Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Vélomobiles à l'éco-marathon Shell

Aller en bas 
+22
nostradamus
LoRan(s)
david adv
Vindwa
modl
Calcoran
Jéjon
chartier
Maltese
coyote
pasteque
Myrddin
amidesign
La Tortue
cavallo pazzo
BobFuck
el gato
Green-Bull
Edlamouette
Guilhem
teff
Simon
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
modl
Débutant(e)



Messages : 23
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 24/05/2008

Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 EmptyJeu 07 Aoû 2008, 18:58

Je crois que le concept d'une voiture simple, légére, avec un petit moteur qui consomme peu à de l'avenir quand même.
Dans un genre d'idée similaire, il n'y a qu'à voir le succès de la Logan de Dacia : une voiture simple, sans trop d'option, pas trop chére et où la mécanique est simple...
Pourquoi ne pas l'appliquer à une voiture ultra-légère, en diminuant le poids (matières synthétiques ?), un petit moteur de type moto, et surtout, en diminuant l'accélération et la vitesse de pointe...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 EmptyJeu 07 Aoû 2008, 19:06


- la Cab-Bike est réputée peu rapide, sans compter qu'elle ressemble à une baignoire à roulettes.
oserais-je ajouter que les divers supports et autres guides de transmission m'inspirent une fragilité qui... *gulp*
son ventre était, sans pudeur aucune, exposé au public lors du Spezi.

' n'empêche que je kiffe cette bécane, sa conception, et qu'elle est en seconde place dans mon palmarès vélomobile après, bien entendu, la Leiba Classic.
enfin, si elles disposaient d'un siège toile et que je disposais des fonds...
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 EmptyJeu 07 Aoû 2008, 23:53

Il y en a justement un en occasion sur Ligfiets plaza, avec siège toile, 3000€
Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 Voorl_10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
david adv
**



Messages : 115
Âge : 50
Localisation : auray (56)
VPH : go-one +rohloff electrifié cyclone 500w
Date d'inscription : 05/11/2007

Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 EmptySam 09 Aoû 2008, 16:40

ce qui me gêne dans l'éco-shell, c'est que leurs engins sont inutilisables sur route. ... et que , pour corriger cela, ils ont sorti la catégorie urban-car mais avec des contraintes absurdes: 4 roues et 1m20 mini de large. pour une monoplace, c'est un peu ridicule, non?

C'est pour cela que j'essaye d'organiser pour 2009 un ecomarathon "utile", axé velomobile à assistance electrique. un peu comme le jurassic test.

Voici le dossier de presse 2007/2008. http://www.velomobile.net/challenge-interecole.html

Prochaine réunion à nantes le 17 sept.

Possible que je sois aussi à paris avec jean charles gosselin (vph) lors d'un événement à la défense du 11 au 14. avec mon go-one electrique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velomobile.net
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 EmptyDim 10 Aoû 2008, 11:23

A Nantes, tiens, je viendrais peut-être bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
david adv
**



Messages : 115
Âge : 50
Localisation : auray (56)
VPH : go-one +rohloff electrifié cyclone 500w
Date d'inscription : 05/11/2007

Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2008, 19:47

Pour le challenge VM assisté que je souhaitais à Nantes, on se rapprocherait plutôt d'un événement mené par l'ENS Cachan qui organise depuis 3 ans un challenge VAE.
En 2009, ça prend de l'envergure en se déplacant à Paris, pendant la fête du vélo (6/7 juin), avec le soutien de la ville.


Voici un lien vers le règlement 2009.

l'épreuve de côte exclu les VM à cause du sur-poids
mais l'épreuve d'endurance est adaptée si le parcours ne nécessite pas trop de freinage.

Je vais essayé de faire rentrer d'autres critères spécifiques vm: design, matériaux, etc... comme décrit dans mon projet de challenge originel.

Je cherche à connaître les écoles qui se penchent sur le VM ou sur un composant (l'assistance par exemple) afin de faire grossir et infléchir le mouvement vers le VM assisté plutôt que le simple VAE.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velomobile.net
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 EmptyJeu 25 Sep 2008, 14:25

Pour l'éco-,marathon, j'ai trouvé comment ils font pour gérer la chaleur sans perdre en aéro: il ne ventilent pas, il s'entraînent à résister à 60°C durant quelques heures...
Bon, c'est peu applicable pour du quotidien, ou alors il faut aller au bout des choses et pédaler en maillot de bain.
Effet garanti en Février au centre-ville.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 EmptyJeu 25 Sep 2008, 23:25

cavallo pazzo a écrit:
ou alors il faut aller au bout des choses et pédaler en maillot de bain.

En fait, il vaut meiux une fine couche qui aide à l'évaporation. C'est ça qui refroidi. La sueur qui ruisselle ç'est pas optimal.
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2009, 19:21

commentaire de certaines images de véhicules de l'eco marathon pour discuter ensuite de ce qu'on pouvait en récupérer pour le vélomobile:

En effet le but de cette épreuve c'est de rouler à trente km/h pendant cinq kilomètres! donc s'ils font des dessins aérodynamiques adaptés à ces vitesses là, on peut s'en inspirer pour un trike caréné par exemple.

Dommage que les résultats soient donnés sous forme de km parcourus et non en faisant mention des données aérodynamiques de chaque véhicule.

Premier modèle: http://194.20.17.16/ecomarathon/2008/pictures/photos/006.jpg Les turbulateurs installés à l'arrière du carénage à l'endroit ou les filets d'air sont en transition entre "laminaire" et "turbulent". la pointe arrière est apparemment trop courte.

Sur un vélomobile, on peut placer des turbulateurs au bon endroit (zones de transition détectée par l'amateur aux fils de laine) pour corriger les décollements d'une pointe arrière trop courte et d'angle trop brutal.

Deuxième modèle: http://194.20.17.16/ecomarathon/2008/pictures/photos/005.jpg illustre bien ce à quoi selon ce que j'observe souvent devrait ressembler un velomobile bien dessiné. vu de côté c'est une sorte de baleine avec la queue en l'air et deux grosses papattes. Vu de dessus c'est une longue comète à queue effilée. On est bien loin du dessin rendu moyen âgeux du Quest (pourtant Cx exceptionnel de 0.22 m²) et ce type de dessin permettrait de faire des milliers de KM en nourrissant le cycliste avec une seule dose de pipette d'eau et de miel! (Cx en dessous de 0.1 m²)

Troisième modèle: http://194.20.17.16/ecomarathon/2008/pictures/photos/008.jpg illustre comment économiser de la surface frontale. On aspire la carrosserie vers l'intérieur, comme si on emballait sous vide les parties essentielles d'un trike. La carrosserie colle au plus près des deux roues avant des jambes et du pédalier.

Le vélomobile parfait aérodynamiquement devant être décollé du sol (15-25cm) http://books.google.ch/books?id=xKFVyUMpgEcC&printsec=frontcover&hl=fr pour en éviter l'effet, il pourra rouler sur les dos d'âne.

Il doit être plus haut derrière que devant ce qui permet de placer la tête au plus haut du dessin de la coque.

Bref beaucoup d'attributs du vélomobile parfait aérodynamiquement sont compatibles avec l'insertion d'un bonhomme qui doit tourner la tête en ville dedans.

C'est un ensemble interconnecté où chaque détail compte au millimètre et tout devient très compliqué aérodynamiquement si on n'a pas pensé ergonomie avant de commencer le dessin.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2009, 19:45

nostradamus a écrit:
[...] vélomobile parfait aérodynamiquement [...]
Cette notion en elle-même est déjà un raccourcis. En réalite, les situations sont diverses, et aucun dessin ne sera adapté à toutes les situations.

Par exemple, si un écoulement est parfait à 30 km/h, il risque de décoller à 40 km/h. Si on fait un écoulement mieux adapté à une vitesse de 40 km/h, on a un dessin plus long, plus lourd, plus encombrant. Quelle vitesse privilégie-t-on ?

Ensuite, il y a le vent. Un dessin parfait pour un vent de face (ou pas de vent) génèrera peut-être beaucoup plus de turbulence dès qu'il y a un peu de vent de côté qu'un autre dessin plus "passe partout", moins rapide en conditions idéales, mais plus rapide en moyenne. A cet égard, Pollux notamment défendait une pointe arrière tronquée.

Bref, c'est vraiment pas simple à étudier.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Cyclomobile
Posteur de bronze



Messages : 237
Date d'inscription : 10/02/2009

Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2009, 19:51

david adv a écrit:
Pour le challenge VM assisté que je souhaitais à Nantes, on se rapprocherait plutôt d'un événement mené par l'ENS Cachan qui organise depuis 3 ans un challenge VAE.
En 2009, ça prend de l'envergure en se déplacant à Paris, pendant la fête du vélo (6/7 juin), avec le soutien de la ville.


Voici un lien vers le règlement 2009.

l'épreuve de côte exclu les VM à cause du sur-poids
mais l'épreuve d'endurance est adaptée si le parcours ne nécessite pas trop de freinage.

Je vais essayé de faire rentrer d'autres critères spécifiques vm: design, matériaux, etc... comme décrit dans mon projet de challenge originel.

Je cherche à connaître les écoles qui se penchent sur le VM ou sur un composant (l'assistance par exemple) afin de faire grossir et infléchir le mouvement vers le VM assisté plutôt que le simple VAE.


pour le challenge vm, suivant l'accueil de cachan d'autres possibilités peuvent peut etre s'offrir via le rallye phebus (qui accueille pas mal de trike) ou les 24 h INSA.


de memoire le shell eco marathon m'a toujours parue pro- voiture et carburant fossile : genre 'si si une voiture normale est l'optimum de la technologie existante, la preuve : on peut faire 3000 km avec un litre de bon carburant achete chez shell'


l'idée de mettre des pedales à l'interieur pour aller plus vite que avec leur mini moteur ete apparue comme un blaspheme :

'si on appelle ca un vehicule et pas un velo c'est parce que c'est sans pédales donc on peut pas en mettre de pedales car apres c'est plus un vehicule mais un velo
et un velo c'est nul parce que c'est pas un vehicule'

apres ca mon ecole a pu le gagner a plusieurs reprises ce defi.... avec des miss de moins de 1,5 m et 40 kg recrutées par les profs des leur arruve sur le campus.
si ils pouvaient ils feraient piloter ca par des hommes troncs Smile

mais peut etre la phylosophie de truc a change depuis Wink
aux states je crois le shell est surtout ouverte aux velomobiles justement
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclomobile.net
Cyclomobile
Posteur de bronze



Messages : 237
Date d'inscription : 10/02/2009

Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2009, 19:55

apres je dis pas l'aerodynamis et les frottement à l'interface roue sol sont hyper chiades et ca pourrait etre le top que de recuperer leurs vieilles coques pour en fait un truc bien


quelque sunracers ont ete fait sur des bases de shellracers et ca c'est deja un poil mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclomobile.net
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2009, 21:13

Guilhem a écrit:
Pollux notamment défendait une pointe arrière tronquée.

La pointe tronquée repose sur l'argument de l'effet kamm. Si l'on ne peut pas faire une pointe complète à 12 degrés pour des raisons d'encombrement trop important on peut la commencer mais la tronquer à l'endroit requis en la coupant à plat. La pointe tronquée aura grâce à l'effet Kamm l'efficacité qu'une pointe normale. Ce principe s'applique beaucoup aux bagnôles (crashes tests oblige?).

Si on veut une pointe complète il s'agit de commencer la pointe à hauteur des roues avant et pas des épaules du pilote. En plus on peut faire une pointe à plat dans le sens où le corps humain est le moins épais (vu de côté) ça permet une pointe parfaite longue et effilée qui est aussi ergonomique et qui s'arrête vingt centimètres derrière le pilote.

Mais il faudrait éviter d'allonger le pilote beaucoup quand même sans que ça soit insurmontable ça peut gêner pour tourner la tête.

C'est l'alleweder a4 avec une roue arriére carénée dans un profil naca comme la roue arrière du pac car ou l'arrière du varna diablo.

Je viens de réaliser que c'est au dessin du ristretto que je pense.

schéma de principe Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 Pacvelocar


Dernière édition par nostradamus le Ven 13 Mar 2009, 01:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2009, 21:23

Cyclomobile a écrit:

apres ca mon ecole a pu le gagner a plusieurs reprises ce defi.... avec des miss de moins de 1,5 m et 40 kg recrutées par les profs des leur arruve sur le campus.
si ils pouvaient ils feraient piloter ca par des hommes troncs Smile

Une des règles c'est d'utiliser le carburant qu'on veut, et le vélomobile marche au carburant lipidique. C'est normal que le moteur humain gagne il dissipe 75 à 80 pourcent de l'énergie contenue dans son carburant en chaleur ce n'est pas si loin que ça du rendement d'un moteur thermique. Si les misses avaient été choisies parmi des athlètes chinoises enceintes de quelques semaines qui mangent de la soupe de tortue par transfusion sanguine, elles battraient même les moteurs à plate couture.
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 EmptyVen 13 Mar 2009, 01:13

http://www.milan-velomobil.de/milan/PRO_VELO_01_93.pdf

moi y en a pas comprendre l'allemand, malheureusement!
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 EmptyVen 13 Mar 2009, 09:38

nostradamus a écrit:
http://www.milan-velomobil.de/milan/PRO_VELO_01_93.pdf

moi y en a pas comprendre l'allemand, malheureusement!

A la fin de cet article on y dit qu'un tricycle caréné, qui par principe est plus près du sol qu'un 2 roues caréné (type high racer je présume), n'est pas désavantagé par rapport à ce dernier en cas de vent contraire, et ce même s'il est moins aérodynamique (plus grande surface frontale).
Cela s'explique par le fait que la vitesse du vent diminue en se rapprochant du sol!! De manière très imagée: le 2 roues se prend le vent en pleine poire, tandis que le trike passe en dessous... Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 Cool

Donc, comme le dit Guilhem:
Citation :
En réalite, les situations sont diverses, et aucun dessin ne sera adapté à toutes les situations.
Revenir en haut Aller en bas
Cyclomobile
Posteur de bronze



Messages : 237
Date d'inscription : 10/02/2009

Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 EmptySam 14 Mar 2009, 14:33

les velomobiles de type leitra ou assimilés ont un comportement particulier avec vent 2/3 face :

la forme haute et fine de la carrosserie leitra joue le role d'une voile est l'on peut observer un phénomène d'aspiration qui permet de gagner en vitesse.


velovergne en a ausi parlé ici
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclomobile.net
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 300
Âge : 41
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 EmptyJeu 15 Fév 2018, 22:48

Bonsoir,

Je me permet de rajouter quelques images de ce véhicule japonnais qui concourrait dans les années 2000 à l'eco-marathon Shell.
Il a vraiment un geule d'enfer, non ?
Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 Fancy_10

Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 Fancy_11

Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 Img0110

D'autres informations sont visibles ici : http://www.fc-design.jp/fancycarol/index.htm

Bonne  Sleep
Revenir en haut Aller en bas
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1050
Âge : 57
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 EmptyVen 16 Fév 2018, 00:17

super chouette,le pilote doit pas trop voir la route, celui de ton avatar est pas mal non plus .
mais nos diable de pédalier détruise les possibilité d'avoir de si belle forme Sad   Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Vélomobiles à l'éco-marathon Shell - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélomobiles à l'éco-marathon Shell
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Mosquito-velomobiles
» Faut-il mettre la pression ?
» Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ?
» Schwalbe Marathon
» Alignement des roues avants sur un trike Performer X-Mesh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: