Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Zockra passe au vert

Aller en bas 
+23
Sparv
Papy volant
Vindwa
Jéjon
SEB 17
eric
julien balas
Myl'n
fifi 47
LoRan(s)
MARTIN
cavallo pazzo
Vieuclou
Cycloutil
coyote
Philippe69
pollux
Emanon
normandie-bents
pasteque
olivier26
el gato
Speedy Malric
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Zockra passe au vert Empty
MessageSujet: Zockra passe au vert   Zockra passe au vert EmptyDim 09 Nov 2008, 18:41

Après le rouge et le orange, le petit dernier se met au vert.
Le cadre est en carbone avec finition vernis mat et aucun enduit de finition cette fois.
Avec l'aide de Julius, la construction a été plus rapide que pour le vélo blanc et rouge. La rigidité a été considérablement augmenté pour voir son influence sur le rendement et le bilan est un peu mitigé. La vitesse moyenne augmente ainsi que la vitesse de pointe en sprint mais le confort est dégradé. Il faudra que je rajoute un appuis tête avec une mousse pour filtrer les vibrations ou mettre une roue arrière plus 'molle' comme les spinergy avec rayons PBO souples.
L'angle de fourche est règlable pour trouver le bon angle de chasse et c'est bien plus sensible que je ne pensais.
Bref, Julius vient chez moi la semaine prochaine pour valider la géométrie avant de lancer ce vélo en petite série.
Zockra passe au vert Lrprotoii20bqz5.thZockra passe au vert Thpix
Note: le dérailleur est bien règlé cette fois Wink
J'ai roulé avec Hervé le Du hier lors de la Gentleman de Lannion et nous avons terminé 9e sur 140 équipes et c'était super cool d'avoir deux Zockra sur la ligne de départ.
Merci à Pulsar Cycle pour son aide à concrétiser ce vélo.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Zockra passe au vert Empty
MessageSujet: Re: Zockra passe au vert   Zockra passe au vert EmptyDim 09 Nov 2008, 19:01

noir et vert ! c'est vipère noire qui va être content de la dispo de ces couleurs, car il y aura des écrous noirs et quelques écrous verts sur sa roue motrice de kouign amann


pour étudier l'influence de la chasse sur le comportement d'un vélo en développement, il y a une autre solution que d'agir sur l'angle de chasse, c'est la fourche à déport réglable de effendi :
Zockra passe au vert DSC_1676PPklein
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6635
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Zockra passe au vert Empty
MessageSujet: Re: Zockra passe au vert   Zockra passe au vert EmptyDim 09 Nov 2008, 19:53

Vert... Vert... Pistache, oui !!!

En tant qu'utilisateur de vélo de couleur pistache, je demande à être en tête de liste des essayeurs de ce vélo là !

Quelles différences notables de géométrie avec celui de Barbara ?

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6635
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Zockra passe au vert Empty
MessageSujet: Re: Zockra passe au vert   Zockra passe au vert EmptyDim 09 Nov 2008, 19:55

chabizar a écrit:
il y a une autre solution que d'agir sur l'angle de chasse, c'est la fourche à déport réglable de effendi :
Zockra passe au vert DSC_1676PPklein

La chasse oui, l'angle de chasse, non...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Zockra passe au vert Empty
MessageSujet: Re: Zockra passe au vert   Zockra passe au vert EmptyDim 09 Nov 2008, 20:26

Cette fourche est bien pour vérifier le déport de la roue par rapport à l'angle de chasse mais comme je dois utiliser des fourches du commerce, je suis obligé de composé avec un déport fixe donc je règle l'angle de chasse.
Différence avec le vélo de BB: roue avant 451, roue arrière 700, siège plus bas, empattement plus long.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
Invité
Invité




Zockra passe au vert Empty
MessageSujet: Re: Zockra passe au vert   Zockra passe au vert EmptyDim 09 Nov 2008, 20:31

Speedy Malric a écrit:
Après le rouge et le orange, le petit dernier se met au vert.
- il est beau ce vélo, au point que deux trois détails de finitions jurent.
(carbone ouvert à la tête de fourche, pattes de fixations du siège, bouchon patte de dérailleur avant)
non, pas la tête.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Zockra passe au vert Empty
MessageSujet: Re: Zockra passe au vert   Zockra passe au vert EmptyDim 09 Nov 2008, 20:36

olivier25 a écrit:
chabizar a écrit:
il y a une autre solution que d'agir sur l'angle de chasse, c'est la fourche à déport réglable de effendi :
Zockra passe au vert DSC_1676PPklein

La chasse oui, l'angle de chasse, non...

relis bien, je n'ai pas écrit que cette fourche permet de modifier l'angle de chasse, j'ai écrit que cette fourche permet de modifier la chasse... étant donné que cette valeur dépend de plusieurs paramètres [angle de chasse ET déport ET taille de la roue]
une même valeur de chasse peut être obtenue à partir de différentes combinaisons de ces paramètres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Zockra passe au vert Empty
MessageSujet: Re: Zockra passe au vert   Zockra passe au vert EmptyDim 09 Nov 2008, 20:37

Patum Catus a écrit:

carbone ouvert à la tête de fourche
c'est l'astuce permettant de modifier l'angle de chasse pour les besoins des tests
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Zockra passe au vert Empty
MessageSujet: Re: Zockra passe au vert   Zockra passe au vert EmptyDim 09 Nov 2008, 20:39


- évidemment, ma méconnaissance dans le domaine et le niveau de finition du reste ne me mettent pas à l'abri des bêtises.
dont acte.

merci. ;]
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Zockra passe au vert Empty
MessageSujet: Re: Zockra passe au vert   Zockra passe au vert EmptyDim 09 Nov 2008, 20:57

tres joli cette nouvelle combinaison de couleur....j'y verrais bien dessus un paysan a nom de cucurbitacée moi.... Wink
sinon , des que ce modele est maitrisé , tu passes a la pre serie de high racer???
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
normandie-bents
Accro du forum
normandie-bents


Messages : 1417
Âge : 52
Date d'inscription : 23/03/2006

Zockra passe au vert Empty
MessageSujet: Re: Zockra passe au vert   Zockra passe au vert EmptyLun 10 Nov 2008, 09:14

oui c'est vraiment très bien et avec du bo matos ! Roue Bora ! presque le prix d'un vélo Very Happy
c'est quand même du très haut de gamme le Zockra .
Revenir en haut Aller en bas
Emanon
Posteur d'argent
Emanon


Messages : 441
Âge : 50
Localisation : 44
VPH : trets
Date d'inscription : 01/06/2008

Zockra passe au vert Empty
MessageSujet: Re: Zockra passe au vert   Zockra passe au vert EmptyLun 10 Nov 2008, 10:40

du plus bel effet ces couleurs .........encore bravo !!


Dernière édition par Emanon le Lun 10 Nov 2008, 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Zockra passe au vert Empty
MessageSujet: Re: Zockra passe au vert   Zockra passe au vert EmptyLun 10 Nov 2008, 15:14

superbe machine! bravo Malric.
moi qui en suis aux débuts de la construction amateur, je trouve ce boulot stupéfiant.

l'astuce de l'angle de chasse réglable me semble l'idée la plus intéressante depuis bien longtemps. elle pose d'ailleurs une question sur laquelle tes lumières seront utiles: est-il envisageable d'utiliser une fourche à angle réglable sur un modèle fini, avec par exemple deux positions bien définies, et permettant, soit en route, soit au prix d'un simple déserrage, resserrage d'une attache rapide, de modifier le comportement du vélo en fonction des conditions rencontrées et du comportement voulu?
par exemple, angle et chasse faibles en ville, où la maniabilité est de rigueur, et angle et chasse élevés sur route dégagée, quand on veut rouler droit sans se fatiguer...

si c'est pas trop sensible du point de vue comportement, je me dis que ca pourrait être un très gros plus pour un vélo polyvalent route/ville...

hésite pas à dire que c'est carrément débile si ca l'est, mais explique moi pourquoi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 62
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

Zockra passe au vert Empty
MessageSujet: Re: Zockra passe au vert   Zockra passe au vert EmptyLun 10 Nov 2008, 16:58

La marque Zockra va t'elle devenir leader en terme d'inovations, Malric, le Kérautret du vélo couché.(c'est tous le mal que je te souhaite). Zockra passe au vert 0007
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Zockra passe au vert Empty
MessageSujet: Re: Zockra passe au vert   Zockra passe au vert EmptyLun 10 Nov 2008, 17:16

Il est certain qu'un angle de chasse variable serait une bonne chose mais il faudrait un système parfait sans jeux sinon ça serait vite insupportable.
Maintenant, lorsque je vois le M5 Highracer carbone monté avec une roue avant de 451, je trouve qu'il y a comme un problème d'angle de chasse.
Corima a trouvé une solution astucieuse pour changer l'angle de chasse, toute colonne de direction est une pièce rapportée et collée sur l'avant du cadre avec l'angle choisi. (ce n'est pas réglable mais on peut choisir son angle fétiche)
Le problème d'instabilité vient principalement du bras de levier des guidon Hamster, très long et comportant des poignées de poids très différent selon les fournisseurs. Le rétroviseur a également une influence sur la direction, surtout à haute vitesse.
Ce système de chasse variable est plus facile à faire sur un cadre en métal. Je n'ai rien vu de similaire avant mais c'est une idée à conserver.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

Zockra passe au vert Empty
MessageSujet: Re: Zockra passe au vert   Zockra passe au vert EmptyLun 10 Nov 2008, 17:49

wouuaaahh
c est la classe ! trop fort !
bo koi
coyote
Revenir en haut Aller en bas
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

Zockra passe au vert Empty
MessageSujet: Re: Zockra passe au vert   Zockra passe au vert EmptyLun 10 Nov 2008, 23:13

Il existe un système de réglage d'angle de chasse sur quelques VTT de descente.Par excentrique au niveau du jeu de direction(quelques grammes de plus mais simple et fiable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
Vieuclou
Pilier du forum
Vieuclou


Messages : 738
Âge : 88
Localisation : Crépy en Valois-Oise
VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton
Date d'inscription : 13/08/2006

Zockra passe au vert Empty
MessageSujet: Re: Zockra passe au vert   Zockra passe au vert EmptyMar 11 Nov 2008, 00:02

Je serais bien incapable de donner un avis sur l'angle de chasse, mais pour avoir vu le premier exemplaire du cadre à Sault, j'admire le travail.
Je souhaite qu'il y ait beaucoup de petits.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Zockra passe au vert Empty
MessageSujet: Re: Zockra passe au vert   Zockra passe au vert EmptyMar 11 Nov 2008, 00:23

Pareil sur quelques Ducati de circuit et sur ma Suz' TL, ce systeme permet de varier sur 1 degre et c'est sacrement pratique. Allez voir en concession, je pense que la duc' 1098 doit en etre equipee.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1009
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

Zockra passe au vert Empty
MessageSujet: Re: Zockra passe au vert   Zockra passe au vert EmptyMar 11 Nov 2008, 15:13

[quote="Speedy Malric"]


Maintenant, lorsque je vois le M5 Highracer carbone monté avec une roue avant de 451, je trouve qu'il y a comme un problème d'angle de chasse.


Oui, effectivement çà m'avait surpris aussi ... utiliser le même cadre avec une roue de 700, 650 et 451... c'est économiquement compréhensible mais.... l'incidence sur l'angle de la douille de direction est importante, c'est d'ailleurs pour celà que le Mid racer est trés stable à basse vitesse, (aucun souci sans les mains...)...mais à haute vitesse...!?j'ai moi même constaté en 2*700 d'origine, qu'avec une roue de 650 à l'avant, donc 25mm plus bas soit env 1° de différence sur l'angle de la douille 70° au lieu de 69°, la stabilité (déjà bonne) à basse vitesse est améliorée, mais un peu en retrait à haute vitesse, affaire de compromis, pas de mystère!

Malric; je note que tes vélos ( magnifique de finition) n'ont pas de réglage de baume ni d'avance de siège, donc du sur mesure, est ce un choix définitif ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Zockra passe au vert Empty
MessageSujet: Re: Zockra passe au vert   Zockra passe au vert EmptyMar 11 Nov 2008, 19:15

Pour le moment, c'est des protos donc ils sont à ma taille. Je peux avancer le siège de +/-2cm.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Zockra passe au vert Empty
MessageSujet: Re: Zockra passe au vert   Zockra passe au vert EmptyMar 11 Nov 2008, 22:23

Speedy Malric a écrit:

Le problème d'instabilité vient principalement du bras de levier des guidon Hamster, très long et comportant des poignées de poids très différent selon les fournisseurs. Le rétroviseur a également une influence sur la direction, surtout à haute vitesse.

Il ne faut pas non plus oublier l'effet des différentes gaines sur la direction. Si elles ne sont pas bien équilibrées, la position "neutre" du guidon est changée. et l'effet est immédiat si on lâche les mains à faible vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
fifi 47
Posteur d'or



Messages : 608
Localisation : lot et garonne
VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA
Date d'inscription : 16/12/2006

Zockra passe au vert Empty
MessageSujet: Re: Zockra passe au vert   Zockra passe au vert EmptyMar 11 Nov 2008, 22:54

je suis tout à fait d'accord avec toi Jean André sur le comportement du HR M5 transformé en MIDRACER très stable à basse vitesse mais plus délicat à plus grande vitesse, je pense que c'est une des raison pour laquelle je n'arrivais à me faire entièrement à ce vélo ainsi transformé, si on n'est pas trop fin pilote, car maintenant avec le TICA son cadre est pourtant bien plus souple mais en descente j'ai bien moins d'appréhension,
Revenir en haut Aller en bas
Myl'n
Accro du forum
Myl'n


Messages : 1184
Localisation : Voreppe près de Grenoble
VPH : Fujin SL - Catrike speed -
Date d'inscription : 21/05/2006

Zockra passe au vert Empty
MessageSujet: Re: Zockra passe au vert   Zockra passe au vert EmptyMer 12 Nov 2008, 10:21

Vert, vert, il y a plus de noir que de vert, mais ça n'enlève en rien le très beau design de tes créations, je m'incline devant l'artiste.
Une question, les chaussures sur le siège sont elles sont fournies avec le vélo? Razz ou c'est pour qu'il ne s'envole pas pendant la photo?
Encore bravo
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-therapie-grenoble.net
julien balas
Posteur de bronze
julien balas


Messages : 303
Localisation : Rennes, Bretagne, France
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 04/01/2006

Zockra passe au vert Empty
MessageSujet: Re: Zockra passe au vert   Zockra passe au vert EmptyMer 12 Nov 2008, 13:26

Speedy Malric a écrit:
Pour le moment, c'est des protos donc ils sont à ma taille.
On ferais pas la même taille par hasard ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zockra passe au vert Empty
MessageSujet: Re: Zockra passe au vert   Zockra passe au vert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zockra passe au vert
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Zockra passe au bleu
» Le Snoek se met au vert
» Vert: la nano écologie?
» Un maire vert et vélorizontaliste à Colmar ?
» Le trike "MAMBA VERT"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Rubriques informatives :: Le Coin des Pros-
Sauter vers: