Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 freins hydrauliques

Aller en bas 
+6
herve
joebar
olivier
el gato
Armandos
splashybananas
10 participants
AuteurMessage
splashybananas
*
splashybananas


Messages : 52
Âge : 51
Localisation : Avrillé (49)
VPH : Trike Scorpion
Date d'inscription : 10/07/2008

freins hydrauliques Empty
MessageSujet: freins hydrauliques   freins hydrauliques EmptyJeu 10 Juil 2008, 21:29

Est-ce que les poignées de freins hydrauliques avec le réservoir placé dans le prologement de la poignée de frein (type shimano deore) peuvent être montés verticalement (extrémité vers le haut) ?
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

freins hydrauliques Empty
MessageSujet: Re: freins hydrauliques   freins hydrauliques EmptyJeu 10 Juil 2008, 21:43

oui
mais ils seront plus sensible a une mauvaise purge..
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

freins hydrauliques Empty
MessageSujet: Re: freins hydrauliques   freins hydrauliques EmptyJeu 10 Juil 2008, 23:15

mais pour la purge il faut placer le réservoir horizontalement comme si c'était sur un cintre droit de vtt (sur guidon bas s'il est possible de changer l'orientation des poignées de vertical vers horizontal, ça permet de mettre le réservoir dans le bon sens pour la purge)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
splashybananas
*
splashybananas


Messages : 52
Âge : 51
Localisation : Avrillé (49)
VPH : Trike Scorpion
Date d'inscription : 10/07/2008

freins hydrauliques Empty
MessageSujet: Re: freins hydrauliques   freins hydrauliques EmptyVen 11 Juil 2008, 10:28

Quel modèle me conseillez vous ?

C'est pour remplacer des freins mécaniques Avid sur un Trike Scorpion avec fixations IS : en plus de la classique poignée gauche raccordée à l'étrier av, il faut un ensemble poignée droite sur étrier avant plus difficile à trouver - je pourrais le bricoler à partir d'un frein avant et d'un frein arrière standards, mais forcément, c'est plus cher - ou acheter les pièces séparément, mais là aussi, c'est pas donner.
Si possible, je souhaiterais également avoir des coudes à 90° au départ des étriers, puisque le gauche et le droit sont montés en sens inverse.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

freins hydrauliques Empty
MessageSujet: Re: freins hydrauliques   freins hydrauliques EmptyVen 11 Juil 2008, 10:59

il ya de la durite à 90°dispo chez les fabricants j'imagine (en tous cas, chez magura, c'est sûr!)
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

freins hydrauliques Empty
MessageSujet: Re: freins hydrauliques   freins hydrauliques EmptyVen 11 Juil 2008, 14:28

Armandos a écrit:
oui
mais ils seront plus sensible a une mauvaise purge..
une mauvaise purge, c'est du boulot de merde, donc par définition un truc qu'il ne faut pas faire. jocolor

Je ne crois pas que l'orientation du reservoir d'expansion change grand chose. Ce qui importe, c'est la qualité du frein et des joints employés...

Pourquoi remplacer un frein mécanique Avid? tu avais un BB5 ou un BB7? A mes yeux, c'est la meilleure solution tant en terme de puissance que de fiabilité.
Pour le poids, on peut faire mieux avec les hydrauliques les plus légers (formula oro, magura martaSL, juicy ultimate, shimano xtr).
Poignée "inversée à la motarde" dispo de memoire chez Magura en option (oublie les plans sur le net pour cela). Chez Formula ou Avid, tu t'en fous car la poignée est reversible. Par contre il faudra raccurcir la durite, mais c'est le lot de tous les freins sur un trike.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

freins hydrauliques Empty
MessageSujet: Re: freins hydrauliques   freins hydrauliques EmptyVen 11 Juil 2008, 15:07

Je vois pas l'intérêt de la modif, j'ai les deux systèmes : mécanique sur le scorpion et hydraulique sur le pino et pas de différence notable, ça freine fort, voire même très fort sur les deux.
Revenir en haut Aller en bas
splashybananas
*
splashybananas


Messages : 52
Âge : 51
Localisation : Avrillé (49)
VPH : Trike Scorpion
Date d'inscription : 10/07/2008

freins hydrauliques Empty
MessageSujet: Re: freins hydrauliques   freins hydrauliques EmptyVen 11 Juil 2008, 23:00

Je viens de racheter le scorpion d'occas...
- Les plaquettes sont en fin de vie
- les poignées et les cables sont plus ou moins gripés, la progressivité n'est pas terrible.
- Dans les virages, ça fait "kling" de temps en temps, je ne sais pas si c'est lié à un début de voilage des disques

Donc il y a du travail pour remettre tout ça nickel.

Comme je n'apprécie pas non plus le passage du cable du frein droit à raz du sol (je sais pas si c'est le montage d'origine) je pensais tout remettre à neuf et en profiter pour mettre de l'hydraulique, un peu plus cher, mais qui permet d'avoir des rayons de courbure de cable plus faibles.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
splashybananas
*
splashybananas


Messages : 52
Âge : 51
Localisation : Avrillé (49)
VPH : Trike Scorpion
Date d'inscription : 10/07/2008

freins hydrauliques Empty
MessageSujet: Re: freins hydrauliques   freins hydrauliques EmptySam 12 Juil 2008, 07:51

Concernant l'orientation des freins, Magura recommande de maintenir les poingées serrées si le lévo (vtt conventionnel) est retourné.

Je suppose que c'est pour éviter de faire remonter de l'air dans le circuit.
Donc l'orientation aurrait son importance quand même.

Quelqu'un confirme ?

http://www.magura.com/french/frameset/frameset.htm
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

freins hydrauliques Empty
MessageSujet: Re: freins hydrauliques   freins hydrauliques EmptySam 12 Juil 2008, 08:34

J'ai des freins hydrauliques sur jante HS-33 sur mon VTT quotidien et un frein BB7 disque mécanique sur mon Dragon. Je préfère le disque, plus progressif et meilleur feeling, puissance insensible à la pluie. Donc j'ai l'impression que "disque" est plus important que "hydraulique". L'hydraulique permet de démultiplier une force de façon fiable, mais au fond ni plus ni moins qu'un levier mécanique. Au fond ça n'intervient pas dans le principe du freinage.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

freins hydrauliques Empty
MessageSujet: Re: freins hydrauliques   freins hydrauliques EmptyDim 13 Juil 2008, 00:58

Les hydrauliques que j'ai eu avaient tous plus ou moins tendance à couiner, le retour des plaquettes étant faible. Le moindre voile est rédhibitoire, et mène à un couii.couiii-couiiii insupportable.
Avec les BB7 c'est fini, et la puissance est probablement identique.
2 câbles, 2 gaines, 4 embouts de gaines, 4 plaquettes ne feront même pas le prix d'un frein neuf, c'est aussi à prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
splashybananas
*
splashybananas


Messages : 52
Âge : 51
Localisation : Avrillé (49)
VPH : Trike Scorpion
Date d'inscription : 10/07/2008

freins hydrauliques Empty
MessageSujet: Re: freins hydrauliques   freins hydrauliques EmptyDim 20 Juil 2008, 10:24

Merci à tous, j''ai suivi vos conseils en remetant à neuf mes bb5 hier soir : changement des cables, des gaines et des plaquettes, nettoyage et réglage au petits oignons.
Coût = 40€ ; freinage tip top.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




freins hydrauliques Empty
MessageSujet: Re: freins hydrauliques   freins hydrauliques EmptyDim 20 Juil 2008, 11:29

Citation :
j'ai suivi vos conseils en remetant à neuf mes bb5 hier soir : changement des cables, des gaines et des plaquettes, nettoyage et réglage au petits oignons.
Coût = 40€ ; freinage tip top.

J'ai eu des BB5, et je trouve que c'est vraiment nul, ça freine vraiment rien, la surface de freinage est vraiment trop petite........pour un peu plus que 40€, tu aurais pu avoir les BB7 et là ça freine vraiment bien. Jamais plus de BB5 sur mes vélos.
Revenir en haut Aller en bas
splashybananas
*
splashybananas


Messages : 52
Âge : 51
Localisation : Avrillé (49)
VPH : Trike Scorpion
Date d'inscription : 10/07/2008

freins hydrauliques Empty
MessageSujet: Re: freins hydrauliques   freins hydrauliques EmptyDim 20 Juil 2008, 13:35

Ah bon, tant pis. Tient, oui, j'avais pas vu, les plaquettes BB7 sont plus grosses, en effet. Vivement que mes BB5 soient morts pour que je les change. Pour ça, il va falloir que je roule un peu. Ca tombe bien, il fait beau.

Tient, au fait, Il y a une option ches HPvélotechnik qui permet de coupler 2 freins sur un même levier pour leur trike. Quelqu'un à déjà vu le montage ? C'est autorisé, ça, en France ?
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

freins hydrauliques Empty
MessageSujet: Re: freins hydrauliques   freins hydrauliques EmptyDim 20 Juil 2008, 13:57

Revenir en haut Aller en bas
splashybananas
*
splashybananas


Messages : 52
Âge : 51
Localisation : Avrillé (49)
VPH : Trike Scorpion
Date d'inscription : 10/07/2008

freins hydrauliques Empty
MessageSujet: Re: freins hydrauliques   freins hydrauliques EmptyDim 20 Juil 2008, 19:24

Merci Windwa. Maintenant, c'est plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

freins hydrauliques Empty
MessageSujet: Re: freins hydrauliques   freins hydrauliques EmptyJeu 09 Avr 2009, 17:00

Sur mon Speedmachine j'ai remplacé les freins sur disque à commande hydraulique (Magura) par des Avid BB7 donc à commande mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





freins hydrauliques Empty
MessageSujet: Re: freins hydrauliques   freins hydrauliques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
freins hydrauliques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ?
» HP scorpion et choix de freins hydrauliques
» Réglage de freins tambours hydrauliques
» Usure disques de freins (hydrauliques)
» Freins à disques hydrauliques [montage des poignées]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: