Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un nom pour le vélomobile

Aller en bas 
+12
fred24
Tioub
pasteque
Ness
L'Oli
Jéjon
Pixel-Man
cavallo pazzo
Guilhem
Edlamouette
gil
Green-Bull
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Un nom pour le vélomobile.
VULaP Véhicule Ultra Léger à Pédales
Un nom pour le vélomobile Vote_lcap0%Un nom pour le vélomobile Vote_rcap
 0% [ 0 ]
VLaP Véhicule Léger à Pédales
Un nom pour le vélomobile Vote_lcap0%Un nom pour le vélomobile Vote_rcap
 0% [ 0 ]
VaP Véhicule à Pédales
Un nom pour le vélomobile Vote_lcap50%Un nom pour le vélomobile Vote_rcap
 50% [ 4 ]
VELaP Véhicule Économique à Pédales
Un nom pour le vélomobile Vote_lcap0%Un nom pour le vélomobile Vote_rcap
 0% [ 0 ]
VEULaP Véhicule Économique Ultra Léger à Pédales
Un nom pour le vélomobile Vote_lcap0%Un nom pour le vélomobile Vote_rcap
 0% [ 0 ]
VaPE Véhicule à Pédales Économique
Un nom pour le vélomobile Vote_lcap0%Un nom pour le vélomobile Vote_rcap
 0% [ 0 ]
VaPUL Véhicule à Pédales Ultra Léger
Un nom pour le vélomobile Vote_lcap0%Un nom pour le vélomobile Vote_rcap
 0% [ 0 ]
VEL Véhicule Économique Léger
Un nom pour le vélomobile Vote_lcap50%Un nom pour le vélomobile Vote_rcap
 50% [ 4 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Un nom pour le vélomobile Empty
MessageSujet: Un nom pour le vélomobile   Un nom pour le vélomobile EmptyJeu 09 Oct 2008, 17:28

Vélomobile cela se rapproche trop de automobile, donc pourquoi pas trouver aussi bien, voir mieux, pour désigner notre trike fermé.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
gil
Posteur d'argent
gil


Messages : 347
Âge : 60
Localisation : Haute Bretagne (35)
VPH : trike challenge XT déguisé en VM depuis le 27-08-08,Waw 036 depuis le 28-11-11
Date d'inscription : 28/12/2007

Un nom pour le vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour le vélomobile   Un nom pour le vélomobile EmptyJeu 09 Oct 2008, 17:42

Je proposerai la GREEN-BULL = Bicyclette Ultra Légère de Loisir. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Un nom pour le vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour le vélomobile   Un nom pour le vélomobile EmptyJeu 09 Oct 2008, 18:40

Qu'est-ce qui te gene dans le fait que ça se rapproche d'automobile ?
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Un nom pour le vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour le vélomobile   Un nom pour le vélomobile EmptyJeu 09 Oct 2008, 18:56

gil a écrit:
Je proposerai la GREEN-BULL = Bicyclette Ultra Légère de Loisir. Laughing

Tu vois je restes modeste car je n'y avais même pas pensé.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Un nom pour le vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour le vélomobile   Un nom pour le vélomobile EmptyVen 10 Oct 2008, 06:31

Le diminutif consacré c'est V.M., en général.

Sinon vélomobile comme nom c'est pas mal, justement parce que ça évoque bien les 2 mondes : vélo et automobile. C'est bel et bien une synthèse entre ces 2 concepts, et c'est comme ça que le vélomobile se vit au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Un nom pour le vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour le vélomobile   Un nom pour le vélomobile EmptyVen 10 Oct 2008, 06:38

De plus j'en ai marre des abréviations qui ne disent rien sauf aux initiés, à coup de BTS, de BTP, d'assedic, les étrangers vous prennent un peu pour des extra-terrestres, et je reste poli... Donc vélomobile va bien car c'est synthétique juste ce qu'il faut, en gardant l'essentiel.
Prenons le temps de parler notre langue, à force de tout tronquer le sens se dilue dans les abréviations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Un nom pour le vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour le vélomobile   Un nom pour le vélomobile EmptyVen 10 Oct 2008, 06:50

Et pourquoi pas « Bulle verte » ?

VM... Nous sommes les véhèmistes à bord de nos véhèmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Un nom pour le vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour le vélomobile   Un nom pour le vélomobile EmptyVen 10 Oct 2008, 10:45

et le Waw est un peu le "véhème W" des vélomobiles ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Un nom pour le vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour le vélomobile   Un nom pour le vélomobile EmptyVen 10 Oct 2008, 12:20

L'association avec l'automobile, évidemment intentionnelle, ne me gêne pas non plus ! S'il fallait trouver un autre nom, ne devrait-il pas également évoquer la spécificité du vélomobile, à savoir son carénage ? Or, aucune des appellations que vous proposez, GB, ne répond à cette exigence : tous vos adjectifs (économique, léger, etc.) pourraient également s'appliquer à toute bicyclette.

Dois-je en conclure que c'est le substantif "véhicule" qui porte toute la charge sémantique du carénage, et que vous ne considérez pas les vélos comme de véritables véhicules ?
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Un nom pour le vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour le vélomobile   Un nom pour le vélomobile EmptyVen 10 Oct 2008, 12:27

Sinon faisons honneur à Charles et parlons de Vélocar: référence au carrénage, à "the car" pour les anglophone, "die Kar" pour les germanophoes ( Laughing ), etc...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Un nom pour le vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour le vélomobile   Un nom pour le vélomobile EmptyVen 10 Oct 2008, 15:51

De toute façon ne cherchez pas, c'est trop tard, le terme vélomobile s'est déjà imposé dans nos échanges. Et le groupe a généralement raison sur l'individu sauf si un individu trouve un mot génial...
Mais la richesse du collectif c'est justement la créativité. Et le mot idéal s'impose de lui-même.

Fichtrement fort celui qui arrive à imposer un nouveau terme alors que le terme Vélomobile et déja validé dans les faits par son usage.

Donc pour moi, PPDT. pure perte de temps Smile

J'en connais un qui voulait baptiser lui même le kitesurf "flysurf". Peut-être pour laisser sa patte ? Sa justification/explication me fait encore rire.

Aujourd'hui on dit faire du kite. Mon aile de kitesurf...

En plus il ya l'art qui valide le terme Velomobile par une belle chanson. Les artistes sont très intuitifs en général. Et l'intuition, je lui fais 100 % confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Invité
Invité




Un nom pour le vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour le vélomobile   Un nom pour le vélomobile EmptyVen 10 Oct 2008, 15:56


- tant pis ; j'vais perdre.

Mochet n'a guère été inspiré par ce demi-anglicisme, les anglo-saxons eux-même utilisent velomobile...

alors vélomobile, velomobile, vélomobiel... ce n'est pas comme s'il fallait réinventer la roue.


ah bin... grillé par Ness.
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Un nom pour le vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour le vélomobile   Un nom pour le vélomobile EmptyVen 10 Oct 2008, 16:35

Monsieur Ness a parler alors soyons mouton et suivons le monsieur.
La science infusée.....................
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Un nom pour le vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour le vélomobile   Un nom pour le vélomobile EmptyVen 10 Oct 2008, 16:49

Etre mouton ou chèvre, cruel dilemme.
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Un nom pour le vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour le vélomobile   Un nom pour le vélomobile EmptyVen 10 Oct 2008, 17:18

Edlamouette a écrit:
Etre mouton ou chèvre, cruel dilemme.


Oui surtout pour toi hein le troll en chef............Un nom pour le vélomobile Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Un nom pour le vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour le vélomobile   Un nom pour le vélomobile EmptyVen 10 Oct 2008, 17:56

qu'il est doux de lire un fil qui va bientôt être clos , un instant je me suis cru au bar....c'est pas le coin des forums conviviaux ici pourtant scratch
thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Un nom pour le vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour le vélomobile   Un nom pour le vélomobile EmptyVen 10 Oct 2008, 20:18

Des gens s'évertu de pourrir tous les posts en ce moment et là encore des débordements.
Qui va prendre moi ou eux ?
Si je prend alors fini de paraitre ici définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Un nom pour le vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour le vélomobile   Un nom pour le vélomobile EmptySam 11 Oct 2008, 07:15

Green-Bull a écrit:
Des gens s'évertu de pourrir tous les posts en ce moment et là encore des débordements.
Qui va prendre moi ou eux ?
Si je prend alors fini de paraitre ici définitivement.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Pas du tout. Il n'y a pas des gens qui s'évertuent à pourrir tous les posts.
(en plus, il me semble que tu voulais dire tous "Mes" posts non ?)

Il y a essentiellement des membres de ce forum qui argumentent. Le niveau de ce forum moi me parait de très haut vol justement.

Il faut savoir lire les arguments et soit les accepter soit les réfuter, sinon à quoi cela sert-il de poser des questions ?

Youyou j'existe ! A ca ?

Désolé, pour moi le forum sert à échanger, partager des informations et les cosntruire ensemble dans l'argumentation. Tu as ton point de vue, je défend le mien.

Personne n'a la science infuse ici.
Mais désolé, tu ouvres ici un post auquel j'ai donné ma réponse. Argumentée certes.

Il y a nombre de sujets qui ont permis de beaucoup en apprendre sur ce forum. Relis-les et apprécie leur contenu. Nous avons de la chance qu'existe ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Un nom pour le vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour le vélomobile   Un nom pour le vélomobile EmptySam 11 Oct 2008, 16:02

j ai pas voté car aucune me tente , le terme velomobile j aime bien , ca mets bien l opposition avec automobile .

velomobile , y as pas besoin d expliqué . meme ceux qui n ont jamais entendu comprenent du premier coup .

automobile = se mue par lui meme , étymologiquement un( ou une ) velomobile est une automobile ( auto ... comme automatique , autonome , rien a voir avec 4 roue et un moteur ) .
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Un nom pour le vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour le vélomobile   Un nom pour le vélomobile EmptySam 11 Oct 2008, 16:50

Ah non, un velomobile n'est pas auto-mobile. Il faut que l'usager le fasse avancer par sa propre force.
Revenir en haut Aller en bas
fred24
**
fred24


Messages : 114
Âge : 52
Localisation : dordogne
VPH : pioneer
Date d'inscription : 25/06/2006

Un nom pour le vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour le vélomobile   Un nom pour le vélomobile EmptySam 11 Oct 2008, 18:32

Tioub a écrit:
j ai pas voté car aucune me tente , le terme velomobile j aime bien , ca mets bien l opposition avec automobile .

velomobile , y as pas besoin d expliqué . meme ceux qui n ont jamais entendu comprenent du premier coup .

automobile = se mue par lui meme , étymologiquement un( ou une ) velomobile est une automobile ( auto ... comme automatique , autonome , rien a voir avec 4 roue et un moteur ) .

Certaines personnes sont pourtant assez crétines (ou malicieuses ??) pour me demander ce que serait un velo immobile. Que fais-je : j'explique ou j'ignore ?? silent
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Un nom pour le vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour le vélomobile   Un nom pour le vélomobile EmptySam 11 Oct 2008, 18:36

Ma foi...

Un nom pour le vélomobile Velo01
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Un nom pour le vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour le vélomobile   Un nom pour le vélomobile EmptySam 11 Oct 2008, 19:01

Oui, c'est une réplique classique. Les gens entendent "vélo mobile", en deux mots, sans prendre le second comme un élément de composition. Peut-être "cyclomobile" éviterait-il la confusion ?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Un nom pour le vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour le vélomobile   Un nom pour le vélomobile EmptySam 11 Oct 2008, 21:55

Et on ne peut même pas retourner la vanne, parce qu'une automobile est largement auto-mobile, pour la masse c'est entre 90% et 100% parfois, parce que l'on se demande s'il y a quelqu'un à bord.. En tout cas entre 90% et 98% de la masse déplacée vient de la voiture elle-même, ce qui justifie son nom.
Pour le comportement routier c'est de plus en plus la voiture qui décide, donc là aussi c'est largement auto-mobile. Rien à dire, le nom est plus justifié que pour le VM.

Il est vrai qu'un nom court, clair, international, évoquant l'énergie humaine, l'efficience énergétique et la protection aux intempéries emporterait mon vote.
Pas de bol, je n'ai jamais vu de tel nom.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
chti brico
Posteur d'argent



Messages : 485
Âge : 57
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

Un nom pour le vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour le vélomobile   Un nom pour le vélomobile EmptySam 11 Oct 2008, 23:15

Muscle car??????????Ok je :porte:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nom pour le vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour le vélomobile   Un nom pour le vélomobile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nom pour le vélomobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chat Sauvage (Wildcat), carénage pour trike
» Un vélomobile pour un handbike
» Un vélomobile pour vous c'est ?
» velomobile WAW 206 IUT Aisne
» Abri pour vélomobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: