Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France

Aller en bas 
+17
rabidchi
peyo47
Pat16
Velosteph
Magnum
Zenedavtri
Medug
Moulinette
fabien
siliconmollet
Ness
Eniotna
M
gruig
rafi
coyote
Guilhem
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Empty
MessageSujet: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France   Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France EmptyLun 22 Sep 2008, 18:29

Hello

Le port du gilet de sécurité fluo rétro-réfléchissant devient obligatoire pour les cyclistes en France (hors agglomération, la nuit ou en cas de mauvaise visibilité).

Comment être en conformité avec cette obligation en vélomobile ?

Première solution : on porte le gilet. J'imagine qu'on est alors juridiquement OK, sauf que c'est stupide puisque le gilet n'est pas visible.

Deuxième solution : on met un drapeau fluo rétro-réfléchissant. Mais la surface visible est plus petite, et puis ce n'est pas un gilet.

Troisième solution : peindre le vélomobile en fluo (jaune ou orange), et y coller tout un tas de bandes rétro-réfléchissantes. La surface visible est beaucoup plus grande, mais ce n'est toujours pas un gilet. Et la peinture fluo coûte cher et ne reste vraiment fluo que 2 ans environ.


Qu'en pensez-vous ?


Personnellement, j'ai des bandes rétro-réfléchissantes partout, et un éclairage arrière puissant. J'ai aussi un drapeau orange fluo, avec une bande rétro-réfléchissante. Je vais embarquer un gilet fluo au fond du vélomobile, parce que c'est pas bien lourd et que ça peut être utile en cas de crevaison la nuit sur route de campagne. Que faire d'autre ?

Ce qui m'embête : si un jour une voiture me rentre dedans (une nuit hors agglomération), est-ce que l'assurance de l'auto ne va pas refuser de me couvrir sous prétexte que je ne porte pas le gilet fluo réglementaire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France   Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France EmptyLun 22 Sep 2008, 19:24

salut guilhem ,

sur le waw j ai du ruban rétro-réfléchissant blanc et rouge . j ai 2 lampes cateye 1watt . la partie ar est equipée d un feu a dix leds de lamee marque.
j ai monté également un lampe marine produit un flash blanc a 360 ° et visible à 3kms ......

je vais interroger mon assurance
tchao
coyote
Revenir en haut Aller en bas
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France   Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France EmptyLun 22 Sep 2008, 20:53

Et voilà on y est: la dérive d'une solution qui a priori veut protéger les gens. Il est effectivement à craindre que dans certains accidents, la partie adverse va jouer sur cette obligation pour dédouaner une personne fautive...
C'est con, mais perso je crois que je roulerai avec le gilet sur le dos pour ne pas me faire ennuyer (avec en complément les bandes réfléchissantes).
Cela va être rigolo le jour où on va nus imposer un gilet gonflable (l'air bag du vélo) en cas de choc...

Une autre rigolote: quid des réflecteurs sur les pédales du vélomobile? Nan c'est vrai quoi c'est o-bli-ga-toi-re...

C'est fou comme on s'américanise de ce côté de l'océan... navrant.

désolé Ghuilem de polluer ton fil...

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France   Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France EmptyLun 22 Sep 2008, 21:01

Dans le décret 2008-754 du 30 juillet 2008, on lit :

Citation :
Article 19

[...]
« Art.R. 416-9.-I. ― Lorsqu'un véhicule immobilisé sur la chaussée constitue un danger pour la circulation, notamment à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côtes, des passages à niveau et en cas de visibilité insuffisante, ou lorsque tout ou partie de son chargement tombe sur la chaussée sans pouvoir être immédiatement relevé, le conducteur doit assurer la présignalisation de l'obstacle en faisant usage de ses feux de détresse et d'un triangle de présignalisation.
En circulation, le conducteur doit disposer de ce triangle.
II.-Le conducteur doit revêtir un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation lorsqu'il est amené à sortir d'un véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence.
En circulation, le conducteur doit disposer de ce gilet à portée de main.
III.-Les dispositions des I et II du présent article ne s'appliquent pas aux conducteurs de véhicules à deux ou trois roues et quadricycles à moteur non carrossés.
[...]

On sent bien que le législateur n'a pas pensé aux véhicules carrossés non motorisés. Mais si on s'en tient strictement au texte, un vélomobile, en tant que véhicule à 3 roues, n'est pas tenu de disposer d'un gilet de sécurité et d'un triangle dans l'habitable.

Pourtant il aurait été plus logique que le vélomobiliste tombe dans le cadre de l'article 19 plutôt que dans le suivant :

Citation :
Article 20

Après l'article R. 431-1 du code de la route, il est inséré un article R. 431-1-1 ainsi rédigé :
« Art.R. 431-1-1.-Lorsqu'ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation et dont les caractéristiques sont prévues par un arrêté du ministre chargé des transports.
[...]

Ici on ne parle plus de véhicule de 2 ou 3 roues, carrossé ou motorisé, mais uniquement de "cycle". Donc vélomobiles inclus.

Passagers inclus aussi, donc mon fils à l'arrière devra en porter un aussi, si jamais je dois le transporter de nuit.

Le texte indique bien "doivent porter un gilet ...". Donc théoriquement le vélomobiliste doit le porter sur lui. Là il est flagrant que le vélomobile est "hors paysage" pour le législateur.


Je pense que juridiquement, l'obligation de port d'un gilet doit être contestable dans le cas d'un vélomobile, tellement c'est ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France   Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France EmptyLun 22 Sep 2008, 21:51

Salut Guilhem
J'ai une solution pour toi:
tu montes un second fanion à une distance respectable du premier
tu tends un fil pour le linge
il ne te reste plus qu'a fixer ton gilet avec de bonnes pinces !!!!!! Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Carton2

Comment, que des Conneries !!! et pour ta reduc , ca ne serait pas bon ?

allez, retape toi vite, les tractions du coin t'attendent Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Cool

Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Mangoyo9 Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Zoxmiley :toto:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France   Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France EmptyLun 22 Sep 2008, 22:16

Guilhem a écrit:
Qu'en pensez-vous ?
- j'en pense que si j'étais en vélomobile, je ne me poserais pas la question de savoir si je dois porter un gilet de sécurité invisible.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France   Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France EmptyLun 22 Sep 2008, 22:28

les solutions proposées ne s'excluent pas mutuellement: rien ne t'empêche de porter un gilet fluo (protection légale), en plus d'une peinture orange fluo à bandes blanches réfléchissantes (voiture Starsky?) et un drapeau.

Je pense que même inutile je porterais le gilet, histoire de ne rien laisser à une partie adverse en cas de problème... et puis si tu es arrêté, tu es censé en avoir un. (as tu le triangle rouge de signalisation?)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna


Messages : 440
Âge : 38
Localisation : Epinal
VPH : Mango
Date d'inscription : 10/11/2007

Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France   Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France EmptyMar 23 Sep 2008, 19:33

Il faut un minimum de bon sens dans l'application de la loi. Moi j'y pioche ce qui me plait, j'ignore le reste Very Happy .
On ne va quand meme pas se mettre a respecter les feux pietons etc. !

Pour ce qui est de l'assurance, je pense que l'assureur du velomobiliste/cycliste peut refuser de prendre en charge les préjudices qu'il a causés s'il ne respectait pas ses obligations.
Mais je ne crois pas que le loi francaise laisse la victime sur le bord de la route, même si elle est en tort.


Dernière édition par Eniotna le Sam 27 Sep 2008, 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France   Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France EmptyJeu 25 Sep 2008, 09:17

C'est pas la loi le problème, c'est les assureurs qui veulent éviter de payer en cas d'assistance. Je suis en plein dedans. Ma copine c'est fait percuter par un skieur descendant. La règle est que le skieur aval est pioritaire.
Elle est claire.
Ben , l'assureur du mec demande quand même un partage 50/50. Nous refusons bien-sûr, ca va finir au tribunal !
Le mec est descendu comme un dingue au passage d'une sortie de télésiège sans ralentir, elle allait prendre peinard e début d'une piste.
Tu vois c'est pas évident.
Elle ne travaille plus depuis 4 mois, la rééduc c'est pas fini avant 1 an, je te parle pas du cout si tu n'as pas de mutuelle !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France   Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France EmptyJeu 25 Sep 2008, 09:39

Eniotna a écrit:
On ne va quand meme pas se mettre a respecter les feux pietons etc. !

Chacun son choix, moi si ;-) J'ai un peu vécu dans d'autres pays, où ce ce genre de chose est bien respecté. Sinon, qu'est ce qui te donne le droit de râler quand un automobiliste brûle le sien? Ou un cycliste?

A propos de cyclistes, j'ai déjà manqué d'en découper un qui brûlait un feu alors que j'arrivais en LR (un peu vite, certes) sur une perpendiculaire. Ou un autre qui n'avait pas compris que mon tricycle s'arrêtait au feu rouge (il arrivait derrière...)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France   Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France EmptyJeu 13 Déc 2012, 18:34

je déterre ce sujet pour une p'tite question scratch : est ce qlq'un a vu un décret d'application pour le port du gilet ? Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France   Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France EmptyJeu 13 Déc 2012, 20:58

Si la Fubicy ne grogne pas sur le sujet, je supposais que c'était bon. Mais effectivement, je n'ai jamais vu le décret.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France   Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France EmptyJeu 13 Déc 2012, 22:17

Bonjour

siliconmollet a écrit:
je déterre ce sujet pour une p'tite question scratch : est ce qlq'un a vu un décret d'application pour le port du gilet ? Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Pas-ma-f

Cette obligation a directement été fixée par décret : Décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008 portant diverses dispositions de sécurité routière

Donc pas besoin de texte de mise en application
Revenir en haut Aller en bas
Medug
***
Medug


Messages : 143
Localisation : Marne
VPH : Giant Trance / Gitane Mi-course/ Dahon D8
Date d'inscription : 27/04/2012

Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France   Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France EmptyJeu 13 Déc 2012, 23:19

Le texte sur Légifrance.gouv.fr
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7460
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France   Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France EmptyVen 14 Déc 2012, 08:24

Je m'étais posé la question pour les cas où je roule en tandem (ketts), surtout que sur mon lieu de boulot, le casque et le gilet sont obligatoires.

Les deux cyclistes doivent en être équipés.

Avec le vélomobile, je pense que l'on limite les problèmes si on applique sur la carroserie les surfaces de rétroréfléchissants requises par la réglementation, et sans doute aux endroits préconisés.

Reste à connaitre ces surfaces, je me rappelle que mon cycliste VD m'avait dit qu'en cas de problème les forces de l'ordre allaient jusqu'à mesurer les surfaces sur les vêtements du cycliste.

En attendant, je pense que je vais ranger mon gilet dans le Waw.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France   Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France EmptyVen 14 Déc 2012, 08:29

J'ai mis un gilet de sécurité dans les trousses de secours de mes VM.
Vu le poids et la place ridicule, c'est pas un problème et si je suis bloqué dans un endroit un peu exposé ou que je dois pousser le VM pour une raison ou une autre, je l'enfile direct.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France   Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France EmptyVen 14 Déc 2012, 08:56

Bon argument Magnum. C'est vrai que si on doit pousser dans le noir alors le gilet devient vraiment un plus d'autant que l'on risque aussi de ne plus avoir d'éclairage (genre la roue de la dynamo est out). Sinon pour moi le gilet reste at home -Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France   Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France EmptyVen 14 Déc 2012, 09:41

merci pour toutes ces précisions Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France 4048
depuis le Paris/Brest/Paris je suis devenu un fervent du gilet la nuit et même en ville . mais je doutais de l'application de cette lois aux vues des nombreux cyclistes que je croise tôt le matin habillés tout en noir sans casque sans lumière pale
et je rejoins magnum pour le gilet dans le vélomobile . c'est un dispositif très peut onéreux qui nous signale très efficacement sans aucune source d'énergie . donc pas de pile à transporter ou à recharger Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5942
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France   Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France EmptyVen 14 Déc 2012, 13:33

Bonjour Wink
Je l'ai mis comme ça et ça se voit bien Wink :
Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Photo010
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1718
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France   Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France EmptyVen 14 Déc 2012, 13:56

Tu m'appelles, le jour où tu es en panne Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France 4048 Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France 4048 Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France 4048 Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France 4048
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5942
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France   Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France EmptyVen 14 Déc 2012, 16:06

Wink
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France   Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France EmptyVen 14 Déc 2012, 17:33

Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France 4048 à ce que je vois Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France 4048 ...... lorsque tu roules de nuit :c'est plus un sapin de noël qu'un trike Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France 4048 que l'on aperçoit de loin Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France 4048
mais au moins on ne te dira pas que tu n'es pas visible Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France   Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France EmptyVen 14 Déc 2012, 18:03

Je ne roule pas en vélomobile mais je reproche aux gilets réfléchissants leur interférence avec les qualités des vêtements portés en-dessous (légèreté, imperméabilité, respirabilité, etc). J'imagine que c'est la même chose en VM, le gilet gêne sans toutefois garantir une meilleure sécurité.

Lors de mes prochains BRM de nuit, je compte donc porter des hauts (maillot, veste, etc) fluos et ajouter un ceinturon réfléchissant. Le tout devrait être moins gênant qu'un gilet.
Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France 33911
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=33911
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
Popof1954
Posteur d'argent
Popof1954


Messages : 400
Âge : 69
Localisation : Yvetot entre Rouen et Le Havre
Date d'inscription : 03/10/2010

Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France   Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France EmptyVen 14 Déc 2012, 19:06

Salut aux Vmistes, motards de tous poils,
Ben, idem pour moi, j'y pensais justement, ranger un gilet dans le fond du vm, exemple réparer une crevaison sur le bord d'une route, pousser le vm "en panne" ou crever, etc.
faire taire les "grincheux". Quand a le porter dans le Vm, alors là...
Bonne route...
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5942
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France   Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France EmptyVen 14 Déc 2012, 20:57

Citation :
mais au moins on ne te dira pas que tu n'es pas visible

Ben tu sais avec tous les aveugles qui conduisent Rolling Eyes Laughing
quoique quand je roule avec le Veltop, beaucoup me disent "ah là on te voit mieux" Rolling Eyes , encore heureux Rolling Eyes Wink .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France   Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» De nouvelles lois au royaume de France [chasuble]
» Gilet de sécurité offert par Axa
» Manche à air
» Gilet de sécurité aux normes et adapté au vélo couché
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2019 2021...reflexion mobilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: