Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Tractions directes : avantages et inconvénients

Aller en bas 
+83
Zythum
Daniel13
Didier31
lapinmalin
e.breed
JJ34
Trucmaiscoeur
OTZI
Fleur
zapols
Pomme d'Happy
cebd
HP39
Berniche
Philippe69
poutch
Zoo
papou53
Laurent69
Cisou
zapilon
discoveur700
Bentoline
O'Leave
JC25
Xavier
StéphaneDeVannes
sleibt
gajac
geoffroy
bison couché
Lolo39
Micke
Marc Attimis
Magnum
cyrille-86
Speedy Malric
bandicoot
Sparv
Bentincalifornie
Vindwa
Tioub
figaro
famillechabaud
ALagrange (Alex)
normandie-bents
longitude
sebastien
durbin
BerG
olivier26
Tigouille
olivier 54
Vieuclou
coyote
fifi 47
pasteque
Myl'n
marcel
huskyrescue
Jean-Lou
djiji
laurent49
L'Oli
Papy volant
lorenzo
el gato
Armandos
drouze
Emanon
Leloublan
Roger 17
Simon
david
LoRan(s)
isard09
vipere noire
Jéjon
Glace de Feu
JNZ
laurent
cavallo pazzo
libellule
87 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 EmptyMer 28 Aoû 2013, 19:39

T comme traction (donc avant par définition et par opposition à la propulsion) et D comme directe.

Sinon, tu as la traction indirecte (toujours avant, évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
Marc Attimis
***



Messages : 183
Âge : 63
Localisation : Payerne, Suisse
VPH : M5 city racer Ti-M5 carbon mid racer
Date d'inscription : 18/02/2006

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: polémique   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 EmptyMer 28 Aoû 2013, 20:08

La polémique peut parfois favoriser le débat que nous souhaitons néanmoins constructif.
Mais c'est surtout le TEMPS et la PRATIQUE qui démontrera qui a raison.
Après on peut toujours rester dans le déni.
Comme on dit "on croît ou comprend que ce que l'on veut bien".  Cool
Revenir en haut Aller en bas
cyrille-86
Débutant(e)



Messages : 14
Date d'inscription : 27/08/2013

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 EmptyMer 28 Aoû 2013, 20:46

j en rajoute mais alors c est quoi la difference entre td et ti?
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 EmptyMer 28 Aoû 2013, 20:55

Sur un TD, la chaîne va directement du plateau à la roue:
Sur un TI, la chaîne fait un angle droit en passant par deux roulettes:
http://www.atmospherepei.com/photos/Performer/Performer_grand_format/FWD.jpg


Dernière édition par Magnum le Mer 28 Aoû 2013, 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 EmptyMer 28 Aoû 2013, 20:56

Parfois mieux qu'en long discours...

TD (traction directe, la roue avant et le pédalier tourne autour du pivot de direction)
Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 Vendetta-048
Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 Image

TI (traction indirecte, la roue avant tourne mais le pédalier est fixe comme sur les propulsions. Possible grâce aux roulettes de renvoi qui "avalent" la torsion de la chaîne)
Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 FWDTractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 Raptobike-velo-couche-lowracer

Grillé par Magnum
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 EmptyMer 28 Aoû 2013, 21:01

Non, tu l'as fait mieux que moi... Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 4048 Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 782111 
J'en étais encore à chercher une photo de TD....
Revenir en haut Aller en bas
cyrille-86
Débutant(e)



Messages : 14
Date d'inscription : 27/08/2013

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 EmptyMer 28 Aoû 2013, 21:10

merci messieur , je me coucherai moin bete!! Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 782111 
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 EmptyMer 28 Aoû 2013, 21:49

y'a pas que des beaux velos en TD,Cyrille


Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 Img_1310
le pire ,c'est qu'il est en vente !!
Revenir en haut Aller en bas
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 53
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 EmptyMer 28 Aoû 2013, 21:58

Armandos a écrit:
y'a pas que des beaux velos en TD,Cyrille



le pire ,c'est qu'il est en vente !!
Pas très chouette en effet, mais pour des petits trajets ludiques, je cracherais pas dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 EmptyMer 28 Aoû 2013, 22:04

pas moi!
je suis connu dans mon quartier
Et s'ils apprennent que je l'ai acheté neuf 1300€ environ sous cette forme,je suis définitivement grillé.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 53
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 EmptyMer 28 Aoû 2013, 22:14

Armandos a écrit:
pas moi!
je suis connu dans mon  quartier
Et s'ils apprennent que je l'ai acheté neuf 1300€ environ sous cette forme,je suis définitivement grillé.
Ah oui quand même ! C'est sûr qu'à ce prix là, je préfère aller au pain à pied.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 EmptyMer 28 Aoû 2013, 22:53

Bon ceci dit, il suffit de mettre ça en option et on devient les cool guys du quartier.
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 EmptyJeu 29 Aoû 2013, 01:27

Bandicoot, les seuls points sur lesquels je suis d'accord avec ton constat sont:
-On ne revient pas vers la propulsion une fois qu'on est initié à la TD (un peu comme le passage VD>VC, ou alors juste pour se rappeler pourquoi!)
En fait, c'est tout (mais j'ai lu vite).
Ah si, le patinage au démarrage, ça m'arrive sur le km départ arrêté lorsque la piste n'est pas bien plane, mais je crois que les propulsions aussi arrivent à décoller dans ces conditions peu courantes.
L'équilibre, c'est un à priori (comme le VC en général), tu l'as constaté toi même en essayant le TD700 Zockra. Pas plus de gamelle, les gamelles restent liées à une perte d'adhérence (trop de vitesse, gravillons, crevaison) comme les propulsions. Tu as peut-être encore en mémoire le Python mais nous avons déjà changé d'époque!
Pour le croisement de chaîne, il est vrai que je galère dans mes réglages pour 4 malheureux cm de moins, mais c'est uniquement parce mes jambes sont trop courtes et que je refuse de remonter mon siège pour compenser! Ce point serait corrigible sur un nouveau vélo comme celui de Sébastien par exemple mais ça demande beaucoup de temps de développement. Même un gabarit encore plus petit que le notre comme la vipère noire y a accès en version Low racer, c'est dire!
Grimper, c'est une question de rapport poids/puissance. Avec l'amélioration de notre entraînement, je constate que je grimpe aussi bien (ou aussi mal selon le point de vue) que les VD ayant le même niveau d'entraînement.
Pour t'en convaincre, vient donc rouler avec nous sur les cyclos, tu verras que nous trouvons le moyen d'attaquer en côte!
Revenir en haut Aller en bas
gajac
*



Messages : 33
Âge : 73
Localisation : Gajac 33430
VPH : Metaphysic Zockra 650
Date d'inscription : 09/08/2012

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 EmptyJeu 29 Aoû 2013, 09:36

Le gros problème du TD semble être l' "incompatibilité" roue avant directionnelle et motrice.
Pourquoi pas envisager la roue arrière directrice et l 'avant fixe?
C' est juste pour faire avancer le shimili ... le smhilblick!
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 EmptyJeu 29 Aoû 2013, 11:16

Les problèmes mis en avant de la TaD, pour autant que l'on puisse appeler ça problèmes, sont plutôt:

  1. apprentissage de la conduite / pilotage long, mais si on a le temps..... et puis j'aime apprendre.
  2. adhérence de la roue motrice (pente raide, démarrage, route mouillée). Ca ne m'a jamais empêché de faire des cols ou de rouler sous la pluie.
  3. stabilité à haute vitesse
  4. fréquence de pédalage
  5. ....

mais pas l'incompatibilité motrice/directrice. Une direction AR apporterait plus de problèmes que de solutions.

Pour ce qui concerne l'adhérence, je constate une usure prématurée de mes pneus AV : un marathon plus 25-559 a perdu ses dessins en 2000 km de vélotaf hivernal alors que l'AR est nickel et mon Ultremo ZX est devenu "rugueux" à l'avant dès les 500premiers km, alors que l'AR est nickel (sauf quelques coupures). Les autres TaD constatent-ils le même phénomène? Ou passé-je trop de watt Smile ?
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 EmptyJeu 29 Aoû 2013, 11:37

Ben sur un TD, le pneu arrière ne doit pas être trop sollicité, la traction comme les gros freinages sont sur l'avant, ca semble logique qu'il s'use moins. Apres, 2000km ca parait quand même court sur un 2 roues. En pratique, les patinages sont-ils fréquents?

+1 sur la roue arrière directrice. Avant moteur / arrière directeur, ça risque d'avoir un comportement de chariot élévateur, et une expérience de conduite "déroutante".
Revenir en haut Aller en bas
StéphaneDeVannes
Posteur de bronze
StéphaneDeVannes


Messages : 335
Localisation : Vannes (56)
VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !)
Date d'inscription : 27/07/2010

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 EmptyJeu 29 Aoû 2013, 11:46

Port'nawak' Very Happy

Je ne roule pas avec un TD de route mais toujours avec le plaisir d'avoir largué la propulsion et de vous donner mon avis Smile

Configuration : quelques milliers de km avec un LR propulsion alu de 11 kg et, depuis un an, un trajet quotidien avec un TD maison qui frôle les 24 kgs Very Happy
(NB : un TD avec un angle standard, celui d'un VD et une position quasi-assise).

- plus ça va vite, moins c'est stable,
>> même si je n'atteinds pas les mêmes vitesses (TD : 45 Km/h contre 55 en LR dans la même descente de référence), j'ai toute confiance dans la stabilité de mon vélo : aucun signe d'instabilité.

- démarrage pas facile,
>> juste : il m'arrive encore de partir trop à gauche et de prendre la moitié de la route. Mais un poil de concentration et je démarre droit.

- pour avoir un truc qui roule vite il faut accepter qu'il soit difficile à démarrer
>> Le poids de mon TD m'empêche de rouler vite Very Happy

- et inversement: un truc qui démarre bien ne peut aller très vite
>> ...

- problèmes d'adhérence et de démarrage en côte et sur sol mouillé
>> Quelque fois, oui, lors de démarrage en côte sur du gravillon. Sur sol mouillé, jamais (Scwhalbe M+)

- freinages d'urgences très délicats
>> Pas plus d'en propulsion ! Mais pourquoi donc ?

- il semblerait qu'il faille 200'000km pour le maîtriser, car visiblement les gamelles sont légion
>> 200 kms m'ont suffit. La souplesse de la bête et sa capacité à monter les pentes sont une forte motivation. La première gamelle est due à l'huile perdue d'un fucking tracteur un jour de pluie, la dernière à la glace.

- forte mobilisation des bras et du cerveau pour assurer l'équilibre
>> Au début, oui. A basse vitesse, oui. Au delà de 10 km/h, c'est le pied.

Maître Malric m'a montré la voie, le chemin - bref la lumière de Sainte Traction !
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 EmptyJeu 29 Aoû 2013, 12:14

ALagrange (Alex) a écrit:
Les problèmes mis en avant de la TaD, pour autant que l'on puisse appeler ça problèmes, sont plutôt:

  1. apprentissage de la conduite / pilotage long, mais si on a le temps..... et puis j'aime apprendre.
  2. adhérence de la roue motrice (pente raide, démarrage, route mouillée). Ca ne m'a jamais empêché de faire des cols ou de rouler sous la pluie.
  3. stabilité à haute vitesse
  4. fréquence de pédalage
  5. ....

mais pas l'incompatibilité motrice/directrice. Une direction AR apporterait plus de problèmes que de solutions.

Pour ce qui concerne l'adhérence, je constate une usure prématurée de mes pneus AV : un marathon plus 25-559 a perdu ses dessins en 2000 km de vélotaf hivernal alors que l'AR est nickel et mon Ultremo ZX est devenu "rugueux" à l'avant dès les 500premiers km, alors que l'AR est nickel (sauf quelques coupures). Les autres TaD constatent-ils le même phénomène? Ou passé-je trop de watt Smile?
Le pneu AV souffre plus en TD qu'en propulsion, mais pas dans la même proportion que toi:
J'ai des Marathon + sur mon sokol pour aller au boulot (2000 km) et sur mon Méta canadien (5500km) Et ben mon AV de Sokol est à peu près dans le même état que l'AR du Méta, à part que ce dernier est usé "carré", vu qu'il n'a pas vu beaucoup de virages.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1732
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 EmptyJeu 29 Aoû 2013, 12:27

Il y a quatre ans j'avais été très impressionné de voir La vipère démarrer sans les mains et tenir ainsi du 5km/h, se changer les gants dans le  virage d'un vélodrome au dessus de 40km/h et nous pondre un film de descente à très haut vitesse où Môsieur tenais la caméra d'une main tout ceci avec le même vélo. Ou bien Jéjon se faufiler entre des voitures à l'arrêt avec son TD bien lourd, alors que je n'arrivais même pas à passer avec un vieux VD de course...
J'ai une fois en bretagne eu une pédale qui s'est dévissée ( à ma très grande faute) et suis parti cogner violemment  Hledu qui roulait à côté de moi. Cela faisait un mois qu'il roulait en TD. Nous avons eu très chaud tous les deux, mais il s'est brillamment rattrapé.
Il n'y a pour moi pas de doutes, ceux qui maîtrisent peuvent tout faire et mieux qu'en propulsion.

Il m'est arrivé avec le métabike en forte côte de déraper de l'arrière ou de soulever l'avant, avec un lr, juste déraper de l'arrière, je pense que l'empattement y est pour quelque chose comme pour tout vélo.
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 EmptyJeu 29 Aoû 2013, 12:55

Salut Figaro et merci pour ces éloges Embarassed 

En préambule, je ne pense pas qu'il existe un vélo universel. En ce qui me concerne, pour ma pratique que je qualifierai d'utilitaro-sportive (donc pas de voyage au long cours) le TD, en l’occurrence le speculoos et le KA, est tout à fait adapté.

Bandicoot, ça serait chouette que tu viennes faire un tour du côté du CLM de Paladru et de la viperine en octobre pour en discuter entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 EmptyJeu 29 Aoû 2013, 13:34

Ben tiens tu nous ferait pas un comparatif Speculoos- KA ???

Qualités -ou pas -poids et usage.....

Merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 EmptyJeu 29 Aoû 2013, 13:50

quel intérêt de multiplier les sujets, polémiques ridicules et de continuer ici sur ce sujet ?

N'est ce pas suffisant pour alimenter les "débats" ?

Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
bandicoot
Posteur d'argent
bandicoot


Messages : 377
Date d'inscription : 03/10/2010

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 EmptyJeu 29 Aoû 2013, 16:38

Au sujet de l'usure des pneus, cela peut indiquer une mauvaise répartition de la masse en plus d'avoir le plus de contraintes sur le même pneu contrairement à un propulsion. D'où l'allusion au monocycle dans le titre du fil.

Au final je ne vois que 2 catégories de problèmes vraiment rédibitoires en ce qui me concerne, et qui nécessitent potentiellement une idée géniale ou deux:

- répartition des masses (problèmes d'adhérence, usure des pneus et freinage d'urgence)

- wheel flop et problèmes d'instabilité dans certains domaines de vitesses (hauteur pédalier vs. angle colonne de direction au premier ordre)


pour la vipère: merci pour l'invitation, je verrai ce que je peux faire en fonction de mes contraintes. Je pensais passer au 200 de grenoble le 21 septembre pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
fifi 47
Posteur d'or



Messages : 608
Localisation : lot et garonne
VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA
Date d'inscription : 16/12/2006

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 EmptyJeu 29 Aoû 2013, 18:17

ça serait intéressant d'avoir l'avis de la Vipère entre un TD et un TID vue qui l'a eu un Cobrabike. est-ce qu'une partie de l'énergie n'est pas perdu dans le mouvement de droite à gauche que fait la boîte de pédalier par rapport à un TID qui a une moins bonne transmission dû au renvoi, mais une boîte de pédalier bien rigide comme le toxy Zr ou encore le ZOX dont on a peu de témoignage sur le forum. Malric aussi pourrait donner son avis sur ce sujet vu qu'il n'a pas opté pour cette option
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
**
Xavier


Messages : 109
Localisation : Royan (17)
VPH : Fujin SL2, vtt Cruzbikisé, Catrike 700
Date d'inscription : 16/03/2010

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 EmptyVen 30 Aoû 2013, 08:25

gajac a écrit:
Le gros problème du TD semble être l' "incompatibilité" roue avant directionnelle et motrice.
Pourquoi pas envisager la roue arrière directrice et l 'avant fixe?
C' est juste pour faire avancer le shimili ... le smhilblick!
Cf le fil "Direction arrière"

http://velorizontal.1fr1.net/t204p315-direction-arriere#302406
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tractions directes : avantages et inconvénients
Revenir en haut 
Page 7 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tractions directes : piratage intellectuel (!)
» Tractions directes de randonnée et utilitaires
» Tractions directes : vers un modèle de référence
» Traction indirecte : avantages et inconvénients
» Le Pig-thon, une autre machine à Gruig pour explorer les Tractions directes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: