Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Jean-Marc Jancovici

Aller en bas 
+90
Papy volant
DB2
Lud'O
Quentin
cebd
JanPl
LeLoupNeige
PRZ
grand pierre
olivier
Fleur
Velosteph
JeanMarc38
jagut
Pulsar33
tibeau
gluondufou
JeanYves41
Pygoliae
cekamis 77
hube68
Leloublan
jean-christophe
bison couché
e.breed
Zythum
O'Leave
phire
xael
knight
pierre1911
laf_ange
OursBrun
oeuf-de-paque
amidesign
hbourj
Snickers
hmz
Thomas Tours
Inventeur du TroisRoues
sherpa421
detrike
Eniotna
Hector
ghp06
Ness
pator33
L'Oli
pasteque
aragomax
MIB54
arafolie
M
mutzinet
generationsfutures
pascalambic
teff
Jean Thevenet
LoRan(s)
huskyrescue
Edlamouette
gros loup
joebar
Calcoran
Swirly
Myrddin
jinhyunTrike
ALagrange (Alex)
poupa
chti brico
Vieuclou
Vindwa
herve
Clément
hominien666
cavallo pazzo
Guilhem
Maltese
rico
Armandos
Matthieu
el gato
Carenca
Tatami
olivier26
JNZ
kaamelott
vipere noire
Jéjon
Glace de Feu
94 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Jean-Marc Jancovici - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 11 EmptyLun 14 Mai 2012, 23:41

Personnellement je ne crois pas au militantisme individuel comme efficace. C'est juste une manière de témoigner de ce qui est possible, et d'influencer le public via les médias.

En attendant, rendre tout un pays écologiquement compatible, c'est possible si la volonté collective, traduite par la loi, est là. Il est tout à fait possible de multiplier la taxe carbone, et de financer avec l'isolation de tous les édifices publics, les subventions pour que les particuliers et les entreprises économisent eux aussi.

Qu'a fait Cuba par exemple : Remplacer toutes les ampoules électriques par des ampoules plus économiques.

Quand on n'a plus le choix, que les produits et les modes de vie dispendieux en énergie ne sont plus disponibles car interdits ou trop coûteux, on devient écologique sans y penser.

Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Jean-Marc Jancovici - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 11 EmptyMar 15 Mai 2012, 12:13

La preuve par l'exemple, je n'y crois plus autant qu'avant non plus.
Mais...
Cela peut marcher selon la personne à qui l'on va "mettre le nez dedans" pour reprendre l'expression d'un ami, qui me disait que la pollution ne devient un souci que lorsque l'on a le nez dans la crotte.

Lorsque des personnalités publiques, des gens influents, des politiciens ou des gens aisés viennent voir les vélos, visiter la maison Minergie-P ou discuter de projets d'autonomie énergétique, il y a une chance que cela serve.
Ce sont par différents canaux des meneurs d'opinion, et les changements passent le plus souvent par eux.
Il faut cibler sa com' pour être efficace.

Par contre, faire ce genre d'évolution personnelle pour son propre plaisir est bien meilleur: c'est gagnant à tous les coups. Avec des surprises à la clé: plus je vais vers l'efficience énergétique plus ma vie est agréable, mes charges baissent, mes investissements sont durables, ma résistance aux variations incontrôlable (marchés, prix des matières premières, variations climatique) augmente et ma dépendance aux autres diminue.
Que demander de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Jean-Marc Jancovici - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 11 EmptyMar 15 Mai 2012, 12:40

Ma principale preoccupation c'est le transport individuel
Et là je trouve que d'énormes progrès sont à faire
En particulier en changeant de mode de vie
En privilégient les déplacement à pieds et les transports en commun
Car aujourd'hui utiliser un véhicule économe financièrement se résume souvent à l'achat d'un scooter
Et ces petits véhicules sont extrêmement polluants
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Jean-Marc Jancovici - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 11 EmptyMar 15 Mai 2012, 13:55

Au fait, le gars Jancovici

- Qui est écolo car il veut laisser un monde vivable à ses enfants.
- Qui déduit que l'esclavage a été aboli grâce au progrès technique.


Il faudrait lui demander si il enverrait ses enfants travailler dans les mines d'uranium sur le principe qu'il est économiquement
plus avantageux de n'isoler que moyennement les immeubles et de completer par du chauffage électrique

Et lui dire que si en "première approximation", pour employer une de ses expressions favorites, il n'y a plus d'esclavage grâce à la main visible et musclée du progrès technique; à y regarder de plus près c'est plus flou... notamment dans les mines sus-citées.

On aimerait aussi qu'il nous décrive l'entité mathématique qui est l'effet de pointe de consommation induite par le
chauffage electrique. Entité que l'on peut corréler avec une homotétie du chauffage nucleaire vers du chauffage au fioul et au charbon par le truchement des centrales fioul / charbon qui doivent absorber la pointe. (sauf dans le cas de constrution bien isolées et avec beaucoup d'inertie).
On peut même ajouter à la corrélation, la dépendance des deux phénomènes, a savoir que le nucléaire ne peut pas absorber un pic de consommation. ça se démontre. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Jean-Marc Jancovici - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 11 EmptyMer 16 Mai 2012, 08:56

http://23dd.fr/energie/photovoltaique/6-calcul-de-la-rentabilite-carbone
Chiffres 2009 qui concernent le temps de retour carbone des panneaux photovoltaïques

http://www.laradioactivite.com/fr/site/pages/RadioNaturelle.htm
Article sur la radioactivité naturelle
Ceci pour dire que nous avons toujours vécu dans un environnement plus ou moins radioactif

Une chose serrait extraordinaire
Que les personnes qui utilisent tellement d'énergie pour lutter contre le nucléaire
Soient tout aussi actif pour lutter contre le pétrole
Ah mais j'oubliais :
"Faut pas toucher ma bagnole"

Allez pour la forme je vends le litre de carburant à 7€ et le kWh à 1€
Qui en veut ???
C'est pour financer mon projet de vélomobile €€€
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Jean-Marc Jancovici - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 11 EmptyMer 16 Mai 2012, 11:02

cavallo pazzo a écrit:
Que demander de plus ?
Que les autres ne nous envoient pas dans le mur avec eux?

Exemple à 2 balles: mon foyer est peu ou prou au facteur 4. Effectivement c'est tout bénef vu qu'on est beaucoup moins touché par les flambées diverses et variées d'hydrocarbures par exemple. Mais à long terme si mon pays décide de partir en guerre parce qu'il a besoin de sécuriser un approvisionnement en hydrocarbures pour les 99% de la population qui veut pouvoir continuer à gaspiller, ça peut être bien moche.

Exemple à 3 balles: si mon pays entre en guerre civile pour cause de misère de la plus grande partie de la population suite à l'incapacité de prévoir des divers acteurs (politiques et autres), j'aurai beau être sobre énergétiquement, je n'en serai pas moins impacté.

Exemple à 4 balles: imaginons qu'on poursuive à fond dans le nucléaire, dans un contexte de marasme économique sévère, économies de bouts de chandelles sur la sécurité, accident nucléaire, pareil, je serai impacté.

Je ne dis pas ça dans le sens de l'argument habituel "regardez ces sales Chinois qui polluent comme des porcs, pas de raison que je me limite tant qu'ils ne feront pas des efforts" ... mais c'est vrai que c'est bien joli de montrer l'exemple, d'aller dans le bon sens avec tous les avantages que ça implique sur le moment, si on n'est pas suivi d'une manière ou d'une autre ça ne sert pas à grand chose sur le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Jean-Marc Jancovici - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 11 EmptyMer 16 Mai 2012, 13:08

Même si ton comportement individuel n'est pas suivi, tu pourras dire à tes enfant que tu n'as pas rien fait.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Jean-Marc Jancovici - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 11 EmptyMer 16 Mai 2012, 18:01

O'Leave a écrit:
Même si ton comportement individuel n'est pas suivi, tu pourras dire à tes enfant que tu n'as pas rien fait.
Donc si comme moi on n'as pas d'enfant cela sert a rien de faire des éffort ?

De tout façon un "écolo" qui a des enfant n'en est pas un.
Sauf s'il a eu les enfants avant d'être écolo ou s'il les a adoptés. S'il les a eu après savoir été écolo c'est un foutage de gueule qu'il se dise écolo.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
knight
Posteur d'argent



Messages : 362
Âge : 49
Localisation : Bienne, Suisse
VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7
Date d'inscription : 07/07/2006

Jean-Marc Jancovici - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 11 EmptyMer 16 Mai 2012, 18:39

Et un suicide collectif pour sauver la planète ça tente qqun? pale
Ceci sans animosité car je respècte votre non désir d'enfant mais la validité du raisonnement ci-dessus me semble discutable. Et sans vouloir me mettre à la place d'O'Leave, lorsque l'on a des enfants, ils ne nous appartiennent pas. On peut envisager faire des efforts pour nos descendants en général.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Jean-Marc Jancovici - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 11 EmptyJeu 17 Mai 2012, 00:30

Tes enfants ... biologiques ou pas, n'importe quel de nos congénères nous survivant en fait. Pardon pour l'incompréhension.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Jean-Marc Jancovici - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 11 EmptyJeu 17 Mai 2012, 09:37

Je ne suis pas pour un suicide collectif (ou individuel). Juste pour une meilleur acceptation du fait que certain ne veulent pas d'enfant et en on marre qu'on les fasse chier pour qu'ils fassent comme tous le monde.

Par contre mon avis sur les éclos est ferme et définitif.
Car avoir un enfant c'est augmenter la pollution. Après je suis conscient que l'humanité veux ce perpétuer mais on n'est pas non plus obligé de ce multiplier au point d'étouffer la planète.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Jean-Marc Jancovici - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 11 EmptyJeu 17 Mai 2012, 09:42

laf_ange a écrit:


Par contre mon avis sur les éclos est ferme et définitif.


LAF ! ! ... !

Bravo quel lapsus ! Very Happy
Ceci étant dit, tu demandes à ce qu'on foute la paix à ceux qu'ils ne veulent pas d'enfants, ce qui est le cas ici et je te remercie de m'avoir aidé à comprendre cette démarche mais la réciproque serait bien aussi non ?
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Jean-Marc Jancovici - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 11 EmptyJeu 17 Mai 2012, 09:56

@ laf_ange

Tu peux avoir autant d'enfant que tu veux et vivre comme les Amish : http://fr.wikipedia.org/wiki/Amish
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Jean-Marc Jancovici - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 11 EmptyJeu 17 Mai 2012, 17:53

herve a écrit:
laf_ange a écrit:


Par contre mon avis sur les éclos est ferme et définitif.


LAF ! ! ... !

Bravo quel lapsus ! Very Happy
Ceci étant dit, tu demandes à ce qu'on foute la paix à ceux qu'ils ne veulent pas d'enfants, ce qui est le cas ici et je te remercie de m'avoir aidé à comprendre cette démarche mais la réciproque serait bien aussi non ?
N'est-ce pas ce que je fait ? Où tu voit que je dit qu'il faut que tous le monde arrêtent de procréer ?
Je n'empêche personne de faire des enfants, même si j'ai de bon argument pour contre, je ne saoule pas les gens.
Je dit juste que quelqu'un qui ce dit écolo ne peux pas ce reproduire (après être devenu écolo) tous en continuant a ce dire écolo.
Pour moi avoir un enfant est le pire exemple d'anti écologie possible, il n'y a pas meilleur moyen personnel de polluer la planète.

Juste pour ton info je n'ai jamais dit a ceux qui nous montre les monture qu'il ont construit ou acheté a leur progéniture qu'il devrais partir du forum ou bien qu'ils vient faire BIP les gens. Je trouve même que certaines monture sont vachement bien faites.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Jean-Marc Jancovici - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 11 EmptyJeu 17 Mai 2012, 22:49

Je viens de recevoir cette pétition à faire circuler :

http://www.avaaz.org/fr/a_new_plan_to_save_the_planet_fr/?tta

C'est quoi cette histoire de subvention aux pétroliers ?
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Jean-Marc Jancovici - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 11 EmptyVen 18 Mai 2012, 07:05

A priori ça ne concerne pas que les pétroliers (en France c'est le charbon) Subventions aux combustibles fossiles

Edit : un autre papier sur ces subventions
Revenir en haut Aller en bas
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Jean-Marc Jancovici - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 11 EmptyVen 18 Mai 2012, 12:49

Laf_ange a écrit : "Je dit juste que quelqu'un qui ce dit écolo ne peux pas ce reproduire (après être devenu écolo) tous en continuant a ce dire écolo."

Je ne saisi peut-être pas bien le truc du chose, mais j'ai tendance à croire qu'un écolo est un petit peu (normalement) amoureux de la vie ! En ce sens, ne pas en permettre la continuité en s'interdisant de se reproduire ne m'est pas facilement appréhendable.

Certe, je comprends ce que tu soulignes qui est : "tout être vivant pollue !" et c'est assez vrai. Mais, la vie est ainsi faite que l'on ne peut pas exister et ne pas polluer ! C'est comme cela et personne n'y pourra quoi que ce soit ! La seule variable c'est de limiter les dégâts au maximum en s'y sentant bien autant que possible (parce que là encore, sinon à quoi bon ?).

Ce que je veux dire, c'est que si l'on veut pouvoir contempler l'univers qui nous entoure, le seul moyen c'est d'être vivant ! Et si on trouve que ce grand bazar universel est un tantinet magnifique, il m'apparait dès lors un peu logique de le perpétuer également pour l'espèce humaine en tant qu'écolo !

Après, à titre personnel et seulement personnel, je ne suis pas un grand amoureux de la vie, ce qui ne m'empêche pas de la trouver franchement époustouflante et que pour cette unique raison, l'on puisse considérer qu'il faille la perpétuer pour au moins permettre un feu d'artifice éternel !

Un copain m'avait sorti d'un bouquin (dont j'ai oublié le titre) une citation qui, je pense, siérait bien à un écolo (du moins comme j'ai essayé de le décrire, c'est à dire de mon point de vu) : "Merci au cosmos de jouer à faire l'amour !".

pascalambic


Dernière édition par pascalambic le Ven 18 Mai 2012, 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Jean-Marc Jancovici - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 11 EmptyVen 18 Mai 2012, 14:30

C'est là que nos avis diverge.
Un écolo est bien amoureux de la vie et donc en tant que tel il devrais ce rendre compte que la vie humaine n'est pas supérieur a la vie animal et même tous le contraire puisque la vie humaine pollue la nature et donc détruit la vie animal.

Donc pour moi un vrai écolo ne peux pas procréer. C'est contradictoire avec l'écologie.

J'adore la vie, j'ai même (avec l'aide d'une dame travaillant dans l'immeuble en face) sauvé une minette qui étais dénutrie (plein de monde a du la voir mais ....).
J'aime tellement la vie que j'ai opéré mon chat mâle et mes minette pour qu'ils ne ce reproduise pas et n'augmente pas la population de chats sauvage Et j'ose même croire que s'il le pouvaient ils me remercieraient

LAF ! ! ... !
P.S.
Je te signale que faire l'amour ne veux pas dire faire un beybey ! Tu a des moyen de faire l'amour sans pour autant procréer !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Jean-Marc Jancovici - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 11 EmptyVen 18 Mai 2012, 18:08

je suis tout à fait d'accord pour ne pas distinguer les différentes formes de vie.

Je pense que ce sont les bovins qui sont les plus nuisibles et qu'il faut empêcher de se reproduire :
Par un tour de passe-passe ils nous obligent à défricher les forêts et en plus produisent directement des masses de méthane. Ils contribuent massivement au réchauffement de l'atmosphère et à la réduction de la biodiversité.

Et puis de toute façon, à quoi bon : Dans 2 ou 5 milliards d'années le soleil commencera sa grande flambée (une étoile géante) avant de devenir une étoile naine, et la terre sera entièrement détruite.

Le seul véhicule capable d'apporter la vie dans un autre système stellaire (à part grâce à une coincidence peu probable) avant cette date sera produit par l'homme.

Donc la continuité de la vie c'est l'homme.
Bref vous choisissez :
1) L'homme est en mission, chargé par la vie de trouver une issue à cette fatalité.
ou
2) La vie n'a aucune importance en tant que telle. Elle n'est qu'un produit des possibles. Un fruit du hasard.

Et à la fin, tout meurt.

Etre écologiste, c'est juste vouloir une terre moins invivable, au cours des prochaines décennies ou des prochains siècles, pour la vie intelligente. Bref pour l'homme. Une terre magnifique de diversité biologique sans vie intelligente, et cela, jusqu'au changement climatique suivant (on est dans la nième période interglaciaire, la dernière il y a quoi, 20 ou 40.000 ans, je ne sais plus), à quoi bon ?


Laf_ange, tu est misanthrope. Moi je ne suis pas si mise-en-terre. Je n'aime pas assez les vers de terre pour ça.



Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Jean-Marc Jancovici - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 11 EmptyVen 18 Mai 2012, 18:16

Merci Pascal, te lire est toujours un plaisir !
Pour Laf ange, l'homme est à la base un animal et donc ton raisonnement est un peu bancal, mais bon ton rêve est apparemment de vivre seul entouré de chats, pourquoi pas. Ce qui me chagrine c'est le ton vindicatif (du moins pour moi) que tu utilises et l'agression, ça me saoule. Mais bon là on dérive vraiment, si un modo se sent une âme de jardinier, pas de souci. Bonne soirée à tous .
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Jean-Marc Jancovici - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 11 EmptyVen 18 Mai 2012, 18:22

hbourj a écrit:

1) L'homme est en mission, chargé par la vie de trouver une issue à cette fatalité.
Ce qui est très prétentieux, car l'univers est très grand, très vieux, que d'autres formes de vie existent probablement déjà ailleurs et qu'elles ont peut-être déjà inventé le voyage dans l'espace. Ces formes de vie ont pu déjà avoir propagé cette vie, nous somme potentiellement une de leur expérience (cf 2001, l'Odyssée de l'espace et sa suite)

hbourj a écrit:

ou

2) La vie n'a aucune importance en tant que telle. Elle n'est qu'un produit des possibles. Un fruit du hasard.
C'est réducteur, il y a d'autre voie.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Jean-Marc Jancovici - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 11 EmptyVen 18 Mai 2012, 20:08

hbourj a écrit:
Je pense que ce sont les bovins qui sont les plus nuisibles et qu'il faut empêcher de se reproduire
Et qui c'est qui les élève les bovins ? C'est mathématique, moins de mangeur de viande = moins de bovins. Les parents ne dictent pas à leurs enfants leur régime alimentaire une fois qu'ils sont grand. L'écologie c'est l'étude des "équilibres naturel". Si on veut personnellement, rechercher cet équilibre, on évite de se reproduire. Parce que vivre comme un Amish, c'est pas durable vu que le niveau de reproduction ne conduit pas à un équilibre. On peut aussi faire un peu des deux.

Mais là où je ne rejoint pas Laf, c'est que l'on peut très bien être écolo, c'est à dire souhaiter vivre dans un monde ou les autres être vivants sont mieux pris en compte, mais ne pas faire soit même tous les efforts qui serait nécessaire pour parvenir à cet équilibre. On vit dans une société avec ses rites et les envies que l'on nous créait. Les individus qui pousse la logique de l'écologie se retrouvent souvent marginalisés, moqués. On peut difficilement avoir raison seul contre tous. Et puis personne n'a le savoir absolu, on peut se tromper dans un sens comme dans l'autre ça n'enlève rien à la recherche personnel pour réduire son impact environnemental.

Parler de ce qui ce passera dans 2 milliards d'année c'est juste sans intérêt vu qu'à cette échelle il est fort probable que l'homme n'existera plus. L'homo sapiens à 200 000 ans. A l'échelle de notre espèce, 2 Md années c'est l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
knight
Posteur d'argent



Messages : 362
Âge : 49
Localisation : Bienne, Suisse
VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7
Date d'inscription : 07/07/2006

Jean-Marc Jancovici - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 11 EmptyVen 18 Mai 2012, 21:12

Ça aurait peut être plus ça place sur le fil d'à côté:
http://velorizontal.1fr1.net/t5131p60-l-homme-est-il-un-erreur-sur-cette-planete
Mais quel dommage que l'on ne parle que des nuisances occasionnées par l'homme. Certes, nous détruisons notre monde et les dimensions de l'espace et du temps étant ce qu'elles sont, je ne crois ni à une intervention miraculeuse d'extra-terrestres, ni à un exode intersidéral. Claude Lorius le dit : nous sommes dans l'anthropocène. Mais faut-il ne voir que du négatif? Nous n'engendrons pas que pollution. Il y a même eu dans notre histoire des peuples qui vivaient en harmonie dans leur environnement. Et puis il y a nos cultures, l'art ou les connaissances scientifiques: des tas de raisons positives, immatérielles et non polluantes de s'intéresser à l'humanité. Et nous ne pourrons pas dilapider les ressources de notre bonne vieille terre sans fin. Le système retrouvera son équilibre tôt ou tard et je crois que l'homme sera là pour le voir.
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Jean-Marc Jancovici - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 11 EmptyMer 13 Juin 2012, 09:00

Pour information réceptionné ce jour:

"La voiture de demain sera-t-elle electrique ?, The Shift Project, Rueil Malmaison, 19/06/12
The Shift Project, think-tank de la transition carbone, organise une conference-debat le 19 juin 2012 autour de la voiture electrique. Animee par Jean-Marc Jancovici, President du Shift, la conference-debat aura pour objectif de confronter plusieurs visions de la mobilite sous contrainte carbone en abordant notamment la question de la voiture electrique. Les interventions, de 15 minutes chacune, seront suivies d’un debat avec l’audience.
1- Introduction generale sur le bilan carbone de tous les modes de transport
Helene Le Teno, consultante chez Carbone 4 (cabinet de conseil en strategie carbone)
2- Un modele physique pour “casser” quelques idees recues
Dominique David, chercheur au CEA (Commissariat a l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives)
3- La vision d’un constructeur et sa strategie autour de la voiture electrique
Jerome Perrin, Directeur des Projets Avances "CO2, Energie, Environnement"
DREAM - Direction de la Recherche, des Etudes Avancees, et des Materiaux chez Renault
4- La vision d’un professionnel de la route sur la mobilite et l’inter-modalite
Andre Broto, directeur general adjoint, charge de la construction et de la prospective chez Cofiroute
Date : la conference-debat se deroulera le 19 juin 2012 a 18h et sera suivie d'un cocktail.
Lieu: auditorium de VINCI situe au 1 cours Ferdinand de Lesseps, 92851 Rueil Malmaison.
Inscriptions : suivre le lien http://bit.ly/ItnTJY ou ecrire a communication@theshiftproject.org
Programme détaillé http://theshiftproject.org/cet-article/la-voiture-de-demain-sera-t-elle-electrique-conference-debat-le-19-juin-2012
"
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Jean-Marc Jancovici - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 11 EmptySam 16 Juin 2012, 01:22

Zut, voilà Janco qui joue au Drucker de la voiture électrique pour croûter.
C'est ma faute, ma très grande faute, car depuis "Le plein SVP", je n'ai pas acheté "C'est maintenant" paru en 2009, et j'ai également loupé "Changer le monde" paru en 2011.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





Jean-Marc Jancovici - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Marc Jancovici
Revenir en haut 
Page 11 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation jean marc
» Un tour de France solidaire avec FRANCE ADOT
» on s y col [Article de presse Jean-Marc Heyharaberry, handbiker méritant]
» Marc-Sid
» Paul Mc Cready est décédé...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: