Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Chargeur de batteries

Aller en bas 
+18
Fabien67
Velosteph
ferias77
arnaud.sivert
hube68
Didier33
J-B
Pat16
Armandos
discoveur700
herve
l'auvergnat
el sombrero
Casimir
iubito
cavallo pazzo
zapilon
rafi
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Chargeur de batteries Empty
MessageSujet: Chargeur de piles alcalines   Chargeur de batteries EmptyMer 01 Oct 2008, 11:45

Je n'ai pas trouvé de post sur le sujet.

Quel est l'avis des gens compétents en électronique sur ce genre de chargeur de piles qui annonce pouvoir charger des accumulateurs, mais aussi des piles alcalines et salines ?
Merci,
r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Chargeur de batteries Empty
MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries EmptyMer 01 Oct 2008, 12:09

J'ai un papier de chez Wonder qui dit qu'on peut recharger les piles alcalines au MnO2 à condition qu'elles n'aient pas été déchargées sous 1.25 v et que la tension sortie chargeur en fin de charge ne dépasse pas 1.7 v, le courant de charge se situe autour de 120 mA et le temps de charge autour de 12 heures pour des AA je suppose.

Pour les salines je ne rechargerais pas !
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Chargeur de batteries Empty
MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries EmptyMer 01 Oct 2008, 12:34

Les alcalines rechargeables existent et vont assez bien, capacité en baisse progressive après chaque cycle, total de 20-30 cycles pour être à la moitié de capacité. Donc pratique pour une horloge murale, une télécommande... Tout ce qui ne bouffe pas des piles toutes les semaines, parce que là une bonne NiMH sera largement meilleure.

Avec des Dura*ell ou Ener*iser cela semble marcher sur un chargeur pour RAM (alcalines rechargeables) mais en fait la capacité reprise est inférieure à 10 %, alors que la charge s'est faite durant des heures, bouffant au moins 10x ce qui va ressortir! Rendement de m... garanti, pas bien!

En fait j'ai converti quasi tout en LiIon, du moins tout ce qui est alimenté par 3 ou 6 batteries, puisque la tension joue bien dans ce cas. Le rendement cyclique du LiIon est très bon, supérieur à 90 %, et l'autodécharge est comparable à celle des alcalines, donc tout benef à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Chargeur de batteries Empty
MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries EmptyMer 01 Oct 2008, 13:14

moi, pour améliorer mon autonomie en cyclocamping, j'ai acheté pour pas trop cher un chargeur rapide (2h) 2 piles AA ou AAA qui se branche sur allume-cigare.

De la batterie BionX je peux donc recharger tout ce qui est en USB (via l'allume-cigare et cable du GPS) : GPS, baladeur ogg/mp3. Je peux recharger mes piles (enregistreur mp3, enceinte portative, microphone, éclairage cateye arrière), et éclairer l'avant.
Me reste plus que brancher le panneau solaire pour recharger la batterie.

Inconvénient du système, un seul truc à la fois, mais ça me fait une autonomie sympa. Chargeur de batteries Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Chargeur de batteries Empty
MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries EmptyMer 01 Oct 2008, 13:19

cavallo pazzo a écrit:

Avec des Dura*ell ou Ener*iser cela semble marcher sur un chargeur pour RAM (alcalines rechargeables) mais en fait la capacité reprise est inférieure à 10 %, alors que la charge s'est faite durant des heures, bouffant au moins 10x ce qui va ressortir! Rendement de m... garanti, pas bien!

Voilà une information manquante dans leur démarche. C'est pas écologique en terme de production d'énergie, uniquement en terme de retraitement des piles (que l'on va utiliser un peu plus longtemps).

Donc je peux mettre nos dernières piles alcalines à retraiter et ne garder que les accumulateurs.

cavallo pazzo a écrit:
En fait j'ai converti quasi tout en LiIon, du moins tout ce qui est alimenté par 3 ou 6 batteries, puisque la tension joue bien dans ce cas. Le rendement cyclique du LiIon est très bon, supérieur à 90 %, et l'autodécharge est comparable à celle des alcalines, donc tout benef à l'usage.

Est ce que l'on trouve facilement des AA et AAA au LiIon ou juste des accumulateurs au format moins "courant" ?

Merci Cavallo,

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Chargeur de batteries Empty
MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries EmptyMer 01 Oct 2008, 13:20

iubito a écrit:
moi, pour améliorer mon autonomie en cyclocamping, j'ai acheté pour pas trop cher un chargeur rapide (2h) 2 piles AA ou AAA qui se branche sur allume-cigare.

de notre côté on a un petit chargeur solaire pour les piles, mais il est pas rapide par contre...
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Chargeur de batteries Empty
MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries EmptyMer 01 Oct 2008, 14:09

Toujours sur mon papier Wonder le courant de charge ne doit pas dépasser C/15.
Il est donné une courbe avant et une après 50 cycles presqu'identiques.
La condition "ne pas décharger au dessous de 1,25v" est justifiée par "des réactions chimiques irréversibles qui limiteront les possibilités de recharge"
Pour maitriser la limite à 1.25v il faut donc que le courant à l'utilisation soit faible, je comprends que les "piles Wonder se rechargent si on ne les utilise pas trop" !
Revenir en haut Aller en bas
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Chargeur de batteries Empty
MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries EmptyMer 01 Oct 2008, 15:21

zapilon a écrit:
je comprends que les "piles Wonder se rechargent si on ne les utilise pas trop" !

ben au moins ça c'est du développement durable Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Chargeur de batteries Empty
MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries EmptyMer 01 Oct 2008, 17:29

zapilon a écrit:
"piles Wonder se rechargent si on ne les utilise pas trop" !

Déjà si elles ne s'usent que si l'on s'end sert jocolor

:porte:


Dernière édition par W-Jean-Marie le Mer 01 Oct 2008, 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Chargeur de batteries Empty
MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries EmptyMer 01 Oct 2008, 17:30

Ma baisse sur quelques dizaines de cycles est sur des piles de 10 ans maxi, 7 ans mini. Cela peut avoir changé, c'est clair. Des Rayovac.

Les LiIon existent en AAA (micro) et je crois aussi en AA, mais il faut midifier le circuit de toute facon à cause de la tension triplée, donc je préfère découper le porte-pile et installer une 18650 LiIon (diamètre 18 mm, lougueur 65 mm, d'où le nom) qui offre plus d'autonomie que des NiMH usuelles.
3.7 V et 2.6 Ah par élément de 47 grammes, c'est pas mal du tout.
Voir ici:
http://www.batteryspace.com/index.asp?PageAction=VIEWPROD&ProdID=4521
Moins de 10$ il y a un an, plus de 15$ ces jours... Aaargh!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Chargeur de batteries Empty
MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries EmptyMer 01 Oct 2008, 17:39

Merci Cavallo pour le complément d'informations.

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Chargeur de batteries Empty
MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries EmptyJeu 02 Oct 2008, 21:03

Oui,je recharge aussi mes piles AlCALINES (de chez Lidl ou autre),sur un chargeur 'dit rapide" ,
qui recharge les piles individuellement les unes des autres (:facteur primordial).

Quand je place une alcaline dans ce chargeur,celui-ci la diagnostique comme "déjà chargée" et ne lui applique qu'un courrant de base très faible,
permettant de mieux (mais plus lentement) de la recharger (je laisse en charge toute la nuit).

Toutefois,25% environ des piles sont diagnostiquées "déchargées",et le chargeur leurs applique une
tension de charge forte,puis une tension de base(10mn maxi. après).
Apparemment ,ce traitement "de choc" de change RIEN au résultat.


Si la pile est complètement déchargée :c'est cuit.(entre 1.2 et 1.25 Volt environ pour mon chargeur).


----------------------------------------------------------------------------------
Pour mon appareil photo (2 piles LR6 ou AA),avant que les piles ne soient trop faibles,l'appareil photo refuse de démarrer:
je sais alors que les piles sont déchargées mais "pas encore totalement mortes",et donc que les piles sont rechargeables
mais de façon imprévible et variable:


soit:
-minimum 1fois ,pour une durée d'utilisation -à "la louche" -de :70%.
-très souvent 2 X :70 puis 50%
-quelquefois 3X :70,50 puis....hélas ....30%
-----------------------------------------------------------------------------------------

Au delà :je tente une recharge à titre expérimental seulement car le rendement est trop médiocre
(=emporter un jeu de piles dans mon sac à dos =trop de poids pour un randement trop faible si je pars à la journée)



Mais il est à noter que chaque pile se décharge plus ou moins vite au 1er usage!!!.

Aussi j'utilise mon Métrix pour mesurer la tension restante de la pile afin de les trier:
-moins de 1.25 Volt =recyclage d'emblée (impossible en général à recharger)
-plus de 1.4 V:super! pour recharger.En fin de charge,le voltage dépassera les 1.5 V sans problème.
-entre 1.25 et 1.35 :résultats incertains.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
N.B: bien sûr j'utilise des piles rechargeables (jusqu'à 3500 mah pour des LR6!),mais elles se déchagent et se rechargent de façon irrégulière.

Leur principal défaut sur les alcalines est leur décharge continue ,même sans les utiliser.

Mon astuce :un marquage différentiel pour chacune des piles rechargeables.
Ainsi,je peut plus facilement repérer la pile défaillante.
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Chargeur de batteries Empty
MessageSujet: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries EmptyDim 19 Oct 2008, 10:14

Bonjour,

Ne voulant pas utiliser trop de piles jetables dans mon GPS, je suis passé à la F..C pour voir le prix des batteries et des chargeurs.
On trouve des chargeurs qui rechargent (normal) en 13 heures, en 8 heures, en 3 heures ou en 15 minutes.
Avez-vous une expérience pratique sur ces matériels ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Chargeur de batteries Empty
MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries EmptyDim 19 Oct 2008, 10:16

Je rajouterais bien une autre question : quid des chargeurs solaires ?
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Chargeur de batteries Empty
MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries EmptyDim 19 Oct 2008, 10:26

j'achète sur aboutbatteries.com

très satisfait de mes piles 2000+ mAh, et du chargeur rapide en 2h.
Un chargeur rapide fatigue peut-être plus rapidement les éléments chimique d'une pile (bien que du NiMH peut encaisser pas mal), mais c'est vachement pratique quand on est nomade.

J'ai aussi trouvé sur pearl diffusion, un chargeur rapide de 2 piles sur prise allume-cigare.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Chargeur de batteries Empty
MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries EmptyLun 05 Juil 2010, 14:59

Est-ce une impression ?

J'ai l'impression que les chargeurs rapides font ce qu'on leur demande, charger plus rapidement que les chargeurs traditionnels, mais en revanche je trouve que les accus se déchargent plus rapidement qu'avec un chargement plus long Rolling Eyes Question
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Chargeur de batteries Empty
MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries EmptyVen 17 Jan 2014, 09:45

Avec les batteries de ma lampe et une connectique adaptée puis je recharger mon tel portable ou mon GPS sans risque?
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Chargeur de batteries Empty
MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries EmptyVen 17 Jan 2014, 19:29

je me réponds avec d'autres sources:
je vais tout faire fumer...
vous confirmez?
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5945
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Chargeur de batteries Empty
MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries EmptyMar 21 Mar 2017, 08:51

Chargeur de batteries Wp_20120
Chargeur de batteries Wp_20121

Bonjour,
Je poste ici, je pense être dans la bonne rubrique Embarassed ,
J'ai ces piles et batteries : 12V (la noire), 7,4V (la grise) et 3,7V (les piles vertes), et pour tout cela, les chargeurs de m.......!!!!!!!(pour une bonne partie du made in China) sont HS, pale
y a t'il quelqu'un pour me renseigner sur l'existence d'un chargeur unique (et fiable) Rolling Eyes Embarassed  ????? si ça existe ?????.
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Chargeur de batteries Empty
MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries EmptyMar 21 Mar 2017, 12:03

Précise la chimie et la capacités de tes piles (on ne lit que 5800 mAH pour une)
la 12V peut être une NiMH
les autres des Li-ion à 1 et 2 éléments

Le chargeur qui dit papa et maman existe certainement dans le matériel pour modélisme
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5945
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Chargeur de batteries Empty
MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries EmptyMar 21 Mar 2017, 13:38

Ah oui Exclamation Wink finalement, toutes des Li-On :
Noire: 12V DC Li on 4200Ah
Verte: 3,7V Li on  5800 Ah
Grise: 7,4V Li on 6000 Ah

J'ai vu ça par ex. mais comme j'y connais rien Embarassed : http://fr.eachbuyer.com/imax-b6-ac-b6ac-lipo-nimh-3s-rc-battery-balance-charger-child-toy-p31372.html#detail-tab4
Revenir en haut Aller en bas
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 964
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

Chargeur de batteries Empty
MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries EmptyMar 21 Mar 2017, 13:54

J'ai mon copain qui a le même depuis 2ans et il en est très content, il recharge les Nimh et les Lipo
il s'en sert pour nos batteries d'airsoft. (il vient de me dire qu'il n'est pas cher donc achète)
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5945
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Chargeur de batteries Empty
MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries EmptyMar 21 Mar 2017, 14:04

Merci JB, oui j'ai lu de bons commentaires, mais avant, j'aimerais bien être sûr qu'il recharge ""TOUTES"" mes batteries (de 3,7 à 12V).
HS Mode On:
sais tu que Leiba ferme boutique ???
HS Mode Of.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15450
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Chargeur de batteries Empty
MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries EmptyMar 21 Mar 2017, 14:30

Je vois que Môssieur Pat16 se laisse aller à un petit hors sujet pirat

Si cette info est exacte, elle mériterait l'ouverture d'un sujet dédié, ou peut-être le déterrage  d'un ancien sujet
J'ai essayé vainement d'aller sur le site de Leiba; il était en maintenance: Hasard?  scratch


Didier33 modo grand chasseur de hachesse  Chargeur de batteries 4048
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5945
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Chargeur de batteries Empty
MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries EmptyMar 21 Mar 2017, 14:39

Bé oui, mais vraiment petit alors Exclamation Wink (merci m'sieur le Modo Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chargeur de batteries Empty
MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chargeur de batteries
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables
» chargeur solaire
» Batteries nanotechnologiques
» CA V3.1 et 2 batteries
» moyeu dynamo Shimano DH-3N80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: