Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Remise en forme d'une personne âgée sédentaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Remise en forme d'une personne âgée sédentaire Empty
MessageSujet: Remise en forme d'une personne âgée sédentaire   Remise en forme d'une personne âgée sédentaire EmptyJeu 03 Juil 2008, 19:27

expérience intéressante: ma mère, parti a zéro avec un problème d'hypertension artérielle, age 72 poids 65Kg limite surpoids commence à se rééduquer..
la pratique consiste pour le moment à de simple palliers de puissance constante vers 120 pulses (le seuil pénible étant été relevé à 140 pulses)
on remarque déjà les 50 premiers jour le passage de 30 watts à 42 watts environ... bien sur en restant toujours à 120 pulses. ça fait déjà un gain de plus de 30% (la progression devrait continuer ainsi pendant encore quelques mois, et puis la pleine condition physique serait en 14 mois au total en variant plus le style d'entraînement.)

watts et pulses
Remise en forme d'une personne âgée sédentaire 20080702-maman

pulses lors des séances
Remise en forme d'une personne âgée sédentaire 20080702-maman-pulses

tension artérielle et pulses au repos 5' après
Remise en forme d'une personne âgée sédentaire 20080702-maman-tension
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Hector
Posteur de bronze



Messages : 315
Localisation : Andrésy (78)
Date d'inscription : 01/07/2008

Remise en forme d'une personne âgée sédentaire Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme d'une personne âgée sédentaire   Remise en forme d'une personne âgée sédentaire EmptyLun 07 Juil 2008, 16:41

Tout ça m'intéresse bigrement, et je voudrais savoir s'il y a une méthode pour un "gars lambda" de déterminer la puissance délivrée ?
Autant je peux utiliser un CFM pour déterminer le profil de pulsation cardiaque, autant je ne vois pas comment connaître la puissance délivrée.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Remise en forme d'une personne âgée sédentaire Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme d'une personne âgée sédentaire   Remise en forme d'une personne âgée sédentaire EmptyLun 07 Juil 2008, 18:20

CFM sékoissa?

sans matériel la méthode la plus simple exige une pente assez raide pour exiger un effort d'endurance en marchant en dessous de 5km/h (sentier de montagne) et de faire une relation en pulses, ou du moins zones d'effort et la vitesse ascensionelle, ensuite comme E=mgh avec un chrono on a une vitesse acsnesionelle donc une idée de la puissance.

autrement il y a des repères: si possible de marcher entre 5 et 6km/h en restant en dessous de 60% pulses c'est bon signe ( exemple 100/190 = 52%)

autrement il existe des vélo fitness avec indicateur de watts (rarement justes) et des rameurs (les concept 2 des clubs d'aviron)
on peut aussi faire la méthode des mètres d'altitude par heure en vélo si on a une pente assez longue: il faut chronométrer le temps de passage d'une altitude à une autre en passant déjà chaud devant le premier repère, et faire ceci pour plusieurs allures, on a alors une relation entre la vitesse ascensionelle et les pulses assez parlante, il faut ajouter la résistance de roulement qui reste faible si la côte est assez raide pour que le vent ne freine pas (en dessous de 15km/h)
on peut considérer que la puissance réelle est 15% supérieure à celle qui explique le gain d'altitude (rendement transmission, pédalage...)

bon. je sors, je vais ceuillir le tilleul
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
teff
Posteur d'argent



Messages : 480
Âge : 52
Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone
VPH : Trice Q26 & Baron XS
Date d'inscription : 16/06/2008

Remise en forme d'une personne âgée sédentaire Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme d'une personne âgée sédentaire   Remise en forme d'une personne âgée sédentaire EmptyLun 07 Juil 2008, 19:14

Jean Thevenet a écrit:
CFM sékoissa?

Vu le contexte, je mise mes 2 cents sur "cardiofréquencemètre".

Au passage :
des montres avec capteur dans la montre, le bracelet ou sur un doigt (avec un petit fil) ça existe ? Ou c'est toujours via une ceinture (et sans fil) ?
Revenir en haut Aller en bas
Hector
Posteur de bronze



Messages : 315
Localisation : Andrésy (78)
Date d'inscription : 01/07/2008

Remise en forme d'une personne âgée sédentaire Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme d'une personne âgée sédentaire   Remise en forme d'une personne âgée sédentaire EmptyLun 07 Juil 2008, 19:50

teff a écrit:
Vu le contexte, je mise mes 2 cents sur "cardiofréquencemètre".
Tout à fait, je pensais que le terme était connu, toutes mes excuses Embarassed

teff a écrit:
Au passage :
des montres avec capteur dans la montre, le bracelet ou sur un doigt (avec un petit fil) ça existe ? Ou c'est toujours via une ceinture (et sans fil) ?

Aucune idée, je possède un CFM à 'ceinture' sans fil et une montre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Remise en forme d'une personne âgée sédentaire Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme d'une personne âgée sédentaire   Remise en forme d'une personne âgée sédentaire EmptyLun 07 Juil 2008, 20:43

le vélo fitness possède parfois des capteurs à la main, mais ç'est plus fiable avec une ceinture thoracique. pour moi c'est carrément un cardio GPS qui trace les courbes que vous pouvez regarder sur mon journal d'entraînement (cliquez sur le lien dans le chiffre de la date). à force j'ai pu découvrir pas mal de choses car en effet on retrouve tout le contexte de l'effort.

http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique.html
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Contenu sponsorisé





Remise en forme d'une personne âgée sédentaire Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme d'une personne âgée sédentaire   Remise en forme d'une personne âgée sédentaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en forme d'une personne âgée sédentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bicyclettes à position debout
» Aix-en-provence---->toulouse--->valence d'agen--->dune du pilat
» remise en etat waw
» ACP : remise des récompenses
» Remise en état d'un BMX des années 80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: