar le pédaleur n'avait jamais à fournir directement l'énergie du déplacement ou du freinage, mais juste à remplir les batteries pendant qu'il dirige un véhicule électrique mu par des moteurs de moyeux réversibles on serait bien avancé. imaginer un disque lesté qu'on met sur l'axe du pédalier pour simuler une force de pédalage adaptée à l'effort qu'on veut obtenir, qui fait frein autour de 100 watts ou plus selon la capacité aérobie du bonhomme.

En cas de panne de moteur, il n'y aurait pas moyen de rentrer en pédalant soi même, mais on serait là à pédaler dans le vide au bord de la route pour au moins se divertir à charger les batteries en attendant les secours.

Si la fitnesscar me demande de pédaler à 130 pulses tout le temps je suis content c'est à cette allure que je m'entraîne.

avec juste les 250W du moteur on est moins dangereux pour les autres et on roule quand même à vitesse raisonnable sur le plat avec un bon Scx et en côte avec un poids minimum obtenu à force de se creuser la cervelle. Après tout si on veut faire un bon temps d'entraînement dans la fitness car c'est mieux de pas trop faire de vitesse aussi.

c'est quoi un quadrant? c'est bien ce truc.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets spécifiques à la Fitnesscar   Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 EmptyDim 08 Mar 2009, 10:58

sur http://www.planete-attitude.fr/forum/topics/la-plus-petite-voiture-hybride
Citation :
Réponse de ETRIVERT Il y a 14 heures
Bonjour !
Je me présente: Gérard Etrivert à Toulouse, 50 ans, prof de SVT, auteur de films pédagogiques CNDP et membre du Groupe Académique Education au Développement Durable depuis 5 ou 6 ans...
Je suis absolument passionné par votre démarche sur le fitness-car et il me faut absolument passer à une réalisation pratique
J'ai dans l'idée de lancer un projet pédagogique style"1000 défis pour ma planète" ou "l'école agit" sur le thème du fitness-car.
1. acheter un trike perso ? (je pense me décider pour un trice T)
2. réfléchir (avec vous ?) à l'adaptation d'une bome adaptée, épicycloïde...?
3. lancer en paralèlle le projet pédagogique sur Midi-Pyrénées, avec profs d'EPS et de Techno
4. en même temps, en faire un film CNDP ( centre national de documentation pédagogique) à l'attention des profs et des élèves francophones ou autres, et pour la promotion de votre recherche

Au CRDP de Toulouse, nous avons l'habitude de filmer en co-production par exemple avec le Parc National des Pyrénées, avec une version tous publics et une version spécial Education Nationale.
exemple http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/17-education-aux-media...

Ce n'est qu'une ébauche de projet, qu'en pensez-vous ?

A bientôt j'espère

Gérard Toulouse
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 59
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets spécifiques à la Fitnesscar   Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 EmptyDim 08 Mar 2009, 21:02

nostradamus a écrit:

En roulant et au ralenti, le moteur thermique pédale dans un alternateur pour remplir une batterie, l'énergie de la batterie est envoyée dans les roues à moyeux qui sont des moteurs réversibles.
J'ai pas encore lu la voiture économique, le fichier s'ouvre pendant que je réponds.
Concernant la fitnesscar, Daniel Couque a construit ses premiers modèles sur le principe je pédale dans un alternateur et je roule à l'électrique. Dans l'absolu c'est super parce que le pédalage est complêtement dissocié de l'avancement. En pratique, le rendement est absolument désastreux.
Pour améliorer le rendement Daniel est parti sur le principe de l'épicycloide connectée à deux moteurs / générateurs et un pédalier. Cela permet soit de transférer la puissance mécanique aux roues, soit à un alternateur (à l'arrêt) soit de combiner la puissance mécanique de pédalage avec les moteurs pour avancer.
En ce qui me concerne j'ai bien compris le système, mais je ne me sens pas capable de le réaliser.
De plus comme j'ai un trajet particulier (montagneux et sans arrêts) je ne vois pas à quoi me servirait de pouvoir pédaler à l'arrêt. Alors j'ai simplifié,un moteur m'aide à pédaler et profite des vitesse (on peut monter des pentes très raides), un autre solidaire à la roue arrière permet de regénérer du courant en freinant (principalement en descente en continuant à pédaler) et peut servir à avancer au-delà d'une certaine vitesse sur le plat.
ça y est le document est ouvert, j'ai parcouru en diagonale, il est vraiment super, il va me falloir du temps pour le digérer. J'ai vu qu'il y avait une référence à la Toyota Prius, l'idée de Daniel Couque est de reproduire le même genre de transmission à train épicycloidale mais avec un pédalier à la place du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 59
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets spécifiques à la Fitnesscar   Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 EmptyDim 08 Mar 2009, 21:13

nostradamus a écrit:

avec juste les 250W du moteur on est moins dangereux pour les autres et on roule quand même à vitesse raisonnable sur le plat avec un bon Scx et en côte avec un poids minimum obtenu à force de se creuser la cervelle. Après tout si on veut faire un bon temps d'entraînement dans la fitness car c'est mieux de pas trop faire de vitesse aussi.

c'est quoi un quadrant? c'est bien ce truc.
Pour l'instant je n'ai monté que le moteur qui m'aide à monter en poussant le pédalier. C'est un moteur de 500W et il me permet de monter à 10km/h si je pédale pour l'aider dans les côtes à 15%. J'ose pas imaginer la vitesse avec 250W.

Les quadrants c'est une "caractéristique" des controleurs des moteurs électriques. Un moteur 1 quadrant ne permet que d'accélerer ou pas. Un 2 quadrants permet d'accélérer et de régénérer au freinage et un 4 quadrants permet marche avant, marche arrière + régénération dans les deux sens. (C'est ce que j'ai compris à vérifier je ne suis pas expert).
J'ai lu ça sur le site 4qd vendeur de controlleurs pour moteurs brush
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets spécifiques à la Fitnesscar   Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 EmptyLun 09 Mar 2009, 03:23

Jean Thevenet a écrit:
Je me présente: Gérard Etrivert à Toulouse, 50 ans, prof de SVT, auteur de films pédagogiques CNDP et membre du Groupe Académique Education au Développement Durable

Ce gars semble bien parti pour inspirer les rêves de beaucoup d'élèves.
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets spécifiques à la Fitnesscar   Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 EmptyLun 09 Mar 2009, 07:04

MaL a écrit:


. Un moteur 1 quadrant ne permet que d'accélerer ou pas. Un 2 quadrants permet d'accélérer et de régénérer au freinage et un 4 quadrants permet marche avant, marche arrière + régénération dans les deux sens. (C'est ce que j'ai compris à vérifier je ne suis pas expert).

tu veux dire un controlleur...et non un moteur.....
les moteurs permettent acceleration , regeneration dans les deux sens , c'est au controlleur de gérer tout ça.....et donc d'etrre un quadrant , deux ou plus.....

pour mémoire seul le BION x permet actuellement la régénération plus des montages "maison" et les nine continent modifiés de gui13.....
donc la régénération on en parle beaucoup mais en fait c'est tres peu utilisé en pratique.....

thierry
edit:méa coule pas pour le crystallite...il faut dire que c'est pas "si " fréquent en france (controlleur deux quardants?)


Dernière édition par pasteque le Lun 09 Mar 2009, 08:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets spécifiques à la Fitnesscar   Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 EmptyLun 09 Mar 2009, 07:26

pasteque a écrit:



pour mémoire seul le BION x permet actuellement la régénération


Les crystallytes font de la régénération aussi. Dans mon cas , à partir de 30 km/h en mode 4011 et 45 km/h en mode 408
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets spécifiques à la Fitnesscar   Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 EmptyLun 09 Mar 2009, 08:49

oui gryphon mais dans ce cas c'est une regeneration "naturelle" (a partir de la vitesse a vide du moteur ) et ca "tous" les contrôleurs le font .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets spécifiques à la Fitnesscar   Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 EmptyLun 09 Mar 2009, 08:55

OUPPSSS!!!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 59
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets spécifiques à la Fitnesscar   Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 EmptyLun 09 Mar 2009, 09:07

pasteque a écrit:

tu veux dire un controlleur...et non un moteur.....

donc la régénération on en parle beaucoup mais en fait c'est tres peu utilisé en pratique.....
il faut dire que c'est pas "si " fréquent en france (controlleur deux quardants?)
Oui bien sur: controlleur merci de la correction.

En fait, le problème vient de l'utilisation des moteurs brushless. Il est beaucoup plus dur de trouver un controlleur avec régénération pour brushless (ça existe). Alors que pour les moteurs brush il y en a en pagaille.
Or les constructeurs veulent tous utiliser de brushless qui ont un meilleur rendement.
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets spécifiques à la Fitnesscar   Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 EmptyLun 09 Mar 2009, 12:28

apres modification et essais mes controleurs regenère aussi en marche ar ...mais je ne vois tjrs pas l'intérêt ....

Pour la regeneration a la demande (par l'intermédiaire de la poignée de gas ) c'est pas encore tout a fait linéaire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets spécifiques à la Fitnesscar   Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2009, 11:28

MaL a écrit:
nostradamus a écrit:

avec juste les 250W du moteur on est moins dangereux pour les autres et on roule quand même à vitesse raisonnable sur le plat avec un bon Scx et en côte avec un poids minimum obtenu à force de se creuser la cervelle. Après tout si on veut faire un bon temps d'entraînement dans la fitness car c'est mieux de pas trop faire de vitesse aussi.

c'est quoi un quadrant? c'est bien ce truc.
Pour l'instant je n'ai monté que le moteur qui m'aide à monter en poussant le pédalier. C'est un moteur de 500W et il me permet de monter à 10km/h si je pédale pour l'aider dans les côtes à 15%. J'ose pas imaginer la vitesse avec 250W.

En effet... ce n'est pas des côtes à 3 ou 4%, mais 10 à 15.
et ici, abondent les petit raidards, surtout dans les rues de village qui sont dans les 15 à 20%, quelques centaines de mètres, parfois quelques dizaines, mais qui justifie, en raison de leur étroitesse de "dégager" la voie au moins à la vitesse de quelqu'un qui court... Il faudrait prévoir 1000 watts en ces situations, n'oublions pas qu'un ensemble pédaleur plus fitnesscar est lourd (il faut compter 30 à 40Kg de plus que l'être humain embarqué)
(en vélo droit très léger, il faut 400 à 600 watts, ce qui est facile à obtenir en annaérobie pour ces passages, mais justement, le type d'effort à éviter, si ils se produisent à répétition lorsqu'on désire faire une séance d'endurance dans le cadre de la remise en forme

voyez dans le cas du vélo de course, la perte de régularité qui se produit des que l'on est sur le parcours valonné, le travail en endurance "en zone 4" n'est bien maintenue que sur la grande route relativement plate)
Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 200903081126
(ici les côtes sont dans les 5% quand il y en a), alors que à cette vitesse, en vélo droit, l'air a déjà un effet régulateur et il n'y a pas de gêne circulation (comme par exemple sur une véloroute ou un trajet en ville), l'irrégularité est bien plus forte encore en tricycle caréné, ou en vélo couché, et bien plus forte encore si il faut cohabiter avec la circulation... ici la voie était libre.

vous pouvez aussi mesurer la difficulté du trajet de marc, quand les batterie fonctionnent comme prévu sur cette page.
http://fitnesscar.free.fr/journal/marc-laurencon/20090203.html

Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 200902031023-d
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets spécifiques à la Fitnesscar   Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 EmptySam 14 Mar 2009, 10:23

Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets spécifiques à la Fitnesscar   Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 EmptyMar 16 Juin 2009, 22:15

la fitnesscar de Marc Laurençon a l'air de commencer à rouler.
http://fitnesscar.free.fr/journal/marc-laurencon/20090607-20090613.html
http://fitnesscar.free.fr/journal/marc-laurencon/20090614-20090620.html
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets spécifiques à la Fitnesscar   Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2009, 11:25

c'est bon ça!!
des détails techniques et les impressions du pilote?
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 59
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets spécifiques à la Fitnesscar   Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2009, 12:15

Vélotaffer sur 30km aller et 30km retour avec 1000m de dénivellé c'est quand même assez dur, mais je pense que c'est faisable petit à petit.
A l'aller, j'ai un parcours facile, il n'y a quasiment que de la descente et le soir en remontant c'est plus dur mais je peux prendre une douche et me changer.
Par contre la première fois, j'ai eu mal aux genous à la fin je n'arrivais plus à pédaler alors que musculairement je n'étais pas trop fatigué (j'ai fait un détour de 13km pour remonter).
J'arrive à bien controler mon cardio, le problème du vélotaf et du fitness c'est qu'il y a incompatibilité entre le stress des horaires à respecter et le besoin de ne pas aller trop vite pour bien rester dans la plage de fréquence cardiaque. C'est plus facile de faire du fitness le soir en rentrant... on a plus de temps et on peut avoir de la variabilité dans les temps de parcours.
Il me semble également que de faire une virer de 60km d'un coup est moins fatiguant, que de faire 30km le matin suivi par 30km le soir. Je pense que c'est parce qu'une fois qu'on est chaud c'est plus facile de continuer plutot que de s'échauffer deux fois et se mettre en situation d'endurance deux fois (une piste de réflection pour Jean...).
J'ai eu le temps de réfléchir à ma transmission, du coup j'ai tout modifié pour pédaler moins vite à vitesse égale. J'ai supprimé le selecteur de vitesse des plateaux et j'ai mis un triple plateau avec un grand plateau à 53 dents. Comme ça j'arrive à faire des pointes de vitesse plus élevées et la vitesse max du moteur correspond à ma vitesse max de pédalage. Je veux dire que sur un faux plat descendant lorsque je roule à 50km/h je pédale à fond, j'ai la manette des gaz à fond et le moteur consomme dans les 300w.
En ce moment je suis souvent en déplacement alors je ne peux pas bien vélotaffer régulièrement. J'essaye de le faire dès qu'il fait beau.
Revenir en haut Aller en bas
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 59
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets spécifiques à la Fitnesscar   Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2009, 12:28

En ce qui concerne les détails techniques:
J'ai un cyclone 500W monté sous la bome du KMX kart. J'ai remplacé la pédale gauche par une pédale de tandem avec un plateau 53 dents entrainé par le cyclone.
J'ai un ordinateur de vélo edge 705 qui me permet de controler ma fréquence cardiaque et de programmer des exercices de fitness et un cycle analyst qui me permet de controler la puissance du moteur.
Mon principe c'est de rouler et d'utiliser l'accélérateur pour réduire ma fréquence cardiaque en allègeant le pédalage. Au début c'est un peu bizarre on a plus tendance à regarder les km/h que les bpm, mais après on s'habitue au fait que la vitesse n'est que le résultat de la forme du moment et de ce que le moteur est capable de fournir.
Dans les montée très raides chez moi la puissance du moteur à tendance à s'envoller en sous régime et j'arrive à le chauffer tellement qu'en 200m il coupe, parce qu'il se met en sécurité. J'adapte la selection de la vitesse du pignon arrière pour garder une vitesse de pédalage confortable (je pense dans les 80t/min [mais j'ai pas de compteur]) et j'accéllère de manière à ne pas dépasser 500w maxi. Comme ça mon cardio est correct et le moteur dans sa plage de fonctionnement optimal.
Pour arriver à un entrainement fitness correct ça demande de connaitre le terrain, le matos et ses capacités physiques. Pour cela le vélotaff c'est bien parce qu'on refait toujours le même trajet et on peut tout régler.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets spécifiques à la Fitnesscar   Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 EmptyVen 17 Juil 2009, 22:03

20090711 avec une remorque et deux gamins.
http://fitnesscar.free.fr/journal/marc-laurencon/20090705-20090711.html#20090711

http://fitnesscar.free.fr/journal/marc-laurencon/journal.html
la pratique commence à s'installer, le bid devrait fondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 59
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets spécifiques à la Fitnesscar   Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 EmptyVen 17 Juil 2009, 22:29

Un petite photo de la fitnesscar avec la remorque:
Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 Fitens10
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets spécifiques à la Fitnesscar   Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 EmptySam 18 Juil 2009, 15:23

j'l'ai mis
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets spécifiques à la Fitnesscar   Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 EmptySam 18 Juil 2009, 15:26

mais c'est un pentacycle ça?!
Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 Fitens10-
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets spécifiques à la Fitnesscar   Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 EmptyJeu 05 Nov 2009, 15:46

http://media.tsr.ch/xobix_media/tsr/rg/2009/rg_10082009-701k.mp4

un rickshaw solaire (différence avec la fitnesscar, on ignore ici la gestion d'effort telle que augmenter l'endurance, mais c'est le même genre de véhicule).
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6494
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets spécifiques à la Fitnesscar   Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 EmptyVen 10 Mar 2017, 14:17

Alligt est en train de tester un pédalier générateur sur un VM. L’idée n’est évidemment pas neuve, mais je trouve personnellement que la solution trouvée est très propre :
Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 100_9312

Le système a été développé par l’entreprise danoise Bike2
Les arguments avancés par Alligt : une transmission électrique comporte moins de composants, requiert moins d’entretien et est donc moins onéreuse à l’usage qu’une transmission mécanique.

Dommage qu'il y ait peu de données techniques (rendement par exemple) sur le site de Bike2.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets spécifiques à la Fitnesscar   Sujets spécifiques à la Fitnesscar - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujets spécifiques à la Fitnesscar
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vêtements, habillement, tenue
» Transmission automatique continue et infinie
» Question spécifique morphologie et Trike
» Slyway
» fitnesscar : recherche 1 la génératrice + electronique regen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: