Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le frottement mystérieux de mon Agenda

Aller en bas 
+18
Armandos
kill-9
Carenca
el sombrero
oufti77
Jéjon
philip
Papy volant
Loup-cervier
La nouaraude
l'auvergnat
franck le meunier
laf_ange
zapilon
sebastien
normandie-bents
ericn
discoveur700
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Le frottement mystérieux de mon Agenda Empty
MessageSujet: Le frottement mystérieux de mon Agenda   Le frottement mystérieux de mon Agenda EmptyVen 1 Aoû 2008 - 21:43

coucou les bentrideurs,

après 4000 kil avec mon bent, un bruit de frottement est apparu à l'arrière, à la fin de ça https://www.dailymotion.com/discoveur1000/video/x5vk2b_600-kilometres-en-autonomie_sport

J'ai tout de suite pensé à un patin pourri de mini cailloux, vu le bruit strident que ça faisait, mais impossible

- La roue n'a pas un pet de voile

Je me dis alors que vu mon poids (88 kgs), je rencontre le même phénomène que sur la roue avant de mon vtt, quand je force en danseuse, les parois de la jante vont taquiner les patins.

- impossible émile, le bruit se produit seulement quand je pédale en force, après un certain temps (80 kils) et la roue arrière de mon bent ne supporte rien de comparable à ma roue avant de vtt, quand je balance mon poids en danseuse de gauche à droite.

Je décide de confier cette roue arrière à mon vélocyste.
Ce dernier pense immédiatement à un problème de moyeu, le phénomène ne se produisant que quand je pédale.
Il démonte tout, me fait remarquer que tout est nickel (il ignorait que la roue n'a que 4000 kils) et ne me facture rien, car il n'a rien trouvé Neutral

je suis surpris, bah non l'homme est honnête et me promets de se documenter.

Sortie 40 kils, pas un bruit, je n'y connais rien, je me dis que mon vélocyste à du virer un truc (paille, brin de cable) dans le merdier dont j'ignore le mécanisme et m'a sauvé la mise.

Le bruit se fait un plaisir de revenir, dès la sortie suivante, bien sadique ce bruit, il vient pas au début.
Il attends que je roule fort sur un faux plat descendant, après 50 kils en milieux différents, il attends la fin d'un faux plats lancé à 30-35 et s'installe au moindre coup de pédale, j'arrête de pédaler, il se tait, le fumier !!! Le frottement mystérieux de mon Agenda Grr

Dès que je pédale, il revient, avec son bruit de craie qui frotte sur un tableau, de façon intermittente, un demi seconde sur deux en fonction de la cadence de pédalage, je reste en roue libre, il se barre, l'enc... Le frottement mystérieux de mon Agenda En-coler

Décision est prise, direction le vélociste et demande d'inspection de tout le vélo, je retrouve le professionnel aujourd'hui. Verdict, " je vous confirme que le montage de votre roue arrière est parfait, le roulement que j'ai laissé tourné à petit rythme, ne me parle pas. Je l'ai démonté, il est vraiment nickel, d'ailleurs il n'a pas un pet d'usure, j'avoue, je n'y comprends rien. J'ai changé les galets de dérailleur, mais si ça continue, je vous prête une roue pour savoir ce qui se passe. Au pire j'imagine un roulement qui après chauffe, finirai par grincer, mais ce serai nouveau pour moi"
je paye 11 € pour la visite, les galets (c'est ça le nom) de dérailleur et le réglage du dérailleur arrière, hyper honnête je pense.

Je fais près de 90 kgs, ce qui ne m'empêche d'envoyer mon bent à des 30-35 voir 40 sur 20-10 bornes, si un vent positif ou un faux plat est là. Donc rien d'extra quand même.

Mon vélocyste fait des montages de roues à la carte, s'occupe de la maintenance de gars que je suivrai même pas en mob et à une réputation solide dans les clubs locaux pour son séreux (et son coup de pédale, même si ce critère n'intéresse pas mon problème)

Bon que dites vous de ça
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
ericn
Posteur de bronze



Messages : 279
Date d'inscription : 01/06/2006

Le frottement mystérieux de mon Agenda Empty
MessageSujet: Re: Le frottement mystérieux de mon Agenda   Le frottement mystérieux de mon Agenda EmptySam 2 Aoû 2008 - 1:03



Dernière édition par ericn le Jeu 11 Déc 2008 - 22:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
normandie-bents
Accro du forum
normandie-bents


Messages : 1417
Âge : 52
Date d'inscription : 23/03/2006

Le frottement mystérieux de mon Agenda Empty
MessageSujet: Re: Le frottement mystérieux de mon Agenda   Le frottement mystérieux de mon Agenda EmptySam 2 Aoû 2008 - 6:31

salut, c'est peut être un problème de pédale ! Bon courage @+
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Le frottement mystérieux de mon Agenda Empty
MessageSujet: Re: Le frottement mystérieux de mon Agenda   Le frottement mystérieux de mon Agenda EmptySam 2 Aoû 2008 - 10:01

Tous ceux qui ont eu le "plaisir" d'entendre ce bruit désagréable (Seb, Rouedevelo, loupcervier etc...) ont localisé le problème, au centre de la roue arrière. scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
normandie-bents
Accro du forum
normandie-bents


Messages : 1417
Âge : 52
Date d'inscription : 23/03/2006

Le frottement mystérieux de mon Agenda Empty
MessageSujet: Re: Le frottement mystérieux de mon Agenda   Le frottement mystérieux de mon Agenda EmptySam 2 Aoû 2008 - 10:12

ok Fred .
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Le frottement mystérieux de mon Agenda Empty
MessageSujet: Re: Le frottement mystérieux de mon Agenda   Le frottement mystérieux de mon Agenda EmptySam 2 Aoû 2008 - 10:57

En effet... Merci Ericn de penser à ça !
Après réflexion, peut être faire vérifier la roue avant (si le vélociste est aussi généreux et ne te prends rien pour ça !)...

je me souvient une fois d'avoir une sensation de "pneu pas rond"... venant de l'arrière ;
Mais après démontage de la roue arrière, nada...
Je regarde pls jours après à l'avant grace à une crevaison, la sensation était encore là... résultat, ça venait bien de l'avant (pneu mal positionné dans la jante) !!

Le même symptôme avait eu lieu avec un bruit : le frottement de l'aimant sur le capteur aussi !! Bruit soit disant arrière... et "problème" frontal !

En fait, je crois qu'en vh, les bruits et sensations sont perçu "naturellement" à l'arrière -peut être dû à la raisonnance que provoque les cadres de vélos couchés ?- ;
J'extrapôle (hors sujet...pardon) :
En revenant hier de ma balade, j'ai fait attention à ces bruits de raisonnances propres au vh (et différent d'un vélo à un autre compte tenu de la matière du cadre, du siège, de la hauteur, vitesse etc...).
Qd je prennais mon bidon pour boire, une raisonnance s'arrêtait ; mon bidon est sous le huidon, en plastique et était à demi vide.
J'étais surpris qu'il transmette autant de "bruit" en tous cas !!

Bref, même si, en effet, roulant à tes côtés le bruit est vraiment perçu à l'arrière pour ma part...
Vérifier l'avant !

Bonne découverte !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Le frottement mystérieux de mon Agenda Empty
MessageSujet: Re: Le frottement mystérieux de mon Agenda   Le frottement mystérieux de mon Agenda EmptySam 2 Aoû 2008 - 11:53

J'en déduis que comme "le jeu est l'âme de la mécanique", "le bruit est l'âme du VC"
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Le frottement mystérieux de mon Agenda Empty
MessageSujet: Re: Le frottement mystérieux de mon Agenda   Le frottement mystérieux de mon Agenda EmptySam 2 Aoû 2008 - 12:01

Oui les effet d'échi de raisonance et d'aténuation/amplification de fréquence peuvent en effet induire en erreur sur l'origine d'un bruit.
Vérifier l'avant de ton VH ne serais pas une mauvaisse idée.
Peut-être la chaine qui frotte sur le dérailleur avant ?
Essais de voir si le bruit est en rythme avec le pédalage ou bien avec la roue.

J'ia un probléme similaire sur mon VTT tous suspendut et je n'arriv epas a savoir si cela vient du cadre, de la transmition ou bien du tube de selle.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Le frottement mystérieux de mon Agenda Empty
MessageSujet: Re: Le frottement mystérieux de mon Agenda   Le frottement mystérieux de mon Agenda EmptySam 2 Aoû 2008 - 13:13

et pourquoi pas un probleme de siege, les bruit sont parfosi difficile a situer, et si ça viens quand tu pedale alors c'est quand tu agit sur le siege, possible que le crissement vienne de là
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Le frottement mystérieux de mon Agenda Empty
MessageSujet: Re: Le frottement mystérieux de mon Agenda   Le frottement mystérieux de mon Agenda EmptySam 2 Aoû 2008 - 15:15

Si le bruit n'existe que lorsque tu pédales, il ne provient pas de la roue avant. J'adhère tout à fait à la remarque sur le siège de franck le meunier.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
La nouaraude
Accro du forum
La nouaraude


Messages : 1336
Localisation : Chez les beurrés au sel
VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack
Date d'inscription : 04/01/2006

Le frottement mystérieux de mon Agenda Empty
MessageSujet: Re: Le frottement mystérieux de mon Agenda   Le frottement mystérieux de mon Agenda EmptySam 2 Aoû 2008 - 15:31

Essaie une autre roue arrière ?

Les moyeux non chargés et chargés puvents e comporter différemment donc pas forcément visible à vide !!
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Le frottement mystérieux de mon Agenda Empty
MessageSujet: Re: Le frottement mystérieux de mon Agenda   Le frottement mystérieux de mon Agenda EmptySam 2 Aoû 2008 - 16:44

La nouaraude a écrit:
Essaie une autre roue arrière ?

Les moyeux non chargés et chargés puvents e comporter différemment donc pas forcément visible à vide !!

Ouais c'est prévu que mon vélocyste m'en prête une, si le changement des galets de dérailleurs effectué, ne solutionne rien.

Sortie avec le club VD local demain matin, on aura le verdict Le frottement mystérieux de mon Agenda Levitati
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Invité
Invité




Le frottement mystérieux de mon Agenda Empty
MessageSujet: Re: Le frottement mystérieux de mon Agenda   Le frottement mystérieux de mon Agenda EmptySam 2 Aoû 2008 - 17:50

Et la roulette ?? y a rien par là ??
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Le frottement mystérieux de mon Agenda Empty
MessageSujet: Re: Le frottement mystérieux de mon Agenda   Le frottement mystérieux de mon Agenda EmptySam 2 Aoû 2008 - 22:29

pitchoun a écrit:
Et la roulette ?? y a rien par là ??

Bruit de frottement intermittent, je l'ai écartée de mon doute (non sans lui balancer ses 10 ml de WD40)
Ignare en mécanique, mais méfiant le gars Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Loup-cervier
Posteur d'argent
Loup-cervier


Messages : 435
Âge : 66
Localisation : La Gégette, sur la Vélofrancette
VPH : Rans V3
Date d'inscription : 08/12/2006

Le frottement mystérieux de mon Agenda Empty
MessageSujet: Re: Le frottement mystérieux de mon Agenda   Le frottement mystérieux de mon Agenda EmptyDim 3 Aoû 2008 - 0:14

Allez Disco, capitule pas, t'y f'ras la nique à c'te bruit (pis y t'empêche pas ed'rouler...) Pis moi, quand ech'te dis equ'ça vient ed'derrière, ... c'est ça equ'j'entends, mais p'tête equ'c'est pas ça euskispass...
Va savoir...
Te frappe pas non plus, t'es pas près de casser l'Agenda
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Le frottement mystérieux de mon Agenda Empty
MessageSujet: Re: Le frottement mystérieux de mon Agenda   Le frottement mystérieux de mon Agenda EmptyDim 3 Aoû 2008 - 17:17

Bon va falloir de demander à M. Jéjon de sortir la bête, la tronçonneuse Le frottement mystérieux de mon Agenda Diable affraid

C'est plus un bruit de frottement, c'est un grincement Twisted Evil , il assure comme d'hab au bout de 40 kils quand j'appuie fort.

Je vais huiler l'endroit s'insère les rayons, car c'est certains, son bruit est parfois énorme maintenant, ça m'a permis d'être sûr, il vient du centre de la roue. Au pire, prêt d'une roue par le vélocyste, on verra bien qui est en cause.

Le jour où je détermine où il se trouve, ne vous trouver pas à portée de verre, je sors le champagne !!!!!!!!!!!!!!

A force je m'y suis habitué à ce bruit, quand des gens disent "ho regarde le vélo", j'arrête de pédaler = plus de bruit et je reprends en douceur, y va finir par me manquer, le c..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Le frottement mystérieux de mon Agenda Empty
MessageSujet: Re: Le frottement mystérieux de mon Agenda   Le frottement mystérieux de mon Agenda EmptyDim 3 Aoû 2008 - 18:57

Discoveur ..
est ce possible que tu essaies sur home trainer??
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
ericn
Posteur de bronze



Messages : 279
Date d'inscription : 01/06/2006

Le frottement mystérieux de mon Agenda Empty
MessageSujet: Re: Le frottement mystérieux de mon Agenda   Le frottement mystérieux de mon Agenda EmptyLun 4 Aoû 2008 - 10:12



Dernière édition par ericn le Ven 12 Déc 2008 - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Le frottement mystérieux de mon Agenda Empty
MessageSujet: Re: Le frottement mystérieux de mon Agenda   Le frottement mystérieux de mon Agenda EmptyLun 4 Aoû 2008 - 13:22

En mettant la chaine de mon VC en configuration VD (pas de roulette intermédiaire) j'ai sur le VC un bruit de chaine proportionnel à la force de pédalage mais pas sur le VD.
Mêmes galets Tacx sur chacun des dérailleur mais cassette campa sur VD et cassette Shimano/D4 sur VC.
La taille des dentures Shimano semble être à l'origine du phénomène: moins de chanfrein à la sortie de dent qui accrocherait la chaine au moment de son dégagement et ce d'autant plus que la chaine est plus tendue.

Le cadre du VC au diamètre et en forme d'hélicon a peut-être aussi un rôle amplificateur de ce bruit !
Revenir en haut Aller en bas
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Le frottement mystérieux de mon Agenda Empty
MessageSujet: Re: Le frottement mystérieux de mon Agenda   Le frottement mystérieux de mon Agenda EmptyMer 6 Aoû 2008 - 11:38

Bonjour a toi, j'ai eu le même problème.

de 1 à 50 km env. rien ne se passe
après quand le vélo est chaud ... Je commencé à entendre un bruit aigu comme le tien avec intermittence, rythmé...

Donc j'analyse le truc...

Je pense: J'ai rien touché au vélo, mais je suis tombé une fois côté droite, donc j'avais touché le dérailleur arrière (celui était rayé a cause de la chute)
Je suis allé voir un cycliste, il ma dis que la pâte arrière était légerment tordue, il ma redressé la pâte. Et j'ai acheté un dérailleur sram X9.

Depuis je n'ai plus eu des problèmes

j'espère que ça aide
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Le frottement mystérieux de mon Agenda Empty
MessageSujet: Re: Le frottement mystérieux de mon Agenda   Le frottement mystérieux de mon Agenda EmptyMer 6 Aoû 2008 - 12:16

Philip a écrit:
Il ma redressé la pâte.

Pour obtenir un tel traitement de faveur pour votre cadre-nouille, vous avez sans doute dû la lui graisser !
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Le frottement mystérieux de mon Agenda Empty
MessageSujet: Re: Le frottement mystérieux de mon Agenda   Le frottement mystérieux de mon Agenda EmptyMer 6 Aoû 2008 - 12:19

Exemple intéressant, mais je vois pas d'où pouvait provenir ton frottement, au pire quand c'est tordu, ça frotte sur les rayons quand on est au plateau le plus grand... scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Le frottement mystérieux de mon Agenda Empty
MessageSujet: Re: Le frottement mystérieux de mon Agenda   Le frottement mystérieux de mon Agenda EmptyMer 6 Aoû 2008 - 12:36

ça peut être aussi la chaine qui passe dans le dérailleur et la pâte légèrement tordue, fait en sorte que si une seule maille est légèrement tordue, ça peut créer le petit son aigu que j'entendais

Du fait que:

1. Si on arrête de pédaler le bruit disparait = ce n'est pas les roues, pas non plus les moyeux.

2. Si on pédale, j'entendais le bruit derrière moi et pas devant dans le pédalier.

3. j'ai ciblé le problème dans le dérailleur arrière, et la pâte du dérailleur

ça c'était mon cas, maintenant je pense il peut y avoir autre chose.
Mais ton problème c'est le même que j'ai eu, a lire la description.

saluti
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Le frottement mystérieux de mon Agenda Empty
MessageSujet: Re: Le frottement mystérieux de mon Agenda   Le frottement mystérieux de mon Agenda EmptyMer 6 Aoû 2008 - 12:44

philip a écrit:
Si on arrête de pédaler le bruit disparait = ce n'est pas les roues, pas non plus les moyeux.

Si, ça peut quand même, puisque la traction de la chaîne induit une force sur le moyeu...
— orientée différemment de celle que la gravité opère en permanence (en sorte que sur une roue motrice dont les roulements étaient abîmés, le frottement n'était évident qu'en pédalant fort, et nullement en descente),
— et asymétrique par rapport au centre de la roue, qui peut donc, s'il y a du jeu, se tordre et frotter sur les freins, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
oufti77
Posteur de bronze
oufti77


Messages : 233
Âge : 49
Localisation : chelles ( 77500 )
VPH : performer agenda
Date d'inscription : 10/09/2007

Le frottement mystérieux de mon Agenda Empty
MessageSujet: Re: Le frottement mystérieux de mon Agenda   Le frottement mystérieux de mon Agenda EmptySam 9 Aoû 2008 - 22:27

alors plus de nouvelle le l'agenda bruillant? confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le frottement mystérieux de mon Agenda Empty
MessageSujet: Re: Le frottement mystérieux de mon Agenda   Le frottement mystérieux de mon Agenda Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le frottement mystérieux de mon Agenda
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mystérieux VC dans le 79...
» frottement sur plaquettes de freins
» frein disque: bruit de frottement métalique
» Frottement disque arrière
» L'Agenda de Seb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: