Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Petites tentes pour la rando et le cyclocamping

Aller en bas 
+81
cafouille
Kmeleon
Nicolaz
viso
red_is_dead
sleibt
aldo
tifoxis
Rapto
Dolmen
Ptitom
louison
iubito
Rêveuse
joss76
yffig
Magnum
nawe
Antec
Sparv
1nvité
cebd
Tatami
ClémenTD
daweed
Ness
quatrecouleurs
mumu
Zythum
bobgregor
Zwoofff
detrike
tontonjoe
IDR56
herve
Booz
yoclode
tonio
nevetrek
rabidchi
pascalambic
sebastien
MIB54
phil86
JNZ
phire
Tioub
shadok
poupa
Velosteph
Freyot
jpm
sanjuro
jfv
M
ly masse
bqt
pierrafeu
Le Barjoboss
marcel
yvesg83
Leloublan
Papy volant
Edlamouette
gavacho
Willy
djiji
pierre1911
jeje
Gwendalf
gluondufou
olivier26
Emanon
ecureuil
Cyclozen
olivier
Armandos
pasteque
el sombrero
BigCactus
discoveur700
85 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping Empty
MessageSujet: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping EmptySam 14 Juil 2007, 12:54

En parlant de randoner léger, qui connait un magasin "non virtuel" qui vend la tente gelert solo Question

http://www.rayonrando.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=tenge1&type=5&num=3&code_lg=lg_fr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
BigCactus
Posteur de bronze
BigCactus


Messages : 254
Localisation : 41
VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118.
Date d'inscription : 20/06/2007

tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping EmptyDim 15 Juil 2007, 08:11

La solo de chez Gelert (1470g pour 40 euros) est vendue chez
http://www.expe.eu.com (il faut chercher avec le menu déroulant)
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping EmptyDim 15 Juil 2007, 10:53

Merci BigCactus, je voulais dire un magasin en vrai, en dur, avec un parking etc...

C'est pas pour le sourire des caissières, mais pour voir la taille réel du sac et pour éviter le paiement en ligne. tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping Triste6

Enfin pour la tente j'ai craqué, je l'ai commandée ce matin. tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping Cool

J'ai hésité avec ce modèle, plus spacieux, plus léger, pour 2 personnes, mais le simple toit m'a fait reculer. Je donne tout de même le lien, le produit n'en reste pas moins intéressant.Smile

http://www.sportshop.fr/fr/product/show/9206011/coleman-tente-raid-200960-derniers-exemplaires Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
BigCactus
Posteur de bronze
BigCactus


Messages : 254
Localisation : 41
VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118.
Date d'inscription : 20/06/2007

tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping EmptyLun 16 Juil 2007, 13:17

Very Happy
Les magasins Expé existent en vrai de vrai ! Avec des caissières !
La liste était accessible dans la colonne de gauche du site internet...
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping EmptyLun 16 Juil 2007, 15:33

Je m'en suis redu compte après ma commande, snif pour les caissières, mais au prix de l'essence, ouf pour mon porte-monnaie...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping Empty
MessageSujet: Petites tentes de camping pour la rando et le cyclocamping ,cyclotourisme   tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping EmptyJeu 23 Oct 2008, 20:48

On en a déjà discuté ailleurs ,comme en témoigne le post ci-dessous:


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

citer:
TROUVER LA TENTE la plus ADAPTEE:

Pour débuter,on peut chercher une petite tente pas trop lourde au fond du grenier.
Un simple canadienne peut amplement suffire,
le coton est très agréable l'été mais affreusement lourd!.

C'est un poste où il est assez facile de gagner pas mal de poids.

Il existe maintenant une multitude de tentes pratiques et peu lourdes (souvent assez coûteuses).

Ici:un panorama quasi exhaustif des petites tentes 1/2 personne :
intéressant pour l'affichage comparatif des poids des tentes.
http://www.findmeatent.com/specs/Lightweight/

-par exemple:
http://www.expemag.com/materiel-voyage-nature/terra-nova-laser.html
(1 "vrai" place véritable)

-malheureusement: simple toit , 1.5 kg , mais........ pas chère,
par beau temps,on peut y dormir la tête placée sous la moustiquaire,pour limiter la condensation:
http://www.pecheur.com/achat-tente-easy-pack-2p-10199.html

-Une simple bâche ("tarp") peut suffire aussi au plus courageux qui veulent faire dans l'ultra-light,
mais un conseil :un peu d'entrainement préalable est alors vivement conseillé pour valider le concept
et pour ma part,je n'aime que de loin les...moustiques!!!

On peut aussi guetter les promos de supermarché (en ce moment) au rayon camping.
Le modèle sera un peu dépassé mais souvent avec un bon rapport qualité/prix,
mais choisir une marque est une bonne assurance de qualité
(10 ans avec ma dernière tente!).

Pour le poids,certains fabricants sont des grands cachotiers,pour ne pas dire de vilains menteurs,
parfois par omissions volontaires.
Un petit tour sur un forum peut être alors judicieux pour confirmer la qualité d'une tente en fonction de ses propres critères.


On connait tous cela dans le monde du vélo où le poids ne concerne parfois que le vélo tout nu
sans aucun équipement (porte-bidon,sonnette,...).

Pour les tentes ,il est fréquent d'oublier le poids des sardines,du sac de transport,de la notice,des cordages,.......,des "accessoires" comme les mâts :
par exemple quand on a le choix entre des mâts en :fibre de verre ;alu;carbone (prend facilement la foudre!!!) qui sera vendu en PLUS DE LA TENTE!


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

-mieux:les double-toits :la condensation est bien moindre++++++,
#la toile intérieure peut être en moustiquaire+++ pour les beaux jours d'été (mon choix perso. pour sa légèreté)
respiration + transpiration de la peau = 0.6 kg environ/nuit/personne !

-double entrée (mais attention au vol par "derrière") :ventile mieux sous la canicule en journée :à préférer.++++

-les tentes dites "1" personne sont :
#essentiellement faites pour le bivouac:
#très légères ,certes,mais parfois tellement étroites qu'on touchera forcément le tissu extérieur en touchant le tissu intérieur,
#à fuir si on est obèse comme moi,à cause de leur exigüité.

- les tentes dites "2" places (pour 1 cycliste) :
#offriront un confort bien meilleur,
#la possibilité d'y rentrer ses sacoches facilement ++++,
#d'avoir une (ou un...) invité(e) occasionnel(le) pour un faible supplément de poids /version "1" place.
#pour les parano.,un tente plus grande permettra d'y mettre plus ou moins facilement son vélo ++.
#plus de place est un vrai régal les loooongues nuits d'orage+++++
#si on peut s'asseoir dedans,c'est un plus!en particulier quand on doit s'y vêtir+++

-fuir les tentes de plus de 3.5 kg pour 1 ou 2 personne,qui commencent à faire trop lourd????!.
(poids de la D4 2"?)

-vérifier l'encombrement de la tente repliée par rapport à son emplacement sur le vélo :
#sur le porte-bagage?
#dans une sacoche?
#dans une housse spécifique type baluchon ?(mon choix)
#ne mouillera pas les autres affaires?,
#ne se mouille pas en roulant sous la pluie?,
#facilité de déballage pour la faire sécher?

De plus,au fil des jours,le tente finit toujours par sentir un peu le renfermer.
Comme beaucoup,j'utilise un autre baluchon spécifique-dédié pour le duvêt + matelas (+taie d'oreiller du matelas plastique)

Ici aussi:forum intéressant:
http://www.pecheur.com/achat-tente-easy-pack-2p-10199.html


Ensuite,c'est au choix de chacun ,à l'usage qu'il en fera (été ? ,automne ? ... ) et ......de ses finances. quote

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MA NOUVELLE TENTE:
-couleur :orange* (:pas forcément bien pour le camping sauvage disctrêt)
-3 saisons+++
-pas très chère (made in China) : 85€ +++++
-2.1 kg uniquement! (mats et piquets en ALU ultra-light +++++
-très ventilée (double entrée+moustiquaire)++++
-conçue pour presque 3 personnes (ou 2 gros comme moi...) =un vrai palace pour 1 personne!++++
-facile à monter (5mn?)+++
-existe en bleu-ciel avec un point d 'interrogation
-pas auto-portée comme les tentes 2" de D4 =bien meilleure résistance à la pluie/orage/rafale de vent+++



*:m'ayant fait quasiment écrasé de nuit, par...3 fois ,par des automobilistes éméchés "prenant un raccourci par mon emplacement de camping",
c'est à dire en roulant SUR ma tente!!!,
j'ai abandonné la couleur "camouflage" pour du pétant bien visible!!!....

tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping 100_1210 tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping 100_1310 tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping 100_1211 tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping 100_1212 tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping 100_0110 tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping 100_0111 tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping 100_0010


Dernière édition par el sombrero le Jeu 14 Mar 2013, 16:54, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping EmptyJeu 23 Oct 2008, 21:21

elle me rappelle un peu la"mythique" (pour moi en tous cas) hubba hubba MSR:
http://www.sportshop.fr/fr/product/show/9345002-F0804/msr-tente-hubba-hubba-12447

qui a une abside plus grande a premier e vue et ne pese que 1.8kg!!!

je l'ai utilisée l'ete dernier , on m'en avait prete une , que du bon....je ne sais pas si la tienne est dans le meme budget.... tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping Triste6

par contre , trois saisons , je suis sceptique , autant ces tentes avec tente interieure moustiquaire sont fabuleuses pour l'ete , autant des que ça fraichit.....je doute!

thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping EmptyJeu 23 Oct 2008, 21:30

ma tente "tunnel" en bleu achetée 80 € en magasin de sport m'a fait regretté ma precedente achetée 10 francs en supermarché.
pas plus de place,subissant la condensation et 8/10 piquets pour la monter pour gagner 500grs (theoriques en realité meme pas 200)
Bref la premiere et derniere tente de ce type.
vive les domes autoporteurs (meme pour 1kg de plus)

tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping Tain-r10
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping EmptyVen 24 Oct 2008, 09:09

ON y tient assis sans problème,possibilité de mettre ses sacoches soit à la tête soit d'un côté,soit réparties des 2 côtés.
Elle est particulièrement spacieuse* pour ce poids et...ce prix (85€).
Comme certains descriptifs pourraient l'annoncer pour d'autres tentes (je ne citerai pas de site en particulier),
l'espace intérieur n'est pas royal pour 1 personne ,mais...impériale.

Quasi aussi bien qu'une Vaude pour X fois moins cher.

*:Très bien pour moi qui suit gros :je ne touche pas les parois de la tente même en bougeant la nuit ...
J'ai une Micro Zoid qui ne me rend pas d'aussi bons services en ce domaine :bien trop étroite pour un gros;
pas assez de hauteur au niveau des pieds si le matelas est épais),pourtant bien plus chère à l'achat...pour un poids très proche.

Conclusion:
excellent rapport qualité/prix!


Dernière édition par el sombrero le Lun 27 Oct 2008, 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping EmptyVen 24 Oct 2008, 09:21

que se "cache-t-il" derrière ce type de matériel?

ce n'est qu'une question, rien qu'une question....
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Cyclozen
**
Cyclozen


Messages : 101
Âge : 71
Localisation : Neuchâteau (Belgique)
VPH : Optima baron , V.D tandem kinesis
Date d'inscription : 05/09/2008

tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping EmptyVen 24 Oct 2008, 11:58

fuir les tentes de plus de 3.5 kg pour 1 ou 2 personne.
(poids de la D4 2"?)
Là, j'ai parfois du mal à suivre la démarche de certains voyageurs qui ont la hantise d'un kilo de trop. Il faudra que je mette les photos de nos voyages en couple en tandem et du matériel que nous emportons en ligne. Certains n'en croiront pas leurs yeux, car nous avons sacrifié le poids au profit du confort. Ce qui ne nous empêche pas de passer partout. Nous avons commencé le plus léger possible et des circonstances climatiques nous ont appris que pour voyager et garder le moral, il faut être à l'aise à l'étape. Trop dur dans une côte, on s'arrête un peu, pas bien grave. Mais quand il faut cuisiner, vivre à deux dans une tente "sarcophage" quand il pleut, le moral en prend un coup. Le côté pratique, la résistance aux intempéries,pouvoir monter le double toit avant l'intérieur, en cas de conditions difficiles est plus important pour moi qu'un kilo de trop.
ce n'est qu'un avis
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping EmptyVen 24 Oct 2008, 12:19

mais tu peux aisément trouver de l'excellent matériel pas lourd....
en ce qui concerne les tentes, je ne peux que vous conseiller de jeter un coup d'oeil sur les hilleberg
trouvables chez globetrotter par exemple.....
une multitude de détails qui n'en sont pas, et qui font LA différence.... en conditions un peu "difficiles"....

Citation :
pouvoir monter le double toit avant l'intérieur, en cas de conditions difficiles
et avoir des "fourreaux" d'arceaux bien pensés qui fait que l'on n'est pas obligé de faire 4 fois le tour de la tente pour la monter......

mais cela a un prix...... et une durabilté en rapport......
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
ecureuil
*
ecureuil


Messages : 33
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 06/06/2008

tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping EmptyVen 24 Oct 2008, 17:42

Cyclozen a écrit:
fuir les tentes de plus de 3.5 kg pour 1 ou 2 personne.

Là, j'ai parfois du mal à suivre.
car nous avons sacrifié le poids au profit du confort.
voyager et garder le moral,
pouvoir monter le double toit avant l'intérieur.


ce n'est qu'un avis

c'est bien le nôtre également, et pouvoir se mouvoir autrement qu'à 4 pattes, cela vaut bien un petit sacrifice en kg...
tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping Zoxmiley
Revenir en haut Aller en bas
Emanon
Posteur d'argent
Emanon


Messages : 441
Âge : 50
Localisation : 44
VPH : trets
Date d'inscription : 01/06/2008

tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping EmptySam 25 Oct 2008, 09:16

voici un site qui est aussi un magazine ...........
http://www.expemag.com/tentes/
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping EmptySam 25 Oct 2008, 09:41

Cet été je suis parti six semaines avec une Coleman à une centaine d'euros (je l'ai payée moins cher, mais c'était l'an passé et elle a augmenté depuis)
Vendue pour 2 places bof... ou alors des pas gros très amoureux...
950 gr, mais pas de double toit. Du coup, le matin, très humide à l'intérieur, et on plie une tente de 950 gr... qui en pèse bien plus. Pas vraiment de gain au niveau du poids donc.
L'an prochain, je confectionne un double toit avec un truc léger genre toile de spynaker (les arceaux sont à l'extérieur, c'est donc possible)

Mais je ne la conseille pas à l'achat...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping EmptySam 25 Oct 2008, 10:51

celà fait 10 ans que je "vis" dans chacun de mes periples à velo dans une hillberg "akto", pour moi c'est la royce rolls des tentes, elle ne m'a jamais fait defaut dans les pires situations, vent, neige, boue, orage, etc... son poids 1,5 kg, On peut retirer la tente interieure pour gagner du poids et s'en servir de bivouac.
une habitabilité d'hotel (je peux cuisiner dans l'abside si le temps est vraiment mauvais tout en bouquinant assis).
apres 10 ans (utilisation moyenne 1 mois/an) elle est toujours comme neuve, sans exagerer.
lien: http://www.hilleberg.se/default-e.HTM (le site est tout en frames, il faut cliquer sur le modele akto pour voir les photos et caracteristiques.
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping EmptySam 25 Oct 2008, 16:16

les modeles hilleberg m'ont toujours bluffé (y compris le prix.... tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping Triste6 mérité certes...) et j'hesites encore entre la "classique" Akto et la nouvelle soulo http://www.hilleberg.se/default-e.HTM (mêmes recommendations que gluondufou pour trouver la tente sur le site....)
quelqu'un(e) connait il cette nouvelle tente??
thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping EmptyDim 26 Oct 2008, 10:47

pasteque a écrit:
les modeles hilleberg m'ont toujours bluffé (y compris le prix.... tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping Triste6 mérité certes...) et j'hesites encore entre la "classique" Akto et la nouvelle soulo http://www.hilleberg.se/default-e.HTM (mêmes recommendations que gluondufou pour trouver la tente sur le site....)
quelqu'un(e) connait il cette nouvelle tente??
thierry

la soulo est autoportante, dans un cas extreme, pas besoin de sardines pour la faire tenir, alors que l'akto n'a qu'un seul piquet. La soulo a donc aussi une meilleur tenue aux vents tres forts comme en haute montagne. Je pense que la soulo est plutot une tente pour l'alpinisme, quand il y a tres peu de place pour planter une tente.
j'ai utilisé mon akto sous les vents islandais (dans le desert central) je n'ai pas été ennuyé, ni au montage, ni au plumard. j'avais juste du poser des cailloux sur les sardines pour eviter qu'elles s'en aillent et ma tente avec.
Revenir en haut Aller en bas
Gwendalf
Posteur d'argent
Gwendalf


Messages : 436
Âge : 57
Localisation : Riedisheim Haut-Rhin Alsace
VPH : Trice Q, Spirit de HP Vélotechnik, Performer Kawaï
Date d'inscription : 12/02/2009

tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping EmptyMer 27 Mai 2009, 18:09

Bonjour à tous,

Faisant de la rando en autonomie, je me suis aussi penché sur le sujet des tentes...
Après consultation des forums, des avis, des tests, des articles, comme celui d'expé mag, je suis tombé par hasard sur la tente d'El Sombrero (je ne connaissais pas encore le forum et ne savais pas que je serais un jour parmi vous.
J'ai donc commencé en solitaire par la même tente qu'Olivier25, et je confirme, annoncée à deux places, il faut être très amoureux de... son sac de rando. C'est lui et moi et personne d'autres...
Alors quand ma femme a accepté de partir avec moi, c'était soit tente à part (elle et son sac aussi), soit l'achat d'un modèle différent. Il fallait de toute façon une tente supplémentaire...
1,78 m pour elle, 1,84 m pour moi et trois chiffres à la balance (je pense avoir à peu près le même profil qu'El Sombrero), je nous voyais mal dans les tentes ultra-légères 2 ou 3pl avec moins de 1,30 m de large à deux.
Surtout qu'en poids, cela équivalait à la Mountain 2 DLX. En taille, il n'y a pas photo, elle a des allures de 3 places pour les autres marques.
Royale, impériale, je vous laisse juger, je vous ai mis les tailles...

tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping Moutain2dlx.th

Dans l'absolu, même si l'abside est quasi-inexistante, à l'intérieur de la tente, nous entrons à deux (et on n'est pas obligé d'être amoureux toutes les nuits), avec nos deux sacs de rando de 60 et 70 litres, tout notre matériel.
Donc pour une personne en cyclo-camping au long cours, elle me parait être idéale. Poids (annoncé 2100g en réalité 2300, très ventilée, montage rapide même si pas auto-portante, matériaux de bonne qualité, se range si facilement qu'on n'est pas obligé de s'appliquer, et à un prix défiant toute concurrence, moins de 100 €).

Je ne sais pas si on peut y dormir avec le trike (j'avoue ne pas avoir essayé, mais on pourrait presque s'en offrir une seconde rien que pour lui tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping 4048 tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping 4048
Revenir en haut Aller en bas
https://gwendalf.wordpress.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping EmptyMer 27 Mai 2009, 18:21

Gwendalf a écrit:
Bonjour à tous,

Faisant de la rando en autonomie, je me suis aussi penché sur le sujet des tentes...
Après consultation des forums, des avis, des tests, des articles, comme celui d'expé mag, je suis tombé par hasard sur la tente d'El Sombrero (je ne connaissais pas encore le forum et ne savais pas que je serais un jour parmi vous.
J'ai donc commencé en solitaire par la même tente qu'Olivier25, et je confirme, annoncée à deux places, il faut être très amoureux de... son sac de rando. C'est lui et moi et personne d'autres...
Alors quand ma femme a accepté de partir avec moi, c'était soit tente à part (elle et son sac aussi), soit l'achat d'un modèle différent. Il fallait de toute façon une tente supplémentaire...
1,78 m pour elle, 1,84 m pour moi et trois chiffres à la balance (je pense avoir à peu près le même profil qu'El Sombrero), je nous voyais mal dans les tentes ultra-légères 2 ou 3pl avec moins de 1,30 m de large à deux.
Surtout qu'en poids, cela équivalait à la Mountain 2 DLX. En taille, il n'y a pas photo, elle a des allures de 3 places pour les autres marques.
Royale, impériale, je vous laisse juger, je vous ai mis les tailles...

tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping Moutain2dlx.th

Dans l'absolu, même si l'abside est quasi-inexistante, à l'intérieur de la tente, nous entrons à deux (et on n'est pas obligé d'être amoureux toutes les nuits), avec nos deux sacs de rando de 60 et 70 litres, tout notre matériel.
Donc pour une personne en cyclo-camping au long cours, elle me parait être idéale. Poids (annoncé 2100g en réalité 2300, très ventilée, montage rapide même si pas auto-portante, matériaux de bonne qualité, se range si facilement qu'on n'est pas obligé de s'appliquer, et à un prix défiant toute concurrence, moins de 100 €).

Je ne sais pas si on peut y dormir avec le trike (j'avoue ne pas avoir essayé, mais on pourrait presque s'en offrir une seconde rien que pour lui tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping 4048 tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping 4048





Je ne connais que ça:l'exiguité des tentes.

Pour la rando en montagne j'ai une Zoid donnée pour 2 places,mais c'est tout juste pour moi.
Et comme je gigote pas mal en dormant,je m'y retrouve à tout coup contre l'une des paroies de la tente au réveil:condensation assurée jusqu'au duvêt.

La tente que j'ai décrite plus haut est hyperspacieuse pour un gros comme moi.
Très largement supérieure en volume habitable/Zoid et....bien moins chere....
:possibilité d'y préparer ses repas.
ou de s'y habiller sans problème,plein de place pour les sacoches..


-----------------------------------------------------------------------------------------------
Pour le "tapis de sol":c'est en dessous! :
http://velorizontal.1fr1.net/forum-du-voyage-f5/petites-reflexions-pour-cyclocampeur-debutant-t4675-165.htm#149339
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
jeje
***



Messages : 164
Âge : 57
Localisation : Calvados
VPH : Scorpion fx
Date d'inscription : 27/10/2008

tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping EmptyJeu 28 Mai 2009, 07:59

Il est plus difficile de trouver une tente pour une rando en famille.
Chez moi on est 5...
On a essayé avec 2 petites tentes de 3,5 kg. Pas facile de ranger le matériel collectif, les enfants un peu à l'étroit pour dormir... Et souvent on paie pour 2 tentes !
Pour un voyage en Scandinavie, on a opté pour une tente plus grande permettant un abri pour manger. Tente assez légère à tous points de vue (prix compris) = elle n'a pas tenu tout le voyage.
On utilise une belle et confortable tente danoise Robens, très grande, mais trop lourde et encombrante.
Je ne trouve pas la solution idéale : peut-être les "tipis" suédois ?
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping EmptyJeu 28 Mai 2009, 12:19

A signaler (pour les néophytes) qu'il est souvent plus facile de planter 2 petites tentes qu'une grande,
quand le terrain est exigü,pas assez plat,en forêt,en montagne où caillou et rochers font la loi,pour mieux résister au vent.....


---------------------------------------------------------------------------
Concrêtement, c'est parfois difficile de ne pas pas utiliser UNE SEULE TENTE avec de jeunes enfants
qui pourraient être effrayés de ne pas dormir dans la même tente que les parents (orage,éclairs,bruits nocturnes,vent......

Mais le plus souvent,leurs grands rires sonores (le soir ,au coucher) indiquent que la situation ne leur semble pas dramatique!
......loin s'en faut.


-----------------------------------------------------------------------------
Une solution pratiquée dans mon enfance:


-une canadienne -certes exigüe"- de 4 places ,
réservée pour le couchage

-et une canadienne 2 places,
pour les affaires et la préparation des repas par mauvais temps (evite bien des drames par mauvais temps:renversement des casseroles,des bols,des tasses.....stockage des duvêts jusqu'au coucher.....)
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping EmptyJeu 28 Mai 2009, 12:34

perso , depuis deux mois j'utilise un...hamac http://hennessyhammock.com/index.html et je trouve ça incroyable!!
le mien pese 1.1 kg complet , pas de condensation , pas de soucis de terrain en pente ou plein de cailloux , ça se monte en deux minutes max (mêmemoins quand on en a l'habitude) confort extra ....je suis fana!!

au debut je craignais de ne pas trouver de support, ce n'est qu'une peur , en fait en pratique on trouve des points d'attache partout.......

j'ai meme un systeme (qui pese 900 g de plus) pour le transformer en cocon quatre saisons avec mousse isolante , double toit renforcé etc.......

ça fourmille de details bien pensés , de la poche interieure depalacable qu'on a au dessus de soi avec attache pour lampe frontale , l'ouverture centrale pour rentrer assis dans le hamac........

thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping EmptyMar 02 Juin 2009, 12:53

jeje a écrit:
Il est plus difficile de trouver une tente pour une rando en famille.
Chez moi on est 5...

Je te conseille (sans l'avoir testé) de lorgner sur les HILLEBERG Stalon Combi.
Le site n'est pas vraiment bien fait mais tu peux avoir une idée ici
http://www.hilleberg.com/2006%20Products/NewStalonCombi.htm

ce sont des tentes que l'on peu assembler. Le site ne le montre pas il y a une vague photo sur le catalogue 2006/2007 que je possède. j'ai fini par trouver ça sur le site http://www.hilleberg.com/details/stace.htm
Ils utilisent une extension pour créer une abside immense spéciale cyclocamping.
http://estore.websitepros.com/1764795/-strse-77/Stalon-Combi-2--fdsh-/Detail.bok

dans ton cas de figure tu pourrais prendre une Stalon Combi 4 et une Stalon Combi 2 + extention
tu as ainsi une capacité d'accueil pour 6 avec un très large espace cuisine rangement
Prix en conséquence mais c'est matériel très très sérieux.

je n'arrive pas a me le faire confirmer mais les tentes sont garanties à vie...

autre point dans la page cité (http://estore.websitepros.com/1764795/-strse-77/Stalon-Combi-2--fdsh-/Detail.bok) il y a la possibilité de commander le tente complète, le double toit seul, et la chambre seule en 2 ou 4 places. ce découpage marketing doit avoir sa raison que je ne comprends.
quelqu'un peu m'éclairer sur les combinaisons possibles?

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping EmptyJeu 04 Juin 2009, 21:15

olivier25 a écrit:
Cet été je suis parti six semaines avec une Coleman à une centaine d'euros (je l'ai payée moins cher, mais c'était l'an passé et elle a augmenté depuis)
Vendue pour 2 places bof... ou alors des pas gros très amoureux...
950 gr, mais pas de double toit. Du coup, le matin, très humide à l'intérieur, et on plie une tente de 950 gr... qui en pèse bien plus. Pas vraiment de gain au niveau du poids donc.
L'an prochain, je confectionne un double toit avec un truc léger genre toile de spynaker (les arceaux sont à l'extérieur, c'est donc possible)

Mais je ne la conseille pas à l'achat...

J'en ai une aussi depuis un peu plus d'un an. Je m'en sers en trek , en rando vélo et en rando tout court, pour que mon petit garçon y fasse sa sieste pendant que nous pique-niquons.
Je suis relativement d'accord, avec olivier, elle est humide de condensation si l'on ferme le dessus, sinon, en laissant le panneau moustiquaire ouvert, il n'y a pas ce genre de problèmes. DE plus en cas de condensation, en la secouant vigoureusement pendant trois minutes, arceaux montés, et tente ouverte, elle est seche est prete à ranger.
Je ne me suis qu'un seul gros orage, sans soucis.
En revanche, il y fait rapidement froid au petit matin. Mais le rapport poids/prix/compacité/facilité de montage me semble imbattable sur ce modele.

Toutefois, le hamac tente de thierry me semble pas mal du tout, en plus cela économise le poids d'un matelas ( un matelas confortable c'est quand même lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   tente - Petites tentes pour la rando et le cyclocamping Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites tentes pour la rando et le cyclocamping
Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réalisation de protège-sacoches pour cyclocamping rando randonnée
» Petites réflexions pour cyclocampeur débutant
» Petites anecdotes de cyclo-campeur?.....Cyclo-camping,cyclocamping.
» Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan)
» Alleger son barda en cyclocamping:pour qui,pourquoi,...comment?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: