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 Vélomobile vs "trike habillé"

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Green-Bull
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Green-Bull
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MessageSujet: Vélomobile vs "trike habillé"   Vélomobile vs "trike habillé" EmptyLun 20 Oct 2008, 23:24

Je vois qu'un conflit est né entre Vélomobile pour et dur et trike avec carrosserie rapportée.

Pour faire le rapport je vais comparer les voitures à l'origine, chassis plus coque par dessus (exemple modèle Ford T) et maintenant les voitures à chassis autoporteur (Clio, et autres véhicules).

Ce ne sont donc pas 2 choses identiques ? Le nom n'est il pas automobile pour les deux ?

Alors des photos de chaque modèle serait un plus pour mieux comprendre la grande différence.

Un possesseur de vélomobile fait des clichés intérieur - extérieur super détaillé et donc un possesseur de trike habillé fait de même pour bien montrer cette différence qui fait que le language doit s'en mêler.
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MessageSujet: Re: Vélomobile vs "trike habillé"   Vélomobile vs "trike habillé" EmptyLun 20 Oct 2008, 23:56

Green-Bull a écrit:
Pour faire le rapport je vais comparer les voitures à l'origine, chassis plus coque par dessus (exemple modèle Ford T) et maintenant les voitures à chassis autoporteur (Clio, et autres véhicules).

Ce ne sont donc pas 2 choses identiques ? Le nom n'est il pas automobile pour les deux ?
- sauf que les premières voitures n'étaient pas automobiles.
à mon sens, lorsqu'une coque représente une masse équivalente ou voisine du cadre du trike, ce dernier n'étant pas conçu non plus pour devenir le chassis d'une VM, la jonction de ces deux élément ne crée pas une VM homogène, enfin il me semble.
là où la comparaison avec l'automobile pêche, c'est au niveau des matériaux employés ; à vélo le moteur marche à la soupe, le moindre kilo gagné est énorme.
la technologie est donc différente et la marge pour obtenir du rigide est bien plus ténue.
j'aimerais bien concevoir un habillage réellement pratique pour mon trike, mais cela n'en ferait pas une vélomobile telle que je la conçois.
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gryphon
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MessageSujet: Re: Vélomobile vs "trike habillé"   Vélomobile vs "trike habillé" EmptyMar 21 Oct 2008, 00:02

A mon sens:
-Le vélomobile est fait pour la vitesse en priorité
-Le trike caréné est fait surtout pour se protéger des intempéries et du froid de l'hiver et tu roules sans coque quand il fait bon. Le gain en vitesse en mode caréné n'est pas négligeable mais accessoire
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chti brico
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MessageSujet: Re: Vélomobile vs "trike habillé"   Vélomobile vs "trike habillé" EmptyMar 21 Oct 2008, 09:05

Pour répondre à Greenbull,les deux types de construction sont des automobiles.Le problèmes des anciennes à châssis séparé était la trop grande souplesse de l'ensemble et donc une tenue de route aléatoire(exemple,une Bugatti 35 roulant sur un anneau de vitesse,c'est tout juste si 3 roues sont en contact avec la piste!!).De plus la conception monocoque permet un gain de poids appréciable.Pour ma part,je pense que le trike caréné apporte quasiment le même service que le vélomobile,en amenant une dépense plus progressive.Tout le monde ne peut pas sortir 6000 euros de son chapeau en claquant des doigts.Meilleur aérodynamisme,meilleure protection,rangements,les deux apportent ces avantages,après,c'est chacun ses goûts.
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MessageSujet: Re: Vélomobile vs "trike habillé"   Vélomobile vs "trike habillé" EmptyMar 21 Oct 2008, 10:05

Un vélo peut prendre différentes formes !
De même, on ne peut pas réduire le VM à une forme ou une technique de construction particulière.
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Vélomobile vs "trike habillé"   Vélomobile vs "trike habillé" EmptyMar 21 Oct 2008, 10:45

On pourrait suggérer un suffixe comme pour la différence VD/VH ...

- VMA pour vélomobile autoporteur
- VMC pour vélomobile à coque

Voire même

- VMCL pour vélomobile à coque lourde
- VMCl pour vélomobile à carénage léger

Very Happy
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MessageSujet: Re: Vélomobile vs "trike habillé"   Vélomobile vs "trike habillé" EmptyMar 21 Oct 2008, 17:15

Ne soyons pas trop puriste ou nous risquons de tuer l'oiseau dans l'oeuf. Pour un profane, que se soit un trike caréné ou une coque autoporteuse, c'est pareil. Ne perdons pas notre temps comme nos chers politiciens. Ce genre de discussion est stérile pour l'avancement du vélomobile et son intégration chez "monsieur tout le monde".

A bientôt
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MessageSujet: Re: Vélomobile vs "trike habillé"   Vélomobile vs "trike habillé" EmptyMar 21 Oct 2008, 19:23

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Dans les voitures, il y a des dizaines de marques, des centaines de modèles dont certains peuvent aller sur route, d'autres sur chemin, certains transporter 2 personnes, d'autres 4, 5, 7, ...
Certaines voitures roulent à 120 km/h, certaines à 400 km/h ... et pourtant, il est communément admis que ce soient des voitures, non ?

Alors pourquoi ne pourrait-il exister qu'un concept de vélomobile ?

Ne soyons donc pas sectaires, nous sommes déjà assez peu nombreux pour ne pas nous sub-diviser.

ciao
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MessageSujet: Re: Vélomobile vs "trike habillé"   Vélomobile vs "trike habillé" EmptyMar 21 Oct 2008, 19:23

Beaucoup de monstosaures sont toujours à chassis séparé. Les vrais 44 le sont.
Les dernières limo réellement confortables, celles des mafieux de films américains (la New Yorker pour être précis) s'est arrêtée il y a moins de 10 ans je pense. Elle était à chassis séparé, et cela expliquait largement son avantage niveau filtration.

Le chassis séparé n'est pas forcément moins bon, c'est différent. Et si la coque est TRES légère, cela peut même peser moins lourd qu'un autoporteur et rentrer dans les spécifications constructeur pour le poids total.

A étudier au cas par cas.
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MessageSujet: Re: Vélomobile vs "trike habillé"   Vélomobile vs "trike habillé" EmptyMer 22 Oct 2008, 09:37

2, 3 ou 4 roues + caisse souple ou rigide qui permet de rouler plus vite OU de se protéger des intempéries = un seul nom.
Vélomobile

Quelle que soit la technique de conception
Aussi avec assistance si l'assistance n'invalide pas l'intérêt du pédalage sinon c'est une voiture électrique ou voiturette ou comme tu veux.
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